| Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. | |
|
+15Passage Zip Cololi Dub-Manu blanchenulle Wolferl Xavier Hidraot Cleme Morloch aurele Mariefran DavidLeMarrec Guillaume Pison Futé 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:29 | |
| Episode I : La Cabalette d'Abigaille - Acte II Scène 1 de Nabucco - Giuseppe Verdi Après les sonates de jenesaisplusquoi par Kia, voici une écoute à l'aveugle de la cabalette d'Abigaille par 6 grandes chanteuses. Inutile de préciser que c'est exclusivement réservé aux glottophiles, aux hystériques de Nabucco (à mon avis, je suis la seule atteinte de cette pathologie ici), aux masochistes... Il est bien évidemment attendu que les participants ( que je pense peu nombreux ) devront se fendre d'un petit commentaire à côté de chaque réponse sous spoiler de préférence, , sinon, ce n'est pas drôle. Voici déjà les 4 premières participantes : 1 2 3 4 5 6 ou bien : http://rapidshare.com/files/212246794/abigaille.rar.html (seulement pour les 4 premiers) "Enjoy it" (???)
Dernière édition par Elvira le Dim 22 Mar 2009 - 19:58, édité 3 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:42 | |
| C'est parti. C'est drôlement long à charger sous IE !!! Du coup j'ai essayé sur Safari et c'est toujours long... trés long...je ne peux pas écouter correctement si ça ne charge pas... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:44 | |
| Bon, je vais charger ça sous rapidshare. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:52 | |
| http://rapidshare.com/files/212246794/abigaille.rar.html |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:55 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:56 | |
| Tu ne veux quand même pas nous obliger à écouter Nabucco Au moins ça a le mérite d'être court… et beau Aucun problème pour charger. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 18:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On commente où ?
Ici ! |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:00 | |
| - Spoiler:
2. Dimitrova, Sinopoli ?
C'est très bien, alors que la première est une vraie hurleuse sur la fin… |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On commente où ?
J'ai rien dit, c'est marqué. Dans le lien Rapidshare, il y a les deux manquants ? Je commence à répondre. Attention, j'ai mis les noms, ne découvrez pas si vous craignez de spoiler. 1. - Spoiler:
Deutekom, manifestement. Je n'aime pas trop ces appuis qui me rappellent Sutherland et ce côté aigrelet qui tient plutôt de Scotto.
2. - Spoiler:
Dimitrova, chez Sinopoli. Le chef ne fait pas dans la dentelle, mais ça sonne. Elle, c'est totalement démesuré et électrique, j'aime beaucoup. C'est la Princesse, assurément, avec toute la morgue et l'arrogance qu'il faut.
3. - Spoiler:
Bumbry, non ? Elle s'étouffe un peu, problème de tempo. Sublime trille. Dommage, vraiment pour le tempo (pour ne pas trop la fatiguer ?), parce qu'elle a une vraie présence.
4. - Spoiler:
La meilleure dans mon souvenir. Dommage que l'accompagnement limpide de Gui souffre de la prise de son. Mais finalement, même si instrumentalement c'est de loin la meilleure, l'incarnation sur cet air (globalement c'est infiniment plus fouillé que Dimitrova) est un peu absente.
Il manque pour l'instant V, S, S et S, que vas-tu nous proposer ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:06 | |
| 1- David - Spoiler:
non pas du tout
2- David & Mariefran - Spoiler:
Vi... je dirais que c'est peut-être la meilleure cabalette enregistrée au disque !
3- David - Spoiler:
Oui ! A Paris. Question tempo, au début, je croyais que mon enregistrement était foireux... du coup, j'ai accéléré, et ce n'était pas concluant.
4- David - Spoiler:
Oui ! Mais bon Dimitrova, il y a bien mieux ailleurs aussi... Pas autant que Callas, ça c'est clair !
|
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:12 | |
| David a raison, restons ordonnés. 4. - Spoiler:
Maria Callas ? Mais je ne me souviens plus du chef
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:13 | |
| 3. - Spoiler:
Ca ressemble en effet à une bande qui s'accélère... J'ai des doutes moi aussi. Cela dit, elle semble bien en difficulté. Mais son vibrato est plus rapide qu'à l'habitude, c'est étrange.
Tu feras signe lorsqu'il y aura du nouveau ? Sur cet extrait, - Spoiler:
c'est incontestablement Dimitrova qui l'emporte, même si sur la durée, Callas m'avait plus convaincu, plus de présence théâtrale. Cela dit, j'aime beaucoup Bumbry aussi sur ces soirées-là.
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 19:59 | |
| 3- - Spoiler:
je crois qu'effectivement c'est dû à la bande... mais bon, les problèmes d'engorgement sont là, elle n'était pas hyper en forme pour cette production...
Les 2 autres sont là ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 20:07 | |
| 5 - - Spoiler:
Maria Caniglia a enregistré Abigaille ? Cela dit, c'est sans doute plus proche des conditions d'exécution d'époque et du timbre de la Strepponi. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire pour sauver : c'est amusant et c'est authentique.
6 - - Spoiler:
Ca me rappelle la technique de Dimitrova, cette façon d'ouvrir progressivement le son, de vomir des coups de glotte en somme. C'est physiquement impressionnant, et très investi. Après, le timbre est un peu blanchi par rapport à Dimitrova justement. Le choeur qui vocifère est génial. Pour moi, c'est l'extrait le plus réjouissant, malgré l'orchestre lointain, j'adore l'emportement de la chanteuse, qui vomit l'enfer de sa bouche (air d'exultation un peu paradoxal...).
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 20:12 | |
| 5- - Spoiler:
Non, non, même pas ! Ce répertoire n'est pas celui de prédilection de cette chanteuse
6- - Spoiler:
Oui, mais là, il faut dire qu'on a vraiment la meilleure Abigaille... cet engagement lui a coûté sa voix... une étoile filante (connue bien sûr !)
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 20:21 | |
| 6 - - Spoiler:
Ah, c'est Souliotis ? Je ne reconnais pas ma version Gavazzeni, que j'aime beaucoup. Oui, c'est admirable, une des versions que j'écoute régulièrement.
Sinon, dans les excellentes versions, il y a Previtali 1950, avec des chanteurs assez peu connus à part Silveri et Benzi. Parfois, c'est un peu lent, mais les chanteurs sont très sonores et engagés, ça déménage sérieux. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 20:24 | |
| Connais pas, je vais écouter ça cette semaine ! 6- - Spoiler:
vi ! mais ce n'est pas cette version-là, c'est un pris sur le vif en 74
NB : pour la 1 et 6, c'est plus anecdotique qu'autre chose. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 20:57 | |
| 5. - Spoiler:
Je ne vois pas qui cela peut être. Je fais au pif. Caterina Mancini? Je n'aime pas du tout. Cela manque carrément de mordant.
3 - Spoiler:
Bumbry, timbre très reconnaissable, elle s'essoufle complètement. Tempo hyper rapide.
4 - Spoiler:
Callas, on reconnaît facilement la voix 2 - Spoiler:
Dimitrova
|
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:04 | |
| 1. - Spoiler:
Un type de voix un peu à la Nilsson...Je trouve ça assez bien, elle a assez d'ampleur pour le rôle. L'aigu de la fin est trés beau. L'orchestre est magnifique Proposition : Dimitrova chez Sinopoli, mais je ne suis absolument pas sur du tout.
2. - Spoiler:
Une voix un peu plus grasse. Une ampleur exceptionnelle. Un air sublimement mené. Proposition : Guleghina ?
3. - Spoiler:
L'enregistrement est déja plus vieux. Manque un peu d'ampleur, mais l'aigu final est bon. Public en délire Proposition : Cerquetti ?
4. - Spoiler:
AAAAAAAAAAAHHHHHH ! Le peu que l'enregistrement nous laisse discerner est magnifique, des graves sublimes, une ampleur virtuose, loin de la 2., certes, mais extrêmement précise, l'aigu finale sublimé. Il s'agit de la plus grande chanteuse de tous les temps. Réponse : Maria Meneghini C. sous la direction de Vittorio Gui, en 1949, au San Carlo de Napoli
Aprés réecoute les 1., 2. et surtout 4. s'imposent. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:09 | |
| Aurele : 2- - Spoiler:
oui
3- - Spoiler:
oui
4- - Spoiler:
oui
5- - Spoiler:
non
Guillaume : 1- - Spoiler:
non, mais la prémonition est bonne
2- - Spoiler:
non, mais c'est du même accabit
3- - Spoiler:
pas tellement, mais c'est un live donc... pas Cerquetti !
4- - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:15 | |
| Je pourrais m'occuper de la prochaine écoute... ? Je vais chercher un truc bien vicieux ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:16 | |
| Si tu veux, mais ne nous met pas du mercadante ou du paccini par exemple...
Je verrais bien une écoute sur la folie de Lucia ou alors "ah un doctor de la mia sorte" du barbier de séville. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:24 | |
| Est ce qu'on peut faire des duos et tout ça ? Je pensais au duo de Don Carlo "Dio che nell'alma infondere amor" ou encore au duo Filippo/Rodrigo. Ou encore à Tosca. Il faut aussi composer avec ma minuscule discothèque. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:28 | |
| Je verrais plutôt le duo Inquisiteur/Filippo, qui est nettement plus excitant. Tosca... tu m'excuseras, mais je crois que ça va être moi qui vais m'en occuper... |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:29 | |
| la 5 et la 1 sont dures à trouver. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:29 | |
| Inquisiteur/Filippo, je suis d'accord. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Oui, personne n'a encore trouvé.
C'est très anecdotique je disais... et le répertoire italien n'est pas leur répertoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:33 | |
| - la Principessa a écrit:
- Tosca... tu m'excuseras, mais je crois que ça va être moi qui vais m'en occuper...
les hystériques et les nécrophiles sont entrés dans un conflit majeur... watch?v=YFUkWACQLE0 |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:33 | |
| - Elvira a écrit:
- Oui, personne n'a encore trouvé.
C'est très anecdotique je disais... et le répertoire italien n'est pas leur répertoire. - Spoiler:
Y-a-t-il Rysanek?
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:34 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:38 | |
| - aurele a écrit:
- Elvira a écrit:
- Oui, personne n'a encore trouvé.
C'est très anecdotique je disais... et le répertoire italien n'est pas leur répertoire.
- Spoiler:
Y-a-t-il Rysanek?
- Spoiler:
oui...
|
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:43 | |
| Faut donner des noms ? Bon je tente. 1. - Spoiler:
Leonie Rysanek qui commence à se délabrer, encore que c'est peut être trop glotto-délirant
2. - Spoiler:
On a l'impression qu'il y a une seule nuance, mais il y en a plein, ça va de supper mega fort à hypra fot en passant par toutes les nuances de trop fort : Ghena Dimitrova
3. - Spoiler:
Euh, Suliotis ? C'est bizarre cte vitesse. En fait je préfère on a l'imppression qu'elle va mourir et que l'opéra va s'arréter
4. - Spoiler:
Euh, un vieux bidule, cet espèce de ton à part ça pourrait être Callas, ou pas (bon sang je suis sourd et nul)
5. - Spoiler:
Toute cette justesse et cette subtilité, ça pourrait bien être Rysanek encore... (arf je raconte n'importe quoi)
6. - Spoiler:
Guleghina un soir ousqu'elle a trop bu ?
Dernière édition par Morloch le Dim 22 Mar 2009 - 21:44, édité 1 fois |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:44 | |
| Je me demande si je n'aime pas le hurlo-canto |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:46 | |
| Me permettez-vous de trucider Morloch ? bon, je mets tout en un seul spoiler, j'ai la flemme : - Spoiler:
1-non 2- OUI !!! 3- non 4- oui 5- oui ! 6- non
La 5 vient d'être trouvée ! - Citation :
- Je me demande si je n'aime pas le hurlo-canto
Cta dire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:47 | |
| 1 inconnue toujours. 6. - Spoiler:
Souliotis
Dernière édition par aurele le Dim 22 Mar 2009 - 21:49, édité 2 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:47 | |
|
Dernière édition par Elvira le Dim 22 Mar 2009 - 21:50, édité 1 fois |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:49 | |
| Ah mais c'était pas dur la 5. Une chanteuse avec une telle justesse, quel que soit le répertoire c'était elle ou bien Astrid V. en fin de carrière, mais Astrid V. n'a pas du chanter ce rôle, alors... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:49 | |
| - Morloch a écrit:
- Ah mais c'était pas dur la 5. Une chanteuse avec une telle justesse, quel que soit le répertoire c'était elle ou bien Astrid V. en fin de carrière, mais Astrid V. n'a pas du chanter ce rôle, alors...
J'avoue avoir cherché... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:55 | |
| Mais tu as fait une sélection des soirées les plus corsées, avant de me lancer j'ai réécouté Ghena D. avec Muti, c'est bien plus soft ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 21:56 | |
| - Morloch a écrit:
- Mais tu as fait une sélection des soirées les plus corsées, avant de me lancer j'ai réécouté Ghena D. avec Muti, c'est bien plus soft !
C'est peut-être une des seules soirées où elle fait Abigaille de manière assez soft... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:00 | |
| c'est super beau d'ailleurs (j'ai même aimé la mise en scène en dégradés de bleus avec l'arrivée du grand saint nicolas tout en blanc) rien ne va plus chez moi... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:03 | |
| - Morloch a écrit:
- c'est super beau d'ailleurs (j'ai même aimé la mise en scène en dégradés de bleus avec l'arrivée du grand saint nicolas tout en blanc) rien ne va plus chez moi...
Et les choeurs hyper statiques aussi ? Bien, personne d'autre ? Je donne les réponses ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:04 | |
| Attends Xavier au moins... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:04 | |
| Euh alors en vitesse.... 1. - Spoiler:
Maria Guleghina
?? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:06 | |
| J'ai regardé touts les spoilers, que je crois que c'est mort pour participer. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:07 | |
| - Cleme a écrit:
- J'ai regardé touts les spoilers, que je crois que c'est mort pour participer.
Ecoute les liens, c'est déjà ça ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:07 | |
| - Morloch a écrit:
- Euh alors en vitesse....
1. - Spoiler:
Maria Guleghina
?? - Spoiler:
non
J'ai bien dit que c'était anecdotique ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. Dim 22 Mar 2009 - 22:13 | |
| Tiens, et si 1. - Spoiler:
Caballe
??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. | |
| |
|
| |
| Ecoute à l'aveugle : belcantoserie and co. | |
|