Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Vos pianistes préférés | |
|
+122m.gruber abbado71 concerto Oriane Chatterton gluckhand Stolzing Chris3 darkmagus PS4 kiril oleo Golisande Cololi Merlin Nestor Kilban Abnegor Mélomaniac Resigned néthou Igor Wagner bAlexb Polyeucte oBlazeo Anaxagore Zéphire charles 808 soliste du bédat TragicSymph JerMu calbo Francoistit jakus Guillaume Ben. Montalte Trout Théo B nostalgique Tontonjimi Alain92 milia LeKap aurele marc.d pianofortiste Utnapištim Mandryka Golmon keane Diablotin athos olivier le normand Mehdi Okr palpatine Hippolyte Percy Bysshe KID A teneramente Pison Futé Rafsan Eugène Onéguine pianissimo Pmik2a michel leclaireur stirner mandoline13 Polonsky Mariefran Pleyel drduracell droopy MickeyZeVrai Georges bouddha caballo feleo scherzo Stanlea rosekennedy atomlegend Zeno Bertrand67 TuC Wolferl Richard WoO Picrotal adriaticoboy Toxic Cello Guigui Morloch Tus Christophe Lohengrin Nodytsu DavidLeMarrec adagio Biboubs bruckner9 Tutur Rubato brasilia entropie antrav Davidl2005 Julien Kia LvB Mohirei sofro Pan vinteix Jaky ouannier Liana Sauron le Dispensateur Jules Biron Xavier Jorge 126 participants | |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 8 Oct 2010 - 23:19 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- le "e" final est audible à l'oral chez les sudistes. Que veux-tu dire ? Qu'il faut le supprimer ou le garder ? Il me semble que ce "e" muet final en français est malheureusement indispensable. Scriabin ou Kondrachin, ça se prononce avec une nasale finale s'il n'y a pas de "e". Je veux dire que moi je le conserve parce que c'est plus joli à l'écrit et surtout je le prononce (indépendamment de l'indication de la non-nasalité). |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 8 Oct 2010 - 23:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je veux dire que moi je le conserve parce que c'est plus joli à l'écrit et surtout je le prononce (indépendamment de l'indication de la non-nasalité). Même à Paris, il arrive qu'on le prononce dans le nez de façon faussement négligée, proche d'un "a" : Kondrachinaaah |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 8 Oct 2010 - 23:33 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Je veux dire que moi je le conserve parce que c'est plus joli à l'écrit et surtout je le prononce (indépendamment de l'indication de la non-nasalité). Même à Paris, il arrive qu'on le prononce dans le nez de façon faussement négligée, proche d'un "a" : Kondrachinaaah Ah oui, c'est vrai, c'est super moche d'ailleurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 10 Oct 2010 - 9:57 | |
| - Mandryka a écrit:
- Scherzian, à propos de Virsaladze, a écrit:
- Sinon, je suis tout à fait d'accord en particulier pour ses Chopin et ses Schubert (les D946 !).
Mon problème avec son D946 est que j'étais imprégné par Arrau – sa disque chez EMI. Le problème, c'est moi! Je ne l'ai écoutée qu'une seule fois, mais j'ai assez bien aimé la version de 1956 des Klavierstücke D946 de Schubert par Claudio Arrau, celle qui était publiée naguère dans la collection EMI Références. |
| | | Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 10 Oct 2010 - 20:31 | |
| - Ben Allen a écrit:
La D894 de Schubert reste pour moi une de mes émotions pianistiques les plus intenses (j'en ai pleuré, et j'avoue verser ma larme à chaque fois, encore maintenant ^^).
J'aime la D894 de Richter aussi. Il interprète les premiers deux mouvements de cette sonate comme un paysage lunaire. Et on peut apprendre à apprécier les tempos lents. Sinon, Eduard Erdmann est un pianiste qui me plait beaucoup dans D894 -- je pense qu’il était le premier pianiste de l’enregistrer. Erdmann la joue rapidement, et son style est plein de rebondissements dramatiques. Une intéressante contraste avec Richter |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 22 Nov 2010 - 18:48 | |
| - alexandre. a écrit:
- Je crois que je n'avais pas encore répondu.
Ceux que je vénère : Guilels, Richter, Michelangeli, Grinberg
Ceux que je fréquente très régulièrement : Pollini, Argerich, Bavouzet, Rösel, Grigory Ginzburg, Heinrich Neuhaus, Sofronitsky, Fiorentino, François, Serkin, Berezovsky, Yudina, Nikolaïeva
Ceux que j'écoute avec beaucoup de parcimonie : Arrau, Rubinstein, Tharaud, Brendel
Ceux dont les disques vont finir dans le cerisier : Cziffra, Kempff, Gould, Luisada, Fray
Il en manque plein mais je ne les ai pas encore suffisamment écouté pour me faire un avis précis. Il y a deux pianistes que je vais écouter régulièrement à l'avenir : Annie Fischer et Koroliov. Je ne comprends absolument rien à la technique de Koroliov, mais toujours est-il que le résultat est magnifique et pas seulement dans Bach. Pour ceux qui ne connaissent pas, la vidéo des Goldberg est dispo sur tutuyau. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 22 Nov 2010 - 19:44 | |
| Mes goûts ne sont franchement pas originaux : Grinberg, Yudina, Sofronitsky, Richter Puis, Clara Haskil, Edwin Fischer, Annie Fischer, Fiorentino, Anda, Lili Kraus, Myra Hess, Samson François, Vedernikov, Yvonne Lefébure, Lipatti. J'en oublie sûrement… Je suis en train de découvrir Gilels |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 16:45 | |
| - Scherzian a écrit:
- Théo a écrit:
- Sinon, je vois que tu cites Zhukov, ça m'intéresse beaucoup, car je le croyais porté disparu ! Tu en sais plus sur son activité d'aujourd'hui ?
Je reviendrai un peu plus tard là dessus. Ce n'est pas que j'aie beaucoup à dire (en fait, moi qui suis enfoncé dans un trou perdu et ne suis pas motorisé, je tire une langue comme un chausse-pied quand je vois la liste des expériences musicales que tu as pu et pourras vivre en direct), mais il me faut un peu de temps pour rassembler. Pour moi, Igor Zhukov est un musicien-pianiste dont à la fois la pensée et la technique sont à peu près hors de pair. Son intégrale des Sonates de Scriabine est celle que j'aime le plus, en tout cas en tant qu'intégrale, et ses Préludes opus 28 de Chopin sont aussi ceux que j'aime le plus avec les deux (ou presque deux, d'accord) interprétations de Sofronitsky. Est-ce que ce pianiste est le Shukov dont on dispose de deux enregistrements chez Live Classics ? - Scherzian a écrit:
- Théo a écrit:
- D'ailleurs, je me pose la même question sur Ovchinikov...
Voilà. Exactement la raison pour laquelle il ne faut pas que je poste la liste que je préparais de mes pianistes préférés (toutes époques confondues), avec le ou les répertoires où je les aime le plus : il y avait une soixantaine de noms et j'avais réussi à y oublier celui de Ovchinnikov... Apparemment Ovchinnikov est professeur associé dans la classe de Vera Gornostayeva au Conservatoire de Moscou (http://old.mosconsv.ru/english/page.phtml?1047). Par contre pour trouver ses enregistrements... |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 16:58 | |
| Oui Zhukov est le Shukov de Live Classics - orthographe allemande je suppose. Superbe intégrale Scriabin, probablement la meilleure.
Ovchinikov : intégrale des Transcendantes et intégrale des sonates de Prokofiev chez EMI. Dans les deux cas, excellent, mais le Liszt est mal enregistré malheureusement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 17:01 | |
| - Théo a écrit:
- Oui Zhukov est le Shukov de Live Classics - orthographe allemande je suppose. Superbe intégrale Scriabin, probablement la meilleure.
Elle est éditée par qui cette intégrale ? - Théo a écrit:
- Ovchinikov : intégrale des Transcendantes et intégrale des sonates de Prokofiev chez EMI. Dans les deux cas, excellent, mais le Liszt est mal enregistré malheureusement.
Les Rachmaninov sont-ils aussi recommandables ? |
| | | Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 17:03 | |
| - Théo a écrit:
- Ovchinikov : intégrale des Transcendantes et intégrale des sonates de Prokofiev chez EMI. Dans les deux cas, excellent, mais le Liszt est mal enregistré malheureusement.
Avec les Etudes-Tableaux (EMI), ce sont effectivement les trois que l'on trouve le plus "facilement". edit : @ alexandre. : pour moi, oui. C'est une interprétation très juste, qui ne tombe pas dans les excès. Très subtil. Avec une superbe sonorité.
Dernière édition par Mohirei le Ven 3 Déc 2010 - 17:11, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 17:04 | |
| Je crois qu'il y a plusieurs éditions, moi j'ai ça : http://4.bp.blogspot.com/_V8hsEEBRaY4/TH6dNvepAVI/AAAAAAAAFA0/wy3AI6M6TEk/s1600/shukov.jpg Ovchinikov/Rachma, je connais les Etudes-Tableaux, très bien aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 17:20 | |
| Orthographié Igor Shukow par l'éditeur Telos Music Records (intégrale des sonates de Scriabine plus la fantaisie opus 28 sur TLS 035, un boîtier de trois CD et non deux comme on l'écrit parfois, ce qui fait que c'est bien une intégrale -- en fait, le problème vient d'un graphisme malheureux au verso du boîtier --, l'opus 5 de Brahms et le Prélude, choral et fugue de Franck sur un autre CD, et l'opus 110 de Beethoven et des œuvres de Medtner sur un troisième), orthographié Igor Shukov sur les Live Classics dont tu parles probablement (Beethoven, Schubert et Prokofiev, et Prokofiev et Scriabine) et orthographié Igor Zhukov à peu près partout ailleurs ( ), oui c'est le même pianiste. Il y a aussi un CD avec les préludes de Chopin et de Scriabine chez CDK Music. Je n'ai pas répondu à Théo (sur son activité d'aujourd'hui), parce qu'en fait je n'en sais pas plus que ce que je savais dans les années 1993-1999 via les groupes de discussion rec.music.classical(.recordings) sur Usenet. Peut-être passer par Peter Lemken (connu notamment pour avoir été un des premiers à questionner sérieusement le hoax Joyce Hatto), qui fut pendant plusieurs années son agent. Je crois que Peter Lemken a un site où il donnait des informations sur l'activité d'Igor Zhukov. Pour le reste, son activité plus récente que l'an 2000, je me suis aperçu que j'étais bien incapable de répondre à Théo, en fait (notion trop élastique de ce qui est vraiment récent...). EDIT : L'intégrale des sonates de Scriabine que j'ai (avec l'opus 28 en complément), c'est bien le boîtier dont Théo a donné le lien ci-dessus. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 3 Déc 2010 - 17:29 | |
| Il y a aussi le volume 16 des Russian Piano School qui lui est consacré avec les Waldszenen de Schumann, le Souvenir de Hapsal de Tchaikovsky et les Musiques d'enfants de Prokofiev. |
| | | Invité Invité
| | | | jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 18 Fév 2011 - 21:39 | |
| Ayant ouvert récemment ce fil - j'ai lu en partie les pages qui précèdent - j'ai envie de donner ici la liste de "mes" pianistes préférés. Tout d'abord il n'y a pas de pianistes - je parle des grands - que je "déteste" (comme je l'ai lu sur certains fils) ; quand on sait le chemin que doit parcourir un musicien pour arriver au plus haut niveau, il me parait impossible d'avoir le droit de les détester : plus clairement certains me laissent indifférents dans leur approche, ce qui ne m'empêche pas de les reconnaître comme de remarquables pianistes. Donc de ma part pas de manichéisme possible.
Voici donc mes choix =
1. Je mourrais vite si je ne pouvais les écouter un peu chaque jour ou presque : Alfred Cortot, Edwin Fischer, Yves Nat mais aussi : Fischer, Cortot, Nat enfin : Nat, Cortot, Fischer
2. Au même niveau mais je peux quand même rester plusieurs jours sans les entendre même si je les aime beaucoup (donnés ici dans le désordre) : Serkin, Curzon, Kempff, Feinberg, Haskil, Grinberg (ça c'est tout récent), Ernst Levy (tout récent aussi), Paderevski (eh oui !), Samson François, Perlemutter, Dino Ciani, Annie Fischer, Marcelle Meyer, Maria Yudina, Gieseking. (tiens, je m'aperçois que mes pianistes préférés sont tous décédés ! Je me demande si ça veut dire quelque chose...)
3. Ceux avec lesquels je dois quand même vraiment choisir dans leur répertoire (toujours dans le désordre) : Richter (ses Schumann et Prokofiev surtout, rarement ses Beethoven - était-il vraiment beethovenien ?), Cziffra (la plupart de ses Liszt - je peux lui pardonner sa sonate... - ses Scarlatti, les Variations Symphoniques de Franck et plein d'autres choses superbes. Les media lui ont gâché sa réputation en ne faisant de lui à l'époque qu'un Lisztéen), Horowitz (qui est pour moi l'un des très grands du XXè siècle avec ses Schumann, Liszt, Scarlatti, certains Chopin qui époustouflaient alors Cortot, et qui est le seul, associé à Toscanini, à me faire supporter et presque aimer ce concerto imbuvable de Tchaikovski), Backhaus (pour ses concertos (le 4è!) de Beethoven avec Clemens Krauss, quelques Brahms et Beethoven), Michelangeli (puisque c'est pas bien de dire que je me sens étranger à son jeu - sinon je l'aurai mis dans mon 4è paragraphe), Gillels (pour certaines sonates de Beethoven et quelques compositeurs russes, et plein de choses que je ne connais pas encore de lui), Rubinstein (pour la musique de chambre surtout) et puis quelques autres qui m'échappent au moment où j'écris... Marguerite Long (pour la musique française). Brendel (jeune, pour des Schubert venant du paradis et des sonates de Beethoven de la même époque, puis plus tard des sonates de Haydn).
4. Ceux qui me laissent totalement indifférent (même si je leur reconnais leur grande classe) : Pollini (la perfection technique absolue, mais seulement ça ; un exemple : son enregistrement des Nocturnes de Chopin où il ne se passe strictement rien), Martha Argerich (à cause de son hystérie pianistique, même si ces dernières années elle est superbe en musique de chambre, et aussi un magnifique concerto de Schumann avec Chailly, vu à la tv), Gould (vraiment un très grand pianiste, mais je n'y peux rien, je ne peux pas suivre son approche...)
Il me reste à découvrir les pianistes russes. On en reparlera un jour...
Un de mes questionnements : pourquoi les pianistes auxquels je me réfère sont tous décédés (ou en retraite tout comme) ? Je crois qu'il s'agit peut-être d'une époque où les pianistes avaient une liberté qu'on imagine difficilement aujourd'hui où dominaient l'imagination et le rêve que l'artiste transmettait au public ; la pédagogie du piano était fondée sur ces principes. Puis vint, en France en tous cas, l'ère des maitres fixés sur la technique comme par exemple Pierre Sancan - un monstre de glace - qui formèrent de vraies mécaniques pianistiques où la moindre fausse note était impardonnable. On connait les résultats car on ne faisait plus appel au rêve... A mon avis on n'en est pas encore totalement revenu : on continue à former de superbes mécaniques. D'accord je suis plus porté sur les pianistes des anciens temps (je pourrais dire : leur école) - mais pour certains comme Arrau ou Kempff ils ne sont pas si anciens que cela. Un exemple ? on dithyrambise à qui mieux mieux sur Alexandre Tharaud : ah ses Rameau ! Bon, d'accord, mais écoutez donc 10 minutes de Rameau par Marcelle Meyer... Les merveilleux Beethoven de Paul Lewis ? Bon, on se remet alors un peu à Yves Nat, Fischer, Kempff ou Grinberg et alors la messe est dite...
Pour en finir avec ces lignes, je devrais rajouter Cortot, Fischer et Nat, et puis Menuhin et Oistrakh ; zut, je me trompe ceux-là ce sont des violonistes...
Bon ! un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 18 Fév 2011 - 21:57 | |
| - jakus a écrit:
- Richter (ses Schumann et Prokofiev surtout, rarement ses Beethoven - était-il vraiment beethovenien ?)
Ses op.106, 109, 110 et 111 ne te semblent pas suffisants pour en faire un immense beethovenien ? - jakus a écrit:
- Pollini (la perfection technique absolue, mais seulement ça ; un exemple : son enregistrement des Nocturnes de Chopin où il ne se passe strictement rien)
Je n'ai jamais trouvé qu'il était parfait techniquement (Michelangeli à la rigueur, oui). Au contraire, je trouve même que ça a très longtemps été assez mal dégrossi, voire assez inférieur aux possibilités qu'il avait, comme s'il avait des difficultés à dominer cette technique. Et je trouve ses Nocturnes excellents, en tout cas très homogènes par rapport à ce que l'on trouve dans les autres intégrales. En intégrale, ça doit être ce que je trouve de plus satisfaisant. - jakus a écrit:
- A mon avis on n'en est pas encore totalement revenu : on continue à former de superbes mécaniques.
En citant Tharaud comme représentant de l'école française, on voit bien que ceci ne tient pas. Ce ne sont au contraire pas de superbes mécaniques, c'est très défaillant et de fait la poésie et le rêve sont inexistants. Chez des personnes extrêmement inventives comme Sofronitsky ou Yudina, j'entends aussi une virtuosité noble et une technique très dominée, permettant par la suite de laisser place à l'imagination de l'interprète. |
| | | jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 18 Fév 2011 - 22:16 | |
| après "superbes mécaniques" j'aurais dû mettre un espace interligne car pour moit ça n'avait plus rien à voir avec ce qui suit sur Tharaud. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 18 Fév 2011 - 22:18 | |
| - jakus a écrit:
- après "superbes mécaniques" j'aurais dû mettre un espace interligne car pour moit ça n'avait plus rien à voir avec ce qui suit sur Tharaud.
D'accord. Mais ça ne change pas trop le fond de mon propos, je ne trouve pas que l'école française forme de superbes mécaniques, bien au contraire. Au contraire, sur le simple plan du mécanisme ça donne des pianistes raides et crispés. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Ven 18 Fév 2011 - 22:28 | |
| oui, j'ai mal foutu mon texte ;il est difficile de parler de "belle mécanique" au sujet de Thraud - ou de Chamaillou aussi d'ailleurs. Tu le dis crispé, oui, par absence de rêve. C'était dans ce sens-là que je voulais m'exprimer. C'était ce rêve qui possédait et imprégnait Cortot en permanence qui lui faisait faire ces fausses notes, alors que c'était un grand virtuose. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Fév 2011 - 9:54 | |
| Alexandre, au sujet de Pollini : "je trouve ses Nocturnes excellents, en tout cas très homogènes par rapport à ce que l'on trouve dans les autres intégrales. En intégrale, ça doit être ce que je trouve de plus satisfaisant."
En écoutant Samson François et Moravec, on ressent de suite la différence de hauteur de vue. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Fév 2011 - 10:00 | |
| Je ne ressens pas de contradiction : pour moi Samson et Pollini ont signé les deux plus belles intégrales de nocturnes, et de loin. Je pense même que ce disque de Pollini est l'un de ses 2-3 plus beaux en récital (les plus beaux de tous étant pour moi les concertos de Mozart récents). C'est curieux de parler de contrôle ou de froideur pour Pollini ici, qui est beaucoup plus en déséquilibre, en ruptures, en spontanéité et à fleur de peau que Samson, qui lui est sans doute encore plus immense, mais en pur Apollon. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Fév 2011 - 10:57 | |
| J'entends bien - et je comprends tout à fait - ce que disent Alexandre et Théo ; mon approche personnelle est due à l'écoute depuis toujours des pianistes de l'école "romantique". Personne n'est parfait... Mais si l'occasion se présente, écoutez Moravec dans son intégrale. Un superbe pianisme. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mer 23 Fév 2011 - 12:45 | |
| A mon avis, un disque de Pollini qui est très, très humain, et pas du tout froid, est ses Concerts 23 et 19 de Mozart. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 6 Mar 2011 - 19:04 | |
| Tiré du fil consacré à Maria Grinberg, à propos du travail des éditeurs : - alexandre. a écrit:
- [Q]u'est-ce que tu penses de la qualité sonore des Russian School de chez Appian (je n'ai pas de point de comparaison) ?
De mon côté, je n'en suis pas tout à fait satisfait, même si les CD Appian (APR) de la série « The Russian Piano Tradition » que je connais remplissent correctement leur office. Encore trop de filtrage à mon goût, mais le filtrage est ici plus subtil que dans le cas de la confrontation entre Denon et Vista Vera. Pour avoir un point de comparaison, j'ai choisi le début (les vingt-quatre premières secondes) de la fugue finale de la Sonate opus 106 de Beethoven jouée par Maria Yudina et rééditée, d'une part, par Appian (APR 5670) et, d'autre part, par la Fondation Yudina disponible sur le site que chacun connaît. Voici les spectres (les deux canaux de la Fondation en haut, ceux d'Appian en bas). C'est assez subtil, mais on voit que les hautes fréquences sont en partie filtrées assez abruptement chez Appian (qui les maintient cependant plus loin que dans le cas de la Fondation, mais à un niveau très bas). La Fondation finit par annuler ces hautes fréquences, mais elle s'y prend de manière plus douce, plus progressive. (spectres) Voici maintenant l'analyse en fréquences dans le cas de la Fondation. (analyse, Fondation) Voici enfin l'analyse en fréquences dans le cas d'Appian. (analyse, Appian) Dans le cas de la Fondation, il n'y a certes plus rien du tout au-delà de 17kHz, mais avant d'en arriver à ce point la pente de décroissance est assez douce et régulière, sans coude ni palier. Dans le cas d'Appian, il reste bien un fond de bruit blanc et donc de signal musical plus ou moins noyé, mais il est assez faible, au-delà de -80dB. Je remarque surtout que la pente de décroissance y est d'emblée plus forte, dès 1,5kHz à peu près, et qu'il se forme donc un coude très marqué vers 7kHz ou 8kHz. Cette gamme de fréquences est enfoncée d'au moins 10dB chez Appian par rapport à la Fondation. Je préfère sensiblement le travail de la Fondation, mais ce serait intéressant que des oreilles plus jeunes que les miennes écoutent et comparent les deux rééditions. En tout cas, il est clair qu'Appian adopte une approche interventionniste. |
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 28 Mar 2011 - 19:16 | |
| Dites, avez-vous parlé de Menahem Pressler?
Que vaut-il? Est-ce un pianiste de seconde zone ou justement un pionnier?
Sur Medici, j'ai pu écouter son interpretation de la 31ème sonate de Beethoven, quelques ratures non? Dont une flagrante qui me perce le tympan dans le 2ème mvt: j'ai du vérifier sur la partition car je ne connaissais pas le morceau... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 29 Mar 2011 - 10:36 | |
| Je ne sais pas où poster ça, mais l'éditeur américain Marston Records va prochainement publier le quatrième volume (deux CD, comme d'ailleurs les trois volumes précédents) de sa série consacrée au prodigieux pianiste suisse Ernst Levy. Plus ou moins annoncé à mi-voix depuis longtemps, ce quatrième volume contiendra des enregistrements en concert et en studio de Haydn, Schubert, Beethoven et Liszt. Ses interprétations de Haydn sont selon moi inapprochées, la plupart de ses interprétations de Beethoven (sauf sans doute la Hammerklavier) sont miraculeuses et celles de Liszt sont quasi indescriptibles par leur force visionnaire et la puissance démiurgique de leur expressivité (en particulier la Sonate et la Bénédiction de Dieu dans la solitude). Le quatrième volume contiendra une interprétation de la Sonate posthume en la majeur de Schubert (je pense qu'il s'agit de la D.959, puisque la D.664 a été publiée avec le numéro d'opus 120, mais à la fin de 1829 seulement, donc après la mort de Schubert), quatre Sonates de Haydn enregistrées en Suisse et des interprétations en direct jamais publiées de la Sonate opus 111 de Beethoven et de la Sonate en si mineur de Liszt. J'ai déjà parlé de son interprétation de la 111 et de la si mineur, mais s'il s'agit effectivement de la D.959 alors cela pourrait être fabuleux, car il y a une pénurie terrible de grandes interprétations de cette œuvre ; connaissant l'ascendant intellectuel et la maîtrise formelle écrasante de Levy sur les œuvres qu'il joue (il est penseur et poète à égalité), je me réjouis en particulier d'écouter le Finale de son interprétation de la D.959 (si c'est bien d'elle dont il s'agit, encore une fois) ! http://www.marstonrecords.com/html/future.htm (Marston Records MR 52072-2, deux CD) |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Mar 29 Mar 2011 - 20:09 | |
| N'oublie pas de nous dire quand ce sera sorti qu'on l'achète ! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 17:59 | |
| Pour l'instant ils ne sont que 2 à me faire faire le déplacement : Alexandre Tharaud et Jean Claude Pennetier. Au mieux les autres me laissent indifférente |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 18:00 | |
| - calbo a écrit:
- Pour l'instant ils ne sont que 2 à me faire faire le déplacement : Alexandre Tharaud et Jean Claude Pennetier. Au mieux les autres me laissent indifférente
Donc si je te fais écouter l'un ou l'autre en aveugle tu les reconnais instantanément parmi d'autres pianistes? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:05 | |
| - calbo a écrit:
- Pour l'instant ils ne sont que 2 à me faire faire le déplacement : Alexandre Tharaud et Jean Claude Pennetier. Au mieux les autres me laissent indifférente
Qui sont ces autres ? |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:12 | |
| - calbo a écrit:
- Au mieux les autres me laissent indifférente
Et au pire ? Allez, des noms ! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:19 | |
| Même s'ils sont excellents je pensais entre autres à Pollini et Horowitz. Agerich m'agace plus qu'autre chose, mais à sa décharge je n'ai vu que des interventions pianistiques sur MEZZO et en fait je me rends compte que je n'aime pas du tout le piano à la TV à cause des gros plans qui sont assez souvent, voire presque toujours peu avantageux. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:20 | |
| - Hippolyte a écrit:
- calbo a écrit:
- Au mieux les autres me laissent indifférente
Et au pire ?
Allez, des noms ! Pour l'instant y a pas de pire , mais si cela devait arriver il(elle) aurait tout intérêt à faire attention à ses mains et à ses yeux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:20 | |
| - calbo a écrit:
- Même s'ils sont excellents je pensais entre autres à Pollini et Horowitz. Agerich m'agace plus qu'autre chose, mais à sa décharge je n'ai vu que des interventions pianistiques sur MEZZO et en fait je me rends compte que je n'aime pas du tout le piano à la TV à cause des gros plans qui sont assez souvent, voire presque toujours peu avantageux.
Oui mais tu ne vas pas te déplacer pour Horowitz Sinon, ça va il te reste encore pas mal de choses à découvrir
Dernière édition par alexandre. le Dim 22 Mai 2011 - 19:22, édité 2 fois |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:22 | |
| Ca ne risque plus d'arriver en effet . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:23 | |
| Et puis c'est peut-être lié au fait que ceux-là tu ne les as probablement pas entendu en salle, contrairement à Tharaud et Pennetier. |
| | | JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 22 Mai 2011 - 19:25 | |
| Ces temps-ci j’écoute beaucoup Carlo Grante et Hamelin. Je n’ai pas vraiment de pianistes préférés, c’est tout par période. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 23 Mai 2011 - 10:14 | |
| - alexandre. a écrit:
- Et puis c'est peut-être lié au fait que ceux-là tu ne les as probablement pas entendu en salle, contrairement à Tharaud et Pennetier.
C'est possible, mais en ce qui concerne Tharaud j'ai été séduite d'emblée alors que jusqu'au 10 Mai je ne l'avais écouté qu'au CD. Quant à Pennetier c'est vrai je ne l'ai vu qu'en salle : à Chateauroux pour le marathon Chopin et Samedi à Saintes. |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:40 | |
| Sur la demande d'Alexandre, après avoir déchaîné les foules pour mon classement dans l'écoute comparée de Discobole, voici mes pianistes préférés : En tout premier, je mets Perahia, il ne m'a jamais déçu, ses Bach sont absolument parfaits, écoutez les suites anglaises, même en romantique il est fabuleux, ses études de Chopin, jamais entendu mieux, et génial dans les Concerti de Beethoven. Il a aussi gravé de sublimes impromptus de Schubert. Le meilleur pour moi ! Ensuite viennent les autres pour qui j'ai une très grande admiration, comme Ashkenazy, vraiment mon deuxième préféré après Perahia pour ses Chopin, jamais entendu mieux que ses Polonaises par exemple. J'adore Argerich évidemment, que j'ai découverte grâce à son génial et presque insurpassable tout premier album qui contient la sonate de Liszt, la 6° Rhapsodie hongroise de Liszt, la Toccata de Prokofiev, des Rhapsodies de Brahms, le 3° Scherzo de Chopin et les magnifiques Jeux d'Eaux de Ravel. Sinon, j'aime beaucoup Tharaud que j'ai entendu en concert l'an dernier, El Bacha à qui j'ai pu parler un peu après une masterclass, jamais entendu mieux que son intégrale des Concerti de Prokofiev, j'adore également Kissin (ne m'a jamais déçu) que j'ai entendu dans le 2nd Concerto de Chopin l'an dernier, Aimard, Zimerman qui ne m'a jamais déçu non plus, Igoshina pour ses tableaux d'une exposition, peut-être aussi Lupu pour les impromptus de Schubert. J'admire aussi Lugansky, Chiu, Sokolov. Et pour les plus vieux, bien entendu Arrau pour les nocturnes de Chopin entre autres, Brendel, Gould, et Michelangeli, mais là, c'est vraiment la cour des grands, notamment ses Debussy ! Et je n'oublie pas non plus Samson François que j'aime beaucoup ! Richter aussi bien sûr, mais pas partout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:42 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Sur la demande d'Alexandre, après avoir déchaîné les foules pour mon classement dans l'écoute comparée de Discobole, voici mes pianistes préférés :
En tout premier, je mets Perahia, il ne m'a jamais déçu, ses Bach sont absolument parfaits, écoutez les suites anglaises, même en romantique il est fabuleux, ses études de Chopin, jamais entendu mieux, et génial dans les Concerti de Beethoven. Il a aussi gravé de sublimes impromptus de Schubert. Le meilleur pour moi !
Ensuite viennent les autres pour qui j'ai une très grande admiration, comme Ashkenazy, vraiment mon deuxième préféré après Perahia pour ses Chopin, jamais entendu mieux que ses Polonaises par exemple. J'adore Argerich évidemment, que j'ai découverte grâce à son génial et presque insurpassable tout premier album qui contient la sonate de Liszt, la 6° Rhapsodie hongroise de Liszt, la Toccata de Prokofiev, des Rhapsodies de Brahms, le 3° Scherzo de Chopin et les magnifiques Jeux d'Eaux de Ravel. Sinon, j'aime beaucoup Tharaud que j'ai entendu en concert l'an dernier, El Bacha à qui j'ai pu parler un peu après une masterclass, jamais entendu mieux que son intégrale des Concerti de Prokofiev, j'adore également Kissin (ne m'a jamais déçu) que j'ai entendu dans le 2nd Concerto de Chopin l'an dernier, Aimard, Zimerman qui ne m'a jamais déçu non plus, Igoshina pour ses tableaux d'une exposition, peut-être aussi Lupu pour les impromptus de Schubert. J'admire aussi Lugansky, Chiu, Sokolov. Et pour les plus vieux, bien entendu Arrau pour les nocturnes de Chopin entre autres, Brendel, Gould, et Michelangeli, mais là, c'est vraiment la cour des grands, notamment ses Debussy ! Et je n'oublie pas non plus Samson François que j'aime beaucoup ! Richter aussi bien sûr, mais pas partout. On va difficilement être d'accord : je n'aime pas trop Perahia, Tharaud je n'aime plus du tout, surtout depuis que je l'ai entendu en salle, El Bacha et Kissin je les trouve nuls, Chiu pareil. Ne parlons surtout pas de Brendel et Gould. Heureusement il te reste Lupu, Richter, Michelangeli et Samson.
Dernière édition par alexandre. le Dim 12 Juin 2011 - 22:47, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:46 | |
| D'accord, en effet, on n'est pas d'accord, mais bon peu importe ! Et puis Brendel et Gould, je les ai mis juste comme ça, je ne les écoute vraiment pas souvent du tout, j'aime quand même beaucoup le 5° Concerto de Beethoven par Brendel. Mais bon, ouf pour les plus anciens, c'est vrai qu'ils sont difficilement surpassables ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:48 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Mais bon, ouf pour les plus anciens, c'est vrai qu'ils sont difficilement surpassables !
Ce n'est pas du tout ce que je pense. Il ne sont pas surpassables par les modernes que tu donnes, mais il reste aujourd'hui quantité de pianistes exceptionnels. |
| | | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:52 | |
| J'ai complètement oublié Jorge Bolet et Cziffra que j'aime énormément aussi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:53 | |
| J'avais écrit ça : - Citation :
Ceux que je fréquente très régulièrement : Pollini, Argerich, Bavouzet, Rösel, Grigory Ginzburg, Heinrich Neuhaus, Sofronitsky, Fiorentino, François, Serkin, Berezovsky, Yudina, Nikolaïeva
Ceux que j'écoute avec beaucoup de parcimonie : Arrau, Rubinstein, Tharaud, Brendel
Ceux dont les disques vont finir dans le cerisier : Cziffra, Kempff, Gould, Luisada, Fray
Il en manque plein mais je ne les ai pas encore suffisamment écouté pour me faire un avis précis. Mais il faut maintenant mettre Virsaladze tout en haut, Schnabel, Zhukov et Moiseiwitsch dans la 2ème catégorie. |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Dim 12 Juin 2011 - 22:58 | |
| Ok, merci pour ta réponse, tiens, Berezovsky je l'avais oublié...j'admire sa virtuosité hors du commun mais par contre je n'aime pas du tout ses interprétations. Je me souviens d'un concert l'an dernier à la folle journée où il avait massacré le 1° Concerto de Chopin, un de mes Concertos préférés ! En fait, je n'ai rien contre les vieux pianistes, j'aime énormément les écouter quand ça passe à la radio ou à la télé, mais je crois que j'ai plus de plaisir à écouter les récents, sûrement grâce à la prise de son, je sais, c'est assez stupide, mais encore une fois, j'aime écouter les anciens ! |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 13 Juin 2011 - 22:55 | |
| - alexandre. a écrit:
- J'avais écrit ça :
- Citation :
Il en manque plein mais je ne les ai pas encore suffisamment écouté pour me faire un avis précis. Mais il faut maintenant mettre Virsaladze tout en haut, Schnabel, Zhukov et Moiseiwitsch dans la 2ème catégorie. Le Novelleten (Schumann) Op 21/8 de Virsaladze est sur youtube – est ce qu’il y a un disque avec ça? |
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 13 Juin 2011 - 23:02 | |
| - Mandryka a écrit:
Le Novelleten (Schumann) Op 21/8 de Virsaladze est sur youtube – est ce qu’il y a un disque avec ça? voilà : http://www.amazon.fr/Noveletten-Op-21-Op-105-Trio-Op-63/dp/B00000DFDQ/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1307998905&sr=1-7 |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés Lun 13 Juin 2011 - 23:38 | |
| - alexandre. a écrit:
- J'avais écrit ça :
- Citation :
Il en manque plein mais je ne les ai pas encore suffisamment écouté pour me faire un avis précis. Mais il faut maintenant mettre Virsaladze tout en haut, Schnabel, Zhukov et Moiseiwitsch dans la 2ème catégorie. Et Ranki qu'en penses-tu ? Edit je ne vois ni Backhaus, ni Cortot, ni Katchen ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos pianistes préférés | |
| |
| | | | Vos pianistes préférés | |
|