Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La question musicale du jour

Aller en bas 
+55
troll detector premium
Hélène
jerome
WoO
Krail
Verbena
Stevillon
Pison Futé
Stanlea
Jaky
rosekennedy
Mayem
Zeno
frere elustaphe
Crapio
adriaticoboy
Passage
Hein ?
-
Morloch
Bespin
Anne
OYO TOHO
SUNDY41
Cello
entropie
Jorge
-Roma!n-
Wassermelone
Liana
Fuligo
Kia
Kermit
Tus
Wolferl
MickeyZeVrai
Pan
Picrotal
sofro
antrav
Rubato
Xavier
Guigui
Papageno
PJF
ouannier
KID A
Bezout
Jules Biron
Anthony
Sauron le Dispensateur
Stadler
felyrops
DavidLeMarrec
Christophe
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:33

Glass
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:38

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:34

...la playlist de DLM...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:55

Scelsi et sa musique expérimentale, la musique baroque sud-américaine, les opéras de Verdi en allemand ou en tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:39

rosekennedy a écrit:
"La passion selon Saint Matthieu" => j'aime tout ce qui se rattache au christianisme.
Dans ce cas, tu pourrais essayer Les Diables de Loudun de Penderecki, une oeuvre édifiante. Cool

Citation :
Question à part : si l'on veut frimer en société, qui faut-il avoir écouté/aimé ? Loin de moi cette idée, seulement je voudrais savoir ce qui est "in".
Je crois que Kia a admirablement répondu. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:08

à mon avis c'est chercher trop loin ce qu'il faut évoquer pour plaire en société: il convient plutôt de se cantonner aux valeurs sures universellement reconnues, et se renseigner sur les sorties de CD à venir.
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 1:28

c'est qui/quoi DLM ?

Je me suis mal exprimée. Par ma question , j'entendais, "qu'est -ce que l'on écoute par snobisme". Un peu comme certains bouquins.


compress
Revenir en haut Aller en bas
rosekennedy
Néophyte
rosekennedy


Nombre de messages : 19
Localisation : Versailles et Montréal
Date d'inscription : 14/04/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 1:29

ah c'est DavidLeMarrec
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:47

Tout peut s'écouter par snobisme, et tout peut s'écouter sincèrement. Pour certains, le snobisme sera le baroque parce que ça leur permet de pavaner ronfler dans certains théâtres parisiens où les places sont chères, pour d'autres ce sera Boulez pour faire intelligent, parce que c'est difficile...
Mais on peut tout à fait écouter par plaisir ces musiques.

En réalité, il y a comme des "catégories" ou des "clans" dans les profils d'auditeurs de "musique classique". Il faudrait définir ce qui est à la mode ou ce qui "fait bien" dans chacun de ces clans.

Ce qui est une valeur sûre pour l'opéra italien, c'est dire que Callas est la plus grande chanteuse de tous les temps, mais ceux qui méprisent l'opéra italien ne seront pas impressionnés, par exemple.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:56

Alors voyons...Imaginons (enfin presque...) Une table de gentils petits mélomanes attablés à côté de snobs. Donc imaginez l'homme snob par exemple, le people,in, cheveux en arrière, style parrain de la mafia, le visage refait et aussi expressif qu'une pierre, la femme clope à la main, lunettes qui la fait ressembler à une abeille, elle aussi refaite... A côté de cela, une famille banale...La Plèbe.
L'un des membres de cette famille banale prend la parole pour essayer de côtoyer les patriciens...cerner la bête quoi.
-VOus allez à l'opéra souvent ?
-OH ouiii, assez souvent ! D'ailleurs Dôminique (le chef d'orchestre) nous a invité -le snob par définition connait tout le monde- et l'année dernière nous sommes allés voir une mâââââgnifique Bohème de Poutchini à Pâââââris ! N'est-ce pas mon chéri ? OH et puis il y avait Rôlannedô Villatzonne ! Mâââââgnifique ! -et oui, le snob veut en faire voir : il va à l'opéra que pour les stars, paient les places de parterre et s'endormir profondemment pendant l'opéra-
-AH ? Et qui était la Mimi ?
-La mimi ? Comment cela la mimi ?
-Bah... La soprane quoi ! Une soprane russe ?
-Heu, oui, cela doit être cela... (mine perplexe) oui, oui...
-Bilan, le snob ne connait que les stars, et le compositeur peut-être-

En fait, tout dépend comment tu perçois la musique comme le dit David. Et surtout comment tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:20

Moi, je suis la Plèbe... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:35

Quelqu'un sait jouer de l'harmonica ? C'est dur ? C'est un truc que j'adorerais faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:03

Eragny a écrit:
Quelqu'un sait jouer de l'harmonica ? C'est dur ? C'est un truc que j'adorerais faire Embarassed
Oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:07

Eragny a écrit:
Quelqu'un sait jouer de l'harmonica ? C'est dur ? C'est un truc que j'adorerais faire Embarassed
J'ai rencontré quelqu'un qui s'y est mis (un peu hein ... il est bassiste). Il paraît que le placement des notes est très particulier (logique mais particulier quand même ... une histoire de tierce et machin choses que je ne connais pas encore) .. mais ce n'est pas plus difficile qu'un autre instrument m'a-t-il fait remarquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:10

J'arrive à faire les demi tons en plaçant ma langue au niveau du palais Very Happy.
Mais je suis pas du tout un pro, par contre tu peux faire aisément de très belles choses sans pour autant pratiquer comme un forcené.
Après pour très bien jouer... c'est comme tout instrument je pense : beaucoup, beaucoup de pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:30

L'harmonica reste cependant un instrument considéré comme sensiblement accessible, même si cela demande tout de même une certaine pratique. On peut tirer des sons de cet instrument très particuliers même sans savoir en jouer comme un dieu, et susciter beaucoup d'émotion. Y a qu'à écouter Bob Dylan pour s'en rendre compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:31

Et Toots, il compte pour des prunes spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:34

Stadler a écrit:
Et Toots, il compte pour des prunes spiderman

Toots ?

Je connais pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:38

Tu ne connais pas Toots Thielemans :

La question musicale du jour - Page 15 Toots-1129

Guitariste mais surtout harmoniciste de jazz, il a aussi participé à des BOF (Midnight Cowboy, Jean de Florette).

Il est aussi l'auteur de Bluesette.


Dernière édition par Stadler le Jeu 17 Avr 2008 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:39

A ma grande honte, non je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:41

J'ai toujours eu peur de l'harmonica .. je pensais qu'à force d'en jouer, on en avait la langue et les lèvres rapées pété de rire
(hum)
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:44

C'est peut-être un des derniers monuments du jazz. Il a joué avec les plus grands lors de sa carrière aux States.

En plus, c'est quelqu'un de très sympathique.

Je suis allé le voir à Bruxelles dans un projet de musique brésilienne. Il met une ambiance du tonnerre et fait rire le public.

Son talent et son rire se trouvent d'ailleurs facilement sur Y**t*b* Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:44

Déjà, il faut savoir si on parle de l'harmonica diatonique ou chromatique (avec le piston sur le côté).
Le diatonique est utilisé la plupart du temps pour le folk et surtout pour le blues. Il y a plusieurs façons d'en jouer, que l'on appelle "position".
Les plus utilisées sont les 1 et 2, la 2 pour le blues. mais il y en a d'autres.
Il n'y a qu'une gamme diatonique complète sur l'harmonica, entre le 4ème et le 7ème trou. C'est le système "Richter", qui permet de faire un accord en aspirant dans les 4 premiers trous (un accord de 7ème min dans les 5 premiers). C'est typiquement le son "blues"

Il y a des harmonicas dans plusieurs tonalités. (j'en ai 7).
En position "1", tu joues dans la tonalité de l'instrument
En position "2", tu peux faire toute la gamme chromatique, en créant une distorsion avec la bouche, mais uniquement avec certaines notes.
Dans ce cas, tu joues dans une tonalité différente ( harmonica en do pour jouer du sol, en ré pour jouer du la, etc..(soit un harmonica 2tons 1/2 au dessus de la tonalité du morceau).
Comme les autres instruments, c'est tout un apprentissage, le souffle, les phrasés...
Wink


Dernière édition par Rubato le Jeu 17 Avr 2008 - 18:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:47

Merci des précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:15

Picrotal a écrit:
L'harmonica reste cependant un instrument considéré comme sensiblement accessible, même si cela demande tout de même une certaine pratique. On peut tirer des sons de cet instrument très particuliers même sans savoir en jouer comme un dieu, et susciter beaucoup d'émotion. Y a qu'à écouter Bob Dylan pour s'en rendre compte. Wink
Si tu me prends par les sentiments! mains
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:17

Rubato a écrit:
Picrotal a écrit:
L'harmonica reste cependant un instrument considéré comme sensiblement accessible, même si cela demande tout de même une certaine pratique. On peut tirer des sons de cet instrument très particuliers même sans savoir en jouer comme un dieu, et susciter beaucoup d'émotion. Y a qu'à écouter Bob Dylan pour s'en rendre compte. Wink
Si tu me prends par les sentiments! mains

Je me rappelle d'une émission humoristique australienne qui faisait un faux portrait de Bob Dylan. On y voyait un vieux Noir aveugle expliquer que c'est lui qui avait appris à Bob Dylan à jouer de l'harmonica. Il tenait l'instrument dans sa main en disant : « je lui ai appris à jouer de ça. C'est quoi au fait ? Une trompette ? »

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:15

A propos du folklore magyar...

Dit-on "magiare" ou "maguiare"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:22

Si je puis me permettre, l'intérêt de Bob Dylan, ce n'est pas que dans l'harmonica, d'ailleurs dans son dernier album, il y en a très peu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:24

Xavier a écrit:
A propos du folklore magyar...

Dit-on "magiare" ou "maguiare"? scratch
Madiare. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:52

Xavier a écrit:
A propos du folklore magyar...

Dit-on "magiare" ou "maguiare"? scratch

Je dirais magyar comme ça et il me semble avoir vu un truc semblable chez Bartok (violon et piano je crois) alors que je sais pas du tout qu'est ce que c'est scratch ?
Nouvelle question du jour soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:56

C'est l'authentique folklore hongrois. (contrairement aux fausses danses hongroises de Brahms par exemple, qui sont en fait tziganes)
Sur la prononciation, David a répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:59

Ok ca explique bien des choses pour le Bartok !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:34

Il y a quelques jours, je lisais une interview d'un compositeur anglais (j'ai oublié son nom) qui expliquait que quand il était plus jeune, il s'était amusé à transcrire des airs traditionnels méditerrannéens dans des métriques différentes. En gros, il disait que presque tous les morceaux qu'il entendait étaient en 6/8, alors, pour les pimenter un peu, il les réécrivait en 7/8, 9/8, 11/8, 145/8... que sais-je encore...

Question: comment on fait ça? Parce qu'il me semble que quand on passe de 6/8 en 7/8 par exemple, on doit ajouter une note. Laquelle? Sur quelle base? On allonge la dernière? Ou on met un silence? Ca me semble un peu étrange.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:44

Cello a écrit:
Il y a quelques jours, je lisais une interview d'un compositeur anglais (j'ai oublié son nom) qui expliquait que quand il était plus jeune, il s'était amusé à transcrire des airs traditionnels méditerrannéens dans des métriques différentes. En gros, il disait que presque tous les morceaux qu'il entendait étaient en 6/8, alors, pour les pimenter un peu, il les réécrivait en 7/8, 9/8, 11/8, 145/8... que sais-je encore...

Question: comment on fait ça? Parce qu'il me semble que quand on passe de 6/8 en 7/8 par exemple, on doit ajouter une note. Laquelle? Sur quelle base? On allonge la dernière? Ou on met un silence? Ca me semble un peu étrange.
J'imagine qu'il décalait, justement, de façon à ce que le temps fort ne tombe pas au "bon" endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:54

Il doit tout simplement décaler les barres de mesures d'un temps vers la droite de façon à obtenir sept croches dans chaque mesure. Il ne touche à rien d'autre qu'aux barres de mesure, mais ça change tout. Comme le dis David, de cette manière les temps forts et les temps faibles ne sont plus au même endroit et ça doit faire un peu strange.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:09

Oui, vu comme ça tout s'éclaire. C'est beaucoup moins compliqué que ce que j'imaginais, en fait.

Cela dit, il y a quand même intérêt à ce que le nombre de notes tombe juste. Par exemple, une mélodie de 36 notes en 6/8 (six mesures), ça marche aussi en 9/8 (4 mesures) et en 12/8 (3 mesures) avec cette méthode mais ça ne marche pas en 7/8 ou en 11/8...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:22

Il faut faire des combinaisons de plusieurs mesures différenes, un peu à la Stravinsky ... De toute façon j'imagine qu'un compositeur qui veut s'amuser à pimenter un peu les mélodies en changeant l'emplacemnt des temps forts et des temps faibles, il ne fait pas tout en 7/8 ou tout en 13/8 parce qu'il y a peu de chances pour que ce soit toujours intéressant. Il doit faire un peu de tout en fait, alterner comme il lui semble bon de le faire, comme Stravinsky dans le sacre ou l'histoire du soldat. C'est assez simple en réalité, même si pas toujours évident à déchiffrer lors de l'éxécution.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptySam 19 Avr 2008 - 17:18

Les orchestres jouent-ils trop fort?

C'est la question (très sérieuse) que se pose Marianne: de plus en plus de musiciens classiques ont de graves lésions de l'ouie. Désormais, un appareil posé au coeur de l'orchestre va mesurer en permanence le volume sonore. A priori, vu le niveau sonore, les orchestres seront obligés de se doter de panneaux acoustiques antiréverbération. Sans quoi ils seront obligés de jouer moins fort... Ah, les instruments anciens, c'était pas si mal finalement..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:27

C'est pas faux, je me rappelle une fois avoir mis des boulkiess pendant un concert lol (pas tout le temps heureusement). Notre pupitre était juste devant la grosse caisse (je sais la disposition était bizzare...).
Mais je ne pense pas que ça vienne des instruments modernes... certains n'ont pas gagné beaucoup plus en sonorité. A mon avis ça vient surtout de l'effectif.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:46

Nous sommes quelques-uns à revenir de Wozzeck, et nous avons remarqué une attitude de la part des musiciens d'orchestre plus répandue lors de cette production qu'à l'accoutumée qui est celle de se boucher les oreilles lors des pages sensées sonner très fort.
Il faut dire que Wozzeck, par endroit, ça déménage pas mal et les panneaux de protection dont bénéficient certains pupitres - ceux situés devant les pecussions et les cuivres - ne suffisent évidement pas.

Donc le problème soulevé par Marianne ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:58

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
Nous sommes quelques-uns à revenir de Wozzeck, et nous avons remarqué une attitude de la part des musiciens d'orchestre plus répandue lors de cette production qu'à l'accoutumée qui est celle de se boucher les oreilles lors des pages sensées sonner très fort.
Il faut dire que Wozzeck, par endroit, ça déménage pas mal et les panneaux de protection dont bénéficient certains pupitres - ceux situés devant les pecussions et les cuivres - ne suffisent évidement pas.

Donc le problème soulevé par Marianne ne m'étonne pas.

Les gens dans la salle se bouchaient-ils aussi les oreilles ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:14

Evidement ! Ai-je oublier de préciser qu'il s'agissait de Wozzeck Question
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:52

0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
Evidement ! Ai-je oublier de préciser qu'il s'agissait de Wozzeck Question

tutut

Je comprends bien le problème du volume, déjà, à trois dans la salle de cor on arrive à faire un sacré boucan, pas de vilaineries je vous prie, donc à 100 ça doit être quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:56

Spiritus a écrit:
0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
Evidement ! Ai-je oublier de préciser qu'il s'agissait de Wozzeck Question

tutut

Je comprends bien le problème du volume, déjà, à trois dans la salle de cor on arrive à faire un sacré boucan, pas de vilaineries je vous prie, donc à 100 ça doit être quelque chose.
Oui, enfin vous ne travaillez pas dans la grande salle du plus grand opéra du monde ... si ? (au passage : Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:58

Certes non. Laughing

Pourquoi Cool ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:05

Spiritus a écrit:
Certes non. Laughing

Pourquoi Cool ?
Parce que quand tu y joueras vraiment, tu constateras que trois cornistes, aussi talentueux soient-ils ne suffiront pas à la remplir tout à fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:50

Quel cuivre joue le début du thème de ce générique: http://www.generiques-tv.com/aventures-de-tintin.html?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:54

Le trombone.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:54

KID A a écrit:
Quel cuivre joue le début du thème de ce générique: http://www.generiques-tv.com/aventures-de-tintin.html?
Les cors accompagnent. On dirait le grave d'un trombone au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:55

Mais il y a une bonne dose de synthé dans tout ça quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (2)
» L'offrande musicale BWV 1079
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: