Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011

Aller en bas 
+23
Kinglear
Michel Desrousseaux
BaronOchs
addiodelpassato
DavidLeMarrec
Octavian
Hidraot
bAlexb
Ino
Guillaume
jibv
saint corentin
Jef
fliegender
Montfort
Otello
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Polyeucte
Xavier
aurele
Martine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:12

Otello a écrit:
ah cette culture du diktat... Rolling Eyes c'est quand même marrant cette manie d'une minorité de vouloir à tout prix imposer ses vues à la majorité.
Si on écoute cette minorité, fini le grand répertoire, ok pour quelques redécouvertes du passé mais à condition que ça soit très très TRES ponctuel, oublions 3 siècles d'art lyrique et en avant exclusivement pour le moderne et le contemporain! Désolé, ça s'appelle vider les salles à court terme et donc tuer l'opéra.

Et quelle culture oppressive que la majorité (relative, on parle d'opéra, pas d'Halliday) veuille disqualifier toutes vues discordantes !

Ce qui m'amuse tout de même, c'est le fait qu'à l'époque de toutes tes œuvres adorés, on écoutais essentiellement du moderne et contemporain ! Smile Ce qui est une grande source d'émulation artistique ; à vouloir faire un peu de contemporain, on le limite et l'académise plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:15

Comme souvent, les commentaires pseudo-radicaux de notre petit camarade sont basés sur l'ignorance :

Si on se réfère à une vision internationale, l'art lyrique ne se porte pas si mal, si on en juge par le nombre de théâtres lyriques qu'on construit ou rénove de par le monde, y compris dans des régions qui jusqu'à maintenant été fermées à l'art lyrique "traditionnel" comme la Chine ou Singapour.
Il est indéniable que l'opéra ne peut prétendre être uniquement un art" muséal", basé sur l'interprétation du répertoire du passé - mais là encore on vit une époque qui voit éclore un nombre significatif de nouvelles oeuvres - elles sont de qualité et d’intérêt variable, mais elles existent.

On excusera la fougue de la jeunesse pour le "nettoyons le répertoire des scories du passé - envoyons le personnel des théâtres en rééducation...." - où ça d'ailleurs : à l'IRCAM ??? - Siegmund, le Garde Rouge de l'art lyrique !!

Montfort

P S : concernant les m e s récentes de Faust, je suis d'accord avec lui : Mc Vicar est évidemment 100 fois + intéressant que N J à Orange !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:20

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
ah cette culture du diktat... Rolling Eyes c'est quand même marrant cette manie d'une minorité de vouloir à tout prix imposer ses vues à la majorité.
Si on écoute cette minorité, fini le grand répertoire, ok pour quelques redécouvertes du passé mais à condition que ça soit très très TRES ponctuel, oublions 3 siècles d'art lyrique et en avant exclusivement pour le moderne et le contemporain! Désolé, ça s'appelle vider les salles à court terme et donc tuer l'opéra.

Et quelle culture oppressive que la majorité (relative, on parle d'opéra, pas d'Halliday) veuille disqualifier toutes vues discordantes !

Ce qui m'amuse tout de même, c'est le fait qu'à l'époque de toutes tes œuvres adorés, on écoutais essentiellement du moderne et contemporain ! Smile Ce qui est une grande source d'émulation artistique ; à vouloir faire un peu de contemporain, on le limite et l'académise plus qu'autre chose.

C'est oublier 2 choses :

1 / Au 19° et au début du 20° ... on ne jouait pas de baroque. Est ce qu'il faut faire ainsi ? Non, ça me parait totalement idiot.
2 / Il n'y a pas de grand compositeur d'opéra à l'heure actuelle. Lis ce que disais Strauss quand au soin de l'écriture vocale ... et de l'exigeance qu'il avait en matière de livret. Maintenant on aborde l'opéra comme un genre comme un autre. C'est une erreur, car chaque genre a des contraintes bien particulières.


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:23

Siegmund a écrit:
Ce qui m'amuse tout de même, c'est le fait qu'à l'époque de toutes tes œuvres adorés, on écoutais essentiellement du moderne et contemporain ! Smile Ce qui est une grande source d'émulation artistique
ah mais tout à fait! eh ben pose toi la question en profondeur de savoir pourquoi à l'époque ça fonctionnait comme ça et pourquoi ça ne fonctionne plus et ne peut plus fonctionner comme ça aujourd'hui! Je pense que la réponse ne va pas te plaire! sincèrement désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:25

Cololi a écrit:
2 / Il n'y a pas de grand compositeur d'opéra à l'heure actuelle.
effectivement on a là une partie de l'explication! l'autre partie concerne la musique elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:26

HS total
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:41


  1. http://www.europe1.fr/Culture/Opera-Alagna-avoue-des-mesententes-724479/
  2. à la télévision, Faust sera diffusé le 10 octobre sur France 3 en léger différé à 20h35, La Force du destin, Hyppolyte et Aricie, quant à eux, diffusés à une date ultérieure sur les antennes de France Télévisions.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:13

J'ai beaucoup plus drôle : http://www.lefigaro.fr/musique/2011/09/18/03006-20110918ARTFIG00084-roberto-alagna-s-explique-sur-les-rumeurs8200.php

Sans rien penser du fond de l'affaire, je trouve la façon de mener l’interview d'Alagna très drôle, pleine de contradictions et d'égo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:36

Siegmund a écrit:
J'ai beaucoup plus drôle : http://www.lefigaro.fr/musique/2011/09/18/03006-20110918ARTFIG00084-roberto-alagna-s-explique-sur-les-rumeurs8200.php

Sans rien penser du fond de l'affaire, je trouve la façon de mener l’interview d'Alagna très drôle, pleine de contradictions et d'égo.

Oui, cette interview est "fascinante" - j'ai adoré le "j'habite en banlieue..." - cotisons-nous pour lui offrir une piaule dans un Formule 1 près de la Bastille les veilles de répétition !!
Ses commentaires sur Plasson sont d'une rare perfidie : ça donne une image de R A vraiment détestable...

Ceci dit, j'espère que les représentations auront bien lieu sans encombre : j'y vais le 1er octobre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:38

Il doit se lever à 7h le pauvre! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:49

ça montre surtout que les journalistes pourraient potentiellement nous faire gober n'importe quoi sur une affaire pareille.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:53

Cololi a écrit:
ça montre surtout que les journalistes pourraient potentiellement nous faire gober n'importe quoi sur une affaire pareille.

En l’occurrence, vu la caricature du ton d'Alagna, ce serait plutôt l'effet inverse ; mais les commentaire de l'article du Figaro sont parfois tout aussi hilarants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:56

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
ça montre surtout que les journalistes pourraient potentiellement nous faire gober n'importe quoi sur une affaire pareille.

En l’occurrence, vu la caricature du ton d'Alagna, ce serait plutôt l'effet inverse ; mais les commentaire de l'article du Figaro sont parfois tout aussi hilarants.

je veux dire par là, qu'on ne peut pas savoir ce qui c'est réellement passé .. donc ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:05

Montfort a écrit:
Ses commentaires sur Plasson sont d'une rare perfidie
qu'est ce que Plasson vient faire dans cette histoire ??
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:58

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
Ses commentaires sur Plasson sont d'une rare perfidie
qu'est ce que Plasson vient faire dans cette histoire ??

Lombard, bien sur....

M.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:42

Pour en revenir à Faust :

- on aura droit à "Il ne revient pas" Very Happy , mais pas au 2ème air de Siebel.
- par contre, Walpurgis est amputé du ballet et je ne sais pas si les couplets bacchiques de Faust ont été finalement intégrés. Réponse ce soir à la générale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:44

Martine a écrit:
Pour en revenir à Faust :

- on aura droit à "Il ne revient pas" Very Happy , mais pas au 2ème air de Siebel.
- par contre, Walpurgis est amputé du ballet et je ne sais pas si les couplets bacchiques de Faust ont été finalement intégrés. Réponse ce soir à la générale.

En gros, on va avoir la même partition qu'à Oranges à quelque chose près non?
ça ira alors... même si j'aurais bien aimé plus (ballet, et même pourquoi pas des trouvailles récentes (le "Minuit! Minuit!" par Méphisto dans Walpurgis par exemple! J'y pense régulièrement depuis que je l'ai entendu par Ramey!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:18

Au final, c'est tres bien qu'on a donne a Altinoglu la chance de briller a Bastille (pour laver cette malheureuse Salome de notre elephantique memoire).
Son Faust a Berlin etait le seul que j'ai bcp aime : tout etait magnifique vocalement, sceniquement et les Staatskapelle repondaient a Altinoglu a merveille.

Altinoglu etait fantastique a Paris au TCE pour la premiere serie de Falstaff en 2008 (si je ne me trompe pas)

Donner plus d'espace a cette generation des excellent chefs francais c'est ENFIN une decision de la direction de l'ONP a saluer. Si seulement ils faisaient qqchose de similaire avec des metteurs en scene...

A part Altinoglu, esperons qu'Alagna sera en forme - et c'est deja ca ! Pour le reste on sait bien a quoi nous attendre - NTZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:21

Une fois passé à Bastille, Altinoglu est soudainement venu médiocre avec cette Salome (qu'il a pourtant fait hautement briller) ? hehe

Pour ce Faust, il faudra bien comprendre que la partie musicale sera en grand part subordonnée au travail de Lombard et aux habitudes de l'orchestre ; Altinoglu ne jouissant visiblement que d'un très court et partiel travail de répétition. Et ces chanteurs là n'aimant guère être perturbé dans leurs tempis ...


Dernière édition par Siegmund le Lun 19 Sep 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:38

Siegmund a écrit:
Pour ce Faust, il faudra bien comprendre que la partie musical sera en grand part subordonné au travail de Lombard et aux habitudes de l'orchestre ; Altinoglu ne jouissant visiblement que d'un très court et partiel travail de répétition. Et ces chanteurs là n'aimant guère être perturbé dans leurs tempis ...

Enfin si on lit les remarques d'Alagna (à prendre avec des pincettes) il semble que les tempi changeaient beaucoup! hehe
Et pour les habitudes de l'orchestre... il n'a pas été joué depuis 2003 à l'ONP. Donc ça se perd les habitudes! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:08

Sur Faust et les chefs relire DE Ingelbrecht. hehe
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:51

Alagna vraiment superbe. Tout le monde chante tres bien dans ce spectacle idiot. C'est plus idiot que a quoi je m'attendais - mais ce n'est pas fini. Altinoglu comme je l'avais predit. C'est a ecouter - de preference des places sans visibilite.

Alagna a decroche son contre-ut en pleine voix. Paul Gay tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:01

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
ça montre surtout que les journalistes pourraient potentiellement nous faire gober n'importe quoi sur une affaire pareille.

En l’occurrence, vu la caricature du ton d'Alagna, ce serait plutôt l'effet inverse ; mais les commentaire de l'article du Figaro sont parfois tout aussi hilarants.

Le Figaro, c'est souvent poilant...

fliegender a écrit:
Alagna vraiment superbe. Tout le monde chante tres bien dans ce spectacle idiot. C'est plus idiot que a quoi je m'attendais - mais ce n'est pas fini. Altinoglu comme je l'avais predit. C'est a ecouter - de preference des places sans visibilite.

Alagna a decroche son contre-ut en pleine voix. Paul Gay tres bien.
Quelle verve! Mr. Green

Bon ben ça me donner vraiment envie d'y aller (j'ai ma place pour le 22). Pas fana d'Alagna, mais j'ai entendu beaucoup de bien d'Altinoglu -- je ne connais absolument pas Lombard.

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:13

fliegender a écrit:
Alagna vraiment superbe. Tout le monde chante tres bien dans ce spectacle idiot. C'est plus idiot que a quoi je m'attendais - mais ce n'est pas fini. Altinoglu comme je l'avais predit. C'est a ecouter - de preference des places sans visibilite.

Alagna a decroche son contre-ut en pleine voix. Paul Gay tres bien.
Merci pour ces news. Very Happy
Pour la prestation de Roberto Alagna, ça confirme les nouvelles que nous trnsmettent nos ami(e)s qui y sont.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:04

C'est assez evident que l'ONP a mis le paquet pour que ce Faust soit tres opulent. Dans ce sens (et autres encore) ce spectacle a bcp en commun avec Andrea Chenier de Del Monaco. Ils ont voulu faire du spectaculaire sans le savoir faire. Trop de decor, trop de bazar sur la scene, trop de monde pour ne rien dire, trop de machins redondants sur scene (le squelette dore geant, l'obelisque avec le projecteur incomprehensible, les filles avec les balais, les draps avec une tache de sang omnipresents - morbide, la sortie de Faust en maillot dore, les chariots, trop de pneumatique... et tout ca c'est betement concatene sans mettre en evidence un sens particulier de l'oeuvre -- bref c'est pire que des trucs du Met des annees 80). La finale est particulierement ridicule -- le public dans la salle a eclate de rire. Et puis cette bizarrerie dans la derniere scene avec la tete de Marguerite qui devient la relique... Ouh! C'est d'une incompetence extreme avec des images qui vont seduire les betons qui ne cherchent pas le sens dans les images mais se laissent avoir par des valses et des couleurs qui tranquillisent les brebis.
Je parie que ce spectacle tout seul coute autant que la saison entiere a l'Opera Comique. A mon humble avis c'est du gros gaspillage et ce spectacle n'enlevera pas a Faust l'etiquette "vieillot" - bien au contraire. On est au 21e siecle! Je peux continuer et decortiquer le cache misere de ce spectacle vide de sens et d'interpretation quelconque, mais je prefere souligner le positif.

Musicalement --si on aime Gounod qui a des moments de brillance malgre le cote "musiquette" indeniable-- c'est tres reussi. On peut bien-sur pinailler, mais ca passe tres-tres bien en salle, ce qui est presque etonnant (puisque c'est mieux que Salome en terme de volume, d'equilibre chanteurs-orchestre...) Tous les chanteurs sont excellents. Angelique Noldus est un ange qui n'a pas tout a fait du volume vocal pour Bastille mais quelle finesse dans son chant! J'aime bcp.
Le 1er qui frappe/impressionne c'est Valentin par Christoyannis. Quel engagement, quelle voix pleine et saisissante. Quel impact magnifique! [sauf quand il repete "laisse moi" qui sonne comme "leche moi" Smile ]
Ensuite c'est Paul Gay qui 'dechire'. Il frappe fort avec "Le veau d'or" et puis tout au long de la soiree c'est un Mephistopheles qui chante -- qui n'aboie jamais, ce qui est assez unique de nos temps. Un grand chanteur d'aujourd'hui et je suis content qu'il commence a recolter du succes international qu'il merite grandement. Bravissimo!
Inva Mula a du volume mais elle peine parfois quand il faut donner de douceur a son personnage. "Ah je ris.." etait etrangement le moins bon moment de sa part. On peut aimer son style ou pas, mais objectivement on ne peut pas lui reprocher un manque d'engagement ou du volume. Seulement... seulement que ca ne marche pas pour moi.
Enfin Roberto : Vous pouvez dire ce que vous voulez de lui, chercher toutes les excuses pour le trasher car sa celebrite vous gene, mais il reste un grandissime chanteur, de loin le meilleur de tous qui ont chante en francais. Personne ne chante si "spontanement" dans cette langue si difficile pour le chant, avec une limpidite extraordinaire, une musicalite sans paragon, et une confiance dans ses moyens presque visible. On voyait le moment quand il prenait le risque a la fin de sa cavatina (Salut...), et avec le contre-ut reussi il etait content de lui meme, et nous nous etions scotches qu'il l'avait meme essaye pendant la generale. Grand Bobby!
Les coeurs meritent un tas de bravos aussi, mais AMA une grande star de la soiree est Alain Altinoglu. Il sait ce qu'il veut et l'orchestre repond tres bien. Ils auraient besoin de plus de repetitions parce qu'Alain est arrive un peu tard, mais ca s'ameliorera encore avec des representations successives.

Le probleme principal de cet opera est le drame qui est decousu -- ca avance, et puis s'arrete, et puis ca repart pour gemir ou prier ou... Ceci souligne le cote vieillot, hormis la maniere comment le sujet est traite. J'aurais charcute tout ca avec plaisir pour faire le drame mieux avancer et avec un regisseur *intelligent* ca aurait donne un coup de jeune a cet opera... mais c'est un autre sujet.

Cote pratique la soiree est tres longue: avec deux pauses vous passez 4 heures a Bastille [19h30 - 23h30]


_____________________
Oh combien de fautes de francais de ma part ! shaking Mr.Red


Dernière édition par fliegender le Mar 20 Sep 2011 - 19:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:17

Merci pour le CR Fliegender.

Précision d'un ami : à part le ballet Walpurgis, il ne manque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:20

Salut Martine! S'il repete a la premiere ce qu'il a fait hier soir, tu auras de quoi a etre fiere ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:31

fliegender a écrit:
Salut Martine! S'il repete a la premiere ce qu'il a fait hier soir, tu auras de quoi a etre fiere ! Wink

Pas seulement fière mais surtout tellement heureuse et contente pour lui. J'étais anxieuse hier soir à cause de ce qui s'était passé les jours précédents mais j'ai toute confiance dans ses moyens vocaux, et lui aussi d'ailleurs Very Happy comme tu as pu le constater.

A noter que cette générale fut une vraie séance de travail puisque qu'Alain Altinoglu a stoppé par 4 fois pour faire reprendre (notamment pendant le duo du jardin).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:30

@ Fliegender : merci pour ce C R : au moins on aura du - beau - chant - et un bon orchestre : pas rien !! J'y vais le 1er octobre.

Juste pour le fun : l'air des bijoux commenté et chanté par Anna Netrebko :

https://www.dailymotion.com/video/x73n06_anna-netrebko-chante-l-air-des-bijo_news

Je ne sais pas ce qui est le plus drole : la "vision" d'A. N. ou le bric à brac kitchissime dont elle s'entoure pour chanter, en play back.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:49

Toute cette débauche de moyens pour un opéra français déja archi-vu et revu Neutral Y'avait pas plus urgent à remonter ? ... ça, c'est vraiment l'ONP de Joël : beaucoup de bruit pour rien (le Ring, Giulio Cesare, etc.), du luxe et encore du luxe pour des oeuvres archi-connues. Le pire, c'est que l'ONP vampirise les subventions pour ça, alors que si on mettait 5% de ses subventions à l'OC, ils nous feraient des productions de raretés superbes à la place. Evil or Very Mad

Je ne tiens pas les positions extrêmes de certains sur Joël (qui a quand même quelques réussites à son actif, notamment Mathis, Tote Stadt, Trittico - des incursions très pertinente dans les franges du répertoire), mais côté répertoire, il faut remonter à des temps immémoriaux pour trouver pareille pauvreté du répertoire ; et une saison plus sage que celle en cours est difficilement concevable - à moins de comparer Paris avec le Met ou la Scala Mr.Red . Regardez les saisons du milieu des années 80...

Et Alagna n'est pas le plus grand ténor français de tous les temps, non mais ! tutut C'est Alain Vanzo, voyons.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:58

Alagna connaît parfaitement le rôle de Faust et l'a chanté sur les plus grandes scènes mondiales. Il est donc normal que Joël lui ait proposé le rôle. Son Faust d'Orange m'avait déçu mais celui de Covent Garden est très bien. Je n'ai pas trop pu entendre Alagna avec ses moyens retrouvés encore mais ce sera sans doute d'un très haut niveau car il fait merveille dans le répertoire français. Ce n'est pas le plus grand chanteur de tous les temps mais il n'y a pas énormément de grands titulaires de Faust actuellement. Je suis curieux d'entendre et voir Kaufmann dans la production du Met au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:11

Je n'aime pas l'expression "titulaire d'un rôle", on se croirait dans un ordre rigoureux et fermé, un club select, mal défini (à quel moment est-on considéré comme "titulaire" ? ...etc) et puis qui s'applique très mal aux diverses situations du "marché" des chanteurs lyriques : quels sont les titulaires de Raoul de Nangis par exemple, actuellement ? scratch Et comment sais-tu qu'il n'y a pas de grands "titulaires" de Faust actuellement, tu as entendu toutes les représentations des dernières années dans le monde entier (parce qu'il n'y a pas qu'Alagna et Kaufmann comme ténors !!) ? Bref, une expression toute faite et mal choisie.

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:52

Martine a écrit:

Pas seulement fière mais surtout tellement heureuse et contente pour lui. J'étais anxieuse hier soir à cause de ce qui s'était passé les jours précédents mais j'ai toute confiance dans ses moyens vocaux, et lui aussi d'ailleurs Very Happy comme tu as pu le constater.
C'etait "la tampete dans une tasse de the" AMA. Roberto attirera toujours des foudres et des commentaires malveillants des gens jaloux.
C'est amusant quand les gens se plaignent que Dessay et Alagna prennent tout espace publicitaire de l'opera. Comme s'il y avait un quota et ils (ND & RA) prennent la lumiere deja attribuee aux autres... Ah, jouer sur le (i)rationnel des gens c'est perdu d'avance.

Au final le chant comme celui de hier soir lave tout le marc. Wink
Montfort a écrit:
au moins on aura du - beau - chant - et un bon orchestre : pas rien !! J'y vais le 1er octobre

En octobre ils seront au top. Altinoglu ne permet jamais que la musique devient sucree. Toute douceur est sculptee avec une delicatesse rare -- jeune Plasson avait cette qualite -- et avec les changement de tempi assez brusques, ils ne laisse jamais la monotonie s'installer. C'est un vrai travail du chef d'orchestre et lui il a ce petit qqchose de plus pour ce repertoire. J'avais l'impression que les membres d'orchestre n'avaient des yeux que pour Alain -- ils lui font confiance, et ils ont raison!

Guillaume a écrit:
Toute cette débauche de moyens pour un opéra français déja archi-vu et revu Neutral Y'avait pas plus urgent à remonter ?

Et Alagna n'est pas le plus grand ténor français de tous les temps, non mais ! Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 333952 C'est Alain Vanzo, voyons.

Je pense que le repertoire francais doit se defendre en France, et non pas au Met. Quoi que j'en pense, Faust a sa place a l'ONP. Mais pour defendre bien ce repertoire, on le ferait bcp mieux avec 3 fois moins d'argent et Richard Brunel comme regisseur (ou meme O.Py) -- ca aurait pu etre un bel succes artistique et ca aurait donne du peps a ce livret fatigue. Ce que se fait a Anvers et Bruxelles avec le repertoire francais c'est tout a fait genial. On peut quand on veut! Mais il faut voir par dela de la politique conservatrice.

Si tu peux trouver une place pour pas cher pour ecouter ce Faust en salle, c'est tres recommendable. A la tele c'est toujours moins bon ; la chimie manque...

Vanzo etait un grandissime chanteur du passe, mais Alagna est tout une autre classe et notre contemporain. C'est une voix reconnaissable, avec du charactere, d'une beaute masculine, dotee d'une diction hors du commun. Qui est le meilleur de tous les temps -- on ne decidera pas. Mais personne ne chante en francais avec une telle facilite et spontaneite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:04

Guillaume a écrit:
Toute cette débauche de moyens pour un opéra français déja archi-vu et revu Neutral

J'adore le discours de vieux blasé parisien de 17 ans. Laughing

Tu l'as déjà archi-vu combien de fois en salle? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 7:41

Guillaume a écrit:
Je n'aime pas l'expression "titulaire d'un rôle", on se croirait dans un ordre rigoureux et fermé, un club select, mal défini (à quel moment est-on considéré comme "titulaire" ? ...etc) et puis qui s'applique très mal aux diverses situations du "marché" des chanteurs lyriques : quels sont les titulaires de Raoul de Nangis par exemple, actuellement ? scratch Et comment sais-tu qu'il n'y a pas de grands "titulaires" de Faust actuellement, tu as entendu toutes les représentations des dernières années dans le monde entier (parce qu'il n'y a pas qu'Alagna et Kaufmann comme ténors !!) ? Bref, une expression toute faite et mal choisie.


Faust est un des grands rôles d'Alagna, je crois zen
Il ne s'agit pas de discriminer les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:24

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Toute cette débauche de moyens pour un opéra français déja archi-vu et revu Neutral

J'adore le discours de vieux blasé parisien de 17 ans. Laughing

Tu l'as déjà archi-vu combien de fois en salle? hehe

Il devrait plutôt dire je ne veux QUE lully et Meyerbeer en salle ... au moins ça serait franc et crédible Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:51

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Toute cette débauche de moyens pour un opéra français déja archi-vu et revu Neutral
J'adore le discours de vieux blasé parisien de 17 ans. Laughing
Tu l'as déjà archi-vu combien de fois en salle? hehe
si ça se trouve même pas une seule fois! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:01

Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.
J'aime bien Faust, mais il y a tellement de versions discographiques et de représentations de par le monde que je peux choisir quand y aller (or là, je ne suis pas très attiré par les interprètes). J'estime donc que l'ONP aurait mieux fait de nous proposer quelque chose d'un peu plus rare (pour le même prix, on aurait vu avoir Hamlet, qui n'est pas très rare certes, ou alors, encore mieux, Henri VIII), où l'importance des interprètes est moins grande, puisqu'on ne dispose pas d'une discographie forcément très abondante. Proposer Faust et Manon la même année, ce n'est pas faire preuve d'un esprit avisé : proposer Carmen et Henry VIII, par exemple, c'est plus raisonnable, le déficit du second étant compensé par l'excédent prévisible de l'autre (si on raisonne en termes économiques) - et tout le monde y trouvant son compte, les vieux blasés parisiens de 17 ans et les gens qui veulent voir du connu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:06

Guillaume a écrit:
Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.
J'aime bien Faust, mais il y a tellement de versions discographiques et de représentations de par le monde que je peux choisir quand y aller (or là, je ne suis pas très attiré par les interprètes)

OK mais tu pourrais profiter d'être un tout jeune mélomane de 17 ans pour ne pas avoir à te plaindre qu'il y a encore Faust, vu que tu n'y es jamais allé.
Tu auras tout le temps de râler dans 20 ou 30 ans que tu en as marre qu'il soit programmé 5 fois par décennie à Bastille. Very Happy
Tu veux voir les trucs rares mais tu n'as jamais vu les tubes; mais au fond, un truc rare n'est pas forcément meilleur ou plus intéressant dans l'absolu. Smile

Après, sur ta critique de la programmation, je suis évidemment d'accord... mais ni toi ni moi ne savons ce que c'est que gérer une telle institution, et là la devise de Joël semble être de remplir le maximum de représentations, et en ce sens il fait les bons choix...


Dernière édition par Xavier le Mer 21 Sep 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:07

Guillaume a écrit:
Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.
J'aime bien Faust, mais il y a tellement de versions discographiques et de représentations de par le monde que je peux choisir quand y aller (or là, je ne suis pas très attiré par les interprètes). J'estime donc que l'ONP aurait mieux fait de nous proposer quelque chose d'un peu plus rare (pour le même prix, on aurait vu avoir Hamlet, qui n'est pas très rare certes, ou alors, encore mieux, Henri VIII), où l'importance des interprètes est moins grande, puisqu'on ne dispose pas d'une discographie forcément très abondante. Proposer Faust et Manon la même année, ce n'est pas faire preuve d'un esprit avisé : proposer Carmen et Henry VIII, par exemple, c'est plus raisonnable, le déficit du second étant compensé par l'excédent prévisible de l'autre (si on raisonne en termes économiques) - et tout le monde y trouvant son compte, les vieux blasés parisiens de 17 ans et les gens qui veulent voir du connu. Surprised

Guillaume, une salle est une salle et n'est pas extensible : un excédent ne comble donc en aucun cas un déficit!!! L'ONP affiche des taux de remplissage de l'ordre de 90% en moyenne, donc pour compenser 100% il faut 80% au moins de remplissage... Or, remplir une grande salle avec Henry VIII...

Qui plus est, je suis en total désaccord avec toi sur deux sujets :
- Les interprètes ici sont quasi ce qui se fait de mieux pour cette oeuvre
- Pour Hamlet, il est quasi impossible de BIEN caster Ophélie (mal, par contre, tout le monde le peut)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:16

Et puis si on avait Faust tous les ans, d'accord! Mais si tu regardes ne nombre séries de Salomé par rapport à Faust depuis 2003 (dernière reprise de Faust!)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:23

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.
J'aime bien Faust, mais il y a tellement de versions discographiques et de représentations de par le monde que je peux choisir quand y aller (or là, je ne suis pas très attiré par les interprètes)

OK mais tu pourrais profiter d'être un tout jeune mélomane de 17 ans pour ne pas avoir à te plaindre qu'il y a encore Faust, vu que tu n'y es jamais allé.
Tu auras tout le temps de râler dans 20 ou 30 ans que tu en as marre qu'il soit programmé 5 fois par décennie à Bastille. Very Happy
Tu veux voir les trucs rares mais tu n'as jamais vu les tubes; mais au fond, un truc rare n'est pas forcément meilleur ou plus intéressant dans l'absolu. Smile

Peut-être, mais moi, dans l'absolu, je ne trouve pas Faust meilleur que d'autres moins connus. De même que je trouve Henry VIII supérieur à Samson et Dalila. Question de subjectivité, mais qui peut se démontrer par des faits objectifs (les archaïsmes, la qualité des récitatifs d'HVIII...etc.).

Citation :
Après, sur ta critique de la programmation, je suis évidemment d'accord... mais ni toi ni moi ne savons ce que c'est que gérer une telle institution, et là la devise de Joël semble être de remplir le maximum de représentations, et en ce sens il fait les bons choix...

Donc Joël ne mène pas de politique artistique. Certains semblent pourtant remplir tout en faisant des raretés (ex : l'Opéra Comique ou à une plus grande échelle, la Monnaie de Bruxelles, Versailles...). Que je sache, par ailleurs, la situation de l'ONP est l'opulence financière, ce qui lui permettrait de faire plusieurs raretés et peut-être même une recréation mondiale. L'ONP capte à lui seul 1/5 des subventions. Donc, c'est du gaspillage.


Citation :
Guillaume, une salle est une salle et n'est pas extensible : un excédent ne comble donc en aucun cas un déficit!!! L'ONP affiche des taux de remplissage de l'ordre de 90% en moyenne, donc pour compenser 100% il faut 80% au moins de remplissage... Or, remplir une grande salle avec Henry VIII...

... peut très bien se concevoir ! D'abord, il suffit de le jouer à Garnier, ensuite de faire une politique de pube adaptée, enfin de demander à un chanteur célèbre d'y chanter (par contre, si on pouvait éviter Alagna en Don Gomez).

Citation :
Qui plus est, je suis en total désaccord avec toi sur deux sujets :
- Les interprètes ici sont quasi ce qui se fait de mieux pour cette oeuvre

Purement subjectif ! Moi, j'aurais préféré Kunde en Faust, Delunsch en Marguerite, Varnier en Mephisto et Lapointe en Valentin.

Citation :

- Pour Hamlet, il est quasi impossible de BIEN caster Ophélie (mal, par contre, tout le monde le peut)


"caster", ce n'est pas un verbe français
Marlis Petersen, Natalie Dessay... siffle A Strasbourg, il paraît que la distribution était tout à fait bonne. En plus, tu m'excuseras mais le IVe acte est ce qu'il y a de moins intéressant dans l'oeuvre, le rôle d'Ophélie n'est pas forcément le rôle principal de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:35

Guillaume a écrit:
Peut-être, mais moi, dans l'absolu, je ne trouve pas Faust meilleur que d'autres moins connus. De même que je trouve Henry VIII supérieur à Samson et Dalila. Question de subjectivité, mais qui peut se démontrer par des faits objectifs (les archaïsmes, la qualité des récitatifs d'HVIII...etc.).

Hum scratch
Tu préfères pour ces critères là... Mais Samson n'a pas à pâlir devant Henry VIII. Tu peux y opposer un exotisme vraiment très bien rendu (ni trop, ni trop peu), un tension dramatique palpable avec un deuxième acte immense, un Samson psychologiquement magnifique...

Citation :
Donc Joël ne mène pas de politique artistique. Certains semblent pourtant remplir tout en faisant des raretés (ex : l'Opéra Comique ou à une plus grande échelle, la Monnaie de Bruxelles, Versailles...). Que je sache, par ailleurs, la situation de l'ONP est l'opulence financière, ce qui lui permettrait de faire plusieurs raretés et peut-être même une recréation mondiale. L'ONP capte à lui seul 1/5 des subventions. Donc, c'est du gaspillage.
SAUF que les salles que tu site sont beaucoup plus petites que Garnier! Et du coup, on les remplit assez facilement avec l'attraction de l'oeuvre. Tu crois qu'on arriverait à remplir Bastille ou Garnier avec une oeuvre hyper rare? Regarde Mathis par exemple...
Dans une salle moins grande, ça aurait été plein sûrement!

Citation :
... peut très bien se concevoir ! D'abord, il suffit de le jouer à Garnier, ensuite de faire une politique de pube adaptée, enfin de demander à un chanteur célèbre d'y chanter (par contre, si on pouvait éviter Alagna en Don Gomez).
Et le risque est immense étant donné les frais de fonctionnement de Garnier. Et puis personnellement, j'y réfléchis à deux fois avant d'aller à Garnier étant donné le prix des places si je veux voir quelque chose...

Citation :
Purement subjectif ! Moi, j'aurais préféré Kunde en Faust, Delunsch en Marguerite, Varnier en Mephisto et Lapointe en Valentin.
Oui, subjectif... mais je craindrais beaucoup ta distribution (même si j'aime bien les chanteurs que tu proposes! Mais pas dans Faust!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:35

Guillaume a écrit:
J'estime donc que l'ONP aurait mieux fait de nous proposer quelque chose d'un peu plus rare (pour le même prix, on aurait vu avoir Hamlet, qui n'est pas très rare certes, ou alors, encore mieux, Henri VIII), où l'importance des interprètes est moins grande, puisqu'on ne dispose pas d'une discographie forcément très abondante.

Au contraire, je pense que toute recréation se doit d'être parfaitement exemplaire pour qu'un déficit de la distribution ne passe pas pour une déficience constitutive de l'oeuvre elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:38

Ino a écrit:
- Pour Hamlet, il est quasi impossible de BIEN caster Ophélie (mal, par contre, tout le monde le peut)

Pas si difficile, à mon avis ; suivez mon regard Wink ! (Dessay a été citée même si je ne pense pas que le rôle soit encore pour elle aujourd'hui ; Petersen également mais Massis en a donné une fort lecture, Rancatore y serait excellente, Petibon a laissé un grand souvenir après sa prise de rôle et quelques noms de la jeune génération française pourraient y faire merveille.)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:53

Guillaume a écrit:
"caster", ce n'est pas un verbe français Marlis Petersen, Natalie Dessay... siffle A Strasbourg, il paraît que la distribution était tout à fait bonne. En plus, tu m'excuseras mais le IVe acte est ce qu'il y a de moins intéressant dans l'oeuvre, le rôle d'Ophélie n'est pas forcément le rôle principal de l'oeuvre.

Pardon mais l'acte IV a bien été conçu comme une pièce majeure de l'architecture de l'oeuvre en général (faire porter un acte par un seul personnage représente un risque, surtout si on prend en compte l'écriture dudit acte). Un prolongement du paroxysme de la scène de la fête dont elle constitue la conséquence logique. D'ailleurs, l'acte V, s'il n'est pas tenu par des personnalités marquantes (l'Hamlet de Pomponi, par exemple) peut à mon sens facilement s'enliser dans sa déploration après un IV cranement joué.

Au-delà de ça, Ophélie n'est rien moins qu'une silhouette dans l'oeuvre. En-dehors de son très bel air qui ouvre l'acte II, elle a beaucoup de musique en commun avec Hamlet notamment ("Doute de la lumière", notamment, qui appelle legato et coloration, le trio "Allez dans un cloître") sans parler de la présence (physique, sonore) qu'elle doit mettre au final de la Fête.

J'ajoute que, contrairement à l'idée reçue, l'acte IV ne se termine pas avec "Pour toi je meurs" et sa montée vers l'aigu ; il continue au contraire, en duo avec le choeur en coulisses et cette partie-ci demande une tenue extrême de la ligne et de la dynamique ainsi qu'un trille assuré et assumé.

Bref, Ophélie a connu de belles illustrations et c'est heureux parce qu'il s'agit de tout sauf d'un rôle d'évanescente sans psychologie.

HS ; j'arrête Wink !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:56

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Purement subjectif ! Moi, j'aurais préféré Kunde en Faust, Delunsch en Marguerite, Varnier en Mephisto et Lapointe en Valentin.
Oui, subjectif... mais je craindrais beaucoup ta distribution (même si j'aime bien les chanteurs que tu proposes! Mais pas dans Faust!)

Oui, ça ne manquerait pas d'intérêt. Encore que... Où distribue-t-on Courjal (qu'on ne distribuera jamais trop !) ?
Ceci dit, dans l'absolu, il y a aussi un fossé entre la réalité d'une demande, en général, et les contingences d'une offre, par ailleurs (Delunsch ferait-elle Marguerite et Kunde, Faust par exemple ?) ; ce dont je fais l'amère expérience à chaque fois que je lis les agendas de mes champions passés et présents (et vraisemblablement à venir) !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:52

Guillaume a écrit:
Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.

En voilà un répertoire varié et récent ! Tout a fait dans ce qui devrait être la priorité de l'opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:55

Siegmund a écrit:
Guillaume a écrit:
Peut-être que j'aimerais le voir un jour, mais je préférerais voir Robert, Henri VIII, le Prophète, Cellini, Noé, Dinorah, Hamlet, le Roi d'Ys, voire même Saba... plutôt que Faust.

En voilà un répertoire varié et récent ! Tout a fait dans ce qui devrait être la priorité de l'opéra de Paris.

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:12

Désolé si je m'immisce.
Citation :
MESSAGE AUX SPECTATEURS DE LA REPRÉSENTATION DE LIFAR / RATMANSKY DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011 AU PALAIS GARNIER

A l'initiative des syndicats SUD et FSU qui avaient déposé un préavis de grève concernant la réforme du régime spécial des retraites à l'Opéra national de Paris, une partie des techniciens a cessé le travail, contraignant la Direction de l'établissement à annuler la représentation de Lifar / Ratmansky de ce soir, mercredi 21 septembre 2011, au Palais Garnier.



La Direction de l’Opéra national de Paris présente ses excuses aux spectateurs.

Les spectateurs de l’AROP s’adressent directement à l’AROP.

Le remboursement des billets s’effectue :

> aux caisses du Palais Garnier uniquement le soir même pour les billets physiques.
> par correspondance sous trois mois, en envoyant les coordonnées personnelles, le(s) billet(s), et un numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express ou JCB avec date d’expiration ou un RIB.


Opéra national de Paris
Service des Relations avec le Public
SC Lifar 21/09
120 rue de Lyon
75576 Paris Cedex 12

Les billets dématérialisés ne sont remboursables que par correspondance. Les spectateurs sont invités à laisser au personnel du Contrôle accueil leurs billets ainsi que leur numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express ou JCB avec la date d’expiration, le tout mis dans une enveloppe.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 01 73 60 23 23 du lundi au samedi, sauf jours fériés, de 9h à 18h, ou sur le site Internet de l’Opéra national de Paris : operadeparis.fr.

J'ai mis tout le message car demain il y a préavis et celà servira peut-être aux spectateurs de la première de Faust.

zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Concerts de piano
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Les symphonies de Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: