Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+42
Quint
Zeno
Otello
Ericc
Francesco
T-A-M de Glédel
OYO TOHO
Stolzing
arnaud bellemontagne
Dave
themistocle
Wolferl
Cololi
Kia
Picrotal
Bertram
Mariefran
Hidraot
frere elustaphe
antrav
Verbena
olivier le normand
Ophanin
Jules Biron
Jorge
Polyeucte
adriaticoboy
Oury
Xavier
Cleme
jerome
Guillaume
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Octavian
Kiwi
calbo
Pison Futé
poisson
Mehdi Okr
aurele
Passage
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
C'est effectivement parfois très impressionnant. J'ai un recueil de poésies de Lord Byron, et la traduction est absolument bouleversante de virtuosité! Études non musicales - Page 11 Icon_surprised
C'est qui ?

Françoise Guilhot et Jean-Louis Paul, éditions Allia.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 18:15

Savez-vous où je pourrais trouver en résumé les dates marquantes de la renaissance (et du baroque éventuellement) en politique (règnes importants, alliances importantes et guerre importantes hehe) et en "inventions" ou innovations ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 18:39

Era a écrit:
Savez-vous où je pourrais trouver en résumé les dates marquantes de la renaissance (et du baroque éventuellement) en politique (règnes importants, alliances importantes et guerre importantes hehe) et en "inventions" ou innovations ?
Merci d'avance Smile

La page de Wiki et ses renvois ont des choses intéressantes, notamment sur les innovations techniques de l'époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_%28p%C3%A9riode_historique%29
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 18:41

Il y a cela:
http://pythacli.chez-alice.fr/chronorenaissance.htm

Et puis là:
http://www.e-chronologie.org/france/renaissa.php
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 20:50

Pour un contrôle de lecture en philosophie qui aura lieu mardi, je dois relire Les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant que j'avais déjà lu cet été pour les 2 premières sections qui étaient les deux seules à lire et je dois terminer l'Enquête sur l'entendement humain de Hume dont je n'ai lu pour le moment que 3 sections, ce qui fait pas mal de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 20:55

Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:01

Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink

Que veut dire "ToDoList"?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:04

Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink
cheers


@Wolfgang et Machinade : Merci, je vais essayer de faire le tri là dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:10

Sinon, en livre, certains Atlas le font, mais ce n'est pas aussi complet que ce qu'on peut trouver en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:14

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink

Que veut dire "ToDoList"?
Listes de choses (prioritaires) à faire. Etymologiquement, c'est la même chose qu'Agenda...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:07

Je dois finir de lire Kant et Hume. J'ai aussi un commentaire de latin, d'un passage du Pro Milone de Cicéron : le récit des faits. J'ai jusqu'à jeudi pour le faire mais j'aimerais bien le finir pour demain. On l'a traduit évidemment en cours. Ce que j'ai le plus de mal à faire, c'est évidemment trouver un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:09

Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:15

Pour Kant dont j'avais déjà lu les 2 premières sections cet été, j'ai un résumé de l'essentiel de chaque section dans une postface. Pour la 2e, je vais utiliser ce résumé. Pour la 3e, je vais la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:35

Jorge a écrit:
Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:50

J'aimerais trouver une problématique correspondant à l'idée que Cicéron défend Milon en montrant que Clodius avait fomenté son assassinat et que Milon n'a fait que se défendre. Je n'arrive pas à la formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:55

Jorge a écrit:
Attention à ne pas confondre ce fil avec ta ToDoList Études non musicales - Page 11 954109 Études non musicales - Page 11 Icon_wink
I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:09

Il vaudrait peut-être mieux être explicite, non ? Smile

aurele a écrit:
Pour Kant dont j'avais déjà lu les 2 premières sections cet été, j'ai un résumé de l'essentiel de chaque section dans une postface. Pour la 2e, je vais utiliser ce résumé. Pour la 3e, je vais la lire.
Aurèle, ce que Jorge et quelques autres cherchent gentiment à te dire, c'est qu'il n'est (peut-être) pas nécessaire de nous lister tout ce que tu fais dans ta prépa. Lorsque tu as une question précise, ou bien une remarque générale sur le fonctionnement de la prépa, tu peux bien sûr en parler, mais pour nous dire ce que tu vas faire ce soir, est-ce bien indispensable ?

Cela dit, je me contente de traduire ce qui a été suggéré çà et là, je ne suis pas personnellement gêné par ça. Mais je pense que ça peut en fatiguer certains, comme ça tu es prévenu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:14

Comment puis-je exprimer le fait que Cicéron dans une problématique défend Milon en montrant que Clodius lui avait tendu un piège et que c'était de la légitime défense?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:19

aurele a écrit:
Comment puis-je exprimer le fait que Cicéron dans une problématique défend Milon en montrant que Clodius lui avait tendu un piège et que c'était de la légitime défense?

Il n'y aurait pas un problème de syntaxe là, parce que je n'y comprends rien... Études non musicales - Page 11 Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:25

Je cherche la meilleure manière de faire une problématique pour exprimer le fait que Cicéron défend Milon en montrant dans le récit des faits que Clodius lui a tendu un piège et qu'il n'a fait que se défendre. Je n'y arrive pas. Je me vois mal faire une problématique banale qui n'est qu'une question en plus : "Comment Cicéron défend-il Milon?".
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:34

Tu ne réponds pas à ma question... Études non musicales - Page 11 Icon_lol

aurele a écrit:
Je cherche la meilleure manière de faire une problématique pour exprimer le fait que Cicéron défend Milon en montrant dans le récit des faits que Clodius lui a tendu un piège et qu'il n'a fait que se défendre. Je n'y arrive pas. Je me vois mal faire une problématique banale qui n'est qu'une question en plus : "Comment Cicéron défend-il Milon?".

Tu devrais aller un peu plus loin que décrire simplement ce qui est narré, par exemple parler d'un enjeu argumentatif, dans ce texte, Cicéron plaide.
Ainsi, tu pourrais te demander en problématique quels sont les procédés argumentatifs, comment Cicéron tente de convaincre (et/ou de persuader, je ne connais pas le texte), quelle est la structure et le chemin argumentatif, etc...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:52

Il y avait un problème de syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:42

Je ne suis pas du tout inspiré pour trouver un plan pour le commentaire du passage de Cicéron.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:59

http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/milon.htm

Ce que je dois commenter correspond au numéro X. Je ne vois pas comment trouver un plan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:05

Je vais te donner un très bon conseil : cherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:13

aurele a écrit:
http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/milon.htm

Ce que je dois commenter correspond au numéro X. Je ne vois pas comment trouver un plan.

Ben ou bien tu prends le plan du texte, ou bien tu fais suivant ta problématique (si tu l'as trouvée, ce que j'ose espérer).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:17

J'ai une problématique, des idées mais je n'arrive pas à trouver de plan.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:21

aurele a écrit:
J'ai une problématique, des idées mais je n'arrive pas à trouver de plan.

Avant que je te dise que je m'en fous, tu ne peux pas faire un plan sur le texte? Et une fois que tu as ta problématique, c'est le plus facile de trouver un plan qui permette d'y répondre normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:24

Surtout que d'un point de vue narratif, le plan est très clair...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:25

Normalement, c'est plus facile quand on a une problématique effectivement. Sauf que ce texte est particulier, c'est extrait d'un discours judiciaire, une plaidoierie. C'est surtout un récit d'évènements même si ce récit montre des choses notamment sur le fait que Milon n'avait pas le choix de tuer Clodius.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:25

Elvira a écrit:
Surtout que d'un point de vue narratif, le plan est très clair...

Je pense qu'il est obligatoire de faire un plan thématique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:27

Mais c'est pour quoi ton texte ? Si c'est un commentaire pour une colle, tu peux le faire par mouvement dynamique (ce qui revient à faire une explication de texte), si c'est un commentaire de français, oui, il faut faire un plan thématique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:28

Elvira a écrit:
Mais c'est pour quoi ton texte ? Si c'est un commentaire pour une colle, tu peux le faire par mouvement dynamique (ce qui revient à faire une explication de texte), si c'est un commentaire de français, oui, il faut faire un plan thématique.

C'est une explication de texte latin sur copie.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:28

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Mais c'est pour quoi ton texte ? Si c'est un commentaire pour une colle, tu peux le faire par mouvement dynamique (ce qui revient à faire une explication de texte), si c'est un commentaire de français, oui, il faut faire un plan thématique.

C'est une explication de texte latin sur copie.

Bah, tu peux faire par mouvement dynamique alors.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:36

Elvira a écrit:
Bah, tu peux faire par mouvement dynamique alors.

Qu'entends tu par mouvement dynamique?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:36

Tu calques ton plan en fonction du texte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:42

Elvira a écrit:
Tu calques ton plan en fonction du texte.

D'accord. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:55

Je n'ai jamais été à l'aise avec les commentaires de texte. J'ai toujours préféré les dissertations.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:53

Je devais trouver un plan de commentaire sur le récit de la mort de Sénèque par Tacite pour demain. Je suis en train de chercher des idées mais ce n'est pas évident.
Il paraîtrait que Tacite se moque de Sénèque. J'ai du mal à voir cela. Cela veut dire que je suis incompétent.

Voici le passage :
"Un centurion entra par son ordre pour notifier à Sénèque la sentence fatale. Sénèque, sans se troubler, demande son testament, et, sur le refus du centurion, il se tourne vers ses amis, et déclare "que, puisqu'on le réduit à l'impuissance de reconnaître leurs services, il leur laisse le seul bien qui lui reste, et toutefois le plus précieux, l'image de sa vie ; que, s'ils gardent le souvenir de ce qu'elle eut d'estimable, cette fidélité à l'amitié deviendra leur gloire." Ses amis pleuraient : lui, par un langage tour à tour consolateur et sévère, les rappelle à la fermeté, leur demandant "ce qu'étaient devenus les préceptes de la sagesse, où était cette raison qui se prémunissait depuis tant d'années contre tous les coups du sort. La cruauté de Néron était-elle donc ignorée de quelqu'un ? et que restait-il à l'assassin de sa mère et de son frère, que d'être aussi le bourreau du maître qui éleva son enfance ? "

Après ces exhortations, qui s'adressaient à tous également, il embrasse sa femme, et, s'attendrissant un peu en ces tristes instants, il la prie, il la conjure "de modérer sa douleur ; de ne pas nourrir des regrets éternels ; de chercher plutôt, dans la contemplation d'une vie toute consacrée à la vertu, de nobles consolations à la perte d'un époux." Pauline proteste qu'elle aussi est décidée à mourir ; et elle appelle avec instance la main qui doit frapper. Sénèque ne voulut pas s'opposer à sa gloire ; son amour d'ailleurs craignait d'abandonner aux outrages une femme qu'il chérissait uniquement. "Je t'avais montré, lui dit-il, ce qui pouvait te gagner à la vie : tu préfères l’honneur de la mort ; je ne t'envierai pas le mérite d'un tel exemple. Ce courageux trépas, nous le subirons l'un et l'autre d'une constance égale ; mais plus d'admiration consacrera ta fin." Ensuite le même fer leur, ouvre les veines des bras. Sénèque, dont le corps affaibli par les années et par l'abstinence laissait trop lentement échapper le sang, se fait aussi couper les veines des jambes et des jarrets. Bientôt, dompté par d'affreuses douleurs, il craignit que ses souffrances n'abattissent le courage de sa femme, et que lui-même, en voyant les tourments qu'elle endurait, ne se laissât aller à quelque faiblesse ; il la pria de passer dans une chambre voisine. Puis, retrouvant jusqu'en ses derniers moments toute son éloquence, il appela des secrétaires et leur dicta un assez long discours. Comme on l'a publié tel qu'il sortit de sa bouche, je m'abstiendrai de le traduire en des termes différents.

Néron, qui n'avait contre Pauline aucune haine personnelle, et qui craignait de soulever les esprits par sa cruauté, ordonna qu'on l'empêchât de mourir. Pressés par les soldats, ses esclaves et ses affranchis lui bandent les bras et arrêtent le sang. On ignore si ce fut à l'insu de Pauline ; car (telle est la malignité du vulgaire) il ne manqua pas de gens qui pensèrent que, tant qu'elle crut Néron inexorable, elle ambitionna le renom d'être morte avec son époux, mais qu'ensuite, flattée d'une plus douce espérance, elle se laissa vaincre aux charmes de la vie. Elle la conserva quelques années seulement, gardant une honorable fidélité à la mémoire de son mari, et montrant assez, par la pâleur de son visage et la blancheur de ses membres, à quel point la force vitale s'était épuisée en elle. Quant à Sénèque, comme le sang coulait péniblement et que la mort était lente à venir, il pria Statius Annéus, qu'il avait reconnu par une longue expérience pour un ami sûr et un habile médecin, de lui apporter le poison dont il s'était pourvu depuis longtemps, le même qu'on emploie dans Athènes contre ceux qu'un jugement public a condamnés à mourir. Sénèque prit en vain ce breuvage : ses membres déjà froids et ses vaisseaux rétrécis se refusaient à l'activité du poison. Enfin il entra dans un bain chaud, et répandit de l'eau sur les esclaves qui l'entouraient, en disant : "J'offre cette libation à Jupiter Libérateur." Il se fit ensuite porter dans une étuve, dont la vapeur le suffoqua. Son corps fut brûlé sans aucune pompe il l'avait ainsi ordonné par un codicille, lorsque, riche encore et tout-puissant, il s'occupait déjà de sa fin."
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:58

Tu es bien sévère avec toi. Je dirais plutôt que tu as tendance à te mettre la pression tout seul (et je sais de quoi je parle cela m'arrive aussi Confused )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:07

calbo a écrit:
Tu es bien sévère avec toi. Je dirais plutôt que tu as tendance à te mettre la pression tout seul (et je sais de quoi je parle cela m'arrive aussi Confused )

Ce n'est pas évident je trouve car il s'agit d'un récit historique et non d'un discours. Je n'arrive même pas à voir à quel genre rhétorique cela appartient.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:16

aurele a écrit:
Il paraîtrait que Tacite se moque de Sénèque. J'ai du mal à voir cela. Cela veut dire que je suis incompétent.
J'aime bien ta nuance. Smile
J'aurais envie de te dire que c'est surtout un problème pour déceler l'humour, l'ironie et le second degré et en règle générale, mais en fait, ce n'est pas si évident que cela dans ce passage.

Il y a deux endroits où ça affleure, mais c'est plus en observant l'ensemble de l'oeuvre (et des témoignages) sur Tacite qu'on peut faire ces déductions.

1) Il leur lègue l'image de sa vie exemplaire - Sénèque était tout de même le précepteur très enrichi de Néron, et il y a là un côté un peu grandiloquent et prétentieux pour ne léguer finalement rien à ses disciples. Cela dit, un zélateur de Sénèque pourrait le formuler dans les mêmes termes, c'est pour cela que hors contexte, difficile d'exiger l'identification de l'ironie.

2) Ce que les mauvaises langues disent sur l'épouse de Sénèque, et que Tacite se fait un plaisir de rapporter en feignant de ne pas y toucher. Là, on pourrait imaginer qu'il serait un peu plus indigné s'il aimait vraiment Sénèque.

Mais rien dans le ton ne permet vraiment de réfuter la neutralité, ce sera délicat si tu veux exploiter cet aspect.


Citation :
Voici le passage :
Ah oui, il y a donc l'intégralité de la scène décrite par Tacite (avant et après, ça parle d'autre chose).
C'est donc pas mal pour commenter, mais ça fait long !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:22

Il y a effectivement toute la scène. Il faut pouvoir déceler le ton. Il ne faut surtout pas distinguer le fond de la forme évidemment également. Je n'ai jamais été à l'aise avec les commentaires de texte, ce qui est embêtant, surtout avec les textes de cette époque. Il est plus facile cependant de commenter un discours et un texte de théâtre. Je préfère les dissertations.
Merci pour cet éclairage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:50

J'adore : ça me fait un peu penser aux scènes des mourantes dans l'opéra : étouffées, poignardées, empoisonnées, elles arrivent à vous faire de superbes notes !
Là, Sénèque, qui est entrain de se faire vider le sang comme un cochon, nous fait un beau discours. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:56

Cela me donne une idée Elvira. On peut parler du décalage entre le discours de Sénèque et ce qui se passe. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:02

aurele a écrit:
Cela me donne une idée Elvira. On peut parler du décalage entre le discours de Sénèque et ce qui se passe. Merci.

C'est la base oui (pense au tableau de David).

Il te faut un plan en combien de parties?

Tu sors d'où cette traduction? certains passages sont mot pour mot Burnouf mais d'autres diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:04

J'ai trouvé cette traduction sur ce site : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/tacite/table.htm

Il serait mieux que le plan soit en 3 parties avec 3 sous-parties. J'ai beau m'inspirer de ce qu'on a déjà fait avec notre professeur, comme c'était sur un discours pour l'un et un extrait de scène de théâtre pour l'autre, ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:24

Il y a une critique implicite des actes de Sénèque qui me semblent tout de même importante et en contradiction avec l'esprit stoïcien.
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:40

Ben déjà tu peux parler de la façon de mettre en scène la mort de S avec la profusion de détails sordides, les discours rapportés etc

Après par exemple montrer en quoi la mort se rattache au contexte historique.

Finalement examiner la question du point de vue philosophie et montrer la distenciation d'avec le stoïcisme (l'exemple le plus flagrant étant la référence à Jupiter assez risible dans la bouche de Sénèque).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:46

Merci pour ces pistes themistocle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: