| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 6 Mar 2011 - 11:48 | |
| Mon premier CD classique, acheté en septembre 1984 : Beethoven, symphonies n°5 et 6, dernière intégrale de Karajan. Il venait juste de sortir... Acheté chez Wolff, premier disquaire de France, qui a disparu depuis... A l'époque, que certains ici n'ont peut-être pas connu, chez "l'agitateur culturel", on trouvait à peu près une petite centaine de référence en CD, dont la photocopie noir et blanc de la pochette était religieusement placée sous une présentoir en plastique, le CD était en réserve, et tout un étage était encore consacré aux 33 tours. Le choix était très mince en CD, et ceux-ci étaient chers (135 francs de 1984 - 1985), ils le sont resté jusqu'à l'apparition des premières séries économiques (80 francs) en 1988... L'autre grand truc de l'époque c'était les platine K7, plusieurs centaines de cassettes d'enregitrements de disques ou CD empruntés en médiathèques. Ce qui ne nous rajeunit pas !!! Et explique la lenteur avec la quelle j'ai reconstitué, petit à petit, ma discothèque, qui atteint aujourd'hui deux petits milliers de CD. L'autre grand tournant, pour moi, se situant vers 2002-2003 et la musique dématérialisée. Mais je vous parle là d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... ou si peu ! Il faut tout de même savoir que l'essor du CD, au tournant des années 90, a permis la parution, en musique classique tout au moins, de nombreux enregistrements "historiques" qui ne seraient jamais parus en 33 tours (les frais de pressage étaient bien plus coûteux), mais aussi la diffusion à prix massacrés (7 euros pour des CD republiés en ce moment) du fond de répertoire, ce qui était inimaginable auparavant...
|
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 7 Mar 2011 - 15:29 | |
| Achetés en 1990: - Ravel, Gaspard de la nuit, V. Ashkenazy - Debussy, la Mer & Jeux, Boulez 1ère version (New Philharmonia) - Debussy, Préludes, A. Benedetti-Michelangeli Ne me reste plus aujourd'hui que le troisième, les deux autres ayant été échangés sans grand regret contre quelques francs (après découverte d'autres versions ) en un temps où cette monnaie avait encore cours. |
|
| |
Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 7 Mar 2011 - 21:29 | |
| - Diablotin a écrit:
- Mon premier CD classique, acheté en septembre 1984 : Beethoven, symphonies n°5 et 6, dernière intégrale de Karajan. Il venait juste de sortir...
Acheté aussi à l'époque. Pas mon premier mais un de mes dix premiers. Le CD était sous double conditionnement : étui plastique + étui cartonné. |
|
| |
Nothing to declare Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 7 Mar 2011 - 21:39 | |
| Mon premier CD, je crois que c'était le Requiem de Mozart par Karl Bohm début 1985... depuis il a eu plein de petits frères, une vraie famille nombreuse |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 7 Mar 2011 - 21:50 | |
| Pas très original, le Boléro de Ravel par je ne sais plus qui et je l'ai plus. |
|
| |
Belibaste Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 8 Mar 2011 - 15:08 | |
| 2 claques, même si les interprétations peuvent aujourd'hui prêter à rire :
En 82, donc sur des 33 tours, PAS des CD(oui, je sais, papy toussa...) -le Sacre du Printemps, Michael Tilson Thomas (après avoir reçu le choc de la 1e version de Boulez chez un copain, complètement sonné pour le coup, j'avais 16 ans...) -Les Concertos brandebourgeois, Pablo Casals (et celui là, le pire, c'est que je l'aime toujours) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 8 Mar 2011 - 16:23 | |
| - Belibaste a écrit:
- 2 claques, même si les interprétations peuvent aujourd'hui prêter à rire :
En 82, donc sur des 33 tours, PAS des CD(oui, je sais, papy toussa...) -le Sacre du Printemps, Michael Tilson Thomas (après avoir reçu le choc de la 1e version de Boulez chez un copain, complètement sonné pour le coup, j'avais 16 ans...) -Les Concertos brandebourgeois, Pablo Casals (et celui là, le pire, c'est que je l'aime toujours) Pour moi aussi ça a été un véritable Gong, enfin, je n'avais que 10 ans, on se comprend ... |
|
| |
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 13 Mar 2011 - 15:24 | |
| Bonjour à tous les utilisateurs. Je suis nouveau, j'ai découvert ce forum ce matin !!!Mon premier disque, mon dieu, je vais faire ancetre, c'était en 1970 ...L'année du bicentenaire Beethoven . J'ai commencé par une merveille ( sans le savoir) la 9° symphonie par Yeend/ Lipton/Lloyd/ Mack Harell/ New -York Philharmonic/ Bruno Walter.En plus du disque ily avait , offert, un livre de Jean Chantavoine " les symphonies de Beethoven", qui analysait chaque mouvements des 9symphonies. Mon 2° disque, plus "modeste" , la 3° de Beethoven, par l'orchestre Symphonique du BRabant (mais oui, ça existe) , mon 3° des extraits de Tosca , en français , Crespin/Finel/Bianco/Pretre. Apres je ne sais plus..... |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 18 Mar 2011 - 22:07 | |
| "La folia", par Jordi Savall. J'en avais entendu des extraits à la radio, et j'ai eu du mal à le dénicher - surtout que quand on essaye de noter ce qui est dit à tout vitesse et qu'on n'y connait goutte, c'est forcément approximatif. Je l'avais trouvé au "hall du livre" à Nancy dans mes années zétudiantes.
Sinon j'avais reçu "Pierre et le loup" à 10 ansd mais c'était un 33 tour.
|
|
| |
Olivier Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 15:17 | |
| Mon premier achat de CD "physique", et donc mon premier pas hors de la musique classique dématérialisée , c'était il y a deux semaines tout au plus ! Et ça s'est fait par hasard, au coup de coeur. En trainant dans une boutique, j'ai vu les quatres saisons et les 3 concertos pour violon et orchestre de Vivaldi, joués par Carmignola et l'orchestre Baroque de Venise pour....4 petits euros ! C'est une petite merveille, je trouve la prise de son hors du commun, l'interpration juste acide comme il faut (avec un Presto pour l'été génialissime, et un clavecin enfin mis en avant !) et quel plaisir de voir que des efforts sont faits sur le packaging ! Quand j'en vois certains pour qui la première oeuvre achetée date du 33 tours, je me sens ridicule ! Il faut bien commencer un jour, en tout cas c'est une bien belle incursion ce CD ! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 15:22 | |
| En janvier 1991, pour mes 10 ans : la Flûte enchantée de Klemperer. A laquelle je garde un attachement indéfectible, d'ailleurs ; pas forcément pour les mêmes raisons (le merveilleux s'est effacé derrière la hauteur de vue et la régularité verticale, que je saisissais déjà comme une séduction claire et immédiate). Même si les voix restent, à mes oreilles, étincelantes et jeunes pour l'éternité ; une permanence qui me les rend d'autant plus précieuses... 20 ans après ! |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 15:45 | |
| - Olivier a écrit:
- les quatres saisons et les 3 concertos pour violon et orchestre de Vivaldi, joués par Carmignola et l'orchestre Baroque de Venise
Bon achat, c'est une version de référence |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 16:24 | |
| Mes deux premiers CD achetés le même jour
Quatre Derniers Lieder (Szell / Schwarzy) Nuits d'Eté ( Ansermet / Crespin) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 16:36 | |
| - Ripley a écrit:
- Mes deux premiers CD achetés le même jour
Quatre Derniers Lieder (Szell / Schwarzy) Nuits d'Eté ( Ansermet / Crespin) Des fondamentaux en somme ! |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 7 Juin 2011 - 17:38 | |
| Mon premier CD il doit y avoir une dizaine d'années: |
|
| |
stefff Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 29 Juin 2011 - 17:25 | |
| bon OK on ne se moque pas mais mon premier vrai CD de musique classique (parce que bon les "compils" des tubes classique de la pub ca compte pas :p ) je l'ai acheté en novembre l'année dernière après un concert ou j'ai eu mon premier vrai choc musical classique et c'est celui-ci : Un vrai bonheur pour les oreilles et le début de ma ruine financière car depuis j'ai la fièvre acheteuse |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 29 Juin 2011 - 19:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 29 Juin 2011 - 20:59 | |
| Pas très original, mais je n'avais que 9 ans... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/06/2011
| |
| |
Airain Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 30 Juin 2011 - 2:41 | |
| Offert par mes parents à Noël 1983 ou 1984 avec mon premier lecteur de CD. Igor Markevitch - Royal Concertgebouw Orchestra Jean Fournet - Royal Concertgebouw Orchestra Et cela reste mes versions préférées de l'Ouverture 1812 et des Steppes de l'Asie centrale… |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 30 Juin 2011 - 18:03 | |
| - Airain a écrit:
Offert par mes parents à Noël 1983 ou 1984 avec mon premier lecteur de CD. Igor Markevitch - Royal Concertgebouw Orchestra Jean Fournet - Royal Concertgebouw Orchestra
Et cela reste mes versions préférées de l'Ouverture 1812 et des Steppes de l'Asie centrale…
Pour moi de même (Steppes de l'Asie centrale de Borodine), par contre l'Ouverture 1812... (je le trouve quant à moi un peu trop rapide sur les bords Igor... ). Cela dit, La Grande Pâque Russe de Rimsky-Korsakov est réussit. C'est d'ailleurs pour moi, personnellement, un version de référence ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 30 Juin 2011 - 20:21 | |
| |
|
| |
Airain Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Jeu 30 Juin 2011 - 20:30 | |
| C'est Francois Kieffer du quatuor Modigliani non ? [edit] désolé j'avais pas compris que la question n'en était pas une |
|
| |
cleitos Mélomane du dimanche
| Sujet: premier enregistrement Sam 2 Juil 2011 - 15:47 | |
| Bon pour moi aussi c était aussi un vinyl en fait on me l avait offert . j avais 13 ans c était la 5 Beetoven Karajan quoi d autre a l époque ...
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 3 Juil 2011 - 11:46 | |
| |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 3 Juil 2011 - 22:13 | |
| Premiers disques noirs, je m'en souviens très bien, comme si c'était hier!:
Bartok/concerto pour orchestre/Karajan Chopin/sonate n°3/Samson François Tchaikovsky/concerto n°1/Weissenberg-Karajan
Je me suis brutalement décidé vers 93 à paaser au CD, et les premiers furent donc:
*Mozart/Dom Juan/Giulini *Bach/WTK/Leohnardt
edit: il FALLAIT que je passe au CD, car tenir des disques vyniles sous les climats où je vis.........c'est un prouesse.
|
|
| |
Airain Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 5 Juil 2011 - 1:17 | |
| |
|
| |
| |
| |
Wind Chimes Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 15 Juil 2011 - 15:11 | |
| Mon premier disque classique fut un cadeau de mon père. Je ne me souviens de l'année et de mon âge à l'époque que parce que je me souviens de mon instituteur qui avait utilisé ce disque en classe (donc 1966 ou 1967, et donc j'avais 9 ans). C'était un 33 tours 25 centimètres (ça existait!) avec la Petite Musique de Nuit en face A et les ouvertures d'Egmont et de Coriolan en face B. Ce devait être une interprétation de série Z...
Mon premier achat conscient fut la Troisième de Mahler par Klaus Tennstedt, vers le milieu des années 70. Un copain de classe l'avait. Je ne savais pas que j'avais acheté la plus longue symphonie de tous les temps, ni que le chef était mal vu à l'époque (et en grande partie réhabilité aujourd'hui - comme quoi...).
Mais ce fut un one shot. Je continuais à acheter du Rock.
Le premier achat d'une série qui continue encore de nos jours fut... "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok par Boulez, en 1981. Choix curieux sans doute, qui s'explique si on sait que j'avais été fasciné par le soundtrack de "The Shining" qui comportait du Bartok.
Et mon premier achat CD proprement dit fut double. C'était en 1987 et mon choix s'était porté sur: - Variations Goldberg par Gould, version 1981, édition déplorable (un seul track!!!), - extraits de West Side Story avec José Carreras, Kiri te Kanawa, etc... absolument imbuvable, malgré la direction du compositeur!!! Tout le monde y était miscasté, si je puis me permettre cet horrible néologisme franglais. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: re Les compositeurs... votre classement personnel! Lun 18 Juil 2011 - 21:51 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 19:54 | |
| Et voila mon premier CD classique acheté :D Dukas, l'oeuvre pour piano sans regret même si un peu cher tous de même, c'est magnifique et l'album est très bien fait puisqu'il inclus en bonus aussi les oeuvre d'autre compositeur dédié à Paul Dukas et aussi, et surtout, la transcription de son célèbre poème symphonie pour piano par le compositeur lui-meme :D j'adore les transcription pour piano en générale, celle de Liszt, etc etc Enfin c'est quant emouvant |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 20:13 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Et voila mon premier CD classique acheté :D Dukas, l'oeuvre pour piano sans regret même si un peu cher tous de même,
Un coffret Brilliant, un peu cher ? Tu l'as payé combien ? Je ne préjuge pas de tes moyens, mais tu devrais difficilement trouver moins cher tout de même... |
|
| |
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 20:26 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Et voila mon premier CD classique acheté :D Dukas, l'oeuvre pour piano sans regret même si un peu cher tous de même,
Un coffret Brilliant, un peu cher ? Tu l'as payé combien ? Je ne préjuge pas de tes moyens, mais tu devrais difficilement trouver moins cher tout de même... Je l'ai payé 15 euro enorme pour moi, pour un premier achat (et peu être pour ce que sais) mais je regrette pas ... du moins je crois que je regrette pas ^^ Deux disques pour 15€, c'est pas cher (je parle des prix du marché)... Et il y a quinze ans, tu serais allé chez un disquaire et non seulement tu n'aurais pas trouvé le piano de Dukas (à part des couplages avec la Sonate), mais en plus le moindre disque simple aurait été à l'équivalent de 25€ aujourd'hui. Après, quand on n'a pas l'argent, c'est sûr que ça reste cher. Utilise MusicMe ou Musique Ouverte pour limiter les dépenses. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 20:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
Un coffret Brilliant, un peu cher ? Tu l'as payé combien ? Je ne préjuge pas de tes moyens, mais tu devrais difficilement trouver moins cher tout de même... Je l'ai payé 15 euro enorme pour moi, pour un premier achat (et peu être pour ce que sais) mais je regrette pas ... du moins je crois que je regrette pas ^^ Deux disques pour 15€, c'est pas cher (je parle des prix du marché)...
Et il y a quinze ans, tu serais allé chez un disquaire et non seulement tu n'aurais pas trouvé le piano de Dukas (à part des couplages avec la Sonate), mais en plus le moindre disque simple aurait été à l'équivalent de 25€ aujourd'hui.
Après, quand on n'a pas l'argent, c'est sûr que ça reste cher. Utilise MusicMe ou Musique Ouverte pour limiter les dépenses. Merci pour le conseil celui la je l'ai acheté sur Itunes directement parce que les prix sont moins cher et qu'on trouve facilement quasiment tous les CD qu'on cherche. En tous cas oui c'est sur que pour 2 CD c'est un bon prix je dis juste que je sais pas si je regrette parce que je suis pas un grand Fan de Variation ^^ et c'est ce qui occupe la plus grande place dans le double album mais c'est très bien quant même et la sonate superbement interprété je trouve après plusieurs réécoute je ressent enfin le plaisir que je ne trouvais pas avec d'autre version de cette même sonate |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 22:25 | |
| Oui mais attends, t'as donc pas acheté de CD, mais des MP3 sur Itunes, c'est pas la même chose! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 22:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui mais attends, t'as donc pas acheté de CD, mais des MP3 sur Itunes, c'est pas la même chose!
Pour moi si meme si c'est vrai que c'est pas les meme emotion que d'avoir un album dans les main l'effet est le même je trouve. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 23:04 | |
- Pour moi si meme si c'est vrai que c'est pas les meme emotion que d'avoir un album dans les main l'effet est le même je trouve.
Tout a fait d`accord ! Sinon, mon premier disque, ce fut mon pere qui me l`offrit apres ma premiere audition de violoncelle . Je devais avoir quelque chose comme 8 ans. C`etait la premiere de Mahler, dirigée par Carlos Paita ; Je l`ai écoutée en boucle, si bien que je pouvais l`entendre intégralement de mémoire (et c`est peut-etre de la que vient mon amour de Mahler). |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 20 Juil 2011 - 23:08 | |
| |
|
| |
SkyExplorer Néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 18:46 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 22 Juil 2011 - 19:39 | |
| |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Lun 25 Juil 2011 - 15:54 | |
| - Wind Chimes a écrit:
- Mon premier disque classique fut un cadeau de mon père. Je ne me souviens de l'année et de mon âge à l'époque que parce que je me souviens de mon instituteur qui avait utilisé ce disque en classe (donc 1966 ou 1967, et donc j'avais 9 ans).
C'était un 33 tours 25 centimètres (ça existait!) avec la Petite Musique de Nuit en face A et les ouvertures d'Egmont et de Coriolan en face B. Ce devait être une interprétation de série Z...
Mon premier achat conscient fut la Troisième de Mahler par Klaus Tennstedt, vers le milieu des années 70. Un copain de classe l'avait. Je ne savais pas que j'avais acheté la plus longue symphonie de tous les temps, ni que le chef était mal vu à l'époque (et en grande partie réhabilité aujourd'hui - comme quoi...).
Mais ce fut un one shot. Je continuais à acheter du Rock.
Le premier achat d'une série qui continue encore de nos jours fut... "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok par Boulez, en 1981. Choix curieux sans doute, qui s'explique si on sait que j'avais été fasciné par le soundtrack de "The Shining" qui comportait du Bartok.
Et mon premier achat CD proprement dit fut double. C'était en 1987 et mon choix s'était porté sur: - Variations Goldberg par Gould, version 1981, édition déplorable (un seul track!!!), - extraits de West Side Story avec José Carreras, Kiri te Kanawa, etc... absolument imbuvable, malgré la direction du compositeur!!! Tout le monde y était miscasté, si je puis me permettre cet horrible néologisme franglais. Moi aussi, j'ai eu des 25 cm : Sibelius, Finlandia; Dukas, L'apprenti sorcier... Sinon, je ne partage pas du tout ton avis sur les Goldberg et WSS. Les Goldberg Gould 81, c'est vrai qu'il n'y a qu'une piste, mais cela ne remet pas en cause la qualité du CD... sauf pour ceux qui sont hérissés par GG! Quand au West SS de Bernstein, je le trouve bien meilleur que la BO du film. Le "miscasting" que tu dénonces, c'est justement par rapport à cette BO qui est une référence puisque, pendant longtemps, ce fut le seul enregistrement disponible. Cette gravure des années 80 sublime la musique de Bernstein. Et je ne peux résister à la vois de K. Te Kanawa! |
|
| |
Wind Chimes Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 27 Juil 2011 - 12:07 | |
| Pour les Goldberg, je ne critiquais pas GG, mais bien CBS. Une seule piste à l'époque, c'est honteux, c'est tout.
Quant à WSS, je maintiens mes réticences. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|