Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Festival d'Aix-en-provence

Aller en bas 
+57
muriel
Airain
Francesco
bAlexb
Martine
Rafsan
ojoj
philippes
christopher
T-A-M de Glédel
Siegmund
Wagneropathe
Zéphire
Glocktahr
Guillaume
Radames
Mehdi Okr
Stolzing
Figaro
Polyeucte
Hippolyte
Quint
Rameau
Kiwi
Alain92
Octavian
Kia
Otello
Eustrabirbéonne
Ciro
Montfort
geocrop
nugava
Zip
Hidraot
fliegender
aurele
Jules Biron
Passage
WoO
Cololi
senga
Cleme
frere elustaphe
Dave
calbo
orphee
Picrotal
Xavier
T.O.
Pison Futé
Morloch
antrav
monomélomaniaque
Wolferl
DavidLeMarrec
Jorge
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
muriel
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2011

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptySam 16 Juil 2011 - 12:13

Era a écrit:
Excellente critique du Nez dans Libé, ça a été filmé, diffusé, ou pas ?
non, spectacle superbe en effet et orchestre absolument splendide.
sera repris à Lyon, à ne pas rater !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:06

http://resmusica.com/2011/07/16/32634/

Il s'agit d'une critique de La Traviata avec Irina Lungu dans la distribution. Le critique rappelle l'évidence que nous sommes plusieurs à marteler sur ce forum ou ailleurs concernant Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:33

Aurèle tu es décidément impayable pété de rire . Tu es incapable de tenir tes promesses tutut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:29

et Verdi dans tout ça ???
eh ben le malheureux compositeur a été bien mal servi dans l'ensemble avec cette Non-Traviata.
Un orchestre plan-plan sans vrai relief, une direction assez peu inspirée avec aucune vraie pulsation proprement verdienne, des choeurs certes acceptables mais loin d'être transcendants, des seconds rôles tout justes corrects, un Alfredo certes séduisant physiquement mais vocalement très à la peine (l'aigu n'est pas son fort, le timbre se métallise dès le haut medium), une Violetta impossible de voix, de timbre et de style.
Le seul qui a rendu justice au chant verdien c'est Ludovic Tézier, vocalement magnifique!

La mise en scène ? appliquée à un autre ouvrage sur le même thème mais sur une musique contemporaine, j'aurais certainement adhéré.
Là, on n'a qu'un travail théâtral expérimental (réussi en tant que tel) qui sert Natalie Dessay et trahit à la fois Dumas, Piave et Verdi et qui visuellement abîme l'oreille.
Sans Verdi, c'était génial! Mais Verdi étant là et étant également le plus important, cette mise en scène était ratée.

Bilan: hier soir, c'était La Non-Traviata
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:33

C'est quoi une pulsation verdienne?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:38

Otello a écrit:

Là, on n'a qu'un travail théâtral expérimental (réussi en tant que tel) qui sert Natalie Dessay et trahit à la fois Dumas, Piave et Verdi et qui visuellement abîme l'oreille.

Il n'y a rien d'expérimental dans ce théâtre ! Rien de spécialement innovant ou tentatives novatrice ; juste un gros budget pour le servir.
Après que cette Traviata ne soit pas terrible du tout, coté mise en scène est une autre histoire tanant plus à la qualité d'inspiration et de fignolage que du type de théâtre en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:39

Xavier a écrit:
C'est quoi une pulsation verdienne?
Jamais tsim-tchoum-tchoum-tchoum, toujours boump-ploc-ploc-ploc. Very Happy

Ton manque d'expérience est patent. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:41

C'est pour ça que je demande. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:45

Xavier a écrit:
C'est quoi une pulsation verdienne?

Bien dirigé (à mes oreilles), cela peut donner une belle pulsation rythmique (plus interprétative que textuelle), un volume généreux et dansant, une exacerbation par différents moyens de la ligne mélodique (des plus tapageurs aux plus fines nuances canailles).

Ce qui peut rendre Verdi amusant et entrainant, un peu comme de l'opérette. Ce que l'on a absolument pas entendu à Aix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:52

Au passage, on avait déjà eu une discussion à ce propos : le mot juste est plus l'agogique que la pulsation.

Je le dis juste pour info - je ne vois pas exactement ce qu'Otello attend d'une "pulsation verdienne" (qu'a-t-elle de particulier, en dehors de plaire à celui qui l'écoute ?), mais nous avions tous senti plus ou moins le type de chose que ça désignait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:56

Siegmund a écrit:
Bien dirigé (à mes oreilles), cela peut donner une belle pulsation rythmique (plus interprétative que textuelle), un volume généreux et dansant, une exacerbation par différents moyens de la ligne mélodique (des plus tapageurs aux plus fines nuances canailles).

Ce qui peut rendre Verdi amusant et entrainant, un peu comme de l'opérette. Ce que l'on a absolument pas entendu à Aix !

Enfin si tu peux avoir un Verdi "amusant et entrainant" dans le premier acte de la Traviata et un peu dans la fête qui suit, le reste est plutôt sombre et triste.

Perso, j'ai entendu une direction assez délicate, presque trop discrète par moments.

Et pour ce qui est de la Non-Traviata, je dirais juste que c'est vraiment se priver que de ne pas faire l'effort de chercher les points positifs de cette représentation, qui en avait un certain nombre, au premier rang desquels se trouve l'interprétation à fleur de peau, sensible et terriblement tragique de Natalie Dessay (même si elle n'a pas la voix du rôle machin bidule...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:47

Otello a écrit:
et Verdi dans tout ça ???
eh ben le malheureux compositeur a été bien mal servi dans l'ensemble avec cette Non-Traviata.
Un orchestre plan-plan sans vrai relief, une direction assez peu inspirée avec aucune vraie pulsation proprement verdienne, des choeurs certes acceptables mais loin d'être transcendants, des seconds rôles tout justes corrects, un Alfredo certes séduisant physiquement mais vocalement très à la peine (l'aigu n'est pas son fort, le timbre se métallise dès le haut medium), une Violetta impossible de voix, de timbre et de style.
Le seul qui a rendu justice au chant verdien c'est Ludovic Tézier, vocalement magnifique!

La mise en scène ? appliquée à un autre ouvrage sur le même thème mais sur une musique contemporaine, j'aurais certainement adhéré.
Là, on n'a qu'un travail théâtral expérimental (réussi en tant que tel) qui sert Natalie Dessay et trahit à la fois Dumas, Piave et Verdi et qui visuellement abîme l'oreille.
Sans Verdi, c'était génial! Mais Verdi étant là et étant également le plus important, cette mise en scène était ratée.

Bilan: hier soir, c'était La Non-Traviata

Eh, Otello – enfin, Jérôme! Tu publies les mêmes trucs sur plein de sites?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:28

Polyeucte a écrit:
Et pour ce qui est de la Non-Traviata, je dirais juste que c'est vraiment se priver que de ne pas faire l'effort de chercher les points positifs de cette représentation, qui en avait un certain nombre, au premier rang desquels se trouve l'interprétation à fleur de peau, sensible et terriblement tragique de Natalie Dessay (même si elle n'a pas la voix du rôle machin bidule...)

Tout plein de nuances à apporter, oui (celles qu'on n'a pas entendues lors de la représentation, peut-être).

Du bon et du moins bon, sans doute ; de beaux tempéraments, c'est évidents. Des chanteurs portés au-delà d'eux-mêmes à bien des moments (pour Dessay c'est une évidence sur l'ensemble de la représentation ; ça vaut pour Castronovo et, dans une moindre mesure, pour Tézier parfois audiblement éprouvé dans son air di II).

J'ai été sensible à une différence de poids entre la voix de Dessay et celles de ses collègues ; quelque chose de léger, presque détimbré (je me suis dit, parfois, qu'elle semblait "marquer", au I, par exemple). J'imagine qu'il doit s'agir d'un effet de la captation (mais Arte est, en général, sensiblement meilleur de ce point de vue que les ingénieurs du service public qui capte à Orange, par exemple).

Chez Dessay, j'ai aimé le soin apporté aux nuances, même si la vocalité (voix et style) est d'une artificialité qui confine au pléonasme, ici ; en-dehors de toute question liée à l'état de la voix elle-même (l'aigu est d'un inconfort qu'aucun effet de manche ne masque plus, désormais). J'ai été captivé par le III ; mais comme un happening plus que comme une vision de la Traviata. J'ai, malheureusement, aussi vu refaire surface les vieux démons d'une hystérie endémique, d'une agitation désordonnée (là où d'autres réussissent le jeu de la fébrilité au I), dans Amami Alfredo, par exemple ; j'ai moins aimé certaines complaisances dans lesquelles je n'ai pas réussi à départager l'organique du travail de mise en scène (la contemplation de ses propres mains au I, par exemple ; qui plus est terriblement mal filmé).

Au-delà de ça j'ai ressenti une déconvenue cuisante devant cette mise en scène pour laquelle on avait, depuis longtemps déjà, embouché toutes les trompettes de la renommée. Je n'ai vu qu'effets, poses (pauses, aussi, cf. E strano et ses chaussures !) ; une manière d'asservir le discours à une (des ?) volonté(s) dont j'ai mal saisi la finalité. Non pas que je sois, par principe, hostile aux transpositions, etc. (cf. l'intelligence de Braunschweig, les visions de la Fura del Baus, les questionnements de Loy, etc.) mais je n'ai pas compris où l'on me menait ; si ce n'est du côté d'une mise en abyme terriblement convenue, et vue et dite et redite, pour moi. Je n'ai ressenti aucun soulèvement des âmes, aucun de ces sentiments qui sont si payants dans Traviata (voir ce qu'en fait Carsen, par exemple, dont la production de la Fenice ressort très opportunément en dvd).

Plutôt déçu finalement ; parce que mes attentes sont déçues et que mes craintes s'avèrent tristement confirmées. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:02

Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement. Tézier est statique, oui, mais pas inexpressif, loin de là, même s'il semble moins impliqué que pour son récent Enrico Ashton.
Je suis partagé sur Castronovo, dont la voix me plait énormément, mais qui est régulièrement au-delà de ses limites. Je pense que le choix d'une voix au timbre très beau et d'un chanteur charismatique sur scène était assez intelligent face à la Violetta tout à fait à part de Dessay.
Dessay, enfin, a réussi à me toucher beaucoup, même à travers mon écran. Petites larmes au final. Éprouvée dans le I jusqu'à son air que j'ai adoré (car pris sans excès et parfaitement intégré dans la production), puis à la limite dans le sempre, elle existe plus dans le II et bouleverse dans le III. L'Addio est à mon avis le moment préférée de Natalie, qui plante là un climat unique, et l'arrivée d'Alfredo, son jeu pendant le "Parigi, o cara", puis le final... J'ai été énormément ému par cette production qui renverse nombre de codes de la Traviata pour faire un spectacle formidable basé sur une partition formidable, même si c'est très éloigné de ce que l'on voit d'habitude.
Je suis courroux de n'avoir pu y être en salle, mais les festivals sont l’apanage des vieux bourgeois!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:09

Ino a écrit:
Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement.

Mon problème vient surtout du fait que la mise en abyme, en redoublant le théâtre, empêche toute identification ; on voit bel et bien des acteurs qui jouent des acteurs jouant. Rien qui ne m'ambarque, ici ; trop d'effets, de gestes incongrus, de toiles qu'on roule et qu'on déroule. Autant de choses qui nuisent à la concentration d'une intrigue par ailleurs diablement bien conçue ; je l'ai dit, pour moi, Carsen reste ici une forme de mètre-étalon (et dans le théâtre et dans la mise en images).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:12

Polyeucte a écrit:
(même si elle n'a pas la voix du rôle machin bidule...)

Mais ça n'a jamais été un critère parfaitement objectif, pour moi (ou sélectif, c'est selon, parce que certains seront toujours capables d'objectiver la-voix-requise-pour-le-rôle, ce que, moi, je suis incapable de faire) ; voir ce que donne Mei dans le rôle (entendue en live à Zurich, je garantis et l'effet et la tenue).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:11

Ino a écrit:
Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement.
ben tant mieux pour toi Laughing
Moi c'est tout le contraire! S'il y a bien un opéra qui m'émeut profondément c'est Traviata mais là, dans cette production, rien mais absolument rien! A aucun moment ce que j'ai vu ne m'a touché. Tout était artificiel, très bien fait mais tout sonnait faux. A aucun moment je ne me suis trouvé face au drame intérieur de Violetta et malheureusement le puissant pouvoir émotionnel de cette musique n'est pas venu au secours car tout ce que la voix de Violetta doit porter en elle-même de drame, de souffrances était avec Dessay affadi par une vocalité à contre-sens.
Scéniquement, une Violetta sans classe voire vulgaire qui boit à la bouteille, pas phtisique pour 2 sous (or cet aspect là est fondamental pour le personnage et se trouve dans la musique même) et qui meurt à contre-sens du personnage: elle est raide, hagarde (on pourrait la croire presque au bord de la folie) et cerise sur le gâteau: la faire tomber sur la dernière note de la conclusion orchestrale après une marche vers le public avec un petit sourire malicieux en coin pendant que les autres personnages, pas si émus que ça, sont en train de dire qu'elle est morte, c'est vraiment le comble du grotesque. En tout cas en ce qui me concerne, ça n'a pas provoqué l'once d'un début d'ébauche d'esquisse de quelque chose qui pourrait ressembler à l'ombre d'une émotion.
Même si je n'ai pas aimé la production de Carsen, je reconnais tout de même qu'on pouvait être ému par le portrait vocal dressé par Ciofi. Ciofi n'a pas non plus la voix idéale mais elle a au moins pour elle un timbre plus adéquat et le sens de cette musique et elle, elle sonne dramatiquement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:25

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement.
ben tant mieux pour toi Laughing
Moi c'est tout le contraire! S'il y a bien un opéra qui m'émeut profondément c'est Traviata mais là, dans cette production, rien mais absolument rien! A aucun moment ce que j'ai vu ne m'a touché. Tout était artificiel, très bien fait mais tout sonnait faux. A aucun moment je ne me suis trouvé face au drame intérieur de Violetta et malheureusement le puissant pouvoir émotionnel de cette musique n'est pas venu au secours car tout ce que la voix de Violetta doit porter en elle-même de drame, de souffrances était avec Dessay affadi par une vocalité à contre-sens.
Scéniquement, une Violetta sans classe voire vulgaire qui boit à la bouteille, pas phtisique pour 2 sous (or cet aspect là est fondamental pour le personnage et se trouve dans la musique même) et qui meurt à contre-sens du personnage: elle est raide, hagarde (on pourrait la croire presque au bord de la folie) et cerise sur le gâteau: la faire tomber sur la dernière note de la conclusion orchestrale après une marche vers le public avec un petit sourire malicieux en coin pendant que les autres personnages, pas si émus que ça, sont en train de dire qu'elle est morte, c'est vraiment le comble du grotesque. En tout cas en ce qui me concerne, ça n'a pas provoqué l'once d'un début d'ébauche d'esquisse de quelque chose qui pourrait ressembler à l'ombre d'une émotion.
Même si je n'ai pas aimé la production de Carsen, je reconnais tout de même qu'on pouvait être ému par le portrait vocal dressé par Ciofi. Ciofi n'a pas non plus la voix idéale mais elle a au moins pour elle un timbre plus adéquat et le sens de cette musique et elle, elle sonne dramatiquement vrai.

Wow. T'as tenu toute la prod' en pensant ces horreurs? A ta place, j'aurais zappé avant la fin du premier acte! Je redis que cette production est d'une rare finesse et que j'ai été plus touché par, comme tu le dis très bien, le drame intérieur de Violetta, que jamais. Ce n'est pas une grande dame qui toussote et s'évanouit avec grâaaaace pour une fois. Et je m'en sens d'autant plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:27

Otello a écrit:
Ciofi n'a pas non plus la voix idéale mais elle a au moins pour elle un timbre plus adéquat et le sens de cette musique et elle, elle sonne dramatiquement vrai.

Tu avais remarqué que je n'en avais même pas parlé ? Gros travail sur moi-même Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:30

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Ciofi n'a pas non plus la voix idéale mais elle a au moins pour elle un timbre plus adéquat et le sens de cette musique et elle, elle sonne dramatiquement vrai.

Tu avais remarqué que je n'en avais même pas parlé ? Gros travail sur moi-même Rolling Eyes ...

*j'me disais aussi ^^*

Ciofi a une ligne de chant tellement différente (sans revenir sur son vieillissement bien meilleur que celui de Dessay). Les comparer, chez Otello, revient à opposer Dessay à tout.

Parfois, Otello, tu es un peu comme mon cher père, l'âge a du te raidir intellectuellement et te pousse à redonner les mêmes rengaines même quand ça n'intéresse personne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:37

Ino a écrit:
Ce n'est pas une grande dame qui toussote et s'évanouit avec grâaaaace pour une fois. Et je m'en sens d'autant plus proche.
sauf que Marie Duplessis qui est la demi-mondaine originelle et historique qui a inspiré La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas et donc La Traviata de Verdi était une grande dame qui ne faisait pas que toussoter. La tuberculose était une maladie très grave qui ne faisait pas seulement toussoter et cette maladie est sensiblement traduite par l'écriture musicale et vocale de Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:43

Ino a écrit:
Parfois, Otello, tu es un peu comme mon cher père, l'âge a du te raidir intellectuellement et te pousse à redonner les mêmes rengaines même quand ça n'intéresse personne.
Ah ne joue pas à ça avec moi s'il te plait parce que si tu viens sur ce registre la réponse m'est très facile et aussi très cassante et je l'ai au bout des doigts. Mais comme je ne veux pas faire d'histoires, je vais m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:43

Otello a écrit:
et cette maladie est sensiblement traduite par l'écriture musicale et vocale de Verdi.

Pourquoi séparer le vocal du musical ? Autant dire "vocale et orchestrale", à moins que tu ne penses que la voix n'est pas de la musique - il est vrai qu'on peut penser pareille chose en voyant les glottos compter les contre-uts et huer un chanteur parce que sur toute une prestation de plusieurs heures, UN aigu souvent optionnel n'a pas été fait (le pire c'est que c'est véridique !). hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:45

Effectivement Ino, essayer de décrédibiliser les arguments de quelqu'un avec son âge, c'est assez nul, dans un sens comme dans l'autre.
Tu peux surement faire autrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:46

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
et cette maladie est sensiblement traduite par l'écriture musicale et vocale de Verdi.

Pourquoi séparer le vocal du musical ? Autant dire "vocale et orchestrale", à moins que tu ne penses que la voix n'est pas de la musique - il est vrai qu'on peut penser pareille chose en voyant les glottos compter les contre-uts et huer un chanteur parce que sur toute une prestation de plusieurs heures, UN aigu souvent optionnel n'a pas été fait (le pire c'est que c'est véridique !). hehe

Oui, la voix n'est pourtant qu'un moyen parmi d'autre de transcrire concrètement un idée musicale souveraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:59

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement.
ben tant mieux pour toi Laughing
.
Même si je n'ai pas aimé la production de Carsen, je reconnais tout de même qu'on pouvait être ému par le portrait vocal dressé par Ciofi. Ciofi n'a pas non plus la voix idéale mais elle a au moins pour elle un timbre plus adéquat et le sens de cette musique et elle, elle sonne dramatiquement vrai.




pour moi, Ciofi et Carsen est un point de référence absolu pour La Traviata
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:03

Xavier a écrit:
Effectivement Ino, essayer de décrédibiliser les arguments de quelqu'un avec son âge, c'est assez nul, dans un sens comme dans l'autre.
Tu peux surement faire autrement. Smile

Oui mon père.
La réalité est que j'ai le même sentiment en face de ces deux personnes ; mon propos était... hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:19

Une revue intéressante de La Traviata sur DVD ici: http://operatoronto.wordpress.com/category/verdi/la-traviata-verdi-2/
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:29

Magnifique Traviata! Voila comment on peut encore sortir cet opera des grotesques references des hurlements et du mauvais jeu. Bravi Nata et Charlie ! La Traviata se porte bien


Est-ce que qqn a pu voir Le Nez par Shostakovich a Aix ?


Sinon, un article interessant sur le drame precedant la premiere d'Acis et Galatea :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/festival-daix-on-a-frole-lannulation

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:35

fliegender a écrit:
Magnifique Traviata! Voila comment on peut encore sortir cet opera des grotesques references des hurlements et du mauvais jeu. Bravi Nata et Charlie ! La Traviata se porte bien
Il faut relativiser.
Tu sais jeudi j'ai vu et entendu une Tosca qui a mis le feu au ROH. Elle était pourtant dans des décors et des costumes tout à fait traditonnels. Mais il y avait de prodigieux interprètes sur scène et dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:38

Martine a écrit:
fliegender a écrit:
Magnifique Traviata! Voila comment on peut encore sortir cet opera des grotesques references des hurlements et du mauvais jeu. Bravi Nata et Charlie ! La Traviata se porte bien
Il faut relativiser.
Tu sais jeudi j'ai vu et entendu une Tosca qui a mis le feu au ROH. Elle était pourtant dans des décors et des costumes tout à fait traditonnels. Mais il y avait de prodigieux interprètes sur scène et dans la fosse.
Ca absolument ! C'est l'effet des stars et c'est bien qu'on fait de cela aussi - au ROH, au Met.... mais pas dans une nouvelle production au festival qui cree les tendances.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:11

fliegender a écrit:
.... mais pas dans une nouvelle production au festival qui cree les tendances.

Moi j'espère juste que le bidule aixois de l'autre soir ne va pas créer de tendance Mr. Green

Du coup je vais regarder la Traviata de Ciofi à Orange sur la 2 tout à l'heure, je vais avoir de quoi faire des comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:29

Ripley a écrit:
Moi j'espère juste que le bidule aixois de l'autre soir ne va pas créer de tendance Mr. Green
Tout pareil! Mais y a peu de risques! C'était fait pour Dessay. Heureusement La Traviata se porte toujours bien car la plupart des productions de par le monde continuent d'être respectueuses du livret.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 3:03

Ripley a écrit:


Du coup je vais regarder la Traviata de Ciofi à Orange sur la 2 tout à l'heure, je vais avoir de quoi faire des comparaisons.

Bon , ben l'affaire est classée Festival d'Aix-en-provence - Page 10 173236763
Je pourrai développer et nuancer mais je crois que c'est inutile devant ces couleurs et une telle intégrité.

et en plus il faudra que je fasse des excuses à Alex
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:16

Ripley a écrit:
et en plus il faudra que je fasse des excuses à Alex

???
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:11

bAlexb a écrit:
Ripley a écrit:
et en plus il faudra que je fasse des excuses à Alex

???

Il a adoré la Traviata de Ciofi (je fais les sous titres) à orange.
Je me rappelle de cette production qui m'avait laissé un peu froid, à part un dernier acte dans lequel Ciofi m'avait touché. Après l'avoir entendue en salle, je me dis que le live (tout comme pour Dessay, mais pour des raisons différentes) n'est jamais parfaitement rendu pour cette artiste, et que le moment devait être magique dans le théâtre antique.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:36

Ripley a écrit:
fliegender a écrit:
.... mais pas dans une nouvelle production au festival qui cree les tendances.

Moi j'espère juste que le bidule aixois de l'autre soir ne va pas créer de tendance Mr. Green

Du coup je vais regarder la Traviata de Ciofi à Orange sur la 2 tout à l'heure, je vais avoir de quoi faire des comparaisons.

Pour ca tu n'as pas a t'inquieter. En France on fait la guerre contre l'art de creation.

Il faut voir ce que se fait a Paris dans tout ce qui est opera et tres souvent en province aussi (bien que la province resiste encore) -- et tu verras que c'est la main prolongee du festival du mauvais gout -- celui de Choregies.
Apres "le nettoyage" des beaux arts, et le monde des theatres, c'est l'opera qui se purifie de tolerance, de diversite, et de creation.
Toutefois moi je garde l'espoir. En France il y avait toujours des petits circles qui resistaient a des terreurs anti-artistiques, et il y avait toujours des hauts et des bas. Le festival a Aix est la preuve que l'art de creation persiste quand meme.


Sinon, si vous avez un moment regardez un peu "Acis et Galatea", presente ce juillet a Aix, que l'on trouve sur Arte Live Web. Quelle beaute de geste !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi.
Mélomane du dimanche
Rémi.


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Bath (UK)
Date d'inscription : 23/05/2011

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:02

Ino a écrit:
Moi j'ai adoré la production j'avoue, parce que je n'ai jamais vu de Traviata qui m'ait tant que ça ému scéniquement. Tézier est statique, oui, mais pas inexpressif, loin de là, même s'il semble moins impliqué que pour son récent Enrico Ashton.
Je suis partagé sur Castronovo, dont la voix me plait énormément, mais qui est régulièrement au-delà de ses limites. Je pense que le choix d'une voix au timbre très beau et d'un chanteur charismatique sur scène était assez intelligent face à la Violetta tout à fait à part de Dessay.
Dessay, enfin, a réussi à me toucher beaucoup, même à travers mon écran. Petites larmes au final. Éprouvée dans le I jusqu'à son air que j'ai adoré (car pris sans excès et parfaitement intégré dans la production), puis à la limite dans le sempre, elle existe plus dans le II et bouleverse dans le III. L'Addio est à mon avis le moment préférée de Natalie, qui plante là un climat unique, et l'arrivée d'Alfredo, son jeu pendant le "Parigi, o cara", puis le final... J'ai été énormément ému par cette production qui renverse nombre de codes de la Traviata pour faire un spectacle formidable basé sur une partition formidable, même si c'est très éloigné de ce que l'on voit d'habitude. !

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai aussi beaucoup apprécié cette production, qui est un des rares spectacles lyriques qui m'ont profondément ému. Je suis également très satisfait de la formidable originalité de cette version-là : c'est quand même beau d'avoir l'impression de redécouvrir une oeuvre qu'on avait pourtant vue plusieurs fois auparavant.

J'en profite pour citer la critique en ligne sur Forum Opéra, si vous ne l'avez pas lue.

En passant, une mention toute particulière pour Manuel Nunez Camelino, très prometteur dans un rôle pourtant modeste -- et qui n'aurait pas dû boutonner sa chemise aussi vite... geek
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:26

^^^
Voila ce que donne de l'espoir que l'art survivra a des tendances joeliennes et delmonaco-esques qui ravagent Paris depuis 2 ans. Merci!


Sinon, est-ce que qqn d'ici a vu Le Nez ? Apparemment les gens et les critiques ont adore le spectacle. Il etait presente au Met l'annee passee et sera presente a Lyon l'octobre prochain. Sur la page de l'ONL il y a 2 videos, dont une avec l'intelligentissime William Kentridge

http://www.opera-lyon.com/spectacles/opera/fiche-opera/fichespectacle/le-nez/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival d'Aix-en-provence
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Festival de Strasbourg
» Festival ré majeure
» Festival de Bayreuth
» Festival d'Aix 2016
» Festival de Saintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: