| La question musicale du jour | |
|
+55troll detector premium Hélène jerome WoO Krail Verbena Stevillon Pison Futé Stanlea Jaky rosekennedy Mayem Zeno frere elustaphe Crapio adriaticoboy Passage Hein ? - Morloch Bespin Anne OYO TOHO SUNDY41 Cello entropie Jorge -Roma!n- Wassermelone Liana Fuligo Kia Kermit Tus Wolferl MickeyZeVrai Pan Picrotal sofro antrav Rubato Xavier Guigui Papageno PJF ouannier KID A Bezout Jules Biron Anthony Sauron le Dispensateur Stadler felyrops DavidLeMarrec Christophe 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 3:05 | |
| Ok et bien merci encore . |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 14:26 | |
| - Eragny a écrit:
- Xavier a écrit:
Tu peux prendre n'importe quelle sonate ou quatuor de Mozart, une symphonie de Beethoven ou de Schubert... Sauf exception (Thème et variations pour la sonate K331 de Mozart) tu prends le 1er mouvement c'est une forme sonate. En gros, oui, mais pour l'avoir très très précise, c'est un peu plus rare il me semble Non pas du tout, enfin ça dépend ce que tu appelles très très précise, mais il n'y a pas de schéma ultra-précis mesure par mesure, avec le pont à telle mesure, etc... Si ça se vérifie peu, c'est que le schéma établi est trop précis justement. Mais la forme sonate globale à 2 thèmes telle que je l'ai présentée est quasi-générale à cette période. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 20:02 | |
| Et l'une des choses les plus fascinantes de toute la musique est la façon dont Beethoven a porté tout cela jusqu'à l'éclatement.
L'analyse d'un grand mouvement mahlérien, par ailleurs, donne le vertige (je pense à la 6ème, à la 9ème - bonjour le nombre de thèmes, de sections, de développements, de ponts...).
Parfois, il y a du monothématisme là où l'on ne l'attendrait pas - chez Mozart, par exemple , comme dans le génial finale de la 39ème symphonie. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 9 Avr 2008 - 18:48 | |
| Mais Mahler n'a pas renié la forme sonate, il l'a juste un peu arrangé à sa sauce (par exemple l'immense premier mouvement de la 3e - 35 minutes - est une forme-sonate, mais il y a deux expositions). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 10 Avr 2008 - 12:00 | |
| Tout comme l'Ecole de Vienne reprenait des formes classiques...
Ah ces Viennois, quels conservateurs ! |
|
| |
Mayem Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
rosekennedy Néophyte
Nombre de messages : 19 Localisation : Versailles et Montréal Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Pour les néophytes, les newbies, les nuls (comme moi) Lun 14 Avr 2008 - 12:35 | |
| Bonjour à tous !
J'ai beaucoup de questions à vous poser, moi la douceâtre, le falot, la lanternée de la musique classique.
1. Je remarque sur mes CD classiques les choses suivantes : op. 1 -15 op. 1 - 16 , brandebourg con. CC in FF allegro etc. Que cela signifie -t- il ? En d'autres termes, de quelle manière sont classées les musiques ? Par exemple, comment dois-je dire à un ami :"oh ! que j'aime X morceau de Mozart ! " ?
Donc voilà mon premier souci : nommer les morceaux des artistes.
Cordialement |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 12:40 | |
| Je déplace ce post en "Musique Divers". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 12:47 | |
| les numéros d'opus sont en général attribués par les éditeurs. Certains compositeurs bénéficient de catalogues établis par les musicologues, donc on ne désigne plus les oeuvres par leur numéro d'opus mais par les initiales du rédacteur su catalogue ou une autre abréviation en lettre suivie d'un numéro, lequel dépend de la méthode de classement choisie (K -Köchel- pour Mozart, BWV -Bach Werke Verzeichnis, catalogue des oeuvres de Bach-, R pour Vivaldi, WoO pour Beethoven, etc). La chose se complique car il existe différentes versions des catalogues en question. Pour désigner une oeuvre le titre suffit en général |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 13:06 | |
| - rosekennedy a écrit:
- Bonjour à tous !
J'ai beaucoup de questions à vous poser, moi la douceâtre, le falot, la lanternée de la musique classique.
1. Je remarque sur mes CD classiques les choses suivantes : op. 1 -15 op. 1 - 16 , brandebourg con. CC in FF allegro etc. Que cela signifie -t- il ? En d'autres termes, de quelle manière sont classées les musiques ? Par exemple, comment dois-je dire à un ami :"oh ! que j'aime X morceau de Mozart ! " ?
Donc voilà mon premier souci : nommer les morceaux des artistes.
Cordialement Inutile de faire les blasés : c'est un vrai casse-tête. Comme le dit Sud, en règle générale, une partie du titre suffit (le surnom, le numéro d'opus au moment de la publication, le numéro de l'oeuvre, etc.). L'exemple que tu donnes est en anglais. Op.1 n°15, cela signifie "opus 1 numéro 15", c'est-à-dire le quinzième morceau d'une série qui a été publiée ensemble par l'éditeur. L'Opus 1, c'est en général la première publication pour un compositeur. Ensuite, Concerto brandebourgeois. F est la notation anglaise pour fa (majeur). Allegro, c'est l'indication de mouvement (assez rapide). Pour le nommer, tu peux au choix dire : - Concerto brandebourgeois n°X (numéro de l'oeuvre parmi les autres concertos brandebourgeois) - Concerto brandebourgeois BWV X (= "opus", pour Bach, Sud te l'explique) - surnom de l'oeuvre s'il y en a un Bon courage ! |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 21:38 | |
| Une bête question : une oeuvre pour instrument seul peut-elle être considérée comme de la musique de chambre ? Je me pose cette question suite au message de Tus concernant Syrinx dans la musique de chambre de Debussy. A priori, je pense qu'il faut au moins deux instruments pour qu'on puisse parler de musique de chambre... ... si tel est bien le cas, je comprends néanmoins que Tus en ait parlé à cet endroit : on n'allait quand-même pas faire un sujet rien que sur Syrinx Merci de confirmer ou infirmer mon impression |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 21:42 | |
| Si on s'en réfère à la signification du mot, un instrument seul c'est de la musique de chambre puisque ça peut se jouer dans une petite pièce, maintenant dans l'usage courant ça n'est pas le cas quoique le guide Fayard de la Musique de Chambre inclue les oeuvres pour instruments seuls... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 22:05 | |
| Syrinx est une musique de plein air! Tout le monde le sait quand même! |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 22:12 | |
| ça vole bas, ici
Je suis grognon, ça se voit ? |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 22:12 | |
| Ca vole bas pour que ce soit à ton hauteur |
|
| |
rosekennedy Néophyte
Nombre de messages : 19 Localisation : Versailles et Montréal Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:13 | |
| Bonjour à tous,
Question 2
Quelles sont les différences entre musiques de chambre, opéra, symphonies etc etc. ? Il me faudrait un petit cours avant d'entrer dans le vif du sujet , si vous avez des liens bien construits....
merci beaucoup |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:25 | |
| Va voir ici, c'est assez complet :
http://www.musicologie.org/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:25 | |
| hum, tu trouveras les réponses sur Wikipedia: en gros musique de chambre, de 2 à 10 instruments, au-delà de douze, orchestre de chambre opéra, ça chante et ça raconte une histoire, du théâtre en musique symphonie, oeuvre pour orchestre, en général en plusieurs mouvements (4 morceaux en moyenne répondant à des règles fixes, suivant un schéma introduction rapide, romance lente, danse, conclusion rapide) |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:28 | |
| - rosekennedy a écrit:
- Bonjour à tous,
Question 2
Quelles sont les différences entre musiques de chambre, opéra, symphonies etc etc. ? Il me faudrait un petit cours avant d'entrer dans le vif du sujet , si vous avez des liens bien construits....
merci beaucoup C'est facile, ça. MUSIQUE DE CHAMBRE Sonate : un ou deux musiciens Trio : trois musiciens Quatuor : quatre Quintette : cinq Etc. MUSIQUE CONCERTANTE Concerto : un soliste et un orchestre MUSIQUE SYMPHONIQUE Pour grand orchestre. Poèmes symphoniques : sur un thème littéraire, un paysage, un concept, etc. Symphonies : plus abstrait, en trois ou quatre mouvements. OPERA Une action dramatique chantée. Voili. Edit : Flûte. Trop tard. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
MUSIQUE CONCERTANTE Concerto : un soliste et un orchestre
Pas forcément Plusieurs solistes....concerto pour orchestre... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:33 | |
| Concerto pour piano solo... |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:37 | |
| - Kia a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
MUSIQUE CONCERTANTE Concerto : un soliste et un orchestre
Pas forcément Plusieurs solistes....concerto pour orchestre... vous allez égarer la personne qui pose la question. Concerto pour orchestre est un abus de langage, inventé par Kodaly, et qui n'est illustré que par un nombre d'oeuvres très réduit. M. Kia est prié de remettre au placard les exceptions extravagantes. Décidément Zoilreb a raison, ce cabaret est infréquentable après 23 heures |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:38 | |
| - Citation :
- Une action dramatique chantée.
Pas forcément... non ? |
|
| |
rosekennedy Néophyte
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:51 | |
| reBonjour, merci
Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:53 | |
| Non, ça c'est la musique de la période classique (les bornes se discutent), mais nous, c'est de la musique tout court que nous parlons. |
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:55 | |
| C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:56 | |
| - Stevillon a écrit:
- C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o
Raté je me rends compte que ce smiley a une tête de crétin |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:57 | |
| - rosekennedy a écrit:
- reBonjour, merci
Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ? En fait, on parle de musique classique tout ce qui s'oppose à la musique moderne, enfin de maintenant. En fait, c'est la musique savante et le moderne, la musique populaire. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:59 | |
| - rosekennedy a écrit:
- reBonjour, merci
Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ? Il y a deux significations à classique (et c'est pénible). La "musique classique" désigne au sens large ce qu'on pourrait appeler la "musique savante", celle qu'on joue au concert (par opposition à la chanson populaire par exemple). Ca pose des problèmes de classification (le jazz n'est donc pas savant ?), et c'est ambigu. On l'emploi dans le même sens que dans l'expression usuelle "lire les classiques" (ce qui peut comprendre Hugo...). Ensuite, sur ce forum qui traite de la "musique classique" au sens large, on parlera de la période classique qui est celle que tu décris... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 14 Avr 2008 - 23:59 | |
| - Kia a écrit:
- Stevillon a écrit:
- C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o
Raté je me rends compte que ce smiley a une tête de crétin Pas plus que ou ou pire, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:03 | |
| problème résolu puisque dans tous les cas on parle "autour de", et donc pas uniquement de musique classique, quelque (double) sens que ça puisse avoir par ailleurs. |
|
| |
rosekennedy Néophyte
| Sujet: Par qui commencer ? Mar 15 Avr 2008 - 0:25 | |
| Okish'
Merci de toutes vos réponses, c'est très gentil de m'aider.
3ème et dernière question musicale du jour pour moi
Par qui commencer ? Quelle oeuvre ? Pas plus de 2 artistes (compositeurs?) différents me semble correct.
Je connais déjà un peu Chopin, Schumann, Debussy (étrange mais ok)
Merci beaucoup !!! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:29 | |
| Si tu connais déjà un peu ces trois compositeurs et que tu les aimes, je te suggère de les explorer, de mieux faire connaissance avec eux, pour commencer. Tu es en terrain familier, profites-en |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:29 | |
| Je devine déjà le nombre de bêtises qu'ils vont te dire... Dis-nous les oeuvres que tu connais et ce qui te plaît dedans, on pourra mieux t'aider, il n'y a pas de règles pour ça... Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'acheter des disques pas cher (sur amazon.fr, ou bien le label Naxos chez ton disquaire), comme cela tu peux brasser beaucoup de répertoire et déterminer ce qui te plaît toi-même. Ensuite, pour un répertoire précis, on sera plus à même de te conseiller de façon pertinente. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:30 | |
| La Passion selon Saint-Matthieu, Don Giovanni et le Requiem de Verdi si tu aimes les voix.
Tu vas voir, ça va dégainer sec...
Dernière édition par Pierre_78 le Mar 15 Avr 2008 - 0:32, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:31 | |
| - Pierre_78 a écrit:
La passion selon Saint-Matthieu et Don Giovanni si tu aimes les voix. The Stairlight Express et Belshazzar's Feast si tu aimes les voix. Trop facile, d'accord. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:33 | |
| Ou à la rigueur, Le Marteau sans Maître et Le Forum sans Plaisantins, deux oeuvres tout à fait essentielles pour y voir clair. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:33 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- La Passion selon Saint-Matthieu
Tu as oublié le nom du compositeur de ce chef-d'oeuvre : Telemann. - Citation :
- Tu vas voir, ça va dégainer sec...
Il ne fallait pas tendre la perche comme ça... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 0:42 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Télé-phoné...
Oui, je suis Telepathe. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 1:48 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 11:11 | |
| Verdi pour l'opéra |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 19:45 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 20:13 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Je verdis...
L'est facile celle-là. D'ailleurs, j'ai regardé ton conseil pour les voix... Il y a quand même plus gai que le Requiem, non ? Enfin, c'est vrai que des opéras comme la Traviata, il y a aussi de quoi se pendre ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 22:11 | |
| Purquoi parler de ce qui est gai ? En musique, j'aime le sublime ou le dionysiaque. Falstaff, j'apprécie beaucoup. Le Requiem, en majorité, j'adore. Mais La Traviata, bon... j'admets qu'on puisse se pâmer, mais pour ma part, je préfère mille fois une bonne chanson (sans jeu de mots). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 15 Avr 2008 - 22:14 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Purquoi parler de ce qui est gai ? En musique, j'aime le sublime ou le dionysiaque. Falstaff, j'apprécie beaucoup. Le Requiem, en majorité, j'adore. Mais La Traviata, bon... j'admets qu'on puisse se pâmer, mais pour ma part, je préfère mille fois une bonne chanson (sans jeu de mots).
Ah mais, j'adore le Requiem. Pour découvrir, je me disais que pour découvrir Verdi, il y a peut-être mieux et un peu plus gai : Don Carlos, Nabucco... Bon, il y a des morts mais la musique en elle-même est plus vive. |
|
| |
rosekennedy Néophyte
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 16 Avr 2008 - 19:16 | |
| Bonjour à tous ,
Merci beaucoup.
"La passion selon Saint Matthieu" => j'aime tout ce qui se rattache au christianisme.
Question à part : si l'on veut frimer en société, qui faut-il avoir écouté/aimé ? Loin de moi cette idée, seulement je voudrais savoir ce qui est "in".
Merci |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour | |