Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 La question musicale du jour

Aller en bas 
+55
troll detector premium
Hélène
jerome
WoO
Krail
Verbena
Stevillon
Pison Futé
Stanlea
Jaky
rosekennedy
Mayem
Zeno
frere elustaphe
Crapio
adriaticoboy
Passage
Hein ?
-
Morloch
Bespin
Anne
OYO TOHO
SUNDY41
Cello
entropie
Jorge
-Roma!n-
Wassermelone
Liana
Fuligo
Kia
Kermit
Tus
Wolferl
MickeyZeVrai
Pan
Picrotal
sofro
antrav
Rubato
Xavier
Guigui
Papageno
PJF
ouannier
KID A
Bezout
Jules Biron
Anthony
Sauron le Dispensateur
Stadler
felyrops
DavidLeMarrec
Christophe
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:22

Houla pleins de réponses a la question que j'ai posé !
Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:58

Entropie a écrit:
Houla pleins de réponses a la question que j'ai posé !
Merci !

Mais ce n'est pas fini: il faut que tu attendes encore un peu si tu veux savoir ce qu'il y a dans le coffret Fournier... Je vais poser la question à Kia...

Kia a écrit:
sofro a écrit:

Cela ressemble bien en effet. Elle n'a l'air pas mal, du reste, cette sonate pour violoncelle ? On peut avoir les références ?
En fait c'est un arrangement à partir de la sonate pour violoncelle et basse continue RV40 effectué par Vincent d'Indy et Paul Bazelaire...
Ca se trouve dans le coffret DG Original Masters consacré à Pierre Fournier ici avec Baumgartner et Lucerne...
http://www.amazon.fr/o/ASIN/B000BV5REM
Mince... quelle sonorité de violoncelle dans cet extrait... Que donne le reste du coffret ? Il y a le concerto de Dvorak avec Szell ? Entropie serait intéressé, aussi... il aime bien Dvorak également... Il avait beaucoup aimé son "quatuor américain"...
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:15

Qu'est-ce qu'une thrénodie?
Mon dictionnaire de poche n'en fait pas mention Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:22

C'est un thrène. Smile Threnody est le terme anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:24

C'est utilisé dans le livret DG qui accompagne les Années de pèlerinage... Alors je veux bien mais c'est quoi un thrène?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:27

MickeyZeVrai a écrit:
C'est utilisé dans le livret DG qui accompagne les Années de pèlerinage... Alors je veux bien mais c'est quoi un thrène?
Une lamentation funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:28

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:34

A ton service.

Et tire les oreilles au traducteur automatique de DGG de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:37

[HS] J'ai déchiré mon livret et l'ai mis au feu à la place. [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 18 Jan 2008 - 0:16

Remarque, c'est joli, une thrénodie. J'aimerais bien pouvoir dire des massenadiers, pour des brigans, si j'étais sûr d'être compris.

Il y a de jolies choses à faire - au XVIe, on avait le droit. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 18 Jan 2008 - 0:19

sofro a écrit:

Mince... quelle sonorité de violoncelle dans cet extrait... Que donne le reste du coffret ?
Pas encore tout écouté mais bon, je suis de toute façon un grand fan de la maitrise du violoncelle de Fournier et surtout de ses coups d'archet...

Sinon pour le contenu des 5 cds, voir ici:
http://www.classicsandjazz.co.uk/tssite/homepage.do?ruleset=release&id=50572241
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 18 Jan 2008 - 0:26

Jorge a écrit:
Tant qu'on y est:

On dit Hermann Hesse avec prononciation du "e" final ou on l'aspire pour faire "Hesssssssssssss"?

Ca se prononce comment Zweig (de Stefan)?

(non parce que si je dois sortir le nom de ces auteurs à un oral, autant que je le fasse bien)
On avait aussi posé la question pour Harnoncourt dans un autre fil (Adriaticoboy). Je suis allé m'informer un peu, et il apparaît que son patronyme remonte au moins aux hauts faits militaires de son ancêtre en 1744, à la frontière belge (non, pas avec l'Autriche). Du coup, on peut légitimement considérer ce "h" comme muet, même si, avec le temps, la famille le prononce peut-être, à l'allemande.

Pour ma part, je me rangerai donc à l'authenticité, plutôt que de chercher à tout prix à typer son nom en Hhhharnonncourte, ce qui n'est pas garanti exact sur facture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 18 Jan 2008 - 17:56

sofro a écrit:
Entropie a écrit:
Houla pleins de réponses a la question que j'ai posé !
Merci !

Mais ce n'est pas fini:

Je m'en rejouis autant que je m'en inquiete.
En fait j'avoues que je doit avoir tendence à tenter de ratrapper mon incapacité à lire les partitions par l'ecoute de (trop ?) nombreuses versions. Je me dit que plus j'en écoute et plus , par recoupement, je peut arriver à retrouver l'oeuvre à traver les dénominateurs communs des interpretations pour ensuite être à même de savoir celle qui me convient.
Ca m'enerve de n'avoir accés à la musique qu'a travers des interpretations d'une autre subjectivité que la mienne.
Je suis un cheval de labeur , j'ai besoin de méthode.

sofro a écrit:

Entropie serait intéressé, aussi... il aime bien Dvorak également... Il avait beaucoup aimé son "quatuor américain"...

Pourquoi parle tu au passé ?
j'aime toujours le quatuor americain!
D'ailleurs je ne sais si c'est Talich ou Dvorak que j'aime car je n'ai que cette version pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:09

Que signifie l'indication col legno, sur les partitions ?

Faut que je me mette à l'italien, moi...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:28

"Avec le bois"

Sous-entendu de l'archet puisque c'est une indication aux cordes frottées.
Les instrumentistes doivent percuter leurs cordes avec le bois de leur archet. Tu as vu ça dans quelle partition ? Si tu as l'enregistrement, tu dois pouvoir entendre un léger cliquetis, enfin tout dépend comment c'est écrit.
Première utilisation dans la symphonie Fantastique de Berlioz dans le dernier mouvement, à la toute fin de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:31

D'accord, merci Wink

Me souviens plus d'où je l'ai vu... Dans le Poème de l'extase, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:33

Je ne crois pas qu'il y ait de col legno dans le poème de l'extase, mais j'ai peut-être oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:44

En effet je ne me souviens pas de ça dans le Poème de l'extase.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:41

Là, je vais vraiment montrer mon ignorance.

Prenons deux pièces, l'une en Do Majeur, l'autre en La mineur. Si je ne me trompe pas, il n'y a dans les deux cas ni dièse ni bémol (au début en tout cas). Alors qu'est-ce qui fait qu'on est dans une des tonalités citées et pas l'autre? Le choix des notes qui composent le thème (insistance sur do-mi-sol dans le 1er cas et la-do-mi dans l'autre? Ou est-ce qu'en La mineur on va d'office avoir un Mi Majeur (Mi- Sol#-Si) pour revenir sur l'accord de base?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:46

Euh, j'ai pu me tromper, je ne suis pas sûr...

Cello a écrit:

Prenons deux pièces, l'une en Do Majeur, l'autre en La mineur. Si je ne me trompe pas, il n'y a dans les deux cas ni dièse ni bémol (au début en tout cas). Alors qu'est-ce qui fait qu'on est dans une des tonalités citées et pas l'autre?

En fait, tout dépend de comment le morceau commence. S'il commence avec do, mi, sol (une des trois notes de l'arpège, voire les trois en même temps, comme au début du finale de la 5e de Beethoven), ton oreille va "se régler" sur la tonalité de do majeur. Alors que si ce sont des la, do, mi que tu entends, tu vas passer en mode mineur... Il y a aussi la sensible du mode mineur, c'est-à-dire sol, qui est montée d'un dièse en mineur, et pas en majeur (surtout pas, sol étant la DOMINANTE, merci patron de doM).

[quote]Le choix des notes qui composent le thème (insistance sur do-mi-sol dans le 1er cas et la-do-mi dans l'autre?

En quelque sorte, mais c'est un peu plus complexe, la note sensible (si dans un cas, sol dièse dans l'autre) joue aussi un rôle...

Citation :
Ou est-ce qu'en La mineur on va d'office avoir un Mi Majeur (Mi- Sol#-Si) pour revenir sur l'accord de base?

Je comprends pas bien, désolé... Théoriquement, je pense que non, car sol dièse n'est pas à l'armure de la mineur, c'est une altération toujours accidentelle qui ne s'incorpore pas à la gamme, et qui peut ne pas exister.


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:52

Spiritus a écrit:

En fait, tout dépend de comment le morceau commence. S'il commence avec do, mi, sol (une des trois notes de l'arpège, voire les trois en même temps, comme au début du finale de la 5e de Beethoven), ton oreille va "se régler" sur la tonalité de do majeur. Alors que si ce sont des la, do, mi que tu entends, tu vas passer en mode mineur... Il y a aussi la sensible du mode mineur, c'est-à-dire sol, qui est montée d'un dièse en mineur, et pas en majeur (surtout pas, sol étant la fondamentale de doM).

La dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:53

La dominante, oui.

Embarassed Neutral Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:02

Spiritus a écrit:
Euh, j'ai pu me tromper, je ne suis pas sûr...

Merci pour la réponse ultra-rapide en tout cas.

Cello a écrit:

Prenons deux pièces, l'une en Do Majeur, l'autre en La mineur. Si je ne me trompe pas, il n'y a dans les deux cas ni dièse ni bémol (au début en tout cas). Alors qu'est-ce qui fait qu'on est dans une des tonalités citées et pas l'autre?

Spiritus a écrit:
En fait, tout dépend de comment le morceau commence. S'il commence avec do, mi, sol (une des trois notes de l'arpège, voire les trois en même temps, comme au début du finale de la 5e de Beethoven), ton oreille va "se régler" sur la tonalité de do majeur. Alors que si ce sont des la, do, mi que tu entends, tu vas passer en mode mineur... Il y a aussi la sensible du mode mineur, c'est-à-dire sol, qui est montée d'un dièse en mineur, et pas en majeur (surtout pas, sol étant la fondamentale de doM).

C'est ce que je pensais.

Citation :
Le choix des notes qui composent le thème (insistance sur do-mi-sol dans le 1er cas et la-do-mi dans l'autre?

Spiritus a écrit:
En quelque sorte, mais c'est un peu plus complexe, la note sensible (si dans un cas, sol dièse dans l'autre) joue aussi un rôle...

D'où ma question:

Citation :
Ou est-ce qu'en La mineur on va d'office avoir un Mi Majeur (Mi- Sol#-Si) pour revenir sur l'accord de base?

Je comprends pas bien, désolé... Théoriquement, je pense que non, car sol dièse n'est pas à l'armure de la mineur, c'est une altération toujours accidentelle qui ne s'incorpore pas à la gamme, et qui peut ne pas exister.

Je veux dire: (attention, notation tirée du jazz, pas du solfège classique) avec un mouvement V-I, est-ce qu'on a Mi mineur-La mineur ou Mi Majeur-La mineur (dans la tonalité de La mineur).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:05

Mi mineur, normalement... Le septième degré de la mineur étant sol, et non sol dièse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:11

Spiritus a écrit:
Mi mineur, normalement... Le septième degré de la mineur étant sol, et non sol dièse. Smile
Bah non, dans le mineur dit "harmonique", le septième degré mélodique (la sensible) est à un intervalle de demi-ton par rapport à la tonique. Donc en la mineur, le septième degré c'est sol# (qui est attiré par le la). Si le sol est bécarre c'est que tu es en mineur dit "mélodique descendant".

Citation :
Je veux dire: (attention, notation tirée du jazz, pas du solfège classique) avec un mouvement V-I, est-ce qu'on a Mi mineur-La mineur ou Mi Majeur-La mineur (dans la tonalité de La mineur).
Un accord de trois sons sur le cinquième degré d'une gamme est toujours majeur, que la gamme soit mineure ou majeure.
Que ce soit en do majeur ou en do mineur, l'accord du cinquième degré, c'est SOL-SI-RE. Donc en la mineur, le 5° degré (MI-SOL#-SI) est également majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:18

ouannier a écrit:
Spiritus a écrit:
Mi mineur, normalement... Le septième degré de la mineur étant sol, et non sol dièse. Smile
Bah non, dans le mineur dit "harmonique", le septième degré mélodique (la sensible) est à un intervalle de demi-ton par rapport à la tonique. Donc en la mineur, le septième degré c'est sol# (qui est attiré par le la). Si le sol est bécarre c'est que tu es en mineur dit "mélodique descendant".

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'armure, c'est un sol bécarre, le dièse est accidentel et peut ne pas exister.

Citation :
Un accord de trois sons sur le cinquième degré d'une gamme est toujours majeur, que la gamme soit mineure ou majeure.

Donc je m'incline, tu as sans doute raison...
Revenir en haut Aller en bas
SUNDY41
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Basse Obstinée et yael Naim   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 0:53

BONJOUR

Dans la chanson de YAEL NAIM NEW SOUL peut-on parler de basse obstinée pour la main gauche du piano ??

Merci à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:35

Tiens à propos de theme musicale qui fait penser à autre chose, ce soir en écoutant metamorphosen , j'ai eu un flash d'une musique d'un film de Chaplin: c'est au moment de l'extrait posté par Spiritus...faudrait que je recherche ça demain...
Je pourrais aussi aller confesser par la même occasion, que j'ai longtemps aimé les musiques de films de Charlie Chaplin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:36

Tu penses au prélude de Lohengrin dans le Dictateur? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:39

Xavier a écrit:
Tu penses au prélude de Lohengrin dans le Dictateur? Laughing
Non...à la danse hongroise n°5
Very Happy

Serieusement, j'aimais beaucoup ce qu'il composait lui-même...ça vaut bien certains médiocres plus reconnus...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:42

Oui enfin il sifflotait juste 2 mélodies et ses nègres composaient et orchestraient...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:46

Bon alors ça vaut bien Hans Zimmer

La question musicale du jour - Page 7 Stress-ronge-les-ongles-95La question musicale du jour - Page 7 11-78La question musicale du jour - Page 7 Stress-ronge-les-ongles-95
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 2:47

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:19

qu'appelle l'opéra vériste ? (j'ai vu ca en lisant un truc sur tosca )
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:36

Xavier a écrit:
Oui enfin il sifflotait juste 2 mélodies et ses nègres composaient et orchestraient...
Ah c'est vrai ça ? non parce que justement je me disais que ça faisait beaucoup pour un seul homme. Je veux dire tu es sûr qu'il ne se mettait pas à table au moins un petit peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:04

Oui oui, c'est comme ça que ça se passait...
Il n'avait aucune notion de musique, de solfège...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:08

Les films de lui que j'ai vu ne faisaient pas mention de ses aides, je trouve ça vraiment limite de se faire passer pour un compositeur comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:12

On en a déjà parlé je crois, ce genre de pratiques est extrêment courant dans le domaine de la musique de films... (voir le topic Zimmer)
J'en ai moi-même fait les frais...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:38

Oui on en a parlé, je me souviens très bien. Mais ce n'est pas parce que c'est courant que c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:43

Je suis bien évidemment d'accord...

Simplement, ça fait bizarre de s'en scandaliser tellement c'est normal... Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:47

Parce que ça convient aussi à beaucoup de nègres semble-t-il. En littérature certains s'en faisaient une spécialité et revendiquaient un succès commercial avant celui de l'estime littéraire. Travailler pour une star est certainement bien lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2008 - 23:50

Oui, en littérature, mais en musique, je ne suis pas persuadé de l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:29

Xavier a écrit:
Je suis bien évidemment d'accord...

Simplement, ça fait bizarre de s'en scandaliser tellement c'est normal... Confused
Bah je suis pas scandalisé, je trouve ça juste nul quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:31

Mais ça me scandalise toujours de toute façon. (enfin y a des choses plus graves dans le monde mais bon, c'est pas joli-joli quoi, et c'est assez décomplexé en plus, c'est "normal", je crois que c'est ça qui est le pire)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:32

Parfois je siffle 2 ou 3 trucs à mon guitariste, de la même façon Laughing
Et j'avoue que j'ai la conscience tranquille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:36

Le Havrais a écrit:
Parfois je siffle 2 ou 3 trucs à mon guitariste, de la même façon Laughing
Et j'avoue que j'ai la conscience tranquille Laughing

Et Dieu sait qu'il est bon ton guitariste. Tu l'attaches quand tu viens poster ici ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:39

vartan a écrit:
Le Havrais a écrit:
Parfois je siffle 2 ou 3 trucs à mon guitariste, de la même façon Laughing
Et j'avoue que j'ai la conscience tranquille Laughing

Et Dieu sait qu'il est bon ton guitariste. Tu l'attaches quand tu viens poster ici ? fleurs

Il ne sait pas que je poste sur un forum de musique classique.
D'ailleurs, il ne sait même pas que j'écoute de la musique classique Very Happy
Attends, c'est la honte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:39

Tu as une réputation à conserver ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:41

Tu imagines qu'on m'enregistre à l'insu de mon plein gré en train de chanter du Schubert dans ma salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:48

Tu as des bandes ? Sérieux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» L'offrande musicale BWV 1079
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: