Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] -25€ dès 249€ d’achat sur tout le site avec le Code ...
Voir le deal

Concertos pour piano Beethoven

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:34

docteur mabuse a écrit:
LeKap a écrit:
ma préférence niveau piano va vers le clavier traditionnel - le pianoforte c'est un peu tiède pour moi

LeKap a écrit:
Viens de commander les concertos
- Hogwood _ Lubin
- Norrington - Tan

Euh... Tu viens donc de commander deux versions sur pianoforte ...

Ah oui - zut alors ...
Mais comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

J'ai même fait mieux depuis

J'ai commandé le dernier Brautigam/Kolner Akademie et ........ c'est David qui va rigoler, Arthur Schoonderwoerd/Cristofori
Si si j'ai passé la journée d'hier à écouter en voiture cette chose étrange et finalement çà me plait assez , même si c'est totalement contraire à l'esprit de LvB
Cà fait office de vilain petit canard
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 7 Déc 2019 - 7:31

Bonjour

En précommande sur Amazon

Les concertos 2 et 5 par Kristian Bezuidenhout au pianoforte et Pablo Heras-Casado à la tête du Freiburger Barockorchester
Premier jalon de ce qui devrait être une intégrale

LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:08

Bonjour

Je commence benoîtement l'écoute des concertos par Andsnes et le Mahler CHamber Orchestra
J'en suis au 1er et je trouve cette interprétation bien en équilibre entre TRADI/HIP
Andsnes est un artiste que j'apprécie généralement bien - beau jeu clair et articulé comme il faut
L'orchestre est également très beau ( selon mes humbles pavillons)
topemeraude
Mélomane du dimanche
topemeraude

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:04

J ai la version de Abbado et Pollini pour le concerto n° 5 que je trouve magnifique
Je viens de commander hier la version de Brendel et James Levine , on verra bien Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 24 Oct 2020 - 14:21

C'est bien les concertos sur pianoforte par Brautigam?

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 71ophw10

J'aime beaucoup ses sonates de Beethoven et Mozart...alors ça me tente! bounce
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 24 Oct 2020 - 14:46

L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a enregistré l'intégrale des concertos ; soliste et direction : Jean François Heisser. Ca dépote grave drunken drunken drunken
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Concerto pour piano n°3 de Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 17:46

Bonjour,

Je me suis acheté le coffret de Mitsuko Uchida sur les concertos pour piano de Beethoven.

Je trouve les 1,2 et 4 élégants et bien construits, avec l'influence de Mozart qui s'estompe progressivement.

Le 5 "Empereur" est magnifique et très connu, mais j'ai un petit faible pour le 3ème, avec un mouvement lent aérien.

La version internet d'Alice Sara Ott est excellente avec un dialogue plein d'émotions avec la flûtiste.

J'ai juste une petite question, je reste sur ma faim pour le son avec le vieil enregistrement de Mistuko.

Connaissez-vous une bonne interprétation contemporaine avec une prise de son aux normes de 2021 ?

Merci de vos lumières

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:23

Bonjour François,

Il y en a énormément, et de très différentes, donc ça dépend vraiment du degré de dépaysement que tu es prêt à tenter.

J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci (mais je ne suis pas sûr que ce soit la prise de son la plus spectaculaire). Je n'ose te recommander les versions sur pianos anciens, qui ont l'avantage de renouveler l'écoute quand on a souvent écouté ces œuvres, mais qui peuvent être très dépaysants (Schoonderwoerd…).
http://operacritiques.free.fr/css/
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:44

Pour être franc, je n'ai qu'une version en disque, du moins je crois car souvent c'est dans les récitals de pianiste (je ne tiens pas une base de données et m'autorise à être dilettante dans la gestion de mon fonds).

Donc je dirai après l'avant-goût la première version, une très belle version mainstream, et une découverte/relecture plutôt en troisième disque.

Merci pour l'idée de Belluci. J'aime bien Leif Ove Andsnes en ce moment, mais je ne l'ai jamais entendu dans ce répertoire (j'ai Janacek et Sibelius en piano seul).

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:17

FrancoisYH a écrit:
Pour être franc, je n'ai qu'une version en disque, du moins je crois car souvent c'est dans les récitals de pianiste (je ne tiens pas une base de données et m'autorise à être dilettante dans la gestion de mon fonds).

Donc je dirai après l'avant-goût la première version, une très belle version mainstream, et une découverte/relecture plutôt en troisième disque.

Merci pour l'idée de Belluci. J'aime bien Leif Ove Andsnes en ce moment, mais je ne l'ai jamais entendu dans ce répertoire (j'ai Janacek et Sibelius en piano seul).
Excellente version et supérieurement enregistrée : Sudbin/Vänskä, Minnesota Orchestra. Chez BIS records. A mes oreilles, la plus belle intégrale "traditionnelle" enregistrée ces dernières années, dans une prise de son de démonstration, ce qui ne gâte rien !
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:40

Ouh la la elle a l'air indispo chez les indiens d'Amazonie... Rupture éditeur ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci
Jamais entendu parler. C'est quel style?

Sinon, je ne suis absolument pas audiophile, mais dans mon souvenir la prise de son de l'intégrale Fleischer / Szell est vraiment belle.

Et le remastering d'Obert-Thorn pour Schnabel / Sargent chez Naxos est très réussi aussi.
Mr.Red
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 21:15

Jean François Heisser a sorti une intégrale des concertos pour piano en 2017. Il y dirige du piano l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (ex Orchestre Poitou Charentes). Une très belle intégrale AMHA Smile
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 23:52

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci
Jamais entendu parler. C'est quel style?

Tradi, mais avec un orchestre « secondaire » bien articulé et un pianiste qui n'utilise la pédale qu'à des fins expressives, jamais pour lisser un trait.

Bellucci est probablement l'un des tout meilleurs virtuoses du marché, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent utiliser aussi peu de pédale sans ressembler à Rudolf Serkin. Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:22

FrancoisYH a écrit:

J'ai juste une petite question, je reste sur ma faim pour le son avec le vieil enregistrement de Mistuko.

Connaissez-vous une bonne interprétation contemporaine avec une prise de son aux normes de 2021 ?

Uchida a gravé deux intégrales avec Sanderling et Rattle. Perso je trouve le son n'est jamais un obstacle.

Je me rappelle une belle prise de son naturelle de de l'intégrale de Schnyder/Gaffigan avec l'orchestre de Lucerne en 2017.

Notons que Zimerman/Rattle va bientôt paraître. Vue la manaque de Zimerman je pense qu'il ne tolèrerait pas une prise de son approximative.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:40

3 CD (DG, 1992) Zimerman / Beethoven / Vienne ont déjà parus, le premier avec les deux premiers concertos, c'est lui-même qui dirige du piano, les numéros 3 & 4 et enfin l'Empereur avec le même orchestre sous la direction de Leonard Bernstein (enregistrements publics 1992).
FrancoisYH
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyLun 31 Mai 2021 - 7:22

Merci de vos lumières. Je pense qu'il existait déjà des belles prises de son et des bons ingénieurs dans les années 90.

Mais le progrès technique est là, aux deux bouts de la chaîne : à l'enregistrement et à la restitution sur nos chaînes (sans m'être ruiné, j'ai une Marantz de base et deux enceintes Cabasse, suffisant pour percevoir les limites d'une prise de son).

J'ai d'ailleurs été déçu quand je me suis équipé car beaucoup de mes CD préférés ne tenaient plus la distance, et que beaucoup de petits défauts devenaient audibles.

Il ne faut pas se priver bien sûr des enregistrements historiques...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:57

Une version à éviter pour sa prise de son médiocre avec son pianoforte soliste à peine audible, celle de Robert Levin et John Eliot Gardiner sur étiquette Archiv.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty

Concertos pour piano Beethoven
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10