Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Festival d'Aix-en-provence

Aller en bas 
+57
muriel
Airain
Francesco
bAlexb
Martine
Rafsan
ojoj
philippes
christopher
T-A-M de Glédel
Siegmund
Wagneropathe
Zéphire
Glocktahr
Guillaume
Radames
Mehdi Okr
Stolzing
Figaro
Polyeucte
Hippolyte
Quint
Rameau
Kiwi
Alain92
Octavian
Kia
Otello
Eustrabirbéonne
Ciro
Montfort
geocrop
nugava
Zip
Hidraot
fliegender
aurele
Jules Biron
Passage
WoO
Cololi
senga
Cleme
frere elustaphe
Dave
calbo
orphee
Picrotal
Xavier
T.O.
Pison Futé
Morloch
antrav
monomélomaniaque
Wolferl
DavidLeMarrec
Jorge
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:08

Je pense aller au festival voir Götterdämmerung et le concert Boulez ([url]http://www.festival-aix.com/index.php?id=65&tx_espectacle_pi1[uidSpectacle]=90&cHash=a4821c592a[/url]), c'est-à-dire les 5 et 6 juillet.

Y'en a t'il ici qui pense y aller?
Est-ce que les places jeunes sont potables?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:59

Surtout, reste-t-il des places ?

Une semaine après l'ouverture des guichet il ne restait plus rien à moins de 100 euros pour les Mozart et Götter...
(On peut d'ailleurs noter l'absence totale d'originalité cette année, j'ai l'impression que c'est de pire en pire...)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:02

Il faut financer ce Ring. Perso, un Idoménée par Minko, je ne trouve pas cela déshonorant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:13

Il ne reste plus rien pour Götter... J'ai été bien naïf pour le coup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:29

Morloch a écrit:
Il faut financer ce Ring. Perso, un Idoménée par Minko, je ne trouve pas cela déshonorant.
En plus, Idoménée c'est avec Beuron, ça ne peut qu'être bien
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:43

Frère Elustaphe a écrit:
Morloch a écrit:
Il faut financer ce Ring. Perso, un Idoménée par Minko, je ne trouve pas cela déshonorant.
En plus, Idoménée c'est avec Beuron, ça ne peut qu'être bien

Je ne peux qu'être d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:42

Grosse déception, le Crépuscule de vendredi 3, une mise en scène si banale ! Braunschweig fait du Ring une histoire humaine, domestique, à la limite du vaudeville (1 lit par couple, ouf !). Ce qui lui importe, c’est apparemment la psychologie, les rapports entre les « personnages ». Chacun fait ce qui est attendu : chacun boit dans le verre de sang après le pacte / « Préparons le repas » : et hop, voilà un méchoui qui traverse le fond de la scène / Je suis triste : je me tords les mains / Je suis heureux : je lève les bras au ciel. Avec sans doute quelques gestes ou expressions du visage que seul le parterre peut voir (j’en ai perçu quelques-uns avec mes super jumelles, mais c’est crispant). Pas franchement très exaltant. Je n’ai en tout cas saisi aucune autre intention.
Et la scène est restée désespérément vide. Juste un fauteuil en cuir pour Hagen qui passe son temps vautré ou recroquevillé dedans à fumer ou à dormir. Les inévitables chaises rouges. Ah ! Le syndrome Warli a frappé. Le Ring de Braunschweig s’achève sur une piscine et les vassaux de Gibich sont des golfeurs Lacoste.
Celui qui m’a enthousiasmée, c’est Hagen. Petrenko est impressionnant : il semble chanter avec facilité, il joue parfaitement un rôle auquel Braunschweig accorde une importance particulière. Ce n’est pas le méchant intégral, c’est un homme essentiellement triste et sombre qui paraît inhibé par le poids de ses propres desseins. C’est étrange d’entendre ce timbre lumineux dans ce rôle et avec cette vision. Dommage qu’avec Braunschweig, la confrontation avec Alberich soit ramenée au niveau d’une difficile relation père-fils.
Chez Heppner acteur, on se demande toujours si le comique est une volonté du metteur en scène ou un attribut indécrottable de Heppner en Siegfried (je m’étais déjà posé la question l’an dernier avec le volet 3 alors que je gardais un souvenir ébloui de son Lohengrin à Bastille). Toujours engoncé dans sa chemise d’homme des bois, avec son pantalon mal retroussé, son cor en bandoulière et l’épée qu’il manie avec un manque de dextérité qui fait pitié. Le serment sur la lance est affligeant, l’acteur y est statique et le timbre nasal, puis comme étranglé. Dans le III en revanche, il émeut. Le Brünnhilde, heilige Braut est bouleversant.
Dalayman est un peu trop sur le mode brebis bêlante à mon goût. Puissante et volumineuse, certes. Mais sans nuances. J’espérais qu’elle se fatiguerait et serait moins hurlante au III. Las !
Von Otter : très surprenante, décalée. Elle rend merveilleusement bien l’alternance de gravité et d’excitation de Waltraute. La seule à ne pas porter de chemise de nuit-sac à patates.

J’ai entendu un bout de la retransmission radio hier soir. De là où j’étais le vendredi 3, Heppner était bien moins audible.
Cololi, à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:08

Cololi il y va dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:10

senga a écrit:
« Préparons le repas » : et hop, voilà un méchoui qui traverse le fond de la scène / Je suis triste : je me tords les mains / Je suis heureux : je lève les bras au ciel.

Benjamin Lazar a mis en scène un volet du Ring ! Shocked

senga a écrit:
Ah ! Le syndrome Warli a frappé. Le Ring de Braunschweig s’achève sur une piscine et les vassaux de Gibich sont des golfeurs Lacoste.

Bah, il y aura toujours des spectateurs pour trouver ça intéressant et particulièrement profond.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:15

T.O. a écrit:
Bon, ben j'ai vu hier soir Cadmus et Hermione, sa tuait sa race. Belles voix (un peu moins dans le prologue), orchestre de la folie, décors et costumes top moumoute.
J'ai pas vu passer le temps drunken

Ma première tragédie en direct, et ben je le refais dès que c'est possible Very Happy
Ca passait à Avignon, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:17

C'est bien tu n'as que quatre mois de retard hehe

ça fait un petit moment qu'on a pas vu T.O. d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:19

Ah mince, je croyais que c'était en 'Playlist', et j'hésitais à lui dire d'aller poster au bon endroit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 1:19

Le début du 3è acte lors de la 2è représentation... https://www.youtube.com/watch?v=4uLX2tsZXhg

Difficile de se dire qu'il s'agit du philharmonique de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 1:31

Tu es bien sûr que c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 1:33

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:03

Xavier a écrit:
Le début du 3è acte lors de la 2è représentation... https://www.youtube.com/watch?v=4uLX2tsZXhg

Difficile de se dire qu'il s'agit du philharmonique de Berlin.
C'est une plaisanterie ? Surprised
Bon, cela dit, avec les sections de cuivres, quand c'est la panique, difficile de remonter la pente. (Imagine qu'il y ait un graillon dans le tube, ils n'ont pas le temps de le vider et ça déconcentre tout le monde.)

Ce qui m'étonne surtout, c'est l'absence totale d'intensité du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:10

Oui, même le peu de cordes qu'on entend est très plat. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:11

C'est compensé par des cors hauts en couleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Le début du 3è acte lors de la 2è représentation... https://www.youtube.com/watch?v=4uLX2tsZXhg

Difficile de se dire qu'il s'agit du philharmonique de Berlin.
C'est une plaisanterie ? Surprised

Non, c'est la représentation qui est passée à la radio l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:43

Xavier a écrit:
Le début du 3è acte lors de la 2è représentation... https://www.youtube.com/watch?v=4uLX2tsZXhg

Difficile de se dire qu'il s'agit du philharmonique de Berlin.
C'est monstrueux! affraid Il n'y a pas carrément erreur de lecture ou de transposition, là?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:54

J'aime l'image de la vidéo Mr.Red
Comme quoi ça arrive à tout le monde... (mais quand même, en particulier, aux cornistes)

J'ai fait circuler
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 2:04

J'ai regardé ce soir la retransmission en direct sur Arte d'Idomeneo de Mozart dans la mise en scène d'Olivier Py sous la direction de Minkowski. J'avais écouté sur Radio Classique mardi la retransmission en direct également et il y a une évolution sur le plan musical.
Concernant la mise en scène, je n'ai ni détesté ni été enthousiasmé. Le début m'a dérangé tout comme la scène de folie d'Elettra qui était gore. Ballet final qui était intéressant dans la manière de reprendre des choses que les chanteurs avaient faits. Le fait que la mise en scène soit glauque, sombre comme souvent avec Py il me semble correspond bien à l'oeuvre. C'est la première que je vois une mise en scène de Py et je pense que c'est un grand homme de théâtre, on aime ou pas après. Entretien intéressant à l'entracte. Il a été sifflé en tout cas aux saluts finaux, ce que je ne ferai pas personnellement.
Direction de Marc Minkowski qui a retenu plus mon attention que mardi, théâtrale. Elle est bien.
Richard Croft est un chanteur qui rend très bien justice au rôle titre, qui assume pleinement la difficulté du grand air du 2e acte. C'est un des grands interprètes du rôle actuellement.
Yann Beuron m'avait déçu mardi lors de la retransmission. Il était plu à l'aise ce vendredi. Son chant était sensible. Premier acte qui était plutôt correcte même si on sent qu'il se bat un peu dans son premier air pour arriver au bout. Interprétation réussie et belle du rondo. Superbe dans le duo avec Ilia et dans les ensembles.
Sophie Karthäuser était une belle Ilia physiquement et vocalement. Son entrée au premier acte n'était pas parfaite, il y avait un problème de projection évident mais c'était beaucoup mieux que mardi. Elle a été superbe dans l'ensemble.
Mireille Delunsch était époustouflante sur le plan théâtral. C'est ce qui fait qu'elle chante régulièrement le rôle car vocalement, ce n'est pas fait pour elle même si c'était vraiment mieux que mardi où elle bataillait avec la tessiture. Une interprétation pleine de relief sur le plan vocal cependant. Ce soir, je n'ai pas eu de déplaisir à l'écouter. Une Elettra diabolique, charnelle, enchanteresse, effrayante.
Xavier Mas s'en est bien sorti de son premier air redoutable qui est le seul qu'on lui a laissé. J'ai préféré en tout cas à ce qu'il a fait mardi.
Le reste de la distribution était tout à fait correcte.
Les choeurs étaient bons tout comme l'orchestre.
Je n'ai pas ressenti de déplaisir à regarder cet Idomeneo comme j'en avais ressenti à l'écouter mardi soir.
Emmanuelle Gaume est une animatrice insupportable, médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: A   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:30

Même si j'étais ailleurs j'ai quand même pu regarder Idoménéo. Je n'ai guère apprécié la mise en scène de Py et bien que je n'aime pas les huées, j'ai compris ceux qui avaient sifflé aux saluts. Franchement le coup des poissons, dauphins ou autres spécimens peut m'importe, m'a paru être du réchauffé. Si les chorégraphies en cours de soirée m'ont parues sympathiques, le "ballet" final résumant ce que nous venions de voir est vraiment de trop, il rallonge inutilement la soirée. Excellente idée cependant la présence quasi permanente de Neptune sur scène qui attend sa victime et qui s'énerve grave quand il voit qu'Idoménée rechigne à tenir sa promesse. Côté chanteurs Excellente la Ilia d e Sophie Karthäuser d'un bout à l'autre de la soirée; toutes les émotions du personnage étaient là. J'ai beaucoup aimé l'Idamante de Yann Beuron que je découvrais hier soir. Dominant de la tête et des épaules Richard Croft dans le rôle titre n'a pas eu de faiblesses. En revanche Mireille Delunch m'a agacée grave. S'il m'a semblé que la voix correspondait au rôle (enfin), l'actrice est peu investie et en plus elle laisse transparaître un défaut qui ne m'avait pas tant choquée dans Traviata : un chant maniéré et des minauderies ici et la qui m'ont fortement fait penser à Gheorghiu. Xavier Mas en Arbace m'a bien plu; Si je l'avais beaucoup apprécié dans Faust puis dans La Périchole, il me parait plus à son aise dans le répertoire Mozartien. Dans la fosse, Minko dirirge fort joliment la musique de Mozart même s'il aurait pu s'abstenir de mettre, ou de conserver ce "ballet" final parfaitement inutile et qui m'a gâché mon plaisir.
Comme Aurèle je n'ai vraime nt pas aimé Emménuelle Gaume qui en faisait des tonnes. J'ai eu la désagréable impression de voir le clone d'Eve Ruggeri, et je n'avais qu'une envie c'est d'aller la voir pour la baffer.


Dernière édition par calbo le Sam 11 Juil 2009 - 14:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97531
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:35

calbo a écrit:
qui m'ont fortement fait penser à Ghoerghiu.
Jugéééééééééééééééééééééééééeeeee !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
qui m'ont fortement fait penser à Ghoerghiu.
Jugéééééééééééééééééééééééééeeeee !

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 22:53

Idoménée ne m'a jamais autant passionné qu'avec cette version ! Very Happy
Je ne crois même pas m'être ennuyé, malgré les quelques tunnels qui restent.

Il faut dire que la direction hyper-théâtrale de Minkowski, comme ça a été dit, ferait passer n'importe quoi, et il est encore plus efficace ici que dans les Mozart plus tardif que j'ai entendu. La mauvaise qualité du son fait perdre pas mal je pense, mais c'est toujours habité, vivant et aussi poétique à certains moments (la fin du premier acte).
Le chœur de la Radio de Berlin aussi est magnifique, il faut bien ça ici...
Rétablir le ballet à la fin plombe en effet un peu le tout, avec sa musique pas inoubliable et la mise en scène qui nous fait un résumé très vite lassant.

J'avais quelques doutes quant au jeu de Croft que j'avais déjà vu en version de concert, chez Jacobs, mais en fait je crois que c'est le plus convainquant du lot. C'est sobre, mais toujours d'une justesse incroyable, on le croirait vraiment accablé et impuissant. Et ce que son corps semble réprimer, c'est sa voix qu'il l'exprime, et tellement bien ! Le timbre est superbe et, techniquement, c'est au point de A à Z.
Un peu plus déçu par Yann Beuron qu'on croirait à moitié absent. Il n'a pas l'air à l'aise du tout vocalement, les phrases manquent de souplesse et les aigus sont soit tirés, presque faux, soit émis en voix de tête. Mais globalement ça passe tout de même.
Sophie Karthäuser est très jolie, elle s'en sort vraiment bien dans ce rôle pas très intéressant (malgré une mise en scène qui tente de lui donner plus de reliefs).
Mimi en Elettra, on la connait bien, ça manque un petit peu de précision mais le jeu dépasse évidemment tous les clichés qu'on peut attendre ici : elle ressemble à une magicienne à moitié folle et très humaine en même temps. Fascinante.

La mise en scène d'Olivier Py ne m'a pas tant emballé que ça, mais c'était quand même bien.
Le dispositif scénique des plateaux sur pilotis qui se déplacent est très bien foutu, ça renouvelle l'espace en permanence sans jamais de lassitude. C'est seulement cette esthétique froide, métallique, qui ne me parle pas tant que ça, malgré quelques jolis tableaux.
L'idée de montrer les Troyens comme des esclaves noirs n'est pas stupide, ça rétablit la dimension "politique" (en évitant la caricature) et l'espèce de décalage culturel entre Ilia et Idamante trop souvent gommés.
La présence de Neptune sur scène reprend un peu l'idée du DVD avec Norrington qui existe déjà, même si c'est mieux traité, que ça fait plus de sens.
Pourtant, il a quelques petites choses en trop, comme ces chevaux en plastique qui sont tout le temps en plein milieu ou bien le seau de sang dans le dernière air d'Elettra. Vous savez ma passion pour les chanteuses qui se badigeonnent de sauce tomate à la fin des spectacle, mais ici c'est vraiment superflu, on tombe dans l'absurde avec Elettra qui se traine partout avant de s'ouvrir les veines, se lacérer les bras puis se planter le couteau dans le ventre. Ça perd toute crédibilité...
Il y a d'autres choses, je ne vais pas tout relever, mais c'est une mise en scène à la fois intelligente, réussie, et un peu agaçante.

Au final c'est quand même un super spectacle, s'il sort en DVD bientôt il ne faut pas cracher dessus, à mon avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:51

J'ai regardé les deux premiers actes sur Mezzo ce soir de la représentation de vendredi dont seulement le dernier acte avait été diffusé sur France 3 ce vendredi en direct.
La mise en scène n'est pas intéressante, il ne se passe rien. La seule idée que j'ai bien aimé, c'est lors du Prologue avec les Nornes même si c'était à force répétitif dans les actions.
Concernant la direction de Rattle, je suis déçu. Il a un des plus grands orchestres au monde et sa direction manque de vie.
Heppner qui a un très beau timbre de voix a des difficultés pour sortir ses aigus. Il lui manque la puissance requise pour être convaincant.
Dalayman m'a séduite dans l'ensemble malgré des aigus parfois pris à l'arraché et même criés.
Petrenko chante bien mais a une voix trop claire pour le rôle, il est obligé de faire des effets pour être crédible. Il n'est pas naturel.
Gerd Grochowski n'est pas bon du tout en Gunther. Il aboie plus qu'il ne chante. Son chant est très grossier et uniforme. Rien n'est varié.
Anne Sofie von Otter était très bien en Waltraute avec de la puissance dans la voix. Elle a proposé une belle incarnation du personnage également.
Dale Duesing était convaincant en Alberich mais pas marquant.
Bonne Gutrune de Emma Vetter.
Les interprètes des Nornes étaient bien également.
Pour résumer, je me suis ennuyé. Cela n'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:14

Ennuyé ?

Moi j'étais dans salle, et je peux te dire que c'était géant !
Le spectacle a reçu une vraie ovation (Rattle en 1° lieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:14

Cololi a écrit:
Ennuyé ?

Moi j'étais dans salle, et je peux te dire que c'était géant !
Le spectacle a reçu une vraie ovation (Rattle en 1° lieu)

Encore une fois, la TV ne retranscrit pas l'expérience en salle. Ce serait sympa que tu fasses un compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:28

Cololi a écrit:
Ennuyé ?

Moi j'étais dans salle, et je peux te dire que c'était géant !
Le spectacle a reçu une vraie ovation (Rattle en 1° lieu)

Tu pourrais en dire plus?
Je me suis ennuyé comme un rat mort devant ma télé. (j'en ai parlé dans le sujet télé)
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:01

Je ne vois pas en quoi la MeS de Py a pu deranger des gens par sa forme. Tout ce qui venait apres
ce baratin de Luc Bondy a l'ONP etait mieux. Vocalement, a part Karthauser, tout le monde etait
bien. Rien d'extraordinaire, mais rien de bien grave non plus. Le message est qu'aujourd'hui si on
veut mettre en scene un opera et que ca soit remarque, c'est impossible de ne pas se mettre sur
le dos une frange des grincheux -- soit ceux ultra-conservateurs ou les liberaux. Olivier Py
a voulu satisfaire les deux et dans le processus il a quelque part perdu son "visage".


Quant a "Die Gotterdammerung", j'ai bien aime les chanteirs (tres bien Dalayman!!), l'orchestre
correct [sans etre dans la salle on ne peut rien dire de plus], mais la MeS etait une catastrophe
phenomenale. "Die Walkure" m'avait laisse un mauvais souvenir -- je n'ai pas vu Siegfried, mais le dernier
episode c'est --sceniquement-- le pire Wagner que j'ai jamais vu.


Qqn a vu l'Orphee aux Enfers??
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:04

J'ai regardé sur le site mais l'image n'était pas excellente.
Le début, rien à dire, ça se défend.
Par contre je n'ai pas aimé l'image de l'Olympe.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:15

Je l'ai vu assi sur internet. La mise-en-scène d'Yves Beaunesne est somme toute classique, elle transpose l'action dans les années 40, les dieux étant membres du showbiz (ou de l'aristocratie ? j'ai du mal à trancher) et Eurydice, à son accent, de la classe "populaire".
Les chanteurs n'étaient pas tous "taillés" pour ces rôles, c'était même assez scolaire souvent. Mais on ne pas jeter la pierre à des jeunots de l'Académie Européenne de Musique qui ont leur carrière devant eux.
Altinoglu essayait semble-t-il de les ménager, là aussi ça semblait manquer de folie. Mais j'ai peut-être trop la version de Minkowski dans l'oreille. D'ailleurs, comme chez Minkowski, on a retenu un mélange des versions de 1858 et 1874... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:17

Mouais je n'ai pas été convaincue par cette transposition.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:20

Pas convaincue, c'est-à-dire ? Tu trouves que ça s'éloignait de l'oeuvre ? Que l'idée n'était pas suffisamment exploitée ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:21

MERCI! Je ne pourrai pas le voir avant jeudi.
Je me demandais si ca vaut le coup ou je risque une deception.

J'aime bien Altinoglu sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:22

Citation :
elle transpose l'action dans les années 40, les dieux étant membres du showbiz (ou de l'aristocratie ? j'ai du mal à trancher) et Eurydice, à son accent, de la classe "populaire".
Les chanteurs n'étaient pas tous "taillés" pour ces rôles, c'était même assez scolaire souvent. Mais on ne pas jeter la pierre à des jeunots de l'Académie Européenne de Musique qui ont leur carrière devant eux.
Altinoglu essayait semble-t-il de les ménager, là aussi ça semblait manquer de folie.

C'est exactement mon ressenti : pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Very Happy Tous des jeunes ! Donc, avoir un avis tranché là-dessus serait malhonnête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:23

En fait j'ai beaucoup de mal avec les mises-en-scène que je ne trouve pas esthétiques et là c'était le cas. Ce n'était vraiment pas beau à regarder et je n'ai pas trouver quelque chose de suffisamment intéressant dedans qui puisse faire oublier ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:24

ET je rajoute que j'avais apprécié la prestation de Matthias Vidal à St-Céré... étrangement, j'avais moins accroché devant son Pluton... mais bon, il y a aussi le problème de la télévision, et aussi la magie du concert sur le vif !
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:37

fliegender a écrit:
MERCI! Je ne pourrai pas le voir avant jeudi.
Je me demandais si ca vaut le coup ou je risque une deception.

J'aime bien Altinoglu sinon Wink
Une déception serait quand même étonnante. tu risques, au pire de passer seulement une soirée agréable. Wink
Munich puis Aix, quel chouette été !
Hidraot a écrit:
En fait j'ai beaucoup de mal avec les mises-en-scène que je ne trouve pas esthétiques et là c'était le cas. Ce n'était vraiment pas beau à regarder et je n'ai pas trouver quelque chose de suffisamment intéressant dedans qui puisse faire oublier ce détail.
Pas esthétique, vraiment ?
Spoiler:
Rien n'a choqué mon oeil d'esthète éclairé ( hehe ), mais nous ne devons pas avoir les mêmes critères. Wink
Quant au "pas quelque chose de suffisamment intéressant dedans", je plussoie et persiste pour dire que c'était classique.


Elvira a écrit:
ET je rajoute que j'avais apprécié la prestation de Matthias Vidal à St-Céré... étrangement, j'avais moins accroché devant son Pluton... mais bon, il y a aussi le problème de la télévision, et aussi la magie du concert sur le vif !
Il faudrait réécouter demain quand ce sera diffusé sur France Musique. Je ne sais pas si c'est la bicyclette, ou bien le tempo redoutable auquel cet air est écrit, mais il m'a semblé qu'il avait le souffle court dans son air d'entrée, assez pour reprendre sa respiration en plein milieu de certaines phrases.
(Pauline Courtin est jolie.)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:41

Ben non pas esthétique Mr. Green
Mais de toute façon les mises en scènes c'est difficile d'être d'accord dessus encore plus que la musique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:51

Citation :
Il faudrait réécouter demain quand ce sera diffusé sur France Musique. Je ne sais pas si c'est la bicyclette, ou bien le tempo redoutable auquel cet air est écrit, mais il m'a semblé qu'il avait le souffle court dans son air d'entrée, assez pour reprendre sa respiration en plein milieu de certaines phrases.
(Pauline Courtin est jolie.)

Oui, totalement d'accord. Mais tu me parles de Mercure là. Quant à Pluton, celui-ci était affublé de patins à roulettes.

Pour Pauline Courtin, oui, très jolie avec un joli brin de voix également, mais malheureusement celle-ci manque un peu de couleurs et est un peu criarde à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:53

Vous l'avez sincèrement trouvé bien Courtin ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:55

Ce n'est quand même pas mauvais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:55

Elvira a écrit:
Oui, totalement d'accord. Mais tu me parles de Mercure là. Pluton était affublé de patins à roulettes.
Oups, j'ai lu en diagonale. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:56

Non pas mauvais, mais on fait tellement mieux que se contenter du pas mauvais est une absurdité pour moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:59

Certes, mais je n'oublie pas non plus que c'est une jeune femme qui est tout de même dans ses débuts, et qu'il faut bien justement débuter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:00

Bien sûre. Ca c'était mon côté acariâtre et intransigeant qui ressortait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:02

Tu devrais avoir honte. carton rouge hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:04

Non même pas Mr.Red

De toute façon après avoir vu Minkowski ... J'étais sur que je serais déçu.
Sérieusement ce qui m'a le plus déplu c'est les tempi d'une lenteur ... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival d'Aix-en-provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival d'Aix 2016
» Festival de Saintes
» Festival de Strasbourg
» Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19
» festival de St Céré 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: