Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011

Aller en bas 
+23
Kinglear
Michel Desrousseaux
BaronOchs
addiodelpassato
DavidLeMarrec
Octavian
Hidraot
bAlexb
Ino
Guillaume
jibv
saint corentin
Jef
fliegender
Montfort
Otello
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Polyeucte
Xavier
aurele
Martine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:04

Oui Mario del Monaco, c'est pas un chanteur du répertoire baroque ... ( omg Mr.Red ) oui il y a des décibels ... oui c'est souvent totalement débridé. De là à dire vulgaire ... non. Le répertoire vériste + le fait qu'il ait chanté dans les années 50 explique quand même en grand partie cette impression.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:14

Verismo est tres souvent "vulgaire" et lui en etait l'exponent. Tu as vu son Don Jose sur YT? C'est qqchose! Mr. Green

Sinon, sans vouloir entrer dans les details de cette greve, j'espere qu'elle s'etale jusqu'au 10/10 pour que la retransmission tele soit annulee. Chaque de ces retransmissions est desormais diffusee a l'etranger aussi et le monde a l'impression qu'a Paris on ne donne que cette ringardise et/ou du mauvais gout (Chenier, Nozze, Mireille, et ce Faust qui bat meme Chenier). C'est en partie vrai, mais l'ONP ne rayonnera pas comme ca...

En revanche faire une retransmission de ce Tannhauser intelligent... (ou TOUT clique a sa place, et qui meme dans la salle a Bastille sonne glorieusement) Voila une bonne idee! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:39

Cololi a écrit:
En même temps, politique culturelle, ça vire nécessairement à l'affrontement droite/gauche classique.

Je ne vois pas pourquoi. Là c'est plutôt le conflit social qui influe sur la teneur du dialogue, parce qu'on ne peut pas faire abstraction de la violence de l'opposition qui aboutit à une grève. Il y a beaucoup de débats moins enlevés sur ce thème, qui se tiennent dans des sujets que cela parasite tout autant. Le problème n'est donc pas tant le calme de la discussion (je pense que tout le monde sait à peu près se maîtriser dans les intervenants des pages précédentes) que le hors sujet. Centraliser le hors-sujet politique inévitable quand il est en lien direct avec la musique classique et l'opéra, le mettre d'ailleurs en rubrique "Général" ou "Divers" pour éviter que ça ne dégénère sur la dette grecque ou l'affaire Karachi, ça pourrait être intéressant.

Ou alors il faut interdire de parler de la grève de l'ONP sur le forum, où que ce soit, interdire aux spectateurs déçus d'exprimer leur déception, bref, ça fait un peu beaucoup d'interdictions. Mais du coup on voit bien que c'est un sujet adapté au forum qui serait passé sous silence.

Bon enfin ce n'était qu'une proposition, je laisserai d'autres s'en saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:11

fliegender a écrit:
le monde a l'impression qu'a Paris on ne donne que cette ringardise et/ou du mauvais gout (Chenier, Nozze, Mireille, et ce Faust qui bat meme Chenier).
Qu'est ce qui t'autorise seulement à penser que le MONDE fonctionne comme toi, voit comme toi, dit comme toi, pense comme toi ?? Rien! Mais absolument rien!
Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:19

Otello a écrit:
fliegender a écrit:
le monde a l'impression qu'a Paris on ne donne que cette ringardise et/ou du mauvais gout (Chenier, Nozze, Mireille, et ce Faust qui bat meme Chenier).
Qu'est ce qui t'autorise seulement à penser que le MONDE fonctionne comme toi, voit comme toi, dit comme toi, pense comme toi ?? Rien! Mais absolument rien!
Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal!

Et d’honnêteté, et de pondération, aussi Fliegender. Tu desserts ta cause plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:35

discobole a écrit:
L'opéra de Paris en danger à cause des grévistes pété de rire Ils savent plus quoi inventer au Figaro, après la France en danger de récession à cause des manifs l'an dernier, et l'évaluation des dommages économiques causés par la fantaisie déraisonnable des révolutionnaires arabes.

Sinon, cette interview est un magnifique effort pour opposer d'un côté la direction, les mécènes, et les professions artistiques, et de l'autre les professions techniques. On se demande vraiment pourquoi l'ONP embauche des techniciens si c'est pour leur vouer une telle haine. C'est drôle, le seul passage où il parle du public c'est pour déplorer que certains demandent le remboursement de leur billet.

Bon, après, étant donnés les choix tarifaires et programmatiques de l'ONP (on sélectionne les plus riches et les plus réacs), je ne m'étonne pas qu'il y ait pas mal de spectateurs qui s'opposent à ces grèves, qui trouvent scandaleux que ces salauds de techniciens osent se plaindre, se plaignent d'être pris en otage, bref, nous jouent Babbitt à l'opéra. Honnêtement, je n'en aurais rien à faire si ce n'était pas de l'argent public qui était détourné pour nourrir les mondanités des Versaillais en herbe comme Montfort, l'ONP n'ayant depuis des années plus rien à voir avec un service public culturel.

Enfin, il paraît que la direction de l'ONP n'est responsable de rien. Direction nommée par le gouvernement qui effectivement gère la dotation et le statut de l'essentiel du personnel de l'ONP. C'est pour ça que Nicolas Joël en bon petit soldat va tirer la sonnette d'alarme dans Le Figaro. Parce qu'il n'a rien à voir avec l'histoire. C'est bien connu, d'ailleurs, Nicolas Joël est de gauche, et n'a fait carrière que sur la qualité de ses mises en scène pété de rire

Ceux des spectateurs qui sont les plus frustrés sont ceux, comme moi, qui prennent des abo jeunes ou des places à 15€. Tu es dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:35

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
fliegender a écrit:
le monde a l'impression qu'a Paris on ne donne que cette ringardise et/ou du mauvais gout (Chenier, Nozze, Mireille, et ce Faust qui bat meme Chenier).
Qu'est ce qui t'autorise seulement à penser que le MONDE fonctionne comme toi, voit comme toi, dit comme toi, pense comme toi ?? Rien! Mais absolument rien!
Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal!
Et d’honnêteté, et de pondération, aussi Fliegender. Tu desserts ta cause plus qu'autre chose.
Ah oui je n'en peux plus de lire à tour de fils de discussion et sous sa plume des propos méprisants voire insultants et d'une suffisance PUANTE à l'encontre de l'Opéra de Paris, des chanteurs, des metteurs en scène, des spectacles, des oeuvres, des compositeurs,... tout ça pour nous imposer ses goûts et ses conceptions qu'il estime de droit divin et comme devant être universellement partagés!!
Y en a marre! Ras le bol! Merde à la fin! Voilà des mois qu'il nous serine les mêmes scies sur les incompétences des uns et les inaptitudes intellectuelles des autres sans parler de sa haine pour tous ceux qui ne partagent pas ses vues!
Et puis avant de souligner les pseudo-incompétences des autres, il serait bien avisé de remédier à la sienne propre en matière de syntaxe française (que de posts boiteux! mal écrits! aux constructions de phrases qu'on n'accepte même plus en fin de collège!
Donc oui: humilité, honnêteté et pondération!

Désolé ça couvait depuis un bout de temps mais il fallait que ça sorte!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:34

Siegmund a écrit:

Et d’honnêteté, et de pondération, aussi Fliegender.

Mais Sigismondo, ca va pas?!

Qu'est ce qu'il y a de malhonnete dans ce que j'ai dit ou pas pondere STP ? Que je le dis directement, et que ca peut deplaire - oui. Mais malhonnete?! Si on veut discuter de ce qui est malhonnete, on peut tres facilement tourner l'argument sur ce et des "spectacles" similaires genereusement subventionnes au detriment des actions culturelles plus nobles et plus signifiantes qui crevent...

Laisser passer la N-eme production catastrophique sans dire ce qu'elle est -- c'est a ton avis honnete et bien pondere ? C'est quoi le but des forums alors ? De parler si Mula a chante son contre-machin ou pas ou moment ou on a coupe sa tete ? Sur cela tu discuteras avec "Joan Sutherland" dans les zones discographiques... Ici on parle des spectacles et des concerts.

C'est pas pondere que je dis que le travail theatral etait terrifiant tout en insistant que le qualite musicale etait exceptionnelle ?! Ce n'est pas pondere que je repete que Faust devrait avoir sa place au programme de l'ONP mais qu'il faut savoir revitaliser ce meme Faust (le contraire de ce qu'a ete fait ici) ? Tu ne vois pas qu'a la longue ca fait mal a l'opera, a la musique classique ? Que le theatre s'eloigne si terriblement de la societe ?! Quel image d'une femme donne ce spectacle retrogradant ?

Lis les critiques dans la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:57

fliegender a écrit:
Sinon, sans vouloir entrer dans les details de cette greve, j'espere qu'elle s'etale jusqu'au 10/10 pour que la retransmission tele soit annulee. Chaque de ces retransmissions est desormais diffusee a l'etranger aussi et le monde a l'impression qu'a Paris on ne donne que cette ringardise et/ou du mauvais gout (Chenier, Nozze, Mireille, et ce Faust qui bat meme Chenier). C'est en partie vrai, mais l'ONP ne rayonnera pas comme ca...

Non, mais arrêtes de raconter n'importe quoi et d'être aussi méprisant avec les gens qui ont peu passer un bon moment devant ce Faust!! Tu n'as pas le bon goût universel ni l'intelligence innée!

En plus, j'ai vu passer des camions France-Télévision ce matin en attendant devant Bastille... donc avec un peu de chance, ils vont filmer ce soir et on pourra au moins avoir une diffusion le 10!

C'est bête ce qu'il t'arrive!

Citation :
En revanche faire une retransmission de ce Tannhauser intelligent... (ou TOUT clique a sa place, et qui meme dans la salle a Bastille sonne glorieusement) Voila une bonne idee! Wink
Ah mais là, c'est ton copain Mortier qui aurait dû le faire! C'est lui qui a monté cette production qui devait être filmée au Liceu si je ne me trompe!


Bon, moi j'espère que ce sera filmé, qu'on ait un beau Faust... un de plus ne fera pas de mal...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:11

Des essais de prise de son ont été faits samedi.

A lire l'interview de Nicolas Joel dans Le Figaro, il est possible que France Télévisions capte la représentation de ce soir. Ainsi, grève ou pas grève vendredi et/ou lundi prochains, une représentation aura été mise en boite.-

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:27

fliegender a écrit:
Qu'est ce qu'il y a de malhonnete dans ce que j'ai dit ou pas pondere STP ?

Je crois qu'effectivement tu ne t'en rends même pas compte... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:40

fliegender a écrit:
Siegmund a écrit:

Et d’honnêteté, et de pondération, aussi Fliegender.

Mais Sigismondo, ca va pas?!

Qu'est ce qu'il y a de malhonnete dans ce que j'ai dit ou pas pondere STP ? Que je le dis directement, et que ca peut deplaire - oui. Mais malhonnete?! Si on veut discuter de ce qui est malhonnete, on peut tres facilement tourner l'argument sur ce et des "spectacles" similaires genereusement subventionnes au détriment des actions culturelles plus nobles et plus signifiantes qui crevent...

Laisser passer la N-eme production catastrophique sans dire ce qu'elle est -- c'est a ton avis honnete et bien pondere ? C'est quoi le but des forums alors ? De parler si Mula a chante son contre-machin ou pas ou moment ou on a coupe sa tete ? Sur cela tu discuteras avec "Joan Sutherland" dans les zones discographiques... Ici on parle des spectacles et des concerts.

C'est pas pondere que je dis que le travail theatral etait terrifiant tout en insistant que le qualite musicale etait exceptionnelle ?! Ce n'est pas pondere que je repete que Faust devrait avoir sa place au programme de l'ONP mais qu'il faut savoir revitaliser ce meme Faust (le contraire de ce qu'a ete fait ici) ? Tu ne vois pas qu'a la longue ca fait mal a l'opera, a la musique classique ? Que le theatre s'eloigne si terriblement de la societe ?! Quel image d'une femme donne ce spectacle retrogradant ?

Lis les critiques dans la presse.

Alors, Sigismondo pense qu'il est ridicule et anti-culturel de raisonner de façon manichéenne en 2011, et que ça n'a alors rien à voir avec le véritable et sain radicalisme qu'il faudrait avoir.
Tu décides ce qui sera mauvais, et ce qui sera bon à l'avance ; puis en fais des parodies, là ou critique plus fine se ferait plus assassine et crédible (et enrichissante). Puisqu'il parait que tu n'es pas superficiel (mais que les autres le sont), nous attendons de toi bien mieux Mr. Green
Il remarque aussi des attitudes très partisanes, comme lorsque tu loues Deflo sous Mortier (oui, internet a de la mémoire) avant de descendre ses reprises sous Joël !

Sigismondo est amusé d'entendre ta folle et unidirectionnelle volonté de modernisme, lorsque tu trahis sans cesse des goûts finalement assez conservateurs lorsqu'il s'agit d'en louer des exemples concrets. Ainsi, tu fais parti de ceux qui appellent si fort à l'art d'aujourd'hui, qu'ils en oublie le moyen fondamental : le répertoire d'aujourd'hui. Sans même parler que tu ne proposes aucune définition au modernisme, si ce n'est celle de tes goûts si tranchés.

Tant au minimum de pondération, Sigismondo t'en fera une démonstration après avoir vu Faust. Et ce n'est pourtant pas ma caractéristique première.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:02

Polyeucte a écrit:

Ah mais là, c'est ton copain Mortier qui aurait dû le faire! C'est lui qui a monté cette production qui devait être filmée au Liceu si je ne me trompe!

Oui, ça été filmé... Tu le trouveras peut-être sur le tube, il y était à un moment.

Polyeucte a écrit:
Bon, moi j'espère que ce sera filmé, qu'on ait un beau Faust... un de plus ne fera pas de mal...

Ben moi aussi, qu'on le voie en vrai et se faire une idée... En fait il n'y a que fliegender qui l'a vu, au final?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 2:36

Pour la captation du Faust de l'ONP, c'est très mal partie. Crying or Very sad

Ca n'a pas été filmé ce soir. Heureusement, car il y a eu un problème avec la tournette centrale lors de Walpurgis : elle n'est pas remontée avec les déesses. Il y avait un grand trou béant à la place. Ils ont bien fait rentrer les déesses par le côté de la scène mais comme la croix qui sert de passerelle n'était abaissée, Roberto ne pouvait pas descendre pour chanter les couplets bacchiques avec les jolies dames. Il a fait signe d'arrêter et le rideau a été baissé. Quand il a été remonté, tout était à sa place et ils ont repris la scène.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:39

Ils avaient déjà eu des soucis sur ce changement lors de la deuxième (la première avec décors donc...) Et c'est là qu'on a entendu et vu les techniciens travailler et se crier dessus. Tu sens qu'il y a de l'ambiance entre eux...

Enfin franchement, je trouve ça assez moyen de ne pas être capable de faire monter un plateau... Mais en même temps, ils n'étaient pas obligés d'arrêter la musique! Ils auraient peu tout bonnement faire chanter Alagna sur la croix sans ces dames, c'était pas non plus un drame si???



Pour la captation, ben ça fait du jolie tient... Une diffusion en directe qui est annulée, après celle du ballet, ça donne une belle image de l'ONP!
Espérons que lors des reprises, ils puissent la filmer (avec une autre distribution et notamment une autre Faust! Mr.Red, histoire de varier...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:53

Polyeucte a écrit:
Ils avaient déjà eu des soucis sur ce changement lors de la deuxième (la première avec décors donc...) Et c'est là qu'on a entendu et vu les techniciens travailler et se crier dessus. Tu sens qu'il y a de l'ambiance entre eux...

Enfin franchement, je trouve ça assez moyen de ne pas être capable de faire monter un plateau... Mais en même temps, ils n'étaient pas obligés d'arrêter la musique! Ils auraient peu tout bonnement faire chanter Alagna sur la croix sans ces dames, c'était pas non plus un drame si???
Dans la position où se trouve la crois/passerelle, Faust et Méphisto sont coincés dessus parce qu'elle est à mi-hauteur. En plus, les filles qui'ils ont fait rentrer étaient plantées à l'avant-scène et ne savaient vraiment pas quoi faire devant ce trou sans leur Faust à caliner.

De plus, l'incident aurait eu des répercutions sur l'enchainement avec la scène de la prison. Il était donc indispensable d'avoir cette partie en place.

L'arrêt a duré à peine 5 minutes.

Polyeucte a écrit:

Pour la captation, ben ça fait du jolie tient... Une diffusion en directe qui est annulée, après celle du ballet, ça donne une belle image de l'ONP!
Espérons que lors des reprises, ils puissent la filmer (avec une autre distribution et notamment une autre Faust! Mr.Red, histoire de varier...)
Le résumé, c'est que les grèvistes veulent se payer ce Faust.

C'est dommage car hier soir, on a vu quelques changements bienvenus dans la mise en scène. Scéniquement, cette production n'a pas été donnée assez. Par exemple, Faust et Marguerite ont joué différemment la scène du jardin et c'était bien mieux. Il y a eu d'autres changements par ci par là.
Et puis, Roberto a chanté une cavatine !!! kiss I love you Il n'y a pas que sa cavatine qui était splendide d'ailleurs.

Les grévistes ne donnent aucune chance à cette production.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:07

Martine a écrit:
Dans la position où se trouve la crois/passerelle, Faust et Méphisto sont coincés dessus parce qu'elle est à mi-hauteur. En plus, les filles qui'ils ont fait rentrer étaient plantées à l'avant-scène et ne savaient vraiment pas quoi faire devant ce trou sans leur Faust à caliner.

De plus, l'incident aurait eu des répercutions sur l'enchainement avec la scène de la prison. Il était donc indispensable d'avoir cette partie en place.

Ben il restait au bord de la croix à chanter ses couplets et les filles ondulaient et puis voilà!

Après, il y a un baissé de rideau pour aller à la prison si je me souviens bien... donc ça aurait été possible de faire remonter le plateau à ce moment là...

Polyeucte a écrit:
Le résumé, c'est que les grèvistes veulent se payer ce Faust.

C'est dommage car hier soir, on a vu quelques changements bienvenus dans la mise en scène. Scéniquement, cette production n'a pas été donnée assez. Par exemple, Faust et Marguerite ont joué différemment la scène du jardin et c'était bien mieux. Il y a eu d'autres changements par ci par là.
Et puis, Roberto a chanté une cavatine !!! kiss I love you Il n'y a pas que sa cavatine qui était splendide d'ailleurs.

Les grévistes ne donnent aucune chance à cette production.

Ben comme il y a quelques années c'était Tannhäuser...

Les changements à faire, c'est virer le squelette du II et faire plus soft pour la fin! hehe
Le reste, ça me va à peu près!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:24

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Dans la position où se trouve la crois/passerelle, Faust et Méphisto sont coincés dessus parce qu'elle est à mi-hauteur. En plus, les filles qui'ils ont fait rentrer étaient plantées à l'avant-scène et ne savaient vraiment pas quoi faire devant ce trou sans leur Faust à caliner.

De plus, l'incident aurait eu des répercutions sur l'enchainement avec la scène de la prison. Il était donc indispensable d'avoir cette partie en place.

Ben il restait au bord de la croix à chanter ses couplets et les filles ondulaient et puis voilà!

Après, il y a un baissé de rideau pour aller à la prison si je me souviens bien... donc ça aurait été possible de faire remonter le plateau à ce moment là...

Il n'était pas très bien au-dessus d'un vide de près de 9 m.
Et puis, ça a surtout mis fin aux vociférations des techniciens en train de s'eng.... Mr. Green . C'est là qu'on s'aperçoit que l'acoustique de Bastille n'est pas si mauvaise que ça après tout !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:29

Martine a écrit:
Il n'était pas très bien au-dessus d'un vide de près de 9 m.
Ben Paul Gay, ça ne semble pas lui poser de soucis! Mr.Red

Citation :
Et puis, ça a surtout mis fin aux vociférations des techniciens en train de s'eng.... Mr. Green . C'est là qu'on s'aperçoit que l'acoustique de Bastille n'est pas si mauvaise que ça après tout !!! Mr.Red
Et surtout qu'il y a un gros soucis pour le coup d'organisation puisque du premier balcon, on a droit à une belle vue sur les techniciens... je me demande bien ce que ça donne du deuxième...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:34

Martine a écrit:
Et puis, Roberto a chanté une cavatine !!! kiss I love you
Polyeucte a écrit:
Ben comme il y a quelques années c'était Tannhäuser...

cat
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:42

Martine a écrit:
Les grévistes ne donnent aucune chance à cette production.


Oui mais tu reconnaitras que c'est, aussi, un peu le principe de l'exercice en lui-même ; sans pouvoir de nuisance, aucun résultat n'est objectivement enivisageable (le traditionnel petit mot, devant le rideau, avant la représentation ou à l'entracte). Je ne légitime pas la démarche ni n'envisage ses éventuelles retombées (pour les uns comme pour les autres, d'ailleurs) mais un des objectifs est atteint : "on" en parle !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:43

Martine a écrit:
C'est là qu'on s'aperçoit que l'acoustique de Bastille n'est pas si mauvaise que ça après tout !!! Mr.Red

Sauf que, dans l'absolu, ce n'est pas la coulisse qu'on est supposé entendre, lorsque l'acoustique d'une salle a été pensée et réussie Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:47

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Il n'était pas très bien au-dessus d'un vide de près de 9 m.
Ben Paul Gay, ça ne semble pas lui poser de soucis! Mr.Red
Sans doute. Il avait aussi l'avantage de ne pas être au-dessus du vide puisque sur la passerelle, il est derrière Faust.
Et puis, le vertige ça ne commande pas ... J'en sais quelques choses.

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Il n'était pas très bien au-dessus d'un vide de près de 9 m.
Ben Paul Gay, ça ne semble pas lui poser de soucis! Mr.Red

Citation :
Et puis, ça a surtout mis fin aux vociférations des techniciens en train de s'eng.... Mr. Green . C'est là qu'on s'aperçoit que l'acoustique de Bastille n'est pas si mauvaise que ça après tout !!! Mr.Red
Et surtout qu'il y a un gros soucis pour le coup d'organisation puisque du premier balcon, on a droit à une belle vue sur les techniciens... je me demande bien ce que ça donne du deuxième...
Du 2nd balcon, je te confirme qu'on voit encore mieux !!! Mr.Red
Pour roder une organisation il faut travailler. La grève ça n'aide pas ... (Martine un peu langue de vipère ....)
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:50

bAlexb a écrit:
Martine a écrit:
C'est là qu'on s'aperçoit que l'acoustique de Bastille n'est pas si mauvaise que ça après tout !!! Mr.Red

Sauf que, dans l'absolu, ce n'est pas la coulisse qu'on est supposé entendre, lorsque l'acoustique d'une salle a été pensée et réussie Laughing !
OK, mais il faut voir l'ouverture dans la scène !!! En plus, ils ne parlent pas doucement ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:53

bAlexb a écrit:
mais un des objectifs est atteint : "on" en parle !
Oui, mais sans effet réel sur les revendications.

De toute façon, le principe même de la grève confère un pouvoir inégalement réparti : il y a ceux qui peuvent gagner (parce qu'ils sont indispensables, parce qu'ils ont une bonne image), et ceux qui ne peuvent pas gagner (parce qu'ils pourraient ne plus exister que le monde poursuivrait sa course sans sourciller).

En l'occurrence, à tort ou à raison, le fait d'être dans le monde (supposé à tort agréable) du spectacle, avec un emploi public, dans un domaine qui n'est pas directement artistique et pour un genre musical qui ne concerne qu'une minorité privilégiée (au moins du point de vue culturel, et même assez souvent financier)... ça rend les probabilités d'efficacité ténues par les temps qui courent, surtout qu'effectivement je ne suis pas persuadé qu'ils atteignent seulement l'oreille de leur cible. Si encore la Présidence allait à l'Opéra...

Sur le processus lui-même, je suis assez en accord avec Siegmund sur le manque de fair-play dans le fait de cibler les représentations filmées. Ca se justifie tout à fait dans une perspective d'efficacité à première vue, mais ça fait un peu "coup monté" pour le grand public, et surtout, qui en fait les frais ? Pas les privilégiés qui vont à l'Opéra plusieurs fois par an, parce qu'ils se retrouvent une place.
En revanche tout le public potentiel de l'Opéra qui ne se déplace pas, tous les provinciaux qui auraient voulu le voir ou l'acheter.

Indépendamment du fondement ou pas de ladit grève (là, on ferait de la politique et on retomberait dans le clivage binaire et un peu irrationnel des premiers échanges sur le sujet), je m'interroge sur le risque effectivement de supprimer un DVD qui aurait fait pas mal de recettes et de rayonnement...

L'Opéra de Paris continuera à être plein, certes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:00

Ce que signalent Martine et Polyeucte va en tout cas dans le sens de ce que dit Fliegender sur le travail de Martinoty : sauf à supposer que les machinistes s'amusent à se couvrir de ridicule, il y a un problème de facture du spectacle en amont si après la générale (il n'y avait pas de grève avant la première, quand même !) on rencontre de façon récurrente de tels dysfonctionnement.

Ou alors, les tensions dans l'équipe technique sont telles que le travail s'en ressent - ce qui serait davantage mon hypothèse, n'étant pas du tout d'accord avec les propos de Fliegender, du moins sur le principe, n'ayant pas vu la production.


Par ailleurs, au sujet des mots durs contre Fliegender, je crois que la cause de la friction est très simple : si on présente son avis personnel comme une universalité, on peut donner l'impression aux autres d'être agressé et méprisé. Entre "c'est un spectacle que je destinerais aux vieux dégénérés" et "seuls les vieux dégénérés aiment ça", il y a déjà plus qu'une nuance.

Alors forcément, lorsque tu lances tes invectives contre le public que tu supposes (les faits pourtant montrent que tu te trompes, ni Martine, ni Polyeucte, ni Siegmund, ni moi n'appartenons à cette catégorie Wink ), l'un ou l'autre peut se sentir visé.


C'est juste une question de formulation, en fait, parce qu'après, on peut tout à fait partir en croisade contre des formes de représentation qu'on n'aime pas. Mais il faut en assumer le caractère partisan (et donc potentiellement contestable par d'autres Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
mais un des objectifs est atteint : "on" en parle !
Oui, mais sans effet réel sur les revendications.


Sur le processus lui-même, je suis assez en accord avec Siegmund sur le manque de fair-play dans le fait de cibler les représentations filmées. Ca se justifie tout à fait dans une perspective d'efficacité à première vue, mais ça fait un peu "coup monté" pour le grand public, et surtout, qui en fait les frais ? Pas les privilégiés qui vont à l'Opéra plusieurs fois par an, parce qu'ils se retrouvent une place.
En revanche tout le public potentiel de l'Opéra qui ne se déplace pas, tous les provinciaux qui auraient voulu le voir ou l'acheter.
Alors là on ne peut pas mieux dire. Hier soir, je n'ai jamais vu autant de politiques et de patrons du CAC 40 au m², sans compté quelques pipoles, et pas sûr qu'ils aient payé leur place ...
Ils auront vu ce Faust en version scénique. On est content pour eux ....
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:16

Martine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
mais un des objectifs est atteint : "on" en parle !
Oui, mais sans effet réel sur les revendications.


Sur le processus lui-même, je suis assez en accord avec Siegmund sur le manque de fair-play dans le fait de cibler les représentations filmées. Ca se justifie tout à fait dans une perspective d'efficacité à première vue, mais ça fait un peu "coup monté" pour le grand public, et surtout, qui en fait les frais ? Pas les privilégiés qui vont à l'Opéra plusieurs fois par an, parce qu'ils se retrouvent une place.
En revanche tout le public potentiel de l'Opéra qui ne se déplace pas, tous les provinciaux qui auraient voulu le voir ou l'acheter.
Alors là on ne peut pas mieux dire. Hier soir, je n'ai jamais vu autant de politiques et de patrons du CAC 40 au m², sans compté quelques pipoles, et pas sûr qu'ils aient payé leur place ...
Ils auront vu ce Faust en version scénique. On est content pour eux ....

Oui, tout dépend de la manière dont tu vois le verre. En assistant à plusieurs représentations par an (d'un même spectacle ou on), soit tu multiplies tes chances de voir une production, soit... de t'exposer à un risque de grève. De la même manière que, dans, un train qu'on annule, détourne ou retarde, sont autant pénalisés ceux qui l'utilisent quotidiennement que ceux qui prennent "leurs" vacances de l'année.

Il y a, de toute façon, toujours un fossé, entre ceux qui expriment des revendications qu'ils (et d'autres avec eux) peuvent juger légitimes et ceux qui font les frais de ces dernières (qu'ils apprécient, ou pas, d'ailleurs ces revendications).

Je n'en tire, quant à moi, ni enseignement ni conclusion. Pour le moment, j'observe.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que signalent Martine et Polyeucte va en tout cas dans le sens de ce que dit Fliegender sur le travail de Martinoty : sauf à supposer que les machinistes s'amusent à se couvrir de ridicule, il y a un problème de facture du spectacle en amont si après la générale (il n'y avait pas de grève avant la première, quand même !) on rencontre de façon récurrente de tels dysfonctionnement.

Ou alors, les tensions dans l'équipe technique sont telles que le travail s'en ressent - ce qui serait davantage mon hypothèse, n'étant pas du tout d'accord avec les propos de Fliegender, du moins sur le principe, n'ayant pas vu la production.
Ben disons que faire monter un plateau au centre de la scène ne me semble quand même pas un grand exploit de mise en scène...
Si tu compares à Mathis par exemple, ça me semblait un peu plus compliqué...



Sinon, oui je suis d'accord pour ce que tu dis de Fliegender... ce n'est pas son opinion qui est désagréable, mais le fait de se voir traiter de vieille chose débile et dégénérée... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:23

Martine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
mais un des objectifs est atteint : "on" en parle !
Oui, mais sans effet réel sur les revendications.


Sur le processus lui-même, je suis assez en accord avec Siegmund sur le manque de fair-play dans le fait de cibler les représentations filmées. Ca se justifie tout à fait dans une perspective d'efficacité à première vue, mais ça fait un peu "coup monté" pour le grand public, et surtout, qui en fait les frais ? Pas les privilégiés qui vont à l'Opéra plusieurs fois par an, parce qu'ils se retrouvent une place.
En revanche tout le public potentiel de l'Opéra qui ne se déplace pas, tous les provinciaux qui auraient voulu le voir ou l'acheter.
Alors là on ne peut pas mieux dire. Hier soir, je n'ai jamais vu autant de politiques et de patrons du CAC 40 au m², sans compté quelques pipoles, et pas sûr qu'ils aient payé leur place ...
Ils auront vu ce Faust en version scénique. On est content pour eux ....

Ben apparemment toi aussi tu l'as vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:27

Xavier a écrit:
Martine a écrit:
Hier soir, je n'ai jamais vu autant de politiques et de patrons du CAC 40 au m², sans compté quelques pipoles, et pas sûr qu'ils aient payé leur place ...
Ils auront vu ce Faust en version scénique. On est content pour eux ....

Ben apparemment toi aussi tu l'as vu. Smile

Dans laquelle de ces catégories affraid ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:56

Polyeucte a écrit:
Sinon, oui je suis d'accord pour ce que tu dis de Fliegender... ce n'est pas son opinion qui est désagréable, mais le fait de se voir traiter de vieille chose débile et dégénérée... Rolling Eyes
Oh, mais c'est pas pour te défendre que je le disais. Tu aimes Ghiaurov en Méphisto, tu n'as qu'à assumer. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:20

Petit CR d'hier soir :

---

Musicalement :

Orchestralement, c'est très irrégulier ; tout commence avec une ouverture au bord de la catastrophe, accumulant déjà, décalages, cuivres faux et effets curieux. La suite de cette première partie sonnera dure, mal assurée, avec un certains nombre d'approximation ou de décalage.
Bien bien mieux en deuxième partie, avec un orchestre se faisant alors très beau de sonorités, et qui tiendra ainsi sans trop d'erreurs (mais biens visibles) jusqu'à la fin. Ses qualités vont avant tout dans les vents, ses cuivres très Français et très bien lorsqu'ils ne tombent pas dans une caricature d'acidité (souvent) ; les cordes en revanches se laissent bercer, ça manque de corps et de personnalité malgré de beaux solistes.

La direction est décevante, suivant plus l’œuvre plutôt que de la porter ; du coup ça fait très opéra, premier degré, et plus intéressant pour les sursauts d'hédonisme d'un orchestre très irrégulier qu'autre chose. On a aussi eu quelque bug de synchronisation plateau-orchestre, venant plus du plateau que de l'orchestre (Mula s'énerve).
Les chœurs eux sont dans une forme inquiétante, la première partie était bien triste, complétement paumée.

C'est bien chanté, Alagna fait un Faust solide malgré une performance ce soir qui m'a semblé un peu en méforme (la fin faisait notamment fatiguée). Je suis surpris qu'il ne chante par le vieux Faust, quoique son remplaçant soit honnête et articule très bien aussi.
Paul Gay en Mephisto. nous offre une bonne prestation, trop uniforme et plus noble que joueur, mais c'est bien quand même et le matériaux est bon ; ma référence reste à rené Pape.
J'aime bien la Marguerite de Mula, mais les problèmes d'articulation sont par moment pénible au point de gâcher des passages entiers ; et sa fin est pompière comme tout Mad

Enfin, j'aimerai bien que Alagna et Mula s'abstiennent de tenter leurs super contre-notes trop puissante ; la partition offre cette mauvaise (et moche) possibilité en option, mais est bien meilleure lorsqu'on fait l'impasse sur ces conventions musicalement ruineuses.

---

Scéniquement :

Scéniquement, le résultat n'est absolument pas à la hauteur des attentes. Alors ce n'est pas traditionnel, ça c'est sûr, puisque le metteur en scène se sent le besoin de prendre un certain nombre de libertés ou de désacralisations/décorticatiosn en plus de vouloir honnêtement (sans y parvenir) faire son théâtre à lui sans spécialement tenir compte de conventions.
D’ailleurs, l'on devine une compréhension critique de l’œuvre ; mais une inaptitude complète tant à la réaliser sur scène. Peut-être valait-il mieux alors rester alors dans une vision plus littérale, en se contentant d'épurer (plutôt que de surchargés sans avoir les moyens artistiques de bien le faire ... ).

Car vraiment, cette production donne l'impression d'une réalisation d'un vieux tradi. voulant faire du moderne, mais les vieux tics kitchs guettent à chaque instants.
Ainsi pourquoi tant de travail à faire une transformation de Faust avec effets spéciaux (loin de la barbe arrachée) et originalité ; si c'est pour en d'autres occasions retomber dans une convention scénique très opéra à grand-papa, comme ces lavoirs en surexposition d'un autre décors, ou encore cette façon d'utiliser un même décors pourtant très concret et rattaché à la maison de Faust pour faire toute les scènes (bravo la crédibilité théâtrale !). On y voit plus de la facilité que la volonté de créer une unité créative quelconque.

Il y a du travail, de la volonté de faire un jeu d'acteur riche et une m.e.s avec beaucoup de détails. Mais tout cela sonne plus forcé qu'autre chose ; et si l'on devait faire une liste des maladresses ou idées douteuses et souvent disparates ... Rien de génial là dedans, plutôt du ridicule.

Reste quelque bonnes choses comme ce coté sarcastique sur l’œuvre qui parfois fonctionne (le violon suivant les apitoiement de Faust ...) ; ou Marguerite dépeinte avec intelligence comme gamine idiote et naïve, avec beaucoup d’efficacité pour le coup.
Mais bon, ça reste des éléments réussis isolés au milieu de milles tentatives ratées, dans un bric à brac qui peine à garder la tête hors de l'eau ; incroyable que de voir un niveau de maitrise scénique aussi médiocre en une si grande maison.

---

Conclusion :

Bref, une production tout à fait apte à dégouter de l'opéra le très nombreux public non-initié assistant à cette série de représentation. Au mieux, y voit-on une tentative de renouveler la représentation d'un art daté, mais finalement plus significative à acter sa décadence finale qu'autre chose.
Paradoxalement, malgré des tentatives évidentes de ne pas être un vieux tradi. ringard ; tout ne sonne que plus ringard, mettant en illustration l'aspect désuet du livret qui ne m'a jamais fait aussi mal qu'ainsi montré. Et musicalement, dans un tel environnement, et une direction très plan-plan ; la musique sonne vraiment indigente et à numéro, d'autant plus qu'on tombe dans le piège du final pompiérement chanté etc...

Enfin, un mot sur le public, qui outre les jugements de valeurs affligeant que je lui porterait tant à sa composition sociologique ; est très désagréable. J'avais semble-t-il perdu l'habitude de ces opéras où l'on applaudi après les grand airs ou sur la musique, quoique pour ma chance, la salle était plus froide qu'elle ne l'aurait pu (beaucoup de comité d'entreprises semble-t-il ; beaucoup de collégiens / lycéens ; et beaucoup de jeunes, dont certains ont vite désertés, car date de l'abonnement jeune). zen

Fait amusant, la production Toulouse / Orange de Nicolas Joël sonne bien plus potable (épurée et finalement sans trop de surplus ou du moins neutre), fine et cohérente avec elle même et avec l’œuvre ; pour un résultat efficace.
Toutefois, si Martinoty avait voulu prendre une leçon de mise en scène, à la fois moderne de style, intelligente et critique de discourt, et formant un tout cohérent avec l’œuvre ; c'est à Londres qu'il lui fallait aller. Car Paris s'enferre dans sa grise mine artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:23

Siegmund a écrit:
Car Paris s'enferre dans sa grise mine artistique.

Finalement, tu es très proche de Fliegender dans ta généralisation anti-ONP.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:27

Siegmund a écrit:
Je suis surpris qu'il ne chante par le vieux Faust, quoique son remplaçant soit honnête et articule très bien aussi.
D'autant plus dommage que, sans troller, c'est réellement là qu'il est le meilleur d'habitude !

Citation :
ou encore cette façon d'utiliser un même décors pourtant très concret et rattaché à la maison de Faust pour faire toute les scènes (bravo la crédibilité théâtrale !). On y voit plus de la facilité que la volonté de créer une unité créative quelconque.
Heu, je n'y suis pas allé, je n'ai pas vu la production, mais c'est tout simplement qu'il voyage, précisément, sans quitter son étude, non ? Smile Dès lors, c'est réussi ou raté, mais absolument pas incohérent.

Citation :
Fait amusant, la production Toulouse / Orange de Nicolas Joël sonne bien plus potable (épurée et finalement sans trop de surplus ou du moins neutre), fine et cohérente avec elle même et avec l’œuvre ; pour un résultat efficace.
Pourtant, dans le genre vide... là, j'y avais vu quelque chose de pas complètement "professionnel", en tout cas pas du niveau scénique d'un grand festival. Alors pire que cela mais avec de la direction d'acteurs, je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler. scratch


Ce qui est rigolo, c'est de vous voir aller enrager à des spectacles qui m'auraient plu mais où je ne suis pas allé parce qu'ils n'étaient pas dans mes priorités. Il y a quelque chose de bizarre là-dedans. Vous les choisissez comment ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:29

Déjà je crois que Fliegender va voir tous les spectacles et toutes les générales de l'ONP tellement il aime cette maison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:34

Xavier a écrit:
Déjà je crois que Fliegender va voir tous les spectacles et toutes les générales de l'ONP tellement il aime cette maison.
Peut-être pas le ballet quand même. Very Happy

Moi j'ai mon billet pour l'Onéguine de Cranko. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:34

Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:39

Siegmund a écrit:
Enfin, j'aimerai bien que Alagna et Mula s'abstiennent de tenter leurs super contre-notes trop puissante ; la partition offre cette mauvaise (et moche) possibilité en option, mais est bien meilleure lorsqu'on fait l'impasse sur ces conventions musicalement ruineuses.
Si Roberto Alagna ne les fait pas ces super contre-notes, j'imagine facilement ce qu'on pourrait lire : "Roberto Alagna a perdu ses aigus. Il a perdu sa voix car il a chanté des rôles trop lourds. Et patati et patata...."
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:44

Martine a écrit:
Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.
Preuve de la versatilité absolue de la voix de l'artiste puisque Siegmund ne s'en est pas aperçu. C'est vrai qu'il barytonne magnifiquement dans ce passage, généralement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:45

Siegmund a écrit:
Enfin, j'aimerai bien que Alagna et Mula s'abstiennent de tenter leurs super contre-notes trop puissante ; la partition offre cette mauvaise (et moche) possibilité en option, mais est bien meilleure lorsqu'on fait l'impasse sur ces conventions musicalement ruineuses.
Hum... lesquels sont en options?
Il y a bien l'aigu final de Marguerite (mais qui a tout son sens à mon avis, lui donnant un pouvoir impressionnant sur "Cieuxxxxxx!!"). Sinon, je ne vois pas...

Et sinon, c'est Alagna qui chante le vieux, sauf "Oh Merveille" Very Happy

Citation :

D’ailleurs, l'on devine une compréhension critique de l’œuvre ; mais une inaptitude complète tant à la réaliser sur scène. Peut-être valait-il mieux alors rester alors dans une vision plus littérale, en se contentant d'épurer (plutôt que de surchargés sans avoir les moyens artistiques de bien le faire ... ).
Ah non... parce qu'il éclaire certains points en se référant au livret COMPLET de l'oeuvre au contraire... L'apparition des deux élèves au premier acte par exemple, vestiges du trio Valentin/Siebel/Faust qui devait ouvrir l'opéra...

Citation :
cette façon d'utiliser un même décors pourtant très concret et rattaché à la maison de Faust pour faire toute les scènes (bravo la crédibilité théâtrale !). On y voit plus de la facilité que la volonté de créer une unité créative quelconque.
Là non plus. Je trouve au contraire un très bonne utilisation des décors!
L'ouverture figurant une place avec ses ruelles, le sentiment de vide du III au début, l'église. Justement, par ses déplacements et ses modifications, la bibliothèque perd à certains moments de son caractère spécifique pour devenir des silhouettes.

Citation :
ou Marguerite dépeinte avec intelligence comme gamine idiote et naïve, avec beaucoup d’efficacité pour le coup.
Idiote... disons moins idéalisée que souvent (le coup d'oeil au deuxième acte et cette façon de se débarrasser du carcan de sa tenue "publique"

Citation :
Mais bon, ça reste des éléments réussis isolés au milieu de milles tentatives ratées, dans un bric à brac qui peine à garder la tête hors de l'eau ; incroyable que de voir un niveau de maitrise scénique aussi médiocre en une si grande maison.
Là non plus, pas d'accord. Des idées contestables et des fois un côté trop démonstratif, mais une bonne maîtrise je trouve au contraire!

Citation :
Bref, une production tout à fait apte à dégouter de l'opéra le très nombreux public non-initié assistant à cette série de représentation. Au mieux, y voit-on une tentative de renouveler la représentation d'un art daté, mais finalement plus significative à acter sa décadence finale qu'autre chose.
Paradoxalement, malgré des tentatives évidentes de ne pas être un vieux tradi. ringard ; tout ne sonne que plus ringard, mettant en illustration l'aspect désuet du livret qui ne m'a jamais fait aussi mal qu'ainsi montré. Et musicalement, dans un tel environnement, et une direction très plan-plan ; la musique sonne vraiment indigente et à numéro, d'autant plus qu'on tombe dans le piège du final pompiérement chanté etc...
Houla... tu veux vraiment que je te réponde là? Mr.Red
Allons y alors! Very Happy

Dégouter pour les non-initiés? Au contraire, on nous sert une vision très lisible de l'oeuvre, qui peut facilement se comprendre sans pour autant être totalement littérale et fade. Il y a des partis pris qui sont intéressants (présence de Méphisto tout le long, traitement moins idéalisé que souvent de Marguerite).
Aspect désuet du livret. mais dans ce cas, on peut jeter une bonne partie des livrets si quand c'est désuet c'est inintéressant! On peut très bien passer un très bon moment face à quelque chose qui n'a pas d'accroche directe avec notre temps, et encore heureux, sinon on peut jeter plus de la moitié des écrits, compositions, peintures...
La musique enfin... Tu n'aimes pas ce style, je peux le comprendre vu tes écoutes habituelles. Après, écoute un peu les partitions de l'époque et compare avec la majorité de ce qui se faisait à l'époque. C'était assez novateur au contraire, Gounod craignant vraiment pour les débuts, qui ne furent pas si fantastiques que ça! Le public était assez circonspect devant le troisième acte, devant la fin, devant cette absence de grands effets ou de grand air à cocote...
Et pour le principe des numéros, pas tant que cela là encore. Par exemple la cavatine de Faust, qui ne contient pas de deuxième partie rapide. Alors oui, on peut séparer les airs du reste. mais ce n'est en rien comparable à une vraie compositions à numéros pour moi (ou tu as un court récitatif, un duo/Trio/air, un petit récitatif,...) : là tu as quand mêmes des liens entre les moments clés du chant. Se souvenir aussi que la forme originale de Faust était avec des dialogues parlés. Alors forcément, on voit un peu les coutures par endroits (coutures pour les récitatifs, mais aussi coutures pour les coupures).

Citation :
Enfin, un mot sur le public, qui outre les jugements de valeurs affligeant que je lui porterait tant à sa composition sociologique ; est très désagréable. J'avais semble-t-il perdu l'habitude de ces opéras où l'on applaudi après les grand airs ou sur la musique, quoique pour ma chance, la salle était plus froide qu'elle ne l'aurait pu (beaucoup de comité d'entreprises semble-t-il ; beaucoup de collégiens / lycéens ; et beaucoup de jeunes, dont certains ont vite désertés, car date de l'abonnement jeune). zen
Qu'on applaudisse sur la musique, surtout quand ça ne fait pas trois fois tzim-boum pour terminer, c'est un truc qui m'énerve. Mais après, les applaudissements après un air ce n'est pas forcément un soucis. On peut très bien féliciter un chanteur vu comme l'oeuvre est structurée. Bon par contre les applaudissements après la mort de Valentin alors qu'il reste le choeur, c'est NUL!!! Evil or Very Mad

Citation :
Toutefois, si Martinoty avait voulu prendre une leçon de mise en scène, à la fois moderne de style, intelligente et critique de discourt, et formant un tout cohérent avec l’œuvre ; c'est à Londres qu'il lui fallait aller. Car Paris s'enferre dans sa grise mine artistique.

Alors là, je ne suis pas d'accord! Il y a beaucoup plus de connaissance de l'oeuvre chez Martinoty je trouve que chez MacVicar qui semble avoir décidé d'une idée et paf! Je la colle partout!


Bon, enfin que ça ne te dégoute pas de Faust hein! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:15

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Car Paris s'enferre dans sa grise mine artistique.

Finalement, tu es très proche de Fliegender dans ta généralisation anti-ONP.

Il y a encore de belles reprises à l'ONP, et des créations bien supérieures à celle-ci comme l'excellent Mathis. Force toutefois de constater que la politique de créations (et même de reprises) s'avère de bien mauvaise augure, et se confirme toujours plus.

Après, sur Faust comme souvent ailleurs, je ne dis pas moi que ce soit un vieux truc archi-tradi pour justifier que je n'aime pas ; alors que ce n'est absolument pas le cas d'abord parce que ce n'est pas littéral, et qu'il y a une volonté (raté) d'échapper aux conventions (qui reviennent par les petites portes).

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
ou encore cette façon d'utiliser un même décors pourtant très concret et rattaché à la maison de Faust pour faire toute les scènes (bravo la crédibilité théâtrale !). On y voit plus de la facilité que la volonté de créer une unité créative quelconque.
Heu, je n'y suis pas allé, je n'ai pas vu la production, mais c'est tout simplement qu'il voyage, précisément, sans quitter son étude, non ? Smile Dès lors, c'est réussi ou raté, mais absolument pas incohérent.

J'y ai pensé aussi (parce que Martinoty expliquais ce concept dans son interwiew) ; mais en fait la m.e.s n'assume pas vraiment ce beau concept. Elle aurait pu, parce que au tout début de la deuxième scène le vieux Faust accompagne le jeune, mais s'évanouit par la suite. Finalement, le reste de la scénographie ne met pas vraiment en évidence cet aspect, hors pour réaliser une telle idée, il faut que sa mise en réalisation se donne les moyens d'être géniale pour nous en convaincre, ce qui n'est pas le cas ici.


Martine a écrit:
Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.

DavidLeMarrec a écrit:
Martine a écrit:
Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.
Preuve de la versatilité absolue de la voix de l'artiste puisque Siegmund ne s'en est pas aperçu. C'est vrai qu'il barytonne magnifiquement dans ce passage, généralement. Very Happy

Ha bon ? Je n'en suis pas sûr. Déjà parce que Rémy Corazza n'est pas un acteur, mais bel et bien un ténor ayant une carrière. Puis parce que suivant le spectacle au jumelle, il m'a bien semblé que ce soit lui qui chante, et d'ailleurs je vois mal comment la transition scénique aurait-été possible autrement, la pause étant trop courte. Il m'a de plus semblé entendre une nette différence de timbre et de volume lors de la transition ; et ça ne ressemblais pas beaucoup à ses performances d'Orange ou de Londres.
Et enfin, ma compagne s'intéressant plus au coté technique du chant que moi, m'a très vite elle-aussi émis ses doutes avant même l'apparition de Roberto il bello.

Autrement, chapeau. Et oui, je ne m'intéresse pas à qui chante, mais à comment la chose s'accorde théâtralement ; d'ailleurs je n'avais aucune idée du casting, mis à part Roberto il bello, comment y couper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:35

Siegmund a écrit:

Martine a écrit:
Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.

DavidLeMarrec a écrit:
Martine a écrit:
Shocked C'est bien Roberto qui CHANTE le vieux Faust et c'est Rémi Corraza qui le JOUE.
Preuve de la versatilité absolue de la voix de l'artiste puisque Siegmund ne s'en est pas aperçu. C'est vrai qu'il barytonne magnifiquement dans ce passage, généralement. Very Happy

Ha bon ? Je n'en suis pas sûr. Déjà parce que Rémy Corazza n'est pas un acteur, mais bel et bien un ténor ayant une carrière. Puis parce que suivant le spectacle au jumelle, il m'a bien semblé que ce soit lui qui chante, et d'ailleurs je vois mal comment la transition scénique aurait-été possible autrement, la pause étant trop courte. Il m'a de plus semblé entendre une nette différence de timbre et de volume lors de la transition ; et ça ne ressemblais pas beaucoup à ses performances d'Orange ou de Londres.
Et enfin, ma compagne s'intéressant plus au coté technique du chant que moi, m'a très vite elle-aussi émis ses doutes avant même l'apparition de Roberto il bello.

Autrement, chapeau. Et oui, je ne m'intéresse pas à qui chante, mais à comment la chose s'accorde théâtralement ; d'ailleurs je n'avais aucune idée du casting, mis à part Roberto il bello, comment y couper ?
Je peux te le jurer, cracher parterre !!! Laughing
Roberto Alagna est dans le socle qui supporte la sphère d'où il émerge en Faust jeune. Il nous a expliqué comment il était installé. Ce n'est pas très confortable.
Si tu ne t'es aperçu de rien, c'est que le play-back entre les deux est parfait !!!
Comme l'a dit Polyeucte, la seule réplique chantée par Corraza c'est "O merveille".
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:38

Martine a écrit:

Comme l'a dit Polyeucte, la seule réplique chantée par Corraza c'est "O merveille".

Ce qui explique donc que les lèvres du Roberto ne bougeaient pas lorsque les deux compères étaient sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:51

Martine a écrit:

Je peux te le jurer, cracher parterre !!! Laughing
Roberto Alagna est dans le socle qui supporte la sphère d'où il émerge en Faust jeune. Il nous a expliqué comment il était installé. Ce n'est pas très confortable.
Si tu ne t'es aperçu de rien, c'est que le play-back entre les deux est parfait !!!
Comme l'a dit Polyeucte, la seule réplique chantée par Corraza c'est "O merveille".

Oui, mais à mon avis, il est prêt à tous les sacrifices pour une telle entrée dans son T-shirt doré! Mr.Red Mr.Red (méchant Polyeucte!!)
En tout cas, lors de la première scénique, la play-back était moyen moyen... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:01

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:

Je peux te le jurer, cracher parterre !!! Laughing
Roberto Alagna est dans le socle qui supporte la sphère d'où il émerge en Faust jeune. Il nous a expliqué comment il était installé. Ce n'est pas très confortable.
Si tu ne t'es aperçu de rien, c'est que le play-back entre les deux est parfait !!!
Comme l'a dit Polyeucte, la seule réplique chantée par Corraza c'est "O merveille".

Oui, mais à mon avis, il est prêt à tous les sacrifices pour une telle entrée dans son T-shirt doré! Mr.Red Mr.Red (méchant Polyeucte!!)
Non, pas du tout. C'est pour déchirer le T-shirt doré façon chippendale !!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:06

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, au sujet des mots durs contre Fliegender, je crois que la cause de la friction est très simple : si on présente son avis personnel comme une universalité, on peut donner l'impression aux autres d'être agressé et méprisé. Entre "c'est un spectacle que je destinerais aux vieux dégénérés" et "seuls les vieux dégénérés aiment ça", il y a déjà plus qu'une nuance.
Un instant David! Il n'y a pas que ça! Il y a ça, ô combien!, mais pas seulement!
Quand on lit ad nauseam depuis des mois sous la plume de Fliegender les termes de "grosse merde", "bouze", "nullité", "ringardise", "poubelle", "incompétence", "inaptitude intellectuelle" (et j'en passe!) pour caractériser l'Opéra de Paris et ses choix de productions, et d'une manière générale les répertoires, les oeuvres, le public,... la coupe est pleine! (Et je ne parle même pas de ses attaques personnelles contre moi qui n'ont aucun intérêt d'autant que l'individu ne me connaît absolument pas!).
Cette façon qu'il a de mépriser, insulter, vilipender tout ce et tous ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, c'est proprement insupportable! Parce que Môssieur va un peu plus que la moyenne aux spectacles, ça lui donne une compétence absolue ? Un avis plus autorisé que celui des autres (autres qu'il ne connaît d'ailleurs en rien) ? Parce qu'au fond, quelles sont les réelles compétences de Fliegender à part répéter tout le temps la même chose, invectiver, mépriser et surtout insulter ? J'ai rarement vu une suffisance aussi puante (car ce mec est PUANT!! de suffisance).
Alors quand par dessus le marché, il estime que son point de vue est de droit divin, que tout le monde devrait le partager et que ceux qui ne le partagent pas sont de sinistres crétins et devraient être minoritaires et exclus, on a là un tyran en puissance dont le propos se voit, de fait, totalement disqualifié par ses outrances et son extrémisme.
La voilà la cause de ce qui est, à mon sens, bien plus qu'une friction!
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:10

Tout ce qui est excessif est vain !

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:25

Une critique de la soirée du 28 septembre sur Classiqueinfo.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:35

Martine a écrit:
Une critique de la soirée du 28 septembre sur Classiqueinfo.

Intéressant - une remarque sur le travail des critiques : ils vont voir souvent le spectacle lors de la première : or à se stade les choses manquent souvent de rodage ; ils devraient attendre pour y aller - ça n'aurait que peu d'impact sur la fréquentation, puisque c'est souvent - oui, pas toujours - complet depuis longtemps.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Concerts de piano
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Les symphonies de Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: