| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 27 Juil 2011 - 12:13 | |
| - Wind Chimes a écrit:
- Pour les Goldberg, je ne critiquais pas GG, mais bien CBS. Une seule piste à l'époque, c'est honteux, c'est tout.
Mais dans le cadre d'une série de variations, il t'arrive de commencer par la quinzième ? Cela dit, j'avoue que même pour les opéras, j'aime bien les découpages par tableau, qui me paraissent bien plus clairs et conforme à la (ma) bonne façon d'écouter. Il est vrai en revanche que sur une chaîne un peu lente, si on cherche un passage... ça devient pénible. |
|
| |
cleitos Mélomane du dimanche
| Sujet: berstein Mer 27 Juil 2011 - 16:32 | |
| Et la version purement orchestral de West side Story avec Le New Ork Orchestra chez sony vous la connaisez? il est a son meilleur et l enregistrement est génial. celle avec les chanteurs je la trouve nulle aussi . A mon avis les voix lyriques ne sont pas faites pour ce répertoire plutot Jazz. |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 27 Juil 2011 - 16:35 | |
| - cleitos a écrit:
- A mon avis les voix lyriques ne sont pas faites pour ce répertoire plutot Jazz.
C'est encore différent du jazz, même si la technique vocale jazz peut servir efficacement ce répertoire. A la base, en effet, les voix lyriques sont inadaptées, mais on a de beaux contre-exemples, par exemple le récent anniversaire de Candide avec Alsop où l'on trouvait certes Chenoweth (versant musical) mais aussi Groves et Allen, qui étaient fantastiques. Ca dépend aussi de qui on embauche, parce que KTK a toujours été assez abominable dans ce type de répertoire. |
|
| |
| Sujet: WSS Mer 27 Juil 2011 - 16:59 | |
| OUI c est pas vraiment du jazz c est une symbiose entre jazz et classique J adore cet oeuvre, il a vraiment un esprit americain dedans . romantique et swingue ensemble . |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 28 Juil 2011 - 19:14 | |
| Mon premier disque de musique classique : Orphée ed Euridice (Highlights) dirigé par Georg Solti avec Marilyn Horne (à l'époque, la pochette était différente) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 28 Juil 2011 - 21:28 | |
| Et tu as les goûts que tu as aujourd'hui. Félicitations, tu reviens de loin. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 28 Juil 2011 - 22:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et tu as les goûts que tu as aujourd'hui. Félicitations, tu reviens de loin.
Oui ... tlm peut pas en dire autant. J'en connais qui commencent sur la base la plus saine qu'il soit : Mozart ... et qui finissent par Grétry et Meyerbeer ... alors ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 28 Juil 2011 - 22:02 | |
| C'est vrai, mais il reste une petite étincelle d'humanité en eux : ils ont, de temps en temps, eu accès à de la musique. Cette étincelle, on ne la trouvera jamais chez ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'aimer la musique, tombant directement de Verdi à Bruckner. |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 28 Juil 2011 - 22:15 | |
- Et tu as les goûts que tu as aujourd'hui. Félicitations, tu reviens de loin.
Je n'ai aucun mérite, il s'agissait d'un cadeau... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 14:12 | |
| Mais tu l aimes toujour ce disque ? l as tu aimé quand on te l a offert ? ce Gluck... moi j ai jamais écouté ce compositeur un baroque anglais ? j ecoute toujour mes Karajan pour Beethov.... en vynil . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 14:24 | |
| Le mien est le Requiem de Mozart par Karl Bohm et la Philharmonie de Vienne chez DG |
|
| |
Ken Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 17:37 | |
| Les 12 Etudes de Liszt par Bertrand Chamayou chez Sony (a peut pres 15 ans), mais je reste plus attaché au 3 Trios et le Quintet avec le Rondo Alla Zingares de Brahms par le Trio Wanderer chez Harmonia Mundi que j' ai recu pour mes 16 ans et aux Polonaises de Chopin par Mauricio Pollini de chez Deutsch Grammophone qui date a peut pres du meme age (16~17). |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 19:04 | |
| - cleitos a écrit:
- Mais tu l aimes toujour ce disque ? l as tu aimé quand on te l a offert ? ce Gluck... moi j ai jamais écouté ce compositeur un baroque anglais ? j ecoute toujour mes Karajan pour Beethov.... en vynil .
Oui. Le thème, les ambiances... cette oeuvre est riche et je l'apprécie toujours. (Gluck est un compositeur allemand, plutôt apparenté au classicisme). Je crois que la découverte de la musique classique prend un chemin particulier. Le mien commença plutôt par le piano et les symphonies (Beethoven bien sûr, mais aussi les ouvertures et Préludes de Wagner et les sonates de Chopin). D'Orphée et Euridice, je retenais surtout le choeur des Furies et la Danse qui s'en suit. Les parties chantées me posaient un problème : en dehors des choeurs, j'avais beaucoup de mal à appréhender les arias solitaires, que je trouvais ridicules (la castaphiore avait dû me traumatiser...). Par ailleurs, je considérais la musique de chambre comme une partie trop studieuse (je l'assimilais un peu au jazz). Bref, des choix d'adolescent immature : j'aime ça et ça, et tout ce qui est différent, ben je l'aime pas ! Depuis, le violon, la voix, la musique de chambre ... m'ont conquis, et je regarde avec scepticisme ceux qui me disent : "tu n'as pas changé !" Finalement, ce compliment cordial est limite insultant . Bon, je suis parti hors sujet, mais je plaide non-coupable : mes doigts sont devenus bavards, c'est tout... |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 21:26 | |
| Mon premier CD, sur conseil du disquaire du coin ("DG pensez-donc ce sont les meilleurs CD et Levine un des plus grands chefs...") parce que personne dans mon entourage (ni famille, ni amis) n'écoutait de musique classique et qu'après des années de Pink-Floyd, j'avais envie de découvrir cet univers si mystérieux et lointain : Il y a de très beaux passages dans la Posthorn et j'ai suffisamment apprécié pour continuer dans cette voie (le suivant était mieux choisi, sur les conseils de Diapason : les 29/39 de Mozart Harnoncourt/Concertgebouw qui reste un de mes disques fétiches). A l'époque, j'avais 16 ans et je ne roulais pas sur l'or, ce cd m'avait coûté 165 F : une petite fortune. Quand je vois aujourd'hui les merveilles que l'on trouve par internet pour quelques euros, je regrette de n'avoir pas eu cette chance dans ma jeunesse... |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 29 Juil 2011 - 21:38 | |
| J`ai deja cite mon premier disque classique (un cadeau, la 1e de Mahler par Paita), mais a l`epoque j`etais encore petit , donc je n`allais pas me ruer sur les magasins de disques. Quelques annees plus tard, je suis tombe, sur Youtube, sur Rostro qui jouait Dvorak : un veritable choc, si bien que je me suis achete toutes les oeuvres symphoniques de Dvorak (plus quelques aures trucs, dont un Kodaly me semble-t-il...) durant mon voyage a Prague. Apres ca, je voulais passer a autre chose - comprenez autre que Dvorak -, et mes parents m`ont offert ma premiere journee shopping musicale ( je me souviens encore de la tete de mon pere quand il a du payer.. et je le comprends !). Depuis, et bien ma discotheque s`est considerablement aggrandie ! |
|
| |
Op125 Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 18 Oct 2011 - 16:35 | |
| Mon 1er disque de "grande musique" : La 9ème symphonie de Beethoven dans la version Ferenc Fricsay enregistrée l'année de ma naissance par le BPO avec les solistes : Irmgard Seefried, Maureen Forrester Ernst Haefliger, Dietrich Fischer-Diskau C'est vraiment un coup de chance car cette version est vraiment rayonnante : chez le disquaire du coin le bac de 33T consacré à la totalité de l'oeuvre de Beethoven devait contenir un maximum de 20 disques ! N'y connaissant à l'époque rien j'ai par miracle échappé à l'hymne à la joie interprété par Franck Pourcel et son grand ensemble (pour ceux qui connaissent c'est un Everst, ou plus exactement une fosse des Mariannes de vulgarité comparable aux apports de McDonald à la gastronomie française)
Depuis, comme un saumon je me ressource souvent à cette version dont mon cerveau reptilien a conservé chaque molécule et pourtant j'ai une belle collection avec des Furtwängler 51,54, 44, Toscanini ou Karajan des années 60 et 70 mais rien n'y fait il faut que de temps à autre je revienne à ma source qui fut mon tout 1er disque classique.
Pour l’anecdote, mon fils cadet m'a récemment demandé une sélection d'oeuvres pour l'accompagner dans l'épreuve que constitue le travail en classes préparatoires. J'ai été surpris et ravi de cette demande ; surpris car je le voyais toujours dans sa posture ''ado'' du style "le classique c'est de la musique écrite par des morts et écoutée par des vieux", et ravi car je suis convaincu qu'on travaille mieux (intellectuellement) avec Bach qu'avec les Black Eyed Peas. Bref, en plus du clavier bien Tempéré, des Inventions, des Petits Préludes d'Anna Magdelena, je lui ai quand même glissé quelques pages de Beethoven qui sont pour moi l'expression même de la joie : une 6 ème symphonie (Furt 52) , un 4 ème concerto (Backhaus), et enfin devinez quoi ... une 9 éme Symphonie par ce cher Ferenc Fricsay : je n'ai pas pu m'empêcher, c'est un peu la même force naturelle que celle qui procède de la transmission des gènes... (bon, l'acte ne procure tout de même pas tout à fait le même plaisir ...)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 18 Oct 2011 - 19:41 | |
| J'avais 7 ans et ma grand-mère m'a offert la BO du film 2001 l'odyssée de l'espace. Autant dire que le contraste entre la face A et la face B était de taille! |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 18 Oct 2011 - 19:43 | |
| - Hélicoco a écrit:
- J'avais 7 ans et ma grand-mère m'a offert la BO du film 2001 l'odyssée de l'espace. Autant dire que le contraste entre la face A et la face B était de taille!
Excellent |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 19 Oct 2011 - 12:51 | |
| Ben ça doit faire drôle à 7 ans, quand tu t'inities à la musique et que tu tombes sur le Beau Danube bleu... puis en changeant de face, sur Ligeti! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 19 Oct 2011 - 12:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben ça doit faire drôle à 7 ans, quand tu t'inities à la musique et que tu tombes sur le Beau Danube bleu... puis en changeant de face, sur Ligeti!
Je dirais même plus, ça fait "tout" drôle. Ceci dit, elle me l'avait offert à Noël alors que nous l'avions vu au cinéma en Octobre 1968 avec mon plus vieil (et meilleur) ami. En ce temps-là, les enfants sortaient encore de chez eux seuls. Je revoyais le film en l'écoutant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 20 Oct 2011 - 23:46 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 1:44 | |
| Il y a des approximations sur ce petit extrait de la fausse encyclopédie. D'abord Kubrick n'a pas eu l'intention d'utiliser la 3e de Mahler, mais cela faisait partie (comme le poème de Richard Strauss) des musiques qu'il avait écoutées en imaginant le film, et soumises à son compositeur Alex North qui, si vous ne le savez pas, avait composé une partition pour la totalité de la B.O. (dans lesquels les thèmes sont clairement issus de Mahler, Strauss, etc., c'est paru depuis en cd)... Mais finalement, Kubrick décide au montage d'utiliser les classiques d'origine et de laisser tomber le boulot de North (qui ne le découvrit, déconfit, qu'à la première projection, imaginez un peu la déception ). Là, Kubrick choisit donc spécfiquement les deux Strauss, Khatchatourian, et Ligeti. La version utilisée par Kubrick de Also sprach Zarathustra est celle de Karajan avec Vienne (Decca), ce qui est plus logique chronologiquement. Il a eu les droits (encore heureux) mais pas l'autorisation de créditer l'enregistrement au générique (c'est compliqué mais en fait ces snobs de Decca avaient peur que Karajan ne soit un argument publicitaire pour un mauvais film de science-fiction, ouah la prescience ). Au générique du film, de fait, rien n'était à l'origine indiqué. Et sur la B.O. (celle qu'a reçu Hélicoco à Noël 68), comme on ne pouvait pas ne pas créditer un enregistrement, c'est la version Böhm avec Berlin (l'a-t-il seulement enregistré à Vienne ? je ne crois pas...) qui remplaça Karajan/Vienne. Évidemment tout fut rétabli ultérieurement, quand Decca comprit que c'est le film qui était une sacrée pub pour l'enregistrement de Karajan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 3:01 | |
|
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 5:33 | |
| Pour moi c'était un coffret 5 CD's Grimaud (Elle devait avoir 17 ans à l'époque, pour certaines pièces)... Et demain, je vais l'entendre pour la première fois... Ce sera à Liège dans le premier concerto de Brahms... Peu importe sa forme du moment où le fait qu'elle joue à peu près toujours les mêmes concertos, je vais y aller des étoiles plein les yeux... Parce que c'est grâce à elle que j'ai franchi la porte, comme on dit... Et j'écoute encore souvent ce fameux coffret (en particulier la 3ème sonate de Brahms qui me fascine à chaque fois)... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 5:35 | |
| - Op125 a écrit:
- et ravi car je suis convaincu qu'on travaille mieux (intellectuellement) avec Bach qu'avec les Black Eyed Peas.
Je pense exactement le contraire... (Remplace Black Eyed Peas par Rammstein dans mon cas par exemple...) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 9:48 | |
| - nugava a écrit:
- Pour moi c'était un coffret 5 CD's Grimaud (Elle devait avoir 17 ans à l'époque, pour certaines pièces)...
Et bin alors Ysov tu n'as rien a dire sur ça . Grimaud est très intéressante pour Rachmaninov à mon gout, esthetiquement parlant (je parle bien sûr de la musique ). J'aurais bien aimé avoir un premier Cd comme celui là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 12:33 | |
|
|
| |
Op125 Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 16:14 | |
| - nugava a écrit:
- Op125 a écrit:
- et ravi car je suis convaincu qu'on travaille mieux (intellectuellement) avec Bach qu'avec les Black Eyed Peas.
Je pense exactement le contraire... (Remplace Black Eyed Peas par Rammstein dans mon cas par exemple...) Rammstein : Connais pas, mais ça a l'air de faire des flammes ! idoine peut être mais ça dépend pour quel genre de travail... Pour info je révisais mon bac à l'époque (tu n'étais sûrement pas né) avec en accompagnement un autre allemand : Klaus Schulze dont je faisais venir les LP en import (c'est certainement plus planant que Rammstein) |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 21:11 | |
| - Op125 a écrit:
- nugava a écrit:
- Op125 a écrit:
Je pense exactement le contraire... (Remplace Black Eyed Peas par Rammstein dans mon cas par exemple...) Rammstein : Connais pas, mais ça a l'air de faire des flammes ! C'est souvent en-dessous de la ceinture et assez premier degré ... |
|
| |
Op125 Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 21:34 | |
| - Horatio a écrit:
- Op125 a écrit:
- nugava a écrit:
- Op125 a écrit:
Je pense exactement le contraire... (Remplace Black Eyed Peas par Rammstein dans mon cas par exemple...) Rammstein : Connais pas, mais ça a l'air de faire des flammes ! C'est souvent en-dessous de la ceinture et assez premier degré ... Si c'est à la fois dans ces zones et en plus 1er degré, e substantif adjectivé "animal" conviendrait-il ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 21:46 | |
| - Op125 a écrit:
- Horatio a écrit:
- Op125 a écrit:
- nugava a écrit:
- Op125 a écrit:
Je pense exactement le contraire... (Remplace Black Eyed Peas par Rammstein dans mon cas par exemple...) Rammstein : Connais pas, mais ça a l'air de faire des flammes ! C'est souvent en-dessous de la ceinture et assez premier degré ... Si c'est à la fois dans ces zones et en plus 1er degré, e substantif adjectivé "animal" conviendrait-il ? Oui, je pense - je parlerai même d' instinct primaire ... Si ça t'intéresse vraiment, essaye de trouver les paroles de leurs chansons, c'est édifiant (il y a même eu un mini-scandale il y a déjà quelques temps) . |
|
| |
Op125 Néophyte
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 21:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 21 Oct 2011 - 21:56 | |
| - Op125 a écrit:
- Je ne voudrais pas que ce soit interprété comme un manque de curiosité, mais disons qu'en qualité de nouveau sur ce site, je crois que j'ai tellement de trucs à lire/découvrir. Promis si j'ai l'occasion j'essaierai pour me faire une idée. C'est-t-y pas open minded de ma part ça ?
Au contraire, c'est fort louable . Mais je te rassure, tu ne risques pas de manquer grand-chose en passant à côté de Rammstein - comme tu le dis, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes et moins commercial-premier-degré à découvrir... Bon j'arrête le HS. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 23 Oct 2011 - 22:43 | |
| Ha mais les gars (et/ou les gattes), c'est justement pour ça que je trouve qu'il est plus facile de travailler (si je travaillais) avec Rammstein dans les esgourdes plutôt qu'avec du Boulez Bach... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 24 Oct 2011 - 11:29 | |
| - nugava a écrit:
- Ha mais les gars (et/ou les gattes),
Le féminin de "gars" est en principe "garce", mais nous apprécions ton contournement diplomatique de cet épineux usage du féminin. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 24 Oct 2011 - 16:44 | |
- nugava a écrit:
- Ha mais les gars (et/ou les gattes),
Le féminin de "gars" est en principe "garce", mais nous apprécions ton contournement diplomatique de cet épineux usage du féminin.
Sachant qu'en wallon, "gatte" = "chèvre", je trouve que ça se tient... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 24 Oct 2011 - 16:56 | |
| Finalement, je sous-estimais ton potentiel de goujaterie.
Excuse-moi, alors. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 24 Oct 2011 - 17:47 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 26 Oct 2011 - 11:14 | |
| Ce post est très intéressant sur le thème comme sur les réponses qui y sont apportées. Très curieusement, je suis incapable de fournir une réponse. Non pas que l'on m'ait offert un 33 tours (ben oui... ) de musique classique le jour de ma naissance, mais parce que quelque part j'ai toujours baigné dedans. J'ai d'abord écouté les (quelques) disques de musique classique de mes parents, avant de graduellement commencer ma collection personnelle. Le plus curieux, est que lorsque je suis passé au CD (en 1984 ou 1985, je ne me souviens plus), je ne peux me rappeler davantage du premier titre choisi. Et pourtant, comme d'autres l'ont souligné, les premiers CD étaient non seulement assez médiocres (le processus de numérisation était encore assez "violent"), mais ils étaient plutôt chers ! Pourtant, en passionné d'histoire, je devrais me remémorer de ces lignes de fracture qui définissent relativement bien les différentes périodes d'une existence. A moins que, le passage au classique, puis au classique numérique, se soit fait naturellement et progressivement, au point même que je ne parvienne pas à dater et répertorier correctement les enregistrements y associés ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 26 Oct 2011 - 12:41 | |
| - Pat17 a écrit:
- Ce post est très intéressant sur le thème comme sur les réponses qui y sont apportées.
Très curieusement, je suis incapable de fournir une réponse. Non pas que l'on m'ait offert un 33 tours (ben oui... ) de musique classique le jour de ma naissance, mais parce que quelque part j'ai toujours baigné dedans. J'ai d'abord écouté les (quelques) disques de musique classique de mes parents, avant de graduellement commencer ma collection personnelle.
Le plus curieux, est que lorsque je suis passé au CD (en 1984 ou 1985, je ne me souviens plus), je ne peux me rappeler davantage du premier titre choisi. Et pourtant, comme d'autres l'ont souligné, les premiers CD étaient non seulement assez médiocres (le processus de numérisation était encore assez "violent"), mais ils étaient plutôt chers !
Pourtant, en passionné d'histoire, je devrais me remémorer de ces lignes de fracture qui définissent relativement bien les différentes périodes d'une existence. A moins que, le passage au classique, puis au classique numérique, se soit fait naturellement et progressivement, au point même que je ne parvienne pas à dater et répertorier correctement les enregistrements y associés ?
Violent? Le mot est faible! Je me souviens avoir acheté un CD (DDD) du Concerto pour violons en ré majeur de Beethoven, et sur ma chaine, les dits violons sonnaient comme un orgue électronique Bontempi réglé sur "flute"... |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 26 Oct 2011 - 13:26 | |
| - Hélicoco a écrit:
- Violent? Le mot est faible! Je me souviens avoir acheté un CD (DDD) du Concerto pour violons en ré majeur de Beethoven, et sur ma chaine, les dits violons sonnaient comme un orgue électronique Bontempi réglé sur "flute"...
On peut dire ça comme cela effectivement ! Même si la numérisation est maintenant bien plus subtile, il n'empêche que le CD n'est toujours pas mon support préféré. Lorsque j'ai découvert le SACD, cela a été un vrai bonheur : la chaleur du vinyle, une bonne dynamique, et puis c'est (presque) inusable si on en prend bien soin. Finalement, la seule chose que je regrette du 33 tours est la grande pochette qui permettait de condenser toutes les informations nécessaires au verso ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 26 Oct 2011 - 13:36 | |
| - Pat17 a écrit:
Lorsque j'ai découvert le SACD, cela a été un vrai bonheur : la chaleur du vinyle, une bonne dynamique, et puis c'est (presque) inusable si on en prend bien soin. Finalement, la seule chose que je regrette du 33 tours est la grande pochette qui permettait de condenser toutes les informations nécessaires au verso ! Et les parasites (poussières) et les rayures. Ah, ça avait d'la gueule! |
|
| |
Opus100 Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 26 Oct 2011 - 13:44 | |
| vous avez eu la douloureuse expérience de laisser un 33 tours au soleil ? Inoubliable ! |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
| |
| |
Gkar Mélomane averti
Nombre de messages : 272 Localisation : nexussixotaku Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 12 Mar 2012 - 17:03 | |
| Pour ma part, ce fut il y a longtemps l'opéra de Puccini : Madame Butterfly (avec la Scotto). Je n'ai repris le cours de mes achats de CD classiques qu'au début de ce mois , avec l'enregistrement de 65 de Chopin/Martha Argerich, le Beethoven/Rubinstein (les Sonates, Au clair de lune...). Et depuis, j'enchaine... |
|
| |
Liline Néophyte
| Sujet: Mon premier CD Dim 8 Avr 2012 - 10:20 | |
| Moi, c'était un CD de Stefan Temmingh : Corelli à la mode, il est accompagné de Olga Watts. (désolée je n'ai pas réussi à mettre une photo de la jaquette) Je n'ai pas regretté de l'avoir acheté. |
|
| |
Onieshka Néophyte
Nombre de messages : 19 Age : 35 Localisation : Quelque part entre les montagnes Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 17 Avr 2012 - 11:30 | |
| Le premier ? Euh...en fait, c'était une cassette (je me sens subitement vieille ) Tosca de Puccini enregistrement en direct au Grand-théâtre de Genève. Après, le premier que j'ai acheté chez mon disquaire, je crois que ce devait être les ouvertures des opéras les plus célèbres de Mozart. Je ne l'ai plus parce que je n'aime pas cette idée de couper les ouvertures de la totalité de l’œuvre... |
|
| |
Igor Wagner Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 30 Juin 2012 - 16:55 | |
| J'ai reçu mes premiers CD classique quand je devais avoir 8 ans, je crois. Je ne me souviens plus exactement de mon tout premier mais il me semble que c'est l'un des deux:
- http://mmcdn2.hosting-media.net/jpg343/u8888880002427.jpg offert par ma grand-mère qui me voyait toujours écouter sa version de ce concerto (Arrau/Galliera/Philharmonia/EMI),
- http://ecx.images-amazon.com/images/I/514TGnOVFmL._SL500_AA300_.jpg que je me suis offert à la FNAC (je ne fais pas de pub) avec mes toutes premières petites économies, après avoir regardé Fantasia 2000 (Le petit soldat de plomb avec, donc, en musique de fond, le 2ème concerto pour piano de Chostakovitch). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|