Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ravel - Oeuvres orchestrales

+38
bAlexb
starluc
Chris3
LeKap
Democrite
Nicoel
Hein ?
webthias
Pärti
Ophanin
aurele
Rav–phaël
Horatio
Golisande
Abnegor
maestro.zed
Jaky
nugava
Resigned
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
kegue
Atom
frere elustaphe
WoO
OYO TOHO
Crapio
Pison Futé
Zeno
PJF
jerome
Cello
DavidLeMarrec
Tus
Xavier
antrav
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:31

Tiré de la Playlist:

Abnegor a écrit:
Cololi a écrit:
Abnegor a écrit:
Ravel, pour préparer mon concert de dimanche soir, découverte de Daphnis et Chloé - version Rattle
C'est pas gagné, je trouve ça presque chiant Confused

Surprised confused

C'est la plus belle partoche de Ravel scratch

C'est peut-être l'effet Rattle Question Je verrai bien dimanche.

En concert tu seras forcément conquis! Smile
Mais quand même je t'aurais bien conseillé de lire l'argument en même temps que tu écoutes si ce n'est déjà fait. (il y a un disque Abbado qui donne tout le détail de l'action plage par plage à la seconde près)
Car c'est vraiment un ballet, pas une symphonie abstraite...
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:24

J'ai lu l'argument, mais ultra-résumé, je vais essayer de m'y pencher un peu plus avant le concert.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:29

En fait, Daphnis ça dépend vraiment énormément de l'interprétation...
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:12

J'ai écouté la version Boulez, avec le résumé sous les yeux. Et Abgenor, on est deux siffle ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:50

Vous êtes beaucoup plus que deux... (voir pages précédentes)
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:46

Xavier a écrit:

Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis Smile ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( I love you ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges Mad .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:27

Horatio a écrit:
Xavier a écrit:

Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis Smile ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( I love you ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges Mad .
C'est très complaisant comme musique, ça ne vient pas te chercher, il faut que tu te laisses totalement aller. A part les extraits de Furt je n'écoute jamais l’œuvre, je trouve que cette sensualité et ces belles harmonies ne mènent strictement nul part, en tout cas ça ne me touche pas, je trouve ça assez lisse. G.E. Lessing a écrit que "broder or sur or est signe du goût le plus misérable", et sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que ça vaut en partie pour Daphnis.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:28

alexandre. a écrit:
Horatio a écrit:
Xavier a écrit:

C'est très complaisant comme musique, ça ne vient pas te chercher, il faut que tu te laisses totalement aller. A part les extraits de Furt je n'écoute jamais l’œuvre, je trouve que cette sensualité et ces belles harmonies ne mènent strictement nul part, en tout cas ça ne me touche pas, je trouve ça assez lisse. G.E. Lessing a écrit que "broder or sur or est signe du goût le plus misérable", et sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que ça vaut en partie pour Daphnis.
Je suis entre deux. Aussi quelque fois je m'ennui profondément, d'autre fois je trouve ça tellement riche. IL faut essayer autre chose que Boulez ou encore pire Rattle. Je suis assez fasciné par Barenboim, Chung aussi est captivant. Munch me plais un peu mais ça dépends des jours. Je n'ai que ces versions, plus celles d'Abbado et de Martinon (bof et pire que bof), celle de Casadesus, est pas trop mal mais vraiment sans plus que ça.
manque de pot pour Barenboim, je ne crois pas qu'il est enregistré le ballet en entier, seulement les suites.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 1:57

Chung est magique : il m'a fait redécouvrir l'œuvre avec un immense plaisir, alors qu'avec Monteux, Boulez I et Chailly je ne pouvais quasiment plus l'entendre. Je n'ai pas encore écouté Boulez II...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:53

alexandre. a écrit:
Horatio a écrit:
Xavier a écrit:

C'est en partie contestable.

Tu parles d'hédonisme sonore (belles harmonies et belle orchestration), c'est indéniable, mais tout d'abord ce n'est pas un défaut à priori, et surtout Ravel dépasse ce simple hédonisme.
Il suffit pour celà d'écouter des compositeurs un peu moins bon, comme Pierné ou Gaubert (leurs ballets sont parus chez Timpani) : perso je trouve ça intéressant, mais je comprendrai qu'on puisse faire ce genre de reproche. Daphnis c'est quand même clairement plus transcendant.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:50

Horatio a écrit:
Xavier a écrit:

Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut, suivre avec le détail de l'action (avec le disque Abbado par exemple), lire la partition...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:43

Surtout, difficile d'adhérer à cette oeuvre si l'on attend un résultat expressif semblable à ses autres oeuvres, où à d'autres oeuvres d'autres compositeurs. Ravel fait parti de ces compositeurs qui ont composé dans plusieurs esthétiques différentes, et chaque oeuvre ou presque demande une posture esthétique nouvelle parce que le contenu est tout à fait différent.
Dans le cas de Daphnis, on doit prendre en compte qu'il s'agit d'une esthétique à l'antique. Si l'on a cela à l'esprit, cette orchestration éthérée, ces choeurs sans paroles et tout le reste prennent toute leur dimension expressive. Ici, l'expressivité se cristallise autour de cet univers si particulier, et je vous invite à lire l'oeuvre originale de Longus du même titre, qui inspira Ravel, cela se lit très vite et aide à rentrer dans cet univers hors du temps. Tout les ouvrages qui touchent à la pastorale antique feront aussi l'affaire. Daphnis est un berger (= pastor en latin).
C'est une oeuvre de contemplation, dont la beauté simple et évidence s'ignore elle-même. Plus que la naïveté, il y a dans cette esthétique énormément d'authenticité, une absence de regard critique sur ce qui se passe, ni même sur l'acte créateur... juste la pure nécessité des évènements.
Plus que suivre avec le détail de l'action, il faut vraiment voir le ballet!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:47

Percy Bysshe a écrit:
Plus que suivre avec le détail de l'action, il faut vraiment voir le ballet!

Tu as des solutions pour ça?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:54

Par exemple ici:
/watch?v=H1XSculJrRs
suivez les numéros en continuant par là:
/watch?v=5A-AOxRQXZA&feature=related

Si ça peut intéresser, il existe aussi une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, mais qui ne respecte pas (du tout) le programme:
/watch?v=gGmQhcJLdNE&feature=related
là aussi il suffit de suivre les numéros.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:25

Ça y est : dans deux ans on ne trouve plus Daphnis qu'en DVD... Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:44

Ben à ma connaissance on n'en trouve pas un seul en DVD donc c'est peut-être plutôt à ceux qui veulent voire la chorégraphie de râler. Wink (c'est quand même un ballet, vouloir voir la chorégraphie est tout aussi légitime que de vouloir voir une mise en scène pour un opéra... et je ne vois pas pourquoi toutes les grandes versions CD disparaîtraient!)

(merci Percy, donc Youtube sinon rien...)

Percy Bysshe a écrit:
Si ça peut intéresser, il existe aussi une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, mais qui ne respecte pas (du tout) le programme:

J'étais tombé dessus sur Mezzo, j'avais zappé parce que ça ne donne que les suites d'orchestre, ce qui est un comble!...

Dans les deux cas, le son est soit hyper-compressé, soit tout saturé...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:14

Xavier a écrit:
Ben à ma connaissance on n'en trouve pas un seul en DVD donc c'est peut-être plutôt à ceux qui veulent voire la chorégraphie de râler. Wink (c'est quand même un ballet, vouloir voir la chorégraphie est tout aussi légitime que de vouloir voir une mise en scène pour un opéra... et je ne vois pas pourquoi toutes les grandes versions CD disparaîtraient!)

C'est clair! mains

Citation :
Percy Bysshe a écrit:

J'étais tombé dessus sur Mezzo, j'avais zappé parce que ça ne donne que les suites d'orchestre, ce qui est un comble!...

Oui, en plus il y a ça.
La version du Royal Ballet permet quand même de se faire une idée, même si les conditions ne sont pas idéales - j'ai savouré des trucs bien pires au niveau de la qualité!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:14

J'ai découvert Daphnis et Chloé hier soir. Je trouve cette oeuvre magnifique, pleine de sensualité et avec des climax d'une grande intensité qui sont dans des passages plus violents.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:37

aurele a écrit:
J'ai découvert Daphnis et Chloé hier soir. Je trouve cette oeuvre magnifique, pleine de sensualité et avec des climax d'une grande intensité qui sont dans des passages plus violents.
C'est une oeuvre érotique même. Plus que sensuelle, j'ai un rapport presque charnelle avec cette musique .. Very Happy Magnifique chef d'oeuvre ! sunny
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:41

Tu te mets nu? Mr.Red
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:46

Percy Bysshe a écrit:
Tu te mets nu? Mr.Red
Bien sûr que oui ! Mr.Red
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:24

Mr. Green

Tu devrais jouer le jeu jusqu'au bout et juste te mettre un genre de petit drap sur toi, du genre de ceux que l'on voit sur les représentations de Daphnis et Chloé, c'est encore bien plus sensuel que complètement nu (j'en profite surtout pour montrer un peu l'iconographie disponible sur ce sujet, qui a été merveilleusement traité):
Boucher dans son art
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 322958
Une étoffe de mousseline! Very Happy
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 401px-1880_Pierre_Auguste_Cot_-_The_Storm
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 Papety_Dominique_Louis_Daphnis_Et_Chloe
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 05.%20Hersent,%20Louis%20-%20Daphnis%20And%20Chloe%20-%20The%20Flute%20Lesson,%20%20c.1850
Tout est dans la subtilité, en somme:
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 Daphnis_Et_Chloe
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:29

silent
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:40

Vas t'en toi, avec ton vilain avatar. Exclamation
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:46

Je suis déjà parti. rabbit
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:52

Ophanin a écrit:
Je suis déjà parti. rabbit

Bon, je dois reconnaître qu'à part le premier, je n'ai pas mis les chefs d'oeuvres (qui se trouvent plutôt du côté de la sculpture). Là c'était pour la blague avec Rav-phaël, mais c'est réellement un des sujets pastoraux les mieux traités.
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:51

Le Boléro n'est certainement pas une œuvre appréciée sur ce forum.

Pourtant il y des interprétations qui ne manquent pas d'intérêt :

/watch?feature=player_embedded&v=ZrbT9e42IHA
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:20

Pärti a écrit:
Le Boléro n'est certainement pas une œuvre appréciée sur ce forum.

Pourtant il y des interprétations qui ne manquent pas d'intérêt :

/watch?feature=player_embedded&v=ZrbT9e42IHA
Faux faux archi faux !!! Voyons quelle idée le Boléro est une merveille de l'orchestration digne de Ravel ! Very Happy Et puis ces deux thèmes I love you I love you I love you !!!!!!
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:57

Remarque que j'ai été prudent dans ma proposition hehe constatant seulement qu'il n'est jamais question de cette œuvre très (trop) populaire dans ce forum.

Comme je ne parviens pas à aimer/comprendre Ravel cela me chaut peu Mr. Green et ma proposition de vidéo youtube n'était qu'une petite plaisanterie.

Mais je devine que tu es chatouilleux quand il est question de Ravel Wink
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:44

Pärti a écrit:
Remarque que j'ai été prudent dans ma proposition hehe constatant seulement qu'il n'est jamais question de cette œuvre très (trop) populaire dans ce forum.

Comme je ne parviens pas à aimer/comprendre Ravel cela me chaut peu Mr. Green et ma proposition de vidéo youtube n'était qu'une petite plaisanterie.

Mais je devine que tu es chatouilleux quand il est question de Ravel Wink
A vrai dire j'ai juste fais un tour vite fais sur le forum à ce moment là, je n'ai même pas regarder la video Wink J'ai juste relevais les mots "Boléro" "pas" "apprécié"alors j'ai sauté sur l'occasion pour dire I love you VIVE RAVEL I love you ^^

Tu n'arrives pas à comprendre/aimer Ravel alors ? Comment est-ce possible !!!!
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:08

Rav-phaël a écrit:

Ben oui ! Mais j'ai très honte Mr.Red
A dire vrai (et j'ai encore plus honte) je ne peux écouter que le Boléro hehe
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:23

Pärti a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Ben oui ! Mais j'ai très honte Mr.Red
A dire vrai (et j'ai encore plus honte) je ne peux écouter que le Boléro hehe
Tu as déjà essayé le concerto en sol, avec son mouvement lent à tomber de beauté et son orchestration, ou mieux La Valse !!!! Tu connais un peu les pièces pour pianos, "Jeux d'eau" par exemple est fascinante à analyser. Chacune de ses oeuvres est fascinante à analyser de toute façon, quant tu connais ce qu'elles racontent, de quoi elles sont faites comment elles fonctionnent etc etc enfin mais comment tu fais !!!!!! ^^ Et toutes ces merveilleuses mélodies, rien que pour ça je ne peux plus m'en passer.
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:56

Bon, puisque tu insistes je vais réessayer.
Tu peux me conseiller de bonnes interprétations (ça c'est le piège pété de rire ) du concerto et des œuvres pour piano ?

Mais surtout j'aimerais ne pas avoir trop à "analyser". J'avoue avoir un défaut majeur : mon plaisir premier c'est d'écouter Rolling Eyes
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 15:28

Pärti a écrit:
Bon, puisque tu insistes je vais réessayer.
Tu peux me conseiller de bonnes interprétations (ça c'est le piège pété de rire ) du concerto et des œuvres pour piano ?

Mais surtout j'aimerais ne pas avoir trop à "analyser". J'avoue avoir un défaut majeur : mon plaisir premier c'est d'écouter Rolling Eyes
Pour les concertos tu as Cluytens / François bien sûr I love you quant aux oeuvres pour piano j'ai depuis longtemps un gros faible pour Jacques Février Very Happy Et ne t'inquiète pas, pourquoi devrions nous forcement analyser sans écouter ou inversement ?
Tu peu écouter la Valse par exemple, juste pour le plaisir, mais savoir en l'écoutant ce qu'elle raconte, que par un moyen de génie Ravel réunit en elle toute les valses du monde et des temps, des valses qui surgissent par lambeaux et se chevauchent, se bousculent, s'enchainent de plus en plus intensément jusqu'à ce que cela devienne un choc de rythme et de mélodie infernal. Et tu ne pers pas le plaisir de l'écoute en te rendant compte en l'écoutant de ces moyens qu'il utilise, dans l'orchestration notamment, pour mettre en scène tout ça. Par exemple il y a un passage fascinant où il arrive à nous donner l'impression de deux valse qui se déroule en même temps, dans la même mélodie !
Au contraire même en ce qui me concerne ça peu multiplier par 10, et bien au delà, le plaisir que l'écoute de l'oeuvre me procure ! Very Happy
webthias
Néophyte

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 12:11

Hello !
Puisqu'on parle d'oeuvres orchestrales de Ravel, connaissez-vous la version de Gaspard de la nuit orchestrée par Marius Constant ?
J'ai pour ma part la version Darlington pour LinnRecords, que je trouve superbe. Marius Constant a fait un travail admirable, que je pourrais sans problème prendre pour du pur Ravel...
Je vous le conseille très très fortement...Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 Aco20808
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 19:29

Rav-phaël a écrit:
aurele a écrit:
C'est une oeuvre érotique même. Plus que sensuelle, j'ai un rapport presque charnelle avec cette musique .. Very Happy Magnifique chef d'oeuvre ! sunny
De l'érotisme, de l'exotisme, de l'aventure, du rire et de l'action..... Rien d'"éthéré" dans le mauvais sens du terme dans tout ça. C'est une oeuvre rythmée, enlevée, qui bouge, pensée sans pesanteur, sans longueur, que je fais écouter sans prévention à des bèotiens de bonne volonté de mes amis et nul ne s'ennuie. C'est une des oeuvres majeures de Ravel, s'il en a fait de mineures.
Moi je l'écoute par Lorin Maazel à Cleveland... ai-je tord ?
Il existe aussi une version concert reduite à la part congrue du ballet et qui se transforme pour l'occasion en poême symphonique, pour les plus impatients. Une transformation réussie à mon goût.
Et pour ceux qui ont besoin de l'histoire pour goûter cette musique, je conseille le texte originel, la pastorale éponyme du latin Longus. Trés agréable et trés accéssible.
Autrement qui peut me parler du difficilement trouvable "Barque sur l'océan" ? Et une version en particulier ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 19:38

C'est pas rare du tout, y a plein de versions.
Plutôt à discuter ici: https://classik.forumactif.com/t646-ravel-oeuvres-orchestrales-hors-daphnis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptySam 8 Déc 2012 - 19:52

Rare en médiathèques... sûr !!!
ok je clique sur le lien.
mais quid de mon disque par Maazel ?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:02

Connais pas Maazel. Mais je te conseille (comme à tout le monde d'ailleurs) de foncer tête baissée sur Chung ! compress drunken
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:51

Zeno a écrit:
Ces Roussel-là n'ont en effet pas de mal à détrôner Daphnis, qui est l'une des rares oeuvres de Ravel à présenter de réelles faiblesses.

Tiens donc!
Lesquelles?
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:59

En fait, c'est peut-être la seule. Disons que la Pavane est d'une inspiration très secondaire, quant au Boléro, il ne fait pas compter sur moi pour en dire du bien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:00

Non mais quelles faiblesses?

Beaucoup ici ont expliqué qu'ils avaient du mal avec Daphnis... Pour des questions de goût, je peux comprendre, mais parler de faiblesses... là je vois mal à quel niveau.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:12

Du délayage, une certaine faiblesse mélodique, ça tourne en rond, notamment au début. Il n'y a pas la densité ravélienne habituelle.
Je ne suis pas du tout le seul à penser cela.

Attention, ça reste quand même de la très bonne musique, avec des passages géniaux. Je suis un ravélien fervent tout comme toi. Smile

Mais je donne tout Daphnis pour le Concerto pour la main gauche, par exemple.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:14

Je trouve justement le début fabuleux... et tout magnifique, sans aucune faiblesse ni longueur. (je ne suis pas le seul à le penser non plus Mr.Red )

Zeno a écrit:

Moi c'est l'inverse. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 8:44

Zeno a écrit:
Du délayage, une certaine faiblesse mélodique, ça tourne en rond, notamment au début. Il n'y a pas la densité ravélienne habituelle.
Je ne suis pas du tout le seul à penser cela.

Attention, ça reste quand même de la très bonne musique, avec des passages géniaux. Je suis un ravélien fervent tout comme toi. Smile

Faiblesse mélodique ?? Shocked 

Par contre je te rejoins sur le fait que c'est trop joué. Pourquoi ne donnent ils pas au lieu de 50 Daphnis par an ... les ballets de Pierné, Roussel, Poulenc ... ou même Villa-Lobos ?

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:01

Xavier a écrit:
Je trouve justement le début fabuleux... et tout magnifique, sans aucune faiblesse ni longueur. (je ne suis pas le seul à le penser non plus Mr.Red )

Zeno a écrit:

Moi c'est l'inverse. Smile

Je note quelques petits tableautins un peu moins inspirés de ci de là dans Daphnis, mais rien de redibitoire.
Par contre, la traversée du concerto pour la main gauche c'est de l'or en barre.
Atmosphères, enchainements, couleurs ,mélodies... tout est parfait. king 
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:41

+ 1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:44

Je vous trouve bien ergoteur sur l'Oeuvre Orchestrale, aussi chiche que géniale, de Ravel.
En aurait-il commis le double aussi "décevant" que Daphnis, ma discothèque et mes oreilles en seraient emplies.
Mon seul regret de Ravel est la rareté de sa création pour Gross'Orchestre (une magie qu'il a su rendre lors de ses retranscriptions) .
C'était un manque à gagner qu'on retrouve dans certains tonaux du début et de la fin du XXème siècle.
Ravel a laissé une pâture en jachère pour Chostakovitch, Britten, Adams, Eicheberg.......(à la louche !!)
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:00

Zeno a écrit:
Shocked 
La densité est pourtant très présente je trouve, de même que les trouvailles mélodiques. Je ne saurais l' expliquer plus précisément mais je me souviens de ma découverte de cette oeuvre et c' était assez fort !

Zeno a écrit:
Attention, ça reste quand même de la très bonne musique, avec des passages géniaux. Je suis un ravélien fervent (...) Smile
Ouf... ! Very Happy
Nicoel
Néophyte
Nicoel

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:37

Percy Bysshe a écrit:

Une étoffe de mousseline!  Very Happy
Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 401px-1880_Pierre_Auguste_Cot_-_The_Storm
Bonjour,

Superbe étoffe I love you 

Je me permets d'utiliser le tableau en avatar ( je viens d'arriver )

... et de remonter un fil ancien 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 4 Empty

Ravel - Oeuvres orchestrales
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant