Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Requiem de Verdi

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Marleneange
luisa miller
Mélomaniac
hugo75
twizzle
Farfarello
WoO
@lm@viv@
Churchill
A
Parsifal
nugava
math
Radames
bAlexb
Wagneropathe
Octavian
Jorge
Francoistit
Figaro
Otello
Francesco
Ericc
Rafsan
Polyeucte
Hidraot
Morloch
Kia
antrav
Cololi
vieille cire
Guillaume
marc.d
aurele
Toxic
Darshada
adriaticoboy
atomlegend
Pison Futé
entropie
Jaky
ouannier
Tristan-Klingsor
monomélomaniaque
sofro
encolpio
Richard
Alex
DavidLeMarrec
pianofortiste
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
Rubato
Xavier
calbo
Guigui
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:22

Sinon, pour le traitement des choeurs et de l'orchestre, Bernstein m'avait vraiment, vraiment agréablement surpris...
Dommage que, malgré Arroyo et Raimondi, les solistes me semblent quelque peu distants et peu concernés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:24

Otello a écrit:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RhHFF3WBL._SL500_AA300_.jpg[/img]

Nilsson dans le "Libera me", ce n'est pas spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:40

aurele a écrit:
Otello a écrit:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RhHFF3WBL._SL500_AA300_.jpg[/img]

Nilsson dans le "Libera me", ce n'est pas spécial?

Nilsson, c'est spécial dans tout.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:42

Polyeucte a écrit:
Solti, mais avec Leontyne Price, Janet Baker, Veriano Luchetti et José Van Dam...

Même si ça ne révolutionne pas la partition, c'est très intéressant...
Déjà, une direction nerveuse et puissante de Solti.
Et puis le quatuor de solistes est de très haut niveau, même si un peu surprenants...
Price est un peu moins bonne qu'en début des années 60, avec des passages de notes un peu scabreux... mais elle est plus engagée et émotive je trouve, compensant la perte de beauté de l'instrument par l'engagement.
Baker est très étrange. De timbre assez clair, sa stature n'en demeure pas moins immense!
Luchetti rayonne partout, sans forcer, avec naturel.
Van Dam, c'est comme pour Baker : une voix plutôt claire, mais une stature et une noblesse immense.

Une belle version encore... Y en a beaucoup en fait!
Je l'ai écouté pour la première fois il y a quelques semaines : j'ai adoré I love you
Quel bonheur d'entendre Janet Baker dans cette oeuvre, même si ça peu surprendre comme tu le soulignes. Son timbre me boulverse. Entièrement d'accord sur tout ce que tu écris sur cette version.


Sinon, dans les versions que j'aime : Karajan-Janowitz, Bergonzi, Ludwig, Raimondi, en live : c'est pour moi quasi idéal à tous points de vu. Et surtout le quatuor est formidable, avec Janowitz I love you I love you I love you

J'aime beaucoup la dernière de Karajan avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Carreras et van Dam. C'est avec cette version que j'ai découvert l'oeuvre. Carreras est certes, un peu usé, mais il est très investi.

J'ai acheté, il y a très peu de temps la version Plasson, avec Varady, Palmer, Olsen et Scanduzzi. La direction est un peu froide à mon gout, sans grande émotion. Felicity Palmer, n'a pas un beau timbre, mais elle s'investit pas mal. Olsen et Scanduzzi sont bien sans être inoubliables. Mais surtout à côté de Varady, flamboyante de timbre, toujours très investie tout en étant très reccueillie, je trouve qu'ils font tous pâle figure.

J'aime bien la version Friscay avec Stader, pour la cohésion d'ensemble. Le quatuor n'est peut-être pas le plus parfait qui soit. Mais il se dégage de cette version une très belle émotion.

Par contre, je n'aime pas spécialement la version Solti, Sutherland, Pavarotti, Horne, Tavela, avant tout pour le quatuor vocal. Je trouve que Sutherland n'est pas à sa place dans cette oeuvre, je ne ressents aucune émotion en l'écoutant. Je n'ai jamais été amateur de Pavarotti, ici ça passe un peu mieux, mais sans plus. Idem pour Talvela. Il n'y a que Horne que je trouve pas trop mal, mais je la préfère dans autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:52

J'ai seulement écouté 2 versions et je partage l'avis d'Otello : la version Karajan est vraiment très bien, il faudrait que je la réécoute pour émettre des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:04

Pour ma part, les versions Karajan, et particulièrement celle du DVD me comblent littéralement ! cheers C'est juste magnifique chanté !

Bon, le problème, c'est que la version avec Cossutta, Freni etc., l'orchestre de Karajan est une nouvelle fois rugissant et mugissant (en gros, ça trompette sévère) (par exemple, le tuba mirrum... elephant )

Niveau orchestre, comme Richard, je privilégie la version Bernstein : la pâte orchestrale et les couleurs que tirent Bernstein de son orchestre, sont vraiment superbes !


Dernière édition par Elvira le Lun 26 Juil 2010 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:04

Figaro a écrit:

Sinon, dans les versions que j'aime : Karajan-Janowitz, Bergonzi, Ludwig, Raimondi, en live : c'est pour moi quasi idéal à tous points de vu. Et surtout le quatuor est formidable, avec Janowitz I love you I love you I love you

J'en lis du bien partout mais je n'ai jamais réussi à l'écouter Requiem de Verdi - Page 4 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:12

Ce que j'ai entendu de plus beau dans le Requiem de Verdi ce sont deux fragments dirigés par Böhm en 1945, avec Seefried (dans le Libera Me) rejointe par Höngen dans l'Agnus Dei. Juste l'équilibre parfait entre transcendance et incarnation.

Du coup je donnerais beaucoup pour que ça sorte intégralement. Mais je crois qu'il en existe au moins de plus larges extraits en compléments d'un requiem avec Karajan. Ca finira par devenir une alternative.

En attendant je reviens à Fricsay (incroyable) en général, même si Stader (que je vénère) n'est pas idéale à mon sens (ça ne ruissèle pas beaucoup).

J'aime beaucoup Solti I aussi : je trouve que Sutherland y est vocalement surnaturelle et très flattée par l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:20

Grégoire de la Tour a écrit:
J'aime beaucoup Solti I aussi : je trouve que Sutherland y est vocalement surnaturelle et très flattée par l'écriture.
kiss
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:24

Otello a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
J'aime beaucoup Solti I aussi : je trouve que Sutherland y est vocalement surnaturelle et très flattée par l'écriture.
kiss

Tu aimes une version avec Sutherland et une version avec Nilsson. Ces deux chanteuses pourtant son complètement différentes. Nilsson avec sa grosse voix, je pense que cela ne me plairait pas du tout dans cette musique. Déjà que je ne suis pas très sensible à cette chanteuse en général. Sutherland avait plusieurs rôles verdiens à son répertoire et savait comment chanter la musique de ce compositeur, ce qui n'est pas du tout le cas de Nilsson. En revanche, je pense que je vais écouter la version Solti I prochaînement.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:41

aurele a écrit:
Sutherland avait plusieurs rôles verdiens à son répertoire et savait comment chanter la musique de ce compositeur, ce qui n'est pas du tout le cas de Nilsson.
Nilsson aussi, au moins : Aida, Lady Macbeth, Amelia
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:42

Figaro a écrit:
Nilsson aussi, au moins : Aida, Lady Macbeth, Amelia

Bien sûr que oui mais ce n'est pas pour ce répertoire qu'elle est réputée. En plus, il paraît que son Amelia est très discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:51

aurele a écrit:
Tu aimes une version avec Sutherland et une version avec Nilsson. Ces deux chanteuses pourtant son complètement différentes.
C'est le genre de "paradoxe" qui arrive parfois quand on se fonde sur ses propres impressions, son propre plaisir d'écoute, plutôt que d'essayer d'essayer de faire rentrer les choses dans des cases soit-disant objectives et de penser en fonction des édits et catégories dogmatiques dispensés par Untel ou Untelautre dans des publications.

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
Nilsson aussi, au moins : Aida, Lady Macbeth, Amelia
Bien sûr que oui mais ce n'est pas pour ce répertoire qu'elle est réputée. En plus, il paraît que son Amelia est très discutable.
J'adore le "il paraît que..." Rolling Eyes Quelle Amelia d'ailleurs ? Celle qu'elle interprète sous la direction d'Erede en 55 ou Solti en 61 ?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:05

Je ne connais pas l'Amelia de Nilsson, mais son Aida et sa Lady Macbeth son très bien. Ensuite, c'est vrai qu'on pense plus à Nilsson dans Wagner que dans Verdi, c'est pas pour autant qu'elle avait moins sa place dans ce répertoire que Sutherland.

En outre, si on recherche Sutherland dans Verdi, ça se résume principalement à Traviata. Gilda elle ne l'a chanté qu'en début de carrière. Il me semble qu'elle a dû chanter deux ou trois fois Amelia, idem pour Elvira dans Ernani et I Masnadieri. C'est donc aussi assez peu pour déclarer que Sutherland est plus à sa place dans Verdi que Nilsson.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:11

Figaro a écrit:
En outre, si on recherche Sutherland dans Verdi, ça se résume principalement à Traviata. Gilda elle ne l'a chanté qu'en début de carrière. Il me semble qu'elle a dû chanter deux ou trois fois Amelia, idem pour Elvira dans Ernani et I Masnadieri. C'est donc aussi assez peu pour déclarer que Sutherland est plus à sa place dans Verdi que Nilsson.
Gilda elle l'a chantée à partir de 1957, l'enregistre 2 fois, le chante au MET en 1972 puis 1986.
Et ne pas oublier Leonora du Trovatore qu'elle a maintenue à son répertoire à partir de 1975.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:13

Elvira au disque uniquement. Mais Desdémone à la fois en début et en fin de carrière. Sans oublier la grande prêtresse d'Aïda. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:18

Grégoire de la Tour a écrit:
Elvira au disque uniquement. Mais Desdémone à la fois en début et en fin de carrière. Sans oublier la grande prêtresse d'Aïda. Cool
exact; précision: 1981 c'est pas encore la fin de carrière (1989/1990) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:22

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
En outre, si on recherche Sutherland dans Verdi, ça se résume principalement à Traviata. Gilda elle ne l'a chanté qu'en début de carrière. Il me semble qu'elle a dû chanter deux ou trois fois Amelia, idem pour Elvira dans Ernani et I Masnadieri. C'est donc aussi assez peu pour déclarer que Sutherland est plus à sa place dans Verdi que Nilsson.
Gilda elle l'a chantée à partir de 1957, l'enregistre 2 fois, le chante au MET en 1972 puis 1986.
Et ne pas oublier Leonora du Trovatore qu'elle a maintenue à son répertoire à partir de 1975.
Confused j'avais effectivement oublié celle-là Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:22

Otello a écrit:
Requiem de Verdi - Page 4 51K5TT-STGL[img]

Schwarzkopf dans Verdi? Elle a chanté Alice Ford et Alzira (en allemand) mais cela ne fait pas d'elle du tout une verdienne. Je ne la vois pas du tout dans cette musique personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:31

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
Figaro a écrit:
En outre, si on recherche Sutherland dans Verdi, ça se résume principalement à Traviata. Gilda elle ne l'a chanté qu'en début de carrière. Il me semble qu'elle a dû chanter deux ou trois fois Amelia, idem pour Elvira dans Ernani et I Masnadieri. C'est donc aussi assez peu pour déclarer que Sutherland est plus à sa place dans Verdi que Nilsson.
Gilda elle l'a chantée à partir de 1957, l'enregistre 2 fois, le chante au MET en 1972 puis 1986.
Et ne pas oublier Leonora du Trovatore qu'elle a maintenue à son répertoire à partir de 1975.
Confused j'avais effectivement oublié celle-là Exclamation
ça fait quand même 7 rôles verdiens mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:32

aurele a écrit:
Schwarzkopf dans Verdi? Elle a chanté Alice Ford et Alzira (en allemand) mais cela ne fait pas d'elle du tout une verdienne. Je ne la vois pas du tout dans cette musique personnellement.
Elle est à fuir dans la version Giulini I mais là je dois dire que dans cette première version elle est assez passionnante. Et puis là pour le coup, Di Stefano est fabuleux ainsi que Siepi, Dominguez étalant avec bonheur sa riche voix mordorée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:36

Otello a écrit:
Elle est à fuir dans la version Giulini I mais là je dois dire que dans cette première version elle est assez passionnante. Et puis là pour le coup, Di Stefano est fabuleux ainsi que Siepi, Dominguez étalant avec bonheur sa riche voix mordorée.

J'écouterai alors.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:47

Octavian a écrit:
aurele a écrit:
Tu aimes une version avec Sutherland et une version avec Nilsson. Ces deux chanteuses pourtant son complètement différentes.
C'est le genre de "paradoxe" qui arrive parfois quand on se fonde sur ses propres impressions, son propre plaisir d'écoute, plutôt que d'essayer d'essayer de faire rentrer les choses dans des cases soit-disant objectives et de penser en fonction des édits et catégories dogmatiques dispensés par Untel ou Untelautre dans des publications.

ah oui, c'est pas simple hein...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:36

Otello a écrit:
Requiem de Verdi - Page 4 50494_2646556

Cela m'intéresserait que tu développes un peu plus par rapport à cette version. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:31

Richard a écrit:
J'aime bien le premier enregistrement d'Abbado, très recueilli, j'adore ce qu'y fait Ricciarelli, même si peut être un peu vocalement en dessous....Et malgré un Ghiaurov très fatigué.
Mais il y a une douleur contenue dans cet enregistrement que j'aime beaucoup.

C'est effectivement la version que je préfère. Giaurov fatigué ? je ne trouve pas. Disons que le timbre s'est rouillé, qu'il a moins d'éclat mais justement je le trouve plus humain que lorsqu'il joue à l'ogre comme chez Giulini. Et puis même "fatigué", Ghiaurov en remontrerait à beaucoup à commencer par Raimondi avec le même Abbado un an plus tard à Edimbourg : il n'y a qu'à écouter le fini des phrasés. Verrett est somptueuse. Certains ont reproché des timbres trop disparates dans les duos avec Ricciarelli : personnellement cela ne me dérange absolument pas tant les personnalités des deux voix féminines sont tranchées et intéressantes. Domingo fait du Domingo.
Il est intéressant de comparer ce quatour a celui dont dispose Abbado dans le dvd d'Edimbourg que j'ai mentionné et qui doit dater de 1982. Il n'y a pratiquement aucune différence chez le chef. Norman, perdue dans une tessiture qui n'est pas la sienne est à la ramasse, souvent inaudible dans le grave et Margareth Price, sans doute plus à l'aise que Ricciarelli en termes de moyens semble absente, sans la douloureuse intériorité de la soprano italienne.
Abbado I est vraiment une version que je n'hésite pas à recommender chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:14

Ericc a écrit:
Richard a écrit:
J'aime bien le premier enregistrement d'Abbado, très recueilli, j'adore ce qu'y fait Ricciarelli, même si peut être un peu vocalement en dessous....Et malgré un Ghiaurov très fatigué.
Mais il y a une douleur contenue dans cet enregistrement que j'aime beaucoup.

C'est effectivement la version que je préfère. Giaurov fatigué ? je ne trouve pas. Disons que le timbre s'est rouillé, qu'il a moins d'éclat mais justement je le trouve plus humain que lorsqu'il joue à l'ogre comme chez Giulini.

Vocalement moins somptueux qu'avec Karajan si tu préfères...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:28

La version Solti I avec Joan Sutherland, Marilyn Horne, Luciano Pavarotti et Martti Talvela est une bonne version, plus pour les chanteurs par ailleurs. Solti dirige cela avec beaucoup d'éclat mais la dimension spirituelle de l'oeuvre n'est pas vraiment mise en valeur. Il dirige cela comme un opéra et met l'accent sur un côté spectaculaire. Très beau quatuor de solistes en tout cas même si Pavarotti m'a moins marqué que les autres. Il est complément indifférent à ce qu'il chante.
Sutherland est superbe vocalement même si je la préfère dans l'opéra.
Horne est merveilleuse, sa voix et celle de Sutherland comme toujours dans les duos vont parfaitement ensemble. Horne s'implique beaucoup. J'aime beaucoup son timbre là dedans, c'est interprété avec sensibilité.
Talvela est superbe, sa voix profonde est idéale. Son interprétation de "Confutatis" est de toute beauté. Quel légato superbe!!!
A écouter donc plus pour les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:53

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Requiem de Verdi - Page 4 51K5TT-STGL[img]

Schwarzkopf dans Verdi? Elle a chanté Alice Ford et Alzira (en allemand) mais cela ne fait pas d'elle du tout une verdienne. Je ne la vois pas du tout dans cette musique personnellement.

Et Violetta (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:07

Pas impossible qu'il y ait eu une Gilda aussi du temps de ses vertes années coloratures.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:08

Wagneropathe a écrit:
Et Violetta (en anglais).

C'est un rôle qui a été très mineur dans sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:18

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et Violetta (en anglais).

C'est un rôle qui a été très mineur dans sa carrière.

Elle ne l'a pas moins chantée.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:21

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:


Schwarzkopf dans Verdi? Elle a chanté Alice Ford et Alzira (en allemand) mais cela ne fait pas d'elle du tout une verdienne. Je ne la vois pas du tout dans cette musique personnellement.

Et Violetta (en anglais).

En Allemand et Italien aussi. Et puis Gilda.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:26

Wagneropathe a écrit:
Elle ne l'a pas moins chantée.

J'avais oublié ce rôle. On va pas en faire un fromage. Schwarzkopf n'est pas une verdienne naturelle. C'est une mozartienne et une straussienne surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:40

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et Violetta (en anglais).

C'est un rôle qui a été très mineur dans sa carrière.

Elle ne l'a pas moins chantée.

49 représentations à ma connaissance jusqu'en 52 : " Je chantai beaucoup en Italie en ce début d'année, découvrant Parme, Bologne, Trieste, en récital toujours, pratiquant mieux la langue, recevant le choc de Callas dans Traviata et décidant sur le champ de renoncer moi-même au rôle de Violetta".
Il y a une unique Desdemona avec Bohm, en Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:10

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Elle ne l'a pas moins chantée.

J'avais oublié ce rôle. On va pas en faire un fromage. Schwarzkopf n'est pas une verdienne naturelle. C'est une mozartienne et une straussienne surtout.

C'est toi qui le dis mais il apparaît qu'elle a fréquenté assez régulièrement un éventail de rôles verdiens qui n'est pas si étroit qu'on pourrait le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:12

Ericc a écrit:
Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et Violetta (en anglais).

C'est un rôle qui a été très mineur dans sa carrière.

Elle ne l'a pas moins chantée.

49 représentations à ma connaissance jusqu'en 52 : " Je chantai beaucoup en Italie en ce début d'année, découvrant Parme, Bologne, Trieste, en récital toujours, pratiquant mieux la langue, recevant le choc de Callas dans Traviata et décidant sur le champ de renoncer moi-même au rôle de Violetta".
Il y a une unique Desdemona avec Bohm, en Allemand.

Oui, j'avais lu quelque part que c'est effectivement après avoir entendu Callas que Schwarzkopf a décidé d'abandonner Violetta. Une marque d'abnégation et d'humilité qui vient un peu contrecarrer l'image qu'on véhicule trop souvent de cette artiste.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:39

Que pensez vous de cette version?

Requiem de Verdi - Page 4 610o751%2BT1L._SL500_AA280_

Elle m'intéresserait essentiellement pour le chef, pour Studer et pour Ramey.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:14

Boaf boaf, assez dispensable à mon sens. Elle fait bonne impression au début puis on s'ennuie assez vite.

Quand on connait Giulini I, Fricsay I ou même Abbado I (un peu la même optique), on peut très bien l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:59

aurele a écrit:
Que pensez vous de cette version?
Requiem de Verdi - Page 4 610o751%2BT1L._SL500_AA280_
Elle m'intéresserait essentiellement pour le chef, pour Studer et pour Ramey.
ben c'est globalement une très bonne version dans le sens où c'est bien dirigé et bien chanté (même si Pavarotti qui était idéal chez Solti, s'avère ici blanchi de voix) mais malgré toutes ces qualités la sauce a du mal à prendre. Belle version mais peu passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:46

aurele a écrit:
Que pensez vous de cette version?

Requiem de Verdi - Page 4 610o751%2BT1L._SL500_AA280_

Elle m'intéresserait essentiellement pour le chef, pour Studer et pour Ramey.
Si c'est pour Muti, je te conseillerais plutôt sa première version avec Scotto, Baltsa, Luchetti et Nesterenko
Requiem de Verdi - Page 4 0724356861350_230
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:53

Figaro a écrit:
Si c'est pour Muti, je te conseillerais plutôt sa première version avec Scotto, Baltsa, Luchetti et Nesterenko
Requiem de Verdi - Page 4 0724356861350_230

Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:00

Jorge a écrit:
Boaf boaf, assez dispensable à mon sens. Elle fait bonne impression au début puis on s'ennuie assez vite.

Oui, c'est étonnant. Je l'ai écouté il ya bien longtemps en me disant à priori que c'était un cast de rêve, et finalement, sans qu'on sache bien pourquoi, ça ne prend pas...Etonnant avec Muti quand même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:10

http://www.prestoclassical.co.uk/r/LPO/LPO0048

Je ne pense pas que cela ait déjà été édité. Voici les détails :
enregistrement au Southbank Centre’s Royal Festival Hall de Londres le 24 avril 1983
London Philharmonic Orchestra & Choir, Jesús López-Cobos
solistes : Margaret Price, Livia Budai, Giuseppe Giacomini & Robert Lloyd
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:13

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/LPO/LPO0048

Je ne pense pas que cela ait déjà été édité. Voici les détails :
enregistrement au Southbank Centre’s Royal Festival Hall de Londres le 24 avril 1983
London Philharmonic Orchestra & Choir, Jesús López-Cobos
solistes : Margaret Price, Livia Budai, Giuseppe Giacomini & Robert Lloyd

En même temps, est-ce que ça valait vraiment le coup de le publier? Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:13

Polyeucte a écrit:
En même temps, est-ce que ça valait vraiment le coup de le publier? Mr.Red Mr.Red

Pourquoi dis tu cela?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:19

aurele a écrit:
Pourquoi dis tu cela?

Ben vu l'étendue de la discographie de ce Requiem, qui possède nombre de magnifique voir splendide version, celle-ci n'a vraiment rien pour me faire rêver sur le papier : distribution comme direction!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:23

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Pourquoi dis tu cela?

Ben vu l'étendue de la discographie de ce Requiem, qui possède nombre de magnifique voir splendide version, celle-ci n'a vraiment rien pour me faire rêver sur le papier : distribution comme direction!

C'est vrai qu'en dehors de Margaret Price, cette version n'est pas forcément très enthousiasmante sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:12

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Pourquoi dis tu cela?

Ben vu l'étendue de la discographie de ce Requiem, qui possède nombre de magnifique voir splendide version, celle-ci n'a vraiment rien pour me faire rêver sur le papier : distribution comme direction!

C'est vrai qu'en dehors de Margaret Price, cette version n'est pas forcément très enthousiasmante sur le papier.

Oh si ! Giacomini dans cette partition, curieux de savoir ce que ça peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:55

Que pensez vous de cette version?

Requiem de Verdi - Page 4 515ZAN6XSML._SL500_AA300_

Abbado a beaucoup enregistré cette oeuvre. J'ai dans un coffret sa version avec Ricciarelli, Verrett, Domingo et Ricciarelli dont je connais des extraits mais que je n'ai toujours pas écouté en entier. Dans cette version, il dirige l'Orchestre de La Scala. C'est sa version la plus connue. Celle sur laquelle je vous demande vos avis doit certainement être beaucoup moins connue. Merci d'avance pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:42

Otello a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Elvira au disque uniquement. Mais Desdémone à la fois en début et en fin de carrière. Sans oublier la grande prêtresse d'Aïda. Cool
exact; précision: 1981 c'est pas encore la fin de carrière (1989/1990) Wink

Oui mais, dans le cours d'une carrière commencée quelque part vers 47 ou 48, 81 c'est quand même le début de la fin, non (chronologiquement, s'entend) Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Verdi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Verdi   Requiem de Verdi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Verdi
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: