Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Musique savante <=> Musique populaire

Aller en bas 
+53
*Nico
Duck Feeling
Dark_Rose
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
frere elustaphe
Bertram
droopy
Rameau
hammerklavier
poisson
arsen6203
kegue
Frédéric L
Ophanin
Swarm
Rubato
KidAmnesiac
adriaticoboy
Dave
Percy Bysshe
Polyeucte
calbo
Octavian
Mariefran
WoO
Stanlea
Cololi
Cello
Kia
Pan
Morloch
Picrotal
antrav
Guillaume
jerome
DavidLeMarrec
Passage
Pison Futé
Jules Biron
Papageno
Billy Budd
perela
AlexRow
Xavier
Capri
Schwark
ouannier
Stanislas Lefort
Bezout
Achille
leo
César-Alexandre
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:31

On ne coupe que la reprise de la cabalette. A part dans certains enregistrements antédiluviens en allemand, mais tu n'as qu'à soigner ta nécropathie.

Par ailleurs, je trouve la Donna excellente, c'est juste qu'on l'entend trop souvent, mais à la découverte, que c'est beau ! Very Happy Et c'est utilisé admirablement d'un point de vue dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:34

DavidLeMarrec a écrit:
On ne coupe que la reprise de la cabalette. A part dans certains enregistrements antédiluviens en allemand, mais tu n'as qu'à soigner ta nécropathie.

Non, c'est coupé chez Serafin et Mugnai. Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Icon_mrgreen

Et parfois aussi [attention glottophile] les ténors ne font pas l'aigu à la fin, comme Domingo ; Alfredo Kraus le fait cependant de façon formidable. Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Affraid
[/off]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:40

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

(3) Les voix. Ben, oui Barbara, Björk ne chantent pas toujours juste. Mais c'est ça qui est touchant. Cette fragilité ajoute de la sincérité aux mots. On a l'impression de se trouver face à une vraie personne, un monsieur (madame) tout le monde. Pas un athlète ou un acrobate.

Est-ce que tu veux dire que c'est le cas en classique?
Je t'accorde qu'il y a des chanteurs très techniques et un peu froids comme Nilsson, mais c'est loin d'être la majorité.
Je vais paraître prêcher contre ma paroisse, mais je suis assez d'accord avec Cello, le chant lyrique a quelque chose de beaucoup moins direct.

La plupart du temps, ce sont de grosses voix très 'fabriquées' (je veux dire très loin du timbre parlé), qui ont ces caractéristiques parce qu'il s'agit d'être audible par-dessus un orchestre pendant trois heures et sans micro, à des hauteurs assez vertigineuses. Ce sont dans ce sens des voix d'abord athéltiques avant d'être émotionnelles. Ce profil arrive aussi dans la variété bien sûr, notamment pour chanter certaines comédies musicales (voir par exemple l'usage du 'belting' dans Wicked !).

L'éloignement de la voix parlée, l'ambitus très large créent de la distance. C'est d'ailleurs ça qui touche les glottophiles, le côté surhumain de la performance, l'impact inhabituel de la voix.

Du coup, on n'entend pas autant toutes les petites inflexions naturelles de la voix parlée.

Mais :
1) en faisant l'effort de s'habituer, ces voix moins agréables à première vue révèlent des beautés et variétés incroyables ; leur technique leur permet d'être largement aussi expressives que les voix rauques du chant populaire ;
2) il existe des chanteurs, dans des types de répertoire comme le baroque ou le lied, qui peuvent avoir des voix très naturelles. Essaie en particulier Jérôme Corréas dans Fauré, tu m'en diras des nouvelles.

Même chose pour la compréhension : c'est entravé par la technique spécifique d'émission (modification des voyelles pour ne pas se blesser dans l'aigu, hauteurs plus importantes que la voix parlée, sauts d'intervalles plus vastes, harmoniques agressives des résonnateurs qui peuvent masquer les sons du langage, vocalisation qui amollit les consonnes...), mais on s'habitude sans peine. Et il y a des chanteurs que n'importe qui peut comprendre sans forcer.

Sûr que je te trouve des gens que tu apprécieras, on parie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:45

jerome a écrit:
Si tu enlèves la voix, il reste parfois plus dans une chanson orchestrale de Brel que dans... euh... non non, pas de nom.

Xavier a écrit:
Lully?

Oui mais là je parlais de musique savante.
Laughing

Je m'étonnais que le duo infernal ne se soit pas mis en route plus tôt. hehe

Heureusement que j'ai déjà inclus LULLY dans mon argumentaire. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:52

Guillaume a écrit:
Citation :
les rengaines verdiennes genre la Donna è mobile

Tu ne peux pas t'en empécher... Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Icon_evil Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Icon_surprised

Surtout que cet air est le moins bon de Rigoletto. Et c'est une rengaine dans sa définition même puisque c'est une "chanson" que chante le duc.

Peut-être mais c'est loin d'être le seul cas chez Verdi.
Rien que dans la Traviata ou Aïda...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:34

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
natrav a écrit:
Et chez Gainsbourg aussi.

Oui Gainsbourg est nettement au dessus du lot.
Mais comme par hasard ... il avait une bonne culture classique et jazz.

Et quand il n'avait plus d'idées, il piquait tranquillement chez Chopin et Brahms. hehe

Chez Dvorák aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:00

Citation :
ET la ****** bip ****** de variété française actuelle qu'on nous fait avaler. D'ailleurs sans même parler musique, je crois qu'un jour je vais prendre les texte de ces gens là pour les montrer ici pour montrer la profondeur artistique de ces personnes là.

Et les livrets d'opéra ?? C'est profond aussi ? Il y a de tout, à boire et à manger, PARTOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:08

Elvira a écrit:
Citation :
ET la ****** bip ****** de variété française actuelle qu'on nous fait avaler. D'ailleurs sans même parler musique, je crois qu'un jour je vais prendre les texte de ces gens là pour les montrer ici pour montrer la profondeur artistique de ces personnes là.

Et les livrets d'opéra ?? C'est profond aussi ? Il y a de tout, à boire et à manger, PARTOUT.

Tu t'égares : on nous présente comme de grands artistes ces gens là.

Exemple concret : Benabar

Voici un couplet (mais ce qui est bien c'est que ça marche avec n'importe quelle chanson) :

"J' veux pas y' aller à ce dîner j' ai pas l' moral, j' suis fatigué
Ils nous en voudront pas, allez on n' y va pas
En plus faut que je fasse un régime ma chemise me boudine
J' ai l' air d'une chipolata, je peux pas sortir comme ça
Ça n' a rien à voir, je les aime bien tes amis
Mais je veux pas les voir parce que j' ai pas envie"

Je vous laisse admirer le côté intemporel et extrêmement profond du propos.
Et là il s'agit du "top", c'est à dire ceux qu'on nous présente comme de grands artistes.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:29

Sauf que Bénabar ne cherche justement pas à faire du "grand art", son créneau c'est justement l'expression "anodine" de choses quotidiennes. Évidemment ce n'est pas chez lui que tu trouveras les textes les plus renversants sur le plan littéraire. On peut trouver certaines chansons de Bénabar sympa et ne pas prétendre que ses textes sont un équivalent de ceux de Baudelaire ni sa musique un succédané de Mahler. En revanche il y a d'autres chanteurs qui ont d'autres horizons... et comme le faisait remarquer Elvira, des livrets d'opéra voire des mélodies / lieder dont le texte ne vole pas beaucoup plus haut que "passe moi le sel"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:39

+1
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:27

+1 aussi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:32

En même temps, pour un opéra, un mauvais livret + une musique moyenne on catalogue vite ça comme daube. Pourquoi tant de complaisance et de tolérance pour certains fabrications industrielles artisanales de la chanson ?

Ce n'est pas que je sois de l'avis de Cololi sur la majeure partie des points qu'il soutient habituellement, mais il y a de quoi s'étonner tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:50

natrav a écrit:
En même temps, pour un opéra, un mauvais livret + une musique moyenne on catalogue vite ça comme daube. Pourquoi tant de complaisance et de tolérance pour certains fabrications industrielles artisanales de la chanson ?

C'est surtout ça que je dénonce. 2 traitements différents.
Il y a des grands compositeurs qui passent ici au pilori. A juste titre ou pas ... ce n'est pas le sujet.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil ce n'est pas contre la musique populaire que je dis ça, d'autant que certains compositeurs la considère comme essentielle (j'ai cité Bartok, Villa-Lobos et Janacek mais je suis sur qu'on pourrait en trouver plein d'autres, par exemple Mahler dans sa 1° symphonie, qui cite de façon explicite des thèmes populaires).
Mais je parle de ce qui est à la mode aujourd'hui, et qu'on nous présente comme du grand art :
une musique industrielle, dans le sens le plus malsain du terme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: i   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:54

Octavian a écrit:
et comme le faisait remarquer Elvira, des livrets d'opéra voire des mélodies / lieder dont le texte ne vole pas beaucoup plus haut que "passe moi le sel"... Rolling Eyes

Il y a néanmoins une différence, dans le sens où pour ce qui est de la musique classique, si la littérature qui est associé à la musique est médiocre et que la musique est banale et peu inventive, on considérera le tout comme mauvais. Mais il existe bien des cas où la musique extraordinaire sauve l'ensemble malgré la littérature médiocre, ainsi un livret médiocre n'est pas rédhibitoire. Alors qu'un texte banal sur une musique banale peut passer en musique populaire, en étant par exemple entêtant, entraînant. Le problème ne se situe pas là.

La musique populaire et la musique savante ont des objectifs différents, ce qui implique des chemins différents pour parvenir à cet objectif.
Ainsi, même dans le seul domaine de la musique savante, je n'attends pas la même chose en écoutant Debussy qu'en écoutant Mozart. Leurs conventions sont différentes. Apprécier une musique, c'est avant tout apprécier ses conventions, et selon les attentes, tout ne peut pas plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:58

Wolfgang a écrit:
Octavian a écrit:
et comme le faisait remarquer Elvira, des livrets d'opéra voire des mélodies / lieder dont le texte ne vole pas beaucoup plus haut que "passe moi le sel"... Rolling Eyes

Il y a néanmoins une différence, dans le sens où pour ce qui est de la musique classique, si la littérature qui est associé à la musique est médiocre et que la musique est banale et peu inventive, on considérera le tout comme mauvais. Mais il existe bien des cas où la musique extraordinaire sauve l'ensemble malgré la littérature médiocre, ainsi un livret médiocre n'est pas rédhibitoire. Alors qu'un texte banal sur une musique banale peut passer en musique populaire, en étant par exemple entêtant, entraînant. Le problème ne se situe pas là.

Bah si un peu quand même, la musique extraordinaire, en variété, va falloir la chercher quand même...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:00

Et une couche de plus, une ! Laughing

Disons que dans la chanson, j'attends de la bonne musique, c'est à dire une bonne mélodie (on va laisser l'harmonie au placard) + un bon texte + une voix expressive. Au final il reste très peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:03

Xavier a écrit:
Bah si un peu quand même, la musique extraordinaire, en variété, va falloir la chercher quand même...

Tout simplement, une musique extraordinaire en musique populaire, ce n'est pas la même chose qu'une musique extraordinaire en musique savante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:04

Il n'empêche, je ne peux m'empêcher de faire une différence de traitement moi aussi... Quand on qualifie certaines oeuvres de Penderecki de daubes mais qu'on parle de chefs d'oeuvre à propos de chansons des Beatles, j'avoue que ça me m'interroge toujours.

Mais je n'ai pas envie de dégoûter qui que ce soit des Beatles, de Muse ou de Bénabar...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:04

Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Bah si un peu quand même, la musique extraordinaire, en variété, va falloir la chercher quand même...

Tout simplement, une musique extraordinaire en musique populaire, ce n'est pas la même chose qu'une musique extraordinaire en musique savante.

Des exemples, des exemples! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:15

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Bah si un peu quand même, la musique extraordinaire, en variété, va falloir la chercher quand même...

Tout simplement, une musique extraordinaire en musique populaire, ce n'est pas la même chose qu'une musique extraordinaire en musique savante.

Des exemples, des exemples! Very Happy

Tu peux commencer par écouter Little Wing joué par Stevie Ray Vaughan, une sensibilité et une maîtrise de la nuance qui en fait pour moi un des plus grands interprètes de tous les temps toutes catégories confondues. Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:20

Nike Drake par exemple pour sortir des sempiternels Barbara, Gainsbourg...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:21

ça va être dur de convertir Xavier!! Je dirais même mission impossible! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:21

natrav a écrit:
Nike Drake par exemple pour sortir des sempiternels Barbara, Gainsbourg...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:50

natrav a écrit:
Nike Drake par exemple pour sortir des sempiternels Barbara, Gainsbourg...

Oh oui, oh oui! Nick Drake, génie.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:55

C'est bon, j'en ai trouvé un. Reste à le faire écouter à Xavier et Cololi. Mr. Green

http://www.deezer.com/en/#music/nick-drake/five-leaves-left-227828
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:05

J'ai les 4 albums dans un grand coffret "Fruit Tree" avec tous les textes. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:07

Ah ben moi en tout cas je vais en profiter pour le réécouter, ça faisait longtemps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:15

Octavian a écrit:
Ah ben moi en tout cas je vais en profiter pour le réécouter, ça faisait longtemps. Smile
Excellente idée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:32

C'est fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:42

C'est bien tristounet et plat ce Drake. Neutral

Ecoutes plutôt du blues, Xavier. Smile Robert Johnson... Janis Joplin. (kozmic blues)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:41

Ophanin a écrit:
C'est bien tristounet et plat ce Drake. Neutral

Ecoutes plutôt du blues, Xavier. Smile Robert Johnson... Janis Joplin. (kozmic blues)...
le blues bien sûr:

Sleepy John ESTES
Son HOUSE
Skip JAMES
Fred McDOWELL
SMOKY BABE
Herman E. JOHNSON
MUDDY WATERS
Sam Lightnin’ HOPKINS

etc...etc.. I love you

Mais bon, c'est souvent tristounet le blues aussi! Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:54

C'est un super jeu, ça !
Le premier qui arrive à faire aimer un truc hors classique à Xavier ou Cololi gagne chépaquoi.

Pour Cololi, viser une voix bien travaillée, et un texte soutenu.
Pour Xavier, une harmonie intéressante avec une conduite des voix bien faite et une atmosphère fouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:02

Tu crois que tout ce qui a été proposé plus haut ne correspondra pas?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:43

Xavier a écrit:
Tu crois que tout ce qui a été proposé plus haut ne correspondra pas?

Je pense que tu vas détester les trucs bluesy. Les trucs qui risquent le plus d'être dans tes cordes c'est les trucs pop très écrits, je pense donc soit à du songwriting genre Nick Drake soit à des trucs plus prog.

Cherche "one for the vine genesis solo piano" sur le tube, un type sur un piano droit brun qui a adapté un titre de Genesis pour piano seul. Après tu pourras écouter le titre original.

Pour Nick Drake je te conseille "Things behind the sun".

Après tu reviens nous voir. pig
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:53

drapeau drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:02

Xavier a écrit:
Il n'empêche, je ne peux m'empêcher de faire une différence de traitement moi aussi... Quand on qualifie certaines oeuvres de Penderecki de daubes mais qu'on parle de chefs d'oeuvre à propos de chansons des Beatles, j'avoue que ça me m'interroge toujours.

Mais je n'ai pas envie de dégoûter qui que ce soit des Beatles, de Muse ou de Bénabar...

C'est peut-être parce qu'il faut un minimum de culture musicale pour apprécier Benabar... pale





Non ne frappe pas Xavier... c'était juste un peu d'humour
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:20

Xavier a écrit:
Tu crois que tout ce qui a été proposé plus haut ne correspondra pas?
Il y a peu de chances, à mon avis.

Swarm a écrit:
Les trucs qui risquent le plus d'être dans tes cordes c'est les trucs pop très écrits, je pense donc soit à du songwriting genre Nick Drake soit à des trucs plus prog.
Faut voir... c'est que j'ai oublié dans le cahier des charges "pas de rythme pulsé régulièrement".
C'est peut-être à la frontière du contemporain qu'il y aurait une voie.
Du jazz cabalistique, comme du Steve Coleman récent ?
De la musique électronique avant-gardiste et ultra-fine ? (j'y connais rien)
Sinon - soyons fous - je pense à Vespertine de Björk, pour certaines ambiances presque orchestrales. Il y a aussi un choral très mignon et quelques chansons assez mystérieuses dans Medulla.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:53

jerome a écrit:
Sinon - soyons fous - je pense à Vespertine de Björk, pour certaines ambiances presque orchestrales. Il y a aussi un choral très mignon et quelques chansons assez mystérieuses dans Medulla.

C'est une piste... d'ailleurs dans le premier titre de Vespertine il y a carrément une montée mélodique du choeur très inspirée de Verklärte Nacht... mais je crains que ce ne soit trop excentrique.

Sinon Xavier, essaie "Martha My Dear" des Beatles...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:54

Je préfère Martha Mödl à Martha Maïdir. Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:09

Swarm a écrit:
jerome a écrit:
Sinon - soyons fous - je pense à Vespertine de Björk, pour certaines ambiances presque orchestrales. Il y a aussi un choral très mignon et quelques chansons assez mystérieuses dans Medulla.

C'est une piste... d'ailleurs dans le premier titre de Vespertine il y a carrément une montée mélodique du choeur très inspirée de Verklärte Nacht... mais je crains que ce ne soit trop excentrique.

Sinon Xavier, essaie "Martha My Dear" des Beatles...

Pas confiant du tout, là...
Par contre, Björk me semble une bonne idée. J'ai écouté récemment Homogenic, il y a des choses assez étonnantes là-dedans, c'est très très beau Surprised

edit: non, j'y pense, trop de batteries dans Homogenic, Xavier ne vas pas aimer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:11

Vous commencez à me connaître! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:19

Xavier a écrit:
Vous commencez à me connaître! Mr. Green

J'ai trouvé ce qu'il faut que tu écoutes : Rufus Wainwright.

Cherche le morceau "Art Teacher" sur le tube. Tu trouveras une vidéo en concert (à la TV US)... tu m'en diras des nouvelles.

Il a joué au festival de Verbier, un soir avec un orchestre (hormis ses titres il a fait quelques airs dont certains de Cosi fan Tutte)... un autre soir plus intimiste dont quelques morçeaux avec Hélène Grimaud. Il a aussi chanté des mélodies françaises et quelques compos à lui avec un quatuor. Pop élaborée et suave. Magnifique.

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:42

Autant pour Cololi, je suis sûr qu'on peut le coincer (ne serait-ce parce que la frontière entre mélodie sérieuse / légère / populaire est floue - avec du Béranger, on se le mettra dans la poche), autant pour Xavier, vu ce qui l'attire dans la musique, ça me paraît beaucoup plus compromis.

Je tenterais bien du côté de choses avec des textures un peu contemporaines : Sonic Youth pour le postrock, Yves Robert pour le jazz... mais il n'y trouvera jamais l'intensité du classique sur ces critères... qui sont tout simplement ceux du classique.

A mon avis, la seule chose qui pourrait vaiment l'intéresser, c'est tout de bon la forme la plus raffinée d'une autre culture (opéras des provinces chinoises ou ragas indiens) et encore, je le vois vraiment mal supporter les redites des ragas ou la non-modulation du Kunqu, sans parler du matériau rythmique numériquement limité...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:43

Mais de toute façon, ça n'a pas de sens de chercher à faire aimer la meringue s'il n'aime pas le sucre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:46

C'est plutôt chercher à faire accepter la bière à quelqu'un qui ne jure que par le champagne.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:46

Je pense qu'il faudrait ouvrir un fil spécifique, là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:34

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
Vous commencez à me connaître! Mr. Green

J'ai trouvé ce qu'il faut que tu écoutes : Rufus Wainwright.

Cherche le morceau "Art Teacher" sur le tube. Tu trouveras une vidéo en concert (à la TV US)... tu m'en diras des nouvelles.

[...]

Alors?

Alors AIE. Confused
Tu ne sais pas que je n'aime pas Glass?
Sérieusement, je ne vois pas l'ombre de l'intérêt de ce truc... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:35

DavidLeMarrec a écrit:

A mon avis, la seule chose qui pourrait vaiment l'intéresser, c'est tout de bon la forme la plus raffinée d'une autre culture (opéras des provinces chinoises ou ragas indiens) et encore, je le vois vraiment mal supporter les redites des ragas ou la non-modulation du Kunqu, sans parler du matériau rythmique numériquement limité...

Je pense qu'effectivement ça peut au moins m'agacer beaucoup moins que tout ce qui est chanson, pop, variété, rock...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:55

DavidLeMarrec a écrit:
Autant pour Cololi, je suis sûr qu'on peut le coincer (ne serait-ce parce que la frontière entre mélodie sérieuse / légère / populaire est floue - avec du Béranger, on se le mettra dans la poche), autant pour Xavier, vu ce qui l'attire dans la musique, ça me paraît beaucoup plus compromis.

La frontière est parfois mince je te l'accorde.
Mais justement il ne faut pas tout mélanger : il m'arrive d'aimer des mélodies faciles.
J'ai cité Bartok / Villa-Lobos / Janacek pour leur emprunts à la musique populaire (et meme Mahler), mais il y a encore plus direct comme emprunt :
dans Carmen, Bizet emloie tout un tas de danses qui sont franchement populaires, et j'adore. Rien de savant là dedans.

Mais je ne vois pas le rapport avec cette "nouvelle variété française" qui est une sombre supercherie pour bobo sans culture.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:00

Entièrement d'accord avec Cololi.
La langue française se doit de sonner sur des mélodies un peu plus élaborée que l'anglais.
Je pense que le meilleur moyen de concilier les savants et les pops est d'écouter un bon vieux William Sheller. Je crois qu'un médailler du CNSM qui préfère la chanson mais qui sait écrire (écoutez l'album Ailleurs et vous aurez un bon résumé de tout ce qui vient d'être écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Musique savante <=> Musique populaire   Musique savante <=> Musique populaire - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique savante <=> Musique populaire
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique savante <=> Musique populaire (3)
» Musique savante <=> Musique populaire (2)
» Musique savante <=> Musique populaire (4)
» L'inspiration populaire en musique : folklore ou tradition ?
» Qu'est-ce que la musique populaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: