Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mahler - Das Lied von der Erde

+69
Mefistofele
Roupoil
Drosselbart
eslios
Eusèbe
fomalhaut
Benedictus
Actéon
Bruno Luong
georges2
tod
julot
LeKap
Mélomaniac
A
etieno
oBlazeo
Fiordiligi
Golisande
bAlexb
pianofortiste
PatM
Walther
Siegmund
Utnapištim
Francesco
Wagneropathe
eleanore-clo
Pelléas
aurele
Mandryka
Yohan Nicolas
archibaldos7478
Zwielicht
Richard
Polyeucte
Hippolyte
Ericc
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Pison Futé
Cololi
Mariefran
Dave
jpwol
Ludovyk
WoO
MickeyZeVrai
Jules Biron
Kia
Hein ?
felyrops
vinteix
selavy
Tus
Anthony
Rubato
adriaticoboy
Nando
Xavier
Bertrand67
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Jaky
antrav
Pauken
Poulet
-
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:17

Je profite de la classification de Kia pour remonter ce topic.

Je viens de commander ceci, un peu à l'aveuglette :

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 51tTKxzmg5L._SS400_

S'agit-il d'une bonne version pour une découverte de l'oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:24

En tout cas c'est une excellente version c'est certains !
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:35

Je n'en doute pas, et comme j'aime bien Reiner je n'ai pas trop hésité en fait, mais après coup je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une interprétation audacieuse ou biaisée, comme ça arrive chez lui, et donc je ne sais pas s'il ne fallait pas mieux opter pour Klemperer pour une première approche (qui n'est pas plus cher en plus je crois). M'enfin bon, je verrai bien.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:42

Pour une premiere version ca devrait plus que convenir moi j'avais debuter par Walter chez Decca, vraiment superbe !
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:36

Je vais renommer ce topic qui ne contient quasiment que Das Lied von der Erde.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:48

Moi aussi je viens d'acheter Reiner ! je vais massacrer mes voisins en l'écoutant à pleins tubes bedo
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:57

Très bon choix Spiritus ! C'est une des versions légendaires, surtout avec la grande Forrester à son somment et avec une direction de Reiner pas du tout larmoyante, non tu as bien choisis Wink
selavy
Mélomane averti
selavy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:28

Sans connaître ces versions anthologiques très méritantes, je resterai fidèle à ma position avant-gardiste en avouant avoir vraiment découvert Mahler grâce à l'intégrale de l'homme au catogan, qui inclut Das lied von der Erde. D'une manière générale c'est très délié, un style qui met en valeur les détails d'orchestration avec beaucoup de grâce, et qui s'abstient de faire dans le sentimental tout en sachant rester dans un tempo assez ample. Pour une première version, il me semble avoir bien visé! Les excellentes critiques m'ont aidé bien sûr.

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 Bertin10
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:47

A ma grande surprise, la version qui écrase dans ma subjectivité toutes les autres (j'en ai entendu fort peu de médiocres !) est celle de Klemperer (Ludwig/Wunderlich), alors même que je n'aime d'habitude ni le chef, ni l'orchestre, ni spécialement les chanteurs.

Un poids immense, et surtout une finesse dans la caractérisation... tout un monde, vraiment ce que j'en attends.

Si, j'en oublie une autre au moins équivalente : pour une dimension plutôt lyrique et dramatique que structurelle et liederistique, je recommande Schuricht Concertgebouw 39 (Thorborg/Öhman), d'une intensité dévastatrice. Outre que l'orchestre est tendu comme un arc, abyssal, Öhman a une voix belle comme un chanteur italien, et Thorborg une intensité quasiment insoutenable dans le dernier lied. Aux antipodes des jolies pleurnicheries de Ferrier. Cool

Sinon, les très bonnes versions sont pléthoriques. (On peut trouver Schuricht sur les bonnes adresses si on me demande gentiment.)

Et je n'aime pas les versions pour baryton, je n'y trouve pas la même intensité, même avec DFD (je m'arrête toujours en cours de route, je dois dire).
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:08

DavidLeMarrec a écrit:
A ma grande surprise, la version qui écrase dans ma subjectivité toutes les autres (j'en ai entendu fort peu de médiocres !) est celle de Klemperer (Ludwig/Wunderlich), alors même que je n'aime d'habitude ni le chef, ni l'orchestre, ni spécialement les chanteurs.
Tiens pour une fois on est d'accord! Shocked
Le temps va changer je crois…
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:19

A propos de la version Schuricht Concertgebouw 39 (Thorborg/Öhman), en concert, c'est bien celle où il y a eu un incident mémorable ? Vers la fin, une jeune femme dans le public s'est levée, est allée vers le chef et a dit : "Deutchland über Alles, Herr Schuricht !"...
J'avais lu cette anecdote... est-ce que l'on entend cela dans l'enregistrement, Herr Le Marrec ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:37

vinteix a écrit:
A propos de la version Schuricht Concertgebouw 39 (Thorborg/Öhman), en concert, c'est bien celle où il y a eu un incident mémorable ? Vers la fin, une jeune femme dans le public s'est levée, est allée vers le chef et a dit : "Deutchland über Alles, Herr Schuricht !"...
J'avais lu cette anecdote... est-ce que l'on entend cela dans l'enregistrement, Herr Le Marrec ?
Il remplaçait Mengelberg ce soir-là, qui a la réputation de farouche tenant de Weimar que l'on sait.

C'est normalement pendant le dernier mouvement, mais je ne l'ai jamais remarqué sur ma bande. La bande passante est relativement étroite, et une voix parlée en face d'un orchestre mahlerien...
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:58

Merci Herr Le Marrec...
C'est anecdotique, mais à propos de cet enregistrement, je viens de trouver sur amazon.usa ce commentaire de quelqu'un qui lui entend bien ledit incident :

"This 1939 live recording, with Carl Schuricht conducting the Concertgebouw, is very famous for one, disastrous incident. After about 19 minutes of the finale, a incredibly stupid young woman in the audience stands up, walks up to the conductor's rostrum and says "Deutchland über Alles, Herr Schuricht," close to the microphone. It is all clearly audible on the recording, including the woman's Dutch accent."
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:08

Effectivement, c'est bien le cas. Ca ne m'avait pas accroché l'oreille, mais on l'entend très distinctement, l'orchestre se tait à ce moment-là. J'avais pris ça pour un bruit de salle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:11

J'ai découpé pour vous le moment. Ca jette comme un froid...

http://musicontempo.free.fr/intervention.mp3
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:27

Je trouve ce genre de témoignage passionnant, quand l'histoire, le monde réel rentrent ainsi en télescopage avec l'art, ce que l'on croit intime et intemporel.

On aimerait en savoir davantage sur la motivation de cette femme. Est-ce que son acte est une marque de défiance vis-à-vis de l'Allemagne nazie, du Lebensraum (Mahler, l'Autriche, l'Anschluss etc). Ou bien plutôt un témoignage d'admiration pour cette politique. Ou autre chose encore... Il serait en tous cas étonnant que ce soit le discret Carl Schuricht qui fut visé directement par cette intervention.

Sinon, est-ce que quelqu'un se souvient si cette version a été placée dans la liste des enregistrements libres de droits ?

Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 17:28, édité 1 fois
felyrops
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:36

Sans aucun doute, t'as vu la date?
Mais j'ai déjà vérifié plusieurs catalogues, même en 78t c'est introuvable.
Y'a que David qui l'a!
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:45

Je sais bien que c'est libre de droit, je voulais dire mis dans la liste des enregistrements libres de droits sur ce forum, liste normalement entretenue et mise à jour par Kia... Je vais fouiller un peu pour voir.
Sinon, je crois que c'est tout à fait disponible en CD actuellement, chez Classica d'Oro ou Membran.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:25

Je me souviens que je rendais grâce à Kia de l'avoir proposé avant moi (même si je tenais la chose d'une autre source).

Donc, oui, ça a dû être proposé, mais vous pouvez le charger sur le lien ci-dessus, je devine que ce doit être le même pressage. Le mien est très bon en tout cas, très détaillé, et surtout pour la date.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:34

Merci!
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 18:00

Cet enregistrement est loin d'être introuvable... je l'ai vu hier disponible dans au moins deux catalogues...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 18:28

vinteix a écrit:
Cet enregistrement est loin d'être introuvable...
Encore heureux, il ne coûte rien à personne... Si les éditeurs s'en privaient, ils seraient bien sots !
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:39

Abbado67 a écrit:
Parcontre que pensez-vous d'Herreweghe dans Mahler et notamment pour son Lied das erde avec Blochwitz & co ?

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 1951477_P

Il faudrait que je réécoute mais j' aimais bien. C' est beaucoup plus léger puisque c' est une transcription (par Schönberg) pour orchestre de chambre, mais ça ne manque pas de charme et de fougue.
Sinon, comme beaucoup, je ne décroche pas de la version Klemperer-Ludwig-Wunderlich.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:13

Et moi j'ai commandé trois versions qui doivent arriver bientôt :

- Bernstein/Vienne/King/Fischer-Dieskau (Decca) : la version avec deux bonshommes qui chantent, on verra bien ;
- Walter/Paltzak/Ferrier
- Klemperer/Wunderlich/Ludwig.

Que du bonheur quoi ! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:29

Spiritus a écrit:
- Bernstein/Vienne/King/Fischer-Dieskau (Decca) : la version avec deux bonshommes qui chantent, on verra bien ;
C'est la plus désirable pour cette disposition, mais je n'aime pas beaucoup ça personnellement.

Citation :
- Walter/Paltzak/Ferrier
Tu as acheté ça ? Malheureux ! Mais c'est libre de droits depuis plus de dix ans !
Le report Naxos, au moins ? (pas cher et excellent)

Citation :
- Klemperer/Wunderlich/Ludwig.
Génial, oui.

Il ne te reste plus que Beinum et Harding et tu connaîtras l'essentiel dans cette discographie ! dwarf
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:

Il ne te reste plus que et Harding et tu connaîtras l'essentiel dans cette discographie ! dwarf
Oh! Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:57

Tu as oublié de dire l'essentiel.

Mon Dieu.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:57

DavidLeMarrec a écrit:

C'est la plus désirable pour cette disposition, mais je n'aime pas beaucoup ça personnellement.

J'avoue sans misogynie aucune que de manière générale, je préfère les voix d'hommes aux voix de femmes - on verra bien.

Citation :

Tu as acheté ça ? Malheureux ! Mais c'est libre de droits depuis plus de dix ans !
Le report Naxos, au moins ? (pas cher et excellent)

Non, le Decca Legends Surprised

Citation :

Génial, oui.

Et venant de toi, ça veut tout dire Laughing

Citation :
Il ne te reste plus que Beinum et Harding et tu connaîtras l'essentiel dans cette discographie ! dwarf

Oh, toi, tu n'as écouté ni Reiner, ni Sinopoli !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:06

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

J'avoue sans misogynie aucune que de manière générale, je préfère les voix d'hommes aux voix de femmes - on verra bien.
Ca dépend des emplois, je ne trouve pas qu'une voix d'homme puisse toucher autant ici - même si ça reste bigrement tentant pour toute voix grave.
Ici, étrangement, j'ai tendance à préférer un mezzo moyen à un très bon baryton.

Citation :
Non, le Decca Legends Surprised
Rolling Eyes

Citation :
Citation :

Génial, oui.

Et venant de toi, ça veut tout dire Laughing
Surtout si je le dis de Klemperer, en effet...

Citation :
Oh, toi, tu n'as écouté ni Reiner, ni Sinopoli !
Reiner, je ne sais plus, sans doute pas, Sinopoli, je crois bien que si (j'ai un peu la flemme d'aller vérifier dans mes papiers).
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:05

Citation :
Reiner, je ne sais plus, sans doute pas, Sinopoli, je crois bien que si (j'ai un peu la flemme d'aller vérifier dans mes papiers).

Et ? Pas plus que ça ? Sinopoli fait pourtant preuve dans ce Chant de la Terre d'une énergie exceptionnelle, pour une fois il n'en fait pas trop, il laisse s'exprimer son orchestre et les deux chanteurs, Lewis et Vermillion, sont très à leur aise ici. Dresde est complètement déchaîné, il faut l'entendre pour le croire, je t'assure ! Et la prise de son est excellente, ce qui ne gâche rien. Vraiment, un must Very Happy

Quant à Reiner, c'est dans la lignée de la Quatrième par le même chef : terriblement précis, mise en place incroyable, travail méticuleux sur toute la partition, et le résultat est à se mettre à genoux tant c'est efficace... Ce n'est pas un Chant de la Terre desespéré, mais plutôt inéluctable, d'un tragique qui semble accepter une résignation effrayante. Je trouve ça magnifique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:33

Spiritus a écrit:
Citation :

Et ? Pas plus que ça ? Sinopoli fait pourtant preuve dans ce Chant de la Terre d'une énergie exceptionnelle, pour une fois il n'en fait pas trop, il laisse s'exprimer son orchestre et les deux chanteurs, Lewis et Vermillion, sont très à leur aise ici. Dresde est complètement déchaîné, il faut l'entendre pour le croire, je t'assure ! Et la prise de son est excellente, ce qui ne gâche rien. Vraiment, un must Very Happy
Je ne sais plus si c'était un concert Sinopoli/Domingo ou cet enregistrement. Ca ressemblait à du Sinopoli : bonne maîtrise de l'orchestre, certes, mais peu d'angles.

Citation :
Ce n'est pas un Chant de la Terre desespéré, mais plutôt inéluctable, d'un tragique qui semble accepter une résignation effrayante. Je trouve ça magnifique.
Oui, je me doute. Reiner, c'est toujours implacable. Je n'ai jamais essayé parce que je me doute que je trouverais ça trop affirmatif, presque trop violent, par rapport à ce que j'attends pour moi ici.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:47

Et pour toi David ce serait quoi tes attentes dans cette oeuvre ? Je crois que tu aime bien la 1ere version de Walter.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:26

Quid de Kletzki/DFD et Dickie chez emi ?
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:25

Une curiosité pour David:

L'oeuvre en chinois est parue chez BIS:

http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-SACD-1547
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:26

Kia a écrit:
Une curiosité pour David:

L'oeuvre en chinois est parue chez BIS:

http://www.bis.se/index.php?op=album&aID=BIS-SACD-1547
Seigneur, pourquoi me tentez-vous ?

(Si cruellement, en plus.)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais chercher si ça se trouve pas trop cher, je suis bien sûr très intéressé. En plus, Warren Mok dans sa langue maternelle, ce doit être intéressant.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:31

J'aime beaucoup cette oeuvre, et je suis en train d'écouter les extraits en chinois!!
Une curiosité très intéressante. Smile

Edit:
Plus je l'écoute et plus je trouve ça très bien. La mezzo-soprano est excellente!

Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 18:22, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:21

Ah oui, je n'avais pas vu les extraits...

Vous allez me tuer, mais je trouve la diction floue. Confused

Surtout, les notes sont exactement celles de Mahler. Impossible de reconnaître un peu de chinois avec une prosodie pareille... Warren Mok est aussi "musclé" qu'en français...

Sinon, tout à fait d'accord avec Rubato : Mlle Liang est remarquable.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:49

Et puis le Singapore Symphony Orchestra, c'est quelque chose, surtout les cuivres... Ca vous réhabilite aussitôt nos orchestres de province! hehe
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:05

Y a-t-il bien une balalaïka à la fin de Der Abshied ? Shocked

Edit: je tiens à préciser que j'entends ça dans un enregistrement canonique, pas dans vos bestioles génétiquement modifiées.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:06

adriaticoboy a écrit:
Et puis le Singapore Symphony Orchestra, c'est quelque chose, surtout les cuivres... Ca vous réhabilite aussitôt nos orchestres de province! hehe

Et même nos orchestres de capitale Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:16

moquez-vous! ce que Bakels tirait de cet orchestre est incroyable autant dans Rimsky que Lalo, l'un des meilleurs orchestres du moment avec quelques finlandais de province.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:32

sud273 a écrit:
moquez-vous! ce que Bakels tirait de cet orchestre est incroyable autant dans Rimsky que Lalo, l'un des meilleurs orchestres du moment avec quelques finlandais de province.
Ce n'est pas plutôt avec le Malaysian Philharmonic Orchestra que Kees Bakels a lontemps officié ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:41

ah oui, confusion de ma part sorry, j'ai pourtant dû entendre cet orchestre de Singapoure, mais dans quoi?
l'autre était très bon en tout cas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:27

Pour l'orchestre, je me garderai bien de faire un jugement un peu trop hâtif, avec ce genre d'écoute en ligne.. siffle
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:51

coucou

J'avais commencé une discussion sur le topic des enregistrements libres de droits, mais je finis ici sur conseil de David.
Je profite de cette fin de vacances pour télécharger quelques Mahler libres de droits, (pas de sous pour le reste), et je vous demande donc votre avis sur les différentes versions du chant de la terre que l'on peut trouver sur ce forum :

Mahler
Le chant de la terre, 3 Rückert-lieder
Ferrier, Patzak, Philharmonique de Vienne, Bruno Walter, 1952
http://www.badongo.com/file/3064110
proposé par Jacky

ou bien :

* Mahler: Das Lied von der Erde
Rosbaud-SWR/1957 (Hoffmann-Melchert)
http://rapidshare.com/files/30198506/Das_lied_von_der_erde.rarproposé par Kia

ou bien tout autre chose que vous ayez sur vos serveurs.

Le quel choisir ? (j'ai déjà téléchargé le Rosbaud, mais par exemple si vous me dites que Walter est pas bon, je peux l'arrêter tout de suite - quoi qu'il y ait avec les Ruckert Lieder)
J'avais déjà entendu un extrait de Walter, et ce hautbois très plaintif et nasillard m'avait laissé un assez mauvais souvenir...

Ce n'est qu'une partie de ma question concernant Mahler, mais je vais essayer de faire ça bien comme il faut dans les bons topics Wink
Merci d'avance Wink
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:57

D'un blog trouvé sur le net!

"Je recommande, une fois n'est pas coutume, la version Klemperer (avec Wunderlich et Ludwig), pour le souci d'intégration au discours musical de ses solistes, et surtout pour le cisèlement des formules orchestrales, extrêmement impressionnant. L'atmosphère enserre de façon très convaincante." CSS
http://homondieu.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:04

à Eragny: Ferrier/Walter est juste l'un des plus grands enregistrements du XXème siècle, un truc légendaire qui se retrouverait sûrement dans la sélection de quelques disques pour l'île déserte de beaucoup de mélomanes.
Après, on peut ne pas aimer (il y a sûrement déjà eu une discussion ici à ce sujet) mais passer à côté, ce serait bête. Il faut absolument que tu l'écoutes au moins une fois!
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:07

D'accord, merci beaucoup Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:15

Eragny a écrit:
J'avais commencé une discussion sur le topic des enregistrements libres de droits, mais je finis ici sur conseil de David.
Je profite de cette fin de vacances pour télécharger quelques Mahler libres de droits, (pas de sous pour le reste), et je vous demande donc votre avis sur les différentes versions du chant de la terre que l'on peut trouver sur ce forum :

Mahler
Le chant de la terre, 3 Rückert-lieder
Ferrier, Patzak, Philharmonique de Vienne, Bruno Walter, 1952
http://www.badongo.com/file/3064110
proposé par Jacky

ou bien :

* Mahler: Das Lied von der Erde
Rosbaud-SWR/1957 (Hoffmann-Melchert)
http://rapidshare.com/files/30198506/Das_lied_von_der_erde.rarproposé par Kia

ou bien tout autre chose que vous ayez sur vos serveurs.

Le quel choisir ? (j'ai déjà téléchargé le Rosbaud, mais par exemple si vous me dites que Walter est pas bon, je peux l'arrêter tout de suite - quoi qu'il y ait avec les Ruckert Lieder)
J'avais déjà entendu un extrait de Walter, et ce hautbois très plaintif et nasillard m'avait laissé un assez mauvais souvenir...

Ce n'est qu'une partie de ma question concernant Mahler, mais je vais essayer de faire ça bien comme il faut dans les bons topics Wink
Merci d'avance Wink
Je réitère donc : Schuricht sans hésiter, je viens d'en parler dans le fil libre de droits. Tout, jusqu'à la prise de son et la dimension historique de l'enregistrement, est incontournable.

Ca se charge ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/08/19/694 .

Pour les divers Walter, il vaut mieux aimer la manière Walter, qui est très particulière.
C'est légendaire en effet, mais personnellement, ça ne me touche pas autant que la plupart des autres.

En plus, vu le son un peu écrasé, je ne recommanderais pas forcément pour une première approche. Mais c'est à connaître de toute façon, oui, pour la culture générale.

MickeyZeVrai a écrit:
D'un blog trouvé sur le net!

"Je recommande, une fois n'est pas coutume, la version Klemperer (avec Wunderlich et Ludwig), pour le souci d'intégration au discours musical de ses solistes, et surtout pour le cisèlement des formules orchestrales, extrêmement impressionnant. L'atmosphère enserre de façon très convaincante." CSS
Tu as de drôles de lectures. Very Happy Mais ce n'est pas libre de droits, en revanche : ça date des années soixante.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:18

Ok, merci David.

Moi aussi je partage ces drôles de lectures Very Happy

J'étais en train de me dire que c'est dommage que Janowitz n'ait pas enregistré ça... vu ses quatre derniers lieder de Strauss, ç'aurait pu être très beau (il y a un petit quelque chose de Strauss dans ces lieder, surtout dans le premier, je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais c'est ce que j'ai ressenti en l'écoutant)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 2 Empty

Mahler - Das Lied von der Erde
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant