| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 12 Oct 2010 - 22:23 | |
| - PrinceIgor a écrit:
Jaky, ta remarque me surprend un peu, d'autant que je pense pas qu'elle soit très humoristique... Ajouter un bref commentaire musical à la présentation de notre premier CD ne me semble pas "HS", comme tu le dis... D'une part, j'avais fait sensiblement la même chose à propos du premier Brandebourgeois, d'autre part, le peu que j'ai dit sur Samson François ne me semble pas digne de figurer dans une rubrique sur "le piano de Ravel et de Debussy". Cela ne se voulait pas méchant, fais comme si je n'avais rien dis! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 12 Oct 2010 - 23:29 | |
| C'était juste méchant envers Xavier... et s'est révélé exact. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 13 Oct 2010 - 10:57 | |
| le réquiem de Mozart avec Bohm et le WPO chez DGG
|
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 14 Oct 2010 - 18:04 | |
| un CD cadeau des 3 suisses que ma mère avait reçu : "les grands romantiques". quand j'avais 14/15 ans.
des morceaux sympas et tres connu forcement dont l'adegietto de la 5ième de Mahler, l'adagio de la 14ième sonate de Beethoven, au printemps de Grieg et borodine avec les steppes de l'asie centrale dans ceux qui m'ont marqué.
Bref ce fut un premier declic qui m'a pousser a m'offrir l'intégral des sonate de beethoven et quelqu'une de ses symphonies... Puis c'est seulement vers 20 ans que j'ai vraiment commencé a écouter régulièrement de la musique classique et la découvrir.
|
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 23 Oct 2010 - 10:31 | |
| C'était L'Estro Armonico de Vivaldi par Biondi, et mon premier opéra L'Olimpiade du même compositeur. |
|
| |
bthierry2001 Néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 53 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classiqu Jeu 4 Nov 2010 - 0:51 | |
| Mon premier CD fut certainement Les quatre saisons de vivaldi par I Musici (Philips). Mais mes premières émotions musicales furent provoquées non pas par des cd mais par des cassettes, fin des années 80. A savoir la sixième symphonie de Beethoven par Karajan à la tête du BPO, version années 60, DG. Ainsi que le cinquième concerto pour piano de Beethoven par Arrau accompagné de la staatskapelle de dresde dirigé par Colin Davis (Philips). Que de souvenirs... |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 4 Nov 2010 - 0:56 | |
| - bthierry2001 a écrit:
- Ainsi que le cinquième concerto pour piano de Beethoven par Arrau accompagné de la staatskapelle de dresde dirigé par Colin Davis (Philips).
Que de souvenirs... Un de mes premiers disques chéris pour moi aussi |
|
| |
bthierry2001 Néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 53 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 4 Nov 2010 - 11:16 | |
| - Dave a écrit:
- bthierry2001 a écrit:
- Ainsi que le cinquième concerto pour piano de Beethoven par Arrau accompagné de la staatskapelle de dresde dirigé par Colin Davis (Philips).
Que de souvenirs... Un de mes premiers disques chéris pour moi aussi Ah, le deuxième mouvement... C'est comme ci le temps arrêtait sa course folle. |
|
| |
Boudiou Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : Dans le sud de la France Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 8 Nov 2010 - 8:43 | |
| J'ai acheté mes premier cd de classique il y a une semaine exactement, sur amazon, j'ai acheté 3 cd pour 10euro seulement
- la mer de debussy - pierre et le loup de Prokofiev - le sacre du printemps de Stravinsky
C'est en fait un ensemble de chefs d'oeuvres qui ont été réenregistré et sortit sous une Meme édition etc... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 8 Nov 2010 - 10:20 | |
| Et alors, tes impressions sur les oeuvres en question ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
olinot Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Nov 2010 - 13:51 | |
| Pour ma part, ce n'était pas un CD mais une cassette audio : Paganini par Menuhin. J'avais 14 ans. J'ai usé la bande jusqu'à ce que la cassette rende l'âme |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
olinot Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 10 Nov 2010 - 15:43 | |
| La nostalgie n'est valable que pour les bonnes choses ! Quoi que !!!
La cassette aujourd'hui est une sinécure ...... Certains CD aussi ! |
|
| |
Boudiou Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : Dans le sud de la France Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 11 Nov 2010 - 14:18 | |
| - Cololi a écrit:
- Et alors, tes impressions sur les oeuvres en question ?
et bien je n'ai pas encore pu tout m'écouter en détails, je suis assez débordé par mes études en ce moment, mais me réécouter Pierre et le Loup ça m'a fait un plaisir fou. Là dans mes cours d'écoute et d'histoire de la musique, on me donne aussi des extraits à écouter, donc en ce moment j'ai également beaucoup de choses à écouter, et j'ai pas encoure pu bien profiter de mes CD achetés. Là je m'écoute en ce moment : Le Kyrie tiré de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut. et : O sacrum Convivium, d'Olivier Messiaen, et j'ai également d'autres choses à écouter, du Mozart, du Bach, du Lully, du Debussy, du Ravel, du Purcell etc... que des bonnes choses donc x), mais je devrais peut être écouter époque par époque plutôt que tout mélanger dés le début... |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 8 Jan 2011 - 20:26 | |
| Mon premier vrai CD classique c'est bien sur : MAHLER haha. Là, je suis super fière quoi, mon premier CD, du Mahler, je ne pouvais pas rêver mieux Mon histoire sur la musique commence lorsqu'un ami me fait découvrir le songe d'une nuit de sabbat de Berlioz (sur youtube). J'ai adoré, et de fil en aiguille, je suis tombé sur le dernier mouvement de la symphonie numéro deux de Mahler par Abbado sur medici.tv. Voulant la découvrir en entier et plus approfondi, je me rend chez le marchand de cd le plus proche et j'achète cette deuxième symphonie par Gergiev (et oui par Gergiev que je ne connaissais absolument pas). C'est de là qu'est né mon amour pour Mahler, Gergiev, et ensuite Strauss R. (et aujourd'hui Wagner ) Voila même si on s'en fou, je l'ai raconté. (aps trop en détail pour pas em***** mon monde ) |
|
| |
MAYAS Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 42 Localisation : Trois-Rivières, Québec Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 8 Jan 2011 - 21:32 | |
| mon premier CD était un "Best of" de Vivaldi....avec bien-sur les 4 saisons plus concertos pour bassons et hautbois! |
|
| |
opus incertum Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 30 Localisation : breizh Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 8 Jan 2011 - 21:47 | |
| Mon premier disque classique, ce n'était pas un cd, c'était un vinyle (j'avais 16 ans). Me rappelle l'avoir acheter uniquement parce que la pochette me plaisait, c'était une reproduction de la "Laitière de Bordeaux" de Goya. Le disque, les quatuors à cordes de Debussy et Ravel par le quatuor Juilliard, j'ai dû l'écouter des centaines de fois, avant d'acheter le 2ème, le concerto pour violoncelle de Dvorak. Après, c'en fut fini de toute tentative d'économiser des sous, tout est parti dans du vent (la meilleure définition de la musique, de ce qui sort de mes enceintes). Puis j'ai jeté mes 500 vinyles . Maintenant, j'ai des cd, comme tout le monde, je n'arrive plus à les compter, je suis toujours dans le rouge dès le 15 du mois, mais ça me rend heureux, la musique. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 15:52 | |
| Citation: | Mon premier vrai CD classique c'est bien sur : MAHLER haha. Là, je suis super fière quoi, mon premier CD, du Mahler, je ne pouvais pas rêver mieux |
T'en a de la chance... Par contre, mon premier CD, et cela vient sûrement ça de là mon goût très prononcé pour la musique russe, c'est une compilation de chef-d'œuvres de la musique russe justement, éditée par Philips classics. Il y a sur ce disque : L'ouverture de Russlan et Ludmila de Glinka, des extraits du Prince Igor de Borodine (dont la célèbre danse Polovtsienne), Dans les steppes de l'Asie centrale, Islamey (orchestration de Sergueï Liapounov) de Balakirev, Une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky plus des extraits des tableaux d'une exposition et enfin, L'ouverture solennelle " 1812 " Op.49 de Piotr Ilyitch Tchaïkovsky. J'avais 10 ans à ce moment là et c'est exactement à ce moment précis que je décidais de vouer ma vie à la musique |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:00 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
Citation: | Mon premier vrai CD classique c'est bien sur : MAHLER haha. Là, je suis super fière quoi, mon premier CD, du Mahler, je ne pouvais pas rêver mieux |
T'en a de la chance...
Un problème ? |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:03 | |
| non, non, je ne veux rien dire de mal par là (si ça se trouve, tu as suivis hier soir nos débats palpitants sur mon dégoût de Wagner...) Bien au contraire, si mon premier CD était du Mahler et non de la musique russe, je serai à cette heure-ci plus clément et plus favorable à Wagner vois-tu... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:05 | |
- non, non, je ne veux rien dire de mal par là (si ça se trouve, tu as suivis hier soir nos débats palpitants sur mon dégoût de Wagner...)
Bien au contraire, si mon premier CD était du Mahler et non de la musique russe, je serai à cette heure-ci plus clément et plus favorable à Wagner vois-tu... Dégout ... à 16 ans je trouve que tu vas un peu fort. Tu as toute la vie pour apprécier Wagner _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:08 | |
| Bah justement, j'ai tout mon temps pour découvrir Wagner... (et d'ailleurs, j'ai déjà entendu des centaines de fois sa musique..., voilà pourquoi j'ose dévoiler mon point de vue personnelle sur sa musique). Je ne l'aime pas, c'est tout, et on en arrête là... c'est fini la soirée de folie de hier soir... Je ne veux plus recommencer à flooder partout que je n'aime pas Wagner... |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:46 | |
| Tu écoutes donc de la musique classique depuis 6 ans mon cher Vinogradovsky ? Vu ton jeune age, heureux veinard, un rapide calcul approximatif peut laisser supposer que tu as encore environ 10 X 6 ans à vivre ta passion pour la musique, peu ou prou et si le Dieux le permettent. Les goûts, les envies, les préférences, les attachements... ne sont pas définitifs chez l' humain, comme les yeux bleus ou les pieds plats... et heureusement d' ailleurs ! Sur cette base, le vieux crouton de 38 ans que je suis (mon Dieu, si tu savais ce que j' écoutais à 16 ans !!! ) te dis que tu as bien le temps, et sans forcer les choses, de trouver passionnant, émouvant, beau, palpitant et j' en passe... ce qui te rebute aujourd'hui ou te fait ni chaud ni froid. Et j' ajoute que c' est même un des grands plaisirs de cette vie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 16:53 | |
| - Citation :
- Heu... !
Heuh ???... oui heu... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 17:04 | |
| - Hein ? a écrit:
- Tu écoutes donc de la musique classique depuis 6 ans mon cher Vinogradovsky ? Vu ton jeune age, heureux veinard, un rapide calcul approximatif peut laisser supposer que tu as encore environ 10 X 6 ans à vivre ta passion pour la musique, peu ou prou et si le Dieux le permettent.
Les goûts, les envies, les préférences, les attachements... ne sont pas définitifs chez l' humain, comme les yeux bleus ou les pieds plats... et heureusement d' ailleurs ! Sur cette base, le vieux crouton de 38 ans que je suis (mon Dieu, si tu savais ce que j' écoutais à 16 ans !!! ) te dis que tu as bien le temps, et sans forcer les choses, de trouver passionnant, émouvant, beau, palpitant et j' en passe... ce qui te rebute aujourd'hui ou te fait ni chaud ni froid. Et j' ajoute que c' est même un des grands plaisirs de cette vie ! C'était ce que je voulais dire (Mais dit d'une façon bien plus convaincante et poétique ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 17:19 | |
| |
|
| |
MAYAS Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 42 Localisation : Trois-Rivières, Québec Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 18:41 | |
| Ben oui, nos gouts changent rapidemment, surtout lorsque l'on est jeune! Moi je détestais Brahms, et je commence à aimer ses oeuvres!!!! À 18 ans, je trouvais ca téteux le thé à la musique classique, et j'aimais mieux le gothique, Marilyn Manson et la musique goth! 10 ans plus tard, j'écoute encore du Goth, mais beaucoup plus du classique |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 20:22 | |
| - Citation :
- Moi je détestais Brahms, et je commence à aimer ses œuvres!!!!
Fais bien attention à ce que tu dis, je te surveille |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 23:18 | |
- non, non, je ne veux rien dire de mal par là (si ça se trouve, tu as suivis hier soir nos débats palpitants sur mon dégoût de Wagner...)
Bien au contraire, si mon premier CD était du Mahler et non de la musique russe, je serai à cette heure-ci plus clément et plus favorable à Wagner vois-tu... Eh bien, ça prouve à quel point tes goûts sont vraiment loin d'être gravés dans le marbre, ce qui est d'ailleurs (comme d'autres l'ont dit) tout à fait normal pour ton âge. (quoique, c'est peut-être effrayant, mais depuis une dizaine d'années, mes goûts n'ont pas tant évolué que ça... même si j'ai quand même heureusement découvert beaucoup de choses) |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 23:20 | |
| Qui sait, Xavier va peut-être se mettre à adorer Verdi, et à comparer Sutherland, Tebaldi, Callas et Price dans le Trouvère, à rechercher tous les témoignages de Sutherland. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 23:21 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 11 Jan 2011 - 23:29 | |
| - Guillaume a écrit:
- Qui sait, Xavier va peut-être se mettre à adorer Verdi, et à comparer Sutherland, Tebaldi, Callas et Price dans le Trouvère, à rechercher tous les témoignages de Sutherland.
Ben justement ce genre de revirements me paraît bien impossible. (ceci dit je crois bien d'avoir jamais écouté une note de Sutherland, alors...) Déjà que depuis le temps je me suis mis à Monteverdi et Puccini, et même un peu Boulez, tout ça n'était pourtant pas acquis d'avance, loin de là! |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 3:09 | |
| Premier disque classique écouté: Symphonie 101 de Haydn, Toscanini. Une dizaine de... 45 tours! 6 ans. Premier disque classique acquis (cadeau de mon prof de piano): un microsillon contenant la Suite Casse-noisette, l'Invitation à la danse et des Valses du Chevalier à la rose. Orchestre de Bamberg.Vox. 8 ans. Premier disque classique acheté avec mes propres sous: Symphonie no.7 de Beethoven. LSO. Remoortel. 10 ans. Premier CD classique (premier CD tout court!): Weihnachtskonzert. Regensburger Domspatzen. Ratzinger (le frère de Benoît!). Autour de 1984. Tempus fugit... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 8:19 | |
| Un vinyle, les symphonies 39 et 40 de Mozart par Haitink avec le Concertgebouw. Une cassette, des concerto pour violon de Mozart par Menuhin. Un CD, peut-être le clavecin de Rameau par Beaumont. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 12:20 | |
| - Donzelague a écrit:
- Premier CD classique (premier CD tout court!): Weihnachtskonzert. Regensburger Domspatzen. Ratzinger (le frère de Benoît!). Autour de 1984
Petite question HS: je n'ai pas connu cette époque, mais en 84, j'imagine que les acheteurs de CD étaient largement minoritaires non ? Ca doit être difficile de délimiter parfaitement cette transition, mais à partir de quand à peu près les gens qui écoutaient leurs 33 tours devenaient ringards ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 12:45 | |
| En 1990-91. Je me suis décidé à acheter une nouvelle platine, essentiellement pour avoir accès à ce qui sortait en musique baroque dont le renouveau est presque contemporain de l'apparition du CD. Dans l'intervalle je me débrouillais avec les cassettes audio, j'enregistrais comme un malade. Las, j'ai un stock de 500 boîtes inécoutables aujourd'hui et j'ai jeté mes vinyles assez usés d'ailleurs. . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 12:57 | |
| Tu fus donc une victime de la Baroque-Renaissance _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 13:00 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 13:37 | |
| Un déchirement. |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Jan 2011 - 15:11 | |
| J'ai vécu la transition en première loge. Je ne crois pas avoir senti un "effet ringardise" envers le microsillon. En fait, le débat concernant les qualités sonores respectives est apparu très vite, marquant deux camps très opposés. Les vrais ringards, c'était plutôt les cassettophiles... De cette époque, j'ai un souvenir amusé de certains moments loufoques. Comme lancer un cd sur le sol et le piétiner pour ensuite le faire jouer sans problème (ta-dam!), sous le regard horrifié et abasourdi de ceux-là même qui, la veille, nous ramenaient un microsillon parce qu'il y avait un léger poc sur la troisième plage... O tempora, o mores... |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 17 Jan 2011 - 9:40 | |
| - Donzelague a écrit:
J'ai vécu la transition en première loge. Je ne crois pas avoir senti un "effet ringardise" envers le microsillon. En fait, le débat concernant les qualités sonores respectives est apparu très vite, marquant deux camps très opposés. Les vrais ringards, c'était plutôt les cassettophiles... De cette époque, j'ai un souvenir amusé de certains moments loufoques. Comme lancer un cd sur le sol et le piétiner pour ensuite le faire jouer sans problème (ta-dam!), sous le regard horrifié et abasourdi de ceux-là même qui, la veille, nous ramenaient un microsillon parce qu'il y avait un léger poc sur la troisième plage...
O tempora, o mores... Pas d'effet "ringardise" en effet. Mais surtout la sensation du côté pratique du cd qui dominait, au delà de la guerre de la qualité sonore. |
|
| |
Philippe Agrippa Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 32 Age : 70 Localisation : PARIS Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: mon premier cd.... Dim 20 Fév 2011 - 19:00 | |
| 1968: un vinyl de David Oïstrakh , jouant du Bach, concertos pour un et deux violons et orchestre. Dont l'un avec son frère, je crois. Le choc fut terrible : trois cents vinyls classiques suivirent... Il m'aura fallut attendre cinq années et une émission où chez Jacques Chancel, Roland Petipas invite les PinkFloyd, pour que j'écoute autre chose... si proche quand même. ( ) |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 19:08 | |
| Mon premier CD je crois que c’était un récital de Samson François (Ravel) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 19:38 | |
| En tout cas, les derniers CD's que je vais acheter dans ma vie, c'est bien l'intégral de chez Warner music des œuvres d'Olivier Messiaen |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 19:42 | |
- En tout cas, les derniers CD's que je vais acheter dans ma vie, c'est bien l'intégral de chez Warner music des œuvres d'Olivier Messiaen
Pourquoi les derniers ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 19:53 | |
| Parce que d'ici là, j'aurais complétement perdu la tête ... |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| |
| |
Nothing to declare Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 20:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 20:06 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 20 Fév 2011 - 20:29 | |
| - JerMu a écrit:
- Mon premier CD je crois que c’était un récital de Samson François (Ravel)
J'ai aussi commencé avec Ravel : Bolero, Rapsodie espagnole, Ma mère l'Oye, Pavane pour une infante défunte...du bonheur quoi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|