Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Festival d'Aix-en-provence

Aller en bas 
+57
muriel
Airain
Francesco
bAlexb
Martine
Rafsan
ojoj
philippes
christopher
T-A-M de Glédel
Siegmund
Wagneropathe
Zéphire
Glocktahr
Guillaume
Radames
Mehdi Okr
Stolzing
Figaro
Polyeucte
Hippolyte
Quint
Rameau
Kiwi
Alain92
Octavian
Kia
Otello
Eustrabirbéonne
Ciro
Montfort
geocrop
nugava
Zip
Hidraot
fliegender
aurele
Jules Biron
Passage
WoO
Cololi
senga
Cleme
frere elustaphe
Dave
calbo
orphee
Picrotal
Xavier
T.O.
Pison Futé
Morloch
antrav
monomélomaniaque
Wolferl
DavidLeMarrec
Jorge
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:05

Bonjour David, je vais essayer d'exposer mon point de vue, qui est celui d'Otello, de Calbo et de tous ceux qui défendent le théâtre "classique" je pense.

Si Don Giovani n'a pas d'essence, de moteur, de substance, n'est-ce pas parce que le metteur en scène accumule les faux sens et les non sens depuis le début? (pas les contre sens comme dans Lucio Silla en faisant assassiner Silla par Cina).

Je prendrais un exemple, j'ai joué dans "la mort d'un commis voyageur"; j'incarnais Willy le fils du patron qui vire le représentant de commerce parce qu'il est trop vieux et pas assez rentable; si on m'avais dirigé en disant "faut un baba cool", "un gars qui ne pense qu'à son plaisir","qui n'a cure de l'argent" j'aurai été sans substance; mais on m'a dit, c'est le père qui a crée la richesse, toi tu n'as pas crée, tu obéis, tu as peur que l'affaire t'échappe, tu le vires parce que tu as peur: là j'avais un moteur.

J'interviens dans la discussion parce qu'on a cité Artaud (dans le fil sur l'ONP): il disait comme les grecs qu'il fallait se raccrocher aux idées, communiquer avec les étoiles et incarner sur la scène avec une créativité à trouver:" Je réclame des films fantasmagoriques, des films poétiques, au sens dense, philosophique du mot, des films psychiques. Ce qui n'exclut ni la psychologie, ni l'amour, ni le déballage d'aucun des sentiments de l'homme. Mais des films où soit opérée une trituration, une remalaxation des choses du cœur et de l'esprit afin de leur conférer la vertu cinématographique qui est à chercher." (propos sur le cinéma).

Le Don Giovani d'Aix, je m'en faisais une fête de le regarder en direct: au bout d'une demi-heure j'ai arrêté le visionnage. Don Giovani qui tue le père d'Anna par l'épée sans épée en costume du 20ième, qui viole je ne sais plus qui, et dont le serviteur est un membre effacé de sa famille, c'est trop pour moi, je n'ai pas résisté malgré l'envie que j'avais de voir le spectacle. Ce sont des faux sens et des non-sens.

C'est le mythe du minautore qu'on voulait retrouver ici (à qui des jeunes âmes doivent être offertes en sacrifice de part sa conception monstrueuse), pas un monthy python qui tue tout le monde et après s'excuse parce qu'il s'est trompé d'histoire.

La mise en scène moderne d'Idoménée par Ursell et karl Herrmann est toute moderne, pas sans défauts, mais le mythe d'Idoménée (ou d'Abraham à qui qui Dieu demande de sacrifier son fils (pour pouvoir conduire son peuple)) est totalement respecté ici . C'est ce que demande Artaud dans le théatre "une trituration, une remalxation des choses du coeur et de l'esprit afin de leur conférer la vertu qui est à chercher.

De plus pour des jeunes ou des moins jeunes qui voit pour la première fois une pièce comme celle-là, je crains pour leur amour à venir du théâtre (et de l'opéra).

J'espère avoir réussi à argumenter sur ce qui ne passe pas dans cette mise en scène, sans bataille d'Hernani,
mais c'est vrai que quand on voit l'agapé représenté par la dualité (les noces de 2006) on râle.
Mais il y a pire, j'en conviens (je parle des Noces qui sont magnifiques musicalement).

fleurs

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:00

d.grammophone a écrit:
Le Don Giovani d'Aix, je m'en faisais une fête de le regarder en direct: au bout d'une demi-heure j'ai arrêté le visionnage.

Ah ben dommage...

Citation :
Don Giovani qui tue le père d'Anna par l'épée sans épée en costume du 20ième,

A ce que je sache, Don Giovanni tue le père de Donna Anna par accident au cours du duel... c'est plutôt une bagarre qui tourne mal non? Il est d'ailleurs surpris de cette mort...
Et à on voit une bagarre qui tourne mal..; Ah oui, c'est affreux, on a pas d'épée ni de belle dentelle... mais où se trouve le contre-sens??

Citation :
qui viole je ne sais plus qui
Donna Anna... ben oui... mais en même temps, c'est pas dans le texte peut-être ça?

Citation :
et dont le serviteur est un membre effacé de sa famille
Mais qu'il soit un membre de la famille renforce au contraire l'ascendant qu'il prend sur Leporello... comment expliquer autrement que le serviteur reste aux ordres d'un tel maitre? là on voit toute la fascination que peut exercer Don Giovanni...


Enfin bref, des détournements oui... mais qui ne trahissent pas vraiment le message de l'opéra... qui en mettent par contre certains en avant tout en en gommant d'autres.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:12

Polyeucte a écrit:
Citation :
qui viole je ne sais plus qui
Donna Anna... ben oui... mais en même temps, c'est pas dans le texte peut-être ça?
Non il tente de la violer sans y parvenir.
Justement Don Giovanni est en perpétuel échec du début à la fin du livret.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:13

Otello a écrit:
Non il tente de la violer sans y parvenir.
Justement Don Giovanni est en perpétuel échec du début à la fin du livret.

Oui, enfin dans la mise en scène de Tcherniakov non plus on ne nous montre pas plus de viol que dans les mises en scène traditionnelles...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:28

Bonsoir Polyeute, il n'y a aucune volonté de polémique dans mon propos (pas de bataille d'Hernani!).

Je n'ai pas dit contre sens ,j'ai dit non sens et faux sens: en costume du 20 ième siècle comment veux-tu sortir une épée, c'est un non sens.

Loporello, le valet, n'est pas un membre de sa famille, c'est celui qui est chargé d'apporter les belles au minautore: faux sens.

Dans la pièce de Mozart avec le livret de Da Ponte, il n'y a pas de viol, juste un baiser volé: faux sens.

Le contre-sens c'était la mise en scène de Lucio Silla avec l'assassinat de Silla par le serviteur de Cinna.

Il n'y a pas de volonté de bataille de ma part, juste un exposé des faits.

study
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:33

Ah mais on peut très bien discuter sans pour autant se disputer!

Oui, ce sont des petits détournements, j'en suis bien conscient... mais regarde ce qu'ils apportent! Ils proposent des visions différentes des personnages, visions pertinentes d'une facette différente d'une personnage, ou d'une situation.
J'ai vois non pas une trahison, mais une réflexion sur l'œuvre.

Et c'est bien là que nous sommes en désaccord...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:42

C'est simplement (mon intervention ) parce que David disait qu'il ne voyait pas de moteur dans Don Giovani, et aussi que sur le post ONP il était question d'Artaud qui voulait moderniser les mythes mais sans en perdre l'esprit,
pour que le spectateur se régènère entre le rêve et la réalité. En fait ce qui fait qu'après un vrai spectacle d'Art on se sent heureux pendant quelques jours.

J'ai tenté d'expliquer ça, après c'est comme les vins, s' il n'y avait que les bons qui se vendaient, on aurait une drôle de crise viticole, et tout le monde croït qu'il boit le bon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:10

d.grammophone a écrit:
Bonjour David, je vais essayer d'exposer mon point de vue, qui est celui d'Otello, de Calbo et de tous ceux qui défendent le théâtre "classique" je pense.
La plupart d'entre nous ont, je pense, débuté dans cette position. C'est en tout cas mon histoire... et je trouve toujours plus touchante une mise en scène sans cadre spatio-temporel ou avec décors d'époque qu'une version transposée... à direction d'acteurs égale.

Parce qu'une fois qu'on a vu quinze jolies mises en scène en costumes d'époque, on peut avoir envie de changer un peu les plaisirs. Je ne suis donc absolument pas pour la disparition des mises en scène traditionnelles (comme c'est largement le cas en Allemagne, où les spectateurs doivent un peu souffrir...), mais simplement l'offre diversifiée, telle qu'elle existe en France, me paraît très bienvenue.

Citation :
Si Don Giovani n'a pas d'essence, de moteur, de substance, n'est-ce pas parce que le metteur en scène accumule les faux sens et les non sens depuis le début?
Si, effectivement, c'est d'ailleurs la faiblesse de son adaptation à mon avis, qui fait que je ne suis pas spécialement passionné. Mais ça change, ça fait porter un autre regard. Je suis d'accord, contrairement à son Onéguine, il n'a pas résolu toutes les distorsions qu'il apporte avec le sens "évident" du livret.


Citation :
Don Giovani qui tue le père d'Anna par l'épée sans épée en costume du 20ième,
Si tu t'arrêtes à cela, c'est dommage.

Citation :
La mise en scène moderne d'Idoménée par Ursell et karl Herrmann est toute moderne, pas sans défauts, mais le mythe d'Idoménée
Je ne l'ai pas vu, mais généralement, les Herrmann, c'est épuré mais pas forcément vertigineux, de mon point de vue.


Citation :
De plus pour des jeunes ou des moins jeunes qui voit pour la première fois une pièce comme celle-là, je crains pour leur amour à venir du théâtre (et de l'opéra).
Ca dépend des gens. Pour moi, oui, clairement ça m'aurait gêné. Mais d'autres au contraire viennent au théâtre ou à l'opéra grâce à cela (j'ai été le premier étonné de le découvrir).

C'est pour cela qu'il faut que l'offre permettre de satisfaire tous les goûts. C'est évidemment compliqué sur les scènes qui ont peu de représentations par an et pas forcément la concurrence qu'on trouve dans les grandes capitales culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:20

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Citation :
qui viole je ne sais plus qui
Donna Anna... ben oui... mais en même temps, c'est pas dans le texte peut-être ça?
Non il tente de la violer sans y parvenir.
Justement Don Giovanni est en perpétuel échec du début à la fin du livret.

En fait on n'en sait rien. Tout ce que dit Donna Anna, c'est que Don Giovanni est un "traître" (quel serment aurait-il bien pu trahir ?) et qu'elle veut voir son visage (ceci explique peut-être cela, tiens).
Dans une interview, Raimondi avait émis l'idée que Don Giovanni et Donna Anna ont peut-être fait l'amour, c'est-à-dire qu'elle aurait été séduite plutôt que violée. A priori le récitatif avant "Or sai chi l'onore", où elle se justifie d'avoir laissé Don Giovanni entrer chez elle par le fait qu'elle l'a confondu avec Don Ottavio, c'est-à-dire avec l'homme dont elle est censée être amoureuse, ne contredit pas du tout cette thèse.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai donc vu le début du DG de Tcherniakov (jusqu'au récit d'Anna).

Tout ça pour ça... c'est pas bien révolutionnaire quand même. Assez prosaïque, ça passe un peu en force sur certaines adaptations (puisque tout se passe dans la même famille avec un séducteur qui sème la pagaille), mais ça se tient bien, ce n'est pas non plus une lecture à rebours.

Je suis surtout gêné par le fait qu'il nous manque la motivation de Don Gio... il n'a pas spécialement d'atouts pour lui, et il ne semble pas poursuivre de but. Alors que le principe était quand même le grand seigneur méchant homme, ou l'homme épris d'absolu, ce qu'on voudra, mais avec un moteur.

Pas été ébloui, mais vraiment pas de quoi crier au scandale non plus, par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs de moche (CFT de Guth, CFT de Bieito, Onéguine de Breth) ou de destructif (Roi Roger de Warlikowski au premier chef...).

Quand je pense que vous avez passé deux semaine à en débattre... pig

Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:26

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai donc vu le début du DG de Tcherniakov (jusqu'au récit d'Anna).

Tout ça pour ça... c'est pas bien révolutionnaire quand même. Assez prosaïque, ça passe un peu en force sur certaines adaptations (puisque tout se passe dans la même famille avec un séducteur qui sème la pagaille), mais ça se tient bien, ce n'est pas non plus une lecture à rebours.

Je suis surtout gêné par le fait qu'il nous manque la motivation de Don Gio... il n'a pas spécialement d'atouts pour lui, et il ne semble pas poursuivre de but. Alors que le principe était quand même le grand seigneur méchant homme, ou l'homme épris d'absolu, ce qu'on voudra, mais avec un moteur.

Pas été ébloui, mais vraiment pas de quoi crier au scandale non plus, par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs de moche (CFT de Guth, CFT de Bieito, Onéguine de Breth) ou de destructif (Roi Roger de Warlikowski au premier chef...).

Quand je pense que vous avez passé deux semaine à en débattre... pig

Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.

La direction d'acteur que j'ai vue dans ce Don Giovanni, je ne l'ai quand même pas inventée !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:29

calbo a écrit:
Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.
C'est-à-dire que Tcherniakov est très convaincant dans la direction d'acteurs fines, les postures, les visages... et que ça ne passe pas toujours bien en salle (s'il y a bien un metteur en scène que je ne verrais pas à Bastille !). Mais on peut difficilement lui ôter le fait qu'il a beaucoup réfléchi sur la transmission scénique d'émotions !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:32

Je n'ai rien ressenti de tout ce que vous dites; votre enthousiasme vous honore mais ne me fera pas revenir sur ce que j'ai déjà dit et que je maintiens sans en changer une virgule
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:38

calbo a écrit:

Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.

Comment une mise en scène inexistante peut-elle être nullissime???
Pour moi, une mise en scène inexistante, c'est plutôt un décor où il n'y a rien, une direction d'acteur invisible, et aucune idée...
Là, il y en a des idées! Encore une fois on peut ne pas aimer ce qu'il en a fait, mais il faut aussi arrêter de nier un travail qui existe, sous prétexte que ça ne plait pas!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:47

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.
Comment une mise en scène inexistante peut-elle être nullissime???
Pour moi, une mise en scène inexistante, c'est plutôt un décor où il n'y a rien, une direction d'acteur invisible, et aucune idée...
Là, il y en a des idées! Encore une fois on peut ne pas aimer ce qu'il en a fait, mais il faut aussi arrêter de nier un travail qui existe, sous prétexte que ça ne plait pas!!
ce que Calbo veut peut-être dire c'est inexistante au sens de "n'ayant aucune vraie valeur"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:49

Ben non, elle parlait de la direction d'acteurs, d'où mon hypothèse.

Ce qui est rigolo quand même, c'est le flot d'indignation sur cette production somme toute assez inoffensive (le vieux mythe romantique d'Anna qui en fait aime Don Gio, ou Elvira qui est réellement l'épouse, c'est quand même pas révolutionnaire !).

Je serais curieux d'avoir votre avis sur le Don Giovanni de Wieler & Morabito, tout de même. Laughing
/watch?v=zyRmKn2El8A
Malheureusement, le Commandeur n'est pas disponible, un grand moment de n'importe quoi qui a épouvanté même les plus ardents partisans du Regietheater. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:01

Ce Don Giovanni etait pour moi le meilleur spectacle de l'annee 2010 en termes d'une creation artistique qui etait tout a fait inattendue, surprenante et theatralement magistralement menee (comme jamais a l'opera!) - sans recourir a des nudites ou des decors qui derangent -- tout ce qui etait "genant" vennait du jeu d'acteurs et c'est pour ca que j'adore Dima!
Et puis c'etait suivi par ce Wozzeck genialissime et Les dialogues des Carmelites -- une prod qui a change ma propre vue sur cet opera a jamais.

Le plus reussi des festivals en 2010 etait celui a Aix, meme si j'aimais aussi ceux a Munich, Bregenz, Salzbourg, Bayreuth - mais tous loin derriere Aix. Toutes les 5 productions cette annee etaient interessantes, belles, chaque fois avec une prise de risque evidente, mais au final au moins 3 spectacles resteront des references pour l'avenir.

Meme si en France l'opera est vraiment a un niveau tres mediocre en ce moment, avoir un festival du plus haut niveau international donne l'espoir que les maisons d'opera sauront profiter. D'ailleurs Opera National de Lyon s'y colle deja -- Rossignol etait la co-production avec la participation de l'orchestre, K.Ono et les coeurs -- tous de l'ONL.
A Paris, opera est riche mais malheureusement etouffe par des gens incompetents [situation similaire a celle des beaux arts a Paris en ce moment Sad ]
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:35

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai donc vu le début du DG de Tcherniakov (jusqu'au récit d'Anna).

Tout ça pour ça... c'est pas bien révolutionnaire quand même. Assez prosaïque, ça passe un peu en force sur certaines adaptations (puisque tout se passe dans la même famille avec un séducteur qui sème la pagaille), mais ça se tient bien, ce n'est pas non plus une lecture à rebours.

Je suis surtout gêné par le fait qu'il nous manque la motivation de Don Gio... il n'a pas spécialement d'atouts pour lui, et il ne semble pas poursuivre de but. Alors que le principe était quand même le grand seigneur méchant homme, ou l'homme épris d'absolu, ce qu'on voudra, mais avec un moteur.

Pas été ébloui, mais vraiment pas de quoi crier au scandale non plus, par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs de moche (CFT de Guth, CFT de Bieito, Onéguine de Breth) ou de destructif (Roi Roger de Warlikowski au premier chef...).

Quand je pense que vous avez passé deux semaine à en débattre... pig

Ben y faut dire que Tcherniakov a fait ce qu'il fallait pour se faire "taper" dessus aussi. Avant ce Don Giovanni calamiteux, que j'ai zappé parce que la mise en scène du monsieur était inéxistante voire nullissime, j'avais vu un Macbeth tout aussi raté, moche et inexpressif dont la direction d'acteur était aussi absente que pour DG.

Absente la direction d'acteur!? La mise en scène et la direction d'acteur était des plus abouti et vivante comme j'en ai très rarement vu dans l'opéra ; un véritable chef d'œuvre de ce point de vu.
Sur le contenu même de cette mise en scène, l'intelligence mise en œuvre est remarquable ; cela marche fort bien et propose une vision fort pétillante de la société, s'accordant parfaitement au livret et à ce que je ressent à l'écoute de la musique (avant même d'en avoir lu le livret).

Que l'on critique les libéralités et provocations (parfois faciles mais souvent pertinentes) est un autre débat. Mais l'enlève rien au soin et au savoir faire mis en œuvre dans cette production tel que je l'ai vu filmé (Live Arte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:52

Je crois que j'ai ingénument remis dix balles dans la machine. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que j'ai ingénument remis dix balles dans la machine. hehe

Je le crois aussi. Pourquoi continuer à débattre sur cette mise en scène? Je sens que l'an prochain le débat sera centré sur la Violetta de Dessay, surtout qu'il semblerait que c'est La Traviata qui sera retransmise.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:55

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que j'ai ingénument remis dix balles dans la machine. hehe

Je le crois aussi. Pourquoi continuer à débattre sur cette mise en scène? Je sens que l'an prochain le débat sera centré sur la Violetta de Dessay, surtout qu'il semblerait que c'est La Traviata qui sera retransmise.

Enfin... tu le centreras tout seul.
Moi, je m'en contrefiche royalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:59

Siegmund a écrit:
Enfin... tu le centreras tout seul.
Moi, je m'en contrefiche royalement.

Je ne pense pas que je serai le seul à regarder (même si c'est du "masochisme").
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:01

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Enfin... tu le centreras tout seul.
Moi, je m'en contrefiche royalement.

Je ne pense pas que je serai le seul à regarder (même si c'est du "masochisme").

Ho, sans doute la mise en scène et la direction seront intéressante et communieront avec l'art de Dessay (sinon tans pis pour Dessay, elle ne gachera pas la fête à elle seul).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:14

programme 2011 : http://www.festival-aix.com/fileadmin/user_upload/Collectivites_et_tour_operator/brochure_agences.pdf

Dessay alternera avec Jane Archibald en Violetta. Son Alfredo sera Charles Castrovo. Je n'ai jamais entendu ce ténor, du moins dans mon souvenir. Comment est-il? Tézier sera Germont. La mise en scène sera de Jean-François Sivadier et Louis Langrée dirigera le London Symphony Orchestra. C'est une coproduction avec le Wiener Staatsoper et l'Opéra de Dijon. On savait la plupart des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:14

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que j'ai ingénument remis dix balles dans la machine. hehe

Je le crois aussi. Pourquoi continuer à débattre sur cette mise en scène?

Pourquoi s'arrêter surtout ? On continue bien, de temps à autre, à débattre sur le Ring de Chéreau.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:15

aurele a écrit:
programme 2011 : http://www.festival-aix.com/fileadmin/user_upload/Collectivites_et_tour_operator/brochure_agences.pdf

Dessay alternera avec Jane Archibald en Violetta. Son Alfredo sera Charles Castrovo. Je n'ai jamais entendu ce ténor, du moins dans mon souvenir. Comment est-il? Tézier sera Germont. La mise en scène sera de Jean-François Sivadier et Louis Langrée dirigera le London Symphony Orchestra. C'est une coproduction avec le Wiener Staatsoper et l'Opéra de Dijon. On savait la plupart des infos.

Reprise à Vienne prévue pour l'automne 2011.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:20

Dessay a également une Violetta de prévue au Met la saison prochaine. Ce sera dans la mise en scène de Willy Decker conçue pour Anna Netrebko. Poplavskaya porte moins bien les costumes : http://www.metoperafamily.org/metopera/news/photos/gallery.aspx?id=14438
C'est un peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:27

aurele a écrit:
Dessay a également une Violetta de prévue au Met la saison prochaine. Ce sera dans la mise en scène de Willy Decker conçue pour Anna Netrebko. Poplavskaya porte moins bien les costumes : http://www.metoperafamily.org/metopera/news/photos/gallery.aspx?id=14438
C'est un peu HS.

Mais la mise en scène était-elle du moins bonne à tes yeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:30

Siegmund a écrit:
Mais la mise en scène était-elle du moins bonne à tes yeux?

Je n'avais pas détesté. La mise en scène comportait des éléments intéressants mais c'était peut être pas assez diversifié. Là, on est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:33

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Mais la mise en scène était-elle du moins bonne à tes yeux?

Je n'avais pas détesté. La mise en scène comportait des éléments intéressants mais c'était peut être pas assez diversifié. Là, on est HS.

Ben voilà. Pour ma part, j'ai adoré et trouvé cela assez génial et ne voit pas en quoi le livret est spécialement diversifié, je le trouve même animé au limite du possible par cette mes.
L'orchestre tant à lui était faramineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 7:40

Very Happy Bonjour, n'étant pas éloigné du lieu, je pense peut-être me rendre cette année au Festival d'Aix en Provence, notamment pour ce spectacle:
La Clémence de Titus. Mozart.
* Direction musicale Sir Colin Davis
* Mise en scène et scénographie David McVicar
* Costumes Jenny Tiramani
* Lumières Jennifer Tipton
*
* Titus John Mark Ainsley
* Vitellia Carmen Giannattasio
* Sesto Sarah Connolly
* Annio Anna Stephany
* Servilia Simona Mihai
* Publio Darren Jeffery
*
* Choeur Estonian Philharmonic Chamber Choir
*
* Orchestre London Symphony Orchestra
Je connais par le DVD Colin Davis, et David McVicar; si cela ne surprendra pas, cela devrait aussi être agréable en sons comme en images. Connaissez-vous les chanteurs? Dans ces rôles?

Pour ceux qui apprécient Valerie Gorgiev, il sera présent pour "La mer" de Debussy, comme quoi Wagner et Debussy, ce n'est pas si éloigné.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 7:51


Tu as probablement raison d'envisager ce spectacle :

L'oeuvre, qui souffre d'avoir été composée en même temps que la Flute, est largement sous-estimée - il y a notamment un bel enregistrement de Jacobs.

Et l'équipe constituée me semble de bon aloi.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:56


Pour essayer de répondre plus précisément à ta question, les personnages les plus intéressants de l'oeuvre sont Sesto, qui est un role travesti qui chante deux airs absolument splendides avec clarinette obligée : Sarah Connolly est une mezzo qui chante souvent Haendel, et qui devrait bien faire le job, Vitellia, soprano d'agilité et Titus, ténor - je ne connais pas les interprètes retenus.
Cet opéra comporte de nombreux airs qui sont à la fois d'une belle ampleur et d'une grande difficulté vocale - tout à fait du niveau de ce que Mozart a écrit dans ses chef-d'oeuvres - la relative défaveur dans laquelle est tenue cet opéra tient peut etre aussi à sa forme archaïsante : un opéra séria avec récitatifs, sur un livret de Métastase - lors de sa création à Prague, pour le couronnement de Léopold II comme Roi de Bohème, l'oeuvre connut un échec.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:21

Very Happy Merci Montfort pour la réponse. Je connais pour ma part trois versions de cet opéra, une en cd (studio de Colin Davis) et deux en dvd (Harnoncourt et Welser-Möst); ma préférée est celle d'Harnoncourt (pour la puissance musicale) avec Kasarova en Sesto et Michael Schade en Tito. Aucune des deux vidéo n'emporte ma satisfaction pour la mise en scène, mais aucune ne dénature l'oeuvre non plus.En ce qui concerne David Mc Vicar j'aime sa "Flute enchantée" mais moins sa mise en scène des "Noces de Figaro"(trop statique).
A voir donc mais je pense que je vais me déplacer. fleurs


Dernière édition par d.grammophone le Lun 31 Jan 2011 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:57

Montfort a écrit:

Cet opéra comporte de nombreux airs qui sont à la fois d'une belle ampleur et d'une grande difficulté vocale - tout à fait du niveau de ce que Mozart a écrit dans ses chef-d'œuvres - la relative défaveur dans laquelle est tenue cet opéra tient peut-être aussi à sa forme archaïsante : un opéra séria avec récitatifs, sur un livret de Métastase - lors de sa création à Prague, pour le couronnement de Léopold II comme Roi de Bohème, l'œuvre connut un échec.

La forme archaïsante (pourquoi d'ailleurs ?) pose problème parce que les récitatifs sont faibles (ils ne sont pas de Mozart mais ça ne change rien au résultat). Il y a de très belles choses (airs et ensembles), le livret est pas mal.

Précision : L'orchestration est également assez pauvre pour l'époque, et pour Mozart...

À découvrir, mais clairement pas majeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:26

T-A-M de Glédel a écrit:
À découvrir, mais clairement pas majeur.
Majeur dans l'histoire de l'opéra, sans doute pas, mais un petit (grand !) bijou tout de même.

Connolly, c'est toujours solide et bien chanté, et Ainsley, c'est un régal, une voix de ténor souple, lumineuse et mixée, à la fois dense et claire, un rien engorgé peut-être. Very Happy

Et Davis a toujours réussi ses Mozart grâce au soin qu'il prend avec les sections de vents, alors ayant intégré certains "progrès" baroqueux, ce devrait être bien convaincant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:47

Very Happy Bonjour et merci David et T-A-M de Glédel,
je vais réserver; pour ma part je trouve tout Mozart génial et le fait que je n'ai pas vu ma version de la Clémence va m'inciter à y aller. Entre parenthèses je lis le livre que le frère d'Albert Einstein lui a consacré et il aime comme moi Lucio Silla et Idoménée (qui serait l'opéra préféré de Mozart), et pense que la Clémence n'est pas du tout mineur mais un des plus grand succès de suite et au 19ième de Mozart. C'est la première qui a été catastrophique.

Le programme est dense cette année avec "La Traviata" et "Le Nez". Pour ce dernier voici la distribution:
Le Nez

Dimitri Chostakovitch
Opéra en trois actes et dix tableaux sur un livret de Dimitri Chostakovitch, Alexander Preis,

Gueorgui Ionine et Evguéni Zamiatine d'après la nouvelle éponyme de Nikolaï Gogol. Créé au Théâtre Maly de Leningrad, le 18 janvier 1930.

* Direction musicale Kazushi Ono
* Mise en scène et vidéo William Kentridge
* Scénographie William Kentridge
* Scénographie Sabine Theunissen
* Costumes Greta Goiris
* Lumière Urs Schönebaum
* Metteur en scène associé Luc De Wit
* Montage vidéo Catherine Meyburgh
*
* Kovaliov Albert Shagidullin
* Le Nez Alexander Kravets
* L'Inspecteur de police Andreï Popov
* Ivan Yakovlévitch Vladimir Ognovenko
* Praskovia Ossipovna Claudia Waite
* Ivan le domestique Vassily Efimov
* Le Fonctionnaire du journal Yuri Kissin
* Le Docteur Gennady Bezzubenkov
* Madame Podtotchina Margarita Nekrasova
* La Fille de Madame Podtotchina Elena Galitskaya
*
* Choeur Choeur de l'Opéra national de Lyon
*
* Orchestre Orchestre de l'Opéra national de Lyon

Est-ce que quelqu'un saurait si l'on est bien placé avec les places de 2 ième ou 3 ième catégorie (autour de 100 euros)au Grand Théatre de Provence et au Théatre de l'Archevèché?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
christopher
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 20/01/2011

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:17

d.grammophone a écrit:

Est-ce que quelqu'un saurait si l'on est bien placé avec les places de 2 ième ou 3 ième catégorie (autour de 100 euros)au Grand Théatre de Provence et au Théatre de l'Archevèché?

J'ai assisté une fois à une représentation au Grand Théâtre de Provence en 3ème catégorie (sur le côté) et je voyais très bien la scène donc je pense que oui, et puis le théâtre n'est pas énorme non plus. Le Théâtre de l'Archevèché j'y ai déjà été mais pas pour une représentation donc je peux pas trop dire, en tout cas c'est assez petit.

J'avais aussi prévu d'aller voir "La Clémence de Titus" mais il n'y a déjà plus rien en 3ème et 4ème cat donc tant pis (faut vraiment être à l'affut pour les places les moins chères, je m'étais déjà fait avoir l'année dernière Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:41

d.grammophone a écrit:

Est-ce que quelqu'un saurait si l'on est bien placé avec les places de 2 ième ou 3 ième catégorie (autour de 100 euros)au Grand Théatre de Provence et au Théatre de l'Archevèché?

sunny

Le Grand Théâtre, je ne connais pas, mais l'Archevêché est tout petit, avec que des places de face : on voit toujours bien !
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:28

Very Happy merci.
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:54

d.grammophone a écrit:

Est-ce que quelqu'un saurait si l'on est bien placé avec les places de 2 ième ou 3 ième catégorie (autour de 100 euros)au Grand Théatre de Provence et au Théatre de l'Archevèché?

Au GTG, attention aux places dans les galeries sur les côtés, depuis lesquelles on voit peu la scène (étonnant pour un théâtre tout neuf, pas très bien pensé : il y a aussi de drôles d'échos parasites).
A l'Archevéché, éviter aussi les côtés pour les premiers rangs d'orchestre.

Les places partent très vite, il faut s'y prendre dès l'ouverture (trop tard pour le site internet et le téléphone ; restent : le guichet du festival, le site de la Fnac et celui d'espace-culture Marseille le 5 février prochain)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:59

Very Happy ça y est j'ai réservé sur le site de la fnac, merci du tuyau, 69 euros avec assurance, pour le 13 juillet et "La clémence". J'ai des jumelles de théâtre si c'est trop loin.

J'ai essayé de chercher, mais il n'y a pas de sujet sur "la Clémence de Titus". Faut-il le créer?
L'enregistrement de 77 de Colin Davis est un de mes préférés(Von Stade, Popp, Baker, Burrows, Minton). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 14:52

Tu as regardé dans l'index?
Parce qu'il y en a un en discographie: https://classik.forumactif.com/t2953-la-clemenza-di-tito
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:04

Very Happy Merci, j'avais essayé avec rechercher et ça n'avait pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:11

Dans un peu moins d'un mois j'irais entendre la clémence par Colin Davis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2011 - 7:45

Very Happy C'est jeudi soir (le 7).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:16

Critique La Traviata plutôt positive : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7608

Hier soir, il y avait des extraits au journal de 20h de France 2. Dessay disait des banalités. Vocalement, l'aigu final de "Sempre libera" semblait très tendu et le "Amami Alfredo" semblait très fluet. Cela me confirme que je n'ai pas envie d'entendre un massacre du rôle titre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:17

Aurèle ou l'art de se faire du mal hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:23

Aurèle je croyais que tu ne devais pas en parler siffle

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:43

Et vous y avez cru? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Aix-en-provence   Festival d'Aix-en-provence - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival d'Aix-en-provence
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de Strasbourg
» Festival ré majeure
» Festival de Bayreuth
» Festival d'Aix 2016
» Festival de Saintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: