Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos pianistes préférés

Aller en bas 
+122
m.gruber
abbado71
concerto
Oriane
Chatterton
gluckhand
Stolzing
Chris3
darkmagus
PS4
kiril
oleo
Golisande
Cololi
Merlin
Nestor
Kilban
Abnegor
Mélomaniac
Resigned
néthou
Igor Wagner
bAlexb
Polyeucte
oBlazeo
Anaxagore
Zéphire
charles
808
soliste du bédat
TragicSymph
JerMu
calbo
Francoistit
jakus
Guillaume
Ben.
Montalte Trout
Théo B
nostalgique
Tontonjimi
Alain92
milia
LeKap
aurele
marc.d
pianofortiste
Utnapištim
Mandryka
Golmon
keane
Diablotin
athos
olivier le normand
Mehdi Okr
palpatine
Hippolyte
Percy Bysshe
KID A
teneramente
Pison Futé
Rafsan
Eugène Onéguine
pianissimo
Pmik2a
michel leclaireur
stirner
mandoline13
Polonsky
Mariefran
Pleyel
drduracell
droopy
MickeyZeVrai
Georges
bouddha
caballo
feleo
scherzo
Stanlea
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Bertrand67
TuC
Wolferl
Richard
WoO
Picrotal
adriaticoboy
Toxic
Cello
Guigui
Morloch
Tus
Christophe
Lohengrin
Nodytsu
DavidLeMarrec
adagio
Biboubs
bruckner9
Tutur
Rubato
brasilia
entropie
antrav
Davidl2005
Julien
Kia
LvB
Mohirei
sofro
Pan
vinteix
Jaky
ouannier
Liana
Sauron le Dispensateur
Jules Biron
Xavier
Jorge
126 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:03

mains Il n'y a en a qu'un que je ne connais pas (Jan Panenka, nom qui ne m'évoque rien d'autre qu'un geste technique au football), sinon je les connais et les aime tous.

Maisenberg, il a beaucoup enregistré? (je ne l'ai entendu qu'en accompagnateur)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:11

Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:15

Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:16

Oui, mais c'est-à-dire qu'ils sont encore en vie. Mr.Red

On a parlé récemment de Csalog dans le fil sur les pianistes hongrois, Maisenberg enseigne à Vienne, et Buniatishvili (qui est justement une de ses anciennes élèves), c'est bizarre parce qu'on en a beaucoup parlé! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:17

Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Oui, à la différence près qu'elle sait jouer au piano. cat
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:20

Percy Bysshe a écrit:
Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Oui, à la différence près qu'elle sait jouer au piano. cat

Laquelle des deux?

Spoiler:

Sans rire, je crois qu'elle a enregistré un Liszt qui a fait le buzz. J'ai écouté ça distraitement, ça mérite peut-être une réécoute, mais ça ne m'avait pas transcendé. J'avais trouvé ça un peu trop forcé, dans le flamboyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:21

Percy Bysshe a écrit:
Oui, mais c'est-à-dire qu'ils sont encore en vie. Mr.Red

Ah, tu me rassures… J'ai eu peur, un instant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:27

Pour Maisenberg il n'y a que quelques lives enregistrés à Vienne lors d'une série de récitals au début des années 90. Effectivement il est surtout connu comme accompagnateur de Kremer (et prof de Buniatishvili hehe ).

Panenka est un des grands pianistes tchèques (je me rends compte que j'ai oublié Iván Klanský dans ma liste). Lui est surtout connu comme accompagnateur de Josef Suk et pianiste du Trio Suk. Un excellent concerto de Schumann avec Ančerl. Pour le piano seul, je ne connais pas un seul LP qui ait été réédité en cd. Dans les pianistes accompagnateurs, j'aurai également pu citer Yampolski, Bauer, Alumian ou Mytnik qui, malgré la stature des violonistes qu'ils accompagnaient, fournissaient un accompagnement très présent et roboratif.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:32

Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Son Schumann Op 17 du 12e Concours Artur Rubinstein est magnifique

. . . /watch?v=EpvZ1l2CfTY
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:32

Ben. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Oui, à la différence près qu'elle sait jouer au piano. cat

Laquelle des deux?

Spoiler:

Sans rire, je crois qu'elle a enregistré un Liszt qui a fait le buzz. J'ai écouté ça distraitement, ça mérite peut-être une réécoute, mais ça ne m'avait pas transcendé. J'avais trouvé ça un peu trop forcé, dans le flamboyant.

Elle est encore jeune, mais ce qu'elle est fait est largement à ce que font la majorité des pianistes de sa génération, à tous points de vue. Ecoutes Alice Sara Ott pour comparer... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:37

alexandre. a écrit:
Pour Maisenberg il n'y a que quelques lives enregistrés à Vienne lors d'une série de récitals au début des années 90. Effectivement il est surtout connu comme accompagnateur de Kremer (et prof de Buniatishvili hehe ).

Panenka est un des grands pianistes tchèques (je me rends compte que j'ai oublié Iván Klanský dans ma liste). Lui est surtout connu comme accompagnateur de Josef Suk et pianiste du Trio Suk. Un excellent concerto de Schumann avec Ančerl. Pour le piano seul, je ne connais pas un seul LP qui ait été réédité en cd. Dans les pianistes accompagnateurs, j'aurai également pu citer Yampolski, Bauer, Alumian ou Mytnik qui, malgré la stature des violonistes qu'ils accompagnaient, fournissaient un accompagnement très présent et roboratif.

Ok merci, j'essaierai d'écouter ça, il y a pas mal d'oeuvres avec Suk et l'Empereur de Beethoven sur YT. Smile
Mytnic avec Kogan. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:38

Ben. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Oui, à la différence près qu'elle sait jouer au piano. cat

Laquelle des deux?

Spoiler:

Sans rire, je crois qu'elle a enregistré un Liszt qui a fait le buzz. J'ai écouté ça distraitement, ça mérite peut-être une réécoute, mais ça ne m'avait pas transcendé. J'avais trouvé ça un peu trop forcé, dans le flamboyant.
Ça n'a pas vraiment de sens d'assimiler Buniatishvili à Grimaud, les moyens ne sont clairement pas les mêmes, et malgré son jeune âge Buniatishivili a déjà donné des concerts quasi anthologiques que Grimaud ne donnera probablement jamais. Le Liszt de Buniatishvili est à entendre en salle, c'est très différent du cd.

Et pour ceux qui pensent que Buniatishvili ce n'est que de la flamboyance et de l'héroïsme : watch?v=dSULddAhQx8

Grimaud en prend également plein la tête à cause de sa médiatisation, et je pense que c'est assez loin de la calamité absolue que certains aiment à décrire. Certes son Mozart et son Bach sont mauvais, par contre son 3ème de Bartók ou ses Brahms de jeunesse sont tout à fait recevables, et sont même nettement meilleurs que ce que certains pianistes de bon goût comme Bavouzet ou Helmchen peuvent produire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:41

Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gábor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked
Csalog est beaucoup trop discret, alors que c'est un pianiste excellent. Et puis on en a parlé avec Percy dans le fil sur les pianistes hongrois Mr. Green
Il a une page wikipedia fiable si tu veux jeter un œil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabor_csalog

Maisenberg est né à Odessa, donc tu devras le connaître à un moment.

Buniatishvili est super jeune, si tu peux la voir, vas-y. Elle est aussi très médiatisée, ce qui pour beaucoup la disqualifie.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:53

alexandre. a écrit:
Grimaud en prend également plein la tête à cause de sa médiatisation, et je pense que c'est assez loin de la calamité absolue que certains aiment à décrire. Certes son Mozart et son Bach sont mauvais, par contre son 3ème de Bartók ou ses Brahms de jeunesse sont tout à fait recevables, et sont même nettement meilleurs que ce que certains pianistes de bon goût comme Bavouzet ou Helmchen peuvent produire.

Oui, pour le coup ces Brahms sont plutôt bons (les derniers opus), mais quel besoin pouvait-elle avoir d'insulter Brahms de cette manière dans son bouquin (oui j'ai lu ça il y a quelques années), en disant en gros que c'était du répertoire bas de gamme et qu'elle était pressée de passer à autre chose. Neutral Il y a quand même une suffisance dans sa démarche, ça suit pas techniquement, c'est pas profond spirituellement: autant de raisons qui me la rendent dispensable - sans qu'il soit question de dire qu'elle est indigne ou que ces enregistrements sont des calamités absolues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:59

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Grimaud en prend également plein la tête à cause de sa médiatisation, et je pense que c'est assez loin de la calamité absolue que certains aiment à décrire. Certes son Mozart et son Bach sont mauvais, par contre son 3ème de Bartók ou ses Brahms de jeunesse sont tout à fait recevables, et sont même nettement meilleurs que ce que certains pianistes de bon goût comme Bavouzet ou Helmchen peuvent produire.

Oui, pour le coup ces Brahms sont plutôt bons (les derniers opus), mais quel besoin pouvait-elle avoir d'insulter Brahms de cette manière dans son bouquin (oui j'ai lu ça il y a quelques années), en disant en gros que c'était du répertoire bas de gamme et qu'elle était pressée de passer à autre chose. Neutral Il y a quand même une suffisance dans sa démarche, ça suit pas techniquement, c'est pas profond spirituellement: autant de raisons qui me la rendent dispensable - sans qu'il soit question de dire qu'elle est indigne ou que ces enregistrements sont des calamités absolues.
Oui, je ne dis pas pour autant qu'il y a quoi que ce soit d'indispensable.
Mais en vrai son son n'est pas moche, ses choix me semblent assez sincères, elle ne se réfugie pas derrière des concepts culturels (mis à part éventuellement ses titres d'albums ridicules chez DG). Pour moi elle ne mérite pas ces attaques aussi régulières, surtout étant donné l'état actuel du circuit pianistique, état qui conduit à dire que Tharaud est un génie, Bavouzet un pianiste qui maîtrise son instrument, Guy un beethovenien, Helmchen un excellent chambriste, Yundi Li un pianiste et Lisitsa une excellente technicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:00

C'est chaud de se retrouver à défendre Grimaud quand on ne l'écoute qu'une fois tous les deux ans bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:01

Percy Bysshe a écrit:
sans qu'il soit question de dire qu'elle est indigne ou que ces enregistrements sont des calamités absolues.
Son Mozart ou son Bach, ça me semble assez dur à défendre (peut-être qu'en lui opposant le Bach d'Edna Stern Rolling Eyes ). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:01

Disons que c'est cohérent par rapport à ta dernière phrase ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:26

Edna Stern et Katia Buniatischvili : avant tout de jolis minois, mais des pianistes plutôt moyennes au regard du niveau actuel...
Très éloignées de leur collègue Avdeeva, p.ex. :
watch?v=CNbypIzHKdo&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:28

Mr. Green

Je n'entends bien sûr baser mes propos sur les attaques dont tu parles, et je n'ai pas l'intention d'attaquer quoi que ce soit.
C'est clairement dommage qu'elle n'ait pas pensé que la conquête technique était une conquête expressive... elle a un son, une articulation, et elle essaye de tout caractériser à partir de ça, avec un répertoire qui va du lourd germanique (Bach, Beethoven, Brahms) jusqu'à des choses plus exaltées (Concerto en sol, Gershwin). Après chacun fait comme il veut. alien

Mais bon c'est la même chose avec Edna Stern, avec Favre-Kahn, avec Lisitsa, Sara Ott, Yuja Wang et toute la bande: on n'en entendrait pas causer si il n'y avait pas un argument physique, et bien que je ne sois pas de ceux qui le comprenant rejette a priori la pianiste (j'adore Buniatishvili), comme ce n'est pas cela que je recherche et que cet argument m'est égal sur une scène de musique classique, eh bien je suis assez concentré pour constater le manque d'arguments musicaux. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:36

Percy Bysshe a écrit:
Mr. Green

Je n'entends bien sûr baser mes propos sur les attaques dont tu parles, et je n'ai pas l'intention d'attaquer quoi que ce soit.
C'est clairement dommage qu'elle n'ait pas pensé que la conquête technique était une conquête expressive... elle a un son, une articulation, et elle essaye de tout caractériser à partir de ça, avec un répertoire qui va du lourd germanique (Bach, Beethoven, Brahms) jusqu'à des choses plus exaltées (Concerto en sol, Gershwin). Après chacun fait comme il veut. alien

Mais bon c'est la même chose avec Edna Stern, avec Favre-Kahn, avec Lisitsa, Sara Ott, Yuja Wang et toute la bande: on en entendrait pas causer si il n'y avait pas un argument physique, et bien que je ne sois pas de ceux qui le comprenant rejette a priori la pianiste (j'adore Buniatishvili), comme ce n'est pas cela que je recherche et que cet argument m'est égal sur une scène de musique classique, eh bien je suis assez concentré pour constater le manque d'arguments musicaux. Neutral
Yuga Wang et Buniatischvili ne se comparent pas — ni techniquement ni en termes d' "arguments musicaux". Shocked
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:41

Un (très) jeune possédant une énorme technique et de surcroît musicien : Duanduan Hao. Ecoutez-le dans Scarlatti (Naxos).
(Ça c'est de la musique !)
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:29

alexandre. a écrit:
Ben. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Oui, à la différence près qu'elle sait jouer au piano. cat

Laquelle des deux?

Spoiler:

Sans rire, je crois qu'elle a enregistré un Liszt qui a fait le buzz. J'ai écouté ça distraitement, ça mérite peut-être une réécoute, mais ça ne m'avait pas transcendé. J'avais trouvé ça un peu trop forcé, dans le flamboyant.
Ça n'a pas vraiment de sens d'assimiler Buniatishvili à Grimaud, les moyens ne sont clairement pas les mêmes, et malgré son jeune âge Buniatishivili a déjà donné des concerts quasi anthologiques que Grimaud ne donnera probablement jamais. Le Liszt de Buniatishvili est à entendre en salle, c'est très différent du cd.

Et pour ceux qui pensent que Buniatishvili ce n'est que de la flamboyance et de l'héroïsme : watch?v=dSULddAhQx8

Grimaud en prend également plein la tête à cause de sa médiatisation, et je pense que c'est assez loin de la calamité absolue que certains aiment à décrire. Certes son Mozart et son Bach sont mauvais, par contre son 3ème de Bartók ou ses Brahms de jeunesse sont tout à fait recevables, et sont même nettement meilleurs que ce que certains pianistes de bon goût comme Bavouzet ou Helmchen peuvent produire.

C'était avant tout une plaisanterie, je pensais que c'était clair... Smile

Je ne me permettrais pas de juger sérieusement une pianiste sur la base d'une écoute rapide. Enfin, sauf Lang Lang... rambo


Sinon, puisqu'on parle de pianistes préférés, j'en ai 4: Richter, Arrau, Yudina et Kempff.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:29

Forcément j'en ai oublié un dans ma liste, et pas des moindres : Ernst Levy.

Quand on joue les opp.106 & 111 de Beethoven et la sonate de Liszt de cette façon drunken
Impressionnant d'avoir une discographie aussi convaincante alors que le répertoire ne passe quasiment que par les sommets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:27

T'aurais pas oublié Moravec aussi par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:34

Non. Disons que j'aime bien ce qu'il fait, mais je n'ai jamais été réellement subjugué par son jeu. J'ai essayé de faire une liste de pianistes que j'écoute beaucoup, si me mets Moravec, j'en ajoute encore vingt que j'écoute de temps en temps.

Si je donne un autre tchèque avec Panenka et Klánský, ça serait plutôt Josef Páleníček, peut-être le plus grand dans Janáček (/watch?v=RPoK_RSqn10).
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:09

Allez hop, après les chefs, les pianistes !

Mes préférés (désordre):

Perahia
Argerich
Richter
Zimmerman
Kissin
Arrau
Benedetti-Michelangeli
Kempff
Gilels
Berman
Lupu
Prévin (dans Gershwin)
Y. Wang
Anda
Freire
Serkin
Gould
Lugansky
Rubinstein

Ce que j'aime un peu moins mais qui sont quand même bons:

Uchida
Weissenberg
Horowitz
Vasary
Barenboim (par contre, ses romances sans paroles de Mendelssohn sont atroces)
Bronfman
Pollini
Grimaud
Ax
Volodos

Ceux que je ne peux pas voir en peinture:

Ashkenazy (sauf dans les préludes de Rachmaninov)
Pletnev
Cziffra
Lang Lang
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:43

Dommage pour Mikhaïl Pletnev, qui est pourtant du niveau de Sviatoslav Richter, d'Emil Gilels et d'Arturo Benedetti Michelangeli... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:12

Scherzian a écrit:
Dommage pour Mikhaïl Pletnev, qui est pourtant du niveau de Sviatoslav Richter, d'Emil Gilels et d'Arturo Benedetti Michelangeli... Sad

Je le trouve racoleur !

Par contre, à la baguette, il est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:38

Richter, Sokolov, Radu Lupu, Richard Goode, Paul Lewis, Rösel, Fiorentino... et Staier.


Dernière édition par Vazen le Mar 9 Oct 2012 - 10:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:56

JFrej a écrit:
Scherzian a écrit:
Dommage pour Mikhaïl Pletnev, qui est pourtant du niveau de Sviatoslav Richter, d'Emil Gilels et d'Arturo Benedetti Michelangeli... Sad

Je le trouve racoleur !
Dans quels enregistrements en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:37

Vladimir Ashkenazy est, semble-t-il, mis en exergue actuellement sur Qobuz. Allez-y franchement, comme chez tous les vrais grands musiciens-interprètes, il n'y a rien à jeter. Ça vous changera des bons petits seconds couteaux (Leonskaïa, Freire, Buniatichvili, Goerner, Moravec, Koroliov, p.ex. et tant d'autres) que la presse et ses mimétiques forums vantent à longueur de temps. Excellent aussi en tant que chef d'orchestre...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:47

T'es sérieux, là ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:52

Oui. Et pour aggraver mon cas, je pourrais ajouter dans la catégorie seconds couteaux, Grinberg et Yudina p.ex.
Je sais, c'est mal et considéré comme de la provocation, mais c'est ainsi...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:53

Boarf, tu sais très bien que les recommandations de charles ne se construisent que par réaction. Rolling Eyes


Dernière édition par alexandre. le Lun 8 Oct 2012 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:54

charles a écrit:
Oui. Et pour aggraver mon cas, je pourrais ajouter dans la catégorie seconds couteaux, Grinberg et Yudina p.ex.
Je sais, c'est mal et considéré comme de la provocation, mais c'est ainsi...
(Plus bel l'avis !)

Non, une grave altération du sens auditif, c'est tout… Razz

EDIT : T'as oublié Richter dans ta liste pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:57

JFrej a écrit:
Scherzian a écrit:
Dommage pour Mikhaïl Pletnev, qui est pourtant du niveau de Sviatoslav Richter, d'Emil Gilels et d'Arturo Benedetti Michelangeli... Sad

Je le trouve racoleur !

Par contre, à la baguette, il est remarquable.
Pletnev est tout aussi racoleur à la baguette, et au même "niveau" qu'un Richter ou Michelangeli, ça n'a pas de sens...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:00

charles a écrit:
Oui. Et pour aggraver mon cas, je pourrais ajouter dans la catégorie seconds couteaux, Grinberg et Yudina p.ex.
Je sais, c'est mal et considéré comme de la provocation, mais c'est ainsi...
(Plus bel l'avis !)
Malheureusement, je crois que sur ce plan tu ne bénéficies pas de la présomption d'innocence Vos pianistes préférés - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:04

Ben. a écrit:
Mariefran a écrit:
Il y en a trois dont je n'ai jamais entendu parler : Gabor Csalog , Oleg Maisenberg et Khatia Buniatishvili Shocked

Buniatishvili, c'est un peu la Grimmaud des années 2010. Laughing

Pour la garde-robe ?...
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:44

le reste j'en sais rien (je veux surtout pas paul-émile quai) mais ashkenazy est bon, ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:33

charles a écrit:
Oui. Et pour aggraver mon cas, je pourrais ajouter dans la catégorie seconds couteaux, Grinberg et Yudina p.ex.
Je sais, c'est mal et considéré comme de la provocation, mais c'est ainsi...
(Plus bel l'avis !)

J'espère qu'ils ne se sont pas plantés dans tes oreilles, l'ami, ça expliquerait beaucoup de choses. What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:06

pourquoi êtes-vous si durs avec charles ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:41

Durs ?
Non, ce n'est rien à côté de ce qui peut se poster quelquefois sur ce forum:

"Je viens très peu sur ce forum, le trouvant hyperconformiste, fétichiste, idolâtre, sous-cultivé et suintant l'ennui. Bref, on s'y emmerde ferme..."

Ça, c'est dur.

Charles n'a donc que ce qu'il mérite. Et il ne vient d'ailleurs que pour ça. On aurait donc grand tort de le priver de ce petit plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:50

808 a écrit:
pourquoi êtes-vous si durs avec charles ?

C'est ce que Charles attend...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:28

Personne n'est dur avec personne sur un tel forum. Qu'il y ait des durs d'oreille, ça, en revanche... hehe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:49

À propos de la photographie ci-dessous, recopiée de la page 7 de ce fil :

sofro a écrit:
Vos pianistes préférés - Page 14 Photo10
Le personnage assis au premier rang, avec une cravate, à la deuxième place en partant de la gauche, entre une dame encore inconnue et Alexandre Adler, c'est à mon avis le professeur, Leonid Nikolaïev. En tout cas, j'ai une photographie de Leonid Nikolaïev où la ressemblance est frappante.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:20

A propos de pianistes, j'attends la parution du livre de Lompech, Les grands pianistes du XXème siècle, avec beaucoup d'impatience. Le livre est annoncé pour le 8 novembre chez Buchet Chastel. S'il est d'aussi bonne qualité que celui que Molkhou a consacré, dans la même collection, aux violonistes, cela promet!

Sinon, à propos de pianistes et de photos, devinez qui a pris cette photo de Cocteau et Radiguet sur la plage?

Vos pianistes préférés - Page 14 121012063521116722

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:58

Ricardo Viñes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:22

Zeno a écrit:
Kempff y met beaucoup de poésie (alors que ses Beethoven sont à fuir presque tous).
Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad


Mélomaniac => fesse <= Zeno
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:23

HS : Mélomaniac, tu as déjà entendu parler de Maria Grinberg dans Beethoven parce que Kempff siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pianistes préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises
» Pianistes hongrois
» Pianistes peu connus ou bien oubliés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: