| Rameau: disques indispensables | |
|
+41Democrite BLeibl / bAlexb Polyeucte Cololi gali Hidraot Froberger rien75 Orfeo Euclides Donzelague Octavian Bertrand67 WoO atomlegend andrino Morloch adriaticoboy Poulet Christophe supernova sofro felyrops Varathron Kia kougelhof 1er forqueray Tiberias Xavier Nando Stanislas Lefort Jules Biron Julien DiscographieRameau DavidLeMarrec calbo pianofortiste Jaky antrav Jorge 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Sam 31 Mar 2007 - 19:53 | |
| Alors, mon cher Julien, rue-toi sur Callirhoé de Destouches!!!
Je ne croyais jamais accrocher à l'opéra français et v'la cet opéra devient mon préféré! Adieux voltiges italiennes et effets handelliens, un illustre inconnu vous coiffe!! |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 16:42 | |
| http://www.amazon.fr/Callirho%C3%A9-Andre-Cardinal-Destouches/dp/B000N6U2QS/ref=sr_1_1/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=music&qid=1175438532&sr=1-1 32 euros ? |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 17:15 | |
| - Julien a écrit:
- http://www.amazon.fr/Callirho%C3%A9-Andre-Cardinal-Destouches/dp/B000N6U2QS/ref=sr_1_1/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=music&qid=1175438532&sr=1-1
32 euros ? 27€ seulement à la Fnac: ici |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 17:18 | |
| |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 18:17 | |
| Ah ouais, c'est bien à ce point là ?!
Bon, merci pour l'astuce Fnac Jorge; je vais commander ça dans le cours du mois ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 19:32 | |
| - Julien a écrit:
- Juste un petit livret avec un petit résumé.
Mais c'était pour l'occasion pour moi de lire mon premier livret, surtout que c'est en français, j'aurais adoré ...
Edit : Gardiner Je te l'avais dit. |
|
| |
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Dim 1 Avr 2007 - 23:06 | |
| - Jorge a écrit:
Tu commences sincérement à devenir lourdingue avec cette histoire... Je commence et je ne suis pas près de finir. Et je militerai contre Môssieur "C'est-mieux-que-rien" tant que les muses de la tragédie en musique me prêteront vie. (Du reste, je ne gâche le plaisir de personne : j'informe ! je dis "ce disque n'est pas une intégrale". C'est mal d'appeler un chat un chat ?) |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 12:14 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Jorge a écrit:
Tu commences sincérement à devenir lourdingue avec cette histoire... Je commence et je ne suis pas près de finir. Et je militerai contre Môssieur "C'est-mieux-que-rien" tant que les muses de la tragédie en musique me prêteront vie. (Du reste, je ne gâche le plaisir de personne : j'informe ! je dis "ce disque n'est pas une intégrale". C'est mal d'appeler un chat un chat ?) Mais c'est cette attitude qui consiste à dénigrer tout le travail effectué (et quel somptueux travail!) pour un prologue et des danses, qui me lasse. Que le principe de couper te hérisse je le comprends, mais dénigrer systématiquement le travail de Niquet et snober ses disques pour ce pretexte je trouve ça dingo. |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 12:44 | |
| Heu : j'ai presque tous les disques du Concert Spirituel, je le répète (je suis un fan de la première heure, j'ai tous leurs premiers enregistrements ; d'époque !).
Mais celui-là, je le boycoterai jusqu'à mon dernier souffle ! Ce n'est pas parce que M. Niquet me tend un su-sucre que je me dresse sur mes pattes arrières, la gueule ouverte, la langue pendante, pour avoir ma récompense.
Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 12:51, édité 2 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 12:46 | |
| Alors tu vas mourir sans avoir connu l'extase ! |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 14:47 | |
| Ayé, commandé, j'ai pas résisté !
A moi l'extase ! Oh ouiiiiiii !
Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 18:10, édité 1 fois |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 18:10 | |
| - Jorge a écrit:
- Pour le reste de sa musique, tu peux aller voir sans crainte les suites pour orchestre par Brüggen.
Sachant que j'aime donc beaucoup Les Boréades par Gardiner (je pense au jardin à chaque fois ...); me conseilles tout toujours la même chose ? Il est vrai que j'aimerai beaucoup entendre de l'instrumental même si j'adore sa manière de faire de l'opéra français. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 21:26 | |
| Brüggen est LA référence dans toute la musique orchestrale de Rameau.
Commencer par les Indes Galantes, surtout. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 2 Avr 2007 - 23:26 | |
| http://www.amazon.fr/Rameau-Indes-Galantes-Suite-Jean-Philippe/dp/B000FG5PJA/ref=sr_1_2/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=music&qid=1175549119&sr=1-2 Ca fait partie des suites pour orchestre ? Purée 6 Euros ! Miam |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 12:22 | |
| Oui c'est bien cela!
Bon appetit! |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 12:27 | |
| "Les Indes Galantes est certainement l'œuvre scénique la plus connue de Jean-Philippe Rameau. Elle constitue également le sommet du genre de l'opéra-ballet, en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier."
C'est pas une suite pour orchestre, y'a de la voix ?!! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 12:44 | |
| Ben non si ce sont les suites. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:06 | |
| Ben oui, je ne comprends pas !
Jorge; mon ami ramiste es-tu là ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:07 | |
| - Julien a écrit:
- "Les Indes Galantes est certainement l'œuvre scénique la plus connue de Jean-Philippe Rameau. Elle constitue également le sommet du genre de l'opéra-ballet, en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier."
C'est pas une suite pour orchestre, y'a de la voix ?!! Bien sûr qu'il y a du chant, c'est un opéra-ballet... Tu peux en trouver des intégrales (Christie) et des versions uniquement instrumentales. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:13 | |
| Oui, donc ce n'est pas une suite pour orchestre !
Ca veut dire quoi des versions uniquement instrumentales; on vire toutes les parties avec de l'opéra ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:14 | |
| - Julien a écrit:
- Oui, donc ce n'est pas une suite pour orchestre !
Ca veut dire quoi des versions uniquement instrumentales; on vire toutes les parties avec de l'opéra ? Exactement : il ne reste plus que les entrées de ballet (il y en a quatre ; beaucoup de musique). |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:15 | |
| Ouarf, c'est naze !
Et toi Stanislas tu connais Christie ou Bruggen pour version intégrale ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:17 | |
| - Julien a écrit:
- Ouarf, c'est naze !
Et toi Stanislas tu connais Christie ou Bruggen pour version intégrale ? L'intégrale : c'est Christie (en CD ou en DVD). Brüggen n'a fait qu'une version instrumentale. La version CD de Christie est vraiment très bien. Sur le DVD, faut se farcir le spectacle à la télé et il y a quelques coupes* (c'est un spectacle joué dernièrement ; alors que je CD date du début des années 1990). * mineures : des reprises... mais aussi, je le sais, au moins "un" ballet qui a disparu. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:20 | |
| Ok, merci pour les infos !
Petite question; le fait de virer les moments opéra, c'est quelque chose de courant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:23 | |
| - Julien a écrit:
- Ok, merci pour les infos !
Petite question; le fait de virer les moments opéra, c'est quelque chose de courant ? C'est surtout typique pour la musique française de ce répertoire : il y a beaucoup de ballets, donc on peut faire des disques uniquement instrumentaux. Ça serait beaucoup plus difficile (voire impossible) à faire sur la majeure partie des opéras de Händel (où il y a essentiellement du chant noyé dans un "décors musical"... sauf dans quelques oeuvres "à la française", avec quelques ballets donc.) Dans toutes les oeuvres du répertoire versaillais le spectacle est constitué de deux choses : 1) une pièce de théâtre ; 2) des divertissements (choeurs + ballets) Et souvent : il y a au début un prologue à la gloire du roi (beaucoup de divertissements dedans). |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 13:29 | |
| Ah oui, je me souviens que le ballet est qqchose de très français et qqfois indispensable au succès d'une oeuvre.
Merci pour toutes ces infos, ça fait de la mise en pratique !
Je suis a prioris plus attiré vers Christie donc ! |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 14:25 | |
| - Julien a écrit:
- ...
Je suis a prioris plus attiré vers Christie donc ! Ah ben oui... Amazon le fait à 44 euros (il y a 3 CD et un livret) et la Fnac à 47. Pas donné, mais... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 15:02 | |
| Stopppppppppppppppppp!
Une explication:
Christie a enregistré tout l'opéra. Brüggen a extrait tous les morceaux instrumentaux (danses etc...).
Si tu veux tout l'opéra prend Christie qui a l'orchestre le plus pourri de la discographie (tu pourras sauter tous les morceaux instrumentaux!!). Si tu veux uniquement la suite pour orchestre qui en est tirée prends Bruggen.
In fine achete les deux pour avoir une version convenable.
Ps: le disque Bruggen est très cohérent, et vraiment magnifique (toujours cité dans les discographies rameau indispensables). |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 17:52 | |
| - Jorge a écrit:
- ... Christie qui a l'orchestre le plus pourri de la discographie (tu pourras sauter tous les morceaux instrumentaux!!)...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Je préfère sortir du topic, je vais finir par dire des grossièretés. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 19:42 | |
| Non ! Développe ! A chaque fois que tu n'es pas d'accord, tu ne te défend pas, j'aimerai faire un bon choix et j'ai besoin de vos avis, surtout vu le prix de Christie ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 21:18 | |
| - Julien a écrit:
- Ayé, commandé, j'ai pas résisté !
A moi l'extase ! Oh ouiiiiiii ! Ah ! La fougue de la jeunesse... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 3 Avr 2007 - 21:24 | |
| Personnellement j'aime bien Mes Indes chez Christie, mais je n'ai pas le choix, c'est l'Opéra que j'aime, pas le Ballet !
Et l'engagement des Arts Flo couvre bien quelques imperfections. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 10 Avr 2007 - 13:31 | |
| Bon résultat des courses, j'ai commandé chez Christie grâce au caiman. Jvous donnerai mes impressions dans 1 mois (le temps de recevoir ). |
|
| |
Varathron Mélomane averti
| |
| |
Julien Mélomaniaque
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 10 Avr 2007 - 15:34 | |
| non seulement 15 euros de moins mais la plupart du temps tout ce qui est intéressant dans les disques publiés n'est pas dans les magasins
Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 15:39, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 10 Avr 2007 - 15:36 | |
| |
|
| |
Varathron Mélomane averti
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mar 10 Avr 2007 - 15:48 | |
| Je ne ferai pas plus de H-S, mais juste pour répondre à Sud : - sud273 a écrit:
- non seulement 15 euros de moins mais la plupart du temps tout ce qui est intéressant dans les disques publiés n'est pas dans les magasins, à moins d'habiter dans la capitale: le catalogue des disques en stock est si réduit qu'il relève de l'extraordinaire de trouver quelquechose d'intéressant dans les bacs. Et si jamais on veut le commander, alors là il vaut mieux compter deux mois, et encore, après avoir longuement supplié le chef de rayon.
Je confirme ! D'ailleurs quand je vais au magasin j'emporte machinalement ma petite liste imprimée avec toutes les informations, numéros de catalogue et même les images des pochettes, car je sais qu'ils n'ont jamais rien sur place et qu'ils ont un mal fou à commander quoi que ce soit si on ne les tient pas par la main du début à la fin. J'ai d'ailleurs une commande en cours depuis trois mois, dont un mois et demi pour simplement savoir "où ça en est", c'est à dire si c'est disponible ou pas (Xavier, si je dois faire un nouveau sujet pour mettre cette réponse, fais-moi signe ) |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mer 11 Avr 2007 - 13:54 | |
| Chalut, Est ce que continuer la grande aventure Rameau par Dardanus est une bonne idée ? Cette version ? |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Mer 11 Avr 2007 - 17:06 | |
| Déjà dans le 2e message sur ce topic, Vartan dit beaucoup de bien de Marcelle Meyer (L'oeuvre de clavier), enregistré en octobre 1953, mais après 5 pages de messages, personne ne l'a écouté ou n'en parle! Pourtant, elle mérite plus d'égard. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 3:23 | |
| - Julien a écrit:
- Chalut,
Est ce que continuer la grande aventure Rameau par Dardanus est une bonne idée ?
Cette version ?
Un de mes Rameau favori et une vraie tension dramatique tout du long de cet enregistrement. Mais ce sont mes goûts. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 3:33 | |
| - felyrops a écrit:
- Déjà dans le 2e message sur ce topic, Vartan dit beaucoup de bien de Marcelle Meyer (L'oeuvre de clavier), enregistré en octobre 1953, mais après 5 pages de messages, personne ne l'a écouté ou n'en parle!
Pourtant, elle mérite plus d'égard. D'autres ont parlé d'elle ailleurs, d'autant qu'elle a enregistré de beaux Scarlatti et Bach et que ses Ravel devraient resortir d'après quelqu'un d'ici. - felyrops a écrit:
Dans le 2e message de Vartan, il parle aussi bien de Marcelle Meyer que de Dardanus. Ce dernier, on en parle longuement, alors que Mme Meyer est balayée sous le tapis (c'est à dire, on ne répond même pas). Pourtant elle est la première et la meilleure à démontrer que le piano est ici plus approprié (question de sonorité et de technique) que le clavecin. Je me demande d'ailleurs si les cd's que Vartan a présentés contiennent l'entièreté de ce qu'il y avait sur les lp's de 1953. Dans ce double CD qui associe les Péchés de vieillesse de Rossini que j'entends mal... On trouve de Rameau: Premier livre de clavecin Suite en mi m Suite en ré Nouvelles suites depièces de clavecin (Suite en la m et suite en sol) Pièces de clavecin en concert. Manquent la suite pour clavecin que Rameau a tiré des Indes galantes, mais je ne sais pas si Meyer les a enregistrées ainsi qu'une dizaine de pièces isolées. |
|
| |
Julien Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 20:23 | |
| Merci de ta réponse Vartan, je croie que je vais le commander immédiatement, je suis entrain de chercher le moins cher ... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 20:39 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Julien a écrit:
- http://www.amazon.fr/Callirho%C3%A9-Andre-Cardinal-Destouches/dp/B000N6U2QS/ref=sr_1_1/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=music&qid=1175438532&sr=1-1
32 euros ? Faut bien rembourser les sécateurs avec lesquels le chef à découpé la partition. Il y a très peu de coupures dans Callirhoé (contrairement à d'autres versions Niquet). Une danse ou deux. Le prologue n'est pas coupé, puisqu'il a pris la version révisée de l'oeuvre, qui comporte plusieurs différences, notamment l'absence de Prologue. Ce n'est pas une vaine argutie, l'économie du drame de la version révisée n'a rien à voir avec l'original. En revanche, d'accord pour les danses manquantes, pas de justifications valables. Julien, pour poursuivre Rameau, je te recommande Castor & Pollux par Christie, puis Zoroastre par le même. Franchement admirable. Et beaucoup plus en forme que dans les Indes Galantes qui sont, il est vrai, un peu fades au disque. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 20:43 | |
| - calbo a écrit:
- C'est pas la meilleure version existante même si Minsko a le mérite d'avoir choisi la première version (avec le prologue). Je te conseillerais plutôt celle ci
Heu, Calbo, c'est tout de même un peu de la bouillie stylistique pour débuter, surtout si on a aimé Gardiner. Tout à fait d'accord pour ne pas trouver Leppard indigne (j'aime beaucoup son Didon et Enée, d'ailleurs), mais pour débuter ? Sinon, pour les suites pour clavier, Tharaud va bien plus loin dans le sens de la danse et de l'ornementation que Marcelle Meyer, au demeurant une belle réussite, mais on a fait mieux depuis. Peu d'inégalité des notes chez elle, par exemple. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 21:05 | |
| Personnellement je ne recommanderais pas la version Minko pour débuter. Il me semble que nous en avions déjà parlé en début de fil, la distribution réunie par l'Opéra de Paris est brillante. Certes Minko a réuni une distribution honnête mais qui n'arrive absolument pas à la cheville de la version de l'Opéra de Paris. |
|
| |
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables Lun 16 Avr 2007 - 21:08 | |
| Pour la distribution, c'est une affaire de goût, mais pour le style de l'orchestre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rameau: disques indispensables | |
| |
|
| |
| Rameau: disques indispensables | |
|