Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Le Messie de Haendel

Aller en bas 
+38
AntiGhost ~%
Cricri
Democrite
Over The Rainbow
Parnasse
Chris3
LeKap
Mélomaniac
Diablotin
Oudread
bAlexb
A
Polyeucte
atomlegend
808
vinteix
KIKIDU03
Pelléas
Francoistit
Scribouillabine
Helimar
Figaro
Cololi
antrav
Silverio
Ericc
Jorge
Hidraot
Francesco
Yohan Nicolas
Otello
aurele
adriaticoboy
calbo
DavidLeMarrec
ScareDe2
Xavier
ojoj
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 0:47

Le Messie de Haendel - Page 6 2661413304 Si tu n'aimes pas les voix d'enfants, c'est sûr...

Là comme je l'ai dit les King's Collegians trouvent un bon équilibre entre la ligne et la couleur, ça attaque bien (pour des Anglais), le timbre est séduisant, pas de problème audible de justesse...

Le son est plein et harmonieux (pas comme les piailleurs aigrelets de chez Higginbottom, que dans ce genre j'aime assez d'ailleurs)

Côté choeur, l'autre version Cleobury chez Emi n'est pas très différente, peut-être plus lisse...

Pour l'orchestre, je n'ai toujours pas compris ce que tu veux dire. Tu critiques les instruments à l'ancienne ou l'emploi qui en est fait ?

C'est certain que le jeu est plus régulier, moins dégingandé que dans la version Dunedin Consort que tu m'as fait acheter, mais j'aime bien, c'est du robuste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 1:02

Il me semblait bien, oui, que c'était à peine mieux. Ça existe en vidéo, non ? Parce que la vidéo avec Cleobury, je l'ai vue... et c'était pas terrible. (Je force le trait, hein, c'est écoutable, mais tellement sans enjeu par rapport au chef-d'œuvre joué...)

Mélomaniac a écrit:
Tu critiques les instruments à l'ancienne ou l'emploi qui en est fait ?
Je dis seulement que ça ne sert à rien de ressortir de vieux cui-cuis si c'est pour faire jouer les cordes sostenuto et articuler tout le monde comme Marriner... Les instruments anciens n'ont d'intérêt que si on tire parti de leurs caractéristiques, alors que Cleobury semble plutôt les subir, en renforçant ses propres défauts...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 1:43

Les deux versions Cleobury dont nous parlons ont été filmées ; l'une est dispo en DVD chez Brilliant, l'autre chez Emi.

Il existe une troisième version (la première chronologiquement, décembre 1992 & mars 1993), enregistrée chez Argo (réédition chez Decca), seulement en audio à ma connaissance.

Jouer comme Marriner ne me semble pas une insulte. Cleobury est avant tout chef de choeur ; il dirige l'orchestre avec assurance et classicisme sans rechercher des effets très typés. Là-dessus on est plutôt d'accord. Mais pour moi cette sobriété n'est pas synonyme d'ennui mais gage de fiabilité.

L'esprit des différents tableaux est cerné avec pertinence, et à le voir il s'investit avec autant d'énergie que de précision ; j'aime beaucoup cette alliance. Il est très beau à regarder diriger.

Oui, j'apprécie l'élégance, encore une chose qui nous sépare, désolé  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:42

Mélomaniac a écrit:
Les deux versions Cleobury dont nous parlons ont été filmées ; l'une est dispo en DVD chez Brilliant, l'autre chez Emi.
Là, je ne peux pas dire. Je suis bon pour écouter cet autre Cleobury. Je te hais. Neutral

Spoiler:

Citation :
Jouer comme Marriner ne me semble pas une insulte.
Tout à fait (encore que, dans le Messie, ce ne sont vraiment pas un compliment dans ma bouche !), mais si on veut jouer ça legato et d'une jolie finition paisible et confortable (qui me paraît en complète contradiction avec le sujet, mais passons), pourquoi choisir des instruments anciens ?

Citation :
et à le voir il s'investit avec autant d'énergie que de précision
Richter aussi est très touchant à regarder diriger. Ça n'empêche pas que c'était un chef de second ordre, enthousiaste mais sans les qualités d'un grand chef.

Citation :
Oui, j'apprécie l'élégance, encore une chose qui nous sépare, désolé  Basketball
Si l'élégance, c'est de diriger l'un des plus grands Mystères de l'humanité comme un intermède pour le thé, alors en effet je ne suis pas sensible à l'élégance. En d'autres temps, on aurait dit « petit-bourgeois ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:

Car ça va forcément finir mal : soit c'est aussi mauvais que celle que j'ai écoutée, et je vais souffrir ; soit c'est meilleur, et c'est pire encore, je vais être obligé d'admettre que tu as raison.

 
Prépare-toi à une blessure d'orgueil...  Cool 
 
 
DavidLeMarrec a écrit:

Si je ne reviens jamais sur ce forum, ça vous fait déjà une première hypothèse de travail avant la fiancée kazakhe ou le tueur en série.

 
 batman Non, tu resteras ici et souffriras en silence, me rejoignant dans l'indicible amertume de voir mes nobles goûts constamment moqués.
 
 
 
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Jouer comme Marriner ne me semble pas une insulte.

Tout à fait (encore que, dans le Messie, ce ne sont vraiment pas un compliment dans ma bouche !), mais si on veut jouer ça legato et d'une jolie finition paisible et confortable (qui me paraît en complète contradiction avec le sujet, mais passons), pourquoi choisir des instruments anciens ?  

 
Parce qu'utiliser des instruments anciens pour la couleur n'implique pas forcément staccato capricant, tempos frénétiques, phrasés asséchés...
Qui sait comment ces oeuvres étaient réellement jouées (et appréciées) à l'époque...
Je crois que tu aimes la version Hogwood : celle de Cleobury (à Leiden) est au moins aussi vive (elle n'est pas freinée par des sopranistes sous valium), et articulée.
 
Tu voudrais une lecture expressionniste, burinée, conflictuelle ? Pourquoi pas, mais Haendel a justement évincé les volets les plus descriptifs du calvaire pour s'en tenir à un deuxième niveau qui ne requiert pas du drame exacerbé.
Et puis la partie de la Nativité peut très bien s'accomoder de douceur.
Encore une fois : cette interprétation néerlandaise est très équilibrée, mais pas pusillanime.
 
 
 
DavidLeMarrec a écrit:

Richter aussi est très touchant à regarder diriger. Ça n'empêche pas que c'était un chef de second ordre, enthousiaste mais sans les qualités d'un grand chef.

 
Je n'ai jamais dit que Cleobury était un génie de la baguette, mais un très bon chef de choeur qui sait bien manier l'orchestre baroque.
 
 
DavidLeMarrec a écrit:

Si l'élégance, c'est de diriger l'un des plus grands Mystères de l'humanité comme un intermède pour le thé, alors en effet je ne suis pas sensible à l'élégance. En d'autres temps, on aurait dit « petit-bourgeois ».

 
C'est le Messie vu par Haendel et une tradition anglicane, pas celles d'excités du culte.
 
 Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 22 Fév 2014 - 17:09

Mélomaniac a écrit:
Parce qu'utiliser des instruments anciens pour la couleur n'implique pas forcément staccato capricant, tempos frénétiques, phrasés asséchés...
Il n'est pas question de cela : Hogwood, Christophers I & II, Pinnock, Walker, Suzuki, Malgoire I & II, Parrott ou Higginbottom n'entrent pas dans cette catégorie. Mais ils prennent tous en compte les spécificités de leurs instruments. Ça n'a pas de sens d'utiliser des archets anciens et du boyau pour faire du sostenuto...

Citation :
Qui sait comment ces oeuvres étaient réellement jouées (et appréciées) à l'époque...
Je me moque absolument de l'authenticité... et je suis persuadé qu'on crierait au scandale si on entendait les musiciens et chanteurs d'époque (dans le genre approximatif, ce devait être assez fort, sans parler d'une conception du temps très différente...).


Citation :
Je crois que tu aimes la version Hogwood : celle de Cleobury (à Leiden) est au moins aussi vive (elle n'est pas freinée par des sopranistes sous valium), et articulée.
Nous verrons.


Citation :
 Tu voudrais une lecture expressionniste, burinée, conflictuelle ?
Si tu me trouves un endroit où j'ai écrit ça, je t'offre une boîte de Quality Street – pour aller avec ta soupe ton thé elgarien. Des versions de ce genre, de toute façon, à part Minkowski et Takehisa (deux lectures que j'aime énormément, effectivement), il n'en existe pas des camions !


Citation :
Je n'ai jamais dit que Cleobury était un génie de la baguette, mais un très bon chef de choeur qui sait bien manier l'orchestre baroque.
Nous verrons.
 
 
Citation :
C'est le Messie vu par Haendel et une tradition anglicane, pas celles d'excités du culte.
C'est un oratorio, et que tu écoutes sur une platine chez toi en fumant la pipe... ça n'a plus grand rapport avec la liturgie, on écoute bien ça pour la musique. Quand je veux prier, j'ai mon bréviaire et mes potes tridentins, autrement plus intéressants que la semi-dramaturgie ressassée du Messiah.

Par ailleurs, la ferveur du culte acutellement en Angleterre n'est pas exactement comparable à ce qui exista...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 1 Mar 2014 - 21:03

Smile je découvre à l'instant ce site consacré au Messie et à sa discographie : http://sinatraguide.com/Messiah/index.html

Voici le TOP TEN recommandé par l'auteur :

Malcolm Sargent (1959)
Otto Klemperer (1964)
Colin Davis (1966)
Charles Mackerras (1974)
Neville Marriner (1976)
Hermann Max (1991)
Stephen Cleobury (1994)
Wolfgang Katschner (2004)
Frieder Bernius (2008)
Stephen Layton (2008)

 Confused Une fiabilité à relativiser quant aux informations fournies, car je m'aperçois par exemple que la version de Cleboury chez Argo (captée en décembre 1992 au King's College) est confondue avec celle filmée l'année suivante à Leiden (disponible sous plusieurs labels dont Brilliant).





Dernière édition par Mélomaniac le Sam 1 Mar 2014 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 1 Mar 2014 - 23:02

Mélomaniac a écrit:
Voici le TOP TEN recommandé par l'auteur :
Et ça fait peur. Si, Max est un excellent choix pour la version Mozart (et Bernius, à défaut d'être très vivace, se laisse bien écouter).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 1 Mar 2014 - 23:33

Mon hit-parade perso (par ordre décroissant) :
Davis
Christophers
Harnoncourt
Hogwood
Parrott
Marriner
Pinnock
Scherchen
Rilling
Gardiner

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:09

Chris3 a écrit:
Davis
Lequel ?

Citation :
Christophers
Lequel ?

Citation :
Marriner
Lequel ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:37

Oui, pardon !!
Davis 66, bien sûr ! (même si le son a un peu vieilli)
Marriner 76
Mackerras 96
Christophers : la version 2008 est celle que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 1:02

Je recommande la version Beecham RCA de 1959. Pas comme première version mais comme complément. Pour casser deux ou trois préjugés sur les interprétations historiques. Plus lumineux et fin pour l'orchestre que beaucoup d'enregistrements baroques. Pour les voix c'est plus un problème. C'est un disque émouvant.
Beecham s'est fendu d'une longue note pour cet enregistrement (on la retrouve dans le coffret CD) sur l'effectif souhaitable. Ni trop comme avant-guerre et les milliers d'exécutants mobilisés parfois. Ni à la dimension de l'époque incompatible avec le volume des salles moderne. Un entre-deux est nécessaire. Beecham indique aussi que Haendel aimait que ça sonne.
Visionnaire. J'ai noté ça plusieurs fois pour Bach, Haendel ou Vivaldi. Le son se perd avec les effectifs réduits. Suzuki, Savall, Koopman à Pleyel (puisqu'ils viennent tous les trois bientôt) c'est un enfer. La Philharmonie ne va sans doute pas arranger les choses pour les années suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 1:09

Parnasse a écrit:
J Beecham indique aussi que Haendel aimait que ça sonne.

J'ai beaucoup de respect pour Beecham, mais je pense que là, il enfonce une porte ouverte  Razz 

En revanche, ne connaissant pas sa version, je vais tâcher de l'écouter prochainement. Merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 2 Mar 2014 - 1:25

Nombreuses coupures. Beecham avait enregistré en appendices 8 no coupés à l'époque comme God be for us ou Thou art gone. RCA les a gardé en appendices sur l'édition CD. Le pressage CD souffle plus que les microsillons.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:25

Lorsqu'il s'agit de la meilleure version de Christophers.
S'agit il de celle-ci
Le Messie de Haendel - Page 6 51m2KK2hLiL._SP160,160,0,T_
où de celle là
Le Messie de Haendel - Page 6 51Ag5xMVS2L._SP160,160,0,T_


Grand merci bien qu'il soit trop tard j'en ai déjà commandé une des 2.

(pour me donner bonne conscience)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 0:19

Celle chez Coro est fantastique : équilibre et simplicité. C'est celle dont j'ai parlé dans ces pages.

Celle, antérieure, chez Hyperion, sonne moins « baroque », mais elle est très équilibrée aussi, et très bien chantée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2014 - 7:48

DavidLeMarrec a écrit:
Celle chez Coro est fantastique : équilibre et simplicité. C'est celle dont j'ai parlé dans ces pages.

Celle, antérieure, chez Hyperion, sonne moins « baroque », mais elle est très équilibrée aussi, et très bien chantée.

Grand merci c'était d'ailleurs sur base de vos recommandations que j'ai retenu cet ensemble ....j'ai pris "la bonne" (CORO)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:23

Première écoute de la version Willcocks, dans laquelle les airs de soprano sont assurés par des garçons du King's College. Première décision douteuse... What the fuck ?!? . Deuxième décision douteuse: confier la partie de ténor à Robert Tear, le moins melliflu de tous les ténors anglais. D'un côté ça manque terriblement d'arêtes et de relief (soprano), de l'autre c'est le contraire. Pour ce qui est des voix graves, il y a un contre-ténor (James Bowman) dont le timbre n'est pas supporté, et une basse ... quand même très bonne. Bon, un sur quatre c'est pas fameux.

Ça fait un bail que je n'ai entendu la version Raymond Leppard (Palmer, Watts, Davies, Shirley-Quirk), mais dans le genre angliche aux dents longues, ça me paraît drôlement plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:26

Oui, Willcocks c'est pénible, même indépendamment des petits braillards : mou de tous les côtés, et effectivement Tear sur son déclin, pas exactement le bon choix ici.

Effectivement, je crois que, sans adhérer outre mesure, j'avais trouvé l'atmosphère et la distribution de Leppard assez intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 24 Déc 2014 - 1:59

J'ai écouté le Messiah dirigé par Emmanuelle Haïm, de Unto us a child is born à la fin de la partie 1, His yoke is easy..., seulement, car je dois dormir mais... on tient une version où lumière et douceur ont un sens, il suffit de se laisser aller à la rêverie avant de glisser dans le sommeil et je suis, avec un peu d'imagination, dans une atmosphère pastorale rassérénante d'une fin d'après-midi léger... le seul air, le duo, où j'ai failli être déçu, quelques secondes plus tard j'étais aux anges. Difficile pour moi d'avoir une vue d'ensemble, mais à condition de laisser reposer l'oreille, c'est une version à recommander.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:26

Version captivante, c'est vrai. Seule réserve, les chœurs sont un brin gris (et l'anglais un peu mou), pas tout à fait au niveau de l'orchestre (on n'a pas fait mieux !) et des solistes.
Ça reste une des versions qui se consomme le plus aisément, je trouve. J'y suis aussi revenu plusieurs fois depuis sa sortie. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:13

DavidLeMarrec a écrit:
Version captivante, c'est vrai. Seule réserve, les chœurs sont un brin gris (et l'anglais un peu mou)

Voilà, c'est de l'anglais. Le livret est chanté mou (ou nonchalant) et le chœur est gris (ou flegmatique). Wink Il n'est pas trop vif, pas criard. Le gris s'estompe dans mon cas en me laissant captiver, justement, ce que j'appelais «  laisser reposer l'oreille ». Même la mollesse brumeuse que j'avais cru un temps entendre à la basse continue se fond dans les délicates nuances de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:35

L'anglais peut avoir plus de relief que ça, tout de même ! (J'aime beaucoup Takehisa pour ça.)

Mais effectivement, ça se fond harmonieusement, sans chercher à faire « différent », vite, lent, spectaculaire : c'est une version qui sonne très sincère, d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 12 Déc 2016 - 0:15

Surprised Dès la Sinfonia introductive, qui paraît durer des siècles (rien que l'accord initial, c'est un monde), on sent que Scherchen mûrit une conception très personnelle et intériorisée de la temporalité du Messie. Certes quelques tempos semblent des concessions aux capacités de ses solistes (la vélocité de Standen est mise à rude épreuve dans son And I will shake, assez désastreux à vrai dire tant il ne remue rien).
Mais dans l'ensemble, plutôt que ces contingences, on se laisse peu à peu conquérir par des choix interprétatifs qui semblent intensément réfléchis et fondés. Même si la solennité domine l'approche (et le poids des mots, la narration sous-jacente, fouillée comme jamais), on a droit à quelques options qui témoignent de ce chef à son plus bouillant. Par exemple un anthologique And he shall purify, pris à une vitesse insensée ! Non une molle exhalaison (comme on entend souvent sous d'autres baguettes) mais une ardente exhortation, cravachée à tombeau ouvert !


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Le Messie de Haendel - Page 6 Pierre14Le Messie de Haendel - Page 6 Nan_me11Le Messie de Haendel - Page 6 Leopol11Le Messie de Haendel - Page 6 Richar23
Pierrette Alarie - Nan Merriman - Léopold Simoneau - Richard Standen


Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties, HWV 56

Partie I

Pierrette Alarie, soprano
Nan Merriman, contralto
Léopold Simoneau, ténor
Richard Standen, basse


Hermann Scherchen, Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de l'Opéra de Vienne

(Westminster, avril-juin 1959)

Surprised Découverte de cette version, à ne pas confondre avec le live londonien enregistré quelques années auparavant,
au Walthamstow Assembly Hall en septembre 1953, également paru chez le label Westminster.


Le Messie de Haendel - Page 6 Haende10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 12 Déc 2016 - 2:04

Ce Messiah est effectivement toute une aventure musicale, qui demande la foi du charbonnier et l'audace de l'astronaute. Je me considère plus instruit ("enlightened" en anglais) du simple fait d'y avoir plongé quelques fois sans bouée de sauvetage. Il est étrange d'y entendre une telle iconoclastie à la direction et un classicisme si pur dans le chant de Simoneau et Alarie. Comme une rencontre entre deux mondes totalement opposés.

.........................................

Et que penser de cette version nouvellement parue chez Chandos:

Le Messie de Haendel - Page 6 095115517628

Le lien suivant permet d'entendre de très nombreux extraits.
Et d'apprécier le piccolo, la grosse caisse, le gong, le marimba e tutti quanti ajoutés par Davis.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Chandos/CHSA5176#listen
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 17 Déc 2016 - 2:22

André a écrit:

Et que penser de cette version nouvellement parue chez Chandos:

Et d'apprécier le piccolo, la grosse caisse, le gong, le marimba e tutti quanti ajoutés par Davis.



Smile Pas entendu, mais sa précédente version gravée chez Emi, non loin de chez toi à Toronto, témoignait d'une certaine pratique nord-américaine,
dérivée de la tradition anglaise du XIX° : masses enflées, geste large, tripatouillages romantisants, ambition grandiose.
Pour autant, à ce que je me rappelle, la prise de son n'était pas à la hauteur, et les effets tombaient un peu à plat.



André a écrit:

Il est étrange d'y entendre une telle iconoclastie à la direction et un classicisme si pur dans le chant de Simoneau et Alarie.
Comme une rencontre entre deux mondes totalement opposés.



Smile  Oui, c'est fort juste.
J'ai achevé la découverte de cette version. Très prenante, et très contrastée en termes de tempo et de dramaturgie.
Ce qui éprouve les solistes (par exemple The trumpet shall sound, où Standen semble fatigué mais très poétique dans la mezza voce).
Des moments de statisme, de contemplation (la lividité du chœur viennois dans Since by man came death) alternent à des saillies où Scherchen lâche la vapeur.
Mais toujours avec légèreté (même le fameux Alléluia, dirigé avec un élan fringant). Les voix cisèlent le mot avec une fine suggestivité,
souvent au ras du souffle (Alarie élève le If God be for us en prière silencieuse –déchirant de nudité, et l’osmose qui la lie au chœur final tient du miracle), privilégiant le sens plutôt que la beauté ou l'exactitude.
Bref, une interprétation très évangélique, qui révèle et épiphanise, qui décante le message sans forcer le trait mais en laissant advenir -ce qui convient particulièrment au sujet et à l'éthique de cet oratorio.
Compte tenu de l'époque (presque six décennies loin de nous), on apprécie la tenue de l'orchestre, en effectif raisonnable, avec des cordes expressives, point trop épaisses ni chevrotantes.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:23


Surprised Ce dimanche, réécouté deux versions par Cleobury, mais après la première partie j'ai interrompu celle publiée par Argo et captée au King's College.
C'est vraiment faiblard...
J'ai donc embrayé avec l'enregistrement paru chez Brilliant et à bien comparer, le fossé se creuse et penche nettement en faveur de ce live de la Peterskerk de Leiden
Voir la discussion qui avait débuté page précédente, le 21 février 2014.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Le Messie de Haendel - Page 6 Cambri10
Le fameux King's College de l'Université de Cambridge (Angleterre)


Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties

Part The First


Lynne Dawson, soprano
Hilary Summers, contralto
John Mark Ainsley, ténor
Alaistair Miles, basse

Stephen Cleobury, Chœur du King's College de Cambridge, Orchestre The Brandenburg Consort

(Argo, décembre 1992 - mars 1993)

Le Messie de Haendel - Page 6 Haende10


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Le Messie de Haendel - Page 6 Leiden10
L'église Peterskerk de Leiden (Pays-Bas)


Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties

Part The First


Lynne Dawson, soprano
Hilary Summers, contralto
John Mark Ainsley, ténor
Alaistair Miles, basse

Stephen Cleobury, Chœur du King's College de Cambridge, Orchestre The Brandenburg Consort

(Brilliant, 1993)

Smile Eh oui, la même équipe que je viens d'entendre précédemment, mais captée à Leiden.
Je voulais réécouter ces deux versions jumelles, et comme dans le souvenir que j'en gardais, il n'y a pas photo :
l'enregistrement chez Argo ne fait pas le poids, même littéralement : sonorité malingre, interprétation éteinte.
Alors qu'ici dans cette captation publique les élans se libèrent. Et les micros délivrent une image autrement plus consistante.


Le Messie de Haendel - Page 6 Haende11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 2 Avr 2018 - 2:31

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties

Parties II & III


Judith Blegen, soprano
Katherine Ciesinski, contralto
John Aler, ténor
John Cheek, basse

Richard Westenburg, Chœur et Orchestre Musica Sacra

(RCA, octobre 1981)

Smile Dans sa jeunesse à Minneapolis, Westenburg se rappelle avoir participé à de massives exécutions du Messie,
regroupant un millier de chanteurs comme était devenu coutume en Angleterre et aux États-Unis.
Mais cet enregistrement a profité de la réaction philologique des Baroqueux (l'effectif raisonné se contente d'une trentaine de choristes et une vingtaine de cordes)
et aussi d'une réflexion sur le rythme, l'ornementation, la continuité dramatique...
Pour autant le résultat s'avère roboratif, presque emphatique, et constitue une sorte de compromis avec les approches traditionalistes
dont certains codes (legato, rondeur, romantisme de l'expression...) sont ici reconduits dans un généreux élan de réfulgence.


Le Messie de Haendel - Page 6 Haende12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:15

Oh, quel privilège, entendre Katherine Ciesinski dans du Haendel. hehe


Morloch a écrit:
Le Messie de Haendel - Page 6 37600110

Haendel - Le Messie

Sandrine Piau
Katherine Watson
Anthea Pichanick
Rupert Charlesworth
Andreas Wolf

Le Concert Spirituel
Hervé Niquet

Jolie version à 5 solistes (au lieu de 4 dans d'autres versions). Peut aussi figurer dans la liste des pochettes modérément réussies.

Moi j'aime bien cette pochette très sobre, mi-littérale mi-décalée.

Édition inhabituelle retenue, avec numéros alternatifs. Et puis très vivant à tout point de vue. Je l'avais vu en concert, sans Katherine Watson, et avec Robert Gleadow (phénoménal) en basse, mais Andreas Wolf mérite à lui seul que j'écoute le disque !

Pour les cinq solistes, c'est assez fréquent : les interventions de l'ange sont souvent confiés à un enfant ou un second soprano (ou un falsettiste, mais plutôt dans les versions à quatre solistes). Il y a d'ailleurs des versions où le dédoublement des parties est encoreplus avancé. Mais 5 est assez fréquent en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2018 - 21:26

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties

Part the First


Max Emanuel Cencic, soprano
Charles Humphries, contreténor
Ivan Sharpe, ténor
Robert Torday, baryton-basse

Martin Schebesta, Petits Chanteurs de Vienne
Peter Marschik, Chorus Viennensis, orchestre de l'Academy of London

(Capriccio, 17-19 novembre 1994)

Surprised Découverte.
Capté en public à Birmingham et au Barbican Center de Londres.
Plutôt déçu, la prise de son (même en élevant le volume) n'accroche pas l'oreille.
Et l'interprétation guère plus.
L'introductive Sinfonia donne le ton : délicatement ciselée, mais peu de réserve de puissance, de capacité de dramatisation. L'orchestre semble éteint.
Rien d'impérissable côté solistes de cette distribution entièrement masculine. Voire, à contre-performance dans le Every valley shall be exalted qui ne remue pas grand-chose.
Les gosiers du Wiener Sängerknaben chantent plutôt juste, avec cohésion, même dans les envolées vers l'aigu.
Mais certaines options de tempo déconcertent : l'ardent And he shall purify, ici étrangement soporifique, malgré les relances et une animation intelligemment évolutive : pourquoi ?!
Peu d'enthousiasme dans le For unto us a Child is born.
De la nuance, de la sensibilité, certes, mais cet oratorio réclame aussi sa part de candeur, de relief émotionnel, de réjouissance, surtout dans ce volet consacré à la Nativité.
La conception évasive, en demies-teintes, en sfumato, s'accorde mal au sujet. J'écouterais la suite ultérieurement, mais là bof.


Le Messie de Haendel - Page 6 Haende13
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:17

Si vous avez envie d'un gros coup de fraîcheur, prêtez donc un peu l'oreille à cette merveille par Vaclav Luks, et donnez m'en des nouvelles !

Collegium & Collegium Vocale 1704

avec :

Hana Blazikova - soprano
Delphine Galou - alto
Markus Brutscher[ -tenor
Marlan Krejcik - basse

Abbaye de Saint Robert de la Chasse Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=JH3T6YwwU9s
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:01

Le disque m'avait un peu déçu (par rapport à leur Rinaldo dingue dans la mise en scène de Louise Moaty), assez carré comme pas mal de leurs réalisations récentes.

Je vais aller voir ça, ça change peut-être tout sur le vif !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2019 - 21:34

Merci de ton retour. Perso, j'ai été séduit par la fougue et l'enthousiasme général de l'interprétation. Pour cette œuvre, ça change du formalisme habituel.


Dernière édition par Cricri le Sam 2 Mai 2020 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2019 - 21:35

Ça ressemble à ce qu'ils font sur le vif, oui. Je vais tenter donc. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:58

J'ai particulièrement aimé le ténor Markus Brutscher,  malgré la déficience criante de sa prononciation de l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:26

Un grand Évangéliste, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyMer 18 Déc 2019 - 23:28

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :

Le Messie, oratorio en trois parties, HWV 56

Kaaren Erickson, Sylvia McNair, soprano
Alfreda Hodgson, mezzo-soprano
John Humphrey, ténor
Richard Stilwell, baryton

Robert Shaw, Chœur de chambre et Orchestre symphonique d'Atlanta

(Telarc, décembre 1983)

Surprised Les effectifs ici réunis trouvent le juste milieu entre les approches chambristes et les pâtisseries monumentales (2400 chanteurs pour le Handel Festival de Londres
de 1859, jusque quatre mille en 1923...) Une tradition inflationniste qui s'est exportée aux États-Unis. Shaw "se contente" toutefois d'une soixantaine de voix,
et une quarantaine de cordes. Hélas l'orchestre d'Atlanta sonne bien famélique, lisse et aseptisé ; la désastreuse impression laissée par la Sinfonia introductive (sans relief
ni aspérité, certainement la pire que j'aie entendue) récidive tout au long de l'interprétation. La captation de Telarc semble en partie incriminable, tant la sonorité s'avère
fade, cotonneuse et opaque. Et la direction routinière de Shaw n'arrange rien pour nous sortir de l'ennui. Sa battue n'est pas constamment indolente, mais quand elle s'active
le résultat tend à se plaquer d'impavidité (eg Since by man came death) ou apparaît trop mécanique (l'Amen final).
Même à s'en tenir au rayon des versions tradi-symphoniques, celle-ci se trouve reléguée faute de charisme et de piquant.
Dommage car les forces chorales sont vaillantes, tant en dynamisme qu'en coloris, et les solistes plutôt bons.


Le Messie de Haendel - Page 6 Haende18
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 12:45

Pourtant c'est habité (et dans des effectifs pléthoriques), Shaw, d'ordinaire. Dommage alors. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 20:32

Le Messie de Haendel - Page 6 Le-meie

Messiah_Jordi Savall

Je ne sais pas, c’est une réédition ? Il me semble après vérification que ça aurait paru il y a deux ans d’abord, puis ces temps derniers, au cours desquels je l’ai remarqué. Est-ce parce que je traîne sur des sites interlopes de démat’ hi-res ? Est-ce la réédition pour audiophiles ? Qu’importe ! Il suffit d’un « unto us a child is born » de toute beauté pour me ravir, comme celui-là avec ses crins-crins de cordes, ses voix si justes, ses accents si doux et ses sonorités basses si parfaitement articulées ! Je suppose que c’est une version de concert, je crois que Jordi Savall et ses musiciens n’enregistrent qu’en live. Actuellement si j’emportais une version, ce serait celle-là, intégralement. Parce qu’elle est verte et boisée, pastorale et fervente, comme mon préjugé sur toutes celles que je délaisserais pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 48
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 23 Déc 2019 - 12:30

Ecouté également cette version Savall. Comme David Rolland, je suis extrêmement séduit par les cordes franches, légèrement acidulées, et la rondeur chaude des voix de solistes, aux phrasés parfaitement articulés. La musique est clairement au service du texte, ce qui m'a toujours semblé nécessaire dans cette oeuvre faite de versets de l'Ecriture. Le continuo, qui sollicite des cordes pincées et fait abstraction d'orgue, contribue au climat intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 23 Déc 2019 - 12:51

(J'avoue avoir trouvé ça un peu gentil, très bien mais très dans la norme…)

Il faut dire que j'aime les versions particulièrement radicales (Takehisa !), éventuellement à un ou deux par partie (van Asch), ou au minimum très colorées (Minkowski). Parmi les versions « paisibles », j'aime beaucoup Malgoire et Pinnock, qui disposent de diseurs d'une autre trempe, aussi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 48
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyLun 23 Déc 2019 - 14:05

Van Asch et les Baroque soloists, j'aime beaucoup, oui! Very Happy
Minko, je n'ai jamais écouté, mais il faudrait que j'essaye, assurément, de même que Vaclav Luks, qui me fait de l'oeil depuis un moment. Mais une version "radicale" ne serait sans doute pas pour me déplaire.
Comme je le dis plus haut, je trouve que le continuo de Savall est vraiment la réussite majeure. Et les diseurs ne déméritent pas du tout (c'est même une de mes heureuses surprises, je ne suis pas un fou de Savall hors répertoire étroitement gambiste).
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:16

Grâce à ce forum, et tous vos messages je suis en pleine exploration de la musique baroque....et...je me régale !! Merci !!!
En ce moment , je passe du bon temps avec le messie...cette version là : Le Messie de Haendel - Page 6 20210310

J.Smith, quelle voix !
Quelqu'un peut il me dire, a partir de la coupe de cheveux ou la chemise de Jean-Claude, ou à defaut, avec les autres infos, si cette version est celle que vous nommez Malgoire I ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:53

Oui, la seconde de Malgoire est celle qui prend l'édition Mozart, moins convaincante en tant que telle à mon sens (la réorchestration de Mozart fait manquer pas mal de contrastes), et moins bien exécutée aussi.

Là, cette première version Malgoire, c'est bouleversant de bout en bout, on sent de façon palpable l'enthousiasme des artistes pour leur démarche. Une des toutes plus belles lectures au sein de cette discographie par ailleurs surabondante !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5811
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyVen 5 Mar 2021 - 21:02

Cette version du Messie dirigée par Savall (enregistrée à la Chapelle royale de Versailles) est excellente et je suis assez peu d'accord avec mes anciens collègues de classiquenews.com

https://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-haendel-messiah-le-messie-jordi-savall-2-cd-alia-vox-dec-2017/
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptySam 6 Mar 2021 - 12:45

Baboune a écrit:
Grâce à ce forum, et tous vos messages je suis en pleine exploration de la musique  baroque....et...je me régale !! Merci !!!
En ce moment , je passe du bon temps avec le messie...cette version là : Le Messie de Haendel - Page 6 20210310

J.Smith, quelle voix !
Quelqu'un peut il me dire, a partir de la coupe de cheveux ou la chemise de Jean-Claude, ou à defaut, avec les autres infos, si cette version est celle que vous nommez Malgoire I ?

Ah ça .... un timbre et surtout une manière tellement personnelle qu'une fois j'ai vu ("de mes yeux vu" comme dirait Tubeuf) un ami la reconnaître au disque alors qu'elle chantait dans un chœur à 6 voix.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 3:07

Le Messie de Haendel - Page 6 Haende13
• Arleen Augér (soprano), Anne Sofie von Otter (contralto), Michael Chance (alto), Howard Crook (ténor), John Tomlinson (basse), Trevor Pinnock / The English Concert & The English Concert Choir
Londres, I.1988
Archiv Produktion «The Originals»


Pas réécouté depuis au moins douze ans (la version, pas l’œuvre), et j’ai vraiment aimé. Pinnock a le mérite à mes yeux de ne pas surexposer les italianismes stylistiques de l’œuvre par un style trépidant-percussif, sans pour autant verser dans certains tropismes britanniques que je redoutais un peu (en gros: faire du Marriner sur crincrins): c’est peut-être un peu carré, mais pas trop rond, si je peux dire. Et le plateau vocal est vraiment superbe (Anne Sofie von Otter et Howard Crook à leur meilleur), à la fois glotto et informé.

Mais si vous avez d’autres versions HIP informées à me recommander (je veux dire: pas la meilleure ou votre préférée, mais plutôt des trucs pour moi), je suis preneur - j’ai écouté Gardiner (pas aimé), Jacobs (aucun souvenir précis), j’ai du écouter des bribes de pas mal d’autres dont je ne me souviens plus. (Et je viens de voir que ma médiathèque avait un nombre assez hallucinant de versions baroqueuses.)
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1149
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 6:51

Dans ce genre « versions HIP consensuelles », tu peux aussi écouter :
Parrott, Taverner Choir & Players, 1989, EMI.
Pearlman, Boston Baroques Orchestra & Chorus, 1992, TELARC -je n'ai pas vérifié si ça se trouve encore-.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 22:26

Il y a vraiment beaucoup de choix possibles de grande qualité dans la discographie, je ne sais pas ce que tu as écouté.

Pinnock 85 est très bien, sobre, miraculeusement chanté en effet.

Il y a cependant encore mieux : Minkowski avec le son d'orchestre des Musiciens du Louvre à leur meilleur, très brillant (mais tu risques de trouver ça un peu plus superficiel italien… dans ce genre, c'est quand même exemplaire et jubilatoire).
Dans le même genre Haïm est très bien également. Jacobs est comme toujours un peu plus figé, mais assez réussi.

Plus sobres, Hogwood 93 et Christophers II (chez Coro), vraiment le juste ton. Également Dijkstra (la Radio Bavaroise méconnaissable, véritable ensemble d'époque, et son chœur magnifique), la saveur si particulière de Malgoire 79. Parrott 88 est très bien également, même Christie (très belle voix, malgré la petite pauvreté en couleurs orchestrales).

Quelques approches originales qui t'intéresseront peut-être davantage :
Niquet, avec son son à la française habituel, qui prend une version alternative du Messie qu'on entend moins souvent (il manque donc quelques morceaux importants, et d'autres sont ajoutés ou dans un état de partition différent) ;
Takehisa, vraiment déjanté, une super version assez radicale (traitement des chœurs notamment, « He trusted in God » est totalement fou), uniquement chantée par des Japonais (mais très bien) ;
van Asch 92, avec son chœur à deux chanteurs par partie. I love you Les voix de basse sont sublimes, et si le son est un peu court orchestralement (très peu de cordes, un seul hautbois…), les chœurs ont un grain exceptionnel.


En tradi, Solti fonctionne super bien, et Bernstein 59, malgré sa lenteur impossible, tient la tension de façon fascinante.

Enfin, pour la version Mozart (redondante à mon sens, en matière orchestrale, mais réellement différente), plutôt H. Max 91 que Malgoire II.


(Après il y a plein d'autres très bonnes versions bien sûr, comme Suzuki 96, l'American Baroque, Higginbottom, Walker & Antipodes, Christophers III, Bernius… Moins urgentes à mon sens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 22:41

Diablotin a écrit:
Dans ce genre « versions HIP consensuelles », tu peux aussi écouter :
Parrott, Taverner Choir & Players, 1989, EMI.
Merci (d'ailleurs j'ai déjà sa version d'Israel in Egypt, que j'aime beaucoup); mais ce n'est pas du un-par-partie?

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a cependant encore mieux : Minkowski avec le son d'orchestre des Musiciens du Louvre à leur meilleur, très brillant (mais tu risques de trouver ça un peu plus superficiel italien… dans ce genre, c'est quand même exemplaire et jubilatoire).
Dans le même genre Haïm est très bien également. Jacobs est comme toujours un peu plus figé, mais assez réussi.
Je crois que j'ai écouté Jacobs et des bouts d'Haïm (et peut-être des bouts de Minko aussi, à vérifier.) En effet, c'est un peu à eux que je pensais quand je louais Pinnock de ne pas surexposer les italianismes...

Bien noté tout le reste, merci. (Enfin, Suzuki, je l'avais déjà écouté en partie et I don't want that - comme toujours avec lui, je crains.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Messie de Haendel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Messie de Haendel   Le Messie de Haendel - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Messie de Haendel
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée: le Messie (Händel)
» Alcina de Haendel
» Handel: disques indispensables
» Haendel – Theodora
» La question musicale du jour (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: