| Études non musicales | |
|
+54scherzo Derrière Nietzsche Brünnhilde Octavian aurele Mehdi Okr ElviraMama jerome poisson Cololi Hidraot Lysandre Cleme lou Morloch Bezout Passage Jaky Pleyel atomlegend MangeTesLégumes WoO Booboup Papageno Mariefran Goldberg Crapio Picrotal Guillaume Pison Futé Stanlea Capri KID A Wolferl arsen6203 Stadler ouannier OYO TOHO Anne Tus frere elustaphe calbo Jorge Phèdre adriaticoboy Kia PaulLaFlemme felyrops antrav Xavier DavidLeMarrec Jules Biron Sauron le Dispensateur Anthony 58 participants |
|
Dans quelle filière êtes/étiez/serez vous ? | Littéraire | | 44% | [ 15 ] | Economique et Social | | 9% | [ 3 ] | Scientifique | | 41% | [ 14 ] | Filière professionnelle | | 6% | [ 2 ] | Autre | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 34 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Booboup Mélomaniaque

Nombre de messages : 1036 Age : 33 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 12:15 | |
| Ah je trouve ça d'un dégoulinant Lamartine, bon c'est sur qu'il n'est ni anglais ni quasi-inconnu, mais je trouve ça d'un chiant à lire...  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 12:54 | |
| Je préfère Musset. Non, ma littérature à moi, c'est, comme je le répète tout le temps, Verlaine et Saint-John Perse, ainsi que le Nouveau Roman et l'existentialisme. Le XVIIè siècle, ça m'emmerde, c'est étriqué et étouffant, je trouve. Vous êtes adorables avec moi tous les deux.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:02 | |
| Musset  on ne fait pas pire! Tiens donc, étriqué et étouffant? Tu devrais lire "Sur Racine" de Barthes. Le Nouveau-Roman? tu aimes tant que ça Robbe-Grillet et Claude Simon? C'est quoi l'existantialisme? |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:05 | |
| Musset, c'est joli, ça coule tout seul sous les yeux (moins que la Critique de la raison pure, c'est vrai).Je n'ai pas Racine dans ma liste de bouquins de Barthes, c'est dommage, j'aime beaucoup ce critique, ça pourrait me reconvertir. Parce que je ne supporte pas du tout le XVIIè siècle, moi. oui j'aime beaucoup Robbe Grillet et Simon, là, je me sens chez moi!  L'existentialisme? Je ne sais pas.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:10 | |
| Robbe-Grillet c'est supportable (à condition de ne pas les enchaîner parce que c'est toujours la même chose). Ollier, Simon, Ricardou... un peu écrire pour ne rien dire tout de même. Je préfère nettement Duras et Marie Redonnet. Tu devrais aimer Splendid Hôtel, un livre très drôle et complètement désespérant. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:16 | |
| Robbe-Grillet a une façon de détruire la littérature qui me semble absolument fascinante (Barthes en a beaucoup et très bien parlé). Butor, tu aimes? concernant les seconds couteaux, je suis d'accord que c'est parfois très creux, mais il y a quand même une façon d'écrire pour rien justement, d'exploiter un langage dans le néant et de le faire vivre, qui me touche beaucoup, chez Simon en particulier, avec ses descriptions interminables et génialement vides, d'autant plus stylisées qu'il n'y a rien derrière. Splendid Hotel, je ne connais pas, c'est de qui? |
|
 | |
Booboup Mélomaniaque

Nombre de messages : 1036 Age : 33 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:22 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je préfère Musset. Non, ma littérature à moi, c'est, comme je le répète tout le temps, Verlaine et Saint-John Perse, ainsi que le Nouveau Roman et l'existentialisme.
Le XVIIè siècle, ça m'emmerde, c'est étriqué et étouffant, je trouve.
Vous êtes adorables avec moi tous les deux.  Zut zut et re-zut, j'adore le nouveau roman, surtout quand il s'agit de Sarraute et Robe-Grillet, et en plus, j'adore Verlaine (bon mais on a cas dire que je préfère Rimbaud  ) Mais oui qu'on est adorable  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:23 | |
| Rimbaud, oui, c'est joli, je n'y pense jamais mais je l'aime au moins autant que Verlaine.  |
|
 | |
Stanlea Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5611 Age : 65 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:28 | |
| Ben moi j'aime beaucoup Ollier et Simon. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 13:31 | |
| Spendid Hôtel c'est Marie Redonnet, ce n'est pas à proprement parler du nouveau roman mais ça en utilise toutes les techniques.
George Sand, ah oui, ça, ça n'est pas de la littérature pour jeune fille phtisique...
Dernière édition par sud273 le Mar 8 Juil 2008 - 13:32, édité 1 fois |
|
 | |
Tus Gentil corniste
| Sand, non, c'est énervant.  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
| - sud273 a écrit:
- Spendid Hôtel c'est Marie Redonnet, ce n'est pas à proprement parler du nouveau roman mais ça en utilise toutes les techniques.
merci, je retiens, j'aime les livres droles et désespérants. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | |
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 23:04 | |
| - Stanlea a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- je me sens plus proche de Blanchot
Moi je voudrais bien aussi, mais ses romans m'ennuient profondément. Il faut lire les récits brefs.  |
|
 | |

Nombre de messages : 5611 Age : 65 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
 | Sujet: Re: Études non musicales Mar 8 Juil 2008 - 23:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Stanlea a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Moi je voudrais bien aussi, mais ses romans m'ennuient profondément. Il faut lire les récits brefs.  Par exemple, Thomas l'Obscur, je trouve ça pas très bon, décevant, faut dire qu'il se cherchait un peu, encore. Les récits brefs, dis-tu ? Quelles références ? |
|
 | |

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Études non musicales Jeu 10 Juil 2008 - 11:32 | |
| - Stanlea a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Stanlea a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Moi je voudrais bien aussi, mais ses romans m'ennuient profondément. Il faut lire les récits brefs.  Par exemple, Thomas l'Obscur, je trouve ça pas très bon, décevant, faut dire qu'il se cherchait un peu, encore.
Les récits brefs, dis-tu ? Quelles références ? Disons La Folie du Jour, c'est vraiment admirablement ciselé, et par sa brièveté, on évite l'impression désagréable de ressassement ostentatoire. |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:12 | |
| Aujourd'hui ce sont les résultats du bac français... J'ai comme l'impression d'avoir été sois sous-noté tout au long de l'année, sois sur-noté aux épreuves... J'ai eu 18 à l'écrit  et 15 à l'oral Je ne résistais pas à l'envie de vous le dire  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:27 | |
| J'ai remarqué qu'on a souvent des notes légèrement supérieures au Bac. Les profs notent un poil plus sévère pendant l'année dans le but d'éviter les mauvaises surprises justement. Si je me souviens bien, j'ai eu à peu près un point en moyenne de plus sur l'ensemble des épreuves par rapport à mes notes de l'année. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:40 | |
| |
|
 | |
Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:41 | |
| Bravo Era  La même note que moi à l'orale Par contre l'écrit  |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:42 | |
| Félicitations Era ! Pour cette histoire d'être mieux noté au bac que pendant l'année, je pensais aussi ça, jusquà ce que je voie mes résultats...  |
|
 | |

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:44 | |
| Moi aussi j'ai eu moins au bac qu'au contrôle continu J'ai pas eu la mention très bien  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 17:46 | |
| |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | |
 | |
Booboup Mélomaniaque

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 19:07 | |
| - Xavier a écrit:
J'ai remarqué qu'on a souvent des notes légèrement supérieures au Bac. Les profs notent un poil plus sévère pendant l'année dans le but d'éviter les mauvaises surprises justement. Si je me souviens bien, j'ai eu à peu près un point en moyenne de plus sur l'ensemble des épreuves par rapport à mes notes de l'année. boah, moi j'ai eu pas mal de notes bien en dessous de ce que j'avais d'habitude  (du genre la philo  ) En tout cas Eragny c'est énorme!!!! Vraiment bravo!!!!  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 19:34 | |
| t'as loupé la philo?  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 20:52 | |
| |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 20:58 | |
| L'amie qui laisse des blancs au téléphone? |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 21:07 | |
| - Spiritus a écrit:
- L'amie qui laisse des blancs au téléphone?
Non. J'ai honte mais je ne l'ai pas vue depuis l'écrit (le 20 Juin) et je n'ose pas l'appeler  Heureusement qu'on a pris tout les deux spé svt et qu'on se retrouvera dans la même classe  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 21:10 | |
| tu n'as pas à avoir honte, je n'aurais pas mieux fait que toi... |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 21:49 | |
| |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 21:56 | |
| je me rapelle du bac du français , ca me parait tellement loin maintenant ... c'était vraiment pas mon truc ... à l'oral j'étais tombée sur un texte du Tartuffe, que je n'avais pas trop bossé. J'ai eu 12 , j'étais trop content  . C'est sur que c'est moyen mais pour moi qui n'était pas fort en français , c'était énorme !! Avec du recul , j'ai quand meme peut etre quelques regrets de m'etre pas tant intéréssé que ça... il n' y avait que les sciences qui comptait  |
|
 | |
Booboup Mélomaniaque

| Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 23:51 | |
| - Spiritus a écrit:
- t'as loupé la philo?
 Non j'ai cartonné mais dans le mauvais sens  enfin c'est pas catastrophique mais j'ai eu 9, j'vais encore j'amais eu en desosus de 12 ça fait bobo Vous êtes complètement tous super fort en français ou quoi?? Quand j'y pense moi la première année j'avais rien foutu ben ça se voyait j'ai eu 7 à l'oral au moins nan mais! (faut dire que Racine et moi  ), il a fallu que je bosse pour avoir un 15 l'année d'après de diouh!! Vous êtes tous des surdoués, ou bien je suis nulle (je penche pour vous êtes très forts) N'empêche, encore bravo Eragny, c'est quand même impressionant comme notes  |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Ven 11 Juil 2008 - 23:51 | |
| Moi aussi j'avais eu 9 au bac en philo. Avec une prof absente un trimestre entier, je trouve que c'est pas mal... 
Dernière édition par Picrotal le Ven 11 Juil 2008 - 23:55, édité 1 fois |
|
 | |
Booboup Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:07 | |
| - Spiritus a écrit:
- ben oui, je fais que de la version, c'est chiant, j'avais un livre entier à travailler dans le texte, et j'ai rien foutu.
c'est bien le moment de s'y mettre Caprio  N'empêche qu'il y a pleins de trucs que je retiens et que je comprends grâce à l'Etymo et je regrette vraiment d'en n'avoir pas fait plus longtemps... et la mythologie grecque et latine me fascinait beaucoup.... Et oui les versions  enfin au moins tu bosses sur des textes d'epoque c'est toujours intéressant, d'ailleurs je ne m'en rendais pas compte de cet aspect historique que tu touches quand tu fais des version... je vais relire mes vieux cahiers  Tu es en prépa ? Tu reprends bientôt je suppose ? Moi pour une école d'inG ça va je ne reprends que le 9  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:10 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:16 | |
| - Spiritus a écrit:
- Crapio a écrit:
Et oui les versions enfin au moins tu bosses sur des textes d'epoque c'est toujours intéressant, d'ailleurs je ne m'en rendais pas compte de cet aspect historique que tu touches quand tu fais des version... je vais relire mes vieux cahiers  Oui enfin les textes sont toujours particulièrement nazes, il faut bien le dire Moi je me souviens particulièrement des métamorphoses d'Ovide et des descriptions de Pline le Jeune sur la catastrophe de Pompéi.... en fait je crois que j'étais totalement désinteressé de l'aspect historique et littéraire de l'époque je ne voyais que le côté traduction (qui est a lui seul franchement très pénible). Oui et encore beaucoup de facs commencent en Octobre  je crois que ça va me manquer la fac, ça va être difficile et très étrange de retourner à une rigueur scolaire, où tu es complètement guidé  Mais j'y retourne dans 3 ans  Tu sais ce que tu veux faire plus tard ? Tu es un khâgneux ? Je suis indiscret  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:21 | |
| - Crapio a écrit:
je crois que ça va me manquer la fac, ça va être difficile et très étrange de retourner à une rigueur scolaire, où tu es complètement guidé  ...et complètement aliéné, de fait. - Citation :
- Tu sais ce que tu veux faire plus tard ? Tu es un khâgneux ?
Je suis indiscret  Je suis en khâgne oui, et ça m'emmerde, ben en fait j'aimerais bien réussir le concours pour aller habiter rue d'Ulm et détourner l'argent de l'Etat  , mais bon ce que je persiste à vouloir faire c'est de la musique, le reste, ce n'est que le cadre matériel.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:29 | |
| |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 8:39 | |
| - Spiritus a écrit:
- Crapio a écrit:
En tout cas tu as des ambitions et mine de rien c'est déjà énorme. ah ça oui, mes ambitions sont sûrement un peu trop énormes. Non mais dans mon entourage, beaucoup de gens vaquent un peu à droite à gauche.... et n'ont pas d'ambition concrète, alors je ne sais pas ce qu'il en sera de leur avenir même si j'espère le meilleur pour eux... Donc c'est pour ça c'est vraiment excellent... j'ai mis du temps avant d'avoir trouvé mon chemin par exemple. Puis si on se dit que rien n'est à notre porté on n'avance pas... Donc j'espère que tes espérances seront comblées  |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | |
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 10:39 | |
- Crapio a écrit:
- Qu'est ce que c'était génial l'Etymo et la Mytho...
mais les déclinaisons et tout ça.....  Bah, ça ça se trouve dans les livres.
Alors que le contact avec la langue...  Oui je peux faire ça moi même tu as raison. Mais faire enseigner la langue latine à des collégiens tu ne trouves pas ça un peu dur ? On pourrait se contenter d'Etymo et de Mythologie je trouve... Je vais être un peu sec mais finalement ça sert à quoi de savoir faire des phrases et de comprendre parfaitement une phrase latine dès le collège ? Ne vaut-il mieux pas se consacrer à l'Etymo et faire plus d'adeptes ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 11:06 | |
| Non, parce qu'à mon avis l'étymologie n'est pas très utile en fin de compte, et ça peut s'expliquer en cours de français très facilement. Il y a pas mal de tuyaux très simple, par exemple pour déterminer l'origine de la formation des mots : - pour utiliser un suffixe latin, on utilise la voyelle de liaison -i- (civil ité) ; - pour les suffixes grecs, c'est -o- (belg ologue) (attention, il arrive souvent qu'on suffixe du grec sur du latin  ). Ca ne prend pas longtemps à expliquer, c'est (parfois) utile pour le français... et ce n'est pas du latin. Les élèves préfèrent la mythologie, mais c'est au programme en histoire en Sixième, et surtout, il existe des bouquins très bien faits pour les enfants. - Spoiler:
Pour preuve, mon premier livre intégral lu, c'était un dictionnaire de mythologie en CP  , pas du tout pour enfant d'ailleurs, il n'y a pas besoin, c'est moins délayé et ça se lit très bien)
Le latin en tant que langue a des vertus structurantes énormes, pour arriver à penser des phrases longues et à exprimer une pensée complexe et précise. Ensuite, je ne fais pas partie de ceux qui disent que c'est indispensable, on peut le remplacer par une autre langue, vivante, si on juge le latin inutile - mais pas par de l'anglais ou de l'espagnol. L'allemand, à la rigueur, peut faire l'affaire, mais vraiment, le latin a des qualités bien particulières. Donc, non, à mon avis, la mythologie au collège, on peut en faire - mais beaucoup de langue, c'est primordial. |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 11:23 | |
- Non, parce qu'à mon avis l'étymologie n'est pas très utile en fin de compte, et ça peut s'expliquer en cours de français très facilement. Il y a pas mal de tuyaux très simple, par exemple pour déterminer l'origine de la formation des mots :
- pour utiliser un suffixe latin, on utilise la voyelle de liaison -i- (civilité) ; - pour les suffixes grecs, c'est -o- (belgologue) (attention, il arrive souvent qu'on suffixe du grec sur du latin ). Oui comme cuniculophobe  Non mais tout le vocabulaire qui découle du latin... simplement connaître la signification d'omnis, candidus, caput et que sais-je encore.... souvent il y a une dualité entre les mots qui expliquent la signification du mot (par exemple candidus qui veut dire blanc à l'origine et qui a donné par extension naïf ce genre de petites choses....) C'est pas primordial mais ça permet de saisir aisément la dualité de certains mots, de saisir certaines significations etc... je pensais pas du tout aux détails que tu as mis en fait - Citation :
- Ca ne prend pas longtemps à expliquer, c'est (parfois) utile pour le français... et ce n'est pas du latin.
Oui en l'occurence je parle de l'utilisation et des origines latines dans le français je suis d'accord à la limite... mais il faudrait y consacrer plus de temps je trouve... - Citation :
- Les élèves préfèrent la mythologie, mais c'est au programme en histoire en Sixième, et surtout, il existe des bouquins très bien faits pour les enfants.
Ah oui la mythologie Egyptienne... ça ne m'a jamais intéressé... en tout cas j'ai jamais fait de mythologie gréco-romaine en 6ème - Citation :
- Spoiler:
Pour preuve, mon premier livre intégral lu, c'était un dictionnaire de mythologie en CP  , pas du tout pour enfant d'ailleurs, il n'y a pas besoin, c'est moins délayé et ça se lit très bien)
oui encore une fois je t'accorde que c'est quelque chose qu'on peut envisager de manière autodidacte - Citation :
- Le latin en tant que langue a des vertus structurantes énormes, pour arriver à penser des phrases longues et à exprimer une pensée complexe et précise.
Bien je n'ai jamais ressenti ça malheureusement, et vu la structure de certaines de mes phrases j'aurais du continuer le latin - Citation :
- Donc, non, à mon avis, la mythologie au collège, on peut en faire - mais beaucoup de langue, c'est primordial.
Ah bien oui ça je suis d'accord que beaucoup de langue c'est primordial (contrairement à la mythologie) mais je n'aurais pas songé au latin en premier lieu c'est tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 11:36 | |
| - Crapio a écrit:
- Non mais tout le vocabulaire qui découle du latin... simplement connaître la signification d'omnis, candidus, caput et que sais-je encore.... souvent il y a une dualité entre les mots qui expliquent la signification du mot (par exemple candidus qui veut dire blanc à l'origine et qui a donné par extension naïf ce genre de petites choses....)
Mais ça, ce peut tout à fait être expliqué en cours de français lorsqu'on rencontre du vocabulaire, pas besoin d'un cours spécifique pour cela, et surtout c'est bien moins utile à la maîtrise du langage que la version et le thème, fût-ce rébarbatif (et ça ne l'est pas  ). - Citation :
-
- Citation :
- Ca ne prend pas longtemps à expliquer, c'est (parfois) utile pour le français... et ce n'est pas du latin.
Oui en l'occurence je parle de l'utilisation et des origines latines dans le français je suis d'accord à la limite... mais il faudrait y consacrer plus de temps je trouve... Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ça (il suffit de connaître le sens précis en français moderne pour l'utiliser, pas besoin de connaître le sens en latin, au Moyen-Age, en moyen français et dans le Littré pour pouvoir en faire bon usage), mais puisque ça semble intéresser tout le monde, il n' y a pas vraiment d'obstacle pour le faire... - Citation :
- Ah oui la mythologie Egyptienne... ça ne m'a jamais intéressé... en tout cas j'ai jamais fait de mythologie gréco-romaine en 6ème
 Ah tiens, étonnant, il me semblait bien que c'était au programme depuis assez longtemps... - Citation :
- oui encore une fois je t'accorde que c'est quelque chose qu'on peut envisager de manière autodidacte
 Le problème, c'est que pour engranger tout (et tout est en relation), il faudrait y passer des heures et des heures. Le mieux est de donner les cadres en cours, je pense (dans quelle perspective vaut cette mythologie, les sources, les variations, les célébrations, etc.), et une fois une ou deux choses importantes expliquées, qu'on s'en remette aux élèves, maintenant ou plus tard. Tout ne peut pas se faire en cours. - Citation :
- Bien je n'ai jamais ressenti ça malheureusement, et vu la structure de certaines de mes phrases j'aurais du continuer le latin
 On le ressent quand on en fait longtemps... et bien. Mais la politique actuelle semble de ne plus faire de thème sauf en fac de classique, alors... Malgré ce que tu dis, tu t'exprimes bien. Après, à l'oral, je ne sais pas. Mais il suffit que tu me téléphones et je te dirai quoi. - Citation :
- Ah bien oui ça je suis d'accord que beaucoup de langue c'est primordial (contrairement à la mythologie) mais je n'aurais pas songé au latin en premier lieu c'est tout.
Eh bien le latin est terriblement utile. L'anglais, l'espagnol, ce sont des amusettes bien sympathiques, douces (et utiles si on les apprend mieux qu'en cours  ), mais ça n'a pas de vertus structurantes. Cela dit, on pourrait remplacer le latin par la pratique de la versification, ça apprend aussi certaines choses, comme la concision, la clarté, la maîtrise du mot et des structures...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 11:49 | |
| L'intérêt de l'Etymo plutôt que d'apprendre le sens stricto senso en français moderne c'est justement une occasion d'apprendre la signification et toute la subtilité d'un mot sur un fait très précis et très concret : son origine... moi je retiens mieux et je me dis bêtement ah ouiii c'est donc pour çaaaamais ça c'est mon esprit très cartésien qui veut trouver une origine et une solution à tout c'est normal  Cela dit je plaisante mais c'est vrai que je retiens et saisis mieux la subtilité d'un mot si je connais son origine et ses dérivations.... Pour les cours spécifiques je t'accorde encore une fois que ce n'est pas primordial...mais ça me paraissait plus important que le côté versification à l'époque... peut-être qu'aujourd'hui les choses changeraient. Malheureusement je n'ai jamais fait en histoire de mythologie gréco-romaine je m'en souviendrais... par contre l'Egyptienne oui - Citation :
- Après, à l'oral, je ne sais pas. Mais il suffit que tu me téléphones et je te dirai quoi.
Ca va me poursuivre jusqu'au tombeau c'est pas vrai ça  Tu oublies quand même l'aspect pratique de l'anglais... et qu'il s'agit de la langue universelle concernant les médias... mais je t'accorde que la mnière dont elle est enseignée est médiocre (c'est d'ailleurs parmi l'une des seules choses que j'ai tenté de faire en autodidacte mais je ne pratique plus du tout et j'ai absolument tout perdu.... ce qui était automatique ne l'est plus et je dois me concentrer  .... pourquoi je parle de moi  ) Et pour l'aspect versification latine encore une fois tu as peut-être raison... mais je ne l'ai pas du tout saisi à l'époque. En tout cas tu me donnes terriblement envie de me repencher sur mes vieux cours je suis sûr qu'il y a des choses excellentes que j'ai perçu de manière trop scolaire à l'époque et avec la distance ça va prendre une autre ampleur maintenant; Sinon répond mais je ne suis pas sûr de te répondre là maintenant mes yeux commencent à fatiguer sérieusement.
Dernière édition par Crapio le Sam 23 Aoû 2008 - 11:58, édité 1 fois |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Études non musicales Sam 23 Aoû 2008 - 11:56 | |
| Perso je reprends la fac le 11/09, un ami le 2/09 ... alors les faignents , moyen  . A la fac, faut dire qu'on est plus autodidacte, c'est pas comme le lycée ou la prépa où les profs sont derrieres toi  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Études non musicales  | |
| |
|
 | |
| Études non musicales | |
|