Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Longueurs chez Wagner?

Aller en bas 
+50
nugava
Анастасия231
Guyercoeur
Golisande
jerome
Guillaume
benvenuto
Opus100
Zéphire
aroldo
Glocktahr
Ciro
Octavian
Rameau
Otello
Percy Bysshe
keane
frere elustaphe
Pison Futé
Francesco
*Nico
Mehdi Okr
olivier le normand
Siegmund
Utnapištim
Zeno
arnaud bellemontagne
kegue
Cololi
WoO
Tus
sofro
antrav
Papageno
Pousskine
Cthulhu SP
Swarm
Sauron le Dispensateur
-
Pauken
DavidLeMarrec
zorn
Billy Budd
César-Alexandre
encolpio
Achille
Capri
ouannier
Xavier
Bezout
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:35

Veinard, moi qui l'aime ailleurs, je n'y sens rien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:37

DavidLeMarrec a écrit:
En Norne ça va. En Walkyrie aussi, l'annonce de la mort est d'une clarté fantômatique inhabituelle.

Mais en Senta, c'est plus, comment dire... incisif.

Marrant, j'aurais dit le contraire 🇵🇷
En fait je n'ai jamais entendu Silja en Brunnhilde, mais j'aurais pensé le rôle un peu trop lourd pour elle. Par contre je l'adore en Senta Elisabeth et Elsa : c'est l'engagement fou, la jeunesse quoi ! (même si c'est parfois approximatif, surtout dans Elsa : mais justement, ça participe à sa psychologie).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:43

zorn a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En Norne ça va. En Walkyrie aussi, l'annonce de la mort est d'une clarté fantômatique inhabituelle.

Mais en Senta, c'est plus, comment dire... incisif.

Marrant, j'aurais dit le contraire 🇵🇷
En fait je n'ai jamais entendu Silja en Brunnhilde, mais j'aurais pensé le rôle un peu trop lourd pour elle.
Oui, c'est lourd pour elle, elle n'aurait pas pu chanter ça pendant toute sa carrière, mais c'est le volet le moins lourd, hors les hojotoho, il y a beaucoup de passages centraux, et la scène de l'annonce de la mort, à découvert et très médium, est chantable par n'importe quel soprano lyrique ! [Je verrais bien Gheorghiu et Alagna dans cette scène. Mr. Green ]
Ca lui évite d'ailleurs de grincer de tous les côtés, et elle fait une Brünnhilde juvénile tout à fait intéressante. Même si, à tout prendre, je préfère pour les formats léger une Evans qui avec le même enthousiasme fait un travail plus propre.


Citation :
Par contre je l'adore en Senta Elisabeth et Elsa : c'est l'engagement fou, la jeunesse quoi ! (même si c'est parfois approximatif, surtout dans Elsa : mais justement, ça participe à sa psychologie).
Moi, en Elsa, je préfère Delunsch. Cool

Mais Grümmer ou Brouwenstijn peuvent faire l'affaire, on n'est pas dégoûté non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006 - 23:48

Et j'écoute en ce moment pour la premiere fois en entier le prélude de :

PARSIFAL

BERLINER PHILHARMONIKER

HERBERT VON KARAJAN


mon dieu quelle musique...quel orchestre , les cordes sont en soie , si bruckner n'a pas pensé à ça en écrivant la 7e , je veux bien devenir boucher

Après cela je ne sais pas si un jour je pourrai m'attaquer à Kna en mono ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2006 - 15:50

Pour ceux qui comme moi cherchent où est la suite sur la discographie de Parsifal !

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?p=46097#46097
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Des longueurs dans Wagner ? Où ?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 7:05

Encore un sujet sur Wagner. Laughing
Ca va devenir un sujet un peu fourre-tout puisqu'à chacun ses longueurs, [mode rachat]mais ça peut être le départ de discussions captivantes.[/mode rachat] albino

Je démarre de suite, je me fais mon petit déj. d'abord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 7:08

C'est un sujet captivant en effet... Je pense qu'il faudrait amputer les Maîtres Chanteurs dans leur totalité... cette partition est vraiment trop longue... il eût mieux valu une partition "silencieuse" écoutons le silence pendant 4 heures trente: ça se serait vraiment décapent contrairement à l'autre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 7:14

4h30 de silence à Bayreuth par 40°, sans voir les musiciens et à rideau fermé. Laughing

Sérieusement:
Je commence par Parsifal.
Passé le prélude, je m'ennuie souvent pendant la première moitié de l'acte 1, ensuite vient la musique de transformation et de là jusqu'à la fin de l'acte, c'est captivant. Tout l'acte 2 me plait mis à part l'épisode nunuche des filles-fleurs. Et pour l'acte 3 j'ai des réserves sur la première moitié aussi mais dès que vient le cortège funèbre, c'est déjà beaucoup plus supportable.

Tu comprends Sauron, je ne voulais pas faire du HS dans ton topic, on commençait à parler du Ring… :face:
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 7:21

J'ai déjà envoyer une armée de Gobelins envahir la Belgique pour punir ton forfait... Moi je ne ferai aucune coupe dans Parsifal... Je trouve superbe la première partie de I... le récit de Gurnemanz est captivant... il y a une atmosphère de désolation et de lassitude dans cette musique... J'aime bien les filles-fleurs surtout quand on a Janowitz et Silja... Pour le III pas de coupures non-plus.
En revanche je couperai bien une partie du I dans le Crépuscule... tout l'épisode che Gunther et sa soeur... pfiouuu à chaque fois j'en profite pour penser à autre chose... Sinon je vois pas trop d'autres endroits... peut-être dans les duos Siegfried-Brünnhilde et encore...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 7:31

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve superbe la première partie de I... le récit de Gurnemanz est captivant...

Ca dure pas loin de 50 minutes avant qu'ils se décident à aller à la messe !
Un acte entier de Tannhäuser !

… bon je vais te laisser, faut que je me prépare. A ce soir sans doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:54

Ben moi j'ai fait ces dernières semaines une écoute intégrale du Ring avec livret en main (je connaissais plein d'extraits mais j'avais jamais suivi l'histoire de A à Z avec le livret), dans la version Karajan sauf Siegfried que j'ai écouté par Solti.

Bon, bon... Il y a des longueurs quand même. Notamment Siegfried, dont le premier acte est tout de même assez laid musicalement et politiquement (je vois vraiment Mime le juif et Siegfried l'aryen), le deuxième acte n'est pas génial non plus, franchement, et il n'y a que le troisième qui soit vraiment à la hauteur des autres journées... Dans le Crépuscule aussi il me semble qu'il y a pas mal de longueurs.

Je ne développerai pas maintenant. Cela dit, le Ring c'était quand même assez fabuleux, je me réjouis de m'y replonger encore...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:01

Siegfried est longuet, car il faut un orchestre et un ténor d'un niveau exceptionnel.
On arrive à trouver l'un ou l'autre (enfin, plus souvent l'orchestre que le ténor...), mais rarement les deux.


Les interventions de Wotan/Wanderer en I et II sont tout de même de grande qualité, le II donne de belles pages orchestrales.

L'autre truc qui peut disqualifier cette oeuvre, c'est le fait de donner systématiquement Mime à certaines voix, limite bouffe, généralement histrioniques. Les sommets de l'horreur étant atteints avec Stolze, accompagné de Cox ou Thomas. On a envie de se sauver au bout de 10 minutes.


C'est, et de loin, l'oeuvre la moins payante du répertoire wagnérien. Elle demande beaucoup d'investissement et soit des chanteurs, soit une conception bien particulière pour réussir.


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:08

Sinon, en écoute audio "distraite" (sans livret), c'est aussi la première moitié du I de Parsifal qui pourrait m'ennuyer.
Quelques soucis avec Tannhäuser (le retour d'Heinrich en I, essentiellement) et, un peu, avec les Meistersinger (le I, jusque Am stillen Herd, surtout).


En réalité, ça dépend surtout de l'interprétation. Certaines versions passent à l'aise, d'autres sont lourdingues même dans les passages les plus passionnants d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:15

C'était un joli doublon Zoilreb... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:19

Zoilreb a écrit:
Tout l'acte 2 me plait mis à part l'épisode nunuche des filles-fleurs.

Tu trouves ça nunuche?

J'adore, c'est magnifique, avec des morceaux de pré-impressionnisme dedans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:23

Swarm a écrit:
Il y a des longueurs quand même. Notamment Siegfried, dont le premier acte est tout de même assez laid musicalement

C'est parmi les pages les plus modernes de Wagner, notamment le prélude, étonnant, et beaucoup de pages où la tonalité est vraiment bousculée.
J'adore, et puis l'orchestration est vraiment fabuleuse. "Laid"? Je ne vois vraiment pas...

Swarm a écrit:
et politiquement (je vois vraiment Mime le juif et Siegfried l'aryen)

Comme quoi il vaut mieux écouter Wagner sans avoir lu toutes ces conneries répandues un peu partout...

Swarm a écrit:
le deuxième acte n'est pas génial non plus

Même pas les murmures de la forêt?
Ceci dit, Siegfried n'est pas mon préféré non plus; il n'empêche que c'est génial quand même!

Swarm a écrit:

Je ne développerai pas maintenant. Cela dit, le Ring c'était quand même assez fabuleux, je me réjouis de m'y replonger encore...

C'est le principal!
Ta 2è écoute te fera peut-être changer d'avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:46

Xavier a écrit:

Comme quoi il vaut mieux écouter Wagner sans avoir lu toutes ces conneries répandues un peu partout...


J'y vois un fond de vérité personnellement, mais on trouve tant d'histoires, jusqu'à Walt Disney, où le méchant est petit, grotesque, lâche et parfois au nez crochu, le héros grand, musclé, proche de la nature, éventuellement blond aux yeux bleus, que ça tient plus du réflexe culturel que du racisme de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:48

SP a écrit:
on trouve tant d'histoires, jusqu'à Walt Disney, où le méchant est petit, grotesque, lâche et parfois au nez crochu, que ça tient plus du réflexe culturel que de l'antisémitisme de l'auteur.

C'est un peu ce que j'allais te dire.

Le héros jeune, fort et beau, c'est pas que chez Wagner quand même.

Et puis comme le souligne Lussato, dire que Mime est juif parce qu'il est petit, voûté et moche... C'est pas très sympa pour les juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:55

C'était la manière dont ils étaient caricaturés.
Au passage, certains ont déjà avancé que la sérénade puis le chant de concours de Beckmesser étaient des caricatures de chant de synagogue...

(ce qui est possible, je ne saurais dire)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:58

SP a écrit:

Au passage, certains ont déjà avancé que la sérénade puis le chant de concours de Beckmesser étaient des caricatures de chant de synagogue...

(ce qui est possible, je ne saurais dire)

Honnêtement, là on trouve ce qu'on voulait y trouver, c'est évident...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:02

Xavier a écrit:
C'était un joli doublon Zoilreb... Very Happy
J'étais sur qu'il y en avait déjà un… j'ai fait une recherche en plus pour m'en assurer, et ça m'a encore échappé. Shit
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:11

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
Tout l'acte 2 me plait mis à part l'épisode nunuche des filles-fleurs.

Tu trouves ça nunuche?

J'adore, c'est magnifique, avec des morceaux de pré-impressionnisme dedans. Smile
Bizarrement, il y a une foule de passages chez Wagner qui me plaisaient il y a 15 ans et que je n'écoute même plus aujourd'hui… et inversement. Je me demande à quoi ça tient, accoutumance aux procédés, évidence du morceau après tant d'écoute ? Je ne sais pas. Par contre tout ce qui suit dans cet acte (le duo Parsifal / Kundry) me fascine bien plus qu'à l'époque. J'y trouve des beauté supérieures à ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:30

Bon je profite de l'entracte de la diffusion de Tristan sur Arte, pour dire que oui moi aussi je trouve des longueurs chez Wagner Neutral , en fait les passages que j'ai préféré sont ceux sans chants,.. Le chant Wagnérien m'orripile je ne sais pas pourquoi. Je ne suis jamais touché ou ému, je suis plus emu avec Offenbach c'est dire. C'est grave docteur? Je devrais peut-être me confesser au confessional. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:38

vu ce que tu as ecris avant, j'ai cru comprendre que tu voulais te forcer, perso, je te conseille pas , ca va te degouter ...
Je trouve aussi qu'il y a des longueurs , je suis habitué d'écouter des opéras avec des airs puis cadence applaudissement et récitatif, là dans Wagner il y a pas de coupure , alors tu peux pas rester toujours concentré , c'est plus difficile d'accrocher donc , c'est mon avis .
apres le chant , ce soir, Isolde et sa compagne m'ont beaucoup ému , mais les autres sans plus , je prefere le chant féminin chez Wagner ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:44

Pousskine a écrit:
Bon je profite de l'entracte de la diffusion de Tristan sur Arte, pour dire que oui moi aussi je trouve des longueurs chez Wagner Neutral , en fait les passages que j'ai préféré sont ceux sans chants,.. Le chant Wagnérien m'orripile je ne sais pas pourquoi. Je ne suis jamais touché ou ému, je suis plus emu avec Offenbach c'est dire. C'est grave docteur? Je devrais peut-être me confesser au confessional. Mr. Green
Ce n'est pas très bien écrit pour la voix, mais en vérité Wagner s'inocule lentement, tu verras, et les longueurs s'estompent au fur et à mesure qu'on dévoile ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:44

Bah oui je me force à aller jusqu'au bout parce qu'apres les Wagnériens que je connais me diront que je n'aime pas ses opéras parce que je ne les ai pas écouté jusqu'au bout,..alors j'essaie de faire un effort. En fait ce qui me permet d'accrocher encore c'est la mise en scène de Chereau, mais malheureusement je ne suis pas emu par la musique, sauf parfois comme je l'ai dit lorsque le chant s'éteint et que ne subsiste plus que l'orchestre qui envellope une scène ou une action. La il y'a eu des passages tres intéressants. Mais personnellement, je me vois mal écouter ca en disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 1:38

Alors finalement?
Tu as suivi l'opéra en entier ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 1:52

Xavier a écrit:
Alors finalement?
Tu as suivi l'opéra en entier ou pas?
La famille de Pousskine a la tristesse de... etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 1:56

J'ai suvit les 2 premiers actes mais le dernier parcellairement,..et de ce fait j'ai un peu perdu le fil au final. Mais je ne désespere pas, je vais me donner une autre chance avec les operas de Wagner. Ca patte orchestrale ne me deplait pas totalement mais je n'aime pas son traitement de voix, trop "massif" à mon gout. Ca manque de subtilité et de raffinement je trouve, c'est un peu mon coté bel-cantiste qui parle.

La, je vais dormir mais je reviens en discuter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 1:59

Pousskine a écrit:
J'ai suvit les 2 premiers actes mais le dernier parcellairement,..et de ce fait j'ai un peu perdu le fil au final. Mais je ne désespere pas, je vais me donner une autre chance avec les operas de Wagner. Ca patte orchestrale ne me deplait pas totalement mais je n'aime pas son traitement de voix, trop "massif" à mon gout. Ca manque de subtilité et de raffinement je trouve, c'est un peu mon coté bel-cantiste qui parle.

Moi c'est le chant bel-cantiste que je trouve dénué de raffinement; toujours les mêmes tournures mélodiques, toujours l'épate, etc...
J'en ai vu un bon exemple avec le récital Florez de l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 2:12

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:
J'ai suvit les 2 premiers actes mais le dernier parcellairement,..et de ce fait j'ai un peu perdu le fil au final. Mais je ne désespere pas, je vais me donner une autre chance avec les operas de Wagner. Ca patte orchestrale ne me deplait pas totalement mais je n'aime pas son traitement de voix, trop "massif" à mon gout. Ca manque de subtilité et de raffinement je trouve, c'est un peu mon coté bel-cantiste qui parle.

Moi c'est le chant bel-cantiste que je trouve dénué de raffinement; toujours les mêmes tournures mélodiques, toujours l'épate, etc...
J'en ai vu un bon exemple avec le récital Florez de l'autre jour.
tutut Flórez n'est pas plus le belcanto que Jones en 2003 n'est le chant wagnerien. C'est un interprète précis avec des choix précis. En plus, son répertoire est le répertoire d'épate pure, qui n'est pas du tout valable pour l'ensemble du belcanto romantique.

Je suis d'accord avec Pousskine, Wagner est globalement à cette époque très mal écrit pour la voix, avec des lignes brutales. Après, musicalement, oui, bien sûr, Tristan, c'est plus vaste que l'Océan - mais Pousskine n'a pas dit le contraire, justement. Wink

Dans le belcanto, on trouve des voix infiniment plus belles et nuancées que chez Wagner. C'est la musique qui l'est parfois moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 2:14

DavidLeMarrec a écrit:

tutut Flórez n'est pas plus le belcanto que Jones en 2003 n'est le chant wagnerien. C'est un interprète précis avec des choix précis. En plus, son répertoire est le répertoire d'épate pure, qui n'est pas du tout valable pour l'ensemble du belcanto romantique.

Oui, je parlais de la musique plus que du chanteur en question.

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis d'accord avec Pousskine, Wagner est globalement à cette époque très mal écrit pour la voix, avec des lignes brutales. Après, musicalement, oui, bien sûr, Tristan, c'est plus vaste que l'Océan - mais Pousskine n'a pas dit le contraire, justement. Wink

Dans le belcanto, on trouve des voix infiniment plus belles et nuancées que chez Wagner. C'est la musique qui l'est parfois moins.

Oui, et c'est la musique qui m'intéresse en premier lieu justement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 2:20

Je sais bien. Wink Mais niveau chant, les interprètes sont largement aussi raffinés (comprendre : infiniment plus) dans le belcanto. Moins portés sur le sens, en revanche - il y a moins à faire aussi.
Juste pour ne pas laisser dire des choses injustes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 9:28

Tristan c'est quand même la plus belle chose à entendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 14:50

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le belcanto, on trouve des voix infiniment plus belles et nuancées que chez Wagner. C'est la musique qui l'est parfois moins.
Xavier a écrit:
Oui, et c'est la musique qui m'intéresse en premier lieu justement...

Pour affirmer que la musique du "bel canto" (terme générique pour mettre les compositeurs dans le même sac), dont la vocation essentielle est de mettre les voix en valeur, est intrinsèquement moins belle que celle de Wagner quoique flatteuse d'un certain côté (vocalement), vous semblez avoir trouvé le bon public... On dirait que vous connaissez les gens...


Et que pourriez-vous dire pour me faire plaisir, à moi, pour dire que tout le monde soit content ?


Allez, je vous souffle...

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Secret Chez beaucoup de pianistes, on trouve un son plus beau et plus nuancé que chez Serkin. C'est la musique qui l'est parfois moins...



Je voudrais que vous me disiez cette chose ; sans cela je ne pourrais pas mourir. Voulez-vous ? Ne me refusez pas cela... je suis un malheureux. Longueurs chez Wagner? - Page 2 W_PRAY~1
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 16:31

tutut Apprenez à lire attentivement, Meister Sofro, vous projetez trop.

sofro a écrit:
Pour affirmer que la musique du "bel canto" (terme générique pour mettre les compositeurs dans le même sac),
J'ai parlé de belcanto romantique, précisément, ce qui ne réunit guère que le Rossini sérieux de langue italienne, Donizetti, Bellini et Mercadante.

Citation :
dont la vocation essentielle est de mettre les voix en valeur,
Je crois que vous faites fausse route. Pour le seria, passe encore, mais pas pour le belcanto romantique. Pour Rossini et Donizetti, oui, c'est souvent le cas (avec pas mal d'exceptions). Mais pour Bellini, il y a bel et bien une attention très précise aux couleurs, à l'atmosphère, et même aux mélomanes de catégorie 5.


Citation :
est intrinsèquement moins belle que celle de Wagner quoique flatteuse d'un certain côté (vocalement),
Je le présenterais plutôt à l'inverse : la musique de Wagner est plus copieuse musicalement (c'est tout bêtement incontestable, et ne disqualifie en rien les autres), mais mal écrite vocalement (contre la nature, présomption dont étaient dénués les compositeurs belcantistes romantiques).

Citation :
Allez, je vous souffle...

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Secret Chez beaucoup de pianistes, on trouve un son plus beau et plus nuancé que chez Serkin. C'est la musique qui l'est parfois moins...
Pardon ? Vous ne parlez pas assez fort, je vais répéter comme je puis.

Chez tous les pianistes, on trouvera un son plus varié et plus nuancé que chez Serkin - qui reste un pianiste, la musique en moins.


Citation :
Je voudrais que vous me disiez cette chose ; sans cela je ne pourrais pas mourir. Voulez-vous ? Ne me refusez pas cela... je suis un malheureux.
Mais j'entends bien que vous ne mouriez pas ! Vous avez encore trop à vivre et souffrir ici.


Qu'il soit lui ! Qu'il ne soit plus lui ! Qu'il dorme dans la vie et marche sur le forum. Que son âme immortelle ait un corps de pixels ; qu'il aille vivre, aimer et souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
tutut Apprenez à lire attentivement, Meister Sofro, vous projetez trop.
Je crois que vous faites fausse route. Pour le seria, passe encore, mais pas pour le belcanto romantique. Pour Rossini et Donizetti, oui, c'est souvent le cas (avec pas mal d'exceptions). Mais pour Bellini, il y a bel et bien une attention très précise aux couleurs, à l'atmosphère, et même aux mélomanes de catégorie 5.
C'est curieux... je voyais se profiler la distinction élémentaire entre "musique pour la musique" et "musique faite pour la voix"... mise en oeuvre généralement quand on veut établir que le "bel canto" est une forme d'opéra inférieure aux autres, Wagner se situant bien sûr dans la première catégorie et Bellini dans la seconde... C'est indigne de vous, je sais...

C'est un rêve, une folie
Qui passe et qu'on oublie,
Mais dans mon coeur révolté
Je sens avec épouvante
Que cette idée est vivante
Je n'y vois que sa stupidité.




Esclave de ses caprices
David est devant mes yeux
Sa voix à mon oreille glisse
Des mots pernicieux :


DavidLeMarrec a écrit:
Chez tous les pianistes, on trouvera un son plus varié et plus nuancé que chez Serkin - qui reste un pianiste, la musique en moins.
Hélas, c'est un ennemi
Dont le souffle ardent m'effleure,
Tout mon être en a frémi,
Mais il ne veut pas que je meure!


DavidLeMarrec a écrit:
Mais j'entends bien que vous ne mouriez pas ! Vous avez encore trop à vivre et souffrir ici.
Vivre avec vous, c'est souffrir oui, mais c'est également se divertir, Avouez !...

DavidLeMarrec a écrit:

Qu'il soit lui ! Qu'il ne soit plus lui ! Qu'il dorme dans la vie et marche sur le forum. Que son âme immortelle ait un corps de pixels ; qu'il aille vivre, aimer et souffrir.

Il m'a semblé qu'un lance-flamme
Avait passé sur mon âme,
L'emplissant toute d'émoi,
Quelles sont ces vacheries nouvelles pour moi ?
C'est le David qui blesse
Qui vous embête tout le temps.
C'est le David qui me caresse
De ses charbons ardents !
Pour qui veut boire le calice
Jusqu'à la lie chaque jour,
C'est le David aux caprices,
C'est le Voyou de velours !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:00

sofro a écrit:
C'est curieux... je voyais se profiler la distinction élémentaire entre "musique pour la musique" et "musique faite pour la voix"... mise en oeuvre généralement quand on veut établir que le "bel canto" est une forme d'opéra inférieure aux autres, Wagner se situant bien sûr dans la première catégorie et Bellini dans la seconde...
Non, ce n'est pas mon genre de disqualifier de cette façon - surtout que Bellini, qui lui voudrait du mal ? Au contraire, il s'agissait de bien laisser présent à l'esprit que Wagner est à certains égards mal écrit, et que Bellini n'est pas méprisable pour avoir su bien écrire pour la voix.

Citation :
C'est indigne de vous, je sais...
Parfaitement.


Citation :
C'est un rêve, une folie
Qui passe et qu'on oublie,
Mais dans mon coeur révolté
Je sens avec épouvante
Que cette idée est vivante
Je n'y vois que sa stupidité.
Je vous ferais une belle morale...
...si nous ne partions pas demain.
Mais le dimanche a du bon.
Cette pensée idéale
ne sera plus sur votre chemin.



Non, vous vous méprenez, nous sommes toujours d'un sérieux indéfectible, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 0:08

Tant qu'à pourrir un fil, autant que ce soit du Wagner.

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Les Fées: 3h
3h30, plutôt, non ?

I 1h15
II 1h
III 45 minutes

C'est déjà bien assez. Mr. Green
C'est parce que Minkowski a coupé les ballets des bergers au troisième acte.

30 minutes de ballet de bergers??
On l'a échappé belle! Laughing
Ceci dit c'est pareil sur mon enregistrement.
J'imagine le calvaire. Laughing
DLM a écrit:
Mais non, je raconte des bêtises, grand nigaud, on n'est pas chez Rameau. Mr. Green

Tu as été tellemet traumatisé que tu le crois, c'est génial !


WoO a écrit:
Je suis déçu Neutral

Pour une fois que ça aurait pu se dévergonder un peu chez Wagner...
Il y a tout de même cet air dans le divertissement à la fin du deuxième acte, qui est resté inédit au disque.

UN BERGER (contralto)
Gentille fillette,
Pauvre âme simplette,
Prends garde, prends garde,
Le diable te guette !
Prends garde, fillette,
Le diable te guette ;
Promesse frivole,
Ivresse d’un jour,
Hélas !
La raison s’envole
Quand nous vient l’amour,
La raison s’envole
Quand nous vient l’amour.
Quand vient l’amour !
Quand vient l’amour ! ah ! quand vient l’amour !
Songez à Ada : la malheureuse,
Tantôt triste et rêveuse,
Tantôt légère et joyeuse,
S’en va chantant ;
C’est toujours lui qu’elle attend ;
Son cœur fidèle,
Sa douce voix l’appelle ;
L’ingrat amant
Pour touhour a fui loin d’elle !
Bergère timide,
Pauvre âme candide,
Prends garde, prends garde
Et fuis l’amour perfide !
Bergère timide,
Prends garde, prends garde,
Le serpent se dresse
Souvent, souvent sous les fleurs ;
La plus douce ivresse
Est bien près des pleurs,
La plus douce ivresse
Est bien près des pleurs.
Ivresse d’amour.
Ada-a-a-a-a-a-a ! Ada-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-aaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:24

tiens, ça me fait penser aux 40 minutes du pantomime de Rienzi.
Les circonstances d'écoute m'ont fait adorer ça, mais enfin, c'est une horreur!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 11:27

Tu n'as jamais visionné Dinorah de Meyerbeer ?

Tu devrais Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:10

Zeno a écrit:
Tristan, c'est Tristan. On n'y touche pas, c'est presque parfait, malgré quelques longueurs malgré tout.
Le Ring, c'est bourré de défauts, il y a des longueurs partout et ça me cloue d'un bout à l'autre.
La question est : pourquoi ?

Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952
Qqun qui dit qu'il y a des longueurs dans Tristan ou le Ring, mérite t-il le grade de wagnérien ? NON Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952

Désolé mais en tant que disciple du grand Richard (je suis le seul à mettre Wagner en compositeur n°1), je ne peux pas laisser passer celà, et je me dois de remettre sur le bon chemin les brebis égarées Longueurs chez Wagner? - Page 2 Icon_cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:13

Tiens, je pense comme Zeno. J'assume, je n'ai pas le grade de wagnérien. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:22

Moi non plus je n'ai pas le grade Wagnerien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:25

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Tristan, c'est Tristan. On n'y touche pas, c'est presque parfait, malgré quelques longueurs malgré tout.
Le Ring, c'est bourré de défauts, il y a des longueurs partout et ça me cloue d'un bout à l'autre.
La question est : pourquoi ?

Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952
Qqun qui dit qu'il y a des longueurs dans Tristan ou le Ring, mérite t-il le grade de wagnérien ? NON Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952

Désolé mais en tant que disciple du grand Richard (je suis le seul à mettre Wagner en compositeur n°1), je ne peux pas laisser passer celà, et je me dois de remettre sur le bon chemin les brebis égarées Longueurs chez Wagner? - Page 2 Icon_cat

Tu permets quand même que je déploie quelques efforts diplomatiques pour ne pas me mettre à dos la moitié des participants ? J'ai horreur qu'on me parle méchamment. viking
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:44

Zeno a écrit:
Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Tristan, c'est Tristan. On n'y touche pas, c'est presque parfait, malgré quelques longueurs malgré tout.
Le Ring, c'est bourré de défauts, il y a des longueurs partout et ça me cloue d'un bout à l'autre.
La question est : pourquoi ?

Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952
Qqun qui dit qu'il y a des longueurs dans Tristan ou le Ring, mérite t-il le grade de wagnérien ? NON Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952

Désolé mais en tant que disciple du grand Richard (je suis le seul à mettre Wagner en compositeur n°1), je ne peux pas laisser passer celà, et je me dois de remettre sur le bon chemin les brebis égarées Longueurs chez Wagner? - Page 2 Icon_cat

Tu permets quand même que je déploie quelques efforts diplomatiques pour ne pas me mettre à dos la moitié des participants ? J'ai horreur qu'on me parle méchamment. viking

Si c'est pour la bonne cause alors ... Longueurs chez Wagner? - Page 2 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:21

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:
Tristan, c'est Tristan. On n'y touche pas, c'est presque parfait, malgré quelques longueurs malgré tout.
Le Ring, c'est bourré de défauts, il y a des longueurs partout et ça me cloue d'un bout à l'autre.
La question est : pourquoi ?

Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952
Qqun qui dit qu'il y a des longueurs dans Tristan ou le Ring, mérite t-il le grade de wagnérien ? NON Longueurs chez Wagner? - Page 2 333952

Désolé mais en tant que disciple du grand Richard (je suis le seul à mettre Wagner en compositeur n°1), je ne peux pas laisser passer celà, et je me dois de remettre sur le bon chemin les brebis égarées Longueurs chez Wagner? - Page 2 Icon_cat

Mais non, il n'y a pas de longueurs dans Wagner....
....sauf dans Parsifal ! I don't want that

Patapé, patapé ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:44

Dans le premier acte de Tristan, je trouve quelques longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:50

Dans le Crépuscule, il y a au moins un acte en trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:56

Je sais bien lequel tu vises, méchant garçon.
En même temps, ça permet au compositeur de glisser de jolies chansons supplémentaires. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueurs chez Wagner?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Stress chez les musiciens
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: