Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Longueurs chez Wagner?

Aller en bas 
+50
nugava
Анастасия231
Guyercoeur
Golisande
jerome
Guillaume
benvenuto
Opus100
Zéphire
aroldo
Glocktahr
Ciro
Octavian
Rameau
Otello
Percy Bysshe
keane
frere elustaphe
Pison Futé
Francesco
*Nico
Mehdi Okr
olivier le normand
Siegmund
Utnapištim
Zeno
arnaud bellemontagne
kegue
Cololi
WoO
Tus
sofro
antrav
Papageno
Pousskine
Cthulhu SP
Swarm
Sauron le Dispensateur
-
Pauken
DavidLeMarrec
zorn
Billy Budd
César-Alexandre
encolpio
Achille
Capri
ouannier
Xavier
Bezout
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:28

Bien sur Xavier, ces arguments font certainement la démonstration de mon ignorance. Mais ce sont souvent des a priori positifs qui nous font aller à la rencontre d'une oeuvre. En ce qui me concerne, Wagner c'est le contraire. C'est surement dommage, mais c'est pas bien grave puisqu'il fait partie de mes très rares rejets. Et je ne nie pas sa valeur dans l'histoire de la musique puisque j'aime bon nombre de ses héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:46

Les disproportions, tant dans l'effectif que dans la durée, me semblent faire partie intégrante de l'oeuvre de Wagner.
Se plaindre des longueurs dans la musique de Wagner, c'est un peu comme se plaindre du vertige une fois arrivé en haut de la tour Eiffel : ils sont faits ainsi (et la mère Denis d'ajouter : c'est ben vrai ça !).
En guise de raccourcissement, on peut opter pour les ouvertures de Wagner, ou regarder la tour Eifel depuis le Trocadéro. Mais le frisson risque de ne pas être aussi complet.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:59

Il n'y aurait donc pas un kilomètre de trop dans ces tunnels ?
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:09

aroldo a écrit:
Il n'y aurait donc pas un kilomètre de trop dans ces tunnels ?

En fait c'est plutôt une question de proportions: Wagner se caractérise entre autres par ce débit très lent du flux dramatique et musical: si on veut l'apprécier il faut accepter d'être aux antipodes de la vivacité mozartienne par exemple: Wagner élabore ses atmosphères de façon progressive, et prend le temps d'illustrer poétiquement chaque affect, chaque impression, plutôt que de la suggérer allusivement: il en résulte une certaine pesanteur, certes, mais aussi un pouvoir évocateur immense, une grande force poétique.
Après si tu penses à des épisodes qu'il aurait pu supprimer, ça se discute, le trio des Nornes au début du Crépuscule est souvent mis en cause dans cette optique; pour ma part, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, la musique est toujours passionnante, et de plus le fait de raconter ce qu'on a déjà vécu accentue le côté mythique sursaturé de sens, dès lors la moindre évocation d'un élément de l'intrigue se pare de toute une charge poétique qui est pour beaucoup dans la fascination qu'exerce sur beaucoup le vieux magicien de Bayreuth....
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:12

Arrêt et stationnement défendus dans un tunnel, désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:16

benvenuto a écrit:
En fait c'est plutôt une question de proportions: Wagner se caractérise entre autres par ce débit très lent du flux dramatique et musical: si on veut l'apprécier il faut accepter d'être aux antipodes de la vivacité mozartienne par exemple: Wagner élabore ses atmosphères de façon progressive, et prend le temps d'illustrer poétiquement chaque affect, chaque impression, plutôt que de la suggérer allusivement: il en résulte une certaine pesanteur, certes, mais aussi un pouvoir évocateur immense, une grande force poétique.
Après si tu penses à des épisodes qu'il aurait pu supprimer, ça se discute, le trio des Nornes au début du Crépuscule est souvent mis en cause dans cette optique; pour ma part, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, la musique est toujours passionnante, et de plus le fait de raconter ce qu'on a déjà vécu accentue le côté mythique sursaturé de sens, dès lors la moindre évocation d'un élément de l'intrigue se pare de toute une charge poétique qui est pour beaucoup dans la fascination qu'exerce sur beaucoup le vieux magicien de Bayreuth....
Je comprends bien ce que tu veux dire et j'adhère. De toutes façons ; les longueurs dans une oeuvre qu'on aime sont-elles encore des longueurs ou une occasion de faire durer le plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:00

aroldo a écrit:
Il n'y aurait donc pas un kilomètre de trop dans ces tunnels ?
Ca dépend de quel point de vue.

1) Littérairement, on peut même, selon la façon dont on l'appréhende, parler d'un unique long tunnel. Mr. Green
2) Temporellement, si, c'est quand même trop long, il y a forcément des moments où, mécaniquement, l'attention de l'auditeur baisse.
3) En revance musicalement, plus tu t'avances dans la familiarité avec Wagner, plus tu t'émerveilles que tout ce qui était long ou inutile était en fait d'une profondeur vertigineuse, mais plus difficile d'accès tout simplement.

benvenuto a écrit:
le trio des Nornes au début du Crépuscule est souvent mis en cause
De façon absurde : autant supprimer le récitatif de Wotan à l'acte II ou les énigmes du Wanderer à l'acte III. On aime ou on n'aime pas, mais on est en plein dans la poétique wagnérienne. Et c'est, de mon point de vue, l'un des moments le plus réussi de tout le Ring.

En revanche, il y a des sections qui aussi bien dramaturgiquement que musicalement se répètent : lorsqu'on se retrouve plusieurs fois avec le même type de scènes entre personnages : allers et retours de Mime vis-à-vis de Siegfried, à l'acte I, et ça reprend à l'acte II... même chose pour le va-et-vient entre le Rocher et les Gibichungen, on a l'impression de voir plusieurs fois la même chose...

Je ne peux même pas conseiller à Aroldo d'essayer le Ring de poche sur Arte Live Web : les coupures sont mal faites, l'orchestre terne, et la mise en scène sans intérêt. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:19

Voyez comme je suis courageux, je me fais Tristan. Non sans peine, mais sans œillères. J'en suis au deuxième tiers du premier acte.
Je reconnais la grande qualité de cette musique et je ne reste pas totalement à l'abri de sa beauté, mais la plupart du temps je suis sur le seuil.
Cependant je n'ai pas de montée de migraine alors je ne me plains pas.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:24

aroldo a écrit:
Voyez comme je suis courageux, je me fais Tristan. Non sans peine, mais sans œillères. J'en suis au deuxième tiers du premier acte.
Je reconnais la grande qualité de cette musique et je ne reste pas totalement à l'abri de sa beauté, mais la plupart du temps je suis sur le seuil.
Cependant je n'ai pas de montée de migraine alors je ne me plains pas.

J’espère que ta découverte se fasse en DVD (ou au pire, avec un livret attentif), autrement, bon courage pour une initiation Wink

Pour ma part, je t'aurai pour commencer, plutôt conseillé Rheingold ou le Vaisseau ; dans ces mêmes conditions. Tristan, c'est particulièrement hypnotique, mais peu souvent d'une démonstration qui puisse te créer une vague sur laquelle apprendre à surfer avant les cours de plongé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:25

Avec ou sans texte ? Le texte est mauvais, mais sans, c'est un peu indigeste. Une fois familiarisé, on peut davantage s'éloigner de la lettre, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:26

Encore une comme ça les gars et je change de disque !!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Avec ou sans texte ? Le texte est mauvais

fouet Lorsque l'on a des meilleurs livrets d'opéra, et des œuvres littéraires de grandes ambitions, qui pourtant dépassent celles de l’auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:29

Siegmund a écrit:
fouet Lorsque l'on a des meilleurs livrets d'opéra, et des œuvres littéraires de grandes ambitions, qui pourtant dépassent celles de l’auteur ...
Sérieux, les arguties sur la nuit et la mort à l'acte II, qui osera défendre ça ?

Sans se couvrir de ridicule, je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:31

En plus on trouve déja ce genre de tournures alambiquées au IV des Huguenots "Là, toujours, oubliant, oublié" : Wagner n'a même pas inventé les délires littéraires du duo de Tristan. Mr. Green

(Après, il est clair que musicalement, le duo de Tristan est peut-être la plus belle musique jamais composée)
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:34

Guillaume a écrit:
(Après, il est clair que musicalement, le duo de Tristan est peut-être la plus belle musique jamais composée)
Vivement qu'il arrive...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:35

Guillaume a écrit:
En plus on trouve déja ce genre de tournures alambiquées au IV des Huguenots "Là, toujours, oubliant, oublié" : Wagner n'a même pas inventé les délires littéraires du duo de Tristan. Mr. Green
Mais chez Scribe, ça prend un bout de vers (assez joli d'ailleurs). Wagner, lui, ressasse ça pendant un quart d'heure...

Citation :
(Après, il est clair que musicalement, le duo de Tristan est peut-être la plus belle musique jamais composée)
Il y a quand même de la concurrence... mais elle en fait assurément partie, oui, c'est l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:40

Je suis en train de sauter des plages, je décroche les gars, je décroche !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:41

aroldo a écrit:
Je suis en train de sauter des plages, je décroche les gars, je décroche !
Malheureux, on t'avait dit de ne pas désactiver le pilote automatique !

Que disent tes instruments de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:44

Quels instruments de mesu... ????

Y SONT OU LES INSTRUMENTS DE MESURE ????

JE VOIS RIEN !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:46

aroldo a écrit:
Guillaume a écrit:
(Après, il est clair que musicalement, le duo de Tristan est peut-être la plus belle musique jamais composée)
Vivement qu'il arrive...

Euh ce que Guillaume oublie de dire c'est que tout Tristan est de ce niveau. Le prélude du 3 par exemple est à couper le souffle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:47

Y a comme une odeur de Walhalla j'vous dis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:47

aroldo a écrit:
Quels instruments de mesu... ????

Y SONT OU LES INSTRUMENTS DE MESURE ????

JE VOIS RIEN !!!!
Bon, tu es où exactement, qu'on puisse chercher les morceaux au bon endroit, maintenant qu'il est trop tard ?

Car dans un Wagner, il n'y a pas d'alternative : on en sort victorieux ou écrasé. On ne te l'avait pas dit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, tu es où exactement, qu'on puisse chercher les morceaux au bon endroit, maintenant qu'il est trop tard ?

Car dans un Wagner, il n'y a pas d'alternative : on en sort victorieux ou écrasé. On ne te l'avait pas dit ?

Des morceaux ????

QUELS MORCEAUX ???

DE QUELS MORCEAUX TU PARLES ???????

Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:52

Je suis à la première scène du deuxième acte, j'essaie de pas me faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:53

aroldo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bon, tu es où exactement, qu'on puisse chercher les morceaux au bon endroit, maintenant qu'il est trop tard ?

Car dans un Wagner, il n'y a pas d'alternative : on en sort victorieux ou écrasé. On ne te l'avait pas dit ?

Des morceaux ????

QUELS MORCEAUX ???

DE QUELS MORCEAUX TU PARLES ???????

Les enfants, soyez forts.

Nous aimions tous Aroldo. Il a disparu aujourd'hui, lors d'une traversée Wagner, quelque part dans la mer du mauvais goût.

Adieu Aroldo. Sad


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 3 Oct 2011 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:53

aroldo a écrit:
Je suis à la première scène du deuxième acte, j'essaie de pas me faire remarquer.

Un des plus beau moment : on entend les cors de la chasse de Marke, pendant qu'Isolde attend Tristan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:54

Cololi a écrit:
aroldo a écrit:
Je suis à la première scène du deuxième acte, j'essaie de pas me faire remarquer.

Un des plus beau moment : on entend les cors de la chasse de Marke, pendant qu'Isolde attend Tristan.
Mais non, le plus beau moment, c'est quand Kurwenal ébrèche Melot. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:03

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQEhyTr_BU1Wm9nquopWXqIcCKmCBFpg3u3vy-KjN_ai68_kCSC

Merci les gars, on peut dire que vous m'avez bien aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:06

Der Kopf des Jochanaans ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:55

Walha, walha rabbit
Suis arrivé jusqu'à la fin du deuxième acte.
Mais je promets d'écouter la suite !
Ha oui !!
Juré !!
Sur de certain !!
Dans 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:56

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, il y a des sections qui aussi bien dramaturgiquement que musicalement se répètent : lorsqu'on se retrouve plusieurs fois avec le même type de scènes entre personnages : allers et retours de Mime vis-à-vis de Siegfried, à l'acte I, et ça reprend à l'acte II... même chose pour le va-et-vient entre le Rocher et les Gibichungen, on a l'impression de voir plusieurs fois la même chose...

Tu parles de quelle scène dans le Crépuscule?
Tu trouves que la scène de Waltraute et la scène de Gunther/Siegfried c'est la même chose que le duo du Prologue?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:28

Oui, moi non plus je comprends pas trop quelles longueurs tu trouves là particulièrement plus qu'ailleurs: d'une scène à l'autre le drame a progressé et la musique n'est vraiment pas identique, même si on retrouve quelques leitmotivs (mais c'est là le principe non?...)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:34

Pour préciser ce que je disais au sujet des longueurs dans rheingold, j'ai tenté une réécoute intégrale hier (mais sans aller au bout).

Je dirais qu'à partir de l'entrée des géants (et particulièrement dans celle ci, mais aussi dans pas mal d'airs de Loge ou de Wotan) le chant a tendance à marquer vivement chaque temps, ce qui donne un aspect rugueux et haché qui me prend pas mal la tête, l'impression d'écouter du rap. Ca ne le fait pas systématiquement mais suffisamment pour me donner envie de changer de disque. Bien qu'il soit relativement court, je crois que j'aurais du mal à supporter rheingold en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:39

Glocktahr a écrit:
Pour préciser ce que je disais au sujet des longueurs dans rheingold, j'ai tenté une réécoute intégrale hier (mais sans aller au bout).

Je dirais qu'à partir de l'entrée des géants (et particulièrement dans celle ci, mais aussi dans pas mal d'airs de Loge ou de Wotan) le chant a tendance à marquer vivement chaque temps, ce qui donne un aspect rugueux et haché qui me prend pas mal la tête

Pour les géants, c'est un peu fait pour. Smile
Pour le reste, je ne vois vraiment pas... ou alors ça vient de la version que tu écoutes peut-être...?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:40

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pour préciser ce que je disais au sujet des longueurs dans rheingold, j'ai tenté une réécoute intégrale hier (mais sans aller au bout).

Je dirais qu'à partir de l'entrée des géants (et particulièrement dans celle ci, mais aussi dans pas mal d'airs de Loge ou de Wotan) le chant a tendance à marquer vivement chaque temps, ce qui donne un aspect rugueux et haché qui me prend pas mal la tête

Pour les géants, c'est un peu fait pour. Smile
Pour le reste, je ne vois vraiment pas... ou alors ça vient de la version que tu écoutes peut-être...?
Ca me le fait avec toutes les versions que j'ai. Bon on est pas d'accord, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:39

Glocktahr a écrit:
Pour préciser ce que je disais au sujet des longueurs dans rheingold, j'ai tenté une réécoute intégrale hier (mais sans aller au bout).

Je dirais qu'à partir de l'entrée des géants (et particulièrement dans celle ci, mais aussi dans pas mal d'airs de Loge ou de Wotan) le chant a tendance à marquer vivement chaque temps, ce qui donne un aspect rugueux et haché qui me prend pas mal la tête, l'impression d'écouter du rap. Ca ne le fait pas systématiquement mais suffisamment pour me donner envie de changer de disque. Bien qu'il soit relativement court, je crois que j'aurais du mal à supporter rheingold en salle.
C'est surtout très récitatif, avec des lignes très arides. Effectivement, à partir de l'entrée des géants jusqu'au retour au Walhalla, il y a beaucoup de récitatifs pas toujours passionnants (particulièrement au Nibelheim...). Ce n'est pas tant une question d'accentuation du temps qu'une façon très défragmentée, "anti-lyrique" d'écrire pour la voix.

Et je suis d'accord, c'est quelque chose qui rend facilement Wagner ennuyeux. Ecoute Tristan, Walküre ou Parsifal à la place : on y retrouve ces caractéristiques, mais c'est beaucoup plus inspiré mélodiquement... et en plus l'orchestre fait des choses intéressantes pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, il y a des sections qui aussi bien dramaturgiquement que musicalement se répètent : lorsqu'on se retrouve plusieurs fois avec le même type de scènes entre personnages : allers et retours de Mime vis-à-vis de Siegfried, à l'acte I, et ça reprend à l'acte II... même chose pour le va-et-vient entre le Rocher et les Gibichungen, on a l'impression de voir plusieurs fois la même chose...

Tu parles de quelle scène dans le Crépuscule?
Tu trouves que la scène de Waltraute et la scène de Gunther/Siegfried c'est la même chose que le duo du Prologue?? scratch
On ne peut pas couper facilement, c'est sûr (ou alors à l'intérieur des scènes...), ma remarque portait sur la macrostructure. Il aurait été beaucoup plus efficace de limiter les va-et-vient entre le rocher et les Gibichungen - comme l'a fait du Locle, par exemple.

Je n'ai pas de solution à proposer, mais je trouve ça malcommode, et surtout bavard : à chaque fois, il faut bien recréer la couleur locale, on se perd en répétitions...

Mais concrètement, il faudrait réécrire le Crépuscule (et donc en partie la musique !!) pour régler le problème : je n'ai donc pas de solution à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:20

Ben y en a pas 50 des va et vient entre le rocher et les Gibichungen, y en a même qu'un...
De toute façon, il faut bien qu'on revoit Brünnhilde seule pour qu'il se passe ce qui doit s'y passer?
Encore une fois, je ne vois pas le problème, et je n'y vois vraiment rien de bavard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:30

Xavier a écrit:
Ben y en a pas 50 des va et vient entre le rocher et les Gibichungen, y en a même qu'un...
Oui, au cours du même acte, et avec des scènes extrêmement fragmentées. Si encore l'action avancé ou si le style était agréable...

Mais bon, je ne vais pas reprendre mes diatribes sur le livret du Crépuscule, je ne les ai déjà que trop répétées ici. Je dirai peut-être un mot, en revanche, des voix de coupures de Dove et Vick dans la version réduite, pour voir si ça change quelque chose... mais à moins de supprimer l'acte II, je vois mal comment faire (sauf à défigurer chacune des scènes de l'oeuvre...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:33

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ben y en a pas 50 des va et vient entre le rocher et les Gibichungen, y en a même qu'un...
Oui, au cours du même acte, et avec des scènes extrêmement fragmentées.

Parce que tu mets le Prologue et l'acte 1 ensemble, ce qui fait 2 heures de musique, et je suis certain que s'il n'y avait qu'un seul lieu durant ces deux heures tu dirais que c'est trop et que ça ne change pas assez d'atmosphère. Laughing
Sinon, dans l'acte 1 proprement dit, il n'y a qu'une grande scène chez Gunther et une grande séquence sur le rocher.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:43

Xavier a écrit:
Sinon, dans l'acte 1 proprement dit, il n'y a qu'une grande scène chez Gunther et une grande séquence sur le rocher.
Oui, soit trois scènes sur le rocher, avec un bout de Gibichungen au milieu, avant d'y retourner à l'acte II, ici aussi de façon assez fragmentée (le songe, les vassaux, le mariage...).

Xavier a écrit:
Parce que tu mets le Prologue et l'acte 1 ensemble, ce qui fait 2 heures de musique, et je suis certain que s'il n'y avait qu'un seul lieu durant ces deux heures tu dirais que c'est trop et que ça ne change pas assez d'atmosphère. Laughing
Tout à fait. C'est bien pourquoi je parle de réécriture (ou plus pragmatiquement de défauts de construction) : deux heures, ce n'est tout simplement pas possible. La musique a beau être merveilleuse (disons la moitié du temps, le reste étant plus variable, pas forcément en qualité, mais en commestibilité-au-bout-d'une-heure-et-demie-de-Wagner-dense), c'est beaucoup trop long pour moi. Même si le livret était excellent, ce serait un peu long... Surtout qu'à la fin des deux heures, ça ne fait que commencer ! Laughing

Suggestion : Après le duo d'amour, tu nous écris une petit scène de mariage et on passe directement à la deuxième scène du troisième acte. Là, c'est parfait, une heure et demie, comme un bon film, comme dirait Mortier. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:49

Ni'mporte quoi Laughing

Il n'y a aucune longueur ... et ce parce que son inspiration est divine Evil or Very Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Suggestion : Après le duo d'amour, tu nous écris une petit scène de mariage et on passe directement à la deuxième scène du troisième acte. Là, c'est parfait, une heure et demie, comme un bon film, comme dirait Mortier. hehe

OK, donc tu veux que Siegfried se marie avec Gutrune 5 minutes après avoir juré son amour éternel à Brünnhilde, et que 5 minutes plus tard Hagen le tue? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:53

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Suggestion : Après le duo d'amour, tu nous écris une petit scène de mariage et on passe directement à la deuxième scène du troisième acte. Là, c'est parfait, une heure et demie, comme un bon film, comme dirait Mortier. hehe

OK, donc tu veux que Siegfried se marie avec Gutrune 5 minutes après avoir juré son amour éternel à Brünnhilde, et que 5 minutes plus tard Hagen le tue? Mr. Green
Voilà, c'est ça, il suffit d'être efficace. Entre les dramaturgies de Verdi et Wagner, j'ai choisi mon camp. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
La musique a beau être merveilleuse (disons la moitié du temps, le reste étant plus variable, pas forcément en qualité, mais en commestibilité-au-bout-d'une-heure-et-demie-de-Wagner-dense), c'est beaucoup trop long pour moi.
Là aussi je suis d'accord, je mets très rarement le deuxième CD du crépuscule. Je l'avais dit quelques messages plus haut et on m'avait dit que je délirais. En fait je suis un mélomane de classe LeMarequienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:31

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La musique a beau être merveilleuse (disons la moitié du temps, le reste étant plus variable, pas forcément en qualité, mais en commestibilité-au-bout-d'une-heure-et-demie-de-Wagner-dense), c'est beaucoup trop long pour moi.
Là aussi je suis d'accord, je mets très rarement le deuxième CD du crépuscule. Je l'avais dit quelques messages plus haut et on m'avait dit que je délirais. En fait je suis un mélomane de classe LeMarequienne.

Si tu vois ça comme un compiment Laughing

Le Crépuscule, un des tous plus grand chef d'oeuvre de l'histoire de la musique ... qu'on boude à mettre le 2° CD, m'étonnera toujours.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:32

Cololi a écrit:
Le Crépuscule, un des tous plus grand chef d'oeuvre de l'histoire de la musique ... qu'on boude à mettre le 2° CD, m'étonnera toujours.
Eh oui, il y a de pauvres fous qui arrivent à vivre sans. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:34

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La musique a beau être merveilleuse (disons la moitié du temps, le reste étant plus variable, pas forcément en qualité, mais en commestibilité-au-bout-d'une-heure-et-demie-de-Wagner-dense), c'est beaucoup trop long pour moi.
Là aussi je suis d'accord, je mets très rarement le deuxième CD du crépuscule. Je l'avais dit quelques messages plus haut et on m'avait dit que je délirais. En fait je suis un mélomane de classe LeMarequienne.

Ne te laisse pas embobiner. LeMareccien connais très bien son Wagner, et l’apprécie beaucoup beaucoup, il ne fait que de la pure idéologie anti-wagnérisme-utopique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:36

Glocktahr a écrit:
Là aussi je suis d'accord, je mets très rarement le deuxième CD du crépuscule. Je l'avais dit quelques messages plus haut et on m'avait dit que je délirais. En fait je suis un mélomane de classe LeMarequienne.
Moi j'ai trouvé plus simple ; je mets carrément pas le premier cd Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:09

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La musique a beau être merveilleuse (disons la moitié du temps, le reste étant plus variable, pas forcément en qualité, mais en commestibilité-au-bout-d'une-heure-et-demie-de-Wagner-dense), c'est beaucoup trop long pour moi.
Là aussi je suis d'accord, je mets très rarement le deuxième CD du crépuscule. Je l'avais dit quelques messages plus haut et on m'avait dit que je délirais. En fait je suis un mélomane de classe LeMarequienne.

Si tu vois ça comme un compiment Laughing

Le Crépuscule, un des tous plus grand chef d'oeuvre de l'histoire de la musique ... qu'on boude à mettre le 2° CD, m'étonnera toujours.

Je suis assez d'accord: c'est un des opus les plus denses et aboutis du maitre.
Quelle congestion motivique! viking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueurs chez Wagner?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Stress chez les musiciens
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: