Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Votre premier CD classique

+133
darkmagus
Alberich
Ravélavélo
Saïs
eslios
Democrite
Rwandrall
Benedictus
/
Fuligo
Sinbad
Chris3
plenum
CTI
KARL1
vinclec
A
arnaud bellemontagne
leroybrown
Eglantine
Zeno
Mélomaniac
jojolapin
Fitzcarraldo
AncO
harpsichord
foulque
BaronScarpia
Presto
André Pierre
Igor Wagner
Onieshka
Liline
Gkar
Pat17
Siegmund
Op125
alceste
Ken
Opus100
SkyExplorer
Horatio
Rav–phaël
Wind Chimes
shushu
cleitos
Airain
Otello
stefff
Resigned
@lm@viv@
bAlexb
Olivier
jibv
soliste du bédat
Belibaste
Thelonious
Golisande
Diablotin
Nothing to declare
JerMu
Philippe Agrippa
Donzelague
aurele
Hein ?
Анастасия231
opus incertum
MAYAS
Francoistit
olinot
Boudiou
bthierry2001
atomlegend
hammerklavier
LeKap
DavidLeMarrec
Xavier
kegue
PrinceIgor
guimix
Kilban
pianissimo
Cornélius
droopy
HOLLIGER
Ninjakiwi
Strad78
Tutur
Kiwi
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Brünnhilde
Pison Futé
Tus
Polyeucte
arsen6203
OYO TOHO
galinou
Mehdi Okr
KidAmnesiac
Richard
Cello
frere elustaphe
Christophe
Mariefran
Barbajuan
calbo
Toxic
marc.d
vieille cire
Jaky
antrav
lejoker
Dave
Hippolyte
KID A
nugava
jerome
Schwark
Morloch
Passage
Wolferl
olivier le normand
Kia
Papageno
adriaticoboy
WoO
Cololi
Guillaume
Picrotal
Cleme
Crapio
Hidraot
137 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
eslios
Mélomane du dimanche
eslios

Votre premier CD classique - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 17:30

Mon premier CD classique, offert avec quelques autres dont un Miles Davis avec mon Sony CDP101, des CBS (prémonitoire… mais les deux sociétés avaient déjà des liens étroits) et un Leonard Bernstein!

Votre premier CD classique - Page 8 R-926610

Mais mon premier disque classique un LP!
Acheté suite à la lecture d'une critique dithyrambique dans la revue Hifi Stéréo par Denys Lémery, co-auteur de l'Histoire de la musique en bande dessinée qui a été aussi producteur animateur sur France Musiques.

Et ce 33 tours était même avec la tranche en simili-cuir marron remplacée ensuite avec ce liseré rouge.

Votre premier CD classique - Page 8 11548410
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptySam 17 Oct 2020 - 0:33

Un peu de nostalgie, aujourd’hui, à la réécoute de ces deux disques-fétiches, très liés dans mon souvenir:

Votre premier CD classique - Page 8 Schoec24
SCHOECK: Unter Sternen, op. 55
Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Hartmut Höll (piano)
Berlin, II.1986
Claves

Votre premier CD classique - Page 8 Alfvea10
ALFVÉN: Symphonie n°4 en ut mineur, op. 39 «Från havsbandet»
Elisabeth Söderström (soprano), Gösta Winbergh (ténor), Stig Westerberg / Orchestre Philharmonique de Stockholm
Stockholm, II.1979
Swedish Society

Ce ne sont pas exactement mes tout premiers CD (c’était le disque Scriabine de Sinopoli avec New York chez DG et la réédition de Walkyrie I par Lehmann / Melchior / Walter en EMI Références), mais je les avais achetés très peu de temps après, il y a... presque trente ans.

À l’époque, écouter des disques comme ceux-ci avait quelque chose d’assez improbable: c’était avant internet, avant les forums, avant le streaming; il fallait déjà beaucoup de chance pour avoir l’occasion de tomber sur des disques comme ceux-là - et le seul moyen d’écouter un disque, c’était de l’acheter. Ce jour-là, le coup de chance, ç’avait été un déstockage chez un distributeur (vincennois): un carton d’invendus était ainsi arrivée chez mon disquaire (lui, saint-mandéen) - donc forcément des titres peu courus (malgré les noms de Söderström et de Fischer-Dieskau), et bradés à des prix dérisoires.

Outre leurs qualités intrinsèques, je m’étais dès ce moment-là particulièrement attaché à ces disques: non seulement parce que, dès l’écoute, j’avais été frappé par la qualité de ces œuvres rares (et de leurs interprétations) - j’en ai déjà parlé dans des fils ad hoc - , mais aussi parce que j’avais l’impression que c’était là des œuvres qui, d’une certaine manière, n’appartenaient qu’à moi, comme une sorte de jardin secret.

Et, bien des années plus tard, une de mes divines surprises en découvrant classik aura été de constater que ces œuvres-là, précisément, avaient ici quelques autres enthousiastes ( coucou David!)
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:29

Ben, le tout premier Fantasia (Walt Dysney), avec Leopold Stokowski, je l'ai écouté, visionné, réécouté, usé, archi-usé, étant tout gamin!

Votre premier CD classique - Page 8 Walt-Disneys-Fantasia-

Puis, fouillant/piquant un peu dans la discothèque parentale (entre les disques des Beatles, de Sade, de Neil Young ou de Cat Stevens...):

Votre premier CD classique - Page 8 0002690905
Votre premier CD classique - Page 8 81BBLUVkkcL._SS500_
Le Paul Dukas De Roberto Benzi!

Avec des concertos pour piano de Mendelssohn, Mozart (Abbado/Friedrich Gulda), etc ...

Plus tard, les Debussy de Alain Planès (2007):
Votre premier CD classique - Page 8 R-9160825-1521275698-4719.jpeg
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 12 Fév 2021 - 22:57

Mélomaniac a écrit:
Voilà non mon premier vinyle, mais un de mes tout premier CD, que j'avais acheté à sa parution, qui est depuis devenu rare et je crois non réédité :

James LEVINE dirigeant Berg, Webern et Schoenberg avec le Berliner Philharmoniker.

Votre premier CD classique - Page 8 Levine12

À titre informatif, on retrouve le Verklärte Nacht op.4 de Schönberg et les 6 Pièces pour orchestre op.6 de Webern dans ce petit coffret de 4 CD (édition limitée): James Levine: A Celebration in Music (DG).

Votre premier CD classique - Page 8 51qjmy10
Alberich
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptySam 11 Juin 2022 - 17:53

Etant proche de la soixantaine, mon premier enregistrement de musique classique n'était pas un CD, ni une K7, mais un vinyle:

la moldau de Smetana, par Karajan chez DG en 45 tours s'il vous plait, avec coupure obligée pour changer de face au milieu de l'oeuvre

Votre premier CD classique - Page 8 S-l50010

C'était en 72, j'avais 9 ans

Pour mon premier CD, en 86, il n'y avait pas encore énormément de choix disponible, j'avais pris une oeuvre que je n'avais pas déjà en microsillon car je ne voulais pas de doublons, la 9ème de Schubert par Levine

Votre premier CD classique - Page 8 51myqy10

depuis, ma collection s'est bien étoffée, et des doublons, j'en ai beaucoup ;-)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptySam 11 Juin 2022 - 19:07

Salut Albrecht
Un 45 tours classique ???!!! Je n’aurais jamais imaginé cela
J’espère que tu l’as conservé
Alberich
Néophyte

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyDim 12 Juin 2022 - 11:57

LeKap a écrit:

J’espère que tu l’as conservé

Hélas non, je l'ai tellement écouté sur le tourne disques de mes parents

Votre premier CD classique - Page 8 75948710

qu'il était usé jusqu'à la corde. Je l'ai remplacé par la K7 qui avait en plus Vysehrad, les Préludes et la rhapsodie hongroise N°2 de Liszt

Votre premier CD classique - Page 8 K7-mus10

avant de passer au CD.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyDim 12 Juin 2022 - 14:21

LeKap a écrit:

Votre premier CD classique - Page 8 40601244 Oui oui, ça a existé, je me souviens en avoir eu deux : György (Georges sur la pochette) Cziffra : Liszt : face a : l’inévitable (à l’époque) « Rêve d’amour » (Liebestraum n° 3), face b : « Un Sospiro », et Louis Auriacombe et l’Orchestre de Chambre de Toulouse : Mozart : un autre inévitable, la « Petite musique de nuit » (Sérénade K 525) occupant les 2 faces du disque. Smile
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2022 - 20:16

Mon premier cd, c'était un Pink Floyd. Ca compte ?😉
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyMar 14 Juin 2022 - 23:16

Bah, il y a un orchestre sur Atom Heart Mother même si je n'aime pas ce disque. Mr. Green
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:59

Ce n'était pas celui-là, je l'avais en cassette
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyMer 15 Juin 2022 - 14:50

Je me souviens des tous premiers, achetés, demandés, contemplés avec amour et écoutés jusqu'à épuisement entre 93 et 95 (j'avais entre 13 et 15 ans du coup) :

- Le Stabat Mater de Rossini (Muti chez EMI) premier tout court
-  Trio pour piano, violon et violoncelle Schumann (Jean Hubeau / Henri Merckel / Paul Tortelier) premier instrumental
-  Italiana in Algeri (Ferro chez Sony) premier opéra MAIS en extraits
- Cenerentola (Rizzi I au studio avec Larmore, chez Teldec) première intégrale
- The World of Kathleen Ferrier (Decca) premier récital, mais en fait une compilation
- Lucrezia Borgia Donizetti (premier pirate, je ne me sentais plus. Trouvé lors d'un voyage scolaire en Italie)
- Medea Cherubini (Serafin EMI)
- Somnanbula Bellini (Bonynge Decca) Découverte de Sutherland I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:44

Moi c'était les enregistrements DG "numériques" de Karajan (ses sorties après l'invention du CD). A mes débuts dans le classique c'était Karajan "numérique", puis tous les DG "numériques". Ce sont précisément ceux que je n'écoute plus du tout aujourd'hui pété de rire hehe
Ensuite je me suis ouvert aux DG stéréo, et maintenant je collectionne les intégrales, je me suis ouvert à bien d'autres labels.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 9 Fév 2024 - 20:45

@lm@viv@ a écrit:
Quatre Derniers Lieder (Szell / Schwarzy)

Une interprétation certainement musclée, que je n'ai jamais vue nulle part dans les bacs.
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 16 Fév 2024 - 21:19

Extraordinaire version de Rafael Orozco dans le Concerto pour piano de Tchaikovski avec Edo de Waart.

&

Concerto pour la main gauche Ravel Siegfried Rapp & Kurt Masur.
Waldemar31
Néophyte
Waldemar31

MessageSujet: Mon 1er CD   Votre premier CD classique - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2024 - 23:27

Mon premier CD fut celui-ci, l'Oiseau de Feu de chez Telarc, acheté fin 1984. Le choix de la version ne m'incombe pas, j'ai suivi le conseil du disquaire à ce moment, et je ne le regrette pas, ça reste une des prises de son les plus phénoménales que j'ai en discothèque.

Votre premier CD classique - Page 8 Firebi10

Ce fut l'Oiseau de Feu car cette oeuvre fut aussi le premier 33 tours classique que j'ai demandé à mes parents de m'acheter, après que mon instituteur de CE1 nous l'ait fait écouter en classe, ça devait être en 70 ou 71...
Votre premier CD classique - Page 8 1f600
C'était cette version, je me souviens encore parfaitement de la pochette.
C'est grâce à l'initiative de cet instituteur que j'ai commencé à écouter du classique...Votre premier CD classique - Page 8 1f44d

Votre premier CD classique - Page 8 Maazel10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre premier CD classique   Votre premier CD classique - Page 8 Empty

Votre premier CD classique
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8