Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:50

Va écouter Fricsay, c'est aussi sur MusicMe et c'est vraiment saisissant. Un vrai requiem quoi, pas le 27e opéra de Verdi... Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:51

Hidraot a écrit:
Elvira a écrit:
Je trouve au contraire que c'est une oeuvre merveilleuse de bout en bout. Et la fin mes amis ! Le libera me est une des plus belles pages lyriques que j'ai pu entendre. Very Happy

Ah bon ? scratch J'ai le souvenir d'un truc chiant comme la pluie.
Si le but c'était de me faire écouter du Verdi et bien c'est gagné !!! Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Si je puis me permettre, la version Bernstein est pas mal, et assez dynamique.

Le Dies Irae, peuchère ! Il fait passer la direction de Karajan pour un enfant de choeur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:51

Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
c'est très mal vu d'aimer Verdi, je le sais parfaitement, mais je le déplore, car c'est surtout idéologique.
J'espère tout les jours montrer qu'on peut aimer des répertoires très différents, mais c'est pas gagné d'avance hehe

C'est pas ça c'est que le Requiem ... c'est vraiment très ch***. Non sérieusement je ne trouve aucun intérêt à cette oeuvre.

Faut dire que tu n'es pas habituée au répertoire du 19° tardif aussi, forcément ça aide pas.
C'est pas un hasard si il est souvent considéré comme le plus beau des requiem avec celui de Mozart (et en général on rajoute celui de Fauré en 3° position).

Mais j'aime beaucoup la messe de Puccini Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:52

Guillaume a écrit:
Va écouter Fricsay, c'est aussi sur MusicMe et c'est vraiment saisissant. Un vrai requiem quoi, pas le 27e opéra de Verdi... Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen

Je ne vois pas le problème que ce requiem soit assez opératique. Après tout, ça change un peu du côté pesant et codifié du requiem typiquement religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:53

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
c'est très mal vu d'aimer Verdi, je le sais parfaitement, mais je le déplore, car c'est surtout idéologique.
J'espère tout les jours montrer qu'on peut aimer des répertoires très différents, mais c'est pas gagné d'avance hehe

C'est pas ça c'est que le Requiem ... c'est vraiment très ch***. Non sérieusement je ne trouve aucun intérêt à cette oeuvre.

Faut dire que tu n'es pas habituée au répertoire du 19° tardif aussi, forcément ça aide pas.
C'est pas un hasard si il est souvent considéré comme le plus beau des requiem avec celui de Mozart (et en général on rajoute celui de Fauré en 3° position).

Mais j'aime beaucoup la messe de Puccini Mr. Green

Verdi a aussi fait une messa di gloria un Te Deum,un tantum ergo...etc.


Dernière édition par Elvira le Mar 15 Sep 2009 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:53

Oui, je connais Fricsay (ce n'est pas parce que tu es inculte que tout le monde est à ton image), j'ai le disque etc.... Aux premières secondes, la version Pappano paraît passionnante, toute en subtilité, je me demande si ça se confirme sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:53

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Va écouter Fricsay, c'est aussi sur MusicMe et c'est vraiment saisissant. Un vrai requiem quoi, pas le 27e opéra de Verdi... Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen

Je ne vois pas le problème que ce requiem soit assez opératique. Après tout, ça change un peu du côté pesant et codifié du requiem typiquement religieux.

Tout à fait ... faut pas se leurrer, ce Requiem est opératique, qu'on le veuille ou non, tout simplement car Verdi est un homme de théâtre avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:53

C'est justement ça que je n'aime pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:54

Bigote, va. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:55

Morloch a écrit:
Oui, je connais Fricsay (ce n'est pas parce que tu es inculte que tout le monde est à ton image), j'ai le disque etc.

Ah, toi aussi tu as suivi la recommandation de David. Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen Je suis entré au rayon classique de Saturn, je l'ai vu, je l'ai pris direct, parce que je savais que Maître David lui avait donné sa bénédiction.

Cependant je n'ai pas renoncé à mes achats subversifs pour autant (Wagner par Nilsson, Bach par Karl Richter...etc) Requiem de Verdi - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:56

Hidraot a écrit:
C'est justement ça que je n'aime pas Mr.Red

ça je peux comprendre.
Mais il se dégage quand même quelque chose de mystique dans ce Libera me.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:59

Elvira a écrit:
Bigote, va. Mr.Red

Requiem de Verdi - Page 3 0105
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:00

Ne t'inquiète pas, c'est beaucoup mieux que le Te Deum de Charpentier. Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:03

Guillaume a écrit:
Morloch a écrit:
Oui, je connais Fricsay (ce n'est pas parce que tu es inculte que tout le monde est à ton image), j'ai le disque etc.

Ah, toi aussi tu as suivi la recommandation de David. Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen Je suis entré au rayon classique de Saturn, je l'ai vu, je l'ai pris direct, parce que je savais que Maître David lui avait donné sa bénédiction.

Cependant je n'ai pas renoncé à mes achats subversifs pour autant (Wagner par Nilsson, Bach par Karl Richter...etc) Requiem de Verdi - Page 3 796625

Pire, j'avais téléchargé la salade de Requiem (libre de droits) proposée par David avant de m'apercevoir que j'avais le disque en original.

La version Pappano est magnifique sur les passages opératiques, mais paraît plus lourdingue dans les passages pompeux, Fricsay donne de la classe à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:05

Généralement, le tuba mirrum, et le Dies Irae sont les passages les plus pompiers.

j'adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:06

J'avais survolé une version Giulini, qui est un de mes cinq chefs préférés pourtant, et je n'y avais trouvé aucune profondeur.

Et j'adore le Sanctus. Requiem de Verdi - Page 3 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 0:19

Guillaume a écrit:
Ne t'inquiète pas, c'est beaucoup mieux que le Te Deum de Charpentier. Requiem de Verdi - Page 3 Icon_mrgreen
non Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 6:11

Réponse simple et efficace Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:19

Mais oui! C'est génial ce Requiem... le DVD dirigé Karajan en 61 avec Price, Cossotto, Pavarotti et Ghiaurov. Les images sont de toutes beautés et la musique un vrai bonheur!

Voir Ghiaurov et Price chanter leurs parties m'a scotché devant ma télé!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:55

Je suis en pleine écoute de Karajan 72 (Freni, Ludwig, Cossuta, Ghiaurov) et franchement, je ne suis pas convaincu...
Déjà, la direction se fait assez lourde par moments, et puis si j'aime beaucoup 3 des chanteurs (Cossuta, bof bof...), pour le coup ils ne sont pas dans leur meilleur emploi à mon goût...

Bon, j'ai pas encore finit, mais si je compare à ce même Karajan de 67 (Price, Cossoto, Pavarotti, Ghiaurov), c'est d'une toute autre beauté!
Là, Ghiaurov n'est vraiment pas en voix! On se croirait en 85.
Ludwig est à mon goût trop légère dans ses passages, manquant d'épaisseur.
Freni fait du Freni, manquant de stature et de beauté vocale (oui, j'ose dire ça de Freni!!). C'est bien, mais je n'accroche pas à ce qu'elle fait là dedans!
Et Cossuta est pour moi totalement à côté de la plaque, manquant de soleil!

La prise de son est je trouve hyper sèche, ne mettant pas en lumière l'orchestre et le choeur. Ces derniers étant très beaux, mais un peu lourd par moments, et manquant de volume (prise de son je suppose encore!).

Chez Karajan, c'est vraiment un bon cran en dessous de ce qu'il enregistrait en 67 à la Scala.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:49

Je trouve pourtant ça très beau, moi, avec cette expansion infinie de chantilly juste avant le Kyrie. Après, il y a mieux, bien sûr, mais enfin, ça reste super réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:53

Polyeucte a écrit:
Je suis en pleine écoute de Karajan 72 (Freni, Ludwig, Cossuta, Ghiaurov) et franchement, je ne suis pas convaincu...
Déjà, la direction se fait assez lourde par moments, et puis si j'aime beaucoup 3 des chanteurs (Cossuta, bof bof...), pour le coup ils ne sont pas dans leur meilleur emploi à mon goût...

Bon, j'ai pas encore finit, mais si je compare à ce même Karajan de 67 (Price, Cossoto, Pavarotti, Ghiaurov), c'est d'une toute autre beauté!
Là, Ghiaurov n'est vraiment pas en voix! On se croirait en 85.
Ludwig est à mon goût trop légère dans ses passages, manquant d'épaisseur.
Freni fait du Freni, manquant de stature et de beauté vocale (oui, j'ose dire ça de Freni!!). C'est bien, mais je n'accroche pas à ce qu'elle fait là dedans!
Et Cossuta est pour moi totalement à côté de la plaque, manquant de soleil!

La prise de son est je trouve hyper sèche, ne mettant pas en lumière l'orchestre et le choeur. Ces derniers étant très beaux, mais un peu lourd par moments, et manquant de volume (prise de son je suppose encore!).

Chez Karajan, c'est vraiment un bon cran en dessous de ce qu'il enregistrait en 67 à la Scala.

J'ai cette version également, et après avoir changé de matériel Hifi, j'avoue avoir été très déçu en la réecoutant, essentiellement à cause de la prise de son.
C'est sûr qu'écouter Freni après Price, la comparaison est cruelle pour la cantatrice italienne.
Je trouve que Cossutta ne démerite pas tant que ça, mais peut être que ce que j'ai entendu de plus beau dans la partie ténor, et bien c'est Pavarotti, sublime avec Karajan.
Ghiaurov apparaît un peu terne, c'est vrai, c'est un peu décevant.
Reste Ludwig, que je trouve sublime en revanche, quoi qu'il arrive, même si pour le coup, Cossotto ou Verrett me semble davantage secouer le cocotier du requiem avec moults fracas....
Faut que je réecoute Karajan mais Karajan dans Verdi, à partir des années 70, c'est très très discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:58

je viens de parler de Bernstein sur un autre fil et du coup, ça me fait penser qu'un des plus beaux requiem de Verdi que je connaisse, c'est celui enregistré par Bernstein avec Arroyo...Bon, les solistes, on peut trouver mieux ailleurs (encore qu'ils sont tout à fait insérés dans la logique d'une réussite d'ensemble et que personne ne fait son numéro et que cette probité sied à merveille à l'oeuvre en fait), mais le traitement orchestral et choral, c'est vraiment sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:33

Qui a déjà écouté la nouvelle version de Pappano? Elle semble plutôt bien accueillie dans la presse…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:35

Moi, et je crois même en avoir parlé dans ce fil. Wink Morloch aussi s'était joint à la fête.

Très belle version, plutôt opératique, avec toujours la beauté du son d'orchestre très creusé de Pappano. Il y a juste les solistes qui ne sont pas superlatifs par rapport à la discographie.

Une des meilleures versions du marché, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:02

Etant possesseur de Fricsay, si je dois racheter un Requiem de Verdi je me tournerais naturellement vers Bernstein/Raimondi et Toscanini/di Stefano. Requiem de Verdi - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Très belle version, plutôt opératique, avec toujours la beauté du son d'orchestre très creusé de Pappano.
L'extrait que j'ai entendu sur le CD de Diapason (Dies irae -Tuba mirum) ne m'a guère convaincu à ce niveau. La pâte sonore est certes "belle", mais elle a comme un côté artificiel, synthétique... Je ne sais pas si c'est le son typique de l'orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, l'acoustique, ou si c'est dû à la prise de son EMI, mais ça m'a vraiment paru bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:21

Ce sont les prises de son EMI pour Pappano qui font ça (réverbération bizarre), mais je les trouve assez poétiques en fin de compte, malgré ce côté artificiel.

Et puis il reste la lecture chorale et orchestrale (sans parler du tour de force de faire ça de Santa Cecilia !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:36

Polyeucte a écrit:
Je suis en pleine écoute de Karajan 72 (Freni, Ludwig, Cossuta, Ghiaurov) et franchement, je ne suis pas convaincu...
Déjà, la direction se fait assez lourde par moments, et puis si j'aime beaucoup 3 des chanteurs (Cossuta, bof bof...), pour le coup ils ne sont pas dans leur meilleur emploi à mon goût...

Bon, j'ai pas encore finit, mais si je compare à ce même Karajan de 67 (Price, Cossoto, Pavarotti, Ghiaurov), c'est d'une toute autre beauté!
Là, Ghiaurov n'est vraiment pas en voix! On se croirait en 85.
Ludwig est à mon goût trop légère dans ses passages, manquant d'épaisseur.
Freni fait du Freni, manquant de stature et de beauté vocale (oui, j'ose dire ça de Freni!!). C'est bien, mais je n'accroche pas à ce qu'elle fait là dedans!
Et Cossuta est pour moi totalement à côté de la plaque, manquant de soleil!

La prise de son est je trouve hyper sèche, ne mettant pas en lumière l'orchestre et le choeur. Ces derniers étant très beaux, mais un peu lourd par moments, et manquant de volume (prise de son je suppose encore!).

Chez Karajan, c'est vraiment un bon cran en dessous de ce qu'il enregistrait en 67 à la Scala.

Mince, dire que j'aime beaucoup cet enregistrement... Bon, il y a des lourdeurs, c'est sur, et du pompiérisme en veux-tu en voilà... Mais j'avoue que ce sont les chanteurs que j'apprécie le plus. Niveau direction, je rejoins les avis qui mettent Bernstein dans le haut du podium.

De toute façon, rien ne peut être pire que son dernier Requiem avec Baltsa, et Carrerras. "Je n'aime pas dire du mal des gens mais"... c'est un véritable pensum.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:43

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Très belle version, plutôt opératique, avec toujours la beauté du son d'orchestre très creusé de Pappano.
L'extrait que j'ai entendu sur le CD de Diapason (Dies irae -Tuba mirum) ne m'a guère convaincu à ce niveau. La pâte sonore est certes "belle", mais elle a comme un côté artificiel, synthétique... Je ne sais pas si c'est le son typique de l'orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, l'acoustique, ou si c'est dû à la prise de son EMI, mais ça m'a vraiment paru bizarre...

Oui, assez d'accord, je trouve ça sec. Ca manque de rondeur et de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:32

Attends, c'est un orchestre ITALIEN, tu peux comprendre ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:54

Moui, j'ai déjà entendu un orchestre italien un peu sec comme ça. Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:07

Ils sont tous dans cet état, et encore, Santa Cecilia est plutôt parmi les meilleurs.

Si, il y a la RAI de Turin qui est vraiment un chouette orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:23

Remarque, l'orchestre de la Scala est très sec... c'est vrai ! Mais d'où vient cette particularité ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:26

Elvira a écrit:
Remarque, l'orchestre de la Scala est très sec... c'est vrai ! Mais d'où vient cette particularité ?
Il y a plusieurs raisons, et je vais de la moins importante à la plus importante. Accroche ta ceinture.

1) Les prises de son. Elles sont faites dans les théâtres, et il y a aussi beaucoup de prises sur le vif, donc le résultat est plus sec qu'en studio, sur ta platine.

2) Les écoles nationales. Chaque pays a sa couleur orchestrale, même si c'est moins flagrant aujourd'hui.

3) Les orchestres italiens sont mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:28

C'est vrai que les italiens ne sont pas forcément connus pour leur qualité orchestrale...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:13

J'ai écouté la version Reiner. Elle m'a permis d'approcher l'oeuvre dans son intégralité. C'est évidemment un chef d'oeuvre.
C'est une version massive, d'une grande puissance mais qui manque à mon avis de ferveur dans la direction. Cela sonne admirablement bien mais cela pourrait être plus contrasté et intéressant.
Le quatuor de solistes est de très bonne tenue. Leontyne Price est magistrale dans la partie de soprano. J'adore cette voix. Cette version a été enregistrée en 1959 si je ne me trompe pas, c'est donc la jeune Price en pleine possession de ses moyens. Elle a enregistré cette partie de soprano également sous la direction de Solti au disque et il y a le DVD sous la direction de Karajan.
Rosalind Elias a une voix cuivrée, c'est très bien chanté mais ce n'est pas transcendant.
Jussi Björling avec ce timbre solaire est très bien, son "Ingemisco" est sublime mais ce n'est pas très marquant.
Giorgio Tozzi est également bien dans la partie de basse.
Il n'y a que Price qui m'a marqué vraiment.
C'est une bonne version à mon avis globalement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:23

Cololi a écrit:
Vient de sortir :

Requiem de Verdi - Page 3 5099969893650_230

Je viens de l'acheter. Mais comme je suis sur le point de partir pour le réveillon, je l'écouterai l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:52

Toxic a écrit:

Il y a quelques années, en décembre 2001 me semble t'il, Abbado l'a dirigé à la Philharmonie de Berlin. Les solistes étaient Gheorghiu, Alagna (merci de ne pas ricaner), Barcellona et..., je ne me souviens plus de la basse.
Abbado, malade, souffre, il diffuse, tout au long de l'oeuvre, une émotion difficile à supporter. Enfin retentit le dernier accord et Abbado reste prostré, immobile, vidé, défait ; le public fait silence un long instant. Pas un bruit dans le théatre. Enfin, au bout de plusieurs secondes, Abbado se détend légèrement, les premiers applaudissements commencent, timidement, puis crescendo.
Je ne sais pas s'il y a un DVD, j'ai oublié si le Requiem était bien interprété, je n'ai retenu que ces derniers instants de silence qui restent, pour moi, le plus beau passage du Requiem.

Je n'avais pas encore parcouru ce topic, donc je réagis à contretemps, désolé...

Oui je m'en souviens : bien sûr il y a ce contexte d'un Abbado luttant contre la maladie (cachez ces seins Angela que je ne saurais voir tutut).
Mais si vous vous reportez au dvd d'Edinbourg de 1982 ( M.Price, Norman, Carreras, Raimondi), vous verrez qu'Abbado finit tout aussi vidé et épuisé, et tout le long on a les mêmes rictus émotionnels, démonstration d'un plongeon absolu dans une oeuvre qui l'habite totalement. Sur les quatre versions officiellement publiées par Abbado, il n'y a malgré les 20 années qu'ils jalonnent, il n'y a pas beaucoup d'évolution dans la conception. Edimbourg est d'ailleurs pratiquement identique à l'inflexion prêt au studio I...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:59

Solti, mais avec Leontyne Price, Janet Baker, Veriano Luchetti et José Van Dam...

Même si ça ne révolutionne pas la partition, c'est très intéressant...
Déjà, une direction nerveuse et puissante de Solti.
Et puis le quatuor de solistes est de très haut niveau, même si un peu surprenants...
Price est un peu moins bonne qu'en début des années 60, avec des passages de notes un peu scabreux... mais elle est plus engagée et émotive je trouve, compensant la perte de beauté de l'instrument par l'engagement.
Baker est très étrange. De timbre assez clair, sa stature n'en demeure pas moins immense!
Luchetti rayonne partout, sans forcer, avec naturel.
Van Dam, c'est comme pour Baker : une voix plutôt claire, mais une stature et une noblesse immense.

Une belle version encore... Y en a beaucoup en fait!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:03

Otello, quelles versions préfères tu? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:08

aurele a écrit:
Otello, quelles versions préfères tu? Merci d'avance pour ta réponse.

Si je me rappelle bien les deux Solti font partie de son top ten.
On peut répondre nous aussi ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:14

Grégoire de la Tour a écrit:
On peut répondre nous aussi ? Mr. Green

Bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:19

J'aime bien le premier enregistrement d'Abbado, très recueilli, j'adore ce qu'y fait Ricciarelli, même si peut être un peu vocalement en dessous....Et malgré un Ghiaurov très fatigué.
Mais il y a une douleur contenue dans cet enregistrement que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:20

Grégoire de la Tour a écrit:
aurele a écrit:
Otello, quelles versions préfères tu? Merci d'avance pour ta réponse.
Si je me rappelle bien les deux Solti font partie de son top ten.
la Solti I oui évidemment magistrale. Mais pas la Solti II que je trouve très mal enregistrée dans une prise de son très cotonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:21

Richard a écrit:
J'aime bien le premier enregistrement d'Abbado, très recueilli, j'adore ce qu'y fait Ricciarelli, même si peut être un peu vocalement en dessous....Et malgré un Ghiaurov très fatigué.
Mais il y a une douleur contenue dans cet enregistrement que j'aime beaucoup.

J'ai cette version dans le coffret "Verdi Great Operas from La Scala". J'ai écouté déjà le "Libera me". Ricciarelli même si elle est comme tu dis un peu vocalement en dessous est superbe. C'est une voix vraiment magnifique et c'est vraiment dommage qu'elle se la soit flinguée. Quelle voix lumineuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:23

Otello a écrit:
Mais pas la Solti II que je trouve très mal enregistrée dans une prise de son très cotonneuse.

Solti II est la version dont parle Polyeucte à la page précédente si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:29

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Mais pas la Solti II que je trouve très mal enregistrée dans une prise de son très cotonneuse.
Solti II est la version dont parle Polyeucte à la page précédente si je ne me trompe pas.
oui et je ne partage pas du tout son enthousiasme. Price très inférieure à ses 2 précédentes versions et Solti curieusement très brouillon par rapport à sa première version et comme la prise de son est médiocre ça n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:33

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Mais pas la Solti II que je trouve très mal enregistrée dans une prise de son très cotonneuse.
Solti II est la version dont parle Polyeucte à la page précédente si je ne me trompe pas.
oui et je ne partage pas du tout son enthousiasme. Price très inférieure à ses 2 précédentes versions et Solti curieusement très brouillon par rapport à sa première version et comme la prise de son est médiocre ça n'arrange rien.

D'accord. En dehors de Solti I, quelles autres versions sont tes préférées? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:21

aurele a écrit:
En dehors de Solti I, quelles autres versions sont tes préférées? Merci d'avance.
Requiem de Verdi - Page 3 51RhHFF3WBL._SL500_AA300_Requiem de Verdi - Page 3 50494_2646556
Requiem de Verdi - Page 3 41MQC7GDMVL._SL500_AA300_Requiem de Verdi - Page 3 Cd-pappano-verdi
Requiem de Verdi - Page 3 51K5TT-STGLRequiem de Verdi - Page 3 0028947775843
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: