| La question musicale du jour | |
|
+55troll detector premium Hélène jerome WoO Krail Verbena Stevillon Pison Futé Stanlea Jaky rosekennedy Mayem Zeno frere elustaphe Crapio adriaticoboy Passage Hein ? - Morloch Bespin Anne OYO TOHO SUNDY41 Cello entropie Jorge -Roma!n- Wassermelone Liana Fuligo Kia Kermit Tus Wolferl MickeyZeVrai Pan Picrotal sofro antrav Rubato Xavier Guigui Papageno PJF ouannier KID A Bezout Jules Biron Anthony Sauron le Dispensateur Stadler felyrops DavidLeMarrec Christophe 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 20 Avr 2008 - 23:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
- Quel cuivre joue le début du thème de ce générique: http://www.generiques-tv.com/aventures-de-tintin.html?
Les cors accompagnent. On dirait le grave d'un trombone au début. Justement, les cors le son on dirait plus celui d'un synthé tu ne trouves pas ? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 20 Avr 2008 - 23:57 | |
| Merci. Je pensais au trombone également... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 20 Avr 2008 - 23:58 | |
| - 0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
- Quel cuivre joue le début du thème de ce générique: http://www.generiques-tv.com/aventures-de-tintin.html?
Les cors accompagnent. On dirait le grave d'un trombone au début. Justement, les cors le son on dirait plus celui d'un synthé tu ne trouves pas ? Tout est synthétique ici. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 20 Avr 2008 - 23:59 | |
| Tu sais que tu viens de descendre en quelques mots toute mon enfance !! |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 0:06 | |
- 0!_!/-\I\II\I!3R a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
Les cors accompagnent. On dirait le grave d'un trombone au début. Justement, les cors le son on dirait plus celui d'un synthé tu ne trouves pas ? Tout est synthétique ici. Oui, c'est aussi ce que je me disait, mais certaines choses passent mieux que d''autres. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 0:39 | |
| - WoO a écrit:
- Nous sommes quelques-uns à revenir de Wozzeck, et nous avons remarqué une attitude de la part des musiciens d'orchestre plus répandue lors de cette production qu'à l'accoutumée qui est celle de se boucher les oreilles lors des pages sensées sonner très fort.
Il faut dire que Wozzeck, par endroit, ça déménage pas mal et les panneaux de protection dont bénéficient certains pupitres - ceux situés devant les pecussions et les cuivres - ne suffisent évidement pas.
Donc le problème soulevé par Marianne ne m'étonne pas. Les gens dans la salle se bouchaient-ils aussi les oreilles ? Mercredi soir, lors du grand crescendo orchestral -après le meurtre- j'ai vu une dame se boucher les oreilles au premier rang du premier balcon. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 0:52 | |
| C'est surprenant je trouve. Quelqu'un a déjà entendu en concert un volume sonore d'orchestre ou de voix tel qu'il a été contraint de se boucher les oreilles ? Moi, jamais, et pourtant des orchestres immenses j'en ai entendus. L'orchestre le plus puissant que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui, c'est l'ONF dans la dixième de Chostakovitch, et ça n'était pas au point de se boucher les oreilles. En fait c'est acoustiquement impossible de déployer de telles masses sonores, non ? A la rigueur une voix de soprano, c'est envisageable, je pense, mais un orchestre, même le plus grand qui soit... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 0:56 | |
| Le Chosta c'était la soirée avec le concerto de Mozart avec Pires? Sinon pour la dame j'ai été étonné aussi de la voir se boucher les oreilles mais peut-être que ce boucan lui était insupportable... Moi j'ai failli me boucher les oreilles avec Luana de Vol en Teinturière à Bastille... J'ai sincèrement cru que ma tête allait exploser ce jour là |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 0:59 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Le Chosta c'était la soirée avec le concerto de Mozart avec Pires?
Non, je ne crois pas. La soirée de pires c'était plutôt la neuvième ... La dixième est plus ancienne. Oui, pour du chant je peux comprendre mais ça doit être rare quand même, ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:19 | |
- Sauron le Dispensateur a écrit:
Non, je ne crois pas. La soirée de pires c'était plutôt la neuvième ... La dixième est plus ancienne.
Oui, pour du chant je peux comprendre mais ça doit être rare quand même, ... C'était pas la 11ème plutôt? Je n'ai pas conservé un souvenir impérissable de cette soirée il faut dire. - Citation :
Qu'elle me laisse sa place la prochaine fois cette c******* Bah hier soir on a pu se replacer comme dimanche dernier d'ailleurs... trois rangées vides au premier balcon. Je trouve ça triste de voir des places vides pour un tel chef d'oeuvre et dans une si belle production. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:25 | |
- Sauron le Dispensateur a écrit:
Non, je ne crois pas. La soirée de pires c'était plutôt la neuvième ... La dixième est plus ancienne.
Oui, pour du chant je peux comprendre mais ça doit être rare quand même, ... C'était pas la 11ème plutôt? Je n'ai pas conservé un souvenir impérissable de cette soirée il faut dire. Si tu n'as pas conservé un souvenir impérissable de cette soirée alors ce n'était pas la onzième (ni la dixième d'ailleurs, mais pour d'autres raisons). Plus sèrieusement, je suis certain que ce n'était pas la onzième. Et moi non plus je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de cette soirée. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:30 | |
| C'était la douzième je viens de vérifier dans le fil consacré au TCE Tu es un fan de la onzième de Chosta? Moi les seules que j'aime vraiment: 4ème, 7ème et 14ème |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:35 | |
- C'était la douzième je viens de vérifier dans le fil consacré au TCE
Tu es un fan de la onzième de Chosta? Moi les seules que j'aime vraiment: 4ème, 7ème et 14ème Oui, c'est ça, la douzième, je me souviens maintenant. Je savais que c'était dans ces eaux-la. Je crois que je ne connaîs aucune de ces trois que tu cites. Mais à vrai dire, le corpus symphonique de Chosta, je crois que je suis doucement en train d'en revenir, et ce concert avec la douzième n'y est pas pour rien je crois. Mais, malgré tout, la onzième je l'aimerai toujours, c'est ma favorite parmi celles que j'ai entendu. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:37 | |
| Au fait les enfants on attend toujours vos compte-rendus de Wozzeck. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:38 | |
| En même temps la 12ème est peut-être une des moins intéressantes. Les symphonies me laissent en général perplexe. La seule que j'aime sans réserve c'est la 14ème dans sa sobriété générale. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:44 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 1:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 2:10 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 10:27 | |
| La 12è n'est pas très intéressante en effet : un peu pompière, sans beaucoup d'attraits. C'est quand même bien marrant à écouter, pour embêter les voisins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 10:45 | |
| Hypothèse 1 vous ne connaissez la 12ème que dans les versions Haitink ou Janssons? Hypothèse 2 vous n'aimez pas Maurice Jarre |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 10:47 | |
| Hypothèses 1 et 2 vérifiées |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 11:02 | |
- Je trouve ça triste de voir des places vides pour un tel chef d'oeuvre et dans une si belle production.
Il faut dire tout de même que le public de catégorie 1 fait défaut ici... Pour se détendre d'une dure journée, amener les enfants ou s'amuser, il y a mieux. Ca vaut pour toutes les oeuvres difficiles : il faut les programmer, mais il est tout à fait logique que le public capable de les encaisser ne sont pas pléthorique. Pour une immense majorité des mélomanes plus ou moins grand public ou occasionnels (et même le profil Radio Classique au sens large), Wozzeck est du snobisme d'élite et de la cacophonie prétentieuse et sinistre - je crois. Même le Sacre, pour un certain public - peut-être plus représenté en province -, c'est passablement subversif. Le vingtième en règle générale, après Ravel et à part la Nuit Transfigurée ou Poulenc, a du mal à passer. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 11:04 | |
- C'est surprenant je trouve. Quelqu'un a déjà entendu en concert un volume sonore d'orchestre ou de voix tel qu'il a été contraint de se boucher les oreilles ? Moi, jamais, et pourtant des orchestres immenses j'en ai entendus. L'orchestre le plus puissant que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui, c'est l'ONF dans la dixième de Chostakovitch, et ça n'était pas au point de se boucher les oreilles.
En fait c'est acoustiquement impossible de déployer de telles masses sonores, non ? A la rigueur une voix de soprano, c'est envisageable, je pense, mais un orchestre, même le plus grand qui soit... A mon premier concert avec "grand" orchestre (ce devait être la Troisième de Schumann arrangé pour orchestre de clarinettes), je me souviens m'être bouché les oreilles, tant le volume sonore m'agressait (pour du Schumann par des clarinettes et trois misérables cuivres !). C'est aussi une question de tolérance personnelle - et d'habitude. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 11:05 | |
| J'ajoute encore mon grain de sel : mon premier concert à moi, la 4e de Brahms par Herrwegghe à Saintes, m'a filé la migraine pendant l'Allegro giocoso. Mais dès le second, on s'habitue. Je pense que ça doit être pareil de l'autre côté du 4e mur. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 12:21 | |
Pour une immense majorité des mélomanes plus ou moins grand public ou occasionnels (et même le profil Radio Classique au sens large), Wozzeck est du snobisme d'élite et de la cacophonie prétentieuse et sinistre - je crois.
Même le Sacre, pour un certain public - peut-être plus représenté en province -, c'est passablement subversif.
Moi, c'est juste que Wozzeck ça m'angoisse Sinon, le Sacre, fréquemment donné à Montpellier, fait toujours le plein |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 13:08 | |
| - Citation :
- Moi, c'est juste que Wozzeck ça m'angoisse
C'est fait pour. Le fait que ce soit déprimant entre pour bonne part dans le rejet de pas mal de musique du vingtième - où il est vrai qu'à part Stenhammar et Françaix, on n'a pas beaucoup de vrais joyeux ! - Citation :
- Sinon, le Sacre, fréquemment donné à Montpellier, fait toujours le plein
Bien sûr, le Sacre fait le plein, et est très bien accueilli, mais toute une frange de gens n'aime pas ça.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 21 Avr 2008 - 13:48, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 13:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 13:14 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 13:16 | |
| J'ai en effet une vie à la noix. Hindemith, c'est plus grinçant que joyeux, d'accord, Walton aussi, Elgar je préfère me taire , mais Sibelius, ça dégage souvent une vraie joie, souveraine et puissante. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 13:46 | |
| Ce ne sont pas des trucs sinistres, mais joyeux, pas vraiment. Sibelius reste plutôt grave dans l'ensemble, même s'il y a quelques pépiements agréables ici ou là. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 14:02 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 14:52 | |
- A mon premier concert avec "grand" orchestre (ce devait être la Troisième de Schumann arrangé pour orchestre de clarinettes), je me souviens m'être bouché les oreilles, tant le volume sonore m'agressait (pour du Schumann par des clarinettes et trois misérables cuivres !). C'est aussi une question de tolérance personnelle - et d'habitude.
Moi je me souviens du contraire. Mes premiers concerts symphoniques (la sixième de Mahler au TCE ) je trouvais le volume sonore trop bas par rapport à ma chaîne hi-fi Donc ça me surprend pas mal ce que tu me dis. Peut-être était-ce dû la taille de la salle aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 14:54 | |
| Pas mal, je ne sais pas, mais certains, oui. Harawi, par exemple (dont je te dois un commentaire), je ne classerai pas ça dans un joyeux sans ombres, même s'il y a une énergie positive qui se dégage du tout. Bien sûr, on peut toujours en trouver quelques-uns : Damase et puis Yvain, Rosenthal... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 14:56 | |
| - Jorge a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Moi, c'est juste que Wozzeck ça m'angoisse
C'est fait pour. Le fait que ce soit déprimant entre pour bonne part dans le rejet de pas mal de musique du vingtième - où il est vrai qu'à part Stenhammar et Françaix, on n'a pas beaucoup de vrais joyeux !
Quand je dis angoisse ; c'est plutôt la peur en fait... Comme un film d'horreur... Je suis une petite nature Ah mais c'est génial alors, c'est exactement ce qu'il faut resentir. Dis-toi que je suis allé écouter Wozzeck à la derière représentation parce que je ne me sentais pas capable en ce moment d'affronter autant d'horreur et de supporter autant d'oppression. J'avais pas la tête à ça. C'est aussi pour ça que ça m'a plu. Il faudrait vraiment que tu essayes. Ca rejoint la question que j'avais soulevée il n'y a pas si longtemps sur ce qui nous poussait à regarder des fimls d'épouvante. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:06 | |
| Ma question : qui est Alfred Scholz ? Jamais rien compris à toutes ces histoires. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:19 | |
| - Spiritus a écrit:
- Ma question : qui est Alfred Scholz ?
Jamais rien compris à toutes ces histoires. C'est un élève de Swarowsky, qui a beaucoup enregistré pour les labels économiques. Avec un orchestre issu de l'Est (Philharmonie Tchèque, Philharmonique de Bratislava, il me semble), il a très souvent produit lui-même ses disques et, pour vendre, était étiqueté sous des noms fantaisistes (italien pour la musique italienne, par exemple), voire sous des noms réels (Swarowsky, souvent, ou bien enregistrant prétendument avec le Symphonique de Londres...). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:21 | |
| Mais alors ce type-là a vraiment existé ? |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:25 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:26 | |
| Je pensais qu'il s'agissait d'un pseudonyme récurrent appartenant à Pilz et cie. J'ai de lui une très bonne 2è de Beethoven. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 16:43 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je pensais qu'il s'agissait d'un pseudonyme récurrent appartenant à Pilz et cie.
J'ai de lui une très bonne 2è de Beethoven. Non, les pseudonymes, c'est tout sauf Scholz. D'ailleurs, ma Première de Brahms préférée, par Swarowsky, pourrait bien être de son fait, puisque c'est Bamberg, orchestre avec lequel il a déjà fait une fausse Neuvième de Bruckner par Swarowsky... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 21:20 | |
- Sinon pour revenir aux remarques de David sur l'hermétisme du mélomane lambda face à la musique 20ème siècle, c'est sans doute vrai mais malheureux. Mortier explique qu'il a du se battre pour remplir la salle alors que pour l'Elixir d'amour c'est plein en 4 jours. Samson François explique ça très bien: les gens préfèrent les ambiances feutrées salons du XIX à la violence du XXème siècle.
Toutefois l'Opéra de Paris a quand même pu donner 6 représentations de ce chef d'oeuvre et mercredi soir c'était bien plein au premier balcon (on a terminé sur les marches). Je crois qu'on ne peut que se réjouir de l'affluence constatée pour cette production. Certes, ce n'était pas plein, mais pour la dernière rerésentation d'une telle production (Wozzeck !! et Mathaler !!) c'est putôt encourageant. Bastille est une très grande salle quand même (en dimension j'entends). Tout est relatif quoi ... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 21:23 | |
| Oui tu as raison c'était bien plein à 85 % j'imagine ce qui n'est pas si mal compte tenu du nombre de représentations données et du nombre de places de la salle (2700). D'ailleurs pour Adriana Mater la salle était pas trop mal remplie -du moins au 2ème balcon. |
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 23:27 | |
| Je suis actuellement dans un choeur amateur, près d'Orléans .. et étant donné que je vais faire mes études sur Paris, j'aurais aimé intégrer un choeur à partir de Septembre (je m'adresse donc aux franciliens principalement). J'ai découvert ceci en flanant un peu sur le net : http://www.academie-de-musique.com/ (je sais pas si j'ai le droit de mettre ça ? c'est pas vraiment de la pub puisque j'y suis pas encore, enfin si besoin je retire le lien). Choeur ouvert aux 18-35 ans, orchestre amateur de bon niveau (fin de conservatoire). Ça me tente beaucoup Qu'en pensez-vous ? Je me doute bien qu'à mon niveau, je peux oublier toute la gamme au-dessus. Mais je voulais en savoir un peu plus sur les différents choeurs parisiens .. Il y a Radio France, le Jeune choeur du CNR ... qui d'autre ? |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 21 Avr 2008 - 23:47 | |
| Tu peux essayer le choeur de la sorbonne. Les mecs rentrent assez facilement et tu n'as pas forcément besoin d'y faire tes études pour y entrer, ils ont besoin d'un quotas de non-sorbonnards pour bénéficier de leur statut d'association. C'est un assez bon choeur avec un bon chef. Par contre c'est très prenant, deux répétitions par semaine plus 5 week-end par an répétition environ, 1 par programme avant chaque concert. Ca peut être très très très bien pour toi. La moyenne d'age est de 21-22 ans à peu près... Le répertoire est très varié et c'est assez sèrieux. Rensseigne-toi |
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 22 Avr 2008 - 0:15 | |
| Pardon, mais... Chanter dans un choeur quand on ne sait pas chanter, c'est s'exposer à tous les mauvais réflexes (et à toutes les fatigues vocales). Si tu veux vraiment faire ça sérieusement, je te recommanderais un sevrage choral pendant quelque temps. Si ça te coûte trop, d'accord, vas-y, mais fais très attention à ne pas forcer et à bien contrôler ce que tu fais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour | |
|