Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Scriabine - Oeuvres symphoniques

+56
Rubato
Iskender
anaëlle
hugo75
Roquefort
Luckas
Jof
Mohirei
Sinbad
/
Mélomaniac
LeKap
Mike
ScareDe2
Resigned
bAlexb
TragicSymph
Glocktahr
oleo
Abnegor
Siegmund
Yohan Nicolas
jpwol
Анастасия231
ciao
Richard
Nounou
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Pison Futé
senga
Mariefran
Kyomars
christophe21
Strad78
Hein ?
WoO
Crapio
felyrops
joachim
jesus
Pan
*Nico
Lysandre
Kia
adriaticoboy
antrav
Tus
Papageno
Sauron le Dispensateur
fgero
Christophe
Morloch
Jean-Fabien Sancowl
DavidLeMarrec
Xavier
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:31

TragicSymph a écrit:
Poème de l'Extase (que je trouvais chiant chez Svetlanov)

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Surprised-cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:12

ovni231 a écrit:

Premier questionnement : Mais non de Dieu ! Que s'est-il passé entre le Divin Poème et le Poème de l'Extase ? C'est à peine comme si on était passé de Beethoven à Ravel en moins de 5 ans !  Shocked  Surprised

N'exagère pas.  hehe 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 0:35

Very Happy Désolé je poste ici faute d'un sujet disco généraliste. L'œuvre intégral annoncé en coffret de 18 CDs chez Decca :

http://www.amazon.fr/Scriabin-Complete-Works-Anna-Gourari/dp/B00SCGAXAQ

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Scriab10
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:19

Le détail du contenu ainsi que des interprétations.
Peut-être une occasion d'acquérir l'Acte préalable d'Ashkenazy à un prix "raisonnable".

Spoiler:
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:59

Il y a quelques inédits intéressants (un Vers la flamme d'Ashkenazy bounce ) !
Et puis, mis à part quelques doutes sur Lisitsa (et les Inbal et Gergiev que je ne connais pas), y'a presque que du bon ! Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:09

Jof a écrit:

y'a presque que du bon !

Mr.Red Tu inclus les symphonies dirigées par Ashkenazy ?

Plutôt que panacher, ils auraient mieux fait de nous rendre toute l'intégrale Inbal chez Philips...
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:14

Oui, absolument !
Si tu le dis, je veux bien te croire (j'ai déjà les oeuvres symphoniques par Ashkenazy, je n'aurais pas dit non aux Symphonies d'Inbal).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:49

Pour Inbal, c'est surtout Prométhée qui est superbe, bien meilleure version que Gergiev.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2015 - 23:26

Sinon, je me demande d'où viennent les inédits d'Ashkenazy, ça m'étonnerait qu'il les ai enregistrés exprès, il y a donc un enregistrement qui a dû m'échapper.
Si la prise de son est moins dure que celle de ses autres Scriabine, ça peut être intéressant.

Globalement, même si j'aurais fait d'autres choix, ce sont de bonnes choses; si le prix est intéressant, ça peut être une très bonne occasion pour ceux qui n'ont pas encore beaucoup de Scriabine, et notamment pour l'Acte préalable, effectivement.
Luckas
Néophyte

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:44

Bonjour
Ayant très peu de choses de Scriabine je pense acheter le coffret Decca en précommande.
(meilleurs prix constatés ce jour : 43.00 € dans les espaces culturels Leclerc, et 47.00 € sur Fnac.com).
Une question aux bons connaisseurs de Scriabine : pourrait-on me conseiller quelques CDs pour compléter ce coffret ; pas pour combler des lacunes (il paraît exhaustif), mais pour avoir quelques interprétations indispensables absentes de ce coffret, ou bien pour pallier les points faibles dans les choix de l'éditeur (et cela bien sûr sans refaire la discographie !).
D'avance merci
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:24

Alors c'est plutôt dans les sujets piano qu'il faut aller, car pour le symphonique c'est complètement très bien. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 18 Avr 2015 - 2:11

Smile Réédition de l'intégrale Kitaenko :

http://www.amazon.fr/Scriabin-Symphonies-Alexander/dp/B00U6VX2HG

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 81CsvuPAZHL._SX425_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 18 Avr 2015 - 2:13

Génial, je n'ai jamais entendu ça.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 18 Avr 2015 - 8:35

J'en avais parlé ( mentionné pour être exact) il y a des mois
C'était la version originale rca, qui avait atteint des prix scandaleux
Heureusement nouvelle donc que cette réédition
Allez Xavier fait chauffer la carte de crédit

Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:01

Classica effectue une écoute en aveugle sur le Poème de l'extase ce mois-ci.

Résultat :

1/ Svetlanov, BBC Legends, 1968
2/ Sinopoli, DG, 1988
3/ Dorati, RCO Live, 1984
4/ Boulez, DG, 1995
5/ Stokowski, Decca, 1969
6/ Maazel, Decca, 1971
7/ N. Järvi, Chandos, 1989
8/ Boulez, Sony, 1972

Ils mettent largement Svetlanov devant les autres ("La version la plus délirante de toutes, le témoignage historique par excellence. Des musiciens qui semblent jouer leur vie"), ainsi que Sinopoli ("La dimension orgiaque de l'oeuvre, portée par la conception personnelle et originale du chef italien. Un disque méconnu et passionnant").

Vous connaissez un peu ces versions ? Me suis encore jamais aventuré dans Scriabine. J'ai bien le petit coffret RCA par Kitaenko, ainsi que le disque Decca avec Maazel et Ashkenazy, mais je n'ai jamais encore fait tourner ces disques. Que recommanderiez-vous se lancer ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:22

Le disque Maazel (Ashkenazy au piano pour Prométhée) est absolument superbe!

Evite vraiment Boulez dans le Poème de l'extase, c'est complètement à côté de la plaque. (son 2è Prométhée chez DG est tout de même très beau par contre)

De la part de Classica c'est vraiment bizarre de mettre les deux Boulez ou encore Stokowski qui me semblent être des versions vraiment secondaires (même ratées) et pas Ashkenazy ou Pletnev.

Sinon tu peux aussi commencer par les symphonies si tu veux suivre l'évolution du style de Scriabine à partir de sa première période.
hugo75
Mélomane averti
hugo75

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:11

Xavier a écrit:
Le disque Maazel (Ashkenazy au piano pour Prométhée) est absolument superbe!

Evite vraiment Boulez dans le Poème de l'extase, c'est complètement à côté de la plaque.

Entièrement d'accord avec Xavier. Boulez est parfaitement réfrigérant dans ce répertoire et le concerto pour piano ne vaut pas mieux en dépit du jeu engagé d'Ugorski qui ne méritait pas des relances orchestrales aussi plates. En revanche, très bon disque de Maazel si on accepte un orchestre aux sonorités très occidentales : c'était sa meilleure période à Cleveland qui nous a valu aussi un splendide Roméo et Juliette de Prokofiev.
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:55

Smile Je voulais juste dire 2 3 mots au sujet du Poème de l’Extase, énorme claque musicale pour moi, et des quelques versions que je connais.
Celles-ci ont été en grande partie déjà évoquées, désolée si les commentaires sont quelques peu lacunaires ; j’essaye d’aller à l’essentiel.  Wink

Boulez/CSO : Version disponible sur YT (/watch?v=BWINpXNd5KE).
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 1057911

Bon, ça a déjà été dit, c’est vraiment pas terrible.
Une version disloquée et glaciale, trop hachée et détaillée, où cette obsession du détail nuit carrément à la dynamique de l’oeuvre. Shit
On a l’impression que Boulez décortique plus la partition qu’il ne l’interprète …
Le début, pourtant propice aux cordes sensuelles et aux tempi allants, est expédié d'une traite.
Par contre, la suite, où l'on s'attend à une accélération et un emballement progressif, est prise sans le moindre élan, avec un tempo au ralenti.
Le crescendo est à peine marqué.  Neutral
L'intérêt de cet enregistrement réside quand même dans la technique et la précision chirurgicale l'orchestre, ce qui est tout de même à souligner.

Kitaenko/Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt:
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 81Gh4q5qZiL._SY355_

[mode=maviepassionnante/on] Kitaenko est le première version dans laquelle j'ai entendu le Poème de l'Extase …
alors forcément, c’est une version qui me tient à coeur.
Mon commentaire est donc peut être un peu partial …  tongue [mode=maviepassionnante/off].

I love you Version très propre et lisse - peut être un peu trop d’ailleurs - mise en place impeccable.
Version cursive, d’une fluidité impressionnante. Les phrasés sont élégants, les cuivres un peu durs … des bois peut être un peu en retrait.
On peut lui reprocher son manque de folie et sa lenteur, mais je trouve qu’au contraire c’est une belle version appliquée, élégante et très fluide.  
A noter que cet enregistrement comprend des choeurs dans le final, après le dernier climax (différence d’édition ?).
Il été ré édité dans le petit coffret Sony à prix cadeau cité plus haut , que je conseille à tous, une bonne porte d'entrée pour Scriabine.

Maazel/Cleveland Orchestra :
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 MI0000977838.jpg?partner=allrovi

Je ne m’étends pas trop : version excellente sous tous les points, orchestre somptueux et très fin, je trouve juste les percussions un peu trop présentes.
Une version classe, colorée et pleine de vie.  I love you

Golovanov/Grand Orchestre symphonique de la Radio de l'Union:
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 510d3HNM48L._SX355_  

Des cuivres surpuissants à décorner des boeufs, un orchestre survolté - et pas très justes - et une prise de son vraiment pas top, voilà ce que l'on pourrait retenir du Poème de l'Extase de Golovanov  bedo
C’est fort, c’est faux, c’est fou, malgré tout cette version a un charme indéniable, un aspect « brute de décoffrage » très séduisant malgré le manque total de justesse et de précision.
L'anti-Boulez quoi. Laughing

Svetlanov/USSR State Symphony Orchestra live Royal Albert Hall 30/08/68 : Sur YT /watch?v=8liLRWwt9O0
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Disque-Poème-de-lExtase-1968

Je sais vraiment pas quoi dire ... À chaque fois que j'écoute cette version, je la trouve très bien mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Confused

Salonen/Philharmonia Orchestra (live 2010 BBC Proms) :  Live visible sur YT également (/watch?v=HAnVrdQ3qFk)
Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 P01l601n

Very Happy Superbe version, épurée et soignée, détaillée sans que le discours soit vidé de sa substance comme avec Boulez, vision très hédoniste à mon goût.
Le caractère orgiaque du Poème est totalement respecté, ça devait être incroyable à entendre en salle !!  colors
Je n’attend qu'un enregistrement !!  bounce

Donc voici le classement de mes versions préférées ...

Mes versions préférées :
1. Maazel, pour la couleur et la vie
3. Salonen/Kitaenko, pour l'élégance
4. Golovanov, pour la folie scriabinienne

5. Svetlanov
6. Boulez

Et quelques versions que j'aimerais découvrir :
En priorité :
Gergiev
Mravinsky
Muti
EDIT : Pletnev
EDIT : Dorati
Et puis :
Stokowski  
Ashkenazy  
Sinopoli

cat Je m'excuse d'avance pour ce gros pâté ...

Dernière édition par anaëlle le Jeu 22 Oct 2015 - 20:56, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:12

Dans les autres excellentes versions à essayer, tu as aussi Dorati et Pletnev.
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:27

La version Muti est intéressante ?
Je m'imagine quelque chose d'un peu trop romantique et sage.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:47

C'est tout à fait ça.
C'est quand même pas mal... mais bon, un peu inutile au regard des meilleures versions.
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:54

Xavier a écrit:
Dans les autres excellentes versions à essayer, tu as aussi Dorati et Pletnev.

mains study
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015 - 23:59

Est-ce que quelqu'un connaît le récent et nouvel enregistrement du Poème de l'extase (couplé à la Symphonie n° 1) par Pletnev et son Russian National Orchestra, sorti cet été chez Pentatone ?

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 51FFD4kQ4%2BL._SX266_

Je ne place pas très haut sa version DG que j'ai réécoutée il y a peu, c'est peu "organique" à mon goût et assez bruyant, dans le mauvais sens du terme.
Ce remake est peut-être mieux.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2016 - 9:39

Quelqu'un a-t-il écouté l'enregistrement de Vasily Petrenko, paru fin 2015 ? Sur le papier ça me tente.

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Petrenko_scriabin_sym_3_4
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:27

Ca pourrait aussi m'intéresser, surtout que je viens d'écouter le 1er concerto pour violon de Szymanowski par les mêmes et c'est superbe.

Sinon je ne comprends pas cette habitude de mettre "Symphonie n°4" un peu partout à la place du vrai titre du Poème de l'extase.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 2:16

Un enregistrement du Poème de l'extase jamais évoqué ici et qui pourrait bien être le plus palpitant que je connaisse (du moins parmi les versions historiques): celui de Mitropoulos à la tête du New York Philharmonic (20 avril 1953, Columbia)

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 R-4096551-1356630097-6197.jpeg

https://www.youtube.com/watch?v=B92GJQTbEEI
ou
http://www.deezer.com/album/9172463

C'est du Mitropoulos assez typique, bouillonnant sans être trop débraillé. Assez idéal en fait. Je serais curieux d'avoir l'avis du chef ! bounce

(Et attention à ne pas confondre cette gravure studio avec le concert donné la veille, dont la bande a été exhumée par Guild, dans un son très précaire: https://www.amazon.fr/dp/B0027WJCAS )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 5:02

Je suis en train d'écouter, merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.  Smile

Le son est quand même pas terrible terrible. (saturation, cuivres criards...)
Je vois mal comment on peut trouver ça idéal, c'est quand même un peu fouilli (beaucoup de contrechants qu'on entend à peine, le spectre sonore est assez réduit et les plans mal équilibrés, par exemple les cymbales surexposées à plusieurs reprises, je ne parle même pas des tutti qui deviennent très confus), ça manque de langueur et de mystère (certains passages lents sont un peu expédiés), de beauté sonore aussi tout simplement.
Bref pour moi c'est nettement moins satisfaisant que les meilleures versions (à mon goût, Maazel, Ashkenazy, Gergiev I, Dorati...) et en plus mal enregistré.

Bon sinon il faut absolument que j'écoute V.Petrenko! (mais c'est moins facile à trouver que ses Chosta chez Naxos...)

Dernière édition par Xavier le Dim 21 Aoû 2016 - 5:27, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 5:14

Je trouve que le Prométhée (enregistrement du 9 avril 1953, double CD avec Schoenberg et Schmidt, écoutable aussi sur Deezer) est un peu mieux enregistré, ça sonne un peu mieux globalement, par contre le piano n'est pas terrible.
Mais là encore je ne vois pas de plus-value flagrante par rapport à une bonne version récente. (Maazel, Abbado, Inbal, Ashkenazy)

EDIT: et puis bon, le choeur est supprimé... Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2016 - 3:50

Poème de l'extase, Ormandy avec Philadelphie: un peu terne, très mou, décevant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 5 Sep 2016 - 2:58

Poème de l'extase, V.Petrenko: très bonne version, excellente lisibilité des contrechants et des timbres, contrastes dynamiques et de tempi très importants.
Dommage pour ce petit pain de trompette vers le milieu. (d'autant plus regrettable si c'est un enregistrement studio)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 8 Oct 2016 - 19:29

Mélomaniac a écrit:
Smile Réédition de l'intégrale Kitaenko :

http://www.amazon.fr/Scriabin-Symphonies-Alexander/dp/B00U6VX2HG

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 81CsvuPAZHL._SX425_

Quelqu'un a t-il un avis sur cette version ?
Je cherche une autre version que Muti, que j'ai pour l'instant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 8 Oct 2016 - 20:26

C'est très bien, mais pour le Poème de l'extase il y a l'ajout d'un choeur final qui a priori n'a rien à faire là.

Il y a peut-être plus prioritaire à mon sens: Ashkenazy pour les symphonies et tout le reste, Maazel, Gergiev I et Sinopoli pour le Poème de l'extase, Maazel, Abbado ou Inbal pour Prométhée... en tout cas beaucoup de versions sont meilleures que Muti, plus engagées, moins lisses.
Si c'est pour toutes les oeuvres symphoniques, je te recommande vraiment Ashkenazy, mais Kitaenko n'est pas mal, simplement je n'ai pas tout écouté.

Dernière édition par Xavier le Sam 8 Oct 2016 - 20:53, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 8 Oct 2016 - 20:39

Prométhée par Kitaenko: je trouve que ça manque vraiment de contrastes, il faut pousser le volume mais ça reste un peu terne, le début met beaucoup de temps à émerger du brouillard, les accents ne sont pas saillants, certains éléments ressortent mal, et le pianiste (Vladimir Krainev) est coupable de mal de fausses notes très audibles. Dommage, par moments c'est vraiment pas mal. (entre 10'30 et 13'20 c'est superbe, notamment ce passage détaché du piano, par contre les silences d'une plombe comme celui qui arrive à 13'20 je trouve ça vraiment dommage)
EDIT: le pianiste est vraiment trop brouillon dans les passages les plus rapides.

Voilà qui confirme pour moi qu'en matière d'intégrale symphonique Ashkenazy reste indétrôné et Kitaenko assez nettement derrière, au même titre que Muti et Inbal. (qui cependant réussit superbement Prométhée)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2016 - 8:57

Merci pour tous ces conseils. Wink

Cependant, commentaires plutôt "mitigés" pour Ashkenazy
ICI Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2016 - 15:16

Il y a un seul mauvais commentaire, qui dit que Muti est plus flamboyant et dramatique, ce qui me semble complètement contraire à la réalité.

Maintenant, on trouvera difficilement une intégrale symphonique faisant plus l'unanimité...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2016 - 15:54

Xavier a écrit:

Il y a un seul mauvais commentaire

Commentaire mauvais ou bien péjoratif ? -c'est pas exactement pareil   cool-blue  

J'ai dû réécouter une fois ou deux depuis que je l'avais rédigé, mon avis n'avait pas varié.
Rien de rédhibitoire, mais ces interprétations me laissent indifférent à cette musique.

Un des commentateurs sur Amazon US estime qu'Ashkenazy "privilégie la clarté au grandiloquent pour valoriser des détails surprenants dans l'orchestration".

C'est peut-être justement ce type d'approche que je ne trouve pas assez impliquant.

Pourtant dans le même genre, Inbal (Philips) me captive -peut-être parce que plus construit, raconteur, et chatoyant.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2016 - 16:02

Inbal est irrégulier, et notamment le Poème de l'extase est assez raté malheureusement.

Je n'avais pas vu que c'était toi le commentaire d'Amazon, tu préfères donc Muti que tu trouves flamboyant et dramatique??

Golovanov je n'en parle même pas tellement c'est atroce à mes oreilles...

Enfin je dois dire que mes commentaires se basent plus sur les poèmes que sur les symphonies, que j'écoute moins souvent.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:54

Je dois revenir sur ce que j'ai dit concernant Muti après une nouvelle écoute (ça datait beaucoup) de Prométhée: je crois que j'avais été particulièrement déçu par la 3è symphonie et le Poème de l'extase, mais son Prométhée est étonnamment réussi, grâce aussi à Alexeev.
Je mets ça derrière Inbal, Maazel et Abbado mais c'est quand même très très bon!
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:24

Xavier, pourrais-tu nous proposer une sorte une «discothèque idéale» de l'œuvre de Scriabine? Je sais que tu as déjà écrit beaucoup là-dessus – avec d'autres d'ailleurs –, mais une synthèse serait sans aucun doute bien utile à plus d'un d'entre nous. Merci à toi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:54

Franchement c'est difficile, déjà ce sera vraiment subjectif, et ensuite même pour moi je ne suis pas sûr de mes préférences, notamment pour le piano. (et même pour l'orchestre, on vient d'en voir l'exemple)

Tu voudrais un truc simplifié, sans trop se prendre la tête (genre les sonates par machin, les symphonies par truc), ou bien le détail oeuvre par oeuvre?
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 22:19

En fait, je pensais à une sélection œuvre par œuvre. Pour les sonates, notamment, où le risque de s'égarer me paraît le plus grand.
Mais quelques balises genre truc simplifié comme tu dis, ce serait déjà bien.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:59

Quelqu'un (Xavier?) aurait-il écouté l'intégrale des symphonies par Gergiev et le LSO (LSO Live)?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2016 - 23:21

Non, pas encore, je n'ai écouté que le Poème de l'extase, pas mal du tout, mais j'avais préféré sa version avec le Kirov, une de mes préférées. (c'est couplé avec le Sacre, superbe aussi)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2016 - 9:13

Xavier a écrit:
Non, pas encore, je n'ai écouté que le Poème de l'extase, pas mal du tout, mais j'avais préféré sa version avec le Kirov, une de mes préférées. (c'est couplé avec le Sacre, superbe aussi)

Le problème des captations du LSO, c'est souvent qu'elles ont été effectuées au Barbican Center où l'acoustique est à la fois assez compacte et terriblement indifférenciée (et quand on a eu la chance d'entendre le LSO dans d'autres salles, on sait au contraire que c'est orchestre extrêmement coloré doté d'une fière palette dynamique). Or, pour Scriabine et, notamment dans la perspective de Gergiev, la notion d'amplitude, de flux sonore, etc. n'est pas accessoire c'est le moins qu'on puisse dire. Du coup, moi j'avoue que ça bride un peu mon élan.
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire

MessageSujet: Scriabine Concerto   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:59

Bonjour,
Besoin d'un petit conseil. (au hasard Mariefran ?)
Le concerto pour piano de Scriabin: Neuhaus, Feinberg, Bashkirov ?
Est-ce que Sofronitsky et/ou Goldenweiser l'ont fait ?
Bonne journée (oh, et puis tiens, bonne année à tous !)
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:35

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 <a href=Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Cover10" />

Je suis en train de l'écouter. Quelqu'un connait ? Je n'ai rien trouvé sur ce fil. C'est vraiment très bien à la première écoute...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:49

Tu as pensé à regarder en rubrique générale?

https://classik.forumactif.com/t3859-scriabine-nemtin-l-acte-prealable
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:02

vieille cire a écrit:
Bonjour,
Est-ce que Sofronitsky et/ou Goldenweiser l'ont fait ?
Bonne journée (oh, et puis tiens, bonne année à tous !)
Neuhaus pour les anciens.

Pour une version plus récente, Ohlsson / Pesek est excellent.
hugo75
Mélomane averti
hugo75

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 8 Mar 2017 - 11:40

m.gruber a écrit:
vieille cire a écrit:
Bonjour,
Pour une version plus récente, Ohlsson / Pesek est excellent.

Et surtout Sudbin pour une lecture passionnée couplée avec le trop rare 3ème concerto de Medtner :

Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 61WyoN+xLpL._AC_US218_
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:30

Vous connaissez Ohlsson / Pesek ?

Le couplage n'est pas inintéressant non plus, il n'y a pas beaucoup d'enregistrements du Poème de l'extase par la Philharmonie Tchèque !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scriabine - Oeuvres symphoniques   Scriabine - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty

Scriabine - Oeuvres symphoniques
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant