Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Scriabine - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+56
Rubato
Iskender
anaëlle
hugo75
Roquefort
Luckas
Jof
Mohirei
Sinbad
/
Mélomaniac
LeKap
Mike
ScareDe2
Resigned
bAlexb
TragicSymph
Glocktahr
oleo
Abnegor
Siegmund
Yohan Nicolas
jpwol
Анастасия231
ciao
Richard
Nounou
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Pison Futé
senga
Mariefran
Kyomars
christophe21
Strad78
Hein ?
WoO
Crapio
felyrops
joachim
jesus
Pan
*Nico
Lysandre
Kia
adriaticoboy
antrav
Tus
Papageno
Sauron le Dispensateur
fgero
Christophe
Morloch
Jean-Fabien Sancowl
DavidLeMarrec
Xavier
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:19

Version DG
Je ne savais même pas qu'il y en avait deux.
Quelle bonne nouvelle I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:50

Je réécoute le coffret Svetlanov et, décidément, je ne suis pas du tout d'accord avec Xavier ! Il y a une folie, un engagement qui est de bien plus grand prix que la version Mutti, d'une fadeur…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:52

Ah oui mais Muti est bien fade à côté d'Ashkenazy ou Maazel (ou même Sinopoli), je ne dis pas le contraire...

Svetlanov est souvent abominable, mais comme on s'y perd dans les versions... Le Prométhée horrible que j'avais entendu était couplé avec la 3è symphonie chez Russian disc.
Peut-être que la version que tu écoutes est superbe... (oui on peut rêver Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 22:58

C'est facile à savoir, est-ce que ta version avait Richter comme pianiste ?
En fait, c'est Svetlanov que tu n'aimes pas, n'est-ce pas ? Uniquement dans Scriabin ou dans tout ? Car j'imagine que les défauts qu'il manifeste à tes yeux doivent se retrouver dans tous ces enregistrements… Peut-être est-ce l'esthétique russe que tu n'apprécies pas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:00

C'est vrai qu'au moins Svetlanov n'est pas tiède, et son Poème vit, pas comme les glaçons polis qu'on entend la plupart du temps. Même ses trompettes horribles gémissent très en phase avec la pénibilité du motif, finalement. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:05

Mariefran a écrit:
C'est facile à savoir, est-ce que ta version avait Richter comme pianiste ?

Je n'ai pas ça chez moi! Laughing
Je ne me souviens pas...
(Après vérification, il semble bien que ce soit la même version donc... orchestre horrible, ensemble hyper mou)

Mariefran a écrit:
En fait, c'est Svetlanov que tu n'aimes pas, n'est-ce pas ? Uniquement dans Scriabin ou dans tout ? Car j'imagine que les défauts qu'il manifeste à tes yeux doivent se retrouver dans tous ces enregistrements… Peut-être est-ce l'esthétique russe que tu n'apprécies pas ? Mr. Green

Je trouve que Svetlanov est un chef irrégulier, il y a des choses formidables dans ses Liadov par exemple que j'ai écoutés récemment et plein d'autres compositeurs... Et même un de ses 4 ou 5 poèmes de l'extase, qui, bien qu'un peu fou-fou et pas très respectueux du texte, est quand même enthousiasmant. (chez BBC Legends je crois)
Alors qu'une autre de ses versions, avec l'ONF, est absolument atroce. (avec une Mer de Debussy pire que tout ce qu'on peut imaginer)

Pour résumer, je sais pas, j'ai l'impression que sous sa direction la plupart des orchestres se mettent à jouer faux... scratch
Autrement, soit il est inspiré et ça peut emporter l'adhésion (même si on est parfois loin du texte), soit il est dans un jour sans et c'est ignoble.


Dernière édition par Xavier le Sam 17 Oct 2009 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'au moins Svetlanov n'est pas tiède, et son Poème vit

Encore une fois, il a enregistré je ne sais combien de versions, alors il faut savoir de laquelle on parle... Certaines sont vraiment indéfendables, absolument pas vivantes justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:06

Citation :
Je trouve que Svetlanov est un chef irrégulier, il y a des choses formidables dans Liadov par exemple et plein d'autres compositeurs...

C'est marrant mais ce ne serait pas Liadov qui me viendrait à l'esprit pour Svetlanov. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:08

C'est juste ce que j'ai entendu récemment, c'est l'exemple qui m'est venu... (pourquoi, qu'est-ce qui te déplaît dans cet enregistrement?)

Autrement, Tchaïkovsky, Mahler... Ce ne sont pas des choses que j'écoute souvent.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:10

DavidLeMarrec a écrit:
Même ses trompettes horribles gémissent très en phase avec la pénibilité du motif, finalement. siffle

hehe

Oui je trouve aussi que c'est une superbe version (les cuivres hurlent comme jamais, c'est splendide) et Svetlanov est génial, tout aussi passionné que passionnant, comme d'habitude quoi Mr.Red (il n'y a guère que dans les symphonies de Brahms ou la 1ère de Mahler qu'il m'ait déçu).

Mariefran a bien écouté l'enregistrement "Russian Disc" (reprise du disque Melodiya qui est également ressortie chez Moscow Studio Archives).
La version Warner date des années 90.


Dernière édition par WoO le Sam 17 Oct 2009 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:10

Xavier a écrit:
C'est juste ce que j'ai entendu récemment, c'est l'exemple qui m'est venu... (pourquoi, qu'est-ce qui te déplaît dans cet enregistrement?)

Autrement, Tchaïkovsky, Mahler... Ce ne sont pas des choses que j'écoute souvent.

Ah oui, d'accord. Non pas que Liadov me semble mauvais, loin de là, je le trouve assez génial, mais c'est plutôt que ce n'est pas tellement ce qui est le plus marquant chez lui.

Après, oui, si tu écoutes peu Tchaïkovsky...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 23:11

Xavier a écrit:
Encore une fois, il a enregistré je ne sais combien de versions, alors il faut savoir de laquelle on parle... Certaines sont vraiment indéfendables, absolument pas vivantes justement.
Je pensais à celle de l'édition Svetlanov. Il faudrait juste, comme toutes les versions, virer les trompettes qui masquent le reste du spectre comme dans toutes les versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:13

Aujourd'hui, j'ai écouté deux versions différentes du Poème de l'extase.
Boulez: Par instants très maladroit, avec des vitesses très contrastées, des coups d'arrêts, l'ensemble sonne très inhabituel, mais s'il y a quand même une qualité à reconnaître, c'est que les individualités instrumentales se détachent souvent merveilleusement de l'ensemble orchestral, c'est assez merveilleux par car on se détache d'une bouillie orchestrale. Il y a donc pas mal de finesse là-dedans malgré tout.
Mérite une réécoute pour aller au-delà de la surprise que donne cette version atypique, pour mieux la juger.

Et j'ai écouté une version pour 2 pianos et une trompette, transcription par Toradze, sans intérêt.


Dernière édition par Wolfgang le Mar 5 Jan 2010 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:27

Il faudrait peut-être préciser de quelle oeuvre tu parles, car tout le monde ne sait pas forcément que Boulez n'a enregistré que le Poème de l'extase.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:29

Ah oui effectivement, merci de le relever.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:10

adriaticoboy a écrit:
Il faudrait peut-être préciser de quelle oeuvre tu parles, car tout le monde ne sait pas forcément que Boulez n'a enregistré que le Poème de l'extase.
Wink

Surtout qu'il a aussi enregistré Prométhée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:12

Wolfgang a écrit:
Aujourd'hui, j'ai écouté deux versions différentes du Poème de l'extase.
Boulez: Par instants très maladroit, avec des vitesses très contrastées, des coups d'arrêts, l'ensemble sonne très inhabituel, mais s'il y a quand même une qualité à reconnaître, c'est que les individualités instrumentales se détachent souvent merveilleusement de l'ensemble orchestral, c'est assez merveilleux par car on se détache d'une bouillie orchestrale. Il y a donc pas mal de finesse là-dedans malgré tout.
Mérite une réécoute pour aller au-delà de la surprise que donne cette version atypique, pour mieux la juger.

C'est quand même bien mollasse dans l'ensemble.
Ca manque cruellement d'élan, quasiment tout est au ralenti.
Ce que tu dis sur le détail est vrai, mais à mon sens c'est un non-sens, on entend au premier plan plein de détails qui sont justement faits pour être fondus dans la masse, en arrière-plan. C'est justement ça une bouillie à mon avis, plein de détails assemblés sans qu'on ne comprenne plus ce qui est important, thématique, et ce qui ne l'est pas, et aucun fondu.
Il y a deux versions Boulez d'ailleurs, mais les deux sont quasiment identiques, avec les mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:39

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Aujourd'hui, j'ai écouté deux versions différentes du Poème de l'extase.
Boulez: Par instants très maladroit, avec des vitesses très contrastées, des coups d'arrêts, l'ensemble sonne très inhabituel, mais s'il y a quand même une qualité à reconnaître, c'est que les individualités instrumentales se détachent souvent merveilleusement de l'ensemble orchestral, c'est assez merveilleux par car on se détache d'une bouillie orchestrale. Il y a donc pas mal de finesse là-dedans malgré tout.
Mérite une réécoute pour aller au-delà de la surprise que donne cette version atypique, pour mieux la juger.

C'est quand même bien mollasse dans l'ensemble.
Ca manque cruellement d'élan, quasiment tout est au ralenti.
Ce que tu dis sur le détail est vrai, mais à mon sens c'est un non-sens, on entend au premier plan plein de détails qui sont justement faits pour être fondus dans la masse, en arrière-plan. C'est justement ça une bouillie à mon avis, plein de détails assemblés sans qu'on ne comprenne plus ce qui est important, thématique, et ce qui ne l'est pas, et aucun fondu.
Il y a deux versions Boulez d'ailleurs, mais les deux sont quasiment identiques, avec les mêmes problèmes.

Oui, l'ensemble était quelque peu décousu. Mais une ambiance intéressante était créée ponctuellement, que je n'ai pas trouvé chez Ashkenazy par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 1:08

C'est sûr qu'à force de ne pas faire comme tout le monde, de faire ressortir des détails, ça peut donner des choses intéressantes par moments... mais l'essentiel n'est pas là pour moi.

L'allegro volando est pris adagio... ça ne peut pas marcher. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:15

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Il faudrait peut-être préciser de quelle oeuvre tu parles, car tout le monde ne sait pas forcément que Boulez n'a enregistré que le Poème de l'extase.
Wink

Surtout qu'il a aussi enregistré Prométhée. Smile
Ah oui, mince, j'avais complètement oublié le remake DG avec Prométhée et le Concerto pour piano. Embarassed
Car chez Sony on est bien d'accord qu'il n'y a que le Poème de l'extase ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 17 Jan 2010 - 1:25

Donc, le poème de l'extase par Barenboïm.
Un avis plutôt mitigé finalement. Les passages calmes sont une vraie réussite, l'ambiance est superbe. Néanmoins, dès que cela s'anime, Barenboïm opère des choix assez particuliers, avec une vision romantique qui ne semble pas vraiment convenir à l'ouvrage. Les cuivres sont rendus plus désagréables qu'il ne le sont, certaines textures ne sont pas rendues convenablement.
Néanmoins, il faut reconnaître que les dernières minutes sont superbes, sans défauts. Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:29

C'est vrai que pour l'instant ça a l'air pas si mal... C'est surtout le Sacre qui était sur le même disque que j'avais écouté qui était vraiment raté.

Sinon ça se trouve avec aussi la 3è symphonie (mais j'avoue que le chronométrage, 52 minutes (!) me fait un peu peur), écoutable sur Musicme et à moins de 2 euros sur Marketplace.
Bon j'écoute et j'en reparle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:39

Le problème c'est que dans l'ensemble c'est encore plus sage que Muti.
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle mollesse. (les cuivres à partir de 6'50 Crying or Very sad )
Ca manque d'élan, comme dans la plupart des versions manquées. (Boulez essentiellement Mr.Red )
A aucun moment ça ne s'envole vraiment. (et certains détails sont curieusement mis en avant: écoutez ces ridicules coups de cymbales à 8'22)
EDIT: bon je ne suis pas arrivé au bout... Mais sachez que la 3è symphonie a l'air tout aussi assommante.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:51

Xavier a écrit:
EDIT: bon je ne suis pas arrivé au bout...

Tu as tort, la fin, c'est ce qui tient vraiment debout! Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 1:20

Le Poème de l'extase par Stokowski en 1932... une vraie curiosité (je rappelle que c'est disponible sur Musique ouverte: http://www.i12.ch/musiqueouverte/index.php ), beaucoup de souffle sur la bande, mais malgré tout, le son, très lointain, reste assez clair, et certains détails thématiques des bois par exemple sont bien mis en valeur. (au détriment de cordes qui paraissent bien maigres et peu nombreuses)
Ca c'était les points forts. Mr.Red
Ce qui est embêtant dès le début dans le choix des tempi, c'est le manque de contrastes. Tout le début est pris assez allant, mais lors de l'allegro on n'a pas l'impression de changer de tempo... Confused (c'est même carrément moudu genou)
Ensuite il y a des coupures bizarres, tellement bizarres qu'à un moment on se demande s'il n'y a pas aussi des passages répétés. (il faudrait que je vérifie avec la partition, mais il y a vraiment des moments où ce n'est pas ce qu'on attend)
Bon, on va encore me dire que je chipote sur les couacs des cuivres, mais là j'avoue que je n'ai jamais entendu un truc pareil. Laughing
Ecoutez les cuivres à partir de 7'05. pété de rire
Il y en a carrément deux qui sont accordés un ton en-dessous. Mr.Red
Et vas-y que ça pétarade à côté, très très drôle. thumleft
Je vous passe les autres insuffisances de l'orchestre, mais elles sont assez nombreuses pour qu'il soit difficile d'écouter cet enregistrement sans sourire. (je me doute bien que c'était sans doute d'un niveau respectable pour l'époque, c'est là qu'on se rend compte des progrès incroyables des instrumentistes et des orchestres en général au cours du siècle)
Enfin toute la fin est expédiée, le grand climax n'aboutit pas, le point d'orgue sur le silence n'est pas respecté, et le dernier accord à peine tenu une seconde.
Bref, c'est au moins autant à côté de la plaque que Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 1:33

Tiens, ben du coup tu viens d'attiser ma curiosité, je vais écouter cela de ce pas. Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 2:31

Bon, que dire de plus... Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 796625

Ah, les cuivres à 7 minutes... Ils ne devaient pas avoir la bonne partition devant eux, je ne sais pas! Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_lol
Là ce n'est plus simplement des couacs. C'est complètement faux. Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_neutral

Cette version n'a pas franchement d'intérêt... C'est censé être une version historique? Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 2:33

Historique, ça veut dire son pourri, rien de plus. Smile

Le Prométhée est un chouilla plus écoutable, mais honnêtement, ça sonne très bâclé. (et certains passages semblent tout simplement être passés en accéléré, c'est d'ailleurs assez peu intelligible)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:11

Xavier invente, un truc aussi à côté de la plaque que le Poème de l'extase par Boulez ça ne peut tout simplement pas exister. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier invente, un truc aussi à côté de la plaque que le Poème de l'extase par Boulez ça ne peut tout simplement pas exister. hehe

Pour moi, c'est pire que Boulez. Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:33

Dans Scriabine, il y a Svetlanov et les autres...
La folie, l'érotisme, les contrastes, le bordel (faut bien l'écrire !), la passion, l'expressivité, entre autres de sa musique, seul Svetlanov a su l'interpréter, avec ses défauts.

Après, oui il y a des outsiders (Ashkenazy très bien), mais loin derrière.

Il n'y a qu'à écouter son Poème de l'Extase chez BBCL, ou chez Melodya...tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:40

Je vois que les Scriabine de Stokowski ont fait leur petit effet. hehe C'était prévisible, et d'ailleurs je n'en aurais jamais parlé si Xavier n'était intervenu après que j'évoque le Schéhérazade du même Stokowski.

Car il est évident qu'autant dans la musique russe romantique comme Rimski ou Borodine, le style désuet, hollywoodien et plein de portamenti de Stokowski est très efficace (du moins à mes oreilles), autant pour Scriabine, ça ne marche plus du tout. Moi-même je refuse d'entendre cette musique moderne de façon affadie et peu maîtrisée techniquement (quoique, chez Golovanov, ça passe mieux. Mr.Red )

D'un autre côté, il est difficile de blamer Stokowski: au début des années 30, l'oeuvre de Scriabine était un répertoire à défricher, et même un orchestre merveilleux comme Philadelphia ne pouvait guère faire mieux que déchiffrer la partition tant bien que mal.

A ce jeu, le Poème de l'extase est en effet particulièrement mauvais. On a l'impression que pas plus le chef que l'orchestre ne savent ce qui se passe dans cette musique. On sent que tout le monde (ingénieurs inclus) tâtonne pour la mise en place et les équilibres, car le coup de la flûte énorme devant l'orchestre, c'est vraiment moche...

Par contre j'ai trouvé Prométhée presque convaincant. Stokowski semble avoir davantage compris la logique de cette pièce, avec ses thèmes qui tournent autour du fameux accord mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 2:48

Non là encore ça n'est pas équilibré, ça reste bordélique et inintelligible, les accords arpégés sont joués comme des clusters (je ne sais pas qui est le pianiste...)

adriaticoboy a écrit:

A ce jeu, le Poème de l'extase est en effet particulièrement mauvais. On a l'impression que pas plus le chef que l'orchestre ne savent ce qui se passe dans cette musique.

C'est vrai que Stokowski a plus tard fait un Poème plus honorable avec Houston je crois.
Comme tu le dis, à cette époque-là, c'était encore une musique très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:22

alexandreg a écrit:
Xavier a écrit:
Scriabine: Le Poème de l'extase/Dorati

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Alors t'en pense quoi ?
Je viens de l'écouter et je trouve ça ultra luxueux au niveau de l'orchestre.

Pas terminé, dans l'ensemble c'est très bien. (quand même un gros bug dans les cordes à 7'41)
Beaucoup de choses qu'on n'entend pas bien par rapport aux studios Ashkenazy ou Maazel que j'ai l'habitude d'écouter.
Grosse fausse note de la trompette à 8'20 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:34

Cette version très vivante et passionnée me donne envie de la réécouter avec la partition.
Il y a notamment des détails vers la fin qui me semblent intéressants. (les harpes que je n'avais jamais entendues autant, le phrasé des violons...)
En tout cas, malgré quelques imperfections, c'est très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:38

Xavier a écrit:
Cette version très vivante et passionnée me donne envie de la réécouter avec la partition.
Il y a notamment des détails vers la fin qui me semblent intéressants. (les harpes que je n'avais jamais entendues autant, le phrasé des violons...)
En tout cas, malgré quelques imperfections, c'est très chouette!
A vrai dire, ça ne me gêne pas trop toutes ces imperfections. Déjà c'est un live (et c'est une prise de son radio) et puis je trouve ça nettement moins gênant que pour du piano (et pourtant j'écoute des pianistes qui parfois tapent à côté).
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:11

Bon, sur les conseils de Xavier dans la première page, j'ai acheté récemment le triple disque d'Ashkenazy et je découvre tout doucement.
Mazette, le concerto pour piano, c'est ma-gni-fi-que. Oeuvre courte, ramassée, sublime...Bon voilà, je n'apporte rien au débat, mais je trouve ce concerto sublime.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:31

Xavier va juste te dire que le Concerto pour piano c'est le truc le moins scriabinien de Scriabine.

En gros ça confirme simplement que tu aimes Chopin, quoi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:34

adriaticoboy a écrit:
Xavier va juste te dire que le Concerto pour piano c'est le truc le moins scriabinien de Scriabine.

En gros ça confirme simplement que tu aimes Chopin, quoi ! Mr. Green

Et voilà le travail...On veut dire un truc sympa et on se fait moquer !!
Bon, sinon j'aime beaucoup le poème de l'extase, un peu plus de difficulté avec Prométhée. J'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:41

Là Xavier va venir te féliciter et t'inciter à continuer ta découverte du corpus scriabinien. Et il aura raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:44

Richard a écrit:
Mazette, le concerto pour piano, c'est ma-gni-fi-que. Oeuvre courte, ramassée, sublime...Bon voilà, je n'apporte rien au débat, mais je trouve ce concerto sublime.

Tout à fait d'accord avec toi mains
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:48

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:53

jonjon a écrit:
C'est un moment incroyable, ce live à Nantes en 2001 (on parle bien de lui ?)

Je ne sais pas, il y a plein de versions Svetlanov...
Avec l'ONF je ne sais pas s'il l'a enregistré plusieurs fois.

Pour moi c'est la pire version qui existe.
C'est mou, bordélique... Confused
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:01

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:07

jonjon a écrit:

Je ne pense pas pourtant qu'il l'ait fait plusieurs fois avec le National... C'est bien un cd radio france, couplé avec la Mer ?

Exact.

Citation :
Bordélique ? Tout est en place

Hum... T'as vérifié avec la partition? Ca doit faire un bon fou rire ça. Mr.Red

Citation :
l'expressivité est à son maximum, chaque phrase, chaque archet jouit et pleure en même temps... Mou ? C'est totalement maîtrisé et en même temps d'une énergie, d'une force contenue, justement c'est exactement ce que le Poème de l'extase est censé être.

Ca ne s'élance pas quand ça devrait, ça reste mou, lourd... limite inécoutable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:16

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:18

Si Xavier dit que ce n'est pas en place, je crois que tu peux lui faire confiance, surtout dans Scriabine (tu as vu la tronche de Xavier sur son avatar, avec les trucs lumineux autour ?). En revanche, quand on est dans la salle, on n'entend pas du tout la même chose (même pour les décalages, ça change selon l'endroit de la salle), donc ça doit sans doute constituer un substrat qui nourrit ton écoute du CD.

En tout cas, personnellement, j'imagine volontiers Svetlanov totalement électrique et gigantesque en concert dans cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:27

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:28

jonjon a écrit:
(c'est amusant parce que vous me disiez de me modérer il y a seulement deux jours et ça fait deux fois aujourd'hui que je constate des flagrants délits d'excès évident de critique, sur Harnoncourt/LvB et ici)
Oui, ça fait deux fois aujourd'hui que tu vois que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec toi, et c'est normal.

Mais tu ne verras jamais sous la plume de Xavier que Svetlanov est un non-chef, ou un imposteur, là est la nuance. Smile


De toute façon, c'est très chouette que tu sois prêt à défendre des artistes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:30

jonjon a écrit:
(c'est amusant parce que vous me disiez de me modérer il y a seulement deux jours et ça fait deux fois aujourd'hui que je constate des flagrants délits d'excès évident de critique, sur Harnoncourt/LvB et ici).

C'est quand même une chose de dire qu'un enregistrement est mou, bordélique, hors style, plat, pas passionnant, ou que sais-je... Et une autre de dire que tel chef est un imposteur qui n'aurait jamais dû monter sur une estrade.
Si tu ne saisis pas la différence, ça va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scriabine - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: