| Votre premier CD classique | |
|
+133darkmagus Alberich Ravélavélo Saïs eslios Democrite Rwandrall Benedictus / Fuligo Sinbad Chris3 plenum CTI KARL1 vinclec A arnaud bellemontagne leroybrown Eglantine Zeno Mélomaniac jojolapin Fitzcarraldo AncO harpsichord foulque BaronScarpia Presto André Pierre Igor Wagner Onieshka Liline Gkar Pat17 Siegmund Op125 alceste Ken Opus100 SkyExplorer Horatio Rav–phaël Wind Chimes shushu cleitos Airain Otello stefff Resigned @lm@viv@ bAlexb Olivier jibv soliste du bédat Belibaste Thelonious Golisande Diablotin Nothing to declare JerMu Philippe Agrippa Donzelague aurele Hein ? Анастасия231 opus incertum MAYAS Francoistit olinot Boudiou bthierry2001 atomlegend hammerklavier LeKap DavidLeMarrec Xavier kegue PrinceIgor guimix Kilban pianissimo Cornélius droopy HOLLIGER Ninjakiwi Strad78 Tutur Kiwi Percy Bysshe T-A-M de Glédel Brünnhilde Pison Futé Tus Polyeucte arsen6203 OYO TOHO galinou Mehdi Okr KidAmnesiac Richard Cello frere elustaphe Christophe Mariefran Barbajuan calbo Toxic marc.d vieille cire Jaky antrav lejoker Dave Hippolyte KID A nugava jerome Schwark Morloch Passage Wolferl olivier le normand Kia Papageno adriaticoboy WoO Cololi Guillaume Picrotal Cleme Crapio Hidraot 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eslios Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 12 Déc 2018 - 17:30 | |
| Mon premier CD classique, offert avec quelques autres dont un Miles Davis avec mon Sony CDP101, des CBS (prémonitoire… mais les deux sociétés avaient déjà des liens étroits) et un Leonard Bernstein! Mais mon premier disque classique un LP! Acheté suite à la lecture d'une critique dithyrambique dans la revue Hifi Stéréo par Denys Lémery, co-auteur de l'Histoire de la musique en bande dessinée qui a été aussi producteur animateur sur France Musiques. Et ce 33 tours était même avec la tranche en simili-cuir marron remplacée ensuite avec ce liseré rouge. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 17 Oct 2020 - 0:33 | |
| Un peu de nostalgie, aujourd’hui, à la réécoute de ces deux disques-fétiches, très liés dans mon souvenir: • SCHOECK: Unter Sternen, op. 55Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Hartmut Höll (piano) Berlin, II.1986 Claves• ALFVÉN: Symphonie n°4 en ut mineur, op. 39 «Från havsbandet»Elisabeth Söderström (soprano), Gösta Winbergh (ténor), Stig Westerberg / Orchestre Philharmonique de Stockholm Stockholm, II.1979 Swedish SocietyCe ne sont pas exactement mes tout premiers CD (c’était le disque Scriabine de Sinopoli avec New York chez DG et la réédition de Walkyrie I par Lehmann / Melchior / Walter en EMI Références), mais je les avais achetés très peu de temps après, il y a... presque trente ans. À l’époque, écouter des disques comme ceux-ci avait quelque chose d’assez improbable: c’était avant internet, avant les forums, avant le streaming; il fallait déjà beaucoup de chance pour avoir l’occasion de tomber sur des disques comme ceux-là - et le seul moyen d’écouter un disque, c’était de l’acheter. Ce jour-là, le coup de chance, ç’avait été un déstockage chez un distributeur (vincennois): un carton d’invendus était ainsi arrivée chez mon disquaire (lui, saint-mandéen) - donc forcément des titres peu courus (malgré les noms de Söderström et de Fischer-Dieskau), et bradés à des prix dérisoires. Outre leurs qualités intrinsèques, je m’étais dès ce moment-là particulièrement attaché à ces disques: non seulement parce que, dès l’écoute, j’avais été frappé par la qualité de ces œuvres rares (et de leurs interprétations) - j’en ai déjà parlé dans des fils ad hoc - , mais aussi parce que j’avais l’impression que c’était là des œuvres qui, d’une certaine manière, n’appartenaient qu’à moi, comme une sorte de jardin secret. Et, bien des années plus tard, une de mes divines surprises en découvrant classik aura été de constater que ces œuvres-là, précisément, avaient ici quelques autres enthousiastes ( David!) |
|
| |
Saïs Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 12 Fév 2021 - 21:29 | |
| Ben, le tout premier Fantasia (Walt Dysney), avec Leopold Stokowski, je l'ai écouté, visionné, réécouté, usé, archi-usé, étant tout gamin! Puis, fouillant/piquant un peu dans la discothèque parentale (entre les disques des Beatles, de Sade, de Neil Young ou de Cat Stevens...): Le Paul Dukas De Roberto Benzi! Avec des concertos pour piano de Mendelssohn, Mozart (Abbado/Friedrich Gulda), etc ... Plus tard, les Debussy de Alain Planès (2007): |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 12 Fév 2021 - 22:57 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Voilà non mon premier vinyle, mais un de mes tout premier CD, que j'avais acheté à sa parution, qui est depuis devenu rare et je crois non réédité :
James LEVINE dirigeant Berg, Webern et Schoenberg avec le Berliner Philharmoniker.
À titre informatif, on retrouve le Verklärte Nacht op.4 de Schönberg et les 6 Pièces pour orchestre op.6 de Webern dans ce petit coffret de 4 CD (édition limitée): James Levine: A Celebration in Music (DG). |
|
| |
Alberich Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 61 Localisation : Créon 33 Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 11 Juin 2022 - 17:53 | |
| Etant proche de la soixantaine, mon premier enregistrement de musique classique n'était pas un CD, ni une K7, mais un vinyle: la moldau de Smetana, par Karajan chez DG en 45 tours s'il vous plait, avec coupure obligée pour changer de face au milieu de l'oeuvre C'était en 72, j'avais 9 ans Pour mon premier CD, en 86, il n'y avait pas encore énormément de choix disponible, j'avais pris une oeuvre que je n'avais pas déjà en microsillon car je ne voulais pas de doublons, la 9ème de Schubert par Levine depuis, ma collection s'est bien étoffée, et des doublons, j'en ai beaucoup ;-) |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Sam 11 Juin 2022 - 19:07 | |
| Salut Albrecht Un 45 tours classique ???!!! Je n’aurais jamais imaginé cela J’espère que tu l’as conservé |
|
| |
Alberich Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 61 Localisation : Créon 33 Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 12 Juin 2022 - 11:57 | |
| - LeKap a écrit:
Un 45 tours classique ???!!! Je n’aurais jamais imaginé cela J’espère que tu l’as conservé Hélas non, je l'ai tellement écouté sur le tourne disques de mes parents qu'il était usé jusqu'à la corde. Je l'ai remplacé par la K7 qui avait en plus Vysehrad, les Préludes et la rhapsodie hongroise N°2 de Liszt avant de passer au CD. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Dim 12 Juin 2022 - 14:21 | |
| - LeKap a écrit:
-
Un 45 tours classique ???!!! Je n’aurais jamais imaginé cela Oui oui, ça a existé, je me souviens en avoir eu deux : György (Georges sur la pochette) Cziffra : Liszt : face a : l’inévitable (à l’époque) « Rêve d’amour » (Liebestraum n° 3), face b : « Un Sospiro », et Louis Auriacombe et l’Orchestre de Chambre de Toulouse : Mozart : un autre inévitable, la « Petite musique de nuit » (Sérénade K 525) occupant les 2 faces du disque. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 14 Juin 2022 - 20:16 | |
| Mon premier cd, c'était un Pink Floyd. Ca compte ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mar 14 Juin 2022 - 23:16 | |
| Bah, il y a un orchestre sur Atom Heart Mother même si je n'aime pas ce disque. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 15 Juin 2022 - 8:59 | |
| Ce n'était pas celui-là, je l'avais en cassette |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Mer 15 Juin 2022 - 14:50 | |
| Je me souviens des tous premiers, achetés, demandés, contemplés avec amour et écoutés jusqu'à épuisement entre 93 et 95 (j'avais entre 13 et 15 ans du coup) : - Le Stabat Mater de Rossini (Muti chez EMI) premier tout court - Trio pour piano, violon et violoncelle Schumann (Jean Hubeau / Henri Merckel / Paul Tortelier) premier instrumental - Italiana in Algeri (Ferro chez Sony) premier opéra MAIS en extraits - Cenerentola (Rizzi I au studio avec Larmore, chez Teldec) première intégrale - The World of Kathleen Ferrier (Decca) premier récital, mais en fait une compilation - Lucrezia Borgia Donizetti (premier pirate, je ne me sentais plus. Trouvé lors d'un voyage scolaire en Italie) - Medea Cherubini (Serafin EMI) - Somnanbula Bellini (Bonynge Decca) Découverte de Sutherland |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 30 Sep 2022 - 17:44 | |
| Moi c'était les enregistrements DG "numériques" de Karajan (ses sorties après l'invention du CD). A mes débuts dans le classique c'était Karajan "numérique", puis tous les DG "numériques". Ce sont précisément ceux que je n'écoute plus du tout aujourd'hui Ensuite je me suis ouvert aux DG stéréo, et maintenant je collectionne les intégrales, je me suis ouvert à bien d'autres labels. |
|
| |
Prestissimo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 9 Fév 2024 - 20:45 | |
| - @lm@viv@ a écrit:
- Quatre Derniers Lieder (Szell / Schwarzy)
Une interprétation certainement musclée, que je n'ai jamais vue nulle part dans les bacs. |
|
| |
nakatomi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Votre premier CD classique Ven 16 Fév 2024 - 21:19 | |
| Extraordinaire version de Rafael Orozco dans le Concerto pour piano de Tchaikovski avec Edo de Waart.
&
Concerto pour la main gauche Ravel Siegfried Rapp & Kurt Masur. |
|
| |
Waldemar31 Néophyte
| Sujet: Mon 1er CD Ven 3 Mai 2024 - 23:27 | |
| Mon premier CD fut celui-ci, l'Oiseau de Feu de chez Telarc, acheté fin 1984. Le choix de la version ne m'incombe pas, j'ai suivi le conseil du disquaire à ce moment, et je ne le regrette pas, ça reste une des prises de son les plus phénoménales que j'ai en discothèque. Ce fut l'Oiseau de Feu car cette oeuvre fut aussi le premier 33 tours classique que j'ai demandé à mes parents de m'acheter, après que mon instituteur de CE1 nous l'ait fait écouter en classe, ça devait être en 70 ou 71... C'était cette version, je me souviens encore parfaitement de la pochette. C'est grâce à l'initiative de cet instituteur que j'ai commencé à écouter du classique... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre premier CD classique | |
| |
|
| |
| Votre premier CD classique | |
|