Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:40

Splendide... moi ça ne me fait pas trop rêver quand même...
Harteros, oui... ça peut très bien marcher.
Garança, j'ai plus de doutes... la voix est quand même assez claire et du coup, pas certains que toute la douleur de certaines de ses interventions soient vraiment poignantes.
Kaufmann, c'est pour moi une vrai fausse bonne idée. Le ténor illumine la partition de sa présence. Et vu le timbre hyper sombre de Kaufmann, le phare sera en berne...
Et puis Pape... la voix devient un peu rêche.

Et puis surtout Barenboim... depuis quelques années, ce qu'il fait est souvent trop sec et plombant pour moi Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:44

Polyeucte a écrit:
Splendide... moi ça ne me fait pas trop rêver quand même...
Harteros, oui... ça peut très bien marcher.
Garança, j'ai plus de doutes... la voix est quand même assez claire et du coup, pas certains que toute la douleur de certaines de ses interventions soient vraiment poignantes.
Kaufmann, c'est pour moi une vrai fausse bonne idée. Le ténor illumine la partition de sa présence. Et vu le timbre hyper sombre de Kaufmann, le phare sera en berne...
Et puis Pape... la voix devient un peu rêche.

Et puis surtout Barenboim... depuis quelques années, ce qu'il fait est souvent trop sec et plombant pour moi Question?Confused

Tu mets le doigt exactement sur ce qui me pose un vrai problème dans la direction de Barenboim. D'ou ma grosse réserve sur le chef plus que sur les chanteurs quelque puissent être les imperfections de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:49

Barenboim sec ? Shocked
Au contraire, je trouve son son d'orchestre plutôt traditionnel, avec une assise large, un son rond et puissant, et c'est valable avec tous les orchestres qu'il dirige. Ceci par exemple, c'est plutôt typique de son style actuel et je ne vois pas comment on pourrait trouver ça sec : /watch?v=InxT4S6wQf4
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:55

alexandre. a écrit:
Barenboim sec ? Shocked
Au contraire, je trouve son son d'orchestre plutôt traditionnel, avec une assise large, un son rond et puissant, et c'est valable avec tous les orchestres qu'il dirige. Ceci par exemple, c'est plutôt typique de son style actuel et je ne vois pas comment on pourrait trouver ça sec : /watch?v=InxT4S6wQf4

Ses Wagner à La Scala avaient été encensé, mais personnellement, je trouve ça super sec de textures, loin de enchantements des années 90 à Berlin ou Bayreuth...
Et globalement, ce que j'ai entendu d'autre ne m'a pas vraiment fait changer d'avis dans le domaine lyrique... (mais je dois dire que je l'évite pas mal maintenant... mais l'écoute toujours pour les ouvertures de La Scala...)

J'écouterais ton extrait, voir si c'est un ressenti ou si je suis tombé sur les mauvaises soirées...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:57

Polyeucte a écrit:
alexandre. a écrit:
Barenboim sec ? Shocked
Au contraire, je trouve son son d'orchestre plutôt traditionnel, avec une assise large, un son rond et puissant, et c'est valable avec tous les orchestres qu'il dirige. Ceci par exemple, c'est plutôt typique de son style actuel et je ne vois pas comment on pourrait trouver ça sec : /watch?v=InxT4S6wQf4

Ses Wagner à La Scala avaient été encensé, mais personnellement, je trouve ça super sec de textures, loin de enchantements des années 90 à Berlin ou Bayreuth...
Et globalement, ce que j'ai entendu d'autre ne m'a pas vraiment fait changer d'avis dans le domaine lyrique... (mais je dois dire que je l'évite pas mal maintenant... mais l'écoute toujours pour les ouvertures de La Scala...)

J'écouterais ton extrait, voir si c'est un ressenti ou si je suis tombé sur les mauvaises soirées...

C'était très I don't want that I don't want that I don't want that . Alors dans le requiem de Verdi ...pale
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:32

Polyeucte a écrit:
Et puis surtout Barenboim... depuis quelques années, ce qu'il fait est souvent trop sec et plombant pour moi Question?Confused
sec, sûrement pas! long, lent, lourd ça oui!! trop!! mais pas sec.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2013 - 0:10

Effectivement, Barenboim n'est pas sec au sens où on l'entend habituellement, mais je crois que Polyeucte veut parler de ses timbres un peu frustes... Là où je diverge en revanche, c'est pour Kaufmann, qui l'a déjà chanté, et merveilleusement. Après, on peut bien sûr vouloir entendre tel ou tel type de voix, mais il maîtrise, y compris le ton général de sa partie.

Je n'aime guère Barenboim le plus souvent, mais son Requiem avec Chicago est l'une des plus belles choses dans une discographie très fournie. Massif comme toujours, mais quelle claque dramatique, très dense, où toutes les composantes convergent vers le même but...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:21

Sur vimeo.com

/69149983

Video du Requiem Abbado ( qui fête aujourd'hui ses 80 ans!) 1970 ( Rome/RAI) Scotto-Pavarotti-Horne- Ghiaurov
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:03

Ripley a écrit:
Sur vimeo.com
/69149983
Video du Requiem Abbado ( qui fête aujourd'hui ses 80 ans!) 1970 ( Rome/RAI) Scotto-Pavarotti-Horne- Ghiaurov
superbe document qui montre tout de même les criantes limites vocales de Scotto.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:25

J'aime beaucoup son Requiem de Chicago (sur Warner). Un top 10 pour moi, même si ce serait vers le bas de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: requiem   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:28

Promotion officielle Decca disponible sur le tube pour la sortie du Requiem / Barenboim

Kyrie

Dies irae

Tuba mirum

Mors stupebit

Ingemisco

Domine

Libera me (1)
Liberame (2)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:43

Ripley a écrit:
Promotion officielle Decca disponible sur le tube pour la sortie du Requiem / Barenboim
Kyrie ça pèse des tonnes à la direction et Kaufmann chante tout musclé, tout en gorge, Pape un peu fade, heureusement les 2 femmes sont là! Démarrage très moyen.

Dies irae  ah non mais c'est pas possible d'être lourd à ce point là! pesant! même pas menaçant! un éléphant à la baguette! pfff que dis je ?? c'est pas une baguette qu'il a ici! c'est une enclume à chaque main! Evil or Very Mad 

Tuba mirum  là c'est très bon! Very Happy 

Mors stupebit Pape irréprochable mais extrait trop court...

Ingemisco c'est très intelligent comme interprétation et vocalement on entend beaucoup Vickers qui plane au dessus de Kaufmann; pour autant je trouve qu'il manque à ce timbre une latinité que la partition exige et un naturel qui font que tout devient trop musclé dans le chant dès lors que la voix tape dans le forte

Domine de nouveau le pachyderme à la direction! Heureusement que le cast vocal est superbe notamment les 2 femmes!

Libera me (1) Brava Harteros!! Timbre magnifique, phrasé à tomber, richesse harmonique, art des nuances, projection large, à peine une légère induration de l'aigu final...
Liberame (2) superbe!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:46

Ripley a écrit:
Promotion officielle Decca disponible sur le tube pour la sortie du Requiem / Barenboim
Quatuor de solistes exceptionnel, mais pas en grande forme, à part Kaufmann (et pas dans son meilleur jour vocal) personne ne sort des aigus bien timbrés... Harteros, c'est toujours comme ça, dont acte ; Garanča a des aigus de déclin (comme les voix wagnériennes qui s'assèchent par le haut), sans doute liés à une méforme passagère ; chez Pape, toujours aussi irrégulier, ça ne vibre plus, ça blanchit, comme si la voix était rigidifiée – ce pourraient être les effets du tabac (qui paralyse les cils vibratiles, par exemple).
Vraiment dommage, parce que sur le papier, tout ça était sympa, et puis Barenboim est quand même plutôt à son affaire dans ce truc massif, même si je le trouve très loin de l'accomplissement de Chicago.

L'Ingemisco est fascinant en revanche, Kaufmann le prend à rebours de la section naïve qu'on entend d'ordinaire, il l'adapte à sa voix et ses moyens, avec un tempo très lent, une expression très douce et assez sombre... Encore une fois, il fait l'inverse de ce que je voudrais... et je suis conquis.

On entend très bien cela dit ce qui gêne ses détracteurs : si on l'écoute avec l'oreille du chanteur, ce qu'il fait, ce n'est pas bien. Mais comme je ne souhaite pas particulièrement l'imiter et / ou prendre sa place, je me contente de l'admirer. bounce


Bien sûr, ce ne sont que des extraits (et qui font que je n'écouterai probablement pas l'enregistrement avant quelque temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:50

Otello a écrit:
Dies irae  ah non mais c'est pas possible d'être lourd à ce point là! pesant! même pas menaçant! un éléphant à la baguette! pfff que dis je ?? c'est pas une baguette qu'il a ici! c'est une enclume à chaque main! Evil or Very Mad 
J'avoue, j'ai pas osé le Dies irae. Mr. Green

A Chicago, c'est très bien parce que l'orchestre et le choeurs peuvent assurer une cohésion sonore parfaite - Chicago, ça envoie, mais bien homogène et timbré. Forcément, à la Scala, le matériau ne permet pas la même chose, et comme Barenboim n'a qu'un seul style...

Citation :
Ingemisco c'est très intelligent comme interprétation et vocalement on entend beaucoup Vickers qui plane au dessus de Kaufmann; pour autant je trouve qu'il manque à ce timbre une latinité que la partition exige et un naturel qui font que tout devient trop musclé dans le chant dès lors que la voix tape dans le forte
Ah tiens, dans cet extrait je n'entends pas du tout Vickers... même techniquement, ça s'en écarte assez, beaucoup moins en nez.
Je suis d'accord sur tes attentes, j'attends quelque chose de plus libre, léger et rayonnant à la fois... mais justement, en tenant compte de sa nature, il a donné une lecture fascinante... j'y reviendrai sûrement plus souvent qu'aux lectures potentiellement meilleures, mais plus interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:00

Otello a écrit:
Brava Harteros!! Timbre magnifique, phrasé à tomber, richesse harmonique, art des nuances, projection large, à peine une légère induration de l'aigu final...

Concrètement, ça se place comment par rapport à la version Pappano ?
Paradoxalement (ou pas quand on me connaît hehe), à la différence des commentaires que je viens de lire, c'est fondamentalement pour Kaufmann (envie d'extirper ce Requiem de sa latinité je ne dirais pas redondante mais proverbiale, de l'universaliser en quelque sorte comme a pu le faire Harnoncourt avec les limites que d'autres ont pu décrire), et dans une certaine mesure aussi pour Barenboim que cette version m'intéresse.
Un peu comme lorsque le Requiem de Mozart est chanté par des Italiens (Cantelli avec Tebaldi, Barbieri, Prandelli et Siepi) ; la dimension, l'approche, le sentiment sont tout autres. Dépasser (pas seulement déborder, j'insiste) le moule en quelque sorte.
Ça peut paraître maigre pour une seule version mais...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:18

Concrètement au niveau de la direction ça semble très inférieur à Pappano qui dirige avec un mélange de fougue et d'intériorité que je n'avais plus entendu à ce point depuis la version de Carlos Païta, alors que Barenboim c'est pachyderme de chez mammouth!!!
Au niveau de la distribution, Pape reste de haut niveau mais me semble plus gris dans cette nouvelle version et j'ai autant à louer et à redire sur Villazon que sur Kaufmann mais pour des raisons différentes. Sur le plan féminin, c'est superbe partout!

Mais je me ferai une opinion définitive en écoutant le tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:55

J'abonde dans le sens d'Otello, Pappano a un sens des contrastes, du climat, du murmure qui sont sans comparaison avec l'approche univoque de Barenboim. Et avec un orchestre inférieur, il produit des textures autement variées et soignées !
Vocalement, ce ne serait peut-être pas pareil en salle, mais tout sonne beaucoup plus confortable chez Pappano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:29

Festival de Verbier, 1er aout 2013 ( Medici Tv)

http://bit.ly/IAVerbier

Verbier Festival Orchestra
Coro del Teatro Regio di Torino
Gianandrea Noseda conductor

Maria Agresta soprano
Daniela Barcellona mezzo-soprano
Piotr Beczala tenor
Ildar Abdrazakov bass

Bof, bof....
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:20

Otello a écrit:
Ripley a écrit:
Promotion officielle Decca disponible sur le tube pour la sortie du Requiem / Barenboim
Kyrie ça pèse des tonnes à la direction et Kaufmann chante tout musclé, tout en gorge, Pape un peu fade, heureusement les 2 femmes sont là! Démarrage très moyen.

Dies irae  ah non mais c'est pas possible d'être lourd à ce point là! pesant! même pas menaçant! un éléphant à la baguette! pfff que dis je ?? c'est pas une baguette qu'il a ici! c'est une enclume à chaque main! Evil or Very Mad 

Tuba mirum  là c'est très bon! Very Happy 

Mors stupebit Pape irréprochable mais extrait trop court...

Ingemisco c'est très intelligent comme interprétation et vocalement on entend beaucoup Vickers qui plane au dessus de Kaufmann; pour autant je trouve qu'il manque à ce timbre une latinité que la partition exige et un naturel qui font que tout devient trop musclé dans le chant dès lors que la voix tape dans le forte

Domine de nouveau le pachyderme à la direction! Heureusement que le cast vocal est superbe notamment les 2 femmes!

Libera me (1) Brava Harteros!! Timbre magnifique, phrasé à tomber, richesse harmonique, art des nuances, projection large, à peine une légère induration de l'aigu final...
Liberame (2) superbe!
Une critique ici : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5447&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 .
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:05

J'ai découvert cette oeuvre au TCE le 18 juin dernier (une collègue m'avait invité, donc obligé de rester jusqu'au bout). Je n'ai pas du tout aimé : musique profane à sujet religieux, discontinue, orchestre qui ne mélange pas beaucoup les différents pupitres, thème du Dies irae qui revient un peu trop souvent à mon goût (visiblement il était content de sa trouvaille). Pour être honnête j'ai trouvé le temps long.
Tous les solistes étaient bien en chair (poids moyen 150 kg à vue d'oeil). Salminen, sanglé dans son smoking, était rouge à éclater.
Comportement intolérable du public au début du spectacle : une jeune fille a tenté de lire un message de solidarité aux grecs licenciés (radio+tv+orchestre) elle n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa lecture, couverte par les huées des spectateurs (qui signifiaient en gros "ta gueule connasse on a payé alors tes états d'âme d'artiste de gauche tu te les fous au cul !"), huées auxquelles ont succédé d'autres huées (spectateurs choqués par la violence de ces réactions), un "Dehors Sarkozy !" a fusé, suivi d'un "Vive Sarkozy !" de l'autre côté de la salle. Consternant. Climat vraiment électrique, violent et haineux. Un type pas loin de nous (même balcon mais premier rang) s'est mis à taper comme un taré sur la barrière devant lui dès les premiers mots du discours en criant : "LA MUSIQUE !!!! LA MUSIQUE !!!! ON VIENT POUR LA MUSIQUE !!!!". Le chef était atterré. Les musiciens n'en parlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:07

Tu n'étais pas dans les meilleures conditions pour découvrir cette oeuvre; ce que tu racontes est Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:19

La musique d'entrée du Dies Irae ne revient qu'une fois (à la fin du Dies Irae justement).
C'est sûr que c'est un vrai débat le côté profane (opératique dans son cas) dans cette oeuvre sacrée.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:41

Cololi a écrit:
La musique d'entrée du Dies Irae ne revient qu'une fois (à la fin du Dies Irae justement).
qu'une fois ??? Laughing  absolument pas! Il revient souvent dans l'oeuvre jusques et y compris dans le Libera me.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:47

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
La musique d'entrée du Dies Irae ne revient qu'une fois (à la fin du Dies Irae justement).
qu'une fois ??? Laughing  absolument pas! Il revient souvent dans l'oeuvre jusques et y compris dans le Libera me.
Ca fait longtemps que je n'ai plus écouté ^^.
P être 3 fois alors ... maintenant que tu le dis ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:51

La critique de Forum opera me semble très juste et bien équilibrée: une lecture intimidante, dit-elle. C'est bien sûr une vision parfaitement défendable. Mais des solistes médiocres (Pape, Harteros), je ne sais pas si je saurais faire avec...Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:58

André a écrit:
La critique de Forum opera me semble très juste et bien équilibrée: une lecture intimidante, dit-elle. C'est bien sûr une vision parfaitement défendable. Mais des solistes médiocres (Pape, Harteros), je ne sais pas si je saurais faire avec...Confused 
Oui sauf que c'est très loin d'être médiocre! Harteros est somptueuse et Pape chante globalement bien (je dirais plutôt à son propos que l'instrument est de moins en moins exceptionnel; une sorte de patine grisâtre commence à couvrir la voix).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:28

André a écrit:
La critique de Forum opera me semble très juste et bien équilibrée: une lecture intimidante, dit-elle. C'est bien sûr une vision parfaitement défendable. Mais des solistes médiocres (Pape, Harteros), je ne sais pas si je saurais faire avec...Confused 
Tu plaisantes j'espère ? Si Harteros est effectivement étrillée et Garanca plutôt "moyenne" selon la critique, Pape et Kauffmann reçoivent des louanges de même que Barenboïm, même si je ne suis pas certaine qu'il le mérite vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:32

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
La musique d'entrée du Dies Irae ne revient qu'une fois (à la fin du Dies Irae justement).
qu'une fois ??? Laughing  absolument pas! Il revient souvent dans l'oeuvre jusques et y compris dans le Libera me.
Tu as oublié un "détail" me semble-t-il Mr. Green  . Le libera me a été composé en 1868 après le décès de Rossini pour un requiem collectif qui n'a jamais vu le jour à cause de multiples rivalités, disputes et autres blocages tant de la part des compositeurs que de celles des chanteurs. En 1871, après le décès de Manzoni, Verdi reprend son Libera me et fait un copié-collé du thème principal dans le Dies Irae et tout au long du requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:38

non je n'avais pas oublié cette chronologie de composition mais mon propos se voulait chronologique dans le déroulement de l'oeuvre à partir du dies irae. Au final auditivement ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:42

Je m'étais posé la question; à tort mains 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:45

calbo a écrit:
un requiem collectif qui n'a jamais vu le jour à cause de multiples rivalités, disputes et autres blocages tant de la part des compositeurs que de celles des chanteurs.
Il a quand même vu le jour depuis! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:46

Oui mais pas tel que l'avait imaginé Verdi en 1868 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:53

Otello a écrit:
calbo a écrit:
un requiem collectif qui n'a jamais vu le jour à cause de multiples rivalités, disputes et autres blocages tant de la part des compositeurs que de celles des chanteurs.
Il a quand même vu le jour depuis! Wink 
Et ça a été enregistré, si on veut se faire une idée : http://www.amazon.fr/Messa-Per-Rossini-Rilling/dp/B000027T5V/ref=sr_1_9/277-9417606-2567267?ie=UTF8&qid=1377777102&sr=8-9&keywords=Messa+per+Rossini (et comme ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté, je n'ai rien à en dire, si ce n'est que j'avais beaucoup aimé Benackova à l'époque et que j'ai un truc particulier avec l'étrangeté du timbre et/ou de l'émission de Quivar, donc je Arrow ) !


Dernière édition par bAlexb le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:00

calbo a écrit:
Oui mais pas tel que l'avait imaginé Verdi en 1868 Smile 
Ben bien évidemment que si! Ce requiem collectif a été exécuté plusieurs fois et même enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:03

Certaines sections en sont d'ailleurs très inspirées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 1:24

calbo a écrit:
André a écrit:
La critique de Forum opera me semble très juste et bien équilibrée: une lecture intimidante, dit-elle. C'est bien sûr une vision parfaitement défendable. Mais des solistes médiocres (Pape, Harteros), je ne sais pas si je saurais faire avec...Confused 
Tu plaisantes j'espère ? Si Harteros est effectivement étrillée et Garanca plutôt "moyenne" selon la critique, Pape et Kauffmann reçoivent des louanges de même que Barenboïm, même si je ne suis pas certaine qu'il le mérite vraiment.
C'est ce que la critique de Forum opera déclare. À moins que je ne lise de travers: "des sons engorgés peu élégants, la voix bouge et manque de projection, en particulier dans le Confutatis". Bien sûr, à chacun de se faire une opinion après avoir entendu l'enregistrement - ce que je n'ai pas fait Confused 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:13

André a écrit:
calbo a écrit:
André a écrit:
La critique de Forum opera me semble très juste et bien équilibrée: une lecture intimidante, dit-elle. C'est bien sûr une vision parfaitement défendable. Mais des solistes médiocres (Pape, Harteros), je ne sais pas si je saurais faire avec...Confused 
Tu plaisantes j'espère ? Si Harteros est effectivement étrillée et Garanca plutôt "moyenne" selon la critique, Pape et Kauffmann reçoivent des louanges de même que Barenboïm, même si je ne suis pas certaine qu'il le mérite vraiment.
C'est ce que la critique de Forum opera déclare. À moins que je ne lise de travers: "des sons engorgés peu élégants, la voix bouge et manque de projection, en particulier dans le Confutatis".  Bien sûr, à chacun de se faire une opinion après avoir entendu l'enregistrement - ce que je n'ai pas fait Confused 
Elle ne dit pas "médiocre", tout de même. Disons qu'elle nuance : elle ne dit pas, par exemple, que Garanca est mauvaise mais simplement un peu monochrome/monodimensionnelle, disons légère pour cet habit-ci. Elle n'écrit pas qu'Harteros est mauvaise dans l'absolu et c'est peut-être parce que l'artiste est encensée systématiquement dès qu'elle ouvre la bouche qu'ici, sa prestation "seulement" bonne et parfois en bisbille avec l'intonation, peut paraître légèrement décevante. Pour Pape, elle relève quand même que l'instrument est somptueux.
C'est une critique ; donc par principe l'approche, l'écoute restent personnelles Requiem de Verdi - Page 6 2661413304.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:39

Bien d'accord. mains 
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Requiem Verdi - Karajan, Freni   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:47

Je viens d'écouter la version dirigée par Karajan avec Freni, Ludwig, Cossutta et Ghiaurov.

Je la trouve tout simplement géniale. Dans les versions Karajan, j'avais déjà celles avec Janowitz et Bergonzi et la dernière chez DGG avec Tomowa-Sintow.

Là j'ai été sidéré par le recueillement de cette version, elle est particulièrement émouvante. En particulier dans l'Ingemisco, c'est la première fois que je l'entends chanté comme ça, comme une véritable prière. De plus Cossutta est réellement splendide, le timbre est magnifique, sombre et lumineux à la fois.
Malgré cela, on en prend quand même plein les oreilles quand il faut, mais contrairement aux autres versions dirigées par Karajan, on n'est pas à l'opéra, mais bien à l'église.
En outre, sa direction fait ressortir de nombreux détails de la partitions, que je n'avais jamais entendus jusqu'alors.

Les solistes sont vocalement parfaits et également très recueillis. Freni est lumineuse et angélique, Ludwig est très émouvant et bien meilleure qu'avec Giulini ou que dans le live avec Janowitz, et Cossutta est tout simplement idéal. Seul Ghiaurov nous rapproche davantage de l'opéra. Dans cette optique, Van Dam aurait été plus approprié ici, mais malgré tout il est irréprochable.

Donc, une très très belle version dans une optique "musique religieuse"
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:56

Mais il y a une version avec Van Dam sous la direction de Karayan. Je crois que j'ai mis la jaquette dans les premières pages du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:22

Pour revenir sur le Libera Me du requiem pour Rossini (petit hors-sujet Confused  ), il vient d'être enregistré par Pappano et l'Académie Sainte-Cécile aux côtés des Quattro Pezzi Sacri
Requiem de Verdi - Page 6 5099998452750_600

Le CD sort début septembre...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:35

Merci pour l'info. Wink  mains 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:35

Comme d'habitude, Pappano y fait des merveilles avec un orchestre dont le niveau était pourtant assez modeste à sa prise de fonction.

Et j'ai été très impressionné de la qualité des chœurs ; on entend un vrai chœur liturgique au beaux fondus piano, pas un chœur italien braillard...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:37

Ta source s'appelle musicme je suppose ? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:38

Non, mais c'est aussi du flux dématérialisé avec acquittement de droits d'auteur. Smile

(Car, Dieu soit loué, je ne travaille pas chez Warner Classics.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais c'est aussi du flux dématérialisé avec acquittement de droits d'auteur. Smile

(Car, Dieu soit loué, je ne travaille pas chez Warner Classics.)
J'espère bien, il ne manquerait plus que ça Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:33

calbo a écrit:
Mais il y a une version avec Van Dam sous la direction de Karayan. Je crois que j'ai mis la jaquette dans les premières pages du sujet Wink
Oui, je l'ai, c'est la dernière chez DGG avec Tomowa-Sintow, Baltsa et Carreras, mais elle est nettement moins recueillie. Carreras et Baltsa se croient sur une scène d'opéra. Tomowa-Sintow est sublime, mais moins angélique que Freni. Et à l'inverse de Ghiaurov dans la précédente version, Van Dam lui, est le seul du quatuor à interpréter une messe.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:01

La dimension de cette oeuvre n'est pas que religieuse! Elle est indubitablement double: Théâtrale (donc opéra) et religieuse (donc messe) à la fois! Vouloir zapper un des deux aspects est une erreur majeure. Et la très belle version Karajan/Freni/Cossutta est tout aussi "opératique" que recueillie!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:22

Alors que vient de sortir chez DECCA la semi-réussite que constitue la nouvelle version Barenboim (et 85ème version officielle de la discographie) du Requiem de Verdi:

Requiem de Verdi - Page 6 U0028947852483

voici un petit rappel (non exhaustif) des versions majeures (et de quelques curiosités) de l'ouvrage qui, certes, doit pouvoir s'appuyer sur un quatuor vocal superlatif mais qui est aussi un ouvrage de chef d'orchestre (lequel doit idéalement savoir en équilibrer les deux composantes essentielles: théâtrale et religieuse)

A vous de vous exprimer (ou vous ré-exprimer car les opinions varient parfois avec le temps) sur vos versions préférées (y compris celles que je pourrais ne pas avoir citées)

Karajan:

Requiem de Verdi - Page 6 Requiem_karajan_dvdRequiem de Verdi - Page 6 00028910Requiem de Verdi - Page 6 00028911

Solti:

Requiem de Verdi - Page 6 00028912Requiem de Verdi - Page 6 35368810

Giulini:

Requiem de Verdi - Page 6 11876710Requiem de Verdi - Page 6 00028913

Abbado:

Requiem de Verdi - Page 6 00028914Requiem de Verdi - Page 6 00028915Requiem de Verdi - Page 6 07243510

Muti:

Requiem de Verdi - Page 6 51jmdo10Requiem de Verdi - Page 6 Mi000110Requiem de Verdi - Page 6 08104410

Bernstein: Requiem de Verdi - Page 6 Mi000210      Barbirolli:   Requiem de Verdi - Page 6 51woxc10

Paita:   Requiem de Verdi - Page 6 08_ver10      Mehta:    Requiem de Verdi - Page 6 Mi000310

Leinsdorf:    Requiem de Verdi - Page 6 Mi000111    Davis:   Requiem de Verdi - Page 6 Mi000112

Bychkov:     Requiem de Verdi - Page 6 08814810   Gergiev:    Requiem de Verdi - Page 6 00028916

Fricsay:

Requiem de Verdi - Page 6 Mi000311Requiem de Verdi - Page 6 41dj9010

Reiner:     Requiem de Verdi - Page 6 Mi000010    Ormandy:    Requiem de Verdi - Page 6 Mi000113

Pappano:    Requiem de Verdi - Page 6 Pappan11  De Sabata:    Requiem de Verdi - Page 6 Mi000011

Serafin:

Requiem de Verdi - Page 6 06369410Requiem de Verdi - Page 6 K8524_10

Gardiner:   Requiem de Verdi - Page 6 00028917  Harnoncourt:  Requiem de Verdi - Page 6 Mi000114

Lombard:    Requiem de Verdi - Page 6 Couv-l10    Plasson:   Requiem de Verdi - Page 6 Mi000115

Barenboim:   Requiem de Verdi - Page 6 12384310     Domingo:    Requiem de Verdi - Page 6 42601510
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2013 - 19:35

Avec quelqu'un comme Karajan, la non-exhaustivité est un vrai problème, pour le coup. Je veux bien me passer de Freni & Co chez DGG pour avoir un des trois lives de Salzburg : l'incroyable attelage de 49 (Zadek, Klose, Rosvaenge et Christoff) ou l'alliage fervent de 70 (Janowitz, Ludwig, Bergonzi, Raimondi) ; des trois, c'est 58 qui m'intéresse le moins, j'avoue, peut-être parce que Rysanek...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Verdi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: