| Scriabine - Oeuvres symphoniques | |
|
+56Rubato Iskender anaëlle hugo75 Roquefort Luckas Jof Mohirei Sinbad / Mélomaniac LeKap Mike ScareDe2 Resigned bAlexb TragicSymph Glocktahr oleo Abnegor Siegmund Yohan Nicolas jpwol Анастасия231 ciao Richard Nounou arnaud bellemontagne Percy Bysshe Pison Futé senga Mariefran Kyomars christophe21 Strad78 Hein ? WoO Crapio felyrops joachim jesus Pan *Nico Lysandre Kia adriaticoboy antrav Tus Papageno Sauron le Dispensateur fgero Christophe Morloch Jean-Fabien Sancowl DavidLeMarrec Xavier 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Lun 3 Sep 2018 - 22:51 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Alexandre Scriabine (1872-1915) :
Symphonie n°3, Op. 43
= Vladimir Ashkenazy , Orchestre symphonique de Berlin
(Decca, mai 1990)
De l'intégrale scriabinienne d'Ashkenazy, je gardais mémoire d'interprétations propres mais fades, trop neutres, surtout dans le sillage d'une discographie que Golovanov marqua au fer rouge de ses fureurs indélébiles. Après réécoute du « Divin Poème », même si on souhaiterait davantage de transe, de flamboiement, je dois avouer que le résultat est toutefois assez réussi, plus investi que dans mon souvenir. Superbe prise de son.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Dim 13 Jan 2019 - 15:55 | |
| Prométhée par V.Petrenko: belle version, le pianiste (Kirill Gerstein) est remarquable et très (trop) mis en avant par la prise de son, comme si c'était un vrai concerto, tempi vifs et bien gérés, cuivres parfois un peu en retrait et prise de son qui manque un peu de relief et de détail. Dommage pour l'entrée du chœur assez fausse. Au final des petits défauts qui font que cette version ne se démarque pas et n'atteint pas à mon sens les meilleures. (Abbado, Inbal, Maazel, Ashkenazy) La première symphonie qui début le disque est très bien. (malgré un ténor moyen dans le final)
Dernière édition par Xavier le Dim 13 Jan 2019 - 17:11, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Dim 13 Jan 2019 - 17:08 | |
| Segerstam dans le Poème de l'extase et Prométhée. C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple), avec un orchestre assez froid mais d'une belle clarté, alors que Prométhée est plutôt vivant, dans des tempi standards (20 minutes, alors qu'en général il est plus long que le Poème de l'extase), et sans faiblesse d'un bout à l'autre. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 15:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Segerstam dans le Poème de l'extase et Prométhée.
C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple), avec un orchestre assez froid mais d'une belle clarté, alors que Prométhée est plutôt vivant, dans des tempi standards (20 minutes, alors qu'en général il est plus long que le Poème de l'extase), et sans faiblesse d'un bout à l'autre.
Salut Xavier - je croyais que tu trouvais Boulez trop lent alors qu'il en fait que 21'59" loin des 25' de Segerstram Et bien mes humbles oreilles aime beaucoup le CD Boulez / Ugorski / CSO surtout pour le concerto et le poème du feu J'avoue que j'aime généralement moins le poème de l'extase |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 15:50 | |
| Justement j'ai bien expliqué dans le message que tu as cité que tout n'est pas affaire de timing mais surtout de tempi et de contrastes.
Je suis d'accord que Boulez est assez chouette dans Prométhée, même si ce n'est pas ma version préférée. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 16:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Justement j'ai bien expliqué dans le message que tu as cité que tout n'est pas affaire de timing mais surtout de tempi et de contrastes.
Je suis d'accord que Boulez est assez chouette dans Prométhée, même si ce n'est pas ma version préférée. Excuse mon ignorance mais le tempi n'est pas lié à la durée générale du morceau ? Un tempi rapide donne une durée moindre et inversement non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 16:08 | |
| "C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple)"
Tu ne vois pas ce que je veux dire?
Si tu as déjà écouté plusieurs fois cette œuvre, tu as dû remarquer que ça changer très souvent de tempo. Chez Boulez tout donne l'impression d'être trop lent. Chez Segerstam les passages lents sont très lents (ce qui donne ce timing) mais les passages rapides sont vraiment rapides contrairement à Boulez. (ce qui fait moins de différence dans l'autre sens à l'arrivée) Ecoute à 2'27 chez Segerstam et compare avec Boulez à 1'58, qui se traîne comme pas possible. (alors que l'introduction lente fait donc 29 secondes de plus chez Segerstam) C'est ça qui est pour moi rédhibitoire chez Boulez. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 16:14 | |
| - Xavier a écrit:
- "C'est étonnant, parce que le Poème de l'extase est lentissime (25 minutes!) mais n'est pas sans qualités, et offre des contrastes de tempi (tout n'est pas lent comme chez Boulez par exemple)"
Tu ne vois pas ce que je veux dire?
Si tu as déjà écouté plusieurs fois cette œuvre, tu as dû remarquer que ça changer très souvent de tempo. Chez Boulez tout donne l'impression d'être trop lent. Chez Segerstam les passages lents sont très lents (ce qui donne ce timing) mais les passages rapides sont vraiment rapides contrairement à Boulez. (ce qui fait moins de différence dans l'autre sens à l'arrivée) Ecoute à 2'27 chez Segerstam et compare avec Boulez à 1'58, qui se traîne comme pas possible. (alors que l'introduction lente fait donc 29 secondes de plus chez Segerstam) C'est ça qui est pour moi rédhibitoire chez Boulez. Maintenant je comprends mieux - mon franc est tombé comme on dit par ici Je vais réécouté cela avec tes indications Boulez reste très beau mais peut-être hors sujet pour un professionnel |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 19:06 | |
| A ceux qui ne connaissent pas le Digital Concert Hall du Philharmonique de Berlin, en ce moment il est gratuit 30 jours ce qui vous permettra peut-être d'apprécier dans les archives la fantastique performance - à mes oreilles - du Poème de l'Extase par Kirill Petrenko en 2012. Et j'en ai entendu quelques unes avant... (EDIT: moins que beaucoup ici) (évidemment, à ne pas écouter sur des mini-enceintes d'ordinateur, ce serait dommage : il existe par exemple une application du Digital Concert Hall sur les TV connectées, branchée sur une chaine hifi, ces concerts permettent un spectacle visuel et sonore appréciable).
Dernière édition par fgero le Sam 4 Avr 2020 - 19:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Sam 4 Avr 2020 - 19:45 | |
| Il y a également un concert Pappano sur la même plate-forme pour le Poème de l'extase; très bien aussi! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Jeu 21 Avr 2022 - 1:41 | |
| Nastia vient de me souffler que la première partie de l’ Acte préalable version Kondrashin, enregistrement essentiel, a été réédité en parution numérique uniquement par Melodiya fin 2021. Pour rappel, l’enregistrement publié par Russian Discs était défecteux et jusqu'à présent il fallait se tourner vers un disque assez confidentiel consacré à... Alexeï Loubimov. https://melody.su/en/catalog/classic/57537/?SECTION_CODE=classic&ID=57537 https://www.youtube.com/watch?v=veUmBz_Lay4 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Jeu 21 Avr 2022 - 1:46 | |
| Il y a aussi cette édition qui me paraît très bien et qui est exempte du défaut de l'édition Russian discs: (on en parlait 2 pages plus haut, en 2014 déjà) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Jeu 21 Avr 2022 - 1:48 | |
| ah oui tiens j’avais oublié celle-ci, tu en avais parlé pourtant. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Lun 20 Fév 2023 - 20:49 | |
| Il y a dix jours est sorti chez Naxos la symphonie 2 et le poème de l’extase dirigés par une cheffe maison que j’aime beaucoup (même si sa 3ème de Glière est amha ratée) : JoAnn Falletta a la tête de son orchestre philharmonique de Buffalo. Je suis en train d’écouter sur Spotify et j’aime bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques Lun 20 Fév 2023 - 21:15 | |
| Oui, très bel enregistrement. (il y a aussi leurs Schmitt qui sont superbes) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques | |
| |
|
| |
| Scriabine - Oeuvres symphoniques | |
|