Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Carmen de Bizet

Aller en bas 
+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:44

Carmen de Bizet - Page 9 4161NY80VDL._SL500_AA300_

version à éviter tant le décalage entre les dialogues parlés (par des acteurs assez franchouilles) et les parties chantées est violent, décalage renforcé d'ailleurs par la différence de prise de son et tant Ricciarelli se sort mal du rôle de Micaela. C'est dommage car Baltsa, Carreras et Van Dam sont vraiment très intéressants.
le premier studio de Karajan est de très loin bien meilleur.

Carmen de Bizet - Page 9 00151c10

version à éviter à cause de Norman (grotesque de minauderie émolliente), de Freni (qui sonne matrone), d'Estes (engorgé et de fort mauvais goût)

en revanche une Carmen passionnante: Maria Ewing:

Carmen de Bizet - Page 9 51B0N89438L._SL500_AA300_Carmen de Bizet - Page 9 51HHFY2VZFL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:05

Concernant les DVDs avec Ewing, tu préfères lequel? Qu'est-ce qui t'intéresse dans les Carmen de Horne, Price et Moffo en particulier qui sont dans tes enregistrements préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:12

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Michael Molese, Gwyneth Griffiths, David Bowman.
C'est bien ce que je dis. J'avais recherché qui c'était mais je ne les connais absolument pas.
Molese est un ténor relativement connu.

Michel Molese chantait souvent en France dans les années 1960-1970: aussi bien Verdi que le répertoire français (Faust, Werther...).
Il a réalisé un certain nombre d'intégrales pour la "Guilde Internationale du disque" (Rigoletto, Trovatore, Butterfly...).
Il a aussi enregistré Persphone de Stravinsky sous la direction du compositeur.
C'était un ténor vedette du NewYork City opéra, avec une voix vaillante, mais qui avait eu des ennuis pour "Conduite non professionelle".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:57

Otello a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 4161NY80VDL._SL500_AA300_

version à éviter tant le décalage entre les dialogues parlés (par des acteurs assez franchouilles) et les parties chantées est violent, décalage renforcé d'ailleurs par la différence de prise de son et tant Ricciarelli se sort mal du rôle de Micaela. C'est dommage car Baltsa, Carreras et Van Dam sont vraiment très intéressants.
le premier studio de Karajan est de très loin bien meilleur.
Comme toi je trouve Ewing très intéressante ; Ozawa a quand même l'intérêt d'être bien dirigé ; mais pour ce qui est de Karajan / Baltsa studio, malgré les dialogues effectivement totalement décalés, je trouve que le résultat est magnifique à tout point de vue.


En revanche, je m'étonne que dans toutes ces versions tu ne hurles pas de douleur concernant le type de voix et le style. On est loin de Solange Michel et Denise Scharley, tout de même. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:18

J'ai bien envie d'essayer Beecham...je vis très bien avec Prêtre / Callas, mais comment résister à Ernest Blanc, pour une version qui s'annonce quand même très française (je suppose que Gedda et los Angeles sont dans un bon jour...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:23

Pour toi qui aimes les vieilles versions de ces années, c'est quand même un incontournable... Blanc est gigantesque ici (les ornementations du toast sont... invraisemblables), et c'est à mon avis le meilleur disque de Gedda. Quant à VdLA, c'est bien, même si ça reste clairet comme Carmen.

Surtout, Beecham fait tenir tout cela avec un ton très hispanisant, mais sans une once de "tourisme" ou de vulgarité.

Un très grand disque, je pense que ça devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:26

Dommage que ça ne soit pas avec Callas... Callas + Blanc affraid ... et avec Vanzo en Don José, rêvons un peu... drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:33

Guillaume a écrit:
Dommage que ça ne soit pas avec Callas... Callas + Blanc affraid ... et avec Vanzo en Don José, rêvons un peu... drunken
Oh, pour juste un duo de quelques instants, pas spécialement beau du reste... les voix n'ont pas spécialement besoin de s'accorder, tu peux les écouter séparément.

Par ailleurs, Callas est très convaincante, mais pas sûr que ce soit l'incarnation la plus profonde du rôle. Pour ça, écoute la danse d'Antonacci ou la scène finale de Rhodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:42

DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi qui aimes les vieilles versions de ces années, c'est quand même un incontournable... Blanc est gigantesque ici (les ornementations du toast sont... invraisemblables), et c'est à mon avis le meilleur disque de Gedda. Quant à VdLA, c'est bien, même si ça reste clairet comme Carmen.
Surtout, Beecham fait tenir tout cela avec un ton très hispanisant, mais sans une once de "tourisme" ou de vulgarité.
Un très grand disque, je pense que ça devrait te plaire.
Une belle version sauf que ... Carmen y est chantée par une délicate Comtesse Almaviva ou une gentille Micaela! Voilà c'est tout simplement pas du tout la voix par delà les qualités de la chanteuse.
En revanche Blanc, Gedda et Beecham sont mémorables.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:45

Otello a écrit:
Une belle version sauf que ... Carmen y est chantée par une délicate Comtesse Almaviva ou une gentille Micaela!
Oui, elle est un peu transparente (et même d'un point de vue pratique, c'est dans ses mauvaises notes). Néanmoins il y a un tel esprit d'ensemble que ça en fait quand même pour moi un des meilleurs enregistrements de l'oeuvre.

C'est sûr que niveau affrontement, c'est plus von Otter que Callas, pour la dernière scène. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:01

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Une belle version sauf que ... Carmen y est chantée par une délicate Comtesse Almaviva ou une gentille Micaela!
Oui, elle est un peu transparente (et même d'un point de vue pratique, c'est dans ses mauvaises notes). Néanmoins il y a un tel esprit d'ensemble que ça en fait quand même pour moi un des meilleurs enregistrements de l'oeuvre.
C'est sûr que niveau affrontement, c'est plus von Otter que Callas, pour la dernière scène. Mr. Green
Oui non mais Callas est aussi disqualifiée à mes yeux dans le duo final car elle cède à ce à quoi on n'était pas habitué avec elle: la vulgarité (des accents, des emportements du personnage, de certaines notes d'une laideur confondante, de l'interprétation dramatique du personnage en général) qu'elle accentuait par un poitrinage à outrance dans le but de compenser les atteintes irréversibles et considérables du matériau vocal. C'est d'autant plus dommage que l'intégrale en elle-même comporte encore quelques moments lumineux fugaces qui rappellent la gloire passée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:05

Mais les poitrinés sont tout à fait assumés. Je ne trouve pas ça vulgaire (par rapport à tout ce qu'on a pu entendre chez les américaines et les russes, franchement !), mais c'est oui, très appuyé, beaucoup d'effets. Peu importe, la voix est pleine, capiteuse, le personnage se tient très bien avec ses poses osées. Elle ne fait pas dans la finesse, mais le personnage prend vie, réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:07

DavidLeMarrec a écrit:
Peu importe, la voix est pleine, capiteuse
ah non! pas d'accord! je trouve la voix terriblement esquintée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:13

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Peu importe, la voix est pleine, capiteuse
ah non! pas d'accord! je trouve la voix terriblement esquintée.
Mais c'est ça qui est beau, la blessure incessante faite à la splendeur.

Wink


Non, je la trouve bien plus belle qu'en Aida en prime jeunesse, elle n'a jamais eu de beaux aigus et toujours des graves amples et chaleureux. Elle aurait fait une immense mezzo, quel gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:22

Los Angeles pâle? Je dirais plutôt un peu pincée, mais tellement belle vocalement. C'est une Carmen parfaitement en accord avec l'esprit de l'enregistrement je trouve. Beecham en effet impérieux tellement il balaye toute vulgarité et tout amateurisme! Rien que dans l'ouverture, on sait déjà que l'orchestre sera magnifique! Un peu dans le genre de Gardiner je trouve!
Gedda, Blanc, Micheau... là encore que dire? Gedda toujours aussi intéressant, clair mais un peu plus héroïque qu'avec Karajan. Un de mes JOsé préférés...
Blanc, tout a été dit, je pense.
Micheau, c'est un peu pincé, mais d'une musicalité hors paire, d'une justesse de ton...

Disons que pour moi, cette version c'est un peu une Carmen classe, presque un peu trop, mais ça fait du bien, ça change des ogresses qu'on peut entendre! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:12

Polyeucte a écrit:
Los Angeles pâle? Je dirais plutôt un peu pincée, mais tellement belle vocalement. C'est une Carmen parfaitement en accord avec l'esprit de l'enregistrement je trouve. Beecham en effet impérieux tellement il balaye toute vulgarité et tout amateurisme! Rien que dans l'ouverture, on sait déjà que l'orchestre sera magnifique! Un peu dans le genre de Gardiner je trouve!
Gedda, Blanc, Micheau... là encore que dire? Gedda toujours aussi intéressant, clair mais un peu plus héroïque qu'avec Karajan. Un de mes José préférés...
Blanc, tout a été dit, je pense.
Micheau, c'est un peu pincé, mais d'une musicalité hors paire, d'une justesse de ton...

Disons que pour moi, cette version c'est un peu une Carmen classe, presque un peu trop, mais ça fait du bien, ça change des ogresses qu'on peut entendre! Very Happy

Ce qui me gêne chez Victoria de Los Angelès, ce sont les coquetteries et les minauderies qu'elle rajoute à la habanera, alors que Bizet pensait que cet air devait être chanté simplement, comme une chanson populaire (Ce que Resnik fait très bien!).
Sinon, il est certain que globalement, c'est une des versions les plus homogènes et les plus françaises qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:16

Guillaume a écrit:
Dommage que ça ne soit pas avec Callas... Callas + Blanc affraid ... et avec Vanzo en Don José, rêvons un peu... drunken

Dans ces années là, Vanzo ne chantait pas Don José: trop lourd pour lui.
Le seul grand titulaire français de Don josé dans les années 1960 était Paul Finel, injustement oublié aujourd'hui.
Il y avait aussi Albert Lance, qui a enregistré des extraits avec jane Rhodes.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:18

Cornélius a écrit:
Ce qui me gêne chez Victoria de Los Angelès, ce sont les coquetteries et les minauderies qu'elle rajoute à la habanera, alors que Bizet pensait que cet air devait être chanté simplement, comme une chanson populaire (Ce que Resnik fait très bien!).
Sinon, il est certain que globalement, c'est une des versions les plus homogènes et les plus françaises qui soient.
Bien d'accord avec toi, au final je n'aime pas du tout sa Carmen. Et cette version est loin d'être ma préférée, malgré Gedda et Blanc. Question version "française", je préfère de beaucoup la version Cluytens, en particulier pour la Carmen de Solange Michel, et même la version Prêtre, qui est tout aussi française malgré l'accent parfois un peu exotique de Callas. C'est clair que la direction de Beecham est supérieure à celle de Prêtre, mais Callas est plus à sa place en Carmen, Gedda y est à mon sens supérieur et Massard et Guiot sont formidables tout comme l'ensemble des seconds rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:26

Cornélius a écrit:
Polyeucte a écrit:
Los Angeles pâle? Je dirais plutôt un peu pincée, mais tellement belle vocalement. C'est une Carmen parfaitement en accord avec l'esprit de l'enregistrement je trouve. Beecham en effet impérieux tellement il balaye toute vulgarité et tout amateurisme! Rien que dans l'ouverture, on sait déjà que l'orchestre sera magnifique! Un peu dans le genre de Gardiner je trouve!
Gedda, Blanc, Micheau... là encore que dire? Gedda toujours aussi intéressant, clair mais un peu plus héroïque qu'avec Karajan. Un de mes José préférés...
Blanc, tout a été dit, je pense.
Micheau, c'est un peu pincé, mais d'une musicalité hors paire, d'une justesse de ton...

Disons que pour moi, cette version c'est un peu une Carmen classe, presque un peu trop, mais ça fait du bien, ça change des ogresses qu'on peut entendre! Very Happy

Ce qui me gêne chez Victoria de Los Angelès, ce sont les coquetteries et les minauderies qu'elle rajoute à la habanera, alors que Bizet pensait que cet air devait être chanté simplement, comme une chanson populaire (Ce que Resnik fait très bien!).
Sinon, il est certain que globalement, c'est une des versions les plus homogènes et les plus françaises qui soient.

Resnik fait tout très bien, comme d'habitude. Il faut dire que cette version (à l'opposé absolue des références habituelles pour l'esprit international et la flamboyance) est d'une force incroyable. La seule version de Carmen que j'écoute encore en réalité. Mais c'est plutôt pour Aurèle que pour Guillaume en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:45

Francesco. a écrit:
Resnik fait tout très bien, comme d'habitude. Il faut dire que cette version (à l'opposé absolue des références habituelles pour l'esprit international et la flamboyance) est d'une force incroyable. La seule version de Carmen que j'écoute encore en réalité. Mais c'est plutôt pour Aurèle que pour Guillaume en fait.

La version Resnik-Schippers, reste ma préférée, malgré tous les défauts de Del Monaco.
La direction de Schippers est géniale (flamboyante est le mot juste) aussi électrisante que ciselée et précise.
Resnik est complètement le personnage, un régal!
Krause est un vrai baryton basse avec un français quasi irréprochable, et un style plus raffiné que ce qu'on entend d'habitude dans ce rôle (c'était aussi un chanteur de lieder),
Sutherland? on peut discuter... mais c'est quand même mieux que Ricciarelli et quelques autres.
Del Monaco? nasal et lourd, hélas...
Quant aux seconds rôles francophones (Robert Geay, magnifique en Zuniga!) et aux choeurs de Genève, ils ont le style adéquat et la prononciation naturellement juste (le choeur d'enfants est superbe et pittoresque à souhait, alors que c'est le point faible de beaucoup de versions prestigieuses), ce qui fait que, malgré les quatre rôles principaux étrangers, cette version sonne plus française et moins "internationale" que d'autres (celles d'Abbado ou de Sinopoli par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:27

Cornélius a écrit:
Krause est un vrai baryton basse avec un français quasi irréprochable, et un style plus raffiné que ce qu'on entend d'habitude dans ce rôle (c'était aussi un chanteur de lieder),
Oui, beaucoup de Sibelius notamment... et il a gravé à mon avis l'une des toutes plus belles intégrales du Winterreise.

En revanche, Finel, c'est quand même agressivement nasal et pas follement gracieux. Loin de l'élégance de Lance, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:37

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Krause est un vrai baryton basse avec un français quasi irréprochable, et un style plus raffiné que ce qu'on entend d'habitude dans ce rôle (c'était aussi un chanteur de lieder),
Oui, beaucoup de Sibelius notamment... et il a gravé à mon avis l'une des toutes plus belles intégrales du Winterreise.

En revanche, Finel, c'est quand même agressivement nasal et pas follement gracieux. Loin de l'élégance de Lance, tout de même.

Tom Krause a réenregistré Escamillo avec Bernstein, et c'était encore lui qui chantait le rôle dans la production scénique d'Abbado, avec Domingo et Berganza. Il a été remplacé au disque par Sherill Milnes, pour ne pas faire triple emploi.

Finel, avait quand même une voix incisive et brillante, et je ne trouve pas que Lance était tant que ça un modèle d'élégance (je le trouve toujours très métronomique et monotone).

Parmi les versions oubliées de Carmen, il y a l'intégrale de Pierre Dervaux avec Jean Madeira, Nicolas Filacuridi, Jeanette Vivalda et Michel Roux
Je crois qu'elle mérite effectivement d'être oubliée car l'interprétation du rôle tire par la Erda du Rheingold de Solti est vraiment une monstruosité pale :

Carmen de Bizet - Page 9 51TIb1PUm5L._SL500_AA280_

échantillons en écoute pour ceux qui veulent juger...
http://www.amazon.co.uk/Carmen/dp/B003RQP80Q

Il y a aussi un disque d'extraits avec Freda Betti, Kenneth Neate, Gabriel Bacquier et Andréa Guiot, direction Raymond Saint-Paul.

Carmen de Bizet - Page 9 845990841_ML

Freda Betti était une piquante mezzo légère, aussi parfaite dans Offenbach que dans Mozart, et bien chère au public niçois.

On peut constater que même ces deux versions "frenchies" avaient fait appel à des ténors étrangers en cette période de pénurie de Don José français, au tournant des années 1950-1960.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:49

Cornélius a écrit:
Finel, avait quand même une voix incisive et brillante, et je ne trouve pas que Lance était tant que ça un modèle d'élégance (je le trouve toujours très métronomique et monotone).
Hé bien... Moi il me fascine. Ce moelleux, cette qualité de diction qui dépasse la bonne articulation...

Et en Don José, sa scène finale avec Rhodes est quand même inégalable, non ? Smile


Citation :
Parmi les versions oubliées de Carmen, il y a l'intégrale de Pierre Dervaux chez EMI avec Jean madeira, Nicolas Filacuridi, Jeanette Vivalda et Michel Roux
Il faut dire que Madeira, même en Clytemnestre, c'est dur. Mr. Green


Quant à la pénurie, Charles Richard n'a pas chanté Don José ? Il faisait bien, indépendamment de rôles plus légers comme Gérald, des Hoffmann et Werther. C'est vrai qu'à l'époque on les distribuait volontiers à des formats plus légers alors que Don José était déjà réservé à de plus gros formats (sans justification réelle dans l'écriture d'ailleurs : c'est vraiment le même type que Werther, avec une orchestration de surcroît moins chargée), mais je m'interrogeais, j'aurais été curieux d'entendre ça. Même si évidemment, sauf résurrection d'archives, ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Finel, avait quand même une voix incisive et brillante, et je ne trouve pas que Lance était tant que ça un modèle d'élégance (je le trouve toujours très métronomique et monotone).
Hé bien... Moi il me fascine. Ce moelleux, cette qualité de diction qui dépasse la bonne articulation...

Et en Don José, sa scène finale avec Rhodes est quand même inégalable, non ? Smile


Citation :
Parmi les versions oubliées de Carmen, il y a l'intégrale de Pierre Dervaux chez EMI avec Jean madeira, Nicolas Filacuridi, Jeanette Vivalda et Michel Roux
Il faut dire que Madeira, même en Clytemnestre, c'est dur. Mr. Green


Quant à la pénurie, Charles Richard n'a pas chanté Don José ? Il faisait bien, indépendamment de rôles plus légers comme Gérald, des Hoffmann et Werther. C'est vrai qu'à l'époque on les distribuait volontiers à des formats plus légers alors que Don José était déjà réservé à de plus gros formats (sans justification réelle dans l'écriture d'ailleurs : c'est vraiment le même type que Werther, avec une orchestration de surcroît moins chargée), mais je m'interrogeais, j'aurais été curieux d'entendre ça. Même si évidemment, sauf résurrection d'archives, ça n'existe pas.

C'est vrai que la sélection avec Rhodes et Lance fait partie des version à retenir.
J'ai entendu une seule fois Albert Lance en vrai dans le requiem de Berlioz. Belle projection vocale.

Je ne pense pas que Charles Richard ait chanté Don José.
Il a enregistré un excellent Werther, mais je ne suis même pas certain qu'il l'ait réellement chanté sur scène.
C'était un merveilleux ténor léger, il aurait manqué de largeur pour les deux derniers actes de Carmen.
S'il avait enregistré Don José, on lui trouverait les mêmes défauts qu'à Simoneau.

Kenneth Neate était un "gros calibre" par contre. Il chantait Calaf dans Turandot et Dick johnson dans La Fanciulla del West.
Il était australien comme Albert Lance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:16

Cornélius a écrit:
C'est vrai que la sélection avec Rhodes et Lance fait partie des version à retenir.
J'ai entendu une seule fois Albert Lance en vrai dans le requiem de Berlioz. Belle projection vocale.
Je l'imagine. Surprised C'était en quelle date, sans indiscrétion ? Parce qu'on a finalement des traces très limitées de lui...

Citation :
Je ne pense pas que Charles Richard ait chanté Don José.
Je ne le pense pas non plus, pour une raison de tradition, mais je n'y vois pas de justification concrète en tout cas.


Citation :
C'était un merveilleux ténor léger, il aurait manqué de largeur pour les deux derniers actes de Carmen.
Ténor léger, ténor léger ! C'était un beau lyrique, certes clair et haut, mais pas un colibri fait pour Nemorino ou Tonio, tout de même. Smile Il y a une largeur d'impact (ses harmoniques faciales sont très impressionnantes) qui est quand même considérable.

Werther étant dans l'absolu plus lourd que Don José, c'est simplement une question de caractère (voix sans doute trop solaire et "positive" pour le sombre José). L'aspect des lignes mélodiques est très comparables, et Werther comporte plus d'aigus couverts par l'orchestre.
Pour moi, ce peut clairement être chanté par le même type de voix. Et si dans Werther des voix sombres, de Thill à Kaufmann, y ont fait leurs preuves, je ne vois pas ce qui empêcherait, finalement, de confier José à des voix claires. Mais comme tu le soulignais, la discographie comporte peu de francophones, et uniquement des formats conséquents lorsque c'est le cas (le plus léger, ce doit être Jobin : quand on voit que Maison le chantait, on imagine un peu le "standard" qu'on pouvait imaginer en José).


Citation :
Il a enregistré un excellent Werther.
Je confirme. Pas le plus précis émotionnellement, mais si radieux vocalement et articulant si généreusement son texte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
C'est vrai que la sélection avec Rhodes et Lance fait partie des version à retenir.
J'ai entendu une seule fois Albert Lance en vrai dans le requiem de Berlioz. Belle projection vocale.
Je l'imagine. Surprised C'était en quelle date, sans indiscrétion ? Parce qu'on a finalement des traces très limitées de lui...

Cela devait être en 1977.

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
C'était un merveilleux ténor léger, il aurait manqué de largeur pour les deux derniers actes de Carmen.
Ténor léger, ténor léger ! C'était un beau lyrique, certes clair et haut, mais pas un colibri fait pour Nemorino ou Tonio, tout de même. Smile Il y a une largeur d'impact (ses harmoniques faciales sont très impressionnantes) qui est quand même considérable.

Charles Burles non plus n'était pas un colibri, mais une voix claire, haute et bien projetée. Question volume c'était le double d'un Dalmacio Gonzales (j'ai entendu les deux sur scène, je peux en témoigner!), et il a chanté jusqu'à soixante dix ans ! Mais je le classe aussi comme ténor léger. A tort d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:34

Cornélius a écrit:
Cela devait être en 1977.
Mazette, tardif en effet. Surprised

Citation :
Charles Burles non plus n'était pas un colibri, mais une voix claire, haute et bien projetée. Question volume c'était le double d'un Dalmacio Gonzales (j'ai entendu les deux sur scène, je peux en témoigner!), et il a chanté jusqu'à soixante dix ans ! Mais je le classe aussi comme ténor léger.
Burles, oui, je suis assez d'accord. Mais ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on appelle léger aujourd'hui. S'ils sombraient comme on fait aujourd'hui, ils sonneraient sans problème en vrai lyrique, en tout cas Richard.

Même évolution, Verreau (qui sonne et est réellement un léger) qui chantait le Faust de la Damnation là où on distribue beaucoup de voix assez sombres, voire lourdes aujourd'hui. Même Groves, c'est quand même plus large et sombre comme émission.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:15

Une version que j'aimerais bien voir ré-éditée en CD farao :
Carmen de Bizet - Page 9 1642659
Dirigée par Pierre-Michel Le Comte, avec Consuelo Rubio, Leopold Simoneau, Pierrette Alarie et Heinz Rehfuss
Je l'ai en 33 tours, mais je n'ai plus rien pour l'écoutée depuis une quinzaine d'années. Le souvenir que j'en ai est donc très lointain. Je me souviens malgré tout d'une version très traditionnelle, et assez bonne dans l'ensemble. Je me rappelle avoir bien aimé Consuelo Rubio et Pierrette Alarie. Curieusement, je n'ai aucun souvenir précis de Simoneau et Rehfuss. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:39

Figaro a écrit:
Une version que j'aimerais bien voir ré-éditée en CD farao :
Carmen de Bizet - Page 9 1642659
Dirigée par Pierre-Michel Le Comte, avec Consuelo Rubio, Leopold Simoneau, Pierrette Alarie et Heinz Rehfuss
Je l'ai en 33 tours, mais je n'ai plus rien pour l'écoutée depuis une quinzaine d'années. Le souvenir que j'en ai est donc très lointain. Je me souviens malgré tout d'une version très traditionnelle, et assez bonne dans l'ensemble. Je me rappelle avoir bien aimé Consuelo Rubio et Pierrette Alarie. Curieusement, je n'ai aucun souvenir précis de Simoneau et Rehfuss. Confused

Elle a été rééditée en CD (deux disques séparés) et on la trouve très facilement, et à très bas prix sur les sites de revente d'occasion:

Carmen de Bizet - Page 9 198285030_L

Carmen de Bizet - Page 9 198285630_L

http://www.priceminister.com/s/carmen+g%E9nies+de+l+op%E9ra

C'est une version très idiomatique et très plaisante.
Certes, l'orchestre n'est pas le meilleur du monde, et les aigus de Rehfuss sonnent un peu maigres et plats, mais le timbre de Consuelo Rubio est riche et pulpeux, et je craque toujours pour le couple Simoneau-Alarie.


Dernière édition par Cornélius le Sam 8 Jan 2011 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:44

Merci Cornelius pour ce lien kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:49

Figaro a écrit:
Merci Cornelius pour ce lien kiss

Attention, parmi les annonces proposées, il y a une cassette et une Aïda égarée...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:54

Voici un commentaire sur un enregistrement que j'avais fait dans le topic consacré à Domingo :

live Covent Garden, 1973 sous la direction de Georg Solti. Voici la distribution :
Carmen : Shirley Verrett
Don José : Plácido Domingo
Micaëla : Kiri Te Kanawa
Escamillo : José van Dam
Frasquita : Teresa Cahill
Mercédès : Anne Pashley
Le Dancaïre : John Dobson
Le Remendado : Francis Egerton
Moralès : Thomas Allen
Zuninga : Richard Van Allan

La direction de Solti est superbe. Verrett est magnifique dans les 2 derniers actes, son tempérament de tragédienne ressort, elle fait une très bonne performance globalement mais sa Carmen est vulgaire, surtout dans "Je vais danser en votre honneur". Sa diction française est quasiment parfaite. Le Don José de Domingo est vraiment magnifique, c'est un de ses plus grands rôles. Te Kanawa a de gros soucis de diction, ce qui gache sa performance. Van Dam et royal en Escamillo, génial dans la chanson du toréador.


Cela m'intéresserait d'avoir l'avis d'autres membres du forum sur ce live. Verrett a chanté notamment le rôle en 1984 sous la direction d'Abbado. Son Don José était Domingo. Alida Ferrarini et Ruggero Raimondi étaient respectivement Micaëla et Escamillo. La mise en scène était de Pietro Faggioni. Elle alternait dans le rôle avec Agnes Baltsa et le Don José de Baltsa était Carreras. L'une des soirées a été retransmise par la RAI, avec Verrett justement. Le public de La Scala l'avait hué si je ne me trompe pas. Voici un extrait avec des interviews, notamment de Simionato :
/watch?v=5b5s7hqmO5Y

J'espère que cela paraîtra un jour en DVD. Il y a un live du Met sinon qui doit valoir le coup, toujours avec Verrett évidemment : 1968, Zubin Mehta, Jon Vickers, Mirella Freni et Justino Diaz notamment. Le duo final avec Vickers doit certainement être extraordinaire. Des commentaires sur ces deux autres lives sont les bienvenus évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:19

Otello a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 Carmen12

Qu'est-ce qui te plaît dans cette version? Je viens d'écouter le duo final à l'instant. La prononciation du français de Moffo et Corelli est bonne. Corelli est très bien sur le plan vocal, investi même s'il ne me bouleverse pas autant que Domingo, Alagna ou Kaufmann dans ce même duo. Moffo fait trop mégère même si elle ne manque pas de tempérament. Il lui manque incontestablement les graves d'une mezzo voire les graves que certaines sopranos avaient. C'était une soprano colorature à la base de toute manière et cet enregistrement arrive à la fin de sa carrière. Je la trouve extrêmement vulgaire, beaucoup plus que Horne ou Verrett. Après, il faudra que j'écoute l'ensemble de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:27

Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos ou en Faust, non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment et pour Faust dans un sabir affreux. Confused

(et pourtant, j'aime bien Corelli...mais uniquement dans son domaine, et en studio, parce qu'en public, c'est un vrai histrion !)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:31

Guillaume a écrit:
Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos ou en Faust, non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment et pour Faust dans un sabir affreux. Confused

(et pourtant, j'aime bien Corelli...mais uniquement dans son domaine, et en studio, parce qu'en public, c'est un vrai histrion !)

C'est Moffo qui m'a posé problème dans ce duo, pas Corelli. Corelli a enregistré deux fois cet opéra en studio avec deux Carmen "exotiques" : Price et Moffo. 1963 sous la direction de Karajan et 1970 sous la direction de Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:49

Otello a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 51HHFY2VZFL._SL500_AA300_

duo final : /watch?v=YOXUafOWGa4

La mise en scène est plutôt kitsch. Cela a été enregistré sans public. Ewing est géniale. Elle a les couleurs idéales dans le grave et ne manque pas de tempérament. Le ténor est très bien lui aussi, il est investi sur le plan dramatique et malgré quelques tensions dans l'aigu, il y va à fond. Il faudra que je vois cette version en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:50

Guillaume a écrit:
(et pourtant, j'aime bien Corelli...mais uniquement dans son domaine, et en studio, parce qu'en public, c'est un vrai histrion !)
Si, jeune, il a fait des choses très bien (à commencer par la Forza napolitaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:04

Carmen de Bizet - Page 9 51j8F50vZdL._SL500_AA300_

Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:38

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 Carmen12
Qu'est-ce qui te plaît dans cette version? Je viens d'écouter le duo final à l'instant. La prononciation du français de Moffo et Corelli est bonne. Corelli est très bien sur le plan vocal, investi même s'il ne me bouleverse pas autant que Domingo, Alagna ou Kaufmann dans ce même duo. Moffo fait trop mégère même si elle ne manque pas de tempérament. Il lui manque incontestablement les graves d'une mezzo voire les graves que certaines sopranos avaient. C'était une soprano colorature à la base de toute manière et cet enregistrement arrive à la fin de sa carrière. Je la trouve extrêmement vulgaire, beaucoup plus que Horne ou Verrett. Après, il faudra que j'écoute l'ensemble de l'enregistrement.
Le timbre de Moffo (mais hélas pas le reste), Corelli, Donath et la direction de Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:42

Guillaume a écrit:
Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment
évidemment en rien d'accord avec ça! Corelli est le plus investi et tourmenté des Don Carlo et c'est chanté de façon absolument éblouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:47

Otello a écrit:
évidemment en rien d'accord avec ça! Corelli est le plus investi et tourmenté des Don Carlo et c'est chanté de façon absolument éblouissante.

Ah non! Le plus investi et tourmenté, c'est Vickers de toute façon! Mr.Red
Et pour Corelli, disons que si le chef le tient sérieusement, il sait ne pas faire n'importe quoi! Après, si c'est lui la vedette... il peut se laisser aller à faire de l'esbroufe! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:12

aurele a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 51j8F50vZdL._SL500_AA300_

Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour les réponses.
Pas indispensable. Ce n'est ni bon, ni mauvais. La direction est très bien, mais sincèrement, elle ne m'a laissée aucun souvenir précis. Larmore n'est pas trop mal, sa Carmen est assez traditionnelle. Elle évite le côté vulgaire du personnage, elle est plus proche de Berganza et Troyanos que de Verrett, Moffo ou Baltsa. Vocalement, c'est très bien, surtout dans la partie haute de la tessiture. Par contre, il y a toujours les sons tubés très laids, dès qu'elle descend.

Moser est un Don José très terne si on le compare à Domingo, Alagna, Vickers ou Del Monaco. Son personnage est très introverti, très travaillé, très bien chanté, mais au final il laisse peu de souvenir.

Ramey m'a beaucoup déçu en Escamillo, dont il a pourtant toutes les qualités : tessiture idéale, éclat du timbre, prestance, etc. Mais, son accent me gène énormément, et surtout après van Dam, Blanc et même Raimondi ... j'ai du mal Confused

La très bonne surprise de cet enregistrement vient de Gheorghiu en Micaëla. Ce rôle lui va comme un gant, contrairement à celui de Carmen. La voix est splendide, la diction très bonne (même si elle a amélioré son français par la suite), elle gomme le côté mièvre du personnage. En un mot, une très grande Micaëla.

Les seconds rôles sont bien tenus. Au final, si tu veux compléter ta discographie de l'oeuvre, je te dirais qu'il y a d'autre priorité. Sinon, si tu as envie d'y jeter une oreille : oui pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:01

Figaro a écrit:
Par contre, il y a toujours les sons tubés très laids, dès qu'elle descend.

Je serais tenté de dire "à ce moment là". Parce qu'aujourd'hui, en tout cas de ce que j'ai entendu d'elle, en disque ou en live, récemment, c'est une caractéristique de son chant qui a plutôt disparu. Du coup, je serais très curieux qu'elle reprenne le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:43

Figaro a écrit:

La très bonne surprise de cet enregistrement vient de Gheorghiu en Micaëla. Ce rôle lui va comme un gant, contrairement à celui de Carmen. La voix est splendide, la diction très bonne (même si elle a amélioré son français par la suite), elle gomme le côté mièvre du personnage. En un mot, une très grande Micaëla.
Elle l'était aussi sur scène, notamment à Bastille. Je n'ai pas entendu depuis de meilleure Micaela.


Dernière édition par Martine le Ven 28 Jan 2011 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:46

Martine a écrit:
Elle l'était aussi sur scène, notamment à Bastille en 1997. Je n'ai pas entendu depuis de meilleure Micaela.

Quel était le reste de la distribution et qui était le chef? Il me semble Uria-Monzon a chanté le rôle plusieurs fois à l'Opéra de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:54

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment
évidemment en rien d'accord avec ça! Corelli est le plus investi et tourmenté des Don Carlo et c'est chanté de façon absolument éblouissante.

Non, je ne suis pas d'accord : tout cela est très métallique et hurlé, avec des contres-trucs absolument inutiles dans la bouche d'un Infant névrosé ! (c'est comme pour Raoul, ça ne colle pas avec le caractère de Corelli)
En plus, c'est à mille lieux de l'esprit de l'oeuvre. Je préfère Vanzo et Domingo, bien sûr, et Turp est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:55

Il y a un topic pour parler de Corelli.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:21

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Remarque, ce n'est pas là où Corelli est le pire...en Don Carlos non seulement c'est très en deça dramatiquement des autres chanteurs, mais en plus c'est chanté n'importe comment
évidemment en rien d'accord avec ça! Corelli est le plus investi et tourmenté des Don Carlo et c'est chanté de façon absolument éblouissante.
Non, je ne suis pas d'accord : tout cela est très métallique et hurlé, avec des contres-trucs absolument inutiles dans la bouche d'un Infant névrosé ! (c'est comme pour Raoul, ça ne colle pas avec le caractère de Corelli)
En plus, c'est à mille lieux de l'esprit de l'oeuvre. Je préfère Vanzo et Domingo, bien sûr, et Turp est très bien aussi.
Non y a rien de métallique chez Corelli lequel ne hurle pas! Quant au rajout de contre-uts, il ne l'a fait que dans ses lives des années 60 car ni à Vienne ni à NY dans les années 70, il ne les réitère. Subsistent quelques points d'orgue fort réussis qui ne dénaturent pas l'ensemble et qui sont peu de choses au regard d'un chant par ailleurs extrêmement nuancé. On n'y entend en tout cas pas un Manrico. Ce rôle reste quand même très vocal (les duos avec le baryton, le grand duo avec Elisabeth avant l'entrée de Philippe II et l'affrontement lors de l'Autodafé). Corelli (qui par ailleurs était un artiste tourmenté) est de toute façon au sein de la discographie un Don Carlo (dans la version italienne bien évidemment) majeur.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:24

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:06

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Carmen de Bizet - Page 9 51j8F50vZdL._SL500_AA300_ Que pensez vous de cette version? Merci d'avance pour les réponses.
Pas indispensable. Ce n'est ni bon, ni mauvais. La direction est très bien, mais sincèrement, elle ne m'a laissée aucun souvenir précis. Larmore n'est pas trop mal, sa Carmen est assez traditionnelle. Elle évite le côté vulgaire du personnage, elle est plus proche de Berganza et Troyanos que de Verrett, Moffo ou Baltsa. Vocalement, c'est très bien, surtout dans la partie haute de la tessiture. Par contre, il y a toujours les sons tubés très laids, dès qu'elle descend.
Moser est un Don José très terne si on le compare à Domingo, Alagna, Vickers ou Del Monaco. Son personnage est très introverti, très travaillé, très bien chanté, mais au final il laisse peu de souvenir.
Ramey m'a beaucoup déçu en Escamillo, dont il a pourtant toutes les qualités : tessiture idéale, éclat du timbre, prestance, etc. Mais, son accent me gène énormément, et surtout après van Dam, Blanc et même Raimondi ... j'ai du mal Confused
La très bonne surprise de cet enregistrement vient de Gheorghiu en Micaëla. Ce rôle lui va comme un gant, contrairement à celui de Carmen. La voix est splendide, la diction très bonne (même si elle a amélioré son français par la suite), elle gomme le côté mièvre du personnage. En un mot, une très grande Micaëla.
je suis d'accord avec ton analyse de cette version à une nuance près concernant Gheorghiu car je trouve sa Carmen hautement intéressante et même une des plus pertinentes de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmen de Bizet - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen de Bizet
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizet - Carmen
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Georges Bizet (1838–1875)
» Bizet-Les pêcheurs de perles
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: