Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rameau: disques indispensables

+41
Democrite
BLeibl
/
bAlexb
Polyeucte
Cololi
gali
Hidraot
Froberger
rien75
Orfeo Euclides
Donzelague
Octavian
Bertrand67
WoO
atomlegend
andrino
Morloch
adriaticoboy
Poulet
Christophe
supernova
sofro
felyrops
Varathron
Kia
kougelhof 1er
forqueray
Tiberias
Xavier
Nando
Stanislas Lefort
Jules Biron
Julien
DiscographieRameau
DavidLeMarrec
calbo
pianofortiste
Jaky
antrav
Jorge
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Rameau: disques indispensables - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 9:43

Eragny a écrit:
J'ai peur que ça soit tiède aussi Confused

Si tu fais comme DLM, à critiquer des disques que tu n'as pas écoutés...

D'ailleurs je ne comprends pas cette tièdeur supposée... Pour avoir eu Rousset en résidence à Montpellier pendant de nombreuses années, si il y a bien un reproche que l'on ne peut pas lui faire c'est la tièdeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:01

Jorge a écrit:
Eragny a écrit:
J'ai peur que ça soit tiède aussi Confused

Si tu fais comme DLM, à critiquer des disques que tu n'as pas écoutés...

D'ailleurs je ne comprends pas cette tièdeur supposée... Pour avoir eu Rousset en résidence à Montpellier pendant de nombreuses années, si il y a bien un reproche que l'on ne peut pas lui faire c'est la tièdeur.
C'est uniquement ces dernières années que Rousset a pris cette sorte de maniérisme. Très honnêtement, c'est au point que de très enthousiaste sur son travail (la Didon de Desmarest, vers 2002 à Beaune, par exemple), je ne peux tout simplement plus l'écouter pour ses prestations récentes.

Tu ne sens pas cette pente dans Roland, dans Persée, dans Vénus & Adonis, dans ses Haendel, et pire que tout, son Zoroastre, qui affecte une lenteur et une platitude que je trouve vraiment, vraiment insupportables ?

Mais si le disque est plus ancien, c'est sûr que c'est peut-être du préjugé. Connaissant les goûts d'Atom qui aime bien quand ça gratte, je préférais le prévenir (tout en n'ayant pas d'avis sur le disque, évidemment, ne l'éyant jamais entendu ni de près ni de loin).
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:06

Je reconnais que ses disques récents sont devenus d'une platitude insoutenable. Mais le disque concerné date d'une période qui ne connaissait pas ce travers (juste avant). Et l'orchestre resplendit encore à cette époque.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:56

Jorge a écrit:
Je reconnais que ses disques récents sont devenus d'une platitude insoutenable. Mais le disque concerné date d'une période qui ne connaissait pas ce travers (juste avant). Et l'orchestre resplendit encore à cette époque.

Je m'en réjouis d'avance cheers et ne manquerai pas de donner mon avis même s'il vaut pas grand chose.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:59

Du coup, je l'ai réecouté aujourd'hui.

Tiède n'est pas le mot mais ca manque effectivement parfois d'entrain. De beaux passages méditatifs et quelques passages enjoués (La Poule et l'Egyptienne).

Certaines plages ne mérritent par contre guère d'attention.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:26

Un tout petit retour sur la symphonie imaginaire de Minkowsky s'impose.
Après le choc de ma découverte des Brüggen, gadiner et christie chez Rameau je le trouvais moins bon. J'apprécie beaucoup plus Minko ici maintenant. Je ne dirais plus ça aujourd'hui.
Un ensemble peut être un peu moins consistant et quelque fois des tempos un peu trop rapide et donc des sons moins pures.
Mais que c'est bon de le ré entendre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:33

Tout à fait, très beau disque quand même. Very Happy
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:
Connais pas ce disque, mais tu risques trouver ça franchement tiède, surtout après une cure de Pluhar !

tutut . Reçu ce matin même, rien de tiède .
Rameau: disques indispensables - Page 5 Sextuorrameau007kp3

Je trouve l'interprétation aussi digne des toutes bonnes que je possède.
Des sons lumineux et d'une grande clarté.
Un clavecin parfait, un ensemble très éloquent , un peu dans le ton de minko.
Cependant, car rien n'est jamais parfait, un petit manque de folie incontestable . Mais je trouve ça de haut vol dans tous les cas.
Au niveau du répertoire certains concerts sont plus intéressants que d'autres. Rousset n'est donc pas à mettre en cause et la tiédeur dont parle David se situe donc ici, c'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on en droit d'attendre de Rameau.
Mais même là ça reste en toute objectivité très écoutable et agréable .
Aucun regret très beau disque dans l'ensemble .

sunny
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 13:07

atomlegend a écrit:
Oui, c'est ce qu'avait précisé Jorge, qui doit encore plus détester le Rousset actuel que moi.

Mais si tu crois que j'affabule, je peux mettre une minute de son Zoroastre en ligne, et on en recause. Twisted Evil
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:
Oui, c'est ce qu'avait précisé Jorge, qui doit encore plus détester le Rousset actuel que moi.

Mais si tu crois que j'affabule, je peux mettre une minute de son Zoroastre en ligne, et on en recause. Twisted Evil

Houla non je ne permettrai jamais de dire que tu affabules . Embarassed
C'est juste que ce disque ne mérite pas cette étiquette qui je vous croie sur parole qui colle aujourd'hui.

Je veux bien entendre un extrait horrible de rousset ne serait-ce que quelques secondes.

Mais pas plus alors hehe

Dernière édition par atomlegend le Sam 26 Avr 2008 - 13:15, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 13:13

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:

Houla non je ne permettrai jamais de dire que tu affabules . Embarassed
C'est juste que ce disque ne mérite pas cette étiquette qui je vous croie sur parole qui lui colle aujourd'hui.

Je veux bien entendre un extrait horrible de rousset ne serait-ce que quelques secondes.

Mais pas plus alors hehe
En fait, je n'ai son Zoroastre... qu'en vidéo. hehe

Tout ce que j'ai sous la main, à l'instant, est plus que potable, voire franchement bien. Le reste est dans les placards. Smile
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 20:11

Rameau: disques indispensables - Page 5 41uy2d3rkfL

Je me suis acheté ça aujourd'hui. Essentiellement pour Pigmalion, que je ne connais pas, couplé avec les Grands Motets (que j'avais trouvé pris trop rapidement, mais avec l'usage on verra). 6,99 Euros le double CD, ça mériterait presque d'entrer dans la rubrique "bons plans".
Je n'ai écouter que 2 plages du disque mais ça s'annonce très bien !

bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 20:33

ée & Myrthis.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 26 Avr 2008 - 20:40, édité 2 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 26 Avr 2008 - 20:36

Oui c'est ce que j'ai aussi pensé.

Maintenant le casting de Christie est plus qu'alléchant et Nélée & Myrtis n'a pas été enregistré par Niquet. Bon, j'essayerai de mettre la main dessus très prochainement. Smile
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:32

Pour Pygmalion Niquet m'avait paru assez fade par rapport à Léonhardt (dans doute la seule fois où il s'est lâché en faisant de la musique… hehe ).
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:24

Rameau: disques indispensables - Page 5 Sanstitrepz0

Jean-Paul Fouchecourt , Isabelle Desrochers, le ton est donné. geek
Des motets d'une grande ampleur, je les écoute depuis des semaines. thumleft
Une diction parfaite. Une grande clarté.
Des rythmes à faire pâlir tous les fans de techto. Un Swing démesuré .
Un niquet tantôt solennel , profond ou plein d'allant. Tout y est bounce
Pour le côté technique je laisse soin à d'autres d'en faire l'éloge .
Suis juste étonné qu'on en est pas parlé plus tôt
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:23

atomlegend a écrit:
Un niquet tantôt solennel , profond ou plein d'allant. Tout y est bounce
Pour le côté technique je laisse soin à d'autres d'en faire l'éloge .
Suis juste étonné qu'on en est pas parlé plus tôt

Si, je m'étais amusé à comparer les différentes versions du premier verset du Quam Dilecta, mon grand motet préféré :

- Herreweghe : le gros problème de cette version c'est le chant et l'option retenue à savoir un latin classique, ou les "u" sont prononcés "ou". L'accompagnement musical est satisfaisant mais l'alchimie est imparfaite (parfois de mini-décalages) avec le chant qui est ici le plus décevant : les fins de versets ne sont pas prononcés et les ornements sont inaudibles. Shit

- Niquet : version TGV, mais pour ce premier air ça ne passe pas, en ce qui me concerne... Les voix sont superbes mais vraiment contraintes ici d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Dommage.

- Christie : Un sans faute.

- Niquet (concert filmé dans la Chapelle royale du château de Versailles en octobre 2007 et diffusé sur Arte) : une autre version très convaincante que je mets à égalité avec celle de Christie. Cette fois-ci Niquet s'est calmé, le Concert Spirituel joue comme un seul homme, prends son temps, et Stéphanie Revidat est extraordinaire, en parfaite osmose avec la musique. De très beaux ornements et un timbre de velours qui colle parfaitement au texte.
Pour les autres versets les chanteurs, à l'exception de Révidat, sont moins convaincants.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:45

Pour la version Niquet / TGV ça me gène vraiment pas, surtout que la tenue des voix est parfaite.
Donc vraiment irréprochable.
Il me faudrait entendre la version de christie, je vais me pencher dessus .

Et en plus je vois qu'il y a la petite sophie daneman :I love you

Dernière édition par atomlegend le Mer 9 Juil 2008 - 1:19, édité 2 fois
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:16

Je suis en train d'écouter les pièces de clavecin en concerts par... Yannick Le Gaillard (clavecin), Philippe Allain-Dupré (flûte), Daniel Cuiller (violon), et Marianne Muller (viole de gambe) Smile

Et c'est là qu'on se rend compte des artifices qu'ont usé Savall & Co pour nous séduire ! Et je ne critique pas le travail de Savall, loin de moi cette idée, j'adore son chatoiement. Mais ici, rien de tout ça : l'inégalité habituelle de YLG avec des timbres extrêmement simples et dépouillés (ce qui ne les empêche pas d'être très ronds, surtout pour le violon, magnifique).
Je n'avais jamais aimé ces pièces avec les différentes interprétations (Rousset, je crois, et d'autres d'ici ou là) qu'on m'avait passées ou que j'avais. Eh bien c'est chose faite, encore une fois YLG m'a séduit Very Happy

PS : bien sûr le disque est introuvable Smile
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 1:11

J'écoute ces mêmes pièces, ce sont les mêmes que Rousset interprète en sextuor . Le premier mouvement seulement de chaque concert .
C'est très dynamisant . Le clavecin est en effet électrisants . C'est très jolie,
mais je les aime aussi par Rousset
Wink
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 10:49

thumleft
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:06

Quand même, comment peux tu aimer Rousset là dedans What the fuck ?!? C'est massif, sans distinction, absolument pas clair, bref, c'est pas du Rameau Sad Embarassed
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:12

Eragny a écrit:
Quand même, comment peux tu aimer Rousset là dedans What the fuck ?!? C'est massif, sans distinction, absolument pas clair, bref, c'est pas du Rameau Sad Embarassed
affraid
Je trouve pas ça massif du tout, ça manque peut être un peu d' élégance, mais c'est très bien interprété , les instruments sonnent juste. C'est même bien équilibré . J'entends bien Rameau .
Compare la poule de minko et celle de rousset et dis moi vite ce que Minko en a fait de mieux.
Tu as 30 secondes
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:16

Effectivement, la Poule de Minko... siffle
Mais bon Rousset à côté de l'enregistrement dont on parle à la page précédente c'est de la Kro petite bière Mr. Green
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:31

En tout état de cause l'enregistrement de rousset est un arrangement orchestral chambriste des pièces de clavecin en concert et de clavecin seul.
La comparaison me semble bien difficile, et cela doit en effet assez ardu de rendre tout ceci harmonieux . Qui plus est Rousset le fait à merveille dans certaines pièces .
Félicitons le travail !!! . Et la kro petite bière est toujours bonne quand il fait soif . Wink

Comme l'Egytienne est belle fleurs
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:38

Je viens de reparcourir ce fil qui est sans doute l'un des plus bordéliques du forum. hehe Heureux si quelqu'un y trouve quelque chose...

C'est donc sans vergogne que je vais participer au principe d'entropie et poser la question:

Rameau: disques indispensables - Page 5 31FcF-BILwL

Concerts mis en symphonie, La Symphonie du Marais, dir. Reyne, sorti ce printemps, quelqu'un l'a entendu? Si je comprends bien il s'agit d'orchestrations de pièces pour clavecin, mais réalisées par Rameau lui-même? ou c'est plus "récent"? Et côté interprétation ça donne quoi? (Merci d'avance...)
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:33

Ecouté quelques extraits à la Fnac, j'ai pas aimé du tout. Pourquoi orchestrer ? C'est lourd et ça ne rend pas...!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:37

Era a écrit:
Ecouté quelques extraits à la Fnac, j'ai pas aimé du tout.

Pas mieux, mais je n'ai pas insisté. Juste quelques minutes, j'ai trouvé ça un peu mou aussi.

Dernière édition par WoO le Sam 22 Aoû 2009 - 13:56, édité 2 fois
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:47

Ok merci! salut

Je me demandais si l'orchestration était de Rameau puisqu'après tout c'est un peu comme ça qu'il a "percé", avec les Sauvages. Mais si c'est une orchestration faite uniquement pour le disque et qu'en plus c'est mollement joué, ça limite tout de suite beaucoup l'intérêt.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:31

L'orchestration est faite par Reyne. J'ai lu un classica qui encensait ce disque, avec les extraits je n'ai pas été persuadé.

Et puis, comme tu le dis, l'orchestration n'est pas de Rameau.
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:31

J'aimerais attirer votre attention sur une version des Pièces de clavecin en concert par des compatriotes à moi. Ça m'apparaît très réussi. Verve, finesse, beau jeu d'ensemble. À connaître, je crois.

Rameau: disques indispensables - Page 5 0722056262422_230
Orfeo Euclides
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:51

Merci pour l'avis.

ATMA fait toujours des trés beaux disques, donc c'est une nouveauté a chercher.
rien75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 2:13

je scotch actuellement sur pygmalion de rameau.. vous me conseilleriez quoi comme enregistrement(s) incontournable(s) ?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 2:24

Les opéras c'est plutôt ce sujet, où tu auras peut-être déjà des idées: https://classik.forumactif.com/t2155-rameau-discographie-des-operas

EDIT: autant pour moi, j'ai cru que c'était un opéra.

Dernière édition par Xavier le Sam 3 Mar 2012 - 2:35, édité 1 fois
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 2:30

En ce qui me concerne, je trouve que Pygmalion marche mieux au clavecin qu'à l'orchestre. (Mais je pense cela de toutes les œuvres de Rameau...)

Je recommande donc les transcriptions jouée par Kenneth Weiss.

Si tu veux de l'orchestral, je recommande l'interprétation récente de William Christie et Les Arts Florissants, donnée à Aix et enregistrée en vidéo. On trouve facilement la captation sur Internet, par exemple ici. Ce concert a été magnifique. Si on oublie un instant la mise-en-scène controversée (que j'ai trouvée très délicate et intéressante), je trouve que la direction avait beaucoup plus de pêche que dans la version de Minkowski — qui, si elle n'est pas mauvaise, me semble terne en comparaison. Le rôle-titre est interprété par Ed Lyon, or si j'ai des réserves sur lui en général, il était ici très bon. Et bien sûr, quand Béatrice Martin est en plus au continuo, ça ne peut être qu'un rêve...

En passant, la première partie de ce concert était des extraits d'Hippolyte et Aricie. Cela avait été époustouflant en raison de la grande forme de l'orchestre et de William Christie, mais aussi parce que la mezzo qui chantait Phèdre, Karolina Blixt, était comme une bombe atomique suédoise — j'étais scotché, du haut de mon quatrième balcon ! Je n'ai jamais entendu Phèdre comme ça... dommage que cela ait été égalisé dans la captation. Mais ce "Cruelle mère des Amours" était sublime, et vraiment mis en avant par la superbe choréographie de Trisha Brown.
rien75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 3:08

oui xavier, c un acte de ballet c ça ? mais opéra ballet et acte de ballet ont presque tout en commun, je crois, je ne sais plus trop si j'ai bien compris le truc. Mais merci pour le lien !

merci froberger, mais justement c'est celui la que j'ai entendu, de william christie, mais comme j'ai vu certaines critiques contre lui. J'me suis dis.. y'a peut etre mieux .. ?!

en tout cas.. c'est grandiose.. j'me sens comme un con en écoutant ça.

j'suis pas vraiment amateur de clavecin mais des interpretes comme kenneth weiss me baffe la tronche. Et c'est pas péjoratif.
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 3:46

mineur9&diese11 a écrit:
merci froberger, mais justement c'est celui la que j'ai entendu, de william christie, mais comme j'ai vu certaines critiques contre lui. J'me suis dis.. y'a peut etre mieux .. ?!
Non, il n'y a pas mieux. William Christie est un chef tellement central du mouvement baroque — à la fois l'un de ses fondateurs, et son représentant le plus doué — que cela fait longtemps que les critiques n'ont plus rien d'intelligent à dire à son égard. Il y a soit ceux qui ne savent que dire que c'est brillant, à cause du nom et de la renommée ; soit ceux qui vont vouloir le défoncer pour des problèmes imaginés. Dans les deux cas, c'est assez vide de substance.

Toutefois, il est vrai que les représentations autres que celles d'Aix (en Grèce, en Autriche et à Paris) étaient un peu plus faible, car au lieu d'extraits d'Hippolyte et Aricie, c'est une œuvre assez terne de Rameau qui a été jouée, Anacréon — pour des raisons logistiques assez compliquées. Globalement du coup le concert qui a par exemple été joué à Pleyel était moins intéressant que les représentations d'Aix.
rien75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 3:57

Impeccab' !!

Merci.

C'est vrai que les critiques.. j'ai du mal a saisir ce monde étrange. mais j'essaie de m'y faire.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:56

mineur9&diese11 a écrit:
je scotch actuellement sur pygmalion de rameau.. vous me conseilleriez quoi comme enregistrement(s) incontournable(s) ?

Je ne connais que cette version qui est excellente mais qu'on ne trouve que d'occas sur Amazone
La distribution est alléchante :
Les Arts Florissants / William Christie, Howard Crook, Sandrine Piau, Agnes Mellon.

Rameau: disques indispensables - Page 5 41Q21M7X4FL.__

http://www.amazon.fr/Pygmalion-N%C3%A9l%C3%A9e-Myrthis-coll-Suite/dp/B00000JKFL/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1330858407&sr=8-5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:02

Ça se trouve neuf et pas cher : http://www.amazon.fr/Rameau-Pygmalion-Nélée-Myrthis-Jean-Philippe/dp/B0017TZ90O
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:20

Il faut absolument écouter le merveilleux Pygmalion d'Howard Crook !
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:52

alexandre. a écrit:
Ça se trouve neuf et pas cher : http://www.amazon.fr/Rameau-Pygmalion-Nélée-Myrthis-Jean-Philippe/dp/B0017TZ90O

Alors il ne faut plus hésiter
gali
Néophyte

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:13

Bonjour,

2 curiosités assez récentes qui m'ont bcp plû:

Rameau: disques indispensables - Page 5 3760107400208_600

Et oui les pièces en concert, mais pour clavecin seul, quasiment sans adaptation; et ça marche! Faut dire que l’interprète, c'est Noëlle spieth, et qu'elle a aussi commis mon intégrale préférée.

Rameau: disques indispensables - Page 5 512W10PTYKL._SS500_

un choix de pièces pour clavecin seul, et des pièces en concert adaptées pour 2 clavecins. Très virtuose, rythmique, orchestral...

Sinon pour ajouter mon grain de sur les must de la discographie, Hippolyte et Aricie bien sûr, de loin pour moi le meilleur opéra (plutôt Minko, choses magnifiques chez Christie aussi), et puis la suite en la des nouvelles suites (spieth par exemple).
supernova
Mélomane averti
supernova

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:10

Hippolyte et Aricie par Pierre Boulez! en 1964 (bicentenaire de Rameau); et ça allait très vite!

Oui, ça existe! il est vrai que H&A n'a pas de version idéale, c'est pour cela que ça barbe Jorge, car il s'y trouve des beautés sublimes.
Quelques raretés à signaler: des extraits par Désormière, et l'anthologie de N. Boulanger. La version sans prologue d'A. Lewis n'est pas à négliger. Oui, les Boréades sont ce qu'il y a de mieux en disque, hélas. Pourquoi Gardiner s'obstine-t-il à refaire ce que d'autres font mieux que lui, alors qu'il a fait Rameau mieux que personne? Pourquoi, outre son H&A d'Aix, ne met-on pas en disc le Castor 2e version qu'il a donné naguère en concert?

Dernière édition par supernova le Jeu 11 Juil 2013 - 17:20, édité 2 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:58

AH désolé, j'ai trouvé l'idéal moi avec Minkow pour H&A.

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:51

Cololi a écrit:
AH désolé, j'ai trouvé l'idéal moi avec Minkow pour H&A.

C'est vrai que Minko a fait très fort sur ce coup là. Quel dommage qu'il ait abandonné Rameau pour d'autres horizons  Sad
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:39

Mouais... c'est chouette Minko dans Hippolyte... mais Christie est un cran au dessus! drunken
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:41

Tu le fais exprès toi Mr. Green . Quoi que en remplaçant la phèdre et le Thésée de Minko par ceux de Christie ça serait quasi idéal drunken 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:43

calbo a écrit:
Tu le fais exprès toi Mr. Green . Quoi que en remplaçant la phèdre et le Thésée de Minko par ceux de Christie ça serait quasi idéal  drunken 

Ah mais non, c'est d'un point de vue orchestre... les deux distributions sont très bien... mais j'aime plus le côté hyper soigné de Christie (presque précieux par moments) alors que Minko est plus dramatique peut-être.

Moi j'aime le baroque un peu figé et cristallin! hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:46

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
Tu le fais exprès toi Mr. Green . Quoi que en remplaçant la phèdre et le Thésée de Minko par ceux de Christie ça serait quasi idéal  drunken 

Ah mais non, c'est d'un point de vue orchestre... les deux distributions sont très bien... mais j'aime plus le côté hyper soigné de Christie (presque précieux par moments) alors que Minko est plus dramatique peut-être.

Moi j'aime le baroque un peu figé et cristallin! hehe

Christie figé Shocked ? Cristallin oui, mais figé ... scratch 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 5 Empty

Rameau: disques indispensables
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant