Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011

Aller en bas 
+23
Kinglear
Michel Desrousseaux
BaronOchs
addiodelpassato
DavidLeMarrec
Octavian
Hidraot
bAlexb
Ino
Guillaume
jibv
saint corentin
Jef
fliegender
Montfort
Otello
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Polyeucte
Xavier
aurele
Martine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 1:40

Alors! Very Happy

Direction très intéressante, nuancée mais qui sera mieux dans quelques temps une fois totalement rodée.
Choeurs un peu trop massifs par moments, petits rôles bien tenus!
Un Valentin très intéressant, avec une belle voix et du tempérament.
Paul Gay propose un Méphisto intelligent et classe, qui s'amuse et manipule Faust. Beau charisme. Voix très claire pour le rôle mais qui manque un peu d'assise dans le grave, surtout au début. Mais quand même une belle composition par la basse, qui gagnera en personnalité à force de le chanter!
Inva Mula est vraiment impressionnante par sa musicalité, osant des choses vraiment magnifiques dans la délicatesse. Un personnage assez glacé par contre, sorte d'icône plus que femme réelle.
Alagna est bien, mais toujours un peu trop relâché pour moi dans ce répertoire avec des glissendo, trop de testostérone et un manque de délicatesse et de noblesse. Mais il y a une belle volonté de faire léger quand même!

Partition comme chez Plasson en studio, avec juste la scène de la chambre qui se résume à l'air de Maguerite.

Vivement la mise en scène en tout cas! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:04

Un CR de la première d'hier sur Concertonet
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:43

Et une vidéo sur Concerclassic :

http://www.concertclassic.com/tv/corps/_Page_Bastille_Faust_index.asp

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:28

Merci! ça semble plutôt chouette comme mise en scène! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 24 Sep 2011 - 9:01

Excellente soirée le 22, même s'il n'y avait pas de m e s... Mais après tout, un décor avec seulement des chaises, ça s'est déjà fait non?? Very Happy (il ne manquait qu'un échafaudage pour faire la cathédrale, ç'aurait été parfait)

L'orchestre semblait effectivement se chercher encore un peu, mais je n'ai senti aucune lourdeur dans les choeurs. Je n'ai trouvé qu'un manque d'équilibre lorsque la fanfare du choeur des soldats est montée sur scène - le choeur était couvert par les cuivres.
Magnifique Paul Gay. Il campe un Méphisto quasiment "aristocratique"... Tous les autres étaient excellents aussi - Robertooooo en tête.

Sinon, qui peut éclairer ma lanterne? Ou est l'orgue? Au fond de la scène?

Très élégamment, lors des saluts, on voit un bras sortir et balancer (il n'y a pas d'autre mot) 2 bouquets de fleurs (dont un dans la fosse d'orchestre). C'est du à la grève, ce traitement plus que nonchalant?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:37

J'ai regardé sur le site de l'ONP pour voir si il y avait une annonce relative à une possible grève le 1er octobre : aucune annonce - mais pour moi ça ne veut pas dire que tout se passera normalement : quelqu'un a-t-il des infos ??
Y-a-t-il un délai légal de préavis ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:58

Montfort a écrit:
J'ai regardé sur le site de l'ONP pour voir si il y avait une annonce relative à une possible grève le 1er octobre : aucune annonce - mais pour moi ça ne veut pas dire que tout se passera normalement : quelqu'un a-t-il des infos ??
Y-a-t-il un délai légal de préavis ??

Montfort

Aucune information à propos d'une éventuelle grève sur le site de l'ONP : je croise les doigts pour samedi...
Quelqu'un y était-il hier soir ? Le spectacle a été donné normalement.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:35

J'y étais, tu penses bien !!! Smile Le spectacle a été donné normalement. C'était la première scénique depuis la générale du 19 septembre.
Accueil "enthousiaste" comme peu l'être une soirée AROP ... Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 2661413304

La critique de Nicole Duault dans le JDD.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:13


Il y a bien grève ce soir 1er octobre : le communiqué annonce une version "semi- scénique " ????

Les grévistes : encore des gens qui se plaignent la bouche pleine !

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:28

Montfort a écrit:

Il y a bien grève ce soir 1er octobre : le communiqué annonce une version "semi- scénique " ????

Les grévistes : encore des gens qui se plaignent la bouche pleine !

Montfort


La bouche pleine de quoi ? Si grève il y a c'est quand même l'entière responsabilité de la direction, depuis le temps que ça dure, ils pensent que la surdité va finir par résigner les gens. Quels que soient les avantages d'un métier ou d'un corps professionnel, j'aimerais bien savoir comment on pense que des gens vont accepter qu'on leur ajoute du jour au lendemain sept ans de cotisations pour la retraite à taux plein.

Quand on sait en plus comment le petit personnel est pressurisé (salaires bloqués, licenciements, harcèlement) alors qu'autour de lui les tarifs de l'ONP augmentent deux ou trois fois plus vite que l'inflation, alors que les subventions ne diminuent pas, je ne vois pas comment on peut se plaindre des grévistes. Que le spectateur soit mécontent d'une grève c'est normal, mais enfin c'est pas parce qu'on va à l'opéra qu'il faut oublier que derrière le spectacle offert au spectateur-consommateur, il y a des gens qui ont certains droits fondamentaux, si ?
Revenir en haut Aller en bas
addiodelpassato
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:55

Bonjour,

Que le spectateur soit mécontent d'une grève c'est normal,


"Normal" ? "Mécontent" ? Juste "mécontent" ? !! Mais c’est le sentiment d’être purement et simplement volé, pris en otage, quelle que soit la position que l’on ait sur le fond des revendications.
Il a payé sa place, son voyage, son hôtel, le spectateur lambda qui, … allez savoir, à 66 ans est obligé de continuer à travailler parce sinon, il n’aura pas sa retraite à temps plein. Ben oui, il est ds le privé, il se décarcasse pour "y arriver" et s’il se met en grève et ne "livre" pas ce qui lui est demandé par le client, et ce, ds les délais… (client qui ne lui a pas forcément versé un acompte), il peut crever tout seul le spectateur lambda. Il n’y aura pas de media pour dire que c’est injuste.

Ce qui me choque ds ce que ns vivons, c’est le fait de trouver normal de ne pas respecter le droit fondamental du client, « l’autre partie du contrat », qui est de recevoir ce pour quoi il a payé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:32

addiodelpassato a écrit:
Bonjour,

Que le spectateur soit mécontent d'une grève c'est normal,


"Normal" ? "Mécontent" ? Juste "mécontent" ? !! Mais c’est le sentiment d’être purement et simplement volé, pris en otage, quelle que soit la position que l’on ait sur le fond des revendications.
Il a payé sa place, son voyage, son hôtel, le spectateur lambda qui, … allez savoir, à 66 ans est obligé de continuer à travailler parce sinon, il n’aura pas sa retraite à temps plein. Ben oui, il est ds le privé, il se décarcasse pour "y arriver" et s’il se met en grève et ne "livre" pas ce qui lui est demandé par le client, et ce, ds les délais… (client qui ne lui a pas forcément versé un acompte), il peut crever tout seul le spectateur lambda. Il n’y aura pas de media pour dire que c’est injuste.

Ce qui me choque ds ce que ns vivons, c’est le fait de trouver normal de ne pas respecter le droit fondamental du client, « l’autre partie du contrat », qui est de recevoir ce pour quoi il a payé.


Mais ça c'est le problème de la direction de l'ONP, qui préfère aller au conflit avec son personnel en sachant que si ça ne dure pas, les spectateurs essuieront l'essentiel des dommages. Le contrat, c'est l'ONP qui ne le respecte pas, pas les grévistes qui font simplement usage d'un droit. De même, c'est l'ONP qui choisit d'assurer un spectacle a minima plutôt que d'annuler et d'avoir à rembourser.

Quant à la prise d'otage, si tu estimes scandaleux qu'un salarié défende ses droits au prix de ton luxe d'un soir alors même que la direction aurait pu 1) éviter la grève et 2) proposer un remboursement aux spectateurs, je n'imagine même pas jusqu'où tu serais capable de pousser la prise d'otage pour défendre le moindre cheveu de raboté dans tes propres droits. "Rendez-moi la mise en scène sinon je fais tout sauter".

Mais peut-être faudrait-il que notre cher gouvernement fasse passer une loi sur le service minimum à l'opéra, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:39

Je ne peux qu'approuver le propos de discobole.

Sans me prononcer sur le fond structurel de la réforme, la méthode brute de mise en place, et le contexte ne la rende guère bien crédible. Faire avaler ça aux travailleurs lorsque les inégalités de richesses sont à leur record historique, c'est quelque peu gonflé Smile .
Après, je suggérerai aux gréviste une grève totale, qui serait plus sérieuse que ces actions ciblés quelques peu opportunistes (la captation TV, tout ça)..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:42

discobole a écrit:
Mais ça c'est le problème de la direction de l'ONP, qui préfère aller au conflit avec son personnel en sachant que si ça ne dure pas, les spectateurs essuieront l'essentiel des dommages. Le contrat, c'est l'ONP qui ne le respecte pas, pas les grévistes qui font simplement usage d'un droit. De même, c'est l'ONP qui choisit d'assurer un spectacle a minima plutôt que d'annuler et d'avoir à rembourser.

Mpf, c'est même une spécialité française... Comme tout le monde aime montrer ses gros bras, tout le monde a un même intérêt à jouer le pourrissement, tant syndicats que patronat ou gouvernants.
Et à la fin on sait qui "trinque"... Le jour où il y aura une représentativité syndicale digne de ce nom et des gens aptes à trouver des compromis et se montrer raisonnables, je pense qu'on sera aux alentours de la 3600e représentation de Faust à l'ONP.

Bon ça devient assez politique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
addiodelpassato
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 23:24

discobole a écrit :
"Mais ça c'est le problème de la direction de l'ONP, qui préfère aller au conflit avec son personnel en sachant que si ça ne dure pas, les spectateurs essuieront l'essentiel des dommages. Le contrat, c'est l'ONP qui ne le respecte pas, pas les grévistes qui font simplement usage d'un droit. De même, c'est l'ONP qui choisit d'assurer un spectacle a minima plutôt que d'annuler et d'avoir à rembourser."

Autant je trouve normal le droit de grève, autant j'estime qu'il y a des règles à respecter pour préserver l'outil de travail. Déjà ! Ca, c’est ancré dans ma culture du travail.
Et cela vaut pour les deux parties du contrat. Il se trouve que pour avoir dans d'autres circonstances trouvé les portes fermées (donc places, voyage, hôtel), j'estime qu'un spectacle donné, mm a minima, respecte au-moins la raison d'être de l'outil de travail.
Quant à parler de "l’ONP qui ne respecte pas son contrat", je voudrais être sure que ns pensons bien au mm contrat. Je ne vais pas ici engager un débat politique, ou plutôt économique, mais je ne vois pas pourquoi, il peut être considéré comme "normal" de voir syndicats, patronat, gouvernants s’opposer, sans qu’il ne soit fait mention, un seul instant du fait que le public lui, est occulté dans ce type de conflit. Conflit où le contrat moral déjà, implique de donner ce qui a été vendu. A minima.
Quand les conditions climatiques sont mauvaises à Orange, la représentation est reportée au lendemain. Le public ne se sent pas pris pour quantité négligeable.
Je peux juste dire qu’aujourd’hui, je commence à privilégier, ds la mesure de mes moyens, d’autres salles que l’ONP. C’est ainsi. Je ne suis certainement pas la seule.

Quant à la prise d'otage, si tu estimes scandaleux qu'un salarié défende ses droits au prix de ton luxe d'un soir alors même que la direction aurait pu 1) éviter la grève et 2) proposer un remboursement aux spectateurs, je n'imagine même pas jusqu'où tu serais capable de pousser la prise d'otage pour défendre le moindre cheveu de raboté dans tes propres droits. "Rendez-moi la mise en scène sinon je fais tout sauter".

Je venais de m’asseoir… heureusement !
Je trouve assez surprenant le ton que tu utilises pour parler de la manière dont je pourrais défendre ce que tu nommes mes droits.
Peut-être à ma place, agirais-tu, toi, ainsi… « faire tout sauter » !!! … alors, STP, si je sais où ils commencent, laisse-moi estimer, là où s’arrêtent ! En tous cas, pas à la destruction de ce qui est – je le répète – un outil de travail et … accessoirement ? , de rayonnement.
Quant à "mon luxe" d'un soir ? Quel mépris ! C'est "ce luxe" qui nous fait tous ici, je le pense, donner la préférence à ce que tu appelles un "luxe": assister à un opéra. Nous sommes nombreux à sacrifier à notre luxe d’un soir… C’est peut être ce luxe qui permet aux travailleurs de travailler et aux artistes de s’exprimer. Sans mon luxe d’un soir, où serait, qui serait le public qui permet - a minima - à un Opéra de vivre ?
Par ailleurs, je précise que je ne nourris aucune haine contre le luxe, le vrai, qui permet à l’ONP comme à d’autres institutions de bénéficier de fonds. C’est de l’argent qui roule et tant mieux ! Mm si ce n’est pas le mien, je n’ignore pas que si je peux aujourd’hui assister à certaines représentations, c’est aussi parce que certains mécènes ont mis la main à la poche. Enfin, je le suppose, si je ne les fréquente pas, je n'en suis pas moins lucide.

Pour finir sur ce sujet, car je n'y reviendrai pas, je me permets de reprendre mot pour mot ce qu'a écrit jibv :

"Et à la fin on sait qui "trinque"... Le jour où il y aura une représentativité syndicale digne de ce nom et des gens aptes à trouver des compromis et se montrer raisonnables, je pense qu'on sera aux alentours de la 3600e représentation de Faust à l'ONP. "
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:50

discobole a écrit:
Montfort a écrit:

Il y a bien grève ce soir 1er octobre : le communiqué annonce une version "semi- scénique " ????

Les grévistes : encore des gens qui se plaignent la bouche pleine !

Montfort


La bouche pleine de quoi ? Si grève il y a c'est quand même l'entière responsabilité de la direction, depuis le temps que ça dure, ils pensent que la surdité va finir par résigner les gens. Quels que soient les avantages d'un métier ou d'un corps professionnel, j'aimerais bien savoir comment on pense que des gens vont accepter qu'on leur ajoute du jour au lendemain sept ans de cotisations pour la retraite à taux plein.

Quand on sait en plus comment le petit personnel est pressurisé (salaires bloqués, licenciements, harcèlement) alors qu'autour de lui les tarifs de l'ONP augmentent deux ou trois fois plus vite que l'inflation, alors que les subventions ne diminuent pas, je ne vois pas comment on peut se plaindre des grévistes. Que le spectateur soit mécontent d'une grève c'est normal, mais enfin c'est pas parce qu'on va à l'opéra qu'il faut oublier que derrière le spectacle offert au spectateur-consommateur, il y a des gens qui ont certains droits fondamentaux, si ?

Je ne remets pas en cause le droit de grève - d'ailleurs, les salarié peuvent faire grève sans aucun motif si ça les amuse.
Autrement, ton "plaidoyer" pour les grévistes, à faire pleurer dans les chaumières, est un modèle de désinformation :
Bien entendu, l'allongement de la durée de cotisation ne se fait pas "du jour au lendemain" mais est étalé sur 7 ans - ces gens sont fonctionnaires, on ne peut donc pas les licencier - mais là où le f.. de g... atteint des sommets c'est quand ils essaient de nous faire croire qu'ils feraient un métier pénible parce qu'ils travaillent, comme d'ailleurs beaucoup d'autres, en horaire décalé : leur rémunération et leurs conditions de travail en tiennent déjà largement compte : c'est inimaginable de comparer le travail de ces gens à celui, réellement pénible de conducteurs d'engins de chantier ou de sidérurgiste !!!

En résumé, oui ils ont le droit de pourrir la vie de ceux qui les rémunèrent, et oui je trouve leurs revendications parfaitement indécentes.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:29

Bon, inutile de prolonger la discussion. Tant que vous ne comprendrez pas que la direction de l'ONP se fout autant de vous qu'ils se foutent de leurs salariés, tant que vous imaginerez que quelqu'un (qui que ce soit) acceptera de remettre en cause un acquis social majeur pour que vous puissiez passer une bonne soirée, tant que vous vous concevrez en consommateurs de spectacles et pas en usagers d'un service public, vous continuerez à être aigris et pourtant ça ne changera rien.

Et si vous trouvez ceux qui font les costumes, les décors, l'éclairage, etc., tellement inutiles et interchangeables, vous devriez être heureux de voir enfin un spectacle débarrassé d'eux.

Quant à la pénibilité de l'horaire décalé, je ne vois pas ce qui devrait la remettre en cause. Pendant qu'ils bossent, vous êtes à l'opéra, vous, je vous rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:34

Représentation du 1er octobre.

Quand on rentre dans la salle, on est frappé par la nudité du plateau, avec des dizaines de chaises pour les choristes - mais finalement la soirée aura été réellement marquante.

Un tout petit mot sur l'oeuvre : ses défauts son bien connus, mais elle reste puissante - est-ce le hasard si plusieurs grands théâtres la programment actuellement ? AMHA, dans un siècle on continuera à l'acclamer !

Donc ce soir, pas de décor ni de costume, mais le jeu de scène des chanteurs, et le chant et la musique, pure.
Sur le plan vocal, Nicolas Joel a évité l'écueil consistant à embaucher une star - Alagna - et à mettre autour des faire-valoir : on a au contraire un plateau homogène, de haut niveau.
Inutile d'insister sur le Faust, superbe d'Alagna - mais Paul Gay, Méphisto charismatique, lui vole facilement la vedette, et j'ai aussi beaucoup aimé la Marguerite d'Inva Mula, qui à mon sens, peut se comparer sans démériter aux meilleures dans ce role.
Trés beau travail des choeurs.
Altinoglu s'est coulé avec aisance dans cette production ; sa direction a été très efficace, pas le moindre tunnel dans cet opéra pourtant long.

J'espère, sans y croire vraiment, pouvoir découvrir la mise en scène lors de la retransmission télévisée du 10 octobre, mais encore une fois, ce Faust en version de concert restera un spectacle mémorable.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:41

discobole a écrit:
Bon, inutile de prolonger la discussion. Tant que vous ne comprendrez pas que la direction de l'ONP se fout autant de vous qu'ils se foutent de leurs salariés, tant que vous imaginerez que quelqu'un (qui que ce soit) acceptera de remettre en cause un acquis social majeur pour que vous puissiez passer une bonne soirée, tant que vous vous concevrez en consommateurs de spectacles et pas en usagers d'un service public, vous continuerez à être aigris et pourtant ça ne changera rien.

Et si vous trouvez ceux qui font les costumes, les décors, l'éclairage, etc., tellement inutiles et interchangeables, vous devriez être heureux de voir enfin un spectacle débarrassé d'eux.

Quant à la pénibilité de l'horaire décalé, je ne vois pas ce qui devrait la remettre en cause. Pendant qu'ils bossent, vous êtes à l'opéra, vous, je vous rappelle.

Tu es vraiment un marrant : oui ils bossent, mais ils sont -bien - payés pour ça.... J'adore tes histoires de croquemitaine : les horribles patrons exploiteurs, les héroïques militants....
En outre, je crois me souvenir que si le régime des retraites de l'ONP est un régime spécial, sa modification relève d'une décision politique nationale, donc indépendante de la direction de l'ONP : qu'ils aillent donc plutot occuper le bureau de Xavier Bertrand ou de François Fillon.

Montfort

P S : évidemment, tu ne peux t’empêcher de travestir les propos de tes contradicteurs : personne n'a dit que dans un opéra les costumes et les décors étaient superflus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:48

Montfort a écrit:
discobole a écrit:
Bon, inutile de prolonger la discussion. Tant que vous ne comprendrez pas que la direction de l'ONP se fout autant de vous qu'ils se foutent de leurs salariés, tant que vous imaginerez que quelqu'un (qui que ce soit) acceptera de remettre en cause un acquis social majeur pour que vous puissiez passer une bonne soirée, tant que vous vous concevrez en consommateurs de spectacles et pas en usagers d'un service public, vous continuerez à être aigris et pourtant ça ne changera rien.

Et si vous trouvez ceux qui font les costumes, les décors, l'éclairage, etc., tellement inutiles et interchangeables, vous devriez être heureux de voir enfin un spectacle débarrassé d'eux.

Quant à la pénibilité de l'horaire décalé, je ne vois pas ce qui devrait la remettre en cause. Pendant qu'ils bossent, vous êtes à l'opéra, vous, je vous rappelle.

Tu es vraiment un marrant : oui ils bossent, mais ils sont -bien - payés pour ça.... J'adore tes histoires de croquemitaine : les horribles patrons exploiteurs, les héroïques militants....
En outre, je crois me souvenir que si le régime des retraites de l'ONP est un régime spécial, sa modification relève d'une décision politique nationale, donc indépendante de la direction de l'ONP : qu'ils aillent donc plutot occuper le bureau de Xavier Bertrand ou de François Fillon.

Montfort

P S : évidemment, tu ne peux t’empêcher de travestir les propos de tes contradicteurs : personne n'a dit que dans un opéra les costumes et les décors étaient superflus !

La décision d'assurer une représentation, de l'annuler, de la faire a minima, de la rembourser, c'est bien la direction de l'ONP qui la prend.

Ensuite si tu estimes qu'ils sont assez (trop ?) payés tu devrais aller les voir et leur faire profiter de ta capacité d'analyse, les raisonner, leur expliquer qu'ils ont tort et qu'il y a plus malheureux sur terre, sans doute que tout rentrerait dans l'ordre.

J'aimerais bien savoir combien représente le salaire médian annuel d'un de ces salauds de grévistes, comparé au cachet d'un soir de Roberto Alagna. Ah oui, j'oubliais, c'est pas la même chose. Tant mieux, vous avez eu Alagna, vous avez pas eu les grévistes, le spectacle est épuré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:53

discobole a écrit:
Montfort a écrit:
discobole a écrit:
Bon, inutile de prolonger la discussion. Tant que vous ne comprendrez pas que la direction de l'ONP se fout autant de vous qu'ils se foutent de leurs salariés, tant que vous imaginerez que quelqu'un (qui que ce soit) acceptera de remettre en cause un acquis social majeur pour que vous puissiez passer une bonne soirée, tant que vous vous concevrez en consommateurs de spectacles et pas en usagers d'un service public, vous continuerez à être aigris et pourtant ça ne changera rien.

Et si vous trouvez ceux qui font les costumes, les décors, l'éclairage, etc., tellement inutiles et interchangeables, vous devriez être heureux de voir enfin un spectacle débarrassé d'eux.

Quant à la pénibilité de l'horaire décalé, je ne vois pas ce qui devrait la remettre en cause. Pendant qu'ils bossent, vous êtes à l'opéra, vous, je vous rappelle.

Tu es vraiment un marrant : oui ils bossent, mais ils sont -bien - payés pour ça.... J'adore tes histoires de croquemitaine : les horribles patrons exploiteurs, les héroïques militants....
En outre, je crois me souvenir que si le régime des retraites de l'ONP est un régime spécial, sa modification relève d'une décision politique nationale, donc indépendante de la direction de l'ONP : qu'ils aillent donc plutot occuper le bureau de Xavier Bertrand ou de François Fillon.

Montfort

P S : évidemment, tu ne peux t’empêcher de travestir les propos de tes contradicteurs : personne n'a dit que dans un opéra les costumes et les décors étaient superflus !

La décision d'assurer une représentation, de l'annuler, de la faire a minima, de la rembourser, c'est bien la direction de l'ONP qui la prend.

Ensuite si tu estimes qu'ils sont assez (trop ?) payés tu devrais aller les voir et leur faire profiter de ta capacité d'analyse, les raisonner, leur expliquer qu'ils ont tort et qu'il y a plus malheureux sur terre, sans doute que tout rentrerait dans l'ordre.

Citation :
J'aimerais bien savoir combien représente le salaire médian annuel d'un de ces salauds de grévistes, comparé au cachet d'un soir de Roberto Alagna. Ah oui, j'oubliais, c'est pas la même chose. Tant mieux, vous avez eu Alagna, vous avez pas eu les grévistes, le spectacle est épuré Smile

Bravo, tu progresses !!

M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:01

Merci. Et toi tu conserves !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:12

Rappel : les discussions politiques sont interdites sur le fofo.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:18

Montfort a écrit:
Représentation du 1er octobre.

Quand on rentre dans la salle, on est frappé par la nudité du plateau, avec des dizaines de chaises pour les choristes - mais finalement la soirée aura été réellement marquante.

Un tout petit mot sur l'oeuvre : ses défauts son bien connus, mais elle reste puissante - est-ce le hasard si plusieurs grands théâtres la programment actuellement ? AMHA, dans un siècle on continuera à l'acclamer !



Ca, ça n'est pas un argument. Si les théâtres la programment plutôt que les Huguenots, ça ne veut pas dire que l'une soit meilleure que l'autre, c'est juste que Faust est connu et que le public est TRES conservateur en matière de répertoire - surtout à l'ONP - et que Joël aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:33

Guillaume a écrit:
Montfort a écrit:
Représentation du 1er octobre.

Quand on rentre dans la salle, on est frappé par la nudité du plateau, avec des dizaines de chaises pour les choristes - mais finalement la soirée aura été réellement marquante.

Un tout petit mot sur l'oeuvre : ses défauts son bien connus, mais elle reste puissante - est-ce le hasard si plusieurs grands théâtres la programment actuellement ? AMHA, dans un siècle on continuera à l'acclamer !



Ca, ça n'est pas un argument. Si les théâtres la programment plutôt que les Huguenots, ça ne veut pas dire que l'une soit meilleure que l'autre, c'est juste que Faust est connu et que le public est TRES conservateur en matière de répertoire - surtout à l'ONP - et que Joël aussi.

Je suis d'accord sur le fait de programmer aussi les Huguenots, mais programmer des oeuvres populaires comme Faust, avec un niveau musical de cette qualité, ce n'est pas une marque de conservatisme de la part de N J, c'est juste faire son boulot tel qu'il figure à son cahier des charges.
Par ailleurs on pourrait citer de nombreux spectacles où le gout du public n'est pas la manifestation d'un conservatisme particulier...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
BaronOchs
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 14:33

discobole a écrit:
addiodelpassato a écrit:
Bonjour,

Que le spectateur soit mécontent d'une grève c'est normal,


"Normal" ? "Mécontent" ? Juste "mécontent" ? !! Mais c’est le sentiment d’être purement et simplement volé, pris en otage, quelle que soit la position que l’on ait sur le fond des revendications.
Il a payé sa place, son voyage, son hôtel, le spectateur lambda qui, … allez savoir, à 66 ans est obligé de continuer à travailler parce sinon, il n’aura pas sa retraite à temps plein. Ben oui, il est ds le privé, il se décarcasse pour "y arriver" et s’il se met en grève et ne "livre" pas ce qui lui est demandé par le client, et ce, ds les délais… (client qui ne lui a pas forcément versé un acompte), il peut crever tout seul le spectateur lambda. Il n’y aura pas de media pour dire que c’est injuste.

Ce qui me choque ds ce que ns vivons, c’est le fait de trouver normal de ne pas respecter le droit fondamental du client, « l’autre partie du contrat », qui est de recevoir ce pour quoi il a payé.


Mais ça c'est le problème de la direction de l'ONP, qui préfère aller au conflit avec son personnel en sachant que si ça ne dure pas, les spectateurs essuieront l'essentiel des dommages. Le contrat, c'est l'ONP qui ne le respecte pas, pas les grévistes qui font simplement usage d'un droit. De même, c'est l'ONP qui choisit d'assurer un spectacle a minima plutôt que d'annuler et d'avoir à rembourser.

Quant à la prise d'otage, si tu estimes scandaleux qu'un salarié défende ses droits au prix de ton luxe d'un soir alors même que la direction aurait pu 1) éviter la grève et 2) proposer un remboursement aux spectateurs, je n'imagine même pas jusqu'où tu serais capable de pousser la prise d'otage pour défendre le moindre cheveu de raboté dans tes propres droits. "Rendez-moi la mise en scène sinon je fais tout sauter".

Mais peut-être faudrait-il que notre cher gouvernement fasse passer une loi sur le service minimum à l'opéra, tiens...

J'avais pris trois places à 100 Euros...J'ai préféré me faire rembourser...300 euros ce n'est pas rien...
Je comprends tout à fait les revendications des grévistes...Mais je crois que nos grévistes oublient une chose c'est que la France est en passe d'être ruinée...Peut être qu'elle déjà en faillite...Et quand la France aura perdu son AAA, je ne crains que la subvention de l'opéra ne soit réduite drastiquement...Je crains que nos populistes de droites ou de gauches disent que cet argent gaspillé pour une élite devrait être mieux utilisé pour faire du logement ou payer des policiers...et si en en plus ils font grèves raison de plus pour sabrer tout cela...C'est peut être une stratégie de nos élites gouvernementales à vous pousser à faire grève...Bref faites attention de ne pas scier la branches ou vous êtes assis et de ne pas donner à nos populistes des raisons de fermer tout cela...Sachez que 99% des gens n'en ont rien à foutre de l'opéra...Ils veulent du foot et du TF1 et c'est tout...Bref le peuple n'ira pas vous soutenir si l'on ferment les maisons d'opéra...Après tout n'est ce pas scandaleux de dépenser 600 Millions d'euros par an pour une petite élite quand on a 4 millions de chômeurs...Et en plus pour du personnel qui fait grève...Privatisez moi tout cela...

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:25

Tout ça n'a rien à faire dans la rubrique Concerts... Soit on reparle des représentations de Faust, soit je déplace et verrouille tout, purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:17

Guillaume a écrit:
le public est TRES conservateur en matière de répertoire - surtout à l'ONP - et que Joël aussi.
Conservateur n'est pas le mot juste, à mon sens. Les gens qui ne sont pas "initiés" (ni forumophiles ni discopathes) vont voir des choses dont ils sont sûrs qu'elles leur plairont. Donc ils vont moins voir les trucs super rares.

Ce serait la même chose si tu voulais aller écouter, mettons, un opéra chinois. Tu irais voir le standard célèbre, pour voir à quoi ressemble une oeuvre plébiscitée, déjà. Ensuite, éventuellement, tu pourras approfondir si ça te plaît.

On a tous commencé par Carmen ou le Pavillon des Pivoines, je suppose... Et certains en restent là, parce qu'on ne peut pas à la fois avoir un travail passionnant, une famille nombreuse, deux ou trois maîtresses, une passion pour le curling, un goût immodéré de la lecture et écouter tous les opéras rares qui passent à Paris.

Je confirme que depuis que j'ai abandonné mes enfants, j'y arrive beaucoup plus facilement, en ne forçant pas trop sur le curling.


Le reproche de conservatisme serait déjà plus justifié dans les villes où il ne passe que cinq opéras par an et où le seul un peu plus original fait salle vide. Là, admettons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:11

Petit conseil pour ceux qui vont voir ce spectacle - pour cette fois, n'hésitez pas à acheter le livret -programme :
Outre une iconographie intéressante, plusieurs textes à lire :
Emmanuel Reibel tord le coup à certains mythes sur l'oeuvre
Mathias Auclair fait l'historique de la scénographie de Faust,
et surtout, le fameux texte de Désirée-Emile Inghelbrecht, "Comment on ne doit pas interpréter Faust" figure en bonne place.

Montfort


Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:19

Montfort a écrit:
et surtout, le fameux texte de Désirée-Emile Inghelbrecht, "Comment on ne doit pas interpréter Faust" figure en bonne place.
qui figurait déjà dans le livret de la saison 87-88.
Recyclage, approprié certes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:22

Oui, avec aussi des photos historiques d'interprètes, les textes de Carvalho sur la genèse, de Gounod l'écriture, de Saint-Saëns sur la partition complète, une très belle analyse de Gérard Condé (qui a écrit une biographie chez Fayard de Gounod), et surtout, le livret INTÉGRAL de Faust, c'est à dire avec les passages qui ont été coupés à la création et donc un regard plus complet sur ce qu'était l'oeuvre avant les ciseaux de Carvalho... On a par exemple le texte de la scène de la folie de Marguerite, le deuxième couplet de la cavatine de Faust, le trio Siebel/Valentin/Faust du premier acte... j'en passe et des meilleurs!

Une bonne partie faisaient déjà parti du programme en 2003 (et sûrement en 87-88 comme indiqué), mais au moins, c'est intéressant!

Vraiment un programme passionnant! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:33

Michel Desrousseaux a écrit:
Montfort a écrit:
et surtout, le fameux texte de Désirée-Emile Inghelbrecht, "Comment on ne doit pas interpréter Faust" figure en bonne place.
qui figurait déjà dans le livret de la saison 87-88.
Recyclage, approprié certes.

Désolé, je n'ai pas dans ma collection ce livret de 87....
Au demeurant, la présence de ce texte n'est pas le seul motif pour acquérir ce programme.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:58

Deux nouveaux CR :

- sur Resmusica
- dans Les échos
Revenir en haut Aller en bas
Kinglear
Néophyte
Kinglear


Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Faust le vendredi 7   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:17

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je suis heureux de pouvoir lire tant d'avis et d'échanges aussi passionnant que passionnés ! Amateur d'Opéra, je suis particulièrement les échanges concernant les représentations d'Opéra. Je viens de voir Salomé (petite déception) et vais bientôt assister à la représentation de Faust vendredi prochain (le 7 octobre).

Ma tendre moitié n'étant pas très "Opéra" (elle a d'énormes qualités par ailleurs !!!!), j'aimerai savoir s'il y a d'autres membres de ce forum qui y assistera ce même jour. L'idée est de se retrouver à l'entracte pour échanger sur ce que l'on a vu !

Je ne sais pas s'il y a déjà eu des propositions de ce genre ici mais je trouve intéressant de passer du virtuel au réel pour échanger autour de notre passion !

En l'attente de vos retours !

Laurent

ps : les critiques sont moyennes mais croisons les doigts, le spectacle aura peut-être été ajusté après les premières représentations !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:49

Kinglear a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je suis heureux de pouvoir lire tant d'avis et d'échanges aussi passionnant que passionnés ! Amateur d'Opéra, je suis particulièrement les échanges concernant les représentations d'Opéra. Je viens de voir Salomé (petite déception) et vais bientôt assister à la représentation de Faust vendredi prochain (le 7 octobre).

Ma tendre moitié n'étant pas très "Opéra" (elle a d'énormes qualités par ailleurs !!!!), j'aimerai savoir s'il y a d'autres membres de ce forum qui y assistera ce même jour. L'idée est de se retrouver à l'entracte pour échanger sur ce que l'on a vu !

Je ne sais pas s'il y a déjà eu des propositions de ce genre ici mais je trouve intéressant de passer du virtuel au réel pour échanger autour de notre passion !

En l'attente de vos retours !

Laurent

ps : les critiques sont moyennes mais croisons les doigts, le spectacle aura peut-être été ajusté après les premières représentations !

ça peut arriver, mais il est d'usage de commencer par se présenter, expliciter un peu son profil de mélomane, et faire connaissance un minimum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:56


J'ai lu aussi certaines critiques - je ne ferai évidemment pas de commentaires sur la m e s pas vue, mais je trouve dans l'ensemble les appréciations sur les chanteurs, les choeurs ou l'orchestre d'une sévérité injustifiée.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:32

Montfort a écrit:

J'ai lu aussi certaines critiques - je ne ferai évidemment pas de commentaires sur la m e s pas vue, mais je trouve dans l'ensemble les appréciations sur les chanteurs, les choeurs ou l'orchestre d'une sévérité injustifiée.

Montfort

Critique apocalyptique du monde. Pinaise, elle se lâche M-A Roux Evil or Very Mad !!!

Je n'ai pas eu droit à la m e s mais je suis d'accord avec Montfort : musicalement, c'était au-dessus de tout soupçon.

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:34

J'y vais demain soir, avec une certain détachement, donc sans apriori négatif ou positif. Je ferai un bref CR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 1:05

Il y aura bien grève les 7 et 10 pour empêcher la retransmission!

Mais quel personnel de merde! ça va finir comme ça :

/watch?v=H81l8PXGFrw

Laughing pété de rire

Blague à part, c'est en-dessous de tout, aucun sens de la responsabilité, aucun sens du collectif et de l'autre. Je suis désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 1:26

Ino a écrit:
aucun sens du collectif et de l'autre.

Bravo à toi, c'est bien de l'assumer à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:03

discobole a écrit:
Ino a écrit:
aucun sens du collectif et de l'autre.

Bravo à toi, c'est bien de l'assumer à ce point.

Voilà :

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/10/03/03006-20111003ARTFIG00668-l-opera-de-paris-en-danger.php

Au passage, ça confirme le caractère totalement imaginaire de la présentation faite par toi de la situation sociale à l'ONP - pas la peine d'en rajouter sur la manière dont on peut qualifier le comportement de ces gens....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:19

Montfort a écrit:

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/10/03/03006-20111003ARTFIG00668-l-opera-de-paris-en-danger.php

Au passage, ça confirme le caractère totalement imaginaire de la présentation faite par toi de la situation sociale à l'ONP - pas la peine d'en rajouter sur la manière dont on peut qualifier le comportement de ces gens....

Montfort

En même temps, le Figaro... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:44

jibv a écrit:
Montfort a écrit:

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/10/03/03006-20111003ARTFIG00668-l-opera-de-paris-en-danger.php

Au passage, ça confirme le caractère totalement imaginaire de la présentation faite par toi de la situation sociale à l'ONP - pas la peine d'en rajouter sur la manière dont on peut qualifier le comportement de ces gens....

Montfort

En même temps, le Figaro... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tu confonds le messager et le message !!!!
Cet entretien confirme notamment que les grévistes tentent de faire pression sur le mauvais interlocuteur : le régime des retraites dont ils se plaignent relève de l'Etat et pas de la direction de l'ONP....
Ils sont dans une situation qui encourage l'irresponsabilité : si ils coulent leur entreprise, il ne leur arrivera rien, le contribuable paiera la facture.
Lorsqu'à la fin des années 80 Garnier avait été fermé dans la perspective de l'ouverture de la Bastille, il avait été envisagé de "remettre les compteurs à zéro", c'est à dire de ne pas reprendre le personnel de Garnier et de recruter une nouvelle équipe : ça aurait peut etre contribué à créer un esprit différent...
En attendant, je crois que mon espoir de découvrir la mise en scène de ce Faust lors de la retransmission du 10 octobre parait sérieusement entamé !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:27

L'opéra de Paris en danger à cause des grévistes pété de rire Ils savent plus quoi inventer au Figaro, après la France en danger de récession à cause des manifs l'an dernier, et l'évaluation des dommages économiques causés par la fantaisie déraisonnable des révolutionnaires arabes.

Sinon, cette interview est un magnifique effort pour opposer d'un côté la direction, les mécènes, et les professions artistiques, et de l'autre les professions techniques. On se demande vraiment pourquoi l'ONP embauche des techniciens si c'est pour leur vouer une telle haine. C'est drôle, le seul passage où il parle du public c'est pour déplorer que certains demandent le remboursement de leur billet.

Bon, après, étant donnés les choix tarifaires et programmatiques de l'ONP (on sélectionne les plus riches et les plus réacs), je ne m'étonne pas qu'il y ait pas mal de spectateurs qui s'opposent à ces grèves, qui trouvent scandaleux que ces salauds de techniciens osent se plaindre, se plaignent d'être pris en otage, bref, nous jouent Babbitt à l'opéra. Honnêtement, je n'en aurais rien à faire si ce n'était pas de l'argent public qui était détourné pour nourrir les mondanités des Versaillais en herbe comme Montfort, l'ONP n'ayant depuis des années plus rien à voir avec un service public culturel.

Enfin, il paraît que la direction de l'ONP n'est responsable de rien. Direction nommée par le gouvernement qui effectivement gère la dotation et le statut de l'essentiel du personnel de l'ONP. C'est pour ça que Nicolas Joël en bon petit soldat va tirer la sonnette d'alarme dans Le Figaro. Parce qu'il n'a rien à voir avec l'histoire. C'est bien connu, d'ailleurs, Nicolas Joël est de gauche, et n'a fait carrière que sur la qualité de ses mises en scène pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:28

J'ai déjà demandé de ne pas commencer à parler politique...

Xavier a écrit:
Tout ça n'a rien à faire dans la rubrique Concerts... Soit on reparle des représentations de Faust, soit je déplace et verrouille tout, purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:35

Sans parler politique, primaires, Sarkozy, etc., il faudrait peut-être un sujet politique culturelle, pour traiter de ce genre de questions (que ce soit la politique tarifaire, les services publics, la législation sur les droits d'auteur...) Parce que je veux bien ne pas en parler, j'ai cessé une première fois de répondre une page plus haut, mais je ne refuse pas non plus la discussion à partir du moment où elle est entretenue derrière du fait d'une nouvelle actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:35

Tout dépend comment on tourne la chose mais en tout cas ici c'est hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:40

En même temps, politique culturelle, ça vire nécessairement à l'affrontement droite/gauche classique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:42

Nan, David! Ne me decois pas stp! Martinoty est soit terriblement incompetent pour monter un spectacle quelconque, ou il est competent mais intellectuellement inapte.

Peut-etre qu'il est un de ces gens qui parlent bien pour masquer leur incompetence ?! [Ah ces gens la, on les voit tous les jours et c'est un peu mon hobby de leur couper des pirouettes pour les pousser de parler de l'essence...]

Ce spectacle est un gaspillage d'argent public desolant --limite impardonable pour les temps qui courent-- montrant un manque total de savoir faire. De plus il est theatralement/culturellement retrograde, et meme socialement si l'on veut.

Je veux croire que ce n'etait pas le but de l'operation Faust par Martinoty (de faire un spectacle cretin avec des messages retrogrades). C'est plutot son incompetence qui se manifeste sous plusieurs facettes.

Quant a Del Monaco, alors la c'est la catastrophe absolue. C'est grace aux gens qui ont aime le chant vulgaire de Mario que Giancarlo a pu faire la carriere a l'opera. Il beneficie de ce nom et *apparemment* il est sympa pendant les diners en jouant le role d'un italien hedoniste maniere.

Les spectacles de Martinoty sont mauvais, et celui ci est le sommet. Meme les critiques qui lechent les bottes de Joel ont ete contraints pour dire que c'etait un bazar surcharge qui finit mal.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:01

Xavier a écrit:
Tout dépend comment on tourne la chose mais en tout cas ici c'est hors-sujet.

C'est malgré tout un sujet culturel, qui est la conséquence d'options politiques : difficile d'évoquer l'un sans les autres; et ça n'est pas hors sujet puisque - malheureusement - ça a des conséquences directes sur la manière dont se déroule les représentations d'un spectacle.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Concerts de piano
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Les symphonies de Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: