Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La question musicale du jour

Aller en bas 
+55
troll detector premium
Hélène
jerome
WoO
Krail
Verbena
Stevillon
Pison Futé
Stanlea
Jaky
rosekennedy
Mayem
Zeno
frere elustaphe
Crapio
adriaticoboy
Passage
Hein ?
-
Morloch
Bespin
Anne
OYO TOHO
SUNDY41
Cello
entropie
Jorge
-Roma!n-
Wassermelone
Liana
Fuligo
Kia
Kermit
Tus
Wolferl
MickeyZeVrai
Pan
Picrotal
sofro
antrav
Rubato
Xavier
Guigui
Papageno
PJF
ouannier
KID A
Bezout
Jules Biron
Anthony
Sauron le Dispensateur
Stadler
felyrops
DavidLeMarrec
Christophe
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 8 Avr 2008 - 3:05

Ok et bien merci encore Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:05

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Ok c'est très clair !
Merci thumleft
Si tu as une oeuvre classique connues repondant parfaitement à ce modèle ça serait super intéressant.

Tu peux prendre n'importe quelle sonate ou quatuor de Mozart, une symphonie de Beethoven ou de Schubert... Sauf exception (Thème et variations pour la sonate K331 de Mozart) tu prends le 1er mouvement c'est une forme sonate.
En gros, oui, mais pour l'avoir très très précise, c'est un peu plus rare il me semble (d'après mon ancienne prof de culture musicale, j'ai pas été vérifier) ; je crois qu'une sonate en Sol M de Beethoven la vérifie très clairement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:26

Eragny a écrit:
Xavier a écrit:

Tu peux prendre n'importe quelle sonate ou quatuor de Mozart, une symphonie de Beethoven ou de Schubert... Sauf exception (Thème et variations pour la sonate K331 de Mozart) tu prends le 1er mouvement c'est une forme sonate.
En gros, oui, mais pour l'avoir très très précise, c'est un peu plus rare il me semble

Non pas du tout, enfin ça dépend ce que tu appelles très très précise, mais il n'y a pas de schéma ultra-précis mesure par mesure, avec le pont à telle mesure, etc... Si ça se vérifie peu, c'est que le schéma établi est trop précis justement.
Mais la forme sonate globale à 2 thèmes telle que je l'ai présentée est quasi-générale à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:02

Et l'une des choses les plus fascinantes de toute la musique est la façon dont Beethoven a porté tout cela jusqu'à l'éclatement.

L'analyse d'un grand mouvement mahlérien, par ailleurs, donne le vertige (je pense à la 6ème, à la 9ème - bonjour le nombre de thèmes, de sections, de développements, de ponts...).

Parfois, il y a du monothématisme là où l'on ne l'attendrait pas - chez Mozart, par exemple , comme dans le génial finale de la 39ème symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:48

Mais Mahler n'a pas renié la forme sonate, il l'a juste un peu arrangé à sa sauce (par exemple l'immense premier mouvement de la 3e - 35 minutes - est une forme-sonate, mais il y a deux expositions).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:00

Tout comme l'Ecole de Vienne reprenait des formes classiques...

Ah ces Viennois, quels conservateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mayem
Mélomane averti
Mayem


Nombre de messages : 123
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:33

Crapio a écrit:
Ok c'est très clair !
Merci thumleft
Si tu as une oeuvre classique connues repondant parfaitement à ce modèle ça serait super intéressant.

Il n'y en a pas, à moins que t'ailles fouiller dans le catalogue d'un Cramer ou Clementi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Pour les néophytes, les newbies, les nuls (comme moi)   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:35

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup de questions à vous poser, moi la douceâtre, le falot, la lanternée de la musique classique.


1. Je remarque sur mes CD classiques les choses suivantes : op. 1 -15 op. 1 - 16 , brandebourg con. CC in FF allegro etc.
Que cela signifie -t- il ? En d'autres termes, de quelle manière sont classées les musiques ? Par exemple, comment dois-je dire à un ami :"oh ! que j'aime X morceau de Mozart ! " ?

Donc voilà mon premier souci : nommer les morceaux des artistes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:40

Je déplace ce post en "Musique Divers". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:47

les numéros d'opus sont en général attribués par les éditeurs.
Certains compositeurs bénéficient de catalogues établis par les musicologues, donc on ne désigne plus les oeuvres par leur numéro d'opus mais par les initiales du rédacteur su catalogue ou une autre abréviation en lettre suivie d'un numéro, lequel dépend de la méthode de classement choisie (K -Köchel- pour Mozart, BWV -Bach Werke Verzeichnis, catalogue des oeuvres de Bach-, R pour Vivaldi, WoO pour Beethoven, etc). La chose se complique car il existe différentes versions des catalogues en question.
Pour désigner une oeuvre le titre suffit en général
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:06

rosekennedy a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai beaucoup de questions à vous poser, moi la douceâtre, le falot, la lanternée de la musique classique.


1. Je remarque sur mes CD classiques les choses suivantes : op. 1 -15 op. 1 - 16 , brandebourg con. CC in FF allegro etc.
Que cela signifie -t- il ? En d'autres termes, de quelle manière sont classées les musiques ? Par exemple, comment dois-je dire à un ami :"oh ! que j'aime X morceau de Mozart ! " ?

Donc voilà mon premier souci : nommer les morceaux des artistes.

Cordialement
Inutile de faire les blasés : c'est un vrai casse-tête. Comme le dit Sud, en règle générale, une partie du titre suffit (le surnom, le numéro d'opus au moment de la publication, le numéro de l'oeuvre, etc.).

L'exemple que tu donnes est en anglais.

Op.1 n°15, cela signifie "opus 1 numéro 15", c'est-à-dire le quinzième morceau d'une série qui a été publiée ensemble par l'éditeur. L'Opus 1, c'est en général la première publication pour un compositeur.
Ensuite, Concerto brandebourgeois. F est la notation anglaise pour fa (majeur). Allegro, c'est l'indication de mouvement (assez rapide).

Pour le nommer, tu peux au choix dire :
- Concerto brandebourgeois n°X (numéro de l'oeuvre parmi les autres concertos brandebourgeois)
- Concerto brandebourgeois BWV X (= "opus", pour Bach, Sud te l'explique)
- surnom de l'oeuvre s'il y en a un

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:38

Une bête question : une oeuvre pour instrument seul peut-elle être considérée comme de la musique de chambre ?

Je me pose cette question suite au message de Tus concernant Syrinx dans la musique de chambre de Debussy.

A priori, je pense qu'il faut au moins deux instruments pour qu'on puisse parler de musique de chambre...

... si tel est bien le cas, je comprends néanmoins que Tus en ait parlé à cet endroit : on n'allait quand-même pas faire un sujet rien que sur Syrinx Wink

Merci de confirmer ou infirmer mon impression study
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:42

Si on s'en réfère à la signification du mot, un instrument seul c'est de la musique de chambre puisque ça peut se jouer dans une petite pièce, maintenant dans l'usage courant ça n'est pas le cas quoique le guide Fayard de la Musique de Chambre inclue les oeuvres pour instruments seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:05

Syrinx est une musique de plein air! Tout le monde le sait quand même! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:12

ça vole bas, ici

Je suis grognon, ça se voit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:12

Ca vole bas pour que ce soit à ton hauteur Arrow
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:13

Bonjour à tous,

Question 2

Quelles sont les différences entre musiques de chambre, opéra, symphonies etc etc. ?
Il me faudrait un petit cours avant d'entrer dans le vif du sujet , si vous avez des liens bien construits....

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:25

Va voir ici, c'est assez complet :

http://www.musicologie.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:25

hum, tu trouveras les réponses sur Wikipedia:
en gros
musique de chambre, de 2 à 10 instruments, au-delà de douze, orchestre de chambre
opéra, ça chante et ça raconte une histoire, du théâtre en musique
symphonie, oeuvre pour orchestre, en général en plusieurs mouvements (4 morceaux en moyenne répondant à des règles fixes, suivant un schéma introduction rapide, romance lente, danse, conclusion rapide)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:28

rosekennedy a écrit:
Bonjour à tous,

Question 2

Quelles sont les différences entre musiques de chambre, opéra, symphonies etc etc. ?
Il me faudrait un petit cours avant d'entrer dans le vif du sujet , si vous avez des liens bien construits....

merci beaucoup
C'est facile, ça.

MUSIQUE DE CHAMBRE
Sonate : un ou deux musiciens
Trio : trois musiciens
Quatuor : quatre
Quintette : cinq
Etc.

MUSIQUE CONCERTANTE
Concerto : un soliste et un orchestre

MUSIQUE SYMPHONIQUE
Pour grand orchestre.
Poèmes symphoniques : sur un thème littéraire, un paysage, un concept, etc.
Symphonies : plus abstrait, en trois ou quatre mouvements.

OPERA
Une action dramatique chantée.

Voili.


Edit : Flûte. Trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:

MUSIQUE CONCERTANTE
Concerto : un soliste et un orchestre
Pas forcément Basketball
Plusieurs solistes....concerto pour orchestre... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:33

Concerto pour piano solo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:35

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

MUSIQUE CONCERTANTE
Concerto : un soliste et un orchestre
Pas forcément Basketball
Plusieurs solistes....concerto pour orchestre... drapeau
Le concerto pour orchestre est un jeu volontaire. Les solistes pluriels sont plus rares (à part pour le concerto grosso), inutile de commencer par tout compliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:37

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

MUSIQUE CONCERTANTE
Concerto : un soliste et un orchestre
Pas forcément Basketball
Plusieurs solistes....concerto pour orchestre... drapeau
vous allez égarer la personne qui pose la question. Concerto pour orchestre est un abus de langage, inventé par Kodaly, et qui n'est illustré que par un nombre d'oeuvres très réduit.
M. Kia est prié de remettre au placard les exceptions extravagantes.
Décidément Zoilreb a raison, ce cabaret est infréquentable après 23 heures
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:38

Citation :
Une action dramatique chantée.

Pas forcément...

non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:51

reBonjour, merci

Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:53

Non, ça c'est la musique de la période classique (les bornes se discutent), mais nous, c'est de la musique tout court que nous parlons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:55

C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:56

Stevillon a écrit:
C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o
Raté Very Happy je me rends compte que ce smiley a une tête de crétin
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:57

rosekennedy a écrit:
reBonjour, merci

Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ?

En fait, on parle de musique classique tout ce qui s'oppose à la musique moderne, enfin de maintenant. En fait, c'est la musique savante et le moderne, la musique populaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:59

rosekennedy a écrit:
reBonjour, merci

Je suis en train d'étudier un peu tout ça , mais une question .... le forum s'intitule "autour de la musique classique", or la musique classique est celle qui va de 1750 à 1810 selon Google, non ?
Il y a deux significations à classique (et c'est pénible).

La "musique classique" désigne au sens large ce qu'on pourrait appeler la "musique savante", celle qu'on joue au concert (par opposition à la chanson populaire par exemple). Ca pose des problèmes de classification (le jazz n'est donc pas savant ?), et c'est ambigu.
On l'emploi dans le même sens que dans l'expression usuelle "lire les classiques" (ce qui peut comprendre Hugo...).

Ensuite, sur ce forum qui traite de la "musique classique" au sens large, on parlera de la période classique qui est celle que tu décris...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:59

Kia a écrit:
Stevillon a écrit:
C'est plutôt par opposition avec la musique contemporaine qu'on emploie le terme "classique" ici ... et ailleurs o.o
Raté Very Happy je me rends compte que ce smiley a une tête de crétin

Pas plus que Laughing ou Confused ou pire, Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:03

problème résolu puisque dans tous les cas on parle "autour de", et donc pas uniquement de musique classique, quelque (double) sens que ça puisse avoir par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Par qui commencer ?   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:25

Okish'

Merci de toutes vos réponses, c'est très gentil de m'aider.

3ème et dernière question musicale du jour pour moi

Par qui commencer ? Quelle oeuvre ? Pas plus de 2 artistes (compositeurs?) différents me semble correct.

Je connais déjà un peu Chopin, Schumann, Debussy (étrange mais ok)



Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:29

Si tu connais déjà un peu ces trois compositeurs et que tu les aimes, je te suggère de les explorer, de mieux faire connaissance avec eux, pour commencer. Tu es en terrain familier, profites-en Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:29

Je devine déjà le nombre de bêtises qu'ils vont te dire... Mr. Green

Dis-nous les oeuvres que tu connais et ce qui te plaît dedans, on pourra mieux t'aider, il n'y a pas de règles pour ça...

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'acheter des disques pas cher (sur amazon.fr, ou bien le label Naxos chez ton disquaire), comme cela tu peux brasser beaucoup de répertoire et déterminer ce qui te plaît toi-même.

Ensuite, pour un répertoire précis, on sera plus à même de te conseiller de façon pertinente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:30

La Passion selon Saint-Matthieu, Don Giovanni et le Requiem de Verdi si tu aimes les voix.

Tu vas voir, ça va dégainer sec...


Dernière édition par Pierre_78 le Mar 15 Avr 2008 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:31

Pierre_78 a écrit:
La passion selon Saint-Matthieu et Don Giovanni si tu aimes les voix.

The Stairlight Express et Belshazzar's Feast si tu aimes les voix.

Trop facile, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:33

Ou à la rigueur, Le Marteau sans Maître et Le Forum sans Plaisantins, deux oeuvres tout à fait essentielles pour y voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:33

Pierre_78 a écrit:
La Passion selon Saint-Matthieu
Tu as oublié le nom du compositeur de ce chef-d'oeuvre : Telemann.

Citation :
Tu vas voir, ça va dégainer sec...
Il ne fallait pas tendre la perche comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:34

Télé-phoné...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:42

Pierre_78 a écrit:
Télé-phoné...
Oui, je suis Telepathe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 1:48

DavidLeMarrec a écrit:

Dis-nous les oeuvres que tu connais et ce qui te plaît dedans, on pourra mieux t'aider, il n'y a pas de règles pour ça...

Et pour ce type de conseils, tu peux utiliser ce sujet: https://classik.forumactif.com/general-f1/si-j-aime-t1750.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 11:11

Verdi pour l'opéra Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:45

Je verdis...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:13

Pierre_78 a écrit:
Je verdis...

L'est facile celle-là. D'ailleurs, j'ai regardé ton conseil pour les voix... Il y a quand même plus gai que le Requiem, non ? scratch Enfin, c'est vrai que des opéras comme la Traviata, il y a aussi de quoi se pendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:11

Purquoi parler de ce qui est gai ? En musique, j'aime le sublime ou le dionysiaque. Falstaff, j'apprécie beaucoup. Le Requiem, en majorité, j'adore. Mais La Traviata, bon... j'admets qu'on puisse se pâmer, mais pour ma part, je préfère mille fois une bonne chanson (sans jeu de mots).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:14

Pierre_78 a écrit:
Purquoi parler de ce qui est gai ? En musique, j'aime le sublime ou le dionysiaque. Falstaff, j'apprécie beaucoup. Le Requiem, en majorité, j'adore. Mais La Traviata, bon... j'admets qu'on puisse se pâmer, mais pour ma part, je préfère mille fois une bonne chanson (sans jeu de mots).

Ah mais, j'adore le Requiem. Pour découvrir, je me disais que pour découvrir Verdi, il y a peut-être mieux et un peu plus gai : Don Carlos, Nabucco... Bon, il y a des morts mais la musique en elle-même est plus vive.
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:16

Bonjour à tous ,

Merci beaucoup.

"La passion selon Saint Matthieu" => j'aime tout ce qui se rattache au christianisme.

Question à part : si l'on veut frimer en société, qui faut-il avoir écouté/aimé ? Loin de moi cette idée, seulement je voudrais savoir ce qui est "in".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:30

rosekennedy a écrit:
Question à part : si l'on veut frimer en société, qui faut-il avoir écouté/aimé ? Loin de moi cette idée, seulement je voudrais savoir ce qui est "in".

Merci
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: