Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 00:12

malko a écrit:


C'est le cinéma - autre forme d'art total- qui l'est aujourd'hui.

Et quand les kids flashent sur une oeuvre classique ou non d'ailleurs, qu'est-ce qu'ils font ? Il se précipitent sur le forum et viennent demander ici des conseils. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 01:00

Gaïus a écrit:
Hein ? a écrit:
Gaïus, si tu cherches du Mozart "qui en impose" et qui ne sonne pas "mignonnet"(et si tu n' a pas d' a priori sur la musique sacrée), jette une oreille sur le Requiem, tout simplement. Wink

Eh bien tu mcrois tu mcrois pas, hier soir en rentrant chez moi, je l'ai écouté quasi intégralement, c'était bien la première fois que je ne me cantonnais pas aux 2 ou 3 "morceaux" que je connais.
J'ai eu pas mal de moments d'absences quand même, je la réécouterai donc au calme une prochaine fois, et je suis du coup aussi tenté par celui de Verdi.
Et bien tu vois ! Smile
Pour les moments d' absences, te bile pas. Ça arrive, c' est une gymnastique et c' est pas forcément signe de déplaisir ou d' ennui. Sauf bien sûr lorsqu' il s' agit de ****** !!! Mr.Red
(Au choix: Wagner - Lully - Bruckner - Glass. Tu te rendras compte qu' ici, il y a des blagues récurrentes ! Wink )


Gaïus a écrit:
Sinon, est ce que vous conseilleriez quelque chose qui se rapproche des concertos brandebourgeois de Bach ? J'en suis absolument fan (mais alors à un point !), mais je m’empêche de les écouter pour ne pas m'en lasser, alors j'ai besoin d'un fix drink
Tente les 4 Suites pour orchestre BWV 1066 - BWV 1067 - BWV 1068 - BWV 1069 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 01:14

Pelléas a écrit:
antrav a écrit:
Non ! C'est au berceau, quoi qu'on dise. L'immense majorité des boites à berceuses pour lit d'enfants sont bloquées sur la berceuse de Brahms. Le romantisme allemand coule dans les veines de chacun dès l'âge le plus tendre.

Moi si j'aime le classique c'est parce que mes parents en écoutaient, j'ai été élevé avec les symphonies de Beethoven, après un rejet lors de ma crise d'adolescence j'y suis vite revenu, et j'ai largement élargi le spectre de mes goûts, par curiosité, en écoutant la radio et en achetant ou empruntant des disques, internet n'existait pas! Wink
T' as bien de la chance ! Si tu savais ce qu' aiment mes parents !... Neutral

C' est vrai que le ciné est pour l' auditeur qui n' a pas été bercé au classique une porte d' entrée, ne serait-ce que pour la possibilité d' entendre un vrai orchestre, des cuivres, des violons... M^me si "Starwars" a un peu tracé la route, pour moi ça a plus été grâce à des films comme "Monsieur Hire" et son poignant thème en boucle (Concerto Op 25 de Brahms) ou "La Discrète" (D817 de Schubert) qui m' ont ouvert les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 10:26

Hein ? a écrit:

T' as bien de la chance ! Si tu savais ce qu' aiment mes parents !... Neutral

C' est vrai que le ciné est pour l' auditeur qui n' a pas été bercé au classique une porte d' entrée, ne serait-ce que pour la possibilité d' entendre un vrai orchestre, des cuivres, des violons... M^me si "Starwars" a un peu tracé la route, pour moi ça a plus été grâce à des films comme "Monsieur Hire" et son poignant thème en boucle (Concerto Op 25 de Brahms) ou "La Discrète" (D817 de Schubert) qui m' ont ouvert les oreilles.

Oui j'ai eu de la chance, on n'était pourtant pas spécialement riches, une famille bien simple... Mais j'étais heureux, et en musique! Very Happy

Les musiques de film, c'est une approche intéressante, surtout avec des Herrmann, Williams Zimmer et d'autres. Ce sont des compositeurs qui connaissent l'orchestration classique, les instruments et tout le catalogue classique. Mais attention, ce sont des BO souvent dopées électroniquement, ont ne les joue en concert que très rarement, sans le support des images il reste souvent une musique assez plate. Confused

Par contre l'utilisation d'une œuvre classique dans un film c'est bien, le curieux qui a aimé ira plus loin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 10:49

antrav a écrit:
Citation :
Qu'on le veuille ou non, non seulement c'est au cinéma qu'on débute dans le classique de nos jours mais, au regard des compositeurs qui l'ont investis, qu'on y progresse aussi.

Non ! C'est au berceau, quoi qu'on dise. L'immense majorité des boites à berceuses pour lit d'enfants sont bloquées sur la berceuse de Brahms. Le romantisme allemand coule dans les veines de chacun dès l'âge le plus tendre.

Un témoignage émouvant Sad

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Achats-pour-bebe/musique-mobiles-nattou-sujet_3812_1.htm


La plus belle étant celle de Schubert (la deuxième des trois qu'il a écrites : "Schlafe, holder, süsser Knabe"), mais je répugne toujours un peu à la recommander, parce qu'on découvre incidemment dans la texte que la mère berce un enfant mort. Mr. Green
Magnifique lied, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 14:24

malko a écrit:
Gaïus a écrit:
Au cinéma j'entends aussi du jazz, du rock, du blues, de la pop, de la "musique du monde"... Ça ne m’empêche pas d'être débutant dans nombre de ces genre musicaux.
Je ne suis pas sûr de saisir le débat ? Aurais tu posé le même sujet si ce forum portait sur le jazz ?

Le jazz s'entend encore beaucoup à la radio et n'a pas l'image élitiste entretenue autour du classique.

Je suis d'une ville industrielle et minière qui a vu naitre un grand (le plus grand ?) compositeur lyrique français; .

Meyerbeer est né à Berlin. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 14:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 14:35

Confondre Massenet et Meyerbeer... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 14:43

D'ailleurs, un certain nombre des plus grands compositeurs lyriques français ne sont pas nés en France : Lulli, Grétry, Meyerbeer.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 14:43

Hein ? a écrit:
"Monsieur Hire" et son poignant thème en boucle (Concerto Op 25 de Brahms)
Le quatuor avec piano, plutôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 15:45

Guillaume a écrit:
D'ailleurs, un certain nombre des plus grands compositeurs lyriques français ne sont pas nés en France : LULLY, Grétry, Meyerbeer.

Rossini... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 16:07

adriaticoboy a écrit:
Hein ? a écrit:
"Monsieur Hire" et son poignant thème en boucle (Concerto Op 25 de Brahms)
Le quatuor avec piano, plutôt. Wink
Plutôt oui ! Merci pour la correction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 17:21

Que serait Barber sans Platoon ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 17:37

malko a écrit:
Que serait Barber sans Platoon ?
Et amélie poulain, et elephant man...Non mais tu sais ya pas de mal à écouter de la musique de film, ou de la techno, ou du bel canto, ou à aller au cinéma, ou à faire de la moto... Le problème c'est que la on a l'impression que tu veux nous dire que les classiqueux purs sont des snobs, c'est un peu comme si tu débarquais sur un forum porsche en disant "les grosses voitures c'est pour les petites bites, moi je roule à mobylette et je vous emmerde" c'est pas très agréable...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 17:48

Ce n'est pas du tout mon propos.
Maintenant, pour rester dans l'esprit de ta réponce, je dirais que ceux qui se sentent morveux se mouchent.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptySam 15 Jan 2011, 18:04

malko a écrit:
Que serait Barber sans Platoon ?

Barber je connais, Platoon non (de nom seulement), chacun ses références... Confused
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyDim 16 Jan 2011, 04:49

Glocktahr a écrit:
Le problème c'est que la on a l'impression que tu veux nous dire que les classiqueux purs sont des snobs

Pelléas a écrit:

Barber je connais, Platoon non (de nom seulement), chacun ses références... Confused

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyDim 16 Jan 2011, 10:46


D'ailleurs si Platoon peut faire connaître Barber, c'est pas gagné comme approche du classique, c'est comme aborder la gastronomie avec un gros gâteau à la crème bien écœurant! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyDim 16 Jan 2011, 12:11

malko a écrit:
Ce n'est pas du tout mon propos.
Maintenant, pour rester dans l'esprit de ta réponce, je dirais que ceux qui se sentent morveux se mouchent.

C'est bon, maintenant, on a compris. violon

"Je suis comme tout le monde, foutez moi la paix !! Je me lève chaque matin à 4heures ; comme tout le monde, je prends un petit-déjeuner, un verre de sang tiède avec des tartines de rat ; comme tout le monde, j'accompagne mon fils chaque matin à l'école en calèche ; comme tout le monde, je rentre chez moi, un manoir du 17eme ; comme tout le monde, je prends un bain à la violette en écoutant Wagner..."
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyDim 16 Jan 2011, 12:27

Glocktahr a écrit:
malko a écrit:
Que serait Barber sans Platoon ?
Et amélie poulain, et elephant man...Non mais tu sais ya pas de mal à écouter de la musique de film, ou de la techno, ou du bel canto, ou à aller au cinéma, ou à faire de la moto... Le problème c'est que la on a l'impression que tu veux nous dire que les classiqueux purs sont des snobs, c'est un peu comme si tu débarquais sur un forum porsche en disant "les grosses voitures c'est pour les petites bites, moi je roule à mobylette et je vous emmerde" c'est pas très agréable...


C'est fort aimable.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011, 12:28

Je suis assez d'accord (pour une fois Mr. Green ) avec l'analyse d'Antrav sur la musique de cinéma, intimement liée au film et dépendante des images la plupart du temps.
Quelques exceptions cependant. Avec Kubrick le premier, mais en utilisant de la musique préexistente : Penderecki et Ligeti dans Shinig d'ailleurs serait inécoutable en soit pour 95% de ceux ayant vu le film, mais pour une autre raison (que son vide musical) évoquée ici : une musique trop inhabituelle, trop déroutante, trop violente.
N'oublions pas que beaucoup de réalisateurs refusés d'utiliser de la "grande musique" (notamment à Hollywood), de peur qu'elle ne prenne trop de place.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:31

Hein ? a écrit:
Tente les 4 Suites pour orchestre BWV 1066 - BWV 1067 - BWV 1068 - BWV 1069 thumright
Merci Very Happy
Je découvre d'ou vient cet air très connu (dernière ouverture de la 1067)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011, 21:40

HOLLIGER a écrit:
Je suis assez d'accord (pour une fois Mr. Green ) avec l'analyse d'Antrav sur la musique de cinéma, intimement liée au film et dépendante des images la plupart du temps.
Quelques exceptions cependant. Avec Kubrick le premier, mais en utilisant de la musique préexistente : Penderecki et Ligeti dans Shinig d'ailleurs serait inécoutable en soit pour 95% de ceux ayant vu le film, mais pour une autre raison (que son vide musical) évoquée ici : une musique trop inhabituelle, trop déroutante, trop violente.
N'oublions pas que beaucoup de réalisateurs refusés d'utiliser de la "grande musique" (notamment à Hollywood), de peur qu'elle ne prenne trop de place.

Bande de Goujat ! Ils n'ont rien d'autre à dire pour leurs défenses, ces p'tits snobinards d'Hollywood ? Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 000201D6
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011, 23:36

HOLLIGER a écrit:
Je suis assez d'accord (pour une fois Mr. Green ) avec l'analyse d'Antrav sur la musique de cinéma, intimement liée au film et dépendante des images la plupart du temps.

Et cela prouve quoi ?

A l'opera, la musique n'est elle pas dépendante du livret et de la scène...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2011, 23:57

Tu ne peux décemment pas comparer l'importance de la musique dans un opéra (c'est-à-dire 50% de la substance pour être gentil, et encore, souvent bien plus) et son utilisation accessoire au cinéma, où elle n'est qu'un élément, souvent moins important que les autres, à savoir le scénario, le montage, le découpage des plans, le jeu des acteurs, etc...

D'ailleurs ce sont les compositeurs qui choisissent leurs livrets d'opéra (sauf à certaines époques), en musique de film il me semble que ce ne sont pas eux qui vont frapper chez les réalisateurs pour leur dire "tiens j'aimerais bien que tu mettes un film sur ma musique". Mr.Red

Bref, tu ne peux pas nier que le spectateur qui entend pour la première fois un trio de Schubert dans un Kubrick ou du Barber dans Platoon est quand même surtout en train de regarder un film, son attention est sur le film, dont la musique n'est qu'un petit élément, rien à voir avec une écoute attentive de l'oeuvre elle-même.


Dernière édition par Xavier le Mar 18 Jan 2011, 00:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 00:40

Si "débuter" c'est entendre Beethoven en regardant Orange Mécanique, alors oui, nous avons tous débutés bien avant d'arriver sur ce forum.
Je trouve qu'on bouge beaucoup d'air pour pas grand chose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 01:26

Xavier a écrit:
ce sont les compositeurs qui choisissent leurs livrets d'opéra (sauf à certaines époques), en musique de film il me semble que ce ne sont pas eux qui vont frapper chez les réalisateurs pour leur dire "tiens j'aimerais bien que tu mettes un film sur ma musique". Mr.Red

C'est évident mais je recourrre à l'analogie pour montrer que l'on ne peut fonder la distinction sur "la BOF commente l'image" puisqu' à l'opéra, la musique commente pareillement l'action.

Gaïus a écrit:
Si "débuter" c'est entendre Beethoven en regardant Orange Mécanique, alors oui, nous avons tous débutés bien avant d'arriver sur ce forum.
Je trouve qu'on bouge beaucoup d'air pour pas grand chose Neutral

Sauf que ce phénomène n'est pas si ancien que ça. Il ne concernait pas nos grands parents alors que Mozart remonte à trois siècles.

Au reste mon propos est tout sauf original; le MET l'a bien compris qui multiplie les représentations direct live au... cinéma. Bref, va là ou les gens vont.

Avatar ou ersatz, peu importe du moment qu'on touche la population et on a bien raison, sinon c'est la mort lente.

Alors oui, sous cet angle, le snobisme voire son pendant sincère, l'élitisme, sont mortifères.



P.S. les C.D de b.O.F. se vendent; Scoop : y a pas d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 01:33

malko a écrit:
Xavier a écrit:
ce sont les compositeurs qui choisissent leurs livrets d'opéra (sauf à certaines époques), en musique de film il me semble que ce ne sont pas eux qui vont frapper chez les réalisateurs pour leur dire "tiens j'aimerais bien que tu mettes un film sur ma musique". Mr.Red

C'est évident mais je recourrre à l'analogie pour montrer que l'on ne peut fonder la distinction sur "la BOF commente l'image" puisqu' à l'opéra, la musique commente pareillement l'action.

Sauf que je viens de démonter cette analogie. Smile
Ca n'est absolument pas comparable.

malko a écrit:
P.S. les C.D de b.O.F. se vendent; Scoop : y a pas d'image.

Ah ah, trop drôle.
Ben oui mais les gens ont vu le film et y mettent les images dans leurs têtes, du moins quand c'est pour écouter des bouts de trucs existants, sinon quel intérêt d'acheter un mix de Schubert, Haendel, Ligeti et Bartok complètement dépareillés plutôt que les oeuvres intégrales?
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 01:48

La musique met TOUJOURS des images dans la tête et ces images sont TOUJOURS empruntées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 02:28

Bon je laisse tomber, tu es persuadé d'avoir raison contre tout le monde apparemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 03:23

Raison sur quoi ? J'ai pas dit grand chose.

Que le moyen le plus accessible et de fait la plus pratiquée dedébuter dans l'univers du classique, c'est par le cinéma: Qu'il n'y pas de honte à découvrir Mozart par Amadeus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 03:34

Ah mais ça tout le monde est d'accord je crois! Laughing

Mais on disait simplement que c'était un point de départ certes très courant et très accessible, mais qui demande encore beaucoup d'efforts afin de vraiment entrer de plein pied dans le monde du "classique".
Et qu'avoir entendu un bout de Mozart ou de Schubert dans un film ce n'est pas la même chose qu'écouter une oeuvre entière sans support visuel.
Ca n'est pas le même effort, et ça n'est pas le même plaisir.
Après, on n'est pas obligé d'aller plus loin non plus...

Je pense qu'ici le but de ce sujet (bien qu'on ait énormément dévié depuis 2 pages grâce à toi) est de donner des conseils à des nouveaux mélomanes souhaitant rentrer dans la musique classique pour elle-même.
Pour en entendre involontairement des bouts dans des films, il n'y a vraiment pas besoin de se faire conseiller... Ce n'est de toute façon pas la même démarche. (mais ça apparemment tu refuses de l'entendre)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 09:36

HOLLIGER a écrit:
Penderecki et Ligeti dans Shinig d'ailleurs serait inécoutable en soit pour 95% de ceux ayant vu le film, mais pour une autre raison (que son vide musical) évoquée ici : une musique trop inhabituelle, trop déroutante, trop violente.
En effet, en concert ou dans un CD, elle choquerait.

Citation :
N'oublions pas que beaucoup de réalisateurs refusés d'utiliser de la "grande musique" (notamment à Hollywood), de peur qu'elle ne prenne trop de place.
Oui, enfin, le nombre de versions (orchestrales) du Clair de lune de Debussy dans les films des années 40 (spécialité MGM), ou bien sûr de marches nuptiales mendelssohniennes déformées...

Mais quelques-uns ont même mandaté des compositeurs illustres pour une musique originale, comme Wyler avec Copland. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandocello
Mélomane du dimanche
Mandocello


Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 11:02

Pour aller dans le sens de Malko, sans la découverte du 2001 de Kubrick durant ma petite adolescence, je n'aurais sans doute jamais exploré les trésors musicaux dont je me repais aujourd'hui.
L'écoute de Ligeti hors contexte sur 33-tours ne m'avait pas paru plus complexe que çà, d'ailleurs, puisqu'elle restait liée à l'expérience magique que j'avais ressenti devant le film.

La musique classique est elle beaucoup plus difficile à écouter que les autres? Plus difficile à écouter que le jazz? Que l'electro? Que le brutal death? Pas si sûr.
Je pense que nous avons tous déjà expérimenté autour de nous que la plus grande barrière à la découverte du classique c'est avant tout ce pré-supposé qui la dit intimidante, étrangère au commun des mortels.
Quand ils entendent "classique" les gens pensent "ennui", "musique de vieux", "musique de riches". Ils se sentent a priori exclus de ses codes et ferment instantanément leurs oreilles.

Or le cinéma, liant les sons à des émotions, peut briser ce mur invisible. C'est l'étape la plus importante.
Après, évidemment, ce n'est qu'une porte d'entrée, pas un parcours. A chacun de faire son propre chemin suivant ses goûts et ses envies.
Certains exploreront les tubes (et après tout, ce n'est peut-être déjà pas si mal), certains s'arrêteront aux oeuvres grandiloquentes au lyrisme "cinématographique", mais d'autres s'aventureront plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 11:39

Je pense que tout le monde est d'accord avec ça zedzep Smile
Le titre du sujet comporte des guillemets autour du mot "débuter".
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 11:52

Découvrir des choses en musique, et ce quelque soit le style, est avant tout une question de curiosité. Quand j'ai commencé la musique (à 13 ans), je n'écoutais que ce qui était à la mode (adolescent, normal) et jamais de classique (sauf quand ma mère se mettait ses chères symphonies de Beethoven ou de Mozart), même si je jouais et travaillais sérieusement ce que mon prof de guitare me donnait. Et puis, on a commencer à faire de l'analyse et ça a été le déclic : j'ai commencé par piquer les disques de ma maman et puis la curiosité a fait le reste. study
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:27

Moi-même, je fus aussi poussé par la curiosité à la découverte de la musique classique (quoique certains détails ne soient point les mêmes que ceux de Kegue Wink ). Pour moi, la musique de film est l'avenir du classique. Car, après tant de siècles dogmatiques au service de la forme et de la structure musicale classique, ce genre apporte aux compositeurs contemporains une échappatoire intéressante aux règles strictes tel que le contrepoint ou la fugue par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:40

Vinogradovsky a écrit:
Moi-même, je fus aussi poussé par la curiosité à la découverte de la musique classique (quoique certains détails ne soient point les mêmes que ceux de Kegue Wink ). Pour moi, la musique de film est l'avenir du classique. Car, après tant de siècles dogmatiques au service de la forme et de la structure musicale classique, ce genre apporte aux compositeurs contemporains une échappatoire intéressante aux règles strictes tel que le contrepoint ou la fugue par exemple...

La musique de film ça fait un siècle que ça existe et son évolution s'est toujours passée en parallèle de la musique dite contemporaine, pas au détriment.

Par ailleurs, les règles strictes de contrepoint et de fugue, tu me diras chez quels compositeurs actuels tu les trouves. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:51

Xavier a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Moi-même, je fus aussi poussé par la curiosité à la découverte de la musique classique (quoique certains détails ne soient point les mêmes que ceux de Kegue Wink ). Pour moi, la musique de film est l'avenir du classique. Car, après tant de siècles dogmatiques au service de la forme et de la structure musicale classique, ce genre apporte aux compositeurs contemporains une échappatoire intéressante aux règles strictes tel que le contrepoint ou la fugue par exemple...

La musique de film ça fait un siècle que ça existe et son évolution s'est toujours passée en parallèle de la musique dite contemporaine, pas au détriment.

Par ailleurs, les règles strictes de contrepoint et de fugue, tu me diras chez quels compositeurs actuels tu les trouves. Laughing

Mouaih, pas con idiot ce que tu dis là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 15:36

Quand tu parles de compositeurs actuels, tu parles des pop ou des savants ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2011, 16:05

des compositeurs savants bien sûr...

Excuses-moi, il est vrai que je n'aie point précisé la chose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 14:59

Gaïus a écrit:

Après écoute du quatuor K285 : C'est joli mais ça confirme cette impression que me laisse Mozart, une musique mignonnette à écouter en fond. Embarassed C'est grave docteur ? Bon c'est le premier de ta liste que j'ai écouté, je continue !
Mais comment ai-je pu écrire une chose pareille !! carton rouge
Hum.. Oui, quelques mois après et grâce à vos conseils je trouve ce que fait Mozart très joli, gracieux, raffiné, comme disait un autre forumeur.
Et c'est finalement par lui puis avec les sonates de Beethoven que j'ai appris à aimer le piano.
Par contre Chopin ne fait vraiment (toujours) pas partie de ceux qui me touchent le plus. Mais peut-etre que je vais regretter cette phrase d'ici quelques mois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 15:49

Comment débuter dans l'Univers du Classique ? :

- Écouter 22h30 sur 24h du Wagner Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 15:50

Rien de tel si tu veux faire fuir un néophyte hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 15:52

calbo a écrit:
Rien de tel si tu veux faire fuir un néophyte Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 796625

Hein dit, ça c'est vraiment dissuasif comme méthode... Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 15:59

Sauf qu'en principe ce n'est pas trop le but du forum siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 16:00

Toujours et encore du flood... Pas terrible pour un sujet censé aider à s'initier.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 16:07

@Gaïus: écoute "Pelléas et Mélisande" de Debussy dans la version de Karajan chez EMI.
Ça ne dure que 2h50 (et tu n'es pas obligé de l'écouter en une fois), mais si tu n'aimes pas cela signifie à coup sûr que tu es perdu pour la musique classique. siffle

Pas pour l'opéra italien, mais c'est un tout autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste
Mélomane du dimanche
Belibaste


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 22:24

...est ce que quelqu'un a parlé de Barry Lyndon ? (flemme de tout lire)

Parce que dans la catégorie cinéma avec toute une palette de morceaux connus et variés qui peuvent donner envie d'en écouter plus, c'est quand même une référence (pour moi en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/music/Yucca06
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 EmptyJeu 24 Mar 2011, 22:32

Je pense que l'on peut étendre à pas mal de films de Kubrick

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans le Jazz
» Débuter dans Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: