Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Liszt - Oeuvres sacrées

Aller en bas 
+35
MazurkaDeMazura
arnaud bellemontagne
plenum
Democrite
Mélomaniac
bregegrahf
Biely
lulu
Golisande
KID A
adriaticoboy
Incade
Ben.
Donzelague
Bertram
Hidraot
Dave
*Nico
Octavian
Mehdi Okr
ojoj
Zeno
Percy Bysshe
WoO
Crapio
Romain
Kia
Wolferl
MickeyZeVrai
antrav
Nando
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:14

Le fait que tu aies aussi posté sur Beni Mora il y a dix minutes constitue pour ainsi dire une garantie à mon propos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:19

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
C'est ce à quoi j'ai prévu de m'attaquer sous peu. Si tu as des références discographiques inévitables, je suis preneur!
De Leeuw, immanquable pour le Via Crucis (mais uniquement en médiathèque, c'est épuisé). Sinon, Fasolis est très bien, mais ça n'a pas la puissance atemporelle des tempi distendus de De Leeuw.
Justement, je comparais des extraits de De Leeuw avec Genvrin hier, et j'avoue que ma préférence continue d'aller à ce dernier. L'orgue y est magnifique, tellement plus chaleureux et le chœur, certes peu "clair", plus habité également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:22

Tu es le seul à persister à le penser. Smile

Mais Genvrin, c'est bien aussi, c'est juste plus limité dans les possibilités, structurellement, et puis il n'y a pas cette magie distendue, cette expérience temporelle de De Leeuw.

(Et on n'est pas en disco, espèce d'administrateur dégénéré ! Natrav, c'était autre chose...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:32

Shocked Mais, mais... mais c'est sublime! Je suis encore dans ma première écoute, et j'adore. C'est tout bonnement une oeuvre incroyable.
Je ne vais pas faire dans l'original, mais quand tu parles d'expérience temporelle, c'est exactement cela. C'est magnifique, une vision tout à fait nouvelle pour moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:34

Quel génie ce Liszt. Wink

Tu écoutes la version De Leeuw ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Tu écoutes la version De Leeuw ?

Oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Le fait que tu aies aussi posté sur Beni Mora il y a dix minutes constitue pour ainsi dire une garantie à mon propos. Very Happy

Je défie quiconque de ne pas trouver de longueurs dans cette oeuvre de plus de trois heures siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:05

Est-il normal que certains fils soient consacrés à des psychotropes ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:12

pour un Christus qui bouge plus que Rilling il y a Antal Dorati chez Hungaraton Wink
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:18

je note au passage que personne ne parle des messes de Liszt!
en méme temps il n'existe que trés peu d'enregistrements Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:26

ojoj a écrit:
je note au passage que personne ne parle des messes de Liszt!
en méme temps il n'existe que trés peu d'enregistrements Crying or Very sad

La première oeuvre que j'aie chantée en chorale était précisément la Missa Choralis de Liszt. On ne l'entend pas souvent, c'est vrai. Belle oeuvre, recueillie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:44

Zeno a écrit:
Est-il normal que certains fils soient consacrés à des psychotropes ? What the fuck ?!?
Bah, il y a bien d'honorables pères qui se consacrent à des forums, forcément ça fait des dégât dans la famille.

Et puis arrête de faire du mauvais Esprit, veux-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:44

il y a aussi deux trés belles messes avec orchestre
la messe de Gran et la messe hongroise du couronnement que l'on trouve chez Hungaraton
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:52

Je viens d'écouter la Via Crucis dans la version De Leeuw. Moi qui ne suis pas un grand fan de Liszt, je dois bien convenir aussi que je trouve ça assez sublime. Shocked

J'avais entendu l'œuvre en concert dans une version avec orgue il y a des années de ça (au Festival d'orgue de Roquevaire), ça ne m'avait pas transporté autant que ça. L'interprétation de De Leuuw au piano confère effectivement toute sa dimension à cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:54

Faire d'Octavian un lisztien, qui l'eût cru ? J'admire l'étendue de mon pouvoir. [rire sardonique]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:50

Très étonné aussi par Via Crucis...
Ca me fait un effet que je n'attendais pas... Ce recueillement poignant , hors de tout pathos constraste tellement avec la passion exacerbée à laquelle nous sommes habitués, qu'a l'aveugle j'aurais été incapable de reconnaitre le monsieur.
L'impression que le temps n'est plus le même est marquante.

Merci David
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:09

*Niko a écrit:
Très étonné aussi par Via Crucis...
Ca me fait un effet que je n'attendais pas... Ce recueillement poignant , hors de tout pathos constraste tellement avec la passion exacerbée à laquelle nous sommes habitués, qu'a l'aveugle j'aurais été incapable de reconnaitre le monsieur.
L'impression que le temps n'est plus le même est marquante.

Merci David

Toutes proportions gardées, le même recueillement apaisement a inspiré Gounod dans sa dernière oeuvre religieuse, son Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 5:28

A la demande de Dave, j'ai confectionné une version française du Via Crucis. salut

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/02/25/1486
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
A la demande de Dave, j'ai confectionné une version française du Via Crucis. salut

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/02/25/1486

Merci à toi Very Happy
Je vais écouter ça et j'essaierai pour une fois de faire un commentaire.
(une erreur à la XIII, tu as recopié la version latine)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:11

C'est pas à la XIII mais à la VIII, effectivement grosse erreur avec tout le texte en latin. Il manque : "Ne pleurez pas sur moi, mais sur vous-mêmes et sur vos enfants."

Je corrige quand j'ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:41

De l'oeuvre sacrée de Liszt je n'ai écouté que le Via crucis et la Messe de Gran.
J'avais déjà beaucoup aimé le chemin de croix quoiqu'un peu décousu mais alors la Messe de Gran ... I love you I love you I love you
Le Kyrie me fait tout a fait penser aux messes baroques.
On retrouve en tout cas tout au long de cette messe le faste, le recueillement que l'on trouve dans la musique religieuse baroque que j'apprécie tant.
Dans les points négatifs, le credo qui souffre de légères longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:46

Ben oui, personne ne veut jamais me croire, alors que je vous donne des adresses de chefs-d'oeuvre clefs en mains. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:47

Laughing

Ben si regardes, puisque je l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:51

Hidraot a écrit:
Laughing

Ben si regardes, puisque je l'écoute !

Oui, c'est très bien! Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_biggrin Ca fait trois mois que je te l'ai conseillé. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:59

Mieux vaut tard que jamais siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:10

Ce sujet a été consacré presque exclusivement à Via Crucis, je voulais donc parler un peu de Christus, qui, dans son genre, vaut le coup aussi, même si c'est un peu long (3 h) et parfois longuet.

C'est donc un oratorio, créé en 1873, mais le fil narratif n'est pas continu, ce qui l'apparente plutôt à des "scènes de la vie du Christ". On est souvent dans le genre de la méditation religieuse, surtout que pas mal des scènes descriptives sont confiées à l'orchestre, les voix se réservant les textes plus liturgiques. Cela dit, le style est varié, depuis certains passages très dépouillés jusqu'à d'autres fantasques et colorés.

L'oeuvre a 3 parties :

1) la naissance du Christ
L'ouverture utilise le thème grégorien du "Rorate coeli".
Choeur annonçant la venue du Christ
Stabat Mater speciosa : un beau Stabat Mater joyeux
Pastorale de Noël : bucolique à souhait
Marche des Rois mages : calme et majestueux

2) miracles accomplis par le Christ
Béatitudes : émouvantes strophes du baryton avec réponses du choeur
Prière chorale a capella
Tu es Petrus : autre choeur avec orchestre
Miracle du Christ marchant sur les eaux : impressionnante tempête orchestrale, qui s'apaise et s'illumine
Entrée à Jérusalem : longue séquence alternant orchestre, choeur et solistes

3) la Passion
Tristis est anima mea : air funèbre du baryton, très émouvant
Stabat Mater dolorosa : superbe pièce de 30 minutes, lancinante et variée, jusqu'à la violence
Hymne pour choeur de femmes et harmonium : plus léger
Resurrexit : finale pompeux et fugué
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:13

Bertram a écrit:
Cela dit, le style est varié, depuis certains passages très dépouillés jusqu'à d'autres fantasques et colorés.
C'est même très patchwork comme résultat. Avec beaucoup de choses splendides.

Merci pour le plan, c'est nécessaire, je crois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:20

Oui, ce côté patchwork me fait penser à un gigantesque polyptyque, avec des scènes lumineuses et d'autres sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 20:54

Simplement pour rebondir sur le Via Crucis, que j'ai réécouté cet après-midi.
C'est une véritable expérience que l'écoute de cette musique. Liszt à l'évidence ne s'embarrasse plus de rien pour une oeuvre que l'on a jamais interprété de son vivant. Le discours est sans chichis, à nu. On est loin d'un Grand galop chromatique (que j'aime aussi), mais il faut reconnaître tout le chemin parcouru par Liszt en vieillissant.
Malgré la sensation du temps distendu, et c'est ce qui fait le génie de l'oeuvre, il y a une extrême densité au niveau des idées musicales. Harmoniquement, mélodiquement, il se passe toujours quelque chose. La structure du chemin de croix est extrêmement puissante, et la musique exprime les événements avec une profondeur incroyable. La 4ème station, où Liszt rencontre sa sainte mère, et absolument bouleversante.
Une de mes oeuvres préférées de Liszt, et dans les panthéons des plus grandes oeuvres, elle n'est pas loin des premières places.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 22:54

J'aurais pu écrire ça. Enfin, pas sur le grand galop chromatique... Very Happy

La version De Leeuw aide bien, parce qu'avec un orgue un peu visqueux, c'est pas pareil.

Néanmoins, en lisant la partition, on les voit, ces beautés. En plus c'est accessible à de petits niveaux de piano et de chant, quel dommage que ce ne soit pas programmé souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:
J'aurais pu écrire ça. Enfin, pas sur le grand galop chromatique... Very Happy

La version De Leeuw aide bien, parce qu'avec un orgue un peu visqueux, c'est pas pareil.

Néanmoins, en lisant la partition, on les voit, ces beautés. En plus c'est accessible à de petits niveaux de piano et de chant, quel dommage que ce ne soit pas programmé souvent.

Il faut dire que le Grand galop, moi-même j'aime ça, mais je ne le justifie pas! Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_biggrin2
Je le prenais comme exemple parce que c'est typiquement une oeuvre de concert faite pour être donnée à la fin, pleine d'effet de virtuosité, un véritable artifice, pour un triomphe dans un tonnerre d'applaudissement. L'extrême opposé en terme d'ambition. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_smile Via crucis est complètement dépouillé du moindre effet!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:21

Si, si, j'en ai relevé UN : le figuralisme de la marche, notamment pour la deuxième station (mais ça revient après).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:24

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, j'en ai relevé UN : le figuralisme de la marche, notamment pour la deuxième station (mais ça revient après).

Juste avant d'aller réécouter pour me rendre compte, je précise un peu ma pensée pour être sûr qu'on parle de la même chose: par "effet", j'entends quoique ce soit de brillant, de virtuosité éclatante... utilisée en tant que telle pour l'effet produit sur le destinataire, pour l'impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:28

Non, là c'est pas brillant du tout. Mr. Green C'est juste un petit figuralisme concret, qui est un peu plus palpable que le reste de la partition - c'est d'ailleurs le moment le plus émouvant de la partition pour moi, avec la tristanienne rencontre avec Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:39

Ah d'accord, je me disais aussi. C'est bien qu'on ne parlait pas de la même chose. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_smile

Pfiou, le début de cette deuxième station. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_shaking
Edit: ah d'accord, c'est la fin de cette deuxième station dont tu parles donc. Ca fait drôlement penser au motif de la marche vers le Graal dans Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:43

Pas tant que ça quand même... c'est plutôt le début de Tristan qui me frappe dans la Sixième...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:47

Le rythme, le motif lancinant dans le grave... bon après, le résultat est assez différent, c'est plus optimiste chez Wagner.

Mais c'est d'autant plus proche avec la paraphrase Liszt sur cette marche du graal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:56

J'avais jamais remarqué ça, j'irai voir. Et toi, Tristan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais jamais remarqué ça, j'irai voir. Et toi, Tristan ?

J'ai lu l'excellente notule que tu as faite sur cette parenté, et depuis, je suis convaincu. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:17

Ah, j'ai fait ça ?

Ah oui, en fait. Heureusement que j'ai des lecteurs attentifs. Rolling Eyes

C'est vrai que ça m'a frappé à la lecture et pas à l'écoute, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, j'ai fait ça ?

Ah oui, en fait. Heureusement que j'ai des lecteurs attentifs. Rolling Eyes

C'est vrai que ça m'a frappé à la lecture et pas à l'écoute, je crois.

Je suis tombé dessus en tapant "Via crucis Liszt" dans Google, et tu es dans la première page de résultats. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_biggrin

Sinon, il serait vraiment temps que tu engages quelqu'un pour répondre aux MP. Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:39

M'en parle pas, je suis enseveli. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:36

Dans le Christus, le Pater Noster pour choeur est une page inoubliable! Il existe aussi un petit bijou isolé, bouleversant, un humble petit motet à quatre voix, un Salve Regina. Si les motets de Bruckner vous émeuvent, cette courte pièce est de la même eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:46

C'est peut-être une de mes oeuvres préférées de Liszt, le Via Crucis.

La version de De Leeuw est effectivement exceptionnelle. La profondeur du recueillement atteint est assez impressionante.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Incade
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:53

Bonjour,
Pour ceux qui aiment les oeuvres sacrées de Liszt il y a un article d'Antoine Elwart sur une messe exécutée en mars 1866 dans le Petit Journal de mars 1866 consultable sur gallica ; messe donnée au profit de la caisse des écoles du 2e arrondissement de Paris ; à cette époque Listz était Abbé....
th. D
Revenir en haut Aller en bas
Incade
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Messe de Gran et l'orchestre colonne   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:40

Bonjour à tous et toutes,
Je recherche des données sur la messe solennelle en musique exécutée par l'orchestre Colonne le 25 mars 1886 en l'église Saint-Eustache en présence de l'Abbé Liszt ; il s'agissait de la Messe de Gran.
Merci de votre aide
Th.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:12

Bonsoir ! Ta question sera davantage à sa place dans le sujet consacré à la musique sacrée de Liszt. Pas d'inquiétude, je déplace ton message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:30

C'est une messe terminée en 1855 sous sa première version, révisée en 1858, composée et dirigée pour l'inauguration de la basilique Saint-Adalbert d'Esztergom, Gran étant que la traduction allemande du nom de cette ville. Le titre complet est Missa solennis zur Einweihung der Basilika in Gran, numérotée S.9 dans le catalogue. Voici cette basilique:
Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 800px-Bazilika.homlokzat

C'est une commande, dont je ne saurais dire si elle fut rémunérée ou non (il est tout à fait possible que non); la première eut lieu sous la direction du compositeur le 31 août 1856, à Esztergom donc. C'est une oeuvre écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor, basse) choeur mixte et orchestre, elle comporte six mouvements (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus dei) et dure environ 1h.
Voilà ce que je peux dire là-dessus, j'espère que ça t'éclairera. Très belle oeuvre!

Une autre oeuvre de Liszt pour le même effectif et avec les mêmes références hongroises et religieuses, assez méconnue, l'Ungarische Krönungsmesse S.11, composée dix ans plus tard, véritablement un chef d'oeuvre (surtout le Benedictus).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:59

J'aime beaucoup la musique religieuse de Liszt (du moins le peu que j'ai écouté: Via Crucis et Sainte-Elisabeth). Récemment, j'ai entendu à la radio quelques extraits "alléchants" de Christus, et bien que je me doute qu'il y ait peu de versions recensées à ce jour de ce colosse, y en aurait-il une plus recommandable?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:40

Si, il y a quand même plusieurs enregistrements (je n'en ai pas fait le tour, mais au moins 5). Dorati est certainement le plus recommandable, mais Rilling est très bien aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Oeuvres sacrées   Liszt - Oeuvres sacrées - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt - Oeuvres sacrées
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos meilleures oeuvres sacrées
» Les opéras à thème religieux et les actions sacrées
» Liszt - Oeuvres symphoniques
» Liszt - Concertos et autres oeuvres pour piano et orchestre
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: