Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 La question musicale du jour

Aller en bas 
+55
troll detector premium
Hélène
jerome
WoO
Krail
Verbena
Stevillon
Pison Futé
Stanlea
Jaky
rosekennedy
Mayem
Zeno
frere elustaphe
Crapio
adriaticoboy
Passage
Hein ?
-
Morloch
Bespin
Anne
OYO TOHO
SUNDY41
Cello
entropie
Jorge
-Roma!n-
Wassermelone
Liana
Fuligo
Kia
Kermit
Tus
Wolferl
MickeyZeVrai
Pan
Picrotal
sofro
antrav
Rubato
Xavier
Guigui
Papageno
PJF
ouannier
KID A
Bezout
Jules Biron
Anthony
Sauron le Dispensateur
Stadler
felyrops
DavidLeMarrec
Christophe
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:54

Xavier a écrit:
Peut-être.

Mon oreille absolue a longtemps déconné d'un demi-ton parce que j'ai joué sur un piano désaccordé d'un demi-ton pendant toute mon enfance.
Bien des traumatismes s'expliquent ainsi... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:15

Spiritus a écrit:
Merci à vous.

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Oui, enfin ça marche pour un intervalle de temps en temps, ou au tout début d'une formation, mais tu ne vas pas t'amuser, si tu butes sur do-fa par exemple à te chanter la marseillaise en plein milieu d'un morceau, et puis, si juste après tu butes sur si-do à te chanter la lettre à Elise...On en sort pas sinon...
Oui ça marche au début et au bout d'un moment tu as assimilé les intervalles et tu n'as plus besoin de le faire.
Tout à fait d'accord, j'avais constitué une série d'intervalles renvoyant à des thèmes célèbres, et je m'aidais de ça au début, mais je m'en suis détaché maintenant...
Ah moi j'utilise cette technique pour trouver seulement la hauteur (le do c'est la première note de la Sonate facile, ou le la, celle de "là ci darem la mano" Mr. Green ) mais 'ai jamais essayé pour des intervalles, faudrait que j'essaie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:18

La sonate "facile", je la joue par coeur...mais ça m'aide pas Confused
Par contre "La ci darem"...je vais essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:35

Wolferl a écrit:
Spiritus a écrit:
Merci à vous.

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Oui, enfin ça marche pour un intervalle de temps en temps, ou au tout début d'une formation, mais tu ne vas pas t'amuser, si tu butes sur do-fa par exemple à te chanter la marseillaise en plein milieu d'un morceau, et puis, si juste après tu butes sur si-do à te chanter la lettre à Elise...On en sort pas sinon...
Oui ça marche au début et au bout d'un moment tu as assimilé les intervalles et tu n'as plus besoin de le faire.
Tout à fait d'accord, j'avais constitué une série d'intervalles renvoyant à des thèmes célèbres, et je m'aidais de ça au début, mais je m'en suis détaché maintenant...
Ah moi j'utilise cette technique pour trouver seulement la hauteur (le do c'est la première note de la Sonate facile, ou le la, celle de "là ci darem la mano" Mr. Green ) mais 'ai jamais essayé pour des intervalles, faudrait que j'essaie Very Happy
Je n'ai pas l'oreille absolue, je viens d'essayer de chanter la cidarem la mano et je suis tombé sur un sol# Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:39

ouannier a écrit:
Wolferl a écrit:
Spiritus a écrit:
Merci à vous.

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Oui, enfin ça marche pour un intervalle de temps en temps, ou au tout début d'une formation, mais tu ne vas pas t'amuser, si tu butes sur do-fa par exemple à te chanter la marseillaise en plein milieu d'un morceau, et puis, si juste après tu butes sur si-do à te chanter la lettre à Elise...On en sort pas sinon...
Oui ça marche au début et au bout d'un moment tu as assimilé les intervalles et tu n'as plus besoin de le faire.
Tout à fait d'accord, j'avais constitué une série d'intervalles renvoyant à des thèmes célèbres, et je m'aidais de ça au début, mais je m'en suis détaché maintenant...
Ah moi j'utilise cette technique pour trouver seulement la hauteur (le do c'est la première note de la Sonate facile, ou le la, celle de "là ci darem la mano" Mr. Green ) mais 'ai jamais essayé pour des intervalles, faudrait que j'essaie Very Happy
Je n'ai pas l'oreille absolue, je viens d'essayer de chanter la cidarem la mano et je suis tombé sur un sol# Very Happy
Voilà ce que c'est que d'écouter Gardiner en boucle... On t'avait bien dit de ne pas acheter cette version !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:44

Non mais moi, contrairement à la version de Gardiner, mon sol# est juste. Very Happy
C'est qui le Dom Juan de Gardiner déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:49

Je viens de vérifier le "La ci Darem" avec mon piano...j'ai fait un si bémol shaking
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:50

Le contraire de moi si on peut dire. Tu écoutes quelle version que je ne l'achète pas ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:52

ouannier a écrit:
Le contraire de moi si on peut dire. Tu écoutes quelle version que je ne l'achète pas ? hehe
Le probleme, c'est que l'air est trop connu, j'ai du entendre 25 versions donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:07

C'est Gilfry.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:16

Intéressant ça, l'oreille absolue.... Ces artistes l'avaient, est-ce que ça en fait de meilleurs artistes selon vous???

Michel Magne, Nat 'King' Cole, Jacqueline Thibault, Joe Zawinul, Sviatoslav Richter et André Prévin (chef d'orchestre). Julie Andrews, Lera Auerbach, Jean-Sébastien Bach, Bela Bartok, Ludwig van Beethoven, Leonard Bernstein, Michelle Branch, Bumblefoot, Mariah Carey, Chopin, Bing Crosby, Chevy Chase, Miles Davis, Mia Farrow, Charly Garcia, Glenn Gould, Georg Friedrich Haendel, Jascha Heifetz, Jimi Hendrix, Erich Wolfgang Korngold, Phil Lesh, Yngwie Malmsteen, Spike Milligan, Niccolo Paganini, Nikolai Rimski-Korsakov, Camille Saint-Saëns, Arnold Schoenberg, Paul Shaffer, Frank Sinatra, Phil Spector, Barbra Streisand, Brian Wilson, Yanni. Mozart aussi, qui était par ailleurs un surdoué tout court, puisqu'il savait, dès l'âge de trois ans, rejouer de mémoire toute une sonate entendue une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:20

Bespin a écrit:
Mariah Carey,
Surdouée aussi, avec ses huit octaves !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:20

Pour Yngwie Malmsteen, il semble que ce soit néfaste hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:42

je n'y connais pas grand chose en chant mais que pensez-vous de la technique de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Maria Carey, puisqu'on en parle ? Quelle est leur principale différence technique avec les chanteuses d'opéra pour que leur chant sonne de façon si différente et avec un volume qui semble tellement plus faible ?


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 0:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:58

Le Havrais a écrit:
je n'y connais pas grand chose en chant mais que pensez-vous de la technique de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Maria Carey, puisqu'on en parle ? Quelle est leur principale différence avec les chanteuses d'opéra pour que leur chant sonne de façon si différente et avec un volume tellement plus faible j'ai l'impression ?

Ce sont des chanteuses à micro.

Quelle invention tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:00

Kia a écrit:
Je viens de vérifier le "La ci Darem" avec mon piano...j'ai fait un si bémol shaking
Ah, désolé, ce n'était peut être pas un bon exemple, mais je sais que pour moi ça marche parce que la mélodie est à la limite de mes aigus, donc je sais que si ne n'arrive pas à la chanter, c'est que je suis trop haut, et que si j'y arrive trop facilement, c'est que je suis trop bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:05

Wolferl a écrit:
Kia a écrit:
Je viens de vérifier le "La ci Darem" avec mon piano...j'ai fait un si bémol shaking
Ah, désolé, ce n'était peut être pas un bon exemple, mais je sais que pour moi ça marche parce que la mélodie est à la limite de mes aigus, donc je sais que si ne n'arrive pas à la chanter, c'est que je suis trop haut, et que si j'y arrive trop facilement, c'est que je suis trop bas Smile
Impossible ! C'est en plein milieu de n'importe quelle tessiture masculine ! A moins d'être contrebasse, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:11

ouannier a écrit:
Wolferl a écrit:
Kia a écrit:
Je viens de vérifier le "La ci Darem" avec mon piano...j'ai fait un si bémol shaking
Ah, désolé, ce n'était peut être pas un bon exemple, mais je sais que pour moi ça marche parce que la mélodie est à la limite de mes aigus, donc je sais que si ne n'arrive pas à la chanter, c'est que je suis trop haut, et que si j'y arrive trop facilement, c'est que je suis trop bas Smile
Impossible ! C'est en plein milieu de n'importe quelle tessiture masculine ! A moins d'être contrebasse, je ne vois pas...
Je ne parle pas du la, mais du mi qui vient juste un peu plus loin. Ca reste grave, mais j'y peux rien, je t'assure. hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:12

Bespin a écrit:
Le Havrais a écrit:
je n'y connais pas grand chose en chant mais que pensez-vous de la technique de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Maria Carey, puisqu'on en parle ? Quelle est leur principale différence avec les chanteuses d'opéra pour que leur chant sonne de façon si différente et avec un volume tellement plus faible j'ai l'impression ?

Ce sont des chanteuses à micro.

Quelle invention tout de même!

Ta réponse ne me suffit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:19

Wolferl a écrit:
ouannier a écrit:
Wolferl a écrit:
Kia a écrit:
Je viens de vérifier le "La ci Darem" avec mon piano...j'ai fait un si bémol shaking
Ah, désolé, ce n'était peut être pas un bon exemple, mais je sais que pour moi ça marche parce que la mélodie est à la limite de mes aigus, donc je sais que si ne n'arrive pas à la chanter, c'est que je suis trop haut, et que si j'y arrive trop facilement, c'est que je suis trop bas Smile
Impossible ! C'est en plein milieu de n'importe quelle tessiture masculine ! A moins d'être contrebasse, je ne vois pas...
Je ne parle pas du la, mais du mi qui vient juste un peu plus loin. Ca reste grave, mais j'y peux rien, je t'assure. hehe
Tu veux dire celui qui vient mesure 19 ? Shocked (je viens de vérifier). Tu chantes 19 mesures avant de savoir si tu es sur la bonne note ? Non, ça ne peut pas être ça. Mais alors je ne comprends toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:33

Le Havrais a écrit:
je n'y connais pas grand chose en chant mais que pensez-vous de la technique de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Maria Carey, puisqu'on en parle ? Quelle est leur principale différence technique avec les chanteuses d'opéra pour que leur chant sonne de façon si différente et avec un volume qui semble tellement plus faible ?

quelqu'un saurait me répondre ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:35

David n'est pas connecté.






Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:35

Fallait écouter Zygel dans sa boîte à musique sur l'opéra !
Si je me souviens bien, c'est une question, de tessiture et de timbre surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:37

MickeyZeVrai a écrit:

Si je me souviens bien, c'est une question, de tessiture et de timbre surtout.

Oui mais il ne faut pas croire que telle personne a un timbre de variété et que telle autre a un timbre fait pour l'opéra.
Ca dépend dans quelle direction on travaille.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:40

Tout à fait, faudrait revoir ce truc que j'ai enregistré mais je ne l'ai pas sur mon ordinateur... Shit
C'est dans la façon de timbrer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:42

MickeyZeVrai a écrit:
Tout à fait, faudrait revoir ce truc que j'ai enregistré mais je ne l'ai pas sur mon ordinateur... Shit
C'est dans la façon de timbrer en tout cas.

avec la salive ou sans, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:44

Le Havrais a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Tout à fait, faudrait revoir ce truc que j'ai enregistré mais je ne l'ai pas sur mon ordinateur... Shit
C'est dans la façon de timbrer en tout cas.

avec la salive ou sans, c'est ça ?
Ca c'est seulement pour Madonna et Christina Aguilera en duo...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:47

MickeyZeVrai a écrit:
Le Havrais a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Tout à fait, faudrait revoir ce truc que j'ai enregistré mais je ne l'ai pas sur mon ordinateur... Shit
C'est dans la façon de timbrer en tout cas.

avec la salive ou sans, c'est ça ?
Ca c'est seulement pour Madonna et Christina Aguilera en duo...

Je te parle de comment on colle les timbres et tu conclus sur Madonna... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:50

Tant qu'à dire des conneries, faisons le jusqu'au bout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:21

Comme il n'est pas là, il y a déjà moyen de commencer à lire ceci :

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/04/27/596-definitions-du-jour-la-voix-naturelle-le-formant-du-chanteur
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:11

J'ai décidément bien fait d'ouvrir ce site : même quand je ne suis pas là, je suis présent. Laughing

Oui, il y a déjà quelques réponses sur la différence entre une voix naturelle (au sens 3) et une voix lyrique.

La technique de base est la même, c'est le souffle qui fait tout le job. Ensuite, les chanteurs lyriques vont d'une certaine façon plus loin, puisqu'il faut solliciter tous les résonateurs pour pallier le défaut d'amplification.

La différence principale réside dans l'utilisation du "formant du chanteur", c'est-à-dire d'un réseau d'harmoniques qui permet de passer un orchestre sans fatiguer et longtemps - des harmoniques qui ne sont pas dans le son d'un orchestre. C'est ce qui sonne métallique.
Avec des instruments naturels, le problème est tout différent, puisque les spectres sonores sont suffisamment différenciés, ce qui explique qu'on puisse y distribuer de petites voix.

Il y a aussi des nécessités de "connexion" entre le souffle et le son.


A l'inverse, en musique populaire, on peut laisser filtrer du souffle - c'est même un choix expressif, eventuellement - puisqu'il n'y a pas d'impératifs de puissance ou de durée. Ces voix ont donc une extension moins grande. Les aigus ne sont pas "couverts", ce qui fait que la voix se tend et fatigue plus vite.

En revanche, comme l'arsenal est moins lourd, une voix de musique populaire sonne plus proche de la voix parlée, plus directe, le timbre est moins sophistiqué, plus naturel, plus directement séduisant, plus personnel la plupart du temps. D'où la gêne de beaucoup de gens avec le chant lyrique, du moins au début.

Ces voix se chantent toujours plus bas, en réalité, et c'est bien cela aussi qui les rapproche de la voix parlée et les rend moins forcées d'apparence et plus intelligibles. [Car les harmoniques aiguës altèrent les voyelles et masquent les consonnes, d'où les problèmes à se faire comprendre pour les sopranes les plus aiguës.]


Il faut savoir aussi que même si l'on ne l'entend jamais, il est tout à fait loisible à un chanteur lyrique de chanter en voix naturelle. Ce qu'ils devraient faire lorsqu'ils se piquent de chanter de la chanson avec une voix pensée pour écraser cent vingt musiciens...
De ce point de vue, il y a une suprématie qui n'est pas esthétique, mais technique de l'un sur l'autre.


Le Havrais a écrit:
je n'y connais pas grand chose en chant mais que pensez-vous de la technique de Céline Dion, de Whitney Houston ou de Maria Carey, puisqu'on en parle ?
Mariah Carey est sans égale, puisqu'elle tient vaillamment ses huit octaves (soit à peu près trois Callas).

Plus sérieusement, même si je ne les ai jamais écoutées que fort incidemment, ce sont des exemples de bonne technique, qui se sont d'ailleurs illustrés dans un domaine de chanson relativement lyrique, "à voix", et non pas en chantonnant sur sa voix parlée.

Les voix sont bien placées, bien timbrées, tout à fait adéquates pour ce qui leur est demandé. Il est d'ailleurs amusant de voir l'effet vertigineux que produisent les aigus dans My heart will go on, alors même que ce serait grave pour un mezzo...

Houston, autant que je me souvienne, à une voix assez gonflée qui fait qu'elle pourrait chanter sans micro devant un petit auditoire. Une technique féminine qui rappelle assez le gospel : sans formant, mais puissant. C'est aussi le cas du muezzin, mais lui peut en raison de sa tâche fort courte.


Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:18

DavidLeMarrec a écrit:
même quand je ne suis pas là, je suis présent.

C'est bien le moins pour le comte de Saint Germain...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:02

Pfffffffff... Tout content, j'ai posté un commentaire sur ce qui s'est révélé être à la relecture une "antiquité". Rolling Eyes

Je n'ai décidement jamais rien compris au fonctionnement de ce blog Shit
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:20

DavidLeMarrec a écrit:
Mariah Carey est sans égale, puisqu'elle tient vaillamment ses huit octaves
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:21

Jorge a écrit:
Pfffffffff... Tout content, j'ai posté un commentaire sur ce qui s'est révélé être à la relecture une "antiquité". Rolling Eyes

Je n'ai décidement jamais rien compris au fonctionnement de ce blog Shit
Ca n'a pas d'importance, ça fait toujours plaisir de voir de vieilles contributions exhumées, même si l'avis des lutins a potentiellement évolué depuis le temps ! Je t'ai répondu, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:10

Eragny a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mariah Carey est sans égale, puisqu'elle tient vaillamment ses huit octaves
Laughing
Tu te moques mais c'est vrai ! J'ai été impressionné il n'y a pas si longtemps lorsqu'une amie aux goûts douteux m'a fait écouter la voix de sifflet de Mariah Carrey. Elle pourrait chanter le Reine de la nuit sans effort supplémentaire, à ceci prêt qu'évidemment il lui faudrait un micro...
8 octaves je ne sais pas mais pour une voix a priori de mezzo, elle monte très très haut (j'avais entendu quelque chose comme le bi-contre-ut ou pas loin Shocked)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:17

ouannier a écrit:
Eragny a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mariah Carey est sans égale, puisqu'elle tient vaillamment ses huit octaves
Laughing
Tu te moques mais c'est vrai ! J'ai été impressionné il n'y a pas si longtemps lorsqu'une amie aux goûts douteux m'a fait écouter la voix de sifflet de Mariah Carrey. Elle pourrait chanter le Reine de la nuit sans effort supplémentaire, à ceci prêt qu'évidemment il lui faudrait un micro...
8 octaves je ne sais pas mais pour une voix a priori de mezzo, elle monte très très haut (j'avais entendu quelque chose comme le bi-contre-ut ou pas loin Shocked)
Je serais très curieux d'entendre ça, parce qu'à cahque fois qu'on me parle de ses quatre octaves, je rigole doucement. Quatre octaves, ça va de l'ut de la basse profonde au contre-ut de soprane, ou de l'ut grave du baryton aux plus beaux exploits de Mado Robin.

Va savoir pourquoi, j'ai comme un doute. Mr. Green

Après, qu'elle ait un flageolet facile, pourquoi pas, mais je doute de l'étendue. Attention aussi aux illusions sonores avec ce type de voix. Le plus impressionnant que j'aie entendu dans les voix non lyriques est Tetê Espíndola, qui fait effectivement deux octaves et demi, minimum. Avec bien sûr une voix un peu dure dans l'aigu et rauque dans le grave, c'est inévitable, mais une puissance de suggestion peu commune aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:19

Ouannier : 8 octaves c'est impossible (ce serait pas presque l'étendue du piano ?), et même Mika ne chante pas sur 4 octaves... c'est juste pour ça que je riais Very Happy
Après, c'est possible qu'elle ait une tessiture étendue, mais ça je peux pas dire car je n'ai jamais pris la peine de m'intéresser à ce qu'elle chante Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:46

Quatre octaves c'est possible, mais à des moments différents d'une même carrière. Imagine un soprano léger qui monte en vocalises jusqu'au bi-contre-ut et qui a un autre stade de sa vie descend au contre-mi des altos parce que la voix aurait changée. Ca fait presque quatre octaves. En l'occurence le cas que je décris je l'ai rencontré, il n'a rien d'extraordinaire d'ailleurs. Je n'ai pas entendu le bi contre-ut mais j'ai bien entendu les sol-fa-mi- (presque détimbrés certes mais bel et bien présents dans la voix.)

Ensuite, il existe le fameuse Cathy Berberian qui se passe de présentations...

Et pour la voix de sifflet de Mariah Carrey ça ne doit pas être bien compliqué de vérifier, il suffit d'aller sur un forum de fans de demander dans quelle chanson elle chante super aigu, d'emprunter le disque à la médiathèque ou de le télécharger et puis d'écouter.

J'avais entendu dire qu'une femme détenait le record de tessiture et qu'elle couvrait toute l'étendue du piano. Son nom a même figuré à ce titre dans le livre des records. A vérifier mais ça ne me paraît pas impossible, on rencontre toute sorte de phénomènes après tout, une hypertrophie des cordes vocales je ne sais pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:31

ouannier a écrit:
Quatre octaves c'est possible, mais à des moments différents d'une même carrière. Imagine un soprano léger qui monte en vocalises jusqu'au bi-contre-ut et qui a un autre stade de sa vie descend au contre-mi des altos parce que la voix aurait changée. Ca fait presque quatre octaves. En l'occurence le cas que je décris je l'ai rencontré, il n'a rien d'extraordinaire d'ailleurs. Je n'ai pas entendu le bi contre-ut mais j'ai bien entendu les sol-fa-mi- (presque détimbrés certes mais bel et bien présents dans la voix.)
Je suis d'accord, si tu prends effectivement en compte l'hypothèse du temps qui passe.


Sinon, pour les huit octaves ça reste quand même du Guinness Book Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:48

Merci David pour ta réponse très détaillée !
Comme je l'imaginais, la façon de chanter des chanteuses lyriques vient davantage du fait qu'elle ont été obligées de s'adapter aux contraintes de chanter avec un grand orchestre et sans micro. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça enlève un peu de personnalité à leur voix et que ce n'est pas forcément plus esthétique, finalement. J'ai quand même du mal à comprendre qu'il y ait si peu de chanteuses lyriques qui s'amusent à chanter de la chanson populaire avec une voix type chanteuse de variété. J'imagine que c'est à cause de leur goût peu prononcé pour la chanson populaire, d'une déformation professionnelle qui les empêche de chanter normalement... ou bien du fait qu'elle se rende compte du manque de personnalité de leur voix, sans les effets qu'elles lui donnent pour chanter avec orchestre et sans micro. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:30

ouannier a écrit:
Je n'ai pas entendu le bi contre-ut mais j'ai bien entendu les sol-fa-mi- (presque détimbrés certes mais bel et bien présents dans la voix.)
Le contre-sol, ce n'est pas franchement extraordinaire... Ca nous fait dans le cas le plus extrême, donc, trois octaves (mais n'y a-t-il pas des trous, précisément, entre son aigu naturel et sa voix de flageolet ?). On n'est pas à quatre.


Citation :
Ensuite, il existe le fameuse Cathy Berberian qui se passe de présentations...
Question


Citation :
Et pour la voix de sifflet de Mariah Carrey ça ne doit pas être bien compliqué de vérifier, il suffit d'aller sur un forum de fans de demander dans quelle chanson elle chante super aigu, d'emprunter le disque à la médiathèque ou de le télécharger et puis d'écouter.
C'est fatiguant tout ça, pour constater finalement qu'elle n'a pas quatre octaves (impossible de toute façon).


Citation :
J'avais entendu dire qu'une femme détenait le record de tessiture et qu'elle couvrait toute l'étendue du piano. Son nom a même figuré à ce titre dans le livre des records. A vérifier mais ça ne me paraît pas impossible, on rencontre toute sorte de phénomènes après tout, une hypertrophie des cordes vocales je ne sais pas moi...
Oui, une anomatie lourde. Mado Robin avait hérité de sa mère des cordes vocales anormales aussi.
Mais j'ai tout de même du mal à imaginer comment une voix de femme peut faire vibrer un la -1...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:40

Le Havrais a écrit:
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça enlève un peu de personnalité à leur voix et que ce n'est pas forcément plus esthétique, finalement.
Si, on peut tout de même dire que c'est plus esthétisé. La voix lyrique recherche une certaine pureté technique, et un son riche, au contraire de la voix populaire, qui cherche plutôt un grain personnel - et un son pur.

La voix lyrique a aussi un impact physique qui n'est pas du tout comparable.


Citation :
J'ai quand même du mal à comprendre qu'il y ait si peu de chanteuses lyriques qui s'amusent à chanter de la chanson populaire avec une voix type chanteuse de variété. J'imagine que c'est à cause de leur goût peu prononcé pour la chanson populaire, d'une déformation professionnelle qui les empêche de chanter normalement... ou bien du fait qu'elle se rende compte du manque de personnalité de leur voix, sans les effets qu'elles lui donnent pour chanter avec orchestre et sans micro. Je me trompe ?
Ce n'est pas une question de mangue de personnalité : en voix naturelle, elle redeviendrait proche de la voix parlée et identifiable. Le goût peu prononcé, je n'y crois pas ; il ne faut surtout pas prendre les chanteurs d'opéra pour des intellectuels plongés dans la poésie de Mallarmé. Beaucoup écoutent aussi de la pop et regardent des séries télé...

Non, je crois que c'est l'hypothèse que tu proposes qui est bonne : ils n'ont pas le loisir ni le profit de travailler leur voix naturelle, donc ils restent en sécurité avec leur voix habituelle, quitte à être totalement hypertrophiés par rapport au répertoire qu'ils chantent.

Car l'émission lyrique permet une plus grande étendue, et place naturellement la voix chantée nettement plus haut que la voix parlée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:53

Eh je ne prends surtout pas les chanteurs d'opéra pour des intellectuels !
Et j'espère bien qu'écouter de la pop n'empêche pas par ailleurs d'être fan de Mallarmé Laughing
Mais merci encore car je comprends mieux grâce à toi quelque chose qui m'intriguait jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:00

Le Havrais a écrit:
Eh je ne prends surtout pas les chanteurs d'opéra pour des intellectuels !
Je voulais juste dire que beaucoup de chanteurs d'opéra aiment les Beatles, ce n'est donc pas une question d'absence de culture ou de goût pour le genre qui empêchent les chanteurs d'opéras de se risquer avec voix naturelle à l'exercice. Smile


Citation :
Et j'espère bien qu'écouter de la pop n'empêche pas par ailleurs d'être fan de Mallarmé Laughing
Tout dépend quelle pop aussi, pour Obispo, le risque statistique doit demeurer relativement faible, j'imagine.

Mais effectivement, il y a des tas de gens de goût qui sont fiers d'aimer Brassens. Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Je n'ai pas entendu le bi contre-ut mais j'ai bien entendu les sol-fa-mi- (presque détimbrés certes mais bel et bien présents dans la voix.)
Le contre-sol, ce n'est pas franchement extraordinaire... Ca nous fait dans le cas le plus extrême, donc, trois octaves (mais n'y a-t-il pas des trous, précisément, entre son aigu naturel et sa voix de flageolet ?). On n'est pas à quatre.
J'ai donné le mi. Ce qui fait qu'à une tierce majeure près, on est à quatre octave.

Citation :
Citation :
Ensuite, il existe le fameuse Cathy Berberian qui se passe de présentations...
Question
Eh bien ? Cette cantatrice est aussi réputée pour l'étendue extraordinaire de sa voix non ? Alors peut-être pas quatre octaves, mais au moins trois si je me souviens bien... Et il me semble qu'elle était à l'aise pendant toute sa carrière sur la totalité de cette étendue, ce qui n'est pas le cas de la personne dont je parle.

Citation :
Citation :
Et pour la voix de sifflet de Mariah Carrey ça ne doit pas être bien compliqué de vérifier, il suffit d'aller sur un forum de fans de demander dans quelle chanson elle chante super aigu, d'emprunter le disque à la médiathèque ou de le télécharger et puis d'écouter
C'est fatiguant tout ça, pour constater finalement qu'elle n'a pas quatre octaves (impossible de toute façon).
Ah mais je te parle pas de son étendue moi, juste de sa voix de sifflet. C'est toi qui a dit qu'elle avait un grand ambitus, pas moi.

Citation :
Citation :
J'avais entendu dire qu'une femme détenait le record de tessiture et qu'elle couvrait toute l'étendue du piano. Son nom a même figuré à ce titre dans le livre des records. A vérifier mais ça ne me paraît pas impossible, on rencontre toute sorte de phénomènes après tout, une hypertrophie des cordes vocales je ne sais pas moi...
Oui, une anomatie lourde. Mado Robin avait hérité de sa mère des cordes vocales anormales aussi.
Mais j'ai tout de même du mal à imaginer comment une voix de femme peut faire vibrer un la -1...
Oui, moi aussi, forcément...mais c'est le principe des records, c'est d'en rester bouche bée, d'en rester muet de stupéfaction...même si au fond ça reste relativement peu intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:09

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Je n'ai pas entendu le bi contre-ut mais j'ai bien entendu les sol-fa-mi- (presque détimbrés certes mais bel et bien présents dans la voix.)
Le contre-sol, ce n'est pas franchement extraordinaire... Ca nous fait dans le cas le plus extrême, donc, trois octaves (mais n'y a-t-il pas des trous, précisément, entre son aigu naturel et sa voix de flageolet ?). On n'est pas à quatre.
J'ai donné le mi. Ce qui fait qu'à une tierce majeure près, on est à quatre octave.

Mais je ne comprends pas de qui tu parles?

Qui va jusqu'au bi-contre-ut (je ne savais même pas que ça existait) et jusqu'au mi qui se trouve au milieu de la clé de fa??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:45

ouannier a écrit:
J'ai donné le mi. Ce qui fait qu'à une tierce majeure près, on est à quatre octave.
Ok, manifestement tu parlais du grave, je pensais que tu parlais du contre-sol.
Oui, un grave d'alto, ce n'est pas particulièrement exceptionnel, si ce n'est qu'on ne s'attend pas forcément au flageolet étendu. Du coup, c'est ton contre-contre-ut que je demande à entendre...

Citation :
Citation :
Ensuite, il existe le fameuse Cathy Berberian qui se passe de présentations...
Eh bien ? Cette cantatrice est aussi réputée pour l'étendue extraordinaire de sa voix non ? Alors peut-être pas quatre octaves, mais au moins trois si je me souviens bien... Et il me semble qu'elle était à l'aise pendant toute sa carrière sur la totalité de cette étendue, ce qui n'est pas le cas de la personne dont je parle.
Ah bon. Je serais curieux de l'entendre tenir des tessitures de vrai soprano... Parce que l'étendue, oui, elle était peut-être large, mais elle ne s'en est guère servi dans les témoignages que je connais d'elle. Elle me fait tout au contraire l'effet de quelqu'un à la technique et aux moyens limités.
Pour couronner le tout, contrairement à tous ceux qui en parlent, j'ai toujours trouvé son timbre vilain, une sorte de voix naturelle trop couverte.


Citation :
Ah mais je te parle pas de son étendue moi, juste de sa voix de sifflet. C'est toi qui a dit qu'elle avait un grand ambitus, pas moi.
Pourquoi tu me parles du grave alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 0:15

Mais je n'ai jamais parlé du grave de Mariah Carrey scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 0:20

Et moi je mérite pas qu'on me réponde? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» L'offrande musicale BWV 1079
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: