| Ravel - Oeuvres orchestrales | |
|
+38bAlexb starluc Chris3 LeKap Democrite Nicoel Hein ? webthias Pärti Ophanin aurele Rav–phaël Horatio Golisande Abnegor maestro.zed Jaky nugava Resigned Percy Bysshe Cololi Mehdi Okr arnaud bellemontagne kegue Atom frere elustaphe WoO OYO TOHO Crapio Pison Futé Zeno PJF jerome Cello DavidLeMarrec Tus Xavier antrav 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| |
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 16:24 | |
| J'ai lu l'argument, mais ultra-résumé, je vais essayer de m'y pencher un peu plus avant le concert. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 16:29 | |
| En fait, Daphnis ça dépend vraiment énormément de l'interprétation... |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 18:12 | |
| J'ai écouté la version Boulez, avec le résumé sous les yeux. Et Abgenor, on est deux ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 18:50 | |
| Vous êtes beaucoup plus que deux... (voir pages précédentes) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 19:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Vous êtes beaucoup plus que deux... (voir pages précédentes)
Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 22:27 | |
| - Horatio a écrit:
- Xavier a écrit:
Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges . C'est très complaisant comme musique, ça ne vient pas te chercher, il faut que tu te laisses totalement aller. A part les extraits de Furt je n'écoute jamais l’œuvre, je trouve que cette sensualité et ces belles harmonies ne mènent strictement nul part, en tout cas ça ne me touche pas, je trouve ça assez lisse. G.E. Lessing a écrit que "broder or sur or est signe du goût le plus misérable", et sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que ça vaut en partie pour Daphnis. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Jan 2012 - 23:28 | |
| - alexandre. a écrit:
- Horatio a écrit:
- Xavier a écrit:
Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges . C'est très complaisant comme musique, ça ne vient pas te chercher, il faut que tu te laisses totalement aller. A part les extraits de Furt je n'écoute jamais l’œuvre, je trouve que cette sensualité et ces belles harmonies ne mènent strictement nul part, en tout cas ça ne me touche pas, je trouve ça assez lisse. G.E. Lessing a écrit que "broder or sur or est signe du goût le plus misérable", et sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que ça vaut en partie pour Daphnis. Je suis entre deux. Aussi quelque fois je m'ennui profondément, d'autre fois je trouve ça tellement riche. IL faut essayer autre chose que Boulez ou encore pire Rattle. Je suis assez fasciné par Barenboim, Chung aussi est captivant. Munch me plais un peu mais ça dépends des jours. Je n'ai que ces versions, plus celles d'Abbado et de Martinon (bof et pire que bof), celle de Casadesus, est pas trop mal mais vraiment sans plus que ça. manque de pot pour Barenboim, je ne crois pas qu'il est enregistré le ballet en entier, seulement les suites. |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 1:57 | |
| Chung est magique : il m'a fait redécouvrir l'œuvre avec un immense plaisir, alors qu'avec Monteux, Boulez I et Chailly je ne pouvais quasiment plus l'entendre. Je n'ai pas encore écouté Boulez II... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 10:53 | |
| - alexandre. a écrit:
- Horatio a écrit:
- Xavier a écrit:
Justement, comme faut-il aborder ce Daphnis ? Parce que Ravel me séduit partout, tant dans les concertos, les autres œuvres orchestrales ou la musique de chambre ( ), autant ce ballet m'a semblé bien fade et beaucoup trop éthéré, ne prenant que trop rarement corps et consistance - et ça me frustre, à lire vos éloges . C'est très complaisant comme musique, ça ne vient pas te chercher, il faut que tu te laisses totalement aller. A part les extraits de Furt je n'écoute jamais l’œuvre, je trouve que cette sensualité et ces belles harmonies ne mènent strictement nul part, en tout cas ça ne me touche pas, je trouve ça assez lisse. G.E. Lessing a écrit que "broder or sur or est signe du goût le plus misérable", et sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que ça vaut en partie pour Daphnis. C'est en partie contestable. Tu parles d'hédonisme sonore (belles harmonies et belle orchestration), c'est indéniable, mais tout d'abord ce n'est pas un défaut à priori, et surtout Ravel dépasse ce simple hédonisme. Il suffit pour celà d'écouter des compositeurs un peu moins bon, comme Pierné ou Gaubert (leurs ballets sont parus chez Timpani) : perso je trouve ça intéressant, mais je comprendrai qu'on puisse faire ce genre de reproche. Daphnis c'est quand même clairement plus transcendant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 11:50 | |
| |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 12:43 | |
| Surtout, difficile d'adhérer à cette oeuvre si l'on attend un résultat expressif semblable à ses autres oeuvres, où à d'autres oeuvres d'autres compositeurs. Ravel fait parti de ces compositeurs qui ont composé dans plusieurs esthétiques différentes, et chaque oeuvre ou presque demande une posture esthétique nouvelle parce que le contenu est tout à fait différent. Dans le cas de Daphnis, on doit prendre en compte qu'il s'agit d'une esthétique à l'antique. Si l'on a cela à l'esprit, cette orchestration éthérée, ces choeurs sans paroles et tout le reste prennent toute leur dimension expressive. Ici, l'expressivité se cristallise autour de cet univers si particulier, et je vous invite à lire l'oeuvre originale de Longus du même titre, qui inspira Ravel, cela se lit très vite et aide à rentrer dans cet univers hors du temps. Tout les ouvrages qui touchent à la pastorale antique feront aussi l'affaire. Daphnis est un berger (= pastor en latin). C'est une oeuvre de contemplation, dont la beauté simple et évidence s'ignore elle-même. Plus que la naïveté, il y a dans cette esthétique énormément d'authenticité, une absence de regard critique sur ce qui se passe, ni même sur l'acte créateur... juste la pure nécessité des évènements. Plus que suivre avec le détail de l'action, il faut vraiment voir le ballet! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 12:47 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Plus que suivre avec le détail de l'action, il faut vraiment voir le ballet!
Tu as des solutions pour ça? |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 12:54 | |
| Par exemple ici: /watch?v=H1XSculJrRs suivez les numéros en continuant par là: /watch?v=5A-AOxRQXZA&feature=related
Si ça peut intéresser, il existe aussi une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, mais qui ne respecte pas (du tout) le programme: /watch?v=gGmQhcJLdNE&feature=related là aussi il suffit de suivre les numéros. |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 13:25 | |
| Ça y est : dans deux ans on ne trouve plus Daphnis qu'en DVD... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 13:44 | |
| Ben à ma connaissance on n'en trouve pas un seul en DVD donc c'est peut-être plutôt à ceux qui veulent voire la chorégraphie de râler. (c'est quand même un ballet, vouloir voir la chorégraphie est tout aussi légitime que de vouloir voir une mise en scène pour un opéra... et je ne vois pas pourquoi toutes les grandes versions CD disparaîtraient!) (merci Percy, donc Youtube sinon rien...) - Percy Bysshe a écrit:
- Si ça peut intéresser, il existe aussi une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, mais qui ne respecte pas (du tout) le programme:
/watch?v=gGmQhcJLdNE&feature=related là aussi il suffit de suivre les numéros. J'étais tombé dessus sur Mezzo, j'avais zappé parce que ça ne donne que les suites d'orchestre, ce qui est un comble!... Dans les deux cas, le son est soit hyper-compressé, soit tout saturé... |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 17 Jan 2012 - 14:14 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben à ma connaissance on n'en trouve pas un seul en DVD donc c'est peut-être plutôt à ceux qui veulent voire la chorégraphie de râler. (c'est quand même un ballet, vouloir voir la chorégraphie est tout aussi légitime que de vouloir voir une mise en scène pour un opéra... et je ne vois pas pourquoi toutes les grandes versions CD disparaîtraient!)
C'est clair! - Citation :
- Percy Bysshe a écrit:
- Si ça peut intéresser, il existe aussi une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, mais qui ne respecte pas (du tout) le programme:
/watch?v=gGmQhcJLdNE&feature=related là aussi il suffit de suivre les numéros. J'étais tombé dessus sur Mezzo, j'avais zappé parce que ça ne donne que les suites d'orchestre, ce qui est un comble!... Oui, en plus il y a ça. La version du Royal Ballet permet quand même de se faire une idée, même si les conditions ne sont pas idéales - j'ai savouré des trucs bien pires au niveau de la qualité! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 11:14 | |
| J'ai découvert Daphnis et Chloé hier soir. Je trouve cette oeuvre magnifique, pleine de sensualité et avec des climax d'une grande intensité qui sont dans des passages plus violents. |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 20:37 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai découvert Daphnis et Chloé hier soir. Je trouve cette oeuvre magnifique, pleine de sensualité et avec des climax d'une grande intensité qui sont dans des passages plus violents.
C'est une oeuvre érotique même. Plus que sensuelle, j'ai un rapport presque charnelle avec cette musique .. Magnifique chef d'oeuvre ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 21:24 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 21:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 21:40 | |
| Vas t'en toi, avec ton vilain avatar. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 21:46 | |
| Je suis déjà parti. |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Lun 16 Avr 2012 - 21:52 | |
| - Ophanin a écrit:
- Je suis déjà parti.
Bon, je dois reconnaître qu'à part le premier, je n'ai pas mis les chefs d'oeuvres (qui se trouvent plutôt du côté de la sculpture). Là c'était pour la blague avec Rav-phaël, mais c'est réellement un des sujets pastoraux les mieux traités. |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 23 Mai 2012 - 21:51 | |
| Le Boléro n'est certainement pas une œuvre appréciée sur ce forum.
Pourtant il y des interprétations qui ne manquent pas d'intérêt :
/watch?feature=player_embedded&v=ZrbT9e42IHA |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 23 Mai 2012 - 23:20 | |
| - Pärti a écrit:
- Le Boléro n'est certainement pas une œuvre appréciée sur ce forum.
Pourtant il y des interprétations qui ne manquent pas d'intérêt :
/watch?feature=player_embedded&v=ZrbT9e42IHA Faux faux archi faux !!! Voyons quelle idée le Boléro est une merveille de l'orchestration digne de Ravel ! Et puis ces deux thèmes !!!!!! |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Jeu 24 Mai 2012 - 8:57 | |
| Remarque que j'ai été prudent dans ma proposition constatant seulement qu'il n'est jamais question de cette œuvre très (trop) populaire dans ce forum. Comme je ne parviens pas à aimer/comprendre Ravel cela me chaut peu et ma proposition de vidéo youtube n'était qu'une petite plaisanterie. Mais je devine que tu es chatouilleux quand il est question de Ravel |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Jeu 24 Mai 2012 - 21:44 | |
| - Pärti a écrit:
- Remarque que j'ai été prudent dans ma proposition constatant seulement qu'il n'est jamais question de cette œuvre très (trop) populaire dans ce forum.
Comme je ne parviens pas à aimer/comprendre Ravel cela me chaut peu et ma proposition de vidéo youtube n'était qu'une petite plaisanterie.
Mais je devine que tu es chatouilleux quand il est question de Ravel A vrai dire j'ai juste fais un tour vite fais sur le forum à ce moment là, je n'ai même pas regarder la video J'ai juste relevais les mots "Boléro" "pas" "apprécié"alors j'ai sauté sur l'occasion pour dire VIVE RAVEL ^^ Tu n'arrives pas à comprendre/aimer Ravel alors ? Comment est-ce possible !!!! |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Jeu 24 Mai 2012 - 22:08 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Tu n'arrives pas à comprendre/aimer Ravel alors ? Comment est-ce possible !!!! Ben oui ! Mais j'ai très honte A dire vrai (et j'ai encore plus honte) je ne peux écouter que le Boléro |
|
| |
| |
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Ven 25 Mai 2012 - 7:56 | |
| Bon, puisque tu insistes je vais réessayer. Tu peux me conseiller de bonnes interprétations (ça c'est le piège ) du concerto et des œuvres pour piano ? Mais surtout j'aimerais ne pas avoir trop à "analyser". J'avoue avoir un défaut majeur : mon plaisir premier c'est d'écouter |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Sam 26 Mai 2012 - 15:28 | |
| - Pärti a écrit:
- Bon, puisque tu insistes je vais réessayer.
Tu peux me conseiller de bonnes interprétations (ça c'est le piège ) du concerto et des œuvres pour piano ?
Mais surtout j'aimerais ne pas avoir trop à "analyser". J'avoue avoir un défaut majeur : mon plaisir premier c'est d'écouter Pour les concertos tu as Cluytens / François bien sûr quant aux oeuvres pour piano j'ai depuis longtemps un gros faible pour Jacques Février Et ne t'inquiète pas, pourquoi devrions nous forcement analyser sans écouter ou inversement ? Tu peu écouter la Valse par exemple, juste pour le plaisir, mais savoir en l'écoutant ce qu'elle raconte, que par un moyen de génie Ravel réunit en elle toute les valses du monde et des temps, des valses qui surgissent par lambeaux et se chevauchent, se bousculent, s'enchainent de plus en plus intensément jusqu'à ce que cela devienne un choc de rythme et de mélodie infernal. Et tu ne pers pas le plaisir de l'écoute en te rendant compte en l'écoutant de ces moyens qu'il utilise, dans l'orchestration notamment, pour mettre en scène tout ça. Par exemple il y a un passage fascinant où il arrive à nous donner l'impression de deux valse qui se déroule en même temps, dans la même mélodie ! Au contraire même en ce qui me concerne ça peu multiplier par 10, et bien au delà, le plaisir que l'écoute de l'oeuvre me procure ! |
|
| |
webthias Néophyte
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Sam 8 Déc 2012 - 12:11 | |
| Hello ! Puisqu'on parle d'oeuvres orchestrales de Ravel, connaissez-vous la version de Gaspard de la nuit orchestrée par Marius Constant ? J'ai pour ma part la version Darlington pour LinnRecords, que je trouve superbe. Marius Constant a fait un travail admirable, que je pourrais sans problème prendre pour du pur Ravel... Je vous le conseille très très fortement... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Sam 8 Déc 2012 - 19:29 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- aurele a écrit:
- J'ai découvert Daphnis et Chloé hier soir. Je trouve cette oeuvre magnifique, pleine de sensualité et avec des climax d'une grande intensité qui sont dans des passages plus violents.
C'est une oeuvre érotique même. Plus que sensuelle, j'ai un rapport presque charnelle avec cette musique .. Magnifique chef d'oeuvre ! De l'érotisme, de l'exotisme, de l'aventure, du rire et de l'action..... Rien d'"éthéré" dans le mauvais sens du terme dans tout ça. C'est une oeuvre rythmée, enlevée, qui bouge, pensée sans pesanteur, sans longueur, que je fais écouter sans prévention à des bèotiens de bonne volonté de mes amis et nul ne s'ennuie. C'est une des oeuvres majeures de Ravel, s'il en a fait de mineures. Moi je l'écoute par Lorin Maazel à Cleveland... ai-je tord ? Il existe aussi une version concert reduite à la part congrue du ballet et qui se transforme pour l'occasion en poême symphonique, pour les plus impatients. Une transformation réussie à mon goût. Et pour ceux qui ont besoin de l'histoire pour goûter cette musique, je conseille le texte originel, la pastorale éponyme du latin Longus. Trés agréable et trés accéssible. Autrement qui peut me parler du difficilement trouvable "Barque sur l'océan" ? Et une version en particulier ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Sam 8 Déc 2012 - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Sam 8 Déc 2012 - 19:52 | |
| Rare en médiathèques... sûr !!! ok je clique sur le lien. mais quid de mon disque par Maazel ?
|
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 16 Juil 2013 - 23:51 | |
| - Zeno a écrit:
- Ces Roussel-là n'ont en effet pas de mal à détrôner Daphnis, qui est l'une des rares oeuvres de Ravel à présenter de réelles faiblesses.
Tiens donc! Lesquelles? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 16 Juil 2013 - 23:59 | |
| En fait, c'est peut-être la seule. Disons que la Pavane est d'une inspiration très secondaire, quant au Boléro, il ne fait pas compter sur moi pour en dire du bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 0:00 | |
| Non mais quelles faiblesses?
Beaucoup ici ont expliqué qu'ils avaient du mal avec Daphnis... Pour des questions de goût, je peux comprendre, mais parler de faiblesses... là je vois mal à quel niveau. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 0:12 | |
| Du délayage, une certaine faiblesse mélodique, ça tourne en rond, notamment au début. Il n'y a pas la densité ravélienne habituelle. Je ne suis pas du tout le seul à penser cela. Attention, ça reste quand même de la très bonne musique, avec des passages géniaux. Je suis un ravélien fervent tout comme toi. Mais je donne tout Daphnis pour le Concerto pour la main gauche, par exemple. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 0:14 | |
| Je trouve justement le début fabuleux... et tout magnifique, sans aucune faiblesse ni longueur. (je ne suis pas le seul à le penser non plus ) - Zeno a écrit:
- Mais je donne tout Daphnis pour le Concerto pour la main gauche, par exemple.
Moi c'est l'inverse. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 8:44 | |
| - Zeno a écrit:
- Du délayage, une certaine faiblesse mélodique, ça tourne en rond, notamment au début. Il n'y a pas la densité ravélienne habituelle.
Je ne suis pas du tout le seul à penser cela.
Attention, ça reste quand même de la très bonne musique, avec des passages géniaux. Je suis un ravélien fervent tout comme toi.
Mais je donne tout Daphnis pour le Concerto pour la main gauche, par exemple. Faiblesse mélodique ?? Par contre je te rejoins sur le fait que c'est trop joué. Pourquoi ne donnent ils pas au lieu de 50 Daphnis par an ... les ballets de Pierné, Roussel, Poulenc ... ou même Villa-Lobos ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 15:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Je trouve justement le début fabuleux... et tout magnifique, sans aucune faiblesse ni longueur. (je ne suis pas le seul à le penser non plus )
- Zeno a écrit:
- Mais je donne tout Daphnis pour le Concerto pour la main gauche, par exemple.
Moi c'est l'inverse. Je note quelques petits tableautins un peu moins inspirés de ci de là dans Daphnis, mais rien de redibitoire. Par contre, la traversée du concerto pour la main gauche c'est de l'or en barre. Atmosphères, enchainements, couleurs ,mélodies... tout est parfait. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 15:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mer 17 Juil 2013 - 21:44 | |
| Je vous trouve bien ergoteur sur l'Oeuvre Orchestrale, aussi chiche que géniale, de Ravel. En aurait-il commis le double aussi "décevant" que Daphnis, ma discothèque et mes oreilles en seraient emplies. Mon seul regret de Ravel est la rareté de sa création pour Gross'Orchestre (une magie qu'il a su rendre lors de ses retranscriptions) . C'était un manque à gagner qu'on retrouve dans certains tonaux du début et de la fin du XXème siècle. Ravel a laissé une pâture en jachère pour Chostakovitch, Britten, Adams, Eicheberg.......(à la louche !!) |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| |
| |
Nicoel Néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : Réunion Date d'inscription : 02/09/2013
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales Mar 3 Sep 2013 - 7:37 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
-
Une étoffe de mousseline!
Bonjour, Superbe étoffe Je me permets d'utiliser le tableau en avatar ( je viens d'arriver ) ... et de remonter un fil ancien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales | |
| |
|
| |
| Ravel - Oeuvres orchestrales | |
|