Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mahler - Das Lied von der Erde

Aller en bas 
+69
Mefistofele
Roupoil
Drosselbart
eslios
Eusèbe
fomalhaut
Benedictus
Actéon
Bruno Luong
georges2
tod
julot
LeKap
Mélomaniac
A
etieno
oBlazeo
Fiordiligi
Golisande
bAlexb
pianofortiste
PatM
Walther
Siegmund
Utnapištim
Francesco
Wagneropathe
eleanore-clo
Pelléas
aurele
Mandryka
Yohan Nicolas
archibaldos7478
Zwielicht
Richard
Polyeucte
Hippolyte
Ericc
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Pison Futé
Cololi
Mariefran
Dave
jpwol
Ludovyk
WoO
MickeyZeVrai
Jules Biron
Kia
Hein ?
felyrops
vinteix
selavy
Tus
Anthony
Rubato
adriaticoboy
Nando
Xavier
Bertrand67
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Jaky
antrav
Pauken
Poulet
-
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:


Ericc a écrit:
Vous avez l'air de tous préférer les versions mezzos - ténor aux versions avec baryton, non ?
Pour moi, les versions avec baryton sont moins touchantes : les voix sont intrinsèquement moins ductiles et frémissantes, il se passe peu de choses dans l'Abschied. Et surtout le contraste entre les sections est bien moins grand.

Rien à ajouter. mains
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:08

Quoique j'ai eu l'occasion d'entendre thomas Hampson dans l'Adieu, c'était plutôt convainquant, à l'image de ce qu'il a pu faire sur les Knabenwunderhorn (j'adoooooore thomas Hampson dans les wunderhoooooorn)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je te revaudrai ça, sois-en sûr.

Des menaces ! Modérateur, s'il vous plaît, veuillez en prendre bonne note au cas où je serais victime d'un accident ! Cool

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi, les versions avec baryton sont moins touchantes : les voix sont intrinsèquement moins ductiles et frémissantes, il se passe peu de choses dans l'Abschied. Et surtout le contraste entre les sections est bien moins grand.


Je suis d'accord avec ça. Même si la version Bernstein est très belle et qu'entendre DFD dans l'Abschied est un moment de bonheur, on n'est pas saisi autant par l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:14

Ecouté aujourd'hui l'enregistrement de Pierre Boulez (avec M.Schade et V.Urmana), maillon assez décrié de son intégrale, et j'ai vraiment aimé cette version: les chanteurs ne sont peut-être pas les plus marquants de la discographie (quoique j'aime beaucoup V.Urmana dans l'Abschied, et M.Schade fait preuve de beaucoup d'émotion dans les 1er et 3ème mouvements), mais l'orchestre (Vienne) est superlatif, comme souvent lorsque c'est Boulez qui dirige.
Bien sûr, c'est dans la lignée de ce qu'à fait P.Boulez dans les symphonies, donc n'allez pas chercher les épanchements expressifs de Bernstein ou Walter, mais cette direction plus distante me semble réhausser le tragique de l'oeuvre, sans pour autant en ôter le lyrisme.

Cet enregistrement fait d'ores et déjà partie de mes préférés de l'oeuvre, dans un tout autre registre que celui de Walter.

A quand un enregistrement du grand Claudio Abbado? Quand j'entends sa neuvième symphonie avec Berlin...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:48

J'aime beaucoup (et je préfère) la version avec baryton - il est vrai que j'ai toujours préféré les voix d'homme - surtout quand c'est avec Hampson Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Herz

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:52

Moi aussi j'ai tendance à preferer les voix masculines en général.
Mais pour l'Abschied c'est la mère Ludwig qui m'arrache des larmes, pas DFD.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:40

Début de HS chez Forrester, hop il vient ici!

C'est donc à propos d'une version avec Forrester et Vickers que j'aime beaucoup! Surprised

Cololi a écrit:
Même chez Mahler, tu as eu la perversité d'écouter Vickers Mr.Red Alors qu'il y a King, Seiffert et tant d'autres belles voix là dedans ^^.

Et pourquoi pas? Dans ces Lied, ça va parfaitement cet emportement de ténor, face au calme de l'alto je trouve. Tout comme avec Svanholm ou Patzak par exemple.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:13

Polyeucte a écrit:


Et pourquoi pas? Dans ces Lied, ça va parfaitement cet emportement de ténor, face au calme de l'alto je trouve. Tout comme avec Svanholm ou Patzak par exemple.

D'autant plus que Vickers dans le lied, et dans le Winterreise notamment, c'est loin d'être indigent. Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:52

Richard a écrit:
D'autant plus que Vickers dans le lied, et dans le Winterreise notamment, c'est loin d'être indigent. Bien au contraire.

Oui... le seul soucis est que j'ai commencé dans le Winterreise par Vickers.. rabbit Du coup après... c'est bien calme pour la majorité...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:25

Polyeucte a écrit:
Richard a écrit:
D'autant plus que Vickers dans le lied, et dans le Winterreise notamment, c'est loin d'être indigent. Bien au contraire.

Oui... le seul soucis est que j'ai commencé dans le Winterreise par Vickers.. rabbit Du coup après... c'est bien calme pour la majorité...

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:44

Ericc a écrit:
Vous avez l'air de tous préférer les versions mezzos - ténor aux versions avec baryton, non ?


Non, pas moi. J'ai beaucoup aimé les versions mezzos- ténor quand j'ai découvert l'oeuvre il y a une vingtaine d'années, mais là je préfère vraiment la version avec deux voix masculines, plus en phase avec le texte.
Revenir en haut Aller en bas
archibaldos7478
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:25

Et qui connaît la version Carlos Kleiber 1967 avec Christa Ludwig ?? Hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 1:05

archibaldos7478 a écrit:
Et qui connaît la version Carlos Kleiber 1967 avec Christa Ludwig ?? Hé hé !
Et Waldemar Kmentt, et le Symphonique de Vienne.

J'avais cet enregistrement depuis plusieurs années sur mon DD et je ne m'étais jamais donné la peine de l'écouter (faiblesse fréquente avec les choses trop facilement acquises Embarassed ). C'est maintenant chose faite et je dois dire que, n'était la prise de son un peu précraire pour l'époque, c'est vraiment un excellent live. Orchestre superbement mis en valeur par Carlos, impeccable Ludwig, et un Kmentt forçant un peu mais globalement honnête.
Dans des conditions techniques un peu plus favorables, cette confidentielle version Kleiber serait un must-have.
Revenir en haut Aller en bas
archibaldos7478
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:24

Et Barbirolli est souverain également, mais avec prise de son précaire, mais Kathleen Ferrier !! La Mahler de Barbirolli est exceptionnel en général (j'exclus une 3e avec Berlin assez ratée, avec quelques pains cuivrés et des décalages étonnants !).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:55

Je redécouvre ce soir un disque que j'avais complètement oublié et qui ne m'avait pas tant marqué (malgré la présence de la grande Jessye Smile). C'est l'enregistrement d'un concert à Berlin en 1992 avec James Levine, les Berliner, Jessye Norman et Siegfried Jerusalem.

Mais cette fois-ci je suis sous le choc, et tout d'abord subjugué par la prestation de Siegfried Jerusalem. (Je me permets de reprendre les quelques mots que j'ai écrits dans le fil consacré au chanteur.) Depuis Wunderlich, quoique le style ne soit pas le même, je n'ai pas entendu un aussi beau ténor dans ce Chant de la terre. Mais à la différence de Wunderlich, Jerusalem fait preuve d'un engagement dramatique extraordinaire, d'une certaine audace même, le premier lied en particulier est comme un geste ultime, un cri lancé au ciel, sans retenue aucune, et c'est époustouflant. A-t-on jamais eu ensemble une telle beauté de la voix et une telle intensité dramatique ?

Cette intensité dramatique je la retrouve dans l'orchestre absolument somptueux, avec une prise de son très détaillée et sans sécheresse aucune. Il y a là un naturel étonnant, une transparence, une évidence aussi, rien qui soit souligné, qui paraisse intentionnel ou artificiel, une intensité et une puissance évocatrice hors du commun. Dans l'Adieu l'évocation de la nature a quelque chose de surréel et le drame baigne dans une douceur résignée.

Enfin il y a Jessye Norman, dans toute sa splendeur vocale, qui ne fera peut-être pas l'unanimité. La voix est moins sombre que celle des Forrester, Ferreier, Ludwig... Il y a un peu plus de clarté dans l'obscur, plus de fragilité aussi dans la voix. La force de l'expression est énorme, cette voix semble résonner dans des solitudes et je trouve que cela accentue l'aspect métaphysique. C'est saisissant, mais je devine que les tenants du texte lui reprocheront peut-être de ne pas être assez près du texte, de trop chanter et de ne pas dire assez, d'incarner le texte au lieu de le délivrer. Et cependant, quelle incarnation !

Du coup, je m'étonne qu'on ne parle pas davantage de ce disque magnifique.

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 51ryXKs4ltL._SL500_AA280_


Dernière édition par Hippolyte le Dim 26 Sep 2010 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:57

Ca ne m'étonne pas, Levine est un grand chef en live, il n'y a qu'à voir ses Wagner, ses Gurrelieder ou son Pelléas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:29

J'écoute la version Giulini / Araiza / Fassbaender / BPO (studio)

C'est curieux : très bel orchestre, lyrique et intense, deux très bons chanteurs, et pourtant la sauce ne prend pas vraiment, comme s'ils ne parvenaient pas à s'accorder. Et Fassbaender que j'adore semble un peu déplacée ici, est-elle trop expressionniste pour cette partition ? pour la direction de Giulini ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:28

Je ne connaissais jusqu'à présent que la version Ferrier / Patzak / Walter du chant de la terre. Elle me convenait parfaitement, par son aspect sombre, concentré, dramatique. Je ne trouve pas Patzak particulièrement nasillard ou agaçant, et le final par Ferrier est très poignant. Cependant, l'œuvre elle-même me semblait extrêmement rébarbative, en particulier le premier lied.

Grâce à ce fil, j'ai découvert récemment la version Ludwig / Wunderlich / Klemperer. Maintenant, j'ai une toute autre appréciation du chant de la terre, mon opinion s'est transformée (comme quoi, il faut avoir de bonnes versions!). Wunderlich, dans le Trinklied est époustouflant, le souffle épique. Je n'avais pas saisi le caractère excessif de ce lied, qui ne m'était jamais apparu aussi court, du désespoir à l'extase. Je n'y voyait jusqu'alors qu'un flot gluant de notes. Ludwig, plus retenue que Ferrier dans l'adieu, n'en est pas moins émouvante.

Tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus de plaisir à écouter cette "symphonie" à présent. La version de Walter n'est peut-être pas à mettre dans toutes les oreilles pour une première écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:00

Yohan Nicolas a écrit:
. . . Ferrier / Patzak / Walter . . . Ludwig / Wunderlich / Klemperer. . .

Un troisième que j'aime est Kubelik/Baker/Kmentt/ Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:51

Yohan Nicolas a écrit:
Je ne connaissais jusqu'à présent que la version Ferrier / Patzak / Walter du chant de la terre. Elle me convenait parfaitement, par son aspect sombre, concentré, dramatique. Je ne trouve pas Patzak particulièrement nasillard ou agaçant, et le final par Ferrier est très poignant. Cependant, l'œuvre elle-même me semblait extrêmement rébarbative, en particulier le premier lied.

Grâce à ce fil, j'ai découvert récemment la version Ludwig / Wunderlich / Klemperer. Maintenant, j'ai une toute autre appréciation du chant de la terre, mon opinion s'est transformée (comme quoi, il faut avoir de bonnes versions!). Wunderlich, dans le Trinklied est époustouflant, le souffle épique. Je n'avais pas saisi le caractère excessif de ce lied, qui ne m'était jamais apparu aussi court, du désespoir à l'extase. Je n'y voyait jusqu'alors qu'un flot gluant de notes. Ludwig, plus retenue que Ferrier dans l'adieu, n'en est pas moins émouvante.

Tout ça pour dire que je trouve beaucoup plus de plaisir à écouter cette "symphonie" à présent. La version de Walter n'est peut-être pas à mettre dans toutes les oreilles pour une première écoute...
Walter a toujours un son d'orchestre assez plat, effectivement ça peut diminuer les oeuvres, surtout si on a le malheur de comparer à Klemperer qui procure au contraire ici un relief maximal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:15

Yohan Nicolas a écrit:
JGrâce à ce fil, j'ai découvert récemment la version Ludwig / Wunderlich / Klemperer. Maintenant, j'ai une toute autre appréciation du chant de la terre, mon opinion s'est transformée (comme quoi, il faut avoir de bonnes versions!). Wunderlich, dans le Trinklied est époustouflant, le souffle épique. Je n'avais pas saisi le caractère excessif de ce lied, qui ne m'était jamais apparu aussi court, du désespoir à l'extase. Je n'y voyait jusqu'alors qu'un flot gluant de notes. Ludwig, plus retenue que Ferrier dans l'adieu, n'en est pas moins émouvante.

J'ai découvert ce cycle par la version Klemperer dont tu parles. C'est un magnifique enregistrement. La direction orchestrale de Klemperer m'a beaucoup plu car il y a la fois le drame et la vivacité requise dans les lieder plus joyeux. Wunderlich que je connais assez peu m'a enchanté dans les lieder qu'il interprète, en particulier dans "Das Trinklied vom Jammer der Erde". Il y a une intensité dans son interprétation et les couleurs de sa voix sont magnifiques. La voix est lumineuse. Dans "Von der Jugend", j'ai trouvé qu'il interprétait ce lied avec beaucoup de simplicité tout en respectant la légèreté de celui-ci. Dans "Der Trunkene im Frühling", j'ai trouvé que le côté bondissant et joyeux était bien rendu, qu'il y a une magnifique clarté dans sa voix et une chaleur aussi qui s'en dégage.
Ludwig est une très grande interprète de lieder en particulier et cela s'entend encore une fois dans ce disque. Dans "Der Einsame im Herbst", j'entends les sanglots dans sa voix, c'est interprété avec énormément de sensibilité. La couleur de sa voix convient un peu moins à "Von der Schönheit" même si la dernière stophe plus mélancolique est en adéquation totale avec cette voix. Néanmoins, ce lied est très bien interprété dans son ensemble. Son interprétation de "Der Abschied" est évidemment un sommet. Il y a énormément de sensibilité et de poésie dans son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:20

aurele a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
JGrâce à ce fil, j'ai découvert récemment la version Ludwig / Wunderlich / Klemperer. Maintenant, j'ai une toute autre appréciation du chant de la terre, mon opinion s'est transformée (comme quoi, il faut avoir de bonnes versions!). Wunderlich, dans le Trinklied est époustouflant, le souffle épique. Je n'avais pas saisi le caractère excessif de ce lied, qui ne m'était jamais apparu aussi court, du désespoir à l'extase. Je n'y voyait jusqu'alors qu'un flot gluant de notes. Ludwig, plus retenue que Ferrier dans l'adieu, n'en est pas moins émouvante.

J'ai découvert ce cycle par la version Klemperer dont tu parles. C'est un magnifique enregistrement. La direction orchestrale de Klemperer m'a beaucoup plu car il y a la fois le drame et la vivacité requise dans les lieder plus joyeux. Wunderlich que je connais assez peu m'a enchanté dans les lieder qu'il interprète, en particulier dans "Das Trinklied vom Jammer der Erde". Il y a une intensité dans son interprétation et les couleurs de sa voix sont magnifiques. La voix est lumineuse. Dans "Von der Jugend", j'ai trouvé qu'il interprétait ce lied avec beaucoup de simplicité tout en respectant la légèreté de celui-ci. Dans "Der Trunkene im Frühling", j'ai trouvé que le côté bondissant et joyeux était bien rendu, qu'il y a une magnifique clarté dans sa voix et une chaleur aussi qui s'en dégage.
Ludwig est une très grande interprète de lieder en particulier et cela s'entend encore une fois dans ce disque. Dans "Der Einsame im Herbst", j'entends les sanglots dans sa voix, c'est interprété avec énormément de sensibilité. La couleur de sa voix convient un peu moins à "Von der Schönheit" même si la dernière stophe plus mélancolique est en adéquation totale avec cette voix. Néanmoins, ce lied est très bien interprété dans son ensemble. Son interprétation de "Der Abschied" est évidemment un sommet. Il y a énormément de sensibilité et de poésie dans son interprétation.

Essaie d'autre versions, Reiner/Forrester par exemple, il y a de multiples lectures du "Das Lied von der Erde" et l'orchestre y compte autant que les deux solistes!
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:54

Bonsoir

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:55

En quelle position mettent-ils Fritz Reiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:11

eleanore-clo a écrit:
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

En même temps, ce sont les deux meilleures versions, non ? afro
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:35

Ben ... et Jochum ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:00

Mariefran a écrit:
eleanore-clo a écrit:
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

En même temps, ce sont les deux meilleures versions, non ? afro

Non, la meilleure version c'est Schuricht ! vador
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:09

eleanore-clo a écrit:

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Et quelles sont les autres versions en lice ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 5:23

Utnapishtim a écrit:
Mariefran a écrit:
eleanore-clo a écrit:
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

En même temps, ce sont les deux meilleures versions, non ? afro

Non, la meilleure version c'est Schuricht ! vador
mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:27

Hippolyte a écrit:
eleanore-clo a écrit:

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Et quelles sont les autres versions en lice ?

1- Klemperer
2- Walter
3- Karajan
4- Sinopoli (extatique sur l'orchestre, critique sur les voix)
7- Boulez
(le reste, je ne me souviens plus)

Pas de Bernstein, pas de Haitink, pas de Gielen (que je ne connais pas ici), pas de Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:30

Bien sûr Klemperer! Une des plus belle version.

J'ai un gros faible pour Reiner (avec Maureen Forrester drunken ) et j'aime bien Guilini, ne pas l'oublier, on dénigre Guilini maintenant après l'avoir encensé pour beaucoup de ses enregistrements.

L'enregistrement de Boulez est assez plat surtout à cause de Violeta Urmana!

Je ne connais pas assez lez autres pour juger. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:38

Pelléas a écrit:

L'enregistrement de Boulez est assez plat surtout à cause de Violeta Urmana!


Shocked Je trouve au contraire qu'elle est le grand argument de la version Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:59

Bonjour

Voici le classement de Classica:
1er Klemperer
2ème Walter
3ème Karajan
4ème Sinopoli
5ème Jochum
6ème Reiner
7ème Boulez
8ème Kubelik

Cordialement
Eléanore-clo


Dernière édition par eleanore-clo le Lun 7 Fév 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:24

Siegmund a écrit:
Pelléas a écrit:

L'enregistrement de Boulez est assez plat surtout à cause de Violeta Urmana!


Shocked Je trouve au contraire qu'elle est le grand argument de la version Boulez.

Elle a une belle voix mais elle n'est pas assez impliquée dans l'Abschied, je m'y suis ennuyé... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:50

Pelléas a écrit:
Siegmund a écrit:
Pelléas a écrit:

L'enregistrement de Boulez est assez plat surtout à cause de Violeta Urmana!


Shocked Je trouve au contraire qu'elle est le grand argument de la version Boulez.

Elle a une belle voix mais elle n'est pas assez impliquée dans l'Abschied, je m'y suis ennuyé... Confused

Au contraire, je suis porté par son chant ; c'est une vision très accomplie et résolument sereine. J'y retrouve des effets musicaux absent ailleurs, même si ma discographie est limitée (Klemperer, Sinopoli, Bernstein, Boulez).
Au contraire, c'est plus la direction qui me laisse un peu mal à l'aise, non pas qu'elle n'ai pas de grandes qualités mais... c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:04

Siegmund a écrit:
Pelléas a écrit:
Siegmund a écrit:
Pelléas a écrit:

L'enregistrement de Boulez est assez plat surtout à cause de Violeta Urmana!


Shocked Je trouve au contraire qu'elle est le grand argument de la version Boulez.

Elle a une belle voix mais elle n'est pas assez impliquée dans l'Abschied, je m'y suis ennuyé... Confused

Au contraire, je suis porté par son chant ; c'est une vision très accomplie et résolument sereine. J'y retrouve des effets musicaux absent ailleurs, même si ma discographie est limitée (Klemperer, Sinopoli, Bernstein, Boulez).
Au contraire, c'est plus la direction qui me laisse un peu mal à l'aise, non pas qu'elle n'ai pas de grandes qualités mais... c'est un autre sujet.

Ludwig ou Forrester c'est autre chose quand même! Wink

affraid Je deviens glottophile!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:12

Pelléas a écrit:


affraid Je deviens glottophile!

J'ai moi aussi une mauvaise passade. Rien de bien méchant hehe

(A force d'écouter ces temps-ci des œuvres à la limite du récitatif et aux protagonistes peu nombreux comme Le Chateau de Barbe-Bleue, Le chant de la Terre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:29

Siegmund a écrit:
Hippolyte a écrit:
eleanore-clo a écrit:

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Et quelles sont les autres versions en lice ?

1- Klemperer
2- Walter
3- Karajan
4- Sinopoli (extatique sur l'orchestre, critique sur les voix)
7- Boulez
(le reste, je ne me souviens plus)

Pas de Bernstein, pas de Haitink, pas de Gielen (que je ne connais pas ici), pas de Abbado.

Et pas de Reiner ! ! ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:31

Wagneropathe a écrit:
Siegmund a écrit:
Hippolyte a écrit:
eleanore-clo a écrit:

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Et quelles sont les autres versions en lice ?

1- Klemperer
2- Walter
3- Karajan
4- Sinopoli (extatique sur l'orchestre, critique sur les voix)
7- Boulez
(le reste, je ne me souviens plus)

Pas de Bernstein, pas de Haitink, pas de Gielen (que je ne connais pas ici), pas de Abbado.

Et pas de Reiner ! ! ! Evil or Very Mad

Si, en 6éme place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:22

Il semble que pas grand monde n'a écouté le live de Schuricht de 1939 à Amsterdam. Malgré la prise de son, je trouve ce concert très émouvant, il se dégage une sorte de souffle épique que je n'ai pas retrouvé dans d'autres versions. Je crois qu'on peut la télécharger sur musique ouverte..
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:35

Siegmund a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Siegmund a écrit:
Hippolyte a écrit:
eleanore-clo a écrit:

Une nouvelle relégation en 2ème division vient d'être prononcée par Classica. La version "Giulini", encensée autrefois par la presse spécialisée, ne figure même pas dans le top 8 final. D'ailleurs, elle n'est pas mentionnée du tout !
Les grands vainqueurs de l'écoute comparée sont 1) Klemperer et 2) Walter.

Et quelles sont les autres versions en lice ?

1- Klemperer
2- Walter
3- Karajan
4- Sinopoli (extatique sur l'orchestre, critique sur les voix)
7- Boulez
(le reste, je ne me souviens plus)

Pas de Bernstein, pas de Haitink, pas de Gielen (que je ne connais pas ici), pas de Abbado.

Et pas de Reiner ! ! ! Evil or Very Mad

Si, en 6éme place.

Ah, mea culpa ! Tant mieux (l'injustice en ce bas-monde a des limites)
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:50

C'est quand même un signe des temps que dans l'écoute comparée Classica, il n'y ait aucune version "récente" parmi les huit versions retenues. En effet, je ne vois pas trop qui aurait marqué la discographie de cette oeuvre depuis 10 ans...

Résultat, ironie du sort (alors que bien souvent, lors d'une écoute comparée, certaines versions encensées depuis 30 ou 40 ans en prennent pour leur grade), c'est une fois de plus Klemperer et Walter/Ferrier qui arrivent en tête, comme dans tous les guides de disques !

En tout cas je suis content que la version Karajan, systématiquement passée sous silence ou dénigrée par les critiques sans que j'aie jamais compris pourquoi (c'est une de ses interprétations de Mahler les plus inspirées), ait enfin été reconnue à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:07

Le commentaire sur la version Sinopoli est très pertinent. Je serai un peu moins enthousiaste sur Klemperer, même si je l'estime beaucoup. Je réalise que je n'ai pas de version qui me satisfaite tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:37

Lors d'une émission comparable sur une radio suisse (je crois), c'est la version Levine qui avait été louée, non sans bonnes raisons à mon avis.

Malheureusement on ne la trouve plus, DG l'a oubliée (comme celle de Jochum d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
PatM
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/01/2011

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:46

Bonjour,

J'ai plaisir à lire que les Mahler de Karajan ont encore des admirateurs. C'est comme si toute la critique s'était mise à repousser de suite après la mort du maestro ce qu'elle avait adoré pendant si longtemps. J'aime aussi beaucoup ce Chant de la Terre chez DG. Je l'ai écouté et réécouté bien souvent alors qu'avec le temps l'enregistrement de Walter me semble de plus en plus terne. On dit que Karajan est "hédoniste", moi je le trouve riche de couleurs et musicien incomparable. C'est un peu inavouable aujourd'hui.

Triste par contre de voir Giulini absent. Comme Karajan son enregistrement est très chaleureux et lyrique, et très bien enregistré de surcroît. Encore un enregistrement que je préfère à celui bien froid et décoloré de Walter. Peut-être que l'on commencera à rendre à Giulini sa valeur dans quelques années. Lui aussi fut pourtant pendant longtemps l'enfant chéri des critiques!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 11:46

PatM a écrit:
Bonjour,

J'ai plaisir à lire que les Mahler de Karajan ont encore des admirateurs. C'est comme si toute la critique s'était mise à repousser de suite après la mort du maestro ce qu'elle avait adoré pendant si longtemps. J'aime aussi beaucoup ce Chant de la Terre chez DG. Je l'ai écouté et réécouté bien souvent alors qu'avec le temps l'enregistrement de Walter me semble de plus en plus terne. On dit que Karajan est "hédoniste", moi je le trouve riche de couleurs et musicien incomparable. C'est un peu inavouable aujourd'hui.

Triste par contre de voir Giulini absent. Comme Karajan son enregistrement est très chaleureux et lyrique, et très bien enregistré de surcroît. Encore un enregistrement que je préfère à celui bien froid et décoloré de Walter. Peut-être que l'on commencera à rendre à Giulini sa valeur dans quelques années. Lui aussi fut pourtant pendant longtemps l'enfant chéri des critiques!

Bien à vous.

La vision de Giulini est très émouvante, servie comme toujours par la lisibilité incroyable qu'il offre des voix intermédiaires de l'orchestre. Les solis instrumentaux sont très investis et les phrasés complètement aboutis. Et puis il y a Fassbänder et ses abîmes d'amertume, dont l'Abschied est encore une lutte. Immense prestation d'une immense artiste.
Il existe aussi une version en concert à Salzbourg avec quelques petits défauts de mise en place , mais le même état de grâce qu'en studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 11:55

PatM a écrit:
Bonjour,

J'ai plaisir à lire que les Mahler de Karajan ont encore des admirateurs. C'est comme si toute la critique s'était mise à repousser de suite après la mort du maestro ce qu'elle avait adoré pendant si longtemps. J'aime aussi beaucoup ce Chant de la Terre chez DG. Je l'ai écouté et réécouté bien souvent alors qu'avec le temps l'enregistrement de Walter me semble de plus en plus terne. On dit que Karajan est "hédoniste", moi je le trouve riche de couleurs et musicien incomparable. C'est un peu inavouable aujourd'hui.

Bien à vous.

Mais est-ce que n'est pas un peu la faute de Karajan lui-même si ses versions sont oubliées ? Je ne connais pas bien ce chef, mais on dirait vraiment qu'il n'aimait pas ce compositeur, le donnant rarement, ne gravant même pas une intégrale, comme s'il en était resté au temps où Mahler était réservé aux chefs spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 12:06

Bertram a écrit:
PatM a écrit:
Bonjour,

J'ai plaisir à lire que les Mahler de Karajan ont encore des admirateurs. C'est comme si toute la critique s'était mise à repousser de suite après la mort du maestro ce qu'elle avait adoré pendant si longtemps. J'aime aussi beaucoup ce Chant de la Terre chez DG. Je l'ai écouté et réécouté bien souvent alors qu'avec le temps l'enregistrement de Walter me semble de plus en plus terne. On dit que Karajan est "hédoniste", moi je le trouve riche de couleurs et musicien incomparable. C'est un peu inavouable aujourd'hui.

Bien à vous.

Mais est-ce que n'est pas un peu la faute de Karajan lui-même si ses versions sont oubliées ? Je ne connais pas bien ce chef, mais on dirait vraiment qu'il n'aimait pas ce compositeur, le donnant rarement, ne gravant même pas une intégrale, comme s'il en était resté au temps où Mahler était réservé aux chefs spécialistes.

Le "Chant" de Karajan est vraiment somptueux, avec ses touffeurs, ses ciselures, ses miroitements infinis ; de quoi regretter pour toujours qu'il n'ait pas enregistré la Symphonie de Zemlinsky.

La discographie du "Lied" est tellement prolifique et, surtout, tellement riche en réussites (dès les pionniers, ce qui n'est pas forcément une évidence chez Mahler en particulier et dans le grand répertoire en général) que j'ai beaucoup de références en tête et à peu près autant "in pectore" !

Karajan, donc ; Bernstein (King/DFD) sublime de tensions poétiques ; Kleiber (Kmennt/Ludwig), riche et interrogative, sombre, éperdue même ; Kletzki (Dickie/DFD) là aussi pour la vision sombre, mortifère, pour l'acuité des timbres et de la phrase, pour la scansion sans concession ; Keilberth (Wunderlich/DFD), outsider de génie qui tisse une trame aux basses enivrantes ; Klemperer évidemment et peut-être même plus que Walter ; j'adore Thorborg dans l'Abschied ; et j'aime la vision de DFD "chef" chez Orfeo, malgré des solistes qu'il porte à bout de bras mais qui, eux, ne me transportent pas (mais quel orchestre, ou plutôt quelle fusion entre les textualités que DFD a tant fouillées).
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:01

Bertram a écrit:

Mais est-ce que n'est pas un peu la faute de Karajan lui-même si ses versions sont oubliées ? Je ne connais pas bien ce chef, mais on dirait vraiment qu'il n'aimait pas ce compositeur, le donnant rarement, ne gravant même pas une intégrale, comme s'il en était resté au temps où Mahler était réservé aux chefs spécialistes.

Malgré sa carrière autocratique et son penchant pour immortaliser son "legs discographique" en réenregistrant les mêmes oeuvres en audio, en vidéo, etc., Karajan ne faisait quand même pas tout ce qu'il voulait. DG l'a visiblement forcé à enregistrer des intégrales de symphonies alors que seules quelques unes de chaque compositeur l'intéressaient : il se serait sans doute contenté de la 4e de Schumann, des 4e, 5e et 6e de Tchaikovsky, des 4e, 7e, 8e, 9e de Bruckner autrement, les seules qu'il ait enregistrées également en dehors de son intégrale. Mendelssohn je n'en sais rien, il n'avait jamais enregistré ses symphonies avant de se lancer dans l'intégrale, peut-être qu'il n'en aimait aucune... Même chose pour EMI, il est probable qu'il s'en serait tenu aux 5e, 8e et 9e de Schubert.
Ces intégrales ont visiblement été constituées en partie dans un but commercial, parce que le nom de Karajan se vend et qu'il fallait combler des "trous" dans le catalogue DG ou EMI (sauf pour Schumann et Bruckner, il n'existait pas encore d'intégrale symphonique de ces compositeurs chez DG, et pas encore d'intégrale Schubert chez EMI). Et dans certains cas, ça s'entend que c'était une commande (l'intégrale Schubert surtout, dirigée comme si c'était un pensum).

Bref, Mahler, comparé à ces intégrales, me semble refléter les vraies intentions de Karajan : il a choisi de n'enregistrer que les oeuvres qui lui parlaient (la judaïté du 3e mouvement de la Première ne le branchait pas, par exemple), quand il estimait les avoir enfin comprises (il l'a dit lui-même) même s'il s'y est mis seulement en 1975... et puis dans le catalogue DG il y avait déjà une intégrale, Kubelik ! Après avoir dirigé en concert et enregistré la 9e en 1981-1982, il a affirmé que le 4e mouvement était tellement au-dessus de tout qu'il n'oserait plus aborder à nouveau Mahler (un peu comme Wagner quand il avait dit qu'il ne pouvait plus rien composer après Parsifal). Pourtant il semblerait qu'entre autres, un enregistrement de la symphonie Résurrection ait était prévu pour 1990...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:05


L'écoute en aveugle de Classica est en ligne:

Ecoute-en-aveugle-Le-Chant-de-la terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - Das Lied von der Erde
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler – Das Lied von der Erde – Vienne, Kaufmann
» A la découverte du LIED - discographie
» Mahler - Lieder (sauf von der Erde)
» [TCE] Lied de Mahler & Chostakovitch (Goerne / Andsnes)
» Gustav Mahler : das Klagende Lied. Repérage des motifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: