Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:59

Allez, un petit fil verdien à remonter ! bounce

En lisant les différentes interventions de ce sujet, je me dis que pour ce pauvre Verdi, la musique religieuse lui cause bien des soucis. Déjà avec l'Ave Maria d'I Lombardi, très beau ceci dit, mais... pas très catholique on dira, a suscité pas mal de controverses. Et pareil pour le Requiem sauf les 4 pièces sacrées mais celles-ci ont bénéficié de l'aura du maître qui n'avait pas composé depuis un petit moment.

La principale critique, donc, de ce requiem, c'est cette opératisation. Et alors ? Au moins, on ressent la patte de Verdi dans cette partition après on aime ou on aime pas, mais je ne pense pas que ce soit réellement un défaut. Vraiment, les parties sont très belles, j'avais adoré la fois où j'étais allée l'entendre à St-Céré et c'était de surcroît mon premier Verdi.

Au niveau des versions, j'ai celles de Bernstein, de Karajan (en dvd et en CD), et Solti.
Solti est celle que j'aime le moins, je serais donc très brève pour cette version. Une direction pas très excitante, sauf peut-être pour le Dies Irae, les passages choraux (? ça se dit ? Laughing) et pour les chanteurs... bof bof... Horne une voix engorgée je trouve, pas très belle. J'ose penser qu'elle n'est peut-être pas forcément à sa place... Sutherland qui minaude et qui m'insupporte, Pavarotti que je trouve assez insipide dans cette version, contrairement avec Karajan et Talvela qui ne m'a laissé aucun souvenir.
La version de Bernstein est très belle au niveau de l'orchestration, très riche en couleur (ce qui est certes un comble pour une messe de mort mais bon...). Le Dies Irae est absolument démentiel et ne sombre pas dans la facilité du gros BOUM BOUM BOUM (ça l'est un peu évidemment, mais là, difficile d'y échapper avec l'utilisation avec force et raison des timbales) et la direction hystérique comme peut le faire Giulini pour la lourdeur, et Muti pour l'hystérie.
Par contre le gros problème pour moi, ce sont les voix. Plus ça va, plus j'ai du mal avec Raimondi. Quelle mollesse dans la voix, quel manque d'engagement ! Il m'irrite à force et de fait, me gache tout le plaisir. Pourtant au niveau des femmes, c'est loin d'être mauvais !

Karajan en DVD, je n'ai pas trop de souvenirs sauf pour Ghiaurov et Pavarotti qui m'avaient vraiment bien plu. Par contre, la version est ma préférée quoiqu'en dise David. tongue En fait, plus ça va, plus je me dis que finalement, Karajan, j'aime bien, même dans Verdi. C'est un peu poum poum, dotée d'une lourdeur typiquement germanique, mais personnellement ça ne me gêne pas. Le Dies Irae perd de fait toute sa saveur si je puis utiliser ce mot, et devient mollasson. Mais bon, l'oeuvre n'est pas basée que sur ce passage. Au niveau des voix, c'est très homogène et remporte mon adhésien totale. Sauf peut-être pour Cossuta, mais le pauvre, il a un grave handicap : c'est d'être ténor. Mr. Green Par conséquent, et ce pour toutes les versions, je zappe l'Ingemisco.
Celle qui m'impressionne le plus, c'est Ludwig. Quelle magnifique voix vraiment ! Quel velouté de timbre inégalable... Bref, pour moi, c'est l'oeuvre qui me semble la mieux réussie.

Bon, et puis, une autre version coup de coeur, que David connait bien, avec un certain sir Charles Mackerras, un brin exotique... elephant
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:05

Ma version du requiem :

Requiem de Verdi - Page 2 Verdikarajanjs4

14/08/1949

Hilde Zadek soprano
Margarethe Klose Contralo
Helge Rosvanece Tenor
Boris Christoff Bass

Wiener Philarmoniker .

Que vaut cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:47

atomlegend a écrit:
Ma version du requiem :

Requiem de Verdi - Page 2 Verdikarajanjs4

14/08/1949

Hilde Zadek soprano
Margarethe Klose Contralo
Helge Rosvanece Tenor
Boris Christoff Bass

Wiener Philarmoniker .

Que vaut cette version ?
A part Rosvaenge et Christoff, il n'y a pas grand chose qui me tente. Confused


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 27 Mai 2008 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:55

atomlegend a écrit:
Ma version du requiem :


14/08/1949

Hilde Zadek soprano
Margarethe Klose Contralo
Helge Rosvanece Tenor
Boris Christoff Bass

Wiener Philarmoniker .

Que vaut cette version ?
Je crois que cette version pas encore très répandue de 1949 (à Salzbourg) est le premier enregistrement connu de ce Requiem par Karajan. Je n'en sais pas plus mais c'est assez tentant; c'est libre de droits d'ailleurs! Wink
(C'est édité "officiellement" depuis peu par Audite d'après les bandes radio mais on dirait bien que ton CD est issu d'un coffret économique du genre Membran/Documents, n'est-ce pas? J'espère que le son n'est pas trop filtré...)

edit: et David qui est passé juste avant moi pour doucher les enthousiasmes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:07

adriaticoboy a écrit:
atomlegend a écrit:
Ma version du requiem :


14/08/1949

Hilde Zadek soprano
Margarethe Klose Contralo
Helge Rosvanece Tenor
Boris Christoff Bass

Wiener Philarmoniker .

Que vaut cette version ?
Je crois que cette version pas encore très répandue de 1949 (à Salzbourg) est le premier enregistrement connu de ce Requiem par Karajan. Je n'en sais pas plus mais c'est assez tentant; c'est libre de droits d'ailleurs! Wink
(C'est édité "officiellement" depuis peu par Audite d'après les bandes radio mais on dirait bien que ton CD est issu d'un coffret économique du genre Membran/Documents, n'est-ce pas? J'espère que le son n'est pas trop filtré...)

edit: et David qui est passé juste avant moi pour doucher les enthousiasmes... Neutral

Si c'est libre de droit je le met sur le forum de suite.
Le son est bon sans plus. Mais c'est pas ce qui me gène ici. J'ose pas trop
donné mon avis là dessus car c'est trop loin de ce que je connais le mieux.
Mais j'ai trouvé ça un peu trop bruyant, un énorme décalage entre l'orchestre trop présent presque criard couvrant les voix. Pas très beau à mes oreilles . Pour sure un gros manque d'harmonie.
Je le met en ligne.
Oui c'est bien issue d'un coffret économique. 10 euros les 10 cd
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:22

Merci, c'est super! mains
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:25

atomlegend a écrit:
Ma version du requiem :

Requiem de Verdi - Page 2 Verdikarajanjs4

14/08/1949

Hilde Zadek soprano
Margarethe Klose Contralo
Helge Rosvanece Tenor
Boris Christoff Bass

Wiener Philarmoniker.
Ca y est, elle est chez K-leb! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:08

J'ai l'impression qu'orchestralement parlant, cette version est vraiment pas mal (je dis bien j'ai l'impression car je suis nulle pour donner des avis sur un orchestre -pas d'oreille musicale suffisante-). Par contre vocalement, heu bof. Neutral A part, Christoff, le restant n'est pas transcendant. De plus, ils ne sont pas gâtés par la prise de son, enfin je crois, les voix ont un bruit métallique assez désagéables.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:20

Elvira a écrit:
J'ai l'impression qu'orchestralement parlant, cette version est vraiment pas mal (je dis bien j'ai l'impression car je suis nulle pour donner des avis sur un orchestre -pas d'oreille musicale suffisante-). Par contre vocalement, heu bof. Neutral A part, Christoff, le restant n'est pas transcendant. De plus, ils ne sont pas gâtés par la prise de son, enfin je crois, les voix ont un bruit métallique assez désagéables.

Pour le son sa date quand même de 49 , faut pas être trop exigeant . De plus c'est gratuit et authentique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:22

atomlegend a écrit:
Elvira a écrit:
J'ai l'impression qu'orchestralement parlant, cette version est vraiment pas mal (je dis bien j'ai l'impression car je suis nulle pour donner des avis sur un orchestre -pas d'oreille musicale suffisante-). Par contre vocalement, heu bof. Neutral A part, Christoff, le restant n'est pas transcendant. De plus, ils ne sont pas gâtés par la prise de son, enfin je crois, les voix ont un bruit métallique assez désagéables.

Pour le son sa date quand même de 49 , faut pas être trop exigeant . De plus c'est gratuit et authentique Wink

Oui, mais je connais quelques enregistrements où ce n'est pas mauvais.

Mais je voulais dire surtout que les chanteurs déjà pas terribles n'étaient pas aidés par le son. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:51

Bonjour !

J'aimerais m'acheter le Requiem de Verdi mais je ne sais pas quelle version acheter. J'ai beaucoup entendu parler de la version de Karajan. D'autant plus que le boulot qu'il a fait sur les Symphonies de Beethoven et sur le Requiem de Mozart sont fantastiques !
J'aimerais un peu vos avis sur ce qui serait le meilleur choix. Je sais qu'on a peut-être as les mêmes goûts mais pour se décider, faut bien demander des avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:26

Oui, Karajan, surtout la version studio de 1972 avec Freni, Ludwig, Cossutta et Ghiaurov, c'est très bien.
http://www.amazon.fr/Verdi-Requiem/dp/B000024FMJ
Mais essaie de lire le topic en entier, tu verras, il y a plein d'autres versions recommandables (Toscanini, Fricsay, Reiner...)
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:38

J'ai lu plusieurs post. Vous donnez tous votre avis sur vos versions préférées, mais au final c'est la même chose, je suis incapable de me décider, bien que la version de Karajan me tente.
N'y aurait-il pas une version absolue qui contente tout le monde ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:16

Aion a écrit:
J'ai lu plusieurs post. Vous donnez tous votre avis sur vos versions préférées, mais au final c'est la même chose, je suis incapable de me décider, bien que la version de Karajan me tente.
N'y aurait-il pas une version absolue qui contente tout le monde ? ^^
Toscanini.

Il y a quelques années, en décembre 2001 me semble t'il, Abbado l'a dirigé à la Philharmonie de Berlin. Les solistes étaient Gheorghiu, Alagna (merci de ne pas ricaner), Barcellona et..., je ne me souviens plus de la basse.
Abbado, malade, souffre, il diffuse, tout au long de l'oeuvre, une émotion difficile à supporter. Enfin retentit le dernier accord et Abbado reste prostré, immobile, vidé, défait ; le public fait silence un long instant. Pas un bruit dans le théatre. Enfin, au bout de plusieurs secondes, Abbado se détend légèrement, les premiers applaudissements commencent, timidement, puis crescendo.
Je ne sais pas s'il y a un DVD, j'ai oublié si le Requiem était bien interprété, je n'ai retenu que ces derniers instants de silence qui restent, pour moi, le plus beau passage du Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 10:30

Toxic a écrit:
Aion a écrit:
J'ai lu plusieurs post. Vous donnez tous votre avis sur vos versions préférées, mais au final c'est la même chose, je suis incapable de me décider, bien que la version de Karajan me tente.
N'y aurait-il pas une version absolue qui contente tout le monde ? ^^
Toscanini.

Il y a quelques années, en décembre 2001 me semble t'il, Abbado l'a dirigé à la Philharmonie de Berlin. Les solistes étaient Gheorghiu, Alagna (merci de ne pas ricaner), Barcellona et..., je ne me souviens plus de la basse.
Abbado, malade, souffre, il diffuse, tout au long de l'oeuvre, une émotion difficile à supporter. Enfin retentit le dernier accord et Abbado reste prostré, immobile, vidé, défait ; le public fait silence un long instant. Pas un bruit dans le théatre. Enfin, au bout de plusieurs secondes, Abbado se détend légèrement, les premiers applaudissements commencent, timidement, puis crescendo.
Je ne sais pas s'il y a un DVD, j'ai oublié si le Requiem était bien interprété, je n'ai retenu que ces derniers instants de silence qui restent, pour moi, le plus beau passage du Requiem.

La basse, c'était Adbrazakov. Il y a bien un DVD...Je n'ai pas un grand souvenir de ce requiem, Alagna apparaissait fatigué vocalement, mais conférait une véritable émotion dans son chant, je ne suis pas sûr que le timbre opulent de Gheorghiu convienne à la partie soprano (question de goût) et Barcellona, dans mon souvenir, était bien.
Le premier enregistrement d'Abbado avec Ricciarelli, Verrett, Domingo et Ghiaurov (bien fatigué ce dernier cependant) est une très belle version également, très intériorisé....
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:26

Aion a écrit:
J'ai lu plusieurs post. Vous donnez tous votre avis sur vos versions préférées, mais au final c'est la même chose, je suis incapable de me décider, bien que la version de Karajan me tente.
N'y aurait-il pas une version absolue qui contente tout le monde ? ^^

Au final, Karajan est un peu lourdingue (le Dies Irae... le turba mirum) mais il faut bien dire que les chanteurs sont vraiment excellents.

Citation :
je n'ai retenu que ces derniers instants de silence qui restent, pour moi, le plus beau passage du Requiem.

Oui, c'est le point d'orgue de la pièce. Very Happy Et le libera me pour la messe pour Rossini (qui n'a jamais eu lieu) est aussi très beau, très profond.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:27

Elvira a écrit:

Au final, Karajan est un peu lourdingue (le Dies Irae... le turba mirum)
Very Happy Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:55

Il existe plein de versions de Karajan, il a eu différentes sopranos, vous parlez de la version avec Freni. Je ne connais aucune version du Requiem de Verdi. Il existe une version en DVD avec Leontyne Price et en CD une avec Hilde Zadek, une avec Janowitz qui pourrait plus me tenter que la version que vous avez cité à cause de Janowitz et du fait qu'il y ait également Begonzi, Ludwig et Raimondi. Il en existe une autre avec Rysanek, une avec Antonietta Stella et celle avec Anna Tomowa-Sintow. Je verrai ce que je trouverai sur musicme et j'écouterai.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:12

Le DVD de Karajan avec un quatuor sublime (Price, Cossotto, PAvarotti, Ghiaurov) est une très belle version. Le Libera me de Price est à se mettre à genoux notamment. Ca se trouve également en CD.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:50

Pour rappel, les différentes versions existantes de Karajan:

- 1949 live à Salzbourg
Hilde / Klose / Rosvaenge / Christoff / Wiener Singverein / Wiener Philharmoniker
(Audite)
Requiem de Verdi - Page 2 31e4fcsy5WL._SL160_AA115_

1954 live à Vienne
Stella / Dominguez / Gedda / Modesti / Wiener Singverein / Wiener Symphoniker
(Orfeo)
Requiem de Verdi - Page 2 51OJA-lOyBL._SL160_AA115_

- 1958 live à Salzbourg
Rysanek / Ludwig / Zampieri / Siepi / Wiener Singverein / Wiener Philharmoniker
(EMI)
Requiem de Verdi - Page 2 51-UulSIsvL._SL160_AA115_

- 1962 live à  Salzbourg
Price / Simionato / Zampieri / Ghiaurov / Wiener Singverein / Berliner Philharmoniker
(Testament)
Requiem de Verdi - Page 2 819N1jJGCAL._SL160_AA115_

- 1967 live à la Scala, filmé par Clouzot
Price / Cossotto / Pavarotti / Ghiaurov / Coro e Orchestra del Teatro alla Scala di Milano
(DVD Unitel)
Requiem de Verdi - Page 2 417T6ZQK3DL._SL160_AA115_

- 1970 live à Salzbourg
Janowitz / Ludwig / Bergonzi / Raimondi / Orchestre et Choeur du Festival de Salzbourg (?)
(Doremi)
Requiem de Verdi - Page 2 412SKPE23YL._SL160_AA115_

- 1972 studio
Freni / Ludwig / Cossutta / Ghiaurov / Wiener Singverein / Berliner Philharmoniker
(Deutsche Grammophon)
Requiem de Verdi - Page 2 31RZ6BR1SCL._SL160_AA115_

- 1980 live à Salzbourg
Freni / Baltsa / Carreras / Raimondi / Choeurs de l'Opéra de Sofia / Berliner Philharmoniker
(enregistrement radio plus ou moins inédit...)

- 1984 studio
Tomowa-Sintow /  Baltsa / Carreras /  van Dam / Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker
(Deutsche Grammophon)
Requiem de Verdi - Page 2 41J3EVS3Y2L._SL160_AA115_

- 1984 live en video
Tomowa-Sintow /  Baltsa / Carreras /  van Dam / Wiener Staatsopernchor / Wiener Philharmoniker
(DVD Sony)
Requiem de Verdi - Page 2 317vvx-KtML._SL160_AA115_


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 12 Jan 2014 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:34

Pour l'enregistrement de 1984, ça m'étonnerait... la vidéo est celle d'une représentation. D'ailleurs, je ne conseille pas ce DVD... Plus haut, je disais que la direction de Karajan était lourde, mais là, c'était vraiment pâteux et elle a tendance à s'enliser.

Et puis niveau chanteurs, même si ce n'est pas mauvais du tout, on trouve nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:36

Elvira a écrit:
Pour l'enregistrement de 1984, ça m'étonnerait... la vidéo est celle d'une représentation.
Ok, merci, je n'étais pas sûr. Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:04

Une version intéressante à connaître est celle de Bernstein. le quatuor vocal est assez sage (Arroyo (que j'adore, mais le disque ne rend pas justice à sa voix), ?; Domingo, Raimondi) mais l'intérêt, c'est le traitement que fait le chef des masses sonores orchestrales et chorales...Beaucoup plus intelligent et moins de déferlement sonore que chez Karajan par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:16

Richard a écrit:
Une version intéressante à connaître est celle de Bernstein. le quatuor vocal est assez sage (Arroyo (que j'adore, mais le disque ne rend pas justice à sa voix), ?; Domingo, Raimondi) mais l'intérêt, c'est le traitement que fait le chef des masses sonores orchestrales et chorales...Beaucoup plus intelligent et moins de déferlement sonore que chez Karajan par exemple...

La mezzo est Veasey. Tu n'en a plus aucun souvenir?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:52

aurele a écrit:
Richard a écrit:
Une version intéressante à connaître est celle de Bernstein. le quatuor vocal est assez sage (Arroyo (que j'adore, mais le disque ne rend pas justice à sa voix), ?; Domingo, Raimondi) mais l'intérêt, c'est le traitement que fait le chef des masses sonores orchestrales et chorales...Beaucoup plus intelligent et moins de déferlement sonore que chez Karajan par exemple...

La mezzo est Veasey. Tu n'en a plus aucun souvenir?

Non, mais ce manque de souvenir n'est en rien lié à son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:26

Ah oui, Bernstein ! Belles couleurs orchestrales Very Happy . J'ai aussi du mal avec le quatuor vocal... Surtout pour Raimondi...
Bon, quand on est habitué du timbre d'Arroyo, que je ne trouve pas laid cependant, ses prestations au disque peuvent être tout à fait écoutables.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 16:11

La version Berstein est à mon avis un meilleur compromis que celle de Karajan (dgg en cd) .

La dynamique , la prise de son et l'engagement du chef sont essentiels dans ce type d'oeuvre .

Les solistes ne m'ont pas laissé de mauvais souvenirs et le libera me est très réussi .

Quant au choix définitif, c'est pour moi impossible dans ce type d'œuvre et justement différentes versions sont nécessaires et bien sûr complémentaires .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:52

Elvira a écrit:
Ah oui, Bernstein ! Belles couleurs orchestrales Very Happy . J'ai aussi du mal avec le quatuor vocal... Surtout pour Raimondi...
Bon, quand on est habitué du timbre d'Arroyo, que je ne trouve pas laid cependant, ses prestations au disque peuvent être tout à fait écoutables.

Arroyo a un timbre sublime à mes oreilles, auquel les prises de son studio ne rendent pas vraiment justice...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:57

Ah, tu vois, je trouve le son studio de la voix d'Arroyo ne me gêne pas du tout. Il faudrait que j'écoute un pris sur le vif pour comparer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:59

Qu'a dit le grand David ?

Citation :
Requiem de Verdi - Page 2 B0001XPY16.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Bernstein. Arroyo, Veasey, Domingo, Raimondi.
Une version assez incroyable de conviction, pleinement engagée. Sur le plan des solistes, je ne connais pas mieux. Et ce n'est pas seulement "instrumental" !

Je vais donc me procurer cette version. bounce
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:38

Bonjour,:coucou:je suis un peu dubitatif. Il me semble qu'il existe cinq versions
différentes du Requiem par Toscanini et qu'on pourrait distinguer par
les ténors puisqu'ils sont tous différents. Soit: William McGrath,
Charles Kullmann, Helge Roswaenge Jussi Björling et Giancinto Prandelli.
Y en a t-il d'autres et selon vous quelle est la "meilleure" , la "plus intéressante" voire la "plus toscaninienne" ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 20:05

Il existerait bien une version avec Kullman (1938 NBC) mais je n'en trouve pas de trace en CD.
Sinon les 5 autres versions restent:

Citation :
27.V.1938
Queen's Hall, London
BBC Choral Society, BBC SO
Milanov - Thorborg - Rosvaenge - Moscona
(Testament)
Requiem de Verdi - Page 2 513GD7XJ8RL._SL160_AA115_


23.XI.1940
Carnegie Hall
Westminster Choir, NBC SO
Milanov - Castagna - Bjoerling - Moscona
(Music & Arts)
Requiem de Verdi - Page 2 41FEX1P4S7L._SL160_AA115_ Requiem de Verdi - Page 2 514WMDVJFEL._SL160_AA115_


26.IV.1948
Studio 8H
NBC SO
Nelli - Merriman - McGrath - Scott
(Music & Arts)
Requiem de Verdi - Page 2 41BRXOW5zPL._SL160_AA115_


17 ou 26.VI.1950
Teatro alla Scala, Milano
Coro e Orchestra del Teatro alla Scala
Tebaldi - Elmo - Prandelli - Siepi
(IDIS)
Requiem de Verdi - Page 2 41YCC87P88L._SL160_AA115_


27.I.1951
Carnegie Hall
Robert Shaw Chorale, NBC SO
Nelli - Barbieri - Di Stefano - Siepi
(RCA, Opus Kura)
Requiem de Verdi - Page 2 51qmipPPNhL._SL160_AA115_ Requiem de Verdi - Page 2 41O2C2aBxKL._SL160_AA115_

L'enregistrement "officiel" de 1951 est le plus connu mais ce n'est pas nécessairement sa plus grande réussite: le son est plutôt agressif et Toscanini était ce soir-là encore plus sec que d'habitude. Les solistes, pourtant excellents, donnent parfois l'impression d'être un peu pressés, voire stressés, par le chef...
Je trouve donc pour ma part la version de 1940 beaucoup plus recommandable: c'est un peu plus lent déjà, et surtout ça respire mieux, l'orchestre est magnifique, clair et puissant à la fois ; les choeurs, plus "souples", vrillent moins les tympans qu'en 1951...
Et très beau plateau de solistes également, surtout Bjoerling, facile et plus intéressant que Di Stefano.

Je ne connais ni la version londonienne de 1938 ni celle de la Scala en 1950 mais apparemment elles ont aussi leurs adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 22:51

Merci! mains

Voila qui est clair. Curieusement, c'est donc la version officielle que je n'ai
jamais entendue.
Des cinq que j'ai comparé aujourd'hui (rapidement) je préfère aussi la version
1940. Mais mon penchant vers les deux Sabata et la Giulini ancienne ne faiblit
pas.
Pour info, si tu es intéressé, la BBC 1938 et surtout la Scala 1950 sont à
disposition sur musique ouverte. Enfin, s’il est des chefs sauvés par la
technique d’enregistrement, ce n’est pas le cas de Toscanini ! Dommage
pour Tebaldi (à écouter dans Sabata 1) et Siepi.( à écouter dans Sabata 2)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:26

Vient de sortir :

Requiem de Verdi - Page 2 5099969893650_230
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:14

Oh! Chic alors! tongue
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:20

Ça s'écoute encore ce truc ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:21

Cololi a écrit:
Vient de sortir :
On n'est pas pressé qu'il rentre Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:29

Ce n'est pas parce qu'il y a une pochette de mauvais goût, et des stars qu'il faut forcément jetter cet enregistrement ... surtout sans l'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:30

Ah mais je regrette, j'ai déjà écouté le Requiem de Verdi ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:32

Pourquoi pas. Ca peut être très bien.


bande de vipères
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:36

bah, les tenants du bon goût autoproclamé méprisent ce qui est trop bien écrit pour eux, laisse les donc écouter les merveillleeuses mélodies de Poulenc
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:41

J'aime pas quand c'est trop bien écrit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:44

c'est très mal vu d'aimer Verdi, je le sais parfaitement, mais je le déplore, car c'est surtout idéologique.
J'espère tout les jours montrer qu'on peut aimer des répertoires très différents, mais c'est pas gagné d'avance hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:44

cela dit, le Requiem de Verdi c'est un peu pénible quand même, serais curieux de voir si Pappano peut lui donner de l'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:46

Cololi a écrit:
c'est très mal vu d'aimer Verdi, je le sais parfaitement, mais je le déplore, car c'est surtout idéologique.
J'espère tout les jours montrer qu'on peut aimer des répertoires très différents, mais c'est pas gagné d'avance hehe

C'est pas ça c'est que le Requiem ... c'est vraiment très ch***. Non sérieusement je ne trouve aucun intérêt à cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:47

Je trouve au contraire que c'est une oeuvre merveilleuse de bout en bout. Et la fin mes amis ! Le libera me est une des plus belles pages lyriques que j'ai pu entendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:47

Mais bon dieu, allez écouter Fricsay ! Requiem de Verdi - Page 2 Icon_arrow C'est vraiment formidable ce qu'il fait. Et ça coûte 9,99€, pas 30€ comme la nouvelle version. Requiem de Verdi - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:49

Tiens Pappano est sur Musicme
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:49

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
c'est très mal vu d'aimer Verdi, je le sais parfaitement, mais je le déplore, car c'est surtout idéologique.
J'espère tout les jours montrer qu'on peut aimer des répertoires très différents, mais c'est pas gagné d'avance hehe

C'est pas ça c'est que le Requiem ... c'est vraiment très ch***. Non sérieusement je ne trouve aucun intérêt à cette oeuvre.

Faut dire que tu n'es pas habituée au répertoire du 19° tardif aussi, forcément ça aide pas.
C'est pas un hasard si il est souvent considéré comme le plus beau des requiem avec celui de Mozart (et en général on rajoute celui de Fauré en 3° position).


Dernière édition par Cololi le Mar 15 Sep 2009 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:49

Elvira a écrit:
Je trouve au contraire que c'est une oeuvre merveilleuse de bout en bout. Et la fin mes amis ! Le libera me est une des plus belles pages lyriques que j'ai pu entendre. Very Happy

Ah bon ? scratch J'ai le souvenir d'un truc chiant comme la pluie.
Si le but c'était de me faire écouter du Verdi et bien c'est gagné !!! Je vais aller y jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Verdi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: