Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les sonates de Scriabine

Aller en bas 
+63
LeKap
Benedictus
Mélomaniac
anaëlle
Igor Viesna
fenrir
lulu
plenum
Jof
gluckhand
arnaud bellemontagne
hugo75
Анастасия231
808
Ptitof
Yohan Nicolas
Mandryka
jerome
Théo B
Mike
Wolferl
lucas
olivier le normand
HOLLIGER
Percy Bysshe
calbo
WoO
k-leb
Lysandre
Morloch
poisson
Mehdi Okr
Bucéphale
Richard
Poulet
Cello
OYO TOHO
stirner
*Nico
Mariefran
entropie
Crapio
antrav
Pleyel
DavidLeMarrec
Jules Biron
Pison Futé
fgero
Zeno
Stanlea
sofro
milia
Sauron le Dispensateur
Tus
Tutur
Kia
Jaky
Bezout
gaston
adriaticoboy
Heiliger Dankgesang
encolpio
Xavier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Votre intégrale préférée?
Ashkenazy
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap13%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 7 ]
Austbo
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap6%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Glemser
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap32%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Hamelin
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap4%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Letterberg
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap6%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Ogdon
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap6%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Ponti
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap9%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Rudy
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap11%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Szidon
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap4%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Zhukov
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap8%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Kasman
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap1%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Taub
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap0%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Laredo
Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_lcap0%Les sonates de Scriabine - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 1:12

vartan a écrit:
Franchement, cette musique me paraît géniale avec Glemser et très intéressante avec Lettberg. hehe

Je n'ose imaginer avec Horowitz ! Shocked

C'est très bien dans la 5è (voire la 3è) et certaines études, mais les dernières sonates sont ratées, tu n'y trouveras rien de bien intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 3:38

J'ai rajouté un sondage, dites-moi si j'ai oublié une version importante.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 4:04

Sofronitzky, Guilels… Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 4:12

Gilels a fait une intégrale?
Ca vaut quoi?

Sofronitsky n'a pas enregistré d'intégrale non plus je crois. (confirmation d'Encolpio en première page)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:23

Scriabine ne les a pas enregistrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:58

Non, on n'a juste quelques préludes et études par lui. (à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:44

Xavier a écrit:
J'ai rajouté un sondage, dites-moi si j'ai oublié une version importante.
Parmi les version bien distribuées, il y a au moins Kasman chez Calliope et Taub chez Harmonia Mundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:42

Et aussi, par contre moins bien distribuées, une ou deux intégrales par un certain Igor Zhukov, pianiste culte un peu oublié semble-t-il.

Je me demande d'ailleurs si Mariefran ou Sud n'en ont pas déjà parlé sur ce forum, pour d'autres répertoires...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:44

Si, notamment pour un très bon trio de Tchaïkovsky... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:36

Plus d'infos sur Igor Zhukov*:

- une première intégrale des Sonates au début des années 70 pour Melodiya, apparemment jamais rééditée en CD.
Quelqu'un cependant l'a mise sur Youtube. J'écoute en ce moment la 10ème... Cool


- un remake dans les années 90 pour un petit label allemand, Telos.
Un coffret de 3 CDs a priori pas distribué en France et pas vraiment donné non plus...
http://www.amazon.de/dp/B00004UFHZ


* Abandonnons volontairement la transcription traditionnelle française Joukov qui ne donne pratiquement aucun résultat dans les moteurs de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:39

Oui, le "zh" se trouve de toute façon de plus en plus en français. Et contrairement aux ch/sh/sch/š ou tch/ch/tsch/č/ć de tout poil, on peut trouver assez facilement des articles dans toutes les langues avec cette graphie...

Oui, je sais, pour la francophonie, c'est pas zholy-zholy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:00

Qui a voté Ogdon?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:04

C'est volontaire si tu n'as pas mis Horovitz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:06

Je n'ai mis que ceux qui ont fait une intégrale, comme je l'expliquais c'est pour ça que je n'ai pas mis Sofronitsky non plus, ou Richter, ou je ne sais qui d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:21

Xavier a écrit:
Qui a voté Ogdon?

Moi, pour te faire râler…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:21

Je râle pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 1:44

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Parenthèse qui va couper votre discussion (désolé) :

Il manque quelques sonates et œuvres de Scriabin par Glemser chez Naxos.
Pas de nouvelles quant à une prochaine sortie Volume 3 ?

Effectivement il manque la 1 et la 4, mais bon, c'est pas gravissime, on a déjà les meilleures. Very Happy
Il manque aussi la 8 apparemment...
Ca fait quand même beaucoup de trous pour le mettre dans la liste des intégrales. siffle

Glemser serait donc mieux dans une catégorie "anthologies", avec les Richter, Horowitz et Sofronitzky que tu aimes tant ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 2:00

Laughing

Le truc c'est qu'il a gravé les 2 premiers volumes de l'intégrale, qui est en cours. Smile

Et puis les sonates n°1, 4 et 8, on s'en fout un peu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 2:28

Xavier a écrit:
Le truc c'est qu'il a gravé les 2 premiers volumes de l'intégrale, qui est en cours. Smile
Mouais... elle est quand même en stand-by depuis 2001 cette intégrale...

Je crois que, comme toi, Glemser s'en fout un peu des Sonates 1, 4 & 8 !
Depuis le temps, s'il avait vraiment envie de les enregistrer, Naxos les lui aurait fait faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 2:43

Franchement je ne sais pas, il y a le volume 1, le volume 2, il ne manque que le volume 3... ça m'étonnerait que Glemser refuse de faire les sonates manquantes.
Ca doit pas assez se vendre... Neutral
Mais honnêtement, oui, la 1 est moins essentielle que les autres, la 4 est superbe mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant chez Scriabine, quand à la 8è, c'est la moins bonne des dernières.
Donc heureusement qu'il a enregistré les 5, 6, 7, 9 et 10 pour ce qui est la meilleure version de ces sonates à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 7:58

Donc on a bien l'intégrale des bonnes sonates ! CQFD... hehe
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 13:17

Et l'intégrale de Boris Berman ça donne quoi ?
Les quelques premières sonates que j'ai écouté sont pas mal interprétées, mais ça me parait bien moins bon que Glemser...
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:55

Il n'existe pas d'intégrale des sonates de Scriabin de bonne qualité!
Berman est mou,Glemser reste scolaire même s'il est souvent inspiré,Hamelin est hors sujet,Ponti s'énerve sans folie,Kasman est souvent trop lourd et Ogdon est pour une fois trop sage! Quant à Ashkenazy,il n'a rien compris aux dernières sonates.
Je propose ici une intégrale avec divers interprètes qui ont su fleurter avec l'extase du compositeur russe:

-La première sonate sonne avec force sous les doigts de Fiorentino,Kasman et même Ashkenazy.Mais pas de version évidente à ma connaissance.
-Pogorelich,Demidenko et Richter réveillent à merveille la fantaisie de la deuxième sonate.
-Vitalij Margulis est impérial dans la troisième sonate,il est même au dessus du lot.Samson Francois et Sofronitsky (version 1952,juin et septembre 58)et Sokolov parviennent souvent à des fulgurances géniales.
-Joseph Villa et Gilels sont à mon goût les seuls à faire sonner comme il se doit l'éclat de la quatrième sonate.
-Horowitz est sidérant dans la cinquième,une drogue dure!Richter(version DG) est surpuissant.Alexander Kobrin nous séduit par sa furie naturelle.Sofronitsky est dangereusement proche de la folie dans son interprétation du 8 juin 1958.
-Richter(1962 BMG)et Kun woo paik sont les seuls à savoir souligner la terreur et le cauchemar de la sixième sonate (que même le compositeur refusera toujours à jouer).
-Excepté Villa,personne ne m'a vraiment convaincu pour la septième.
-Sofronitsky pour la huitième.
-Horowitz (version 1953)et Sofronitsky(toutes les versions!) sont singulièrement inquiétants,sombres (voire "malfaisants"!) quand ils jouent la neuvième sonate.Un délice.Sokolov,Paik et Demidenko sont à écouter aussi.
-Ni Horowitz,ni Sofronitsky,ni Volodos ne parviennent à égaler la dixième sonate interprétée par Kun woo Paik.Tout Scriabin est là! Les trémolos,les soi-disant insectes, baisers du soleil,vous brûleront votre âme.Difficile de sortir indemne...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:16

Bienvenue tout d'abord!

stirner a écrit:
Il n'existe pas d'intégrale des sonates de Scriabin de bonne qualité!
Berman est mou,Glemser reste scolaire même s'il est souvent inspiré,Hamelin est hors sujet,Ponti s'énerve sans folie,Kasman est souvent trop lourd et Ogdon est pour une fois trop sage! Quant à Ashkenazy,il n'a rien compris aux dernières sonates.

Je ne suis absolument pas d'accord...
Qu'est-ce que tu reproches à Ashkenazy en fait?
Je l'ai réécouté dernièrement et j'ai été agréablement surpris.
Idem pour Hamelin je viens de réécouter les 6 et 7 et hormis quelques passages (la fin de la 7è bien trop lente à mon goût), c'est plus que pas mal!
Et enfin Glemser n'est vraiment pas scolaire, je ne suis pas d'accord, c'est inspiré en plus d'être en place, fin, musical et emporté comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:35

Merci pour ce forum,chouette idée,chouette initiative!

Bon je suis radical et excessif dans ma critique,de même que j'aime les interprétations excessives du piano de Scriabine.

Ashkenazy fut la première intégrale entre mes mains et je reconnais que c'est une intégrale solide. Surtout les premières...mais il manque de l'inquiétude et de l'éclat dans les dernières sonates.

Hamelin est pour moi l'un des plus grands maîtres du piano d'aujourd'hui,je raffole de ses Medtner,de son Villa Lobos,son Rzewski,son Ornstein et surtout son Alkan et ses études Chopin-Godowsky.C'est de plus un immense Lisztien. Je trouve en revanche que ses sonates de Scriabine sont ternes et manquent de souffle.La prise de son est sans relief et n'accentue en rien la virtuosité, ici, trop policée du pianiste canadien.Xavier,ta remarque sur la fin de la septième sonate est juste: la coda se joue "avec une joie débordante",Scriabine précise même "en délire".Je constate que cette folie est absente de Marc-André (ça lui arrive parfois!) en cette fin juin 1995.

Glemser fut une belle surprise et, par scolaire j'entends bon scriabinien .Mais ça ne suffit pas à mes oreilles! Si tu relis bien ma petite liste tu verras que j'admire en priorité les pianistes qui prennent des risques,qui font dans la démesure (sans caricaturer pour autant!),les effrénés,les enragés...et je crois que Scriabine lui-même aurait fait partie de ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:43

Alors pourquoi n'aimes-tu pas Ponti?
Qui fracasse son piano, prend des tempi de dingue...

En effet, je n'ai pas les mêmes attentes que toi je crois, je pense que si on fait exactement ce qui est indiqué sur les partitions de Scriabine, et si on arrive à en maîtriser les phrasés, on a l'essentiel.
Ca implique aussi de suivre les "avec fougue", "avec folie", "plein de délicatesse", etc...
Et à mon sens Glemser fait ça très bien, pour moi il ne manque rien.

Pour Villa, mon écoute date un peu, mais j'avais moins aimé que les autres pianistes cités.
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:45

Ponti maîtrise mal son adrénaline,il s'énerve plus qu'il ne s'envole!(N'est pas Cziffra qui veut.)De plus il tape son piano comme si c'était du Prokofiev...Son phrasé est épileptique,il nous asphyxie sans cesse.Ce n'est pas ce genre de vertige que je cherche chez Scriabine.
Je recherche une forme d'exacerbation, une transfiguration plus que maîtrisée,une transfiguration vaincue des pulsions à la fois "empoisonnées" et "mystérieuses" du compositeur russe...Villa traduit ça.Glemser,pas suffisamment!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:19

stirner a écrit:
Ponti maîtrise mal son adrénaline,il s'énerve plus qu'il ne s'envole!(N'est pas Cziffra qui veut.)De plus il tape son piano comme si c'était du Prokofiev...Son phrasé est épileptique,il nous asphyxie sans cesse.Ce n'est pas ce genre de vertige que je cherche chez Scriabine.

C'est exactemnet l'effet que ça m'a fait à la réécoute. (par contre Cziffra... pour moi, ça ne vaut pas vraiment mieux, même si on est un peu HS)

Je réécouterai Villa, mon souvenir n'est pas bon, mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 2:01

stirner a écrit:
-Horowitz (version 1953)et Sofronitsky(toutes les versions!) sont singulièrement inquiétants,sombres (voire "malfaisants"!) quand ils jouent la neuvième sonate.Un délice.Sokolov,Paik et Demidenko sont à écouter aussi.

Horowitz fait absolument n'importe quoi dans la version que j'ai réécoutée dernièrement.
C'est un CD avec la 10è, j'imagine que ce n'est donc pas la version 53 dont tu parles...
Quant à Paik, je n'ai entendu que sa 10è, que j'ai beaucoup aimé... Il a enregistré toutes les dernières?
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:43

La version que tu as écouté est issue d'une compilation Scriabine-Horowitz chez Sony,avec le vers la flamme,la dixième sonate,une version de l'étude op 42 .5...
c'est la version live du 9 mai 1965 pour son "historique" retour au Carnegie Hall.Celle dont je te parle ouvre la deuxième partie du concert au même Carnergie Hall le 25 février 1953.
Pour le coup j'ai reécouté les deux versions dans l'intégralité de leurs concerts respectifs.Petite déception!Celle de 53 est quand même brouillone et parfois trop pressée.Dans celle de 65,j'aime beaucoup la lenteur du premier thème mais c'est vrai que le "alla marcia" en fin de développement est assez caricatural de la part de Vladimir.
Pour la version de 53 j'aime malgré tout énormément cette sérénité inquiète qu'il déploie comme personne, dans une version TGV de moins de 6'30.
Je reconsidère donc ma préférence pour cette sonate avec en pole position Sofronitsky et derrière lui Paik et Sokolov.
Après la mort de Joseph Villa, Dante a proposé à Paik de continuer l'aventure Scriabinienne.Résultat: deux disques vraiment superbes avec les sonates 2,6,9 et 10 ,les préludes op 11,les impromptus,les valses,les poèmes "Vers la flamme" et "Satanique",l'allegro de concert et l'étude op 8.12 dans sa version alternative.
Puis Dante a disparu et Paik est parti dans une major...et malheureusement fini les Scriabine!(je l'ai vu pourtant deux fois en concert interpréter la sonate 5 et 7...magistral!)
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:48

Xavier, tu joues toi-même certaines de ces sonates ? Tu pourrais nous en jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:37

stirner a écrit:

Après la mort de Joseph Villa, Dante a proposé à Paik de continuer l'aventure Scriabinienne.Résultat: deux disques vraiment superbes avec les sonates 2,6,9 et 10 ,les préludes op 11,les impromptus,les valses,les poèmes "Vers la flamme" et "Satanique",l'allegro de concert et l'étude op 8.12 dans sa version alternative.

J'aimerais bien entendre sa 6 et sa 9, je n'ai entendu que l'autre disque avec la 2 et la 10.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:38

Olivier a écrit:
Xavier, tu joues toi-même certaines de ces sonates ? Tu pourrais nous en jouer ?

Je n'ai travaillé vraiment que la 4è, et ces oeuvres demandent beaucoup de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:02

Maintenant que j'ai découvert les 7ème et 9ème sonates, je suis mûr pour acheter du Scriabine. Je ne suis pas sûr de prendre une intégrale cela dit.

La 9ème, je l'ai entendue par Sudbine. Il a sorti un disque chez BIS mais je ne pense pas qu'on en ait parlé ici. Sinon, je me laisserais bien tenter par Richter dont il existe un enregistrement avec les sonates 2, 5 et 9. Ce serait un bon choix?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:39

Cello a écrit:

La 9ème, je l'ai entendue par Sudbine. Il a sorti un disque chez BIS mais je ne pense pas qu'on en ait parlé ici.

Je ne connais pas du tout; ça t'a semblé bon?
Il y avait quoi d'autre sur le disque?

Cello a écrit:
Sinon, je me laisserais bien tenter par Richter dont il existe un enregistrement avec les sonates 2, 5 et 9. Ce serait un bon choix?

Je ne crois pas avoir entendu la 9è, mais pour le reste je n'avais pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:45

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

La 9ème, je l'ai entendue par Sudbine. Il a sorti un disque chez BIS mais je ne pense pas qu'on en ait parlé ici.

Je ne connais pas du tout; ça t'a semblé bon?

Oui, c'est la seule version que j'ai entendue et c'est donc celle-là qui m'a convaincu. Ca se trouve facilement en vidéo sur le site que tout le monde connait. Mais bon, s'il y a mieux, je suis évidemment preneur.

Xavier a écrit:
Il y avait quoi d'autre sur le disque?

Que du Scriabine:

Piano Sonatas Nos. 2, 5, & 9 "Black Mass"; Études Op. 8 No. 12 & Op. 2; Four Mazurkas Op. 3; Nuances Op. 56; Poème Op. 59; Valse Op. 38

Pour ce qui est de Richter, j'ai lu du bien de sa version et comme c'est un pianiste que j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:17

Eh bien tu nous diras, je rééssaierai peut-être à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 7 Mar 2009 - 23:20

Je réécoute Scriabine par Ponti et il y a quand même des merveilles.
Le 2ème mouvement de la 2ème sonate par exemple est à tomber par terre je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:45

J'ai acheté un peu sur un coup de tête l'intégrale d'Ashkenazy et je découvre cette musique que je ne connaissais pas et qui me met...sur les fesses ! J'aime beaucoup, ça me fait beaucoup penser à la musique pour piano de Janacek. En revanche, je ne trouve pas la prise de son catastrophique ni trop dure, et pourtant c'est quelque chose que je déteste....
Reste plus qu'à lire tous les fils du forum consacrés au piano de Scriabine pour éviter de poser des questions inutiles.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 13:24

Richard a écrit:
En revanche, je ne trouve pas la prise de son catastrophique ni trop dure, et pourtant c'est quelque chose que je déteste...

Elle est un peu métallique, mais à la réécoute j'avais trouvé ça très acceptable finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:29

Sait on quand Glemser prévoit de sortir un troisième disque pour conclure son intégrale des sonates ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:26

Richard a écrit:
Sait on quand Glemser prévoit de sortir un troisième disque pour conclure son intégrale des sonates ?
C'est prévu pour le même jour que la sortie des Symphonies par Boulez... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2009

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Eckerstein   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:11

Quid du CD de Severin Eckerstein (MDG) où figurent notamment les sonates n° 3 et 8, actuellement en prix discount à la F*** ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:13

C'est sorti récemment?
Je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2009

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:15

apparemment en mai 2005
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:23

Je ne connais pas du tout ce pianiste.
Bienvenue à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:26

Bucéphale a écrit:
Quid du CD de Severin Eckerstein (MDG) où figurent notamment les sonates n° 3 et 8, actuellement en prix discount à la F*** ?

Ce pianiste, si l'on en croit son site
http://www.severin-eckardstein.de/en/index_en.htm
se spécialise dans le répertoire russe.
Tu y trouveras une bonne (of course !) critique de son Scriabine sorti en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:10

Juste pour préciser que mon avis a évolué depuis le premier message de ce sujet, mes préférences désormais sont:

1 - Glemser (mais l'intégrale n'est pas terminée)
2 - Ashkenazy
3 - Rudy (pour les dernières sonates en tout cas, car je ne sais pas s'il a enregistré les premières, je n'ai pas écouté ça en tout cas)
Loin derrière:
4 - Austbo
5 - Hamelin
6 - Letterberg
7 - Ponti
8 - Ogdon
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:34

Ah oui, Austbo a chuté.

Je suis content de voir que tu as une bonne opinion d'Ashkenazy: j'ai découvert la 6ème sonate par lui. En plus, le CD se trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:39

Cello a écrit:
Ah oui, Austbo a chuté.

A la dernière réécoute, j'avais trouvé ça toujours poétique mais tout de même sage.
C'est tout de même une des bonnes intégrales à écouter, dans un style complètement à l'opposé des excès fracassants de Ponti.
Je vais réécouter ça aujourd'hui d'ailleurs.

Cello a écrit:
Je suis content de voir que tu as une bonne opinion d'Ashkenazy: j'ai découvert la 6ème sonate par lui. En plus, le CD se trouve facilement.

A suivre avec la partition, c'est une leçon, tout comme Glemser, tout est scrupuleusement respecté et ça donne un des meilleurs résultats possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   Les sonates de Scriabine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sonates de Scriabine
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scriabine - Discographie sélective
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates
» Alexandre Scriabine (1872-1915)
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Scala: Intégrale Scriabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: