| Vos pianistes préférés | |
|
+122m.gruber abbado71 concerto Oriane Chatterton gluckhand Stolzing Chris3 darkmagus PS4 kiril oleo Golisande Cololi Merlin Nestor Kilban Abnegor Mélomaniac Resigned néthou Igor Wagner bAlexb Polyeucte oBlazeo Anaxagore Zéphire charles 808 soliste du bédat TragicSymph JerMu calbo Francoistit jakus Guillaume Ben. Montalte Trout Théo B nostalgique Tontonjimi Alain92 milia LeKap aurele marc.d pianofortiste Utnapištim Mandryka Golmon keane Diablotin athos olivier le normand Mehdi Okr palpatine Hippolyte Percy Bysshe KID A teneramente Pison Futé Rafsan Eugène Onéguine pianissimo Pmik2a michel leclaireur stirner mandoline13 Polonsky Mariefran Pleyel drduracell droopy MickeyZeVrai Georges bouddha caballo feleo scherzo Stanlea rosekennedy atomlegend Zeno Bertrand67 TuC Wolferl Richard WoO Picrotal adriaticoboy Toxic Cello Guigui Morloch Tus Christophe Lohengrin Nodytsu DavidLeMarrec adagio Biboubs bruckner9 Tutur Rubato brasilia entropie antrav Davidl2005 Julien Kia LvB Mohirei sofro Pan vinteix Jaky ouannier Liana Sauron le Dispensateur Jules Biron Xavier Jorge 126 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 12:24 | |
| Pour moi la meilleure intégrale moderne (et quelle prise de son !) des sonates du grand sourd. Excellent aussi dans Schubert et Liszt. Une évidence. CDs à bon prix sur Amazon |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1642 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 13:55 | |
| - Xavier a écrit:
Jamais entendu parler. Là, tu m'étonnes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 14:07 | |
| Tu sais, je n'ai pas 50 versions des sonates de Beethoven et Schubert... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 14:23 | |
| les médiathèques permettent de découvrir beaucoup de choses... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 15:28 | |
| - Eugène Onéguine a écrit:
C'est étrange ça... un nouveau venu qui supprime déjà son premier message. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 15:29 | |
| |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1642 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 15:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu sais, je n'ai pas 50 versions des sonates de Beethoven et Schubert...
Moi non plus, rassure-toi… Mais je l'ai entendu quelques fois sur France Musique ou sur Musique 3… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 15:38 | |
| - Elvira a écrit:
- Eugène Onéguine a écrit:
C'est étrange ça... un nouveau venu qui supprime déjà son premier message. Il n'a pas aimé que je déplace son message. Evidemment, maintenant, plus personne ne risque de lui répondre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 7 Mar 2009 - 17:14 | |
| Je vais vous révéler un secret.
C'est la technique imparable de Xavier pour se débarrasser des pénibles potentiels : une vexation minuscule au début. Si le nouveau n'est pas capable d'encaisser, il est immédiatement éliminé et n'explosera pas plus tard.
(Ca n'a pas marché avec Pierrot Lunaire.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 8 Mar 2009 - 1:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais vous révéler un secret.
C'est la technique imparable de Xavier pour se débarrasser des pénibles potentiels : une vexation minuscule au début. Si le nouveau n'est pas capable d'encaisser, il est immédiatement éliminé et n'explosera pas plus tard.
C'est vrai que c'est à peu près ça, mais le pire c'est que ça n'est pas fait exprès. |
|
| |
teneramente Néophyte
| Sujet: Re: Vos pianistes preferés Dim 8 Mar 2009 - 13:05 | |
| Sans ordre de préférence:
Martha Argerich (écouté en concert) Nelson Freire (écouté en concert) Roger Muraro Alexandre Tharaud (concert réservé pour le 17 juin) Maria João Pires (écouté en concert) Vladimir Horowitz Alfred Brendel Claudio Arrau Wilhelm Kempff Boris Berezowski (écouté en concert) Anne Queffélec Mikhail Pletnev |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 14 Mar 2009 - 15:37 | |
| Je crois que personne n'a cité Youri Egorov. Ses Kreisleriana et sa 8ème Novellette cotoient sans problème ceux qu'ont cite sans arrêt dans ce répertoire.
Dernière édition par KID A le Jeu 22 Oct 2009 - 22:54, édité 1 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 22 Oct 2009 - 19:02 | |
| Après Yves Nat (15 CDs), Marcelle Meyer (17 CDs) et Georges Cziffra (40 CDs), EMI France monte encore en puissance et s'attaque carrément au legs d'Aldo Ciccolini, qui ne représente rien de moins que 56 CDs ! Dommage qu'Aldo ait été si peu gâté par les preneurs de son français d'EMI dans les années 60-70, avec ce piano qui sonne tout frêle et lointain... Ce n'est pas toujours rédhibitoire mais ça gâche quand même souvent de pourtant bien belles interprétations. En tout cas, en sortant en pleine "crise du disque" un tel coffret, gigantesque et qui de surcroît n'était pas forcément une priorité, EMI France nous prouve qu'elle n'a peur de rien et se doit maintenant de nous offrir la même chose pour Cortot et Samson François. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 22 Oct 2009 - 19:15 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Aldo Ciccolini
Encore un qui n'a rien compris à Liszt! |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 22 Oct 2009 - 21:07 | |
| - Wolfgang a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Aldo Ciccolini
Encore un qui n'a rien compris à Liszt! C'est-à-dire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 22 Oct 2009 - 21:15 | |
| - Hippolyte a écrit:
- C'est-à-dire ?
J'ai son coffret 5 cd spécial Liszt, et il ne parvient vraiment pas à voir plus loin que la simple virtuosité, et passe souvent complètement à côté du sens ( Après une lecture de Dante expédié en 13 minutes!). Et puis sa personnalité, sa sensibilité, ne conviennent vraiment pas à l'esprit des compositions de Liszt, tout du moins, c'est ce que j'ai vivement ressenti. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 22 Oct 2009 - 21:18 | |
| Je ne l'ai jamais écouté dans Liszt, pour lequel je déteste aussi les démonstrations de pure virtuosité, mais en effet la Dante en treize minutes, c'est inquiétant ! |
|
| |
palpatine Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Age : 53 Localisation : Bécula Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:23 | |
| Au risque d'être un peu hors sujet, je vous fais part d'une question qui me turlupine depuis longtemps :
Pourquoi les pianistes ont-ils tous des cheveux bruns ????
Y-a-t-il à votre connaissance une thèse universitaire à base génétique, sociologique ou fantaisiste permettant d'expliquer ce fait indéniable ? Passons les quelques exceptions et je n'en ai pas trouvé dans les virtuoses cités précédemment dans le fil.
Et seconde question : est-il vrai que l'on trouve plus de schizophrènes chez les pianistes que chez les autres musiciens? Cela m'a été affirmé par un prof de piano. Avez-vous des informations à ce sujet? |
|
| |
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:26 | |
| - palpatine a écrit:
- Pourquoi les pianistes ont-ils tous des cheveux bruns ????
Merci pour Jean-Yves Thibaudet. Parce qu'il y a beaucoup plus de bruns que d'autre chose, statistiquement. (Et Zimerman brun, il faudra discuter !) - Citation :
- Et seconde question : est-il vrai que l'on trouve plus de schizophrènes chez les pianistes que chez les autres musiciens?
Oui. Parce qu'il y a plus de pianistes que de guimbardistes solistes. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:34 | |
| Ton prof de piano est-il sain d'esprit ? C'est une question préalable à toute réponse à ta seconde question ! Pour les cheveux, Lugansky, Lise de la Salle, Le Guay, blonds comme les blés, sont de beaux contre-exemples, Andsnes aussi. La blondeur est aussi plus rare sur terre. Et puis "brun" est un raccourci pour désigner toutes sortes de nuances jugées foncées. Et la blondeur est toute relative selon le pays où l'on vit. Au sud on est blond dès qu'on n'a les cheveux châtain clair. Au nord on n'est blond que si on est blond platine - Andsnes n'y est pas considéré comme blond ! Donc tout cela est relatif, et bien loin du clavier ! |
|
| |
Nombre de messages : 139 Age : 53 Localisation : Bécula Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:34 | |
- palpatine a écrit:
Merci pour Jean-Yves Thibaudet.
Parce qu'il y a beaucoup plus de bruns que d'autre chose, statistiquement. (Et Zimerman brun, il faudra discuter !)
- Citation :
- Et seconde question : est-il vrai que l'on trouve plus de schizophrènes chez les pianistes que chez les autres musiciens?
Oui.
Parce qu'il y a plus de pianistes que de guimbardistes solistes. Mais plus de violonistes que de pianistes, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:36 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Ton prof de piano est-il sain d'esprit ? C'est une question préalable à toute réponse à ta seconde question !
Bon j'avoue que quand il m'a dit cela, je me suis demandé si il n'y avait pas un message caché. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:37 | |
- palpatine a écrit:
Merci pour Jean-Yves Thibaudet.
Parce qu'il y a beaucoup plus de bruns que d'autre chose, statistiquement. Oui, je crois que toute l'explication est là, simplement. A part chez les Nordiques et les Slaves qui comptent beaucoup de blonds, la population mondiale est très majoritairement brune ou châtain, alors forcément... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:48 | |
| - palpatine a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
Oui.
Parce qu'il y a plus de pianistes que de guimbardistes solistes. Mais plus de violonistes que de pianistes, non? Pour qu'il y ait schizophrénie, il faut parler de musiciens dotés au départ d'un cerveau. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:51 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 12 Mar 2010 - 23:52 | |
| On peut savoir pourquoi tu te marres ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 13 Mar 2010 - 0:16 | |
| L'humour potache de DavidLeMarrec m'amuse |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| |
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| |
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 13 Mar 2010 - 14:50 | |
| A propos de pianistes, je voudrais signaler l'excellence de la collection Le Monde du Piano, qui propose chaque semaine, un double CD et un livret consacrés à un pianiste majeur du 20ème siècle! 20 pianistes ont été choisis, et même si chacun a sa liste en tête, le choix m'apparaît assez judicieux!
Sinon, parmi mes pianistes préférés, je vais faire une distinction entre piansites encore en activité et pianistes qui ont quitté ce monde!
Parmi les disparus, Arrau, Rubinstein, Samson François, Clara Haskil, Richter, Bebedetti Michelangeli, Guiomar Novaes, Horowitz et Kempff!
Parmi les pianistes encore en activité, deux se détachent, Nelson Freire et Martha Argerich! Mais j'aime beaucoup aussi Pollini, Andsness, Yuja Wang, Brendel, Kissin (en concert, mais pas au disque), Ciccolini, et j'en oublie certainement! J'aime beaucoup également l'école française, avec Tharaud, Chaplin, Huvé, etc! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 13 Mar 2010 - 17:13 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Kempff
Sérieusement ? Autant il y a des histoires de goût, autant Kempff, c'est surtout le mérite d'avoir eu beaucoup de répertoire dans les doigts et d'avoir enregistré de façon assez 'objective' (et même neutre et pesante) et les grands standards pour DGG. Mais un des plus grands interprètes du XXe, vraiment ? A quel titre ? |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 13 Mar 2010 - 17:44 | |
| Ecoute sa première intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Van Kempen, et son intégrale des sonates de Beethoven, celle du tournant des années 60, et tu comprendras! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 13 Mar 2010 - 17:45 | |
| Ben heu. |
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 14 Mar 2010 - 12:04 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Ecoute sa première intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Van Kempen, et son intégrale des sonates de Beethoven, celle du tournant des années 60, et tu comprendras!
+ 1 Il y a quelque chose de magique dans l'association Kempff/Beethoven. Jamais de brutalité, une simplicité d'exécution quasi mozartienne notamment pour certaines sonates pour piano (op 110) |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 14 Mar 2010 - 13:46 | |
| Martha Argerich.
Evgeny Kissin, parce que je l'ai vu en concert récemment.
Il a joué le concerto n°2 de Chopin pour la 15000 ème fois sûrement; j'aurais peut-être préféré du Chopin pour piano seul, mais sans savoir expliquer pourquoi (je ne suis pas un mélomane averti), j'ai trouvé ce pianiste merveilleux, comme toute la salle d'ailleurs. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 10 Avr 2010 - 12:32 | |
| Mon pianiste préféré : Emil Gilels
Ceux que j'aime beaucoup : Gulda Schnabel Kempff Solomon Fleisher Perahia Argerich Richter (mais pas dans Beethoven)
Des originaux que j'aime dans certains répertoires : Gould Pogorelich Ugorsky
Ceux que je n'écoute plus beaucoup -ça va hurler dans les chaumières- : Serkin Arrau Ashkenazy |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 10 Avr 2010 - 20:05 | |
| Cela dépend vraiment du repertoire mais j'ai une préfèrence pour les pianistes plutôt sanguins ou les poêtes du clavier à savoir :
Les sanguins : - Martha Argerich - Vladimir Horowitz - Ivo Pogorelich - Stephen Kovacevich - Byron Janis
Les poêtes : - Radu Lupu - Kristian Zimerman - Nelson Freire - Rafal Blechacz
Et enfin, il m'arrive d'écouter avec plaisir certains pianistes un peu plus rigoureux dès lors qu'ils ont le sens de la grande arche à savoir : - Sviatoslav Richter - Maurizio Pollini (dans Mozart et Beethoven uniquement) - Alfred Brendel - Claudio Arrau (dans Brahms et Liszt)
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a de nombreux outsiders passionnants comme Bavouzet dans Debussy, Catherine Collard dans Schumann ou Ovchinnikov dans Rachmaninov... |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Sam 8 Mai 2010 - 0:48 | |
| J'aime pas trop le piano. Je préfère le clavecin. Mais ya des exceptions. Rosalyn Tureck pour ses Goldbergs qui m'on fait pleurer Gould, pour son l'Art de la Fugue - la dernière fugue inachevé est une hymne a la paix Dinu Lipatti pour ses transcriptions de Bach que l'on peut écouter en boucle milles fois sans se lasser Marcelle Meyer pour ses Rameau que tout le monde connait, mais pas seulement. Sa Fantaisie Chromatique m'as boulversé. Martha Argerich: j'aime ses prélude de Chopin, cela peut déjà sembler bizarre, mais le plus paradoxale dans l'histoire c'est que normalement je n'aime pas Chopin... EDIT: je trouve en général le claveçin plus agréable... mais a y refléchir maintenant je n'y ai jamais ressentit de choses aussi intense... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 18:43 | |
| Retour chez Brilliant des enregistrements Deutsche Grammophon de l'étoile filante Dino Ciani: - Spoiler:
A part les Debussy, ces gravures officielles étaient devenues quasiment introuvables. Cette réédition est une vraie aubaine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 18:47 | |
| Merci du conseil. Le cd 3 est très intéressant. Les sonates de Weber mériteraient d'être un peu plus jouées et une version supplémentaire d'En plein air, c'est toujours à prendre.
Brilliant choisit très bien dans le catalogue DG (entre ça et les Lasalle). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 18:58 | |
| Je connais seulement ses Novelettes, entendues un jour à la radio, absolument sublimes, et Dieu sait que cet opus est difficile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 19:01 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Je connais seulement ses Novelettes, entendues un jour à la radio, absolument sublimes, et Dieu sait que cet opus est difficile.
Oui et c'est finalement assez peu enregistré. C'est vraiment du pur Schumann et il y est assez difficile de ne pas devenir dur ou trivial en se crispant sur les rythmes. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 21:41 | |
| Ah les Novelettes, cette absolue merveille... je ne connaissais pas ce pianiste. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 22:26 | |
| Je pense qu’il il excelle dans les Nocturnes de Chopin (deux fois en fait – chez DG et chez Agora.) Et les Préludes de Debussy.
Pour Les Novelettes, j’aime l’enregistrement de Nicolai Demidenko le plus. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 22:35 | |
| A propos des Nocturnes : je viens de découvrir l'enregistrement tout récent de Nelson Freire. C'est magnifique. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Jeu 27 Mai 2010 - 23:47 | |
| Au vu de son répertoire, ce pianiste serait une arnaque s'il ne maîtrisait pas un peu son sujet, tout de même! |
|
| |
| |
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 28 Mai 2010 - 0:23 | |
| Backhaus Katchen Cortot De Brunhoff Ranki Haskil Richter Guilels Schnabel
Mais il me reste beaucoup de pianistes à découvrir... |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 63 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 28 Mai 2010 - 1:25 | |
| - alexandreg a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Je connais seulement ses Novelettes, entendues un jour à la radio, absolument sublimes, et Dieu sait que cet opus est difficile.
Oui et c'est finalement assez peu enregistré. C'est vraiment du pur Schumann et il y est assez difficile de ne pas devenir dur ou trivial en se crispant sur les rythmes. Il existe un très bel enregistrement de Zacharias de ces Novelettes. Couplées avec des Scènes d'enfant exceptionnelles. |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 63 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 28 Mai 2010 - 1:28 | |
| - Zeno a écrit:
- A propos des Nocturnes : je viens de découvrir l'enregistrement tout récent de Nelson Freire. C'est magnifique.
Rien à ajouter.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés | |
| |
|
| |
| Vos pianistes préférés | |
|