Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Concertos pour piano Beethoven

Aller en bas 
+110
Ravélavélo
FrancoisYH
Rubato
topemeraude
mabuse
Eusèbe
luisa miller
sergio
Benedictus
Polyeucte
Democrite
hommepiano
fomalhaut
julot
Walther
Chris3
Parnasse
Pierre75013
Bruno Luong
droopyvert
Mélomaniac
A
Roderick
Zeno
808
Ben.
bAlexb
Igor Wagner
Percy Bysshe
Mandryka
Pärti
tomseche89
charles
stefff
Oudread
*Nico
mr.hutz
Utnapištim
LeKap
Siegmund
Théo B
ciao
Nounou
keane
Diablotin
ojoj
Guillaume
Cololi
jpwol
olivier le normand
aurele
Kal
Nicolas
Beirgla
Hippolyte
Richard
milia
Cello
Passage
pianissimo
christophe21
Polonsky
Morloch
miralf
Mariefran
Lysandre
bouddha
cécile
atomlegend
k-leb
Papageno
Bertrand67
Christophe
vinteix
Tus
Tristan-Klingsor
Melo mann
Tutur
Kia
Mohirei
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Jules Biron
ugo
nevohteeb
Pauken
pianofortiste
-
Brunail38
Jean-Christophe
Jorge
Chavignol
sofro
ju_13
DavidLeMarrec
Classica
encolpio
Poulet
gaston
adriaticoboy
General Custer
leo
Semolino
Schwark
Jaky
Xavier
ouannier
Kurwenal
zorg
114 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:34

docteur mabuse a écrit:
LeKap a écrit:
ma préférence niveau piano va vers le clavier traditionnel - le pianoforte c'est un peu tiède pour moi

LeKap a écrit:
Viens de commander les concertos
- Hogwood _ Lubin
- Norrington - Tan

Euh... Tu viens donc de commander deux versions sur pianoforte ...



Ah oui - zut alors ...
Mais comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

J'ai même fait mieux depuis

J'ai commandé le dernier Brautigam/Kolner Akademie et ........ c'est David qui va rigoler, Arthur Schoonderwoerd/Cristofori
Si si j'ai passé la journée d'hier à écouter en voiture cette chose étrange et finalement çà me plait assez , même si c'est totalement contraire à l'esprit de LvB
Cà fait office de vilain petit canard
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 7 Déc 2019 - 7:31

Bonjour

En précommande sur Amazon

Les concertos 2 et 5 par Kristian Bezuidenhout au pianoforte et Pablo Heras-Casado à la tête du Freiburger Barockorchester
Premier jalon de ce qui devrait être une intégrale





Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:08

Bonjour

Je commence benoîtement l'écoute des concertos par Andsnes et le Mahler CHamber Orchestra
J'en suis au 1er et je trouve cette interprétation bien en équilibre entre TRADI/HIP
Andsnes est un artiste que j'apprécie généralement bien - beau jeu clair et articulé comme il faut
L'orchestre est également très beau ( selon mes humbles pavillons)
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:04

J ai la version de Abbado et Pollini pour le concerto n° 5 que je trouve magnifique
Je viens de commander hier la version de Brendel et James Levine , on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 24 Oct 2020 - 14:21

C'est bien les concertos sur pianoforte par Brautigam?

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 71ophw10

J'aime beaucoup ses sonates de Beethoven et Mozart...alors ça me tente! bounce
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 24 Oct 2020 - 14:46

L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a enregistré l'intégrale des concertos ; soliste et direction : Jean François Heisser. Ca dépote grave drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
FrancoisYH
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lens
Date d'inscription : 29/05/2021

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Concerto pour piano n°3 de Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 17:46

Bonjour,

Je me suis acheté le coffret de Mitsuko Uchida sur les concertos pour piano de Beethoven.

Je trouve les 1,2 et 4 élégants et bien construits, avec l'influence de Mozart qui s'estompe progressivement.

Le 5 "Empereur" est magnifique et très connu, mais j'ai un petit faible pour le 3ème, avec un mouvement lent aérien.

La version internet d'Alice Sara Ott est excellente avec un dialogue plein d'émotions avec la flûtiste.

J'ai juste une petite question, je reste sur ma faim pour le son avec le vieil enregistrement de Mistuko.

Connaissez-vous une bonne interprétation contemporaine avec une prise de son aux normes de 2021 ?

Merci de vos lumières

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:23

Bonjour François,

Il y en a énormément, et de très différentes, donc ça dépend vraiment du degré de dépaysement que tu es prêt à tenter.

J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci (mais je ne suis pas sûr que ce soit la prise de son la plus spectaculaire). Je n'ose te recommander les versions sur pianos anciens, qui ont l'avantage de renouveler l'écoute quand on a souvent écouté ces œuvres, mais qui peuvent être très dépaysants (Schoonderwoerd…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
FrancoisYH
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lens
Date d'inscription : 29/05/2021

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:44

Pour être franc, je n'ai qu'une version en disque, du moins je crois car souvent c'est dans les récitals de pianiste (je ne tiens pas une base de données et m'autorise à être dilettante dans la gestion de mon fonds).

Donc je dirai après l'avant-goût la première version, une très belle version mainstream, et une découverte/relecture plutôt en troisième disque.

Merci pour l'idée de Belluci. J'aime bien Leif Ove Andsnes en ce moment, mais je ne l'ai jamais entendu dans ce répertoire (j'ai Janacek et Sibelius en piano seul).

Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:17

FrancoisYH a écrit:
Pour être franc, je n'ai qu'une version en disque, du moins je crois car souvent c'est dans les récitals de pianiste (je ne tiens pas une base de données et m'autorise à être dilettante dans la gestion de mon fonds).

Donc je dirai après l'avant-goût la première version, une très belle version mainstream, et une découverte/relecture plutôt en troisième disque.

Merci pour l'idée de Belluci. J'aime bien Leif Ove Andsnes en ce moment, mais je ne l'ai jamais entendu dans ce répertoire (j'ai Janacek et Sibelius en piano seul).
Excellente version et supérieurement enregistrée : Sudbin/Vänskä, Minnesota Orchestra. Chez BIS records. A mes oreilles, la plus belle intégrale "traditionnelle" enregistrée ces dernières années, dans une prise de son de démonstration, ce qui ne gâte rien !
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisYH
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lens
Date d'inscription : 29/05/2021

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:40

Ouh la la elle a l'air indispo chez les indiens d'Amazonie... Rupture éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci
Jamais entendu parler. C'est quel style?

Sinon, je ne suis absolument pas audiophile, mais dans mon souvenir la prise de son de l'intégrale Fleischer / Szell est vraiment belle.

Et le remastering d'Obert-Thorn pour Schnabel / Sargent chez Naxos est très réussi aussi.
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 21:15

Jean François Heisser a sorti une intégrale des concertos pour piano en 2017. Il y dirige du piano l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (ex Orchestre Poitou Charentes). Une très belle intégrale AMHA Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 29 Mai 2021 - 23:52

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément la récente intégrale de Giovanni Bellucci
Jamais entendu parler. C'est quel style?

Tradi, mais avec un orchestre « secondaire » bien articulé et un pianiste qui n'utilise la pédale qu'à des fins expressives, jamais pour lisser un trait.

Bellucci est probablement l'un des tout meilleurs virtuoses du marché, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent utiliser aussi peu de pédale sans ressembler à Rudolf Serkin. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:22

FrancoisYH a écrit:

J'ai juste une petite question, je reste sur ma faim pour le son avec le vieil enregistrement de Mistuko.

Connaissez-vous une bonne interprétation contemporaine avec une prise de son aux normes de 2021 ?

Uchida a gravé deux intégrales avec Sanderling et Rattle. Perso je trouve le son n'est jamais un obstacle.

Je me rappelle une belle prise de son naturelle de de l'intégrale de Schnyder/Gaffigan avec l'orchestre de Lucerne en 2017.

Notons que Zimerman/Rattle va bientôt paraître. Vue la manaque de Zimerman je pense qu'il ne tolèrerait pas une prise de son approximative.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:40

3 CD (DG, 1992) Zimerman / Beethoven / Vienne ont déjà parus, le premier avec les deux premiers concertos, c'est lui-même qui dirige du piano, les numéros 3 & 4 et enfin l'Empereur avec le même orchestre sous la direction de Leonard Bernstein (enregistrements publics 1992).
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisYH
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lens
Date d'inscription : 29/05/2021

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyLun 31 Mai 2021 - 7:22

Merci de vos lumières. Je pense qu'il existait déjà des belles prises de son et des bons ingénieurs dans les années 90.

Mais le progrès technique est là, aux deux bouts de la chaîne : à l'enregistrement et à la restitution sur nos chaînes (sans m'être ruiné, j'ai une Marantz de base et deux enceintes Cabasse, suffisant pour percevoir les limites d'une prise de son).

J'ai d'ailleurs été déçu quand je me suis équipé car beaucoup de mes CD préférés ne tenaient plus la distance, et que beaucoup de petits défauts devenaient audibles.

Il ne faut pas se priver bien sûr des enregistrements historiques...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:57

Une version à éviter pour sa prise de son médiocre avec son pianoforte soliste à peine audible, celle de Robert Levin et John Eliot Gardiner sur étiquette Archiv.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:25

Quelqu'un aurait-il déjà écouté la nlle version des 5 concertos par Zimerman et Rattle ?
je m'apprête à la commander...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:04

Je viens juste de la recevoir...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptySam 17 Juil 2021 - 6:25

Entendu, Benedictus... (du moins pas encore Very Happy )
Du peu (extraits du 5eme) que j'ai pu entendre via YouTube, ça m'a l'air de haute volée, avec un piano très beau, d'une grande clarté de la part de Zimerman, et une direction de Rattle très racée, malgré quelques alanguissements, ralentissements, voire maniérismes... mais j'attends d'avoir et d'écouter les CD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyDim 18 Juil 2021 - 21:36

J'en ai lu beaucoup de bien, mais pour les intégrales fraîches, il y a déjà Giovanni Bellucci / Biel Solothurn SO / Kaspar Zehnder qui est absolument éverestique, et que je ne peux que chaleureusement recommander.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:36

J'attends pour cette semaine mon coffret 3 cds des concertos par Haitink et Kissin, j'avais pu écouter un extrait sur un cd classica, et j'avais trouvé que l'enregistrement avait de plus une très bonne prise de son. J'espère donc ne pas être déçu à réception.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:51

Bon, finalement, on ne répond pas à la question initiale de ce billet, qui était de savoir quelle était la meilleure version des concertos pour piano de Beethoven enregistrée par Brendel.

Je m'étonne que personne ne parle de sa superbe intégrale, enregristrée live avec James Levine au pupitre. Très belle version, plus engagée que celle qu'il a enregistrée avec Haïtink à mon avis.

Tout à fait recommandable. J'aime beaucoup Brendel en général, même si je n'apprécie pas ses interprétations plus récentes, où il me semble pécher par sécheresse et préciosité.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/418PW8EFVZL.jpg
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:27

Je garde la petite image du lien, vu comme tu en parles, ça doit être très bon. J'espère le trouver sur Qobuz.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 20:01

christophe21 a écrit:
J'attends pour cette semaine mon coffret 3 cds des concertos par Haitink et Kissin

Ca existe ? Haitink a accompagné Arrau, Schiff, Brendel, Ashkenazy mais jamais avec Kissin à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 20:08

Bruno Luong a écrit:
christophe21 a écrit:
J'attends pour cette semaine mon coffret 3 cds des concertos par Haitink et Kissin

Ca existe ? Haitink a accompagné  Arrau, Schiff, Brendel, Ashkenazy mais jamais avec Kissin à ma connaissance.

Avec Perahia aussi, mais je ne trouve rien avec Kissin moi non plus.

Kissin a plutôt enregistré avec Davis, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 20:36

Oui, une intégrale avec Davis en 2008.
Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Kissin10

Mais plus de 10 ans auparavant, il avait aussi enregistré le 2 et le 5, avec Levine.
Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Kissin11

Et, dans ce dernier enregistrement, même si ça date, il faut avouer que Kissin gère.
Comme on peut le constater:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 20:47

Stridulation a écrit:
Bruno Luong a écrit:
christophe21 a écrit:
J'attends pour cette semaine mon coffret 3 cds des concertos par Haitink et Kissin

Ca existe ? Haitink a accompagné  Arrau, Schiff, Brendel, Ashkenazy mais jamais avec Kissin à ma connaissance.

Avec Perahia aussi

En effet, je savais que j'ai oublié un mais impossible de me rapeller qui. Grand admirateur de Haitink, je les ai tous.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 20:56

Benedictus a écrit:
Oui, une intégrale avec Davis en 2008.
Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Kissin10

Mais plus de 10 ans auparavant, il avait aussi enregistré le 2 et le 5, avec Levine.
Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Kissin11

Et, dans ce dernier enregistrement, même si ça date, il faut avouer que Kissin gère.
Comme on peut le constater:

J'aime pas Kissin. Jeu trop appuyé, il décortique les notes. On dirait quasiment du Gould!

Pas mon style.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:02

Stridulation a écrit:
J'aime pas Kissin.
Moi non plus. (Si j'ai écrit «Kissin gère», c'était juste pour le plaisir du jeu de mots nul.)
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:10

Benedictus a écrit:
Stridulation a écrit:
J'aime pas Kissin.
Moi non plus. (Si j'ai écrit «Kissin gère», c'était juste pour le plaisir du jeu de mots nul.)

pété de rire J'avais raté le jeu de mot. Je ne suis pas un rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:13

Il était passablement capillotracté, je l'admets - mais la photo sous spoiler et l'autre jeu de mots («ça date») mettaient sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021 - 22:03

oui, c'est l'intégrale avec Davis, je ne sais pas pourquoi j'ai écris Haitink ! Comme je sortais du fil sur la 4e de Mahler, ceci explique peut-être cela ! Very Happy

bon, j'écouterai le coffret, je me ferai mon idée avec les autres concertos. C'est certain que ça devrait changer de la pianiste Mitsuko Uchida, dont j'ai acheté le coffret cd/dvd avec Berlin et Simon Rattle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMer 21 Juil 2021 - 14:18

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 500x500-000000-80-0-0



Zimerman, LSO, Rattle (DGG 2021)
→ Certes musicologiquement informé, mais plongé dans une sorte d'impavidité un peu uniforme. Très joliment décoratif, mais il me semble que l'impact émotionnel de ces œuvres mérite davantage.

Pour ceux qui veulent une intégrale récente, j'insiste donc :

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 500x500-000000-80-0-0

Bellucci, Biel Solothurn SO, Kaspar Zehnder (Calliope 2020)
→ Bellucci encore une fois le virtuose des virtuoses (quelle netteté !) : chez lui la pédale sert à gagner en résonance et en ampleur, jamais à compenser le legato qui est déjà totalement maîtrisé. Chaque strate musicale est audible, et les phrasés élégants – dans Beethoven, il joue de plus à fond le raptus, l'ardeur, la hardgne (sa Hammerklavier est d'une insolence assez incroyable).
→ Orchestre vif, fin, engagé, très belle surprise de la part d'une phalange qu'on aurait pu croire secondaire (et qui est bien plus engagée et précise que la moyenne).
→ En bonus, un grand nombre de cadences alternatives sont enregistrées (Reinecke, Liszt, Brahms, Fauré, Busoni, Gould… !). Passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMer 21 Juil 2021 - 15:27

J'allais justement poster un commentaire sur Zimerman/Rattle, même si je préférais attendre d'en avoir écouté davantage... mais bon, 1er écho, à chaud...
tout en précisant que par ailleurs, je ne connais pas du tout Bellucci.
Donc Zimerman/Rattle, pour l'heure, je n'ai écouté que les 4eme et 5eme (mes préférés, surtout le 4eme - bon, pas très original...) : magnifique complicité et dialogues entre l'orchestre et le piano, lequel sonne superbement. Mais il est vrai que tout cela reste très lisse, et manque parfois de fougue et passion (par ex. dans le 1er mvt du 5eme), mais les mvts lents des 4 et 5 sont vraiment très beaux, extatiques. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyMer 21 Juil 2021 - 16:23

Pareil, je trouve Zimerman très lisse. Beethoven sous ses doigts perd la dimension héroique. Et puis le discours épsodique et j'ai l'impression que son jeu de pédales est un peu bizarre, mais je précise quue je ne connais pas grande chose du piano. Je suis partagé par rapport à l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:04

Bon, voilà, pour faire vite: je n’ai aimé ni l’un ni l’autre.


Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Beetho32
Zimerman / Rattle, c’est chouette dans les deux premier (malgré les chichis HIPisants de Rattle), mais plus en avance en date de composition plus ça devient  I don't want that - entre Zimerman qui «intériorise» de plus en plus et Rattle qui fait joliment tapisserie. Il faut ajouter à ça que les perspectives sonores sont parfois un peu bizarres - impression bizarre que l’orchestre «sonne creux» (c’est peut-être dû aux conditions de l’exercice - en «distanciation physique» à St Luke’s.)
Cela dit, ça reste quand même une très belle version.


Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Beetho33
Bellucci / Zehnder, je n’ai écouté que des mouvements dans le désordre mais j’ai trouvé ça horripilant - même si je dois reconnaître que c’est très bien fait.
L’orchestre m’a un peu fait penser à MusicAeterna: beaucoup de relief dans les textures mais des timbres très blancs, des zooms et des détachés qui claquent, une direction finalement assez tradi malgré des tempi vifs. Mais en effet: beaucoup de précision et d’engagement!
Quant à Bellucci, objectivement rien à redire, c’est sérieux et son legato sans pédale est en effet assez impressionnant - mais je n’aime pas du tout son interprétation, que je trouve spontanément assez à rebours de mes attentes: j’ai l’impression qu’il souligne certains appuis et fait des détachés là où je voudrais quelque chose de fluide et qu’au contraire, il sous-articule et expédie des phrases que je voudrais entendre creuser (mais j’ai l’impression que ça, c’est souvent le cas avec les versions récentes qui plaisent à David dans le «grand répertoire.»)
En revanche, si, il y a vraiment un reproche objectif qu’on peut opposer à cette intégrale: la prise de son est extrêmement désagréable au casque.
(Finalement, je crois que j’aime mieux Schoonderwoerd, dont le côté nawak est au moins divertissant.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
Concertos pour piano Beethoven - Page 10 500x500-000000-80-0-0

Je me bisse la meilleure intégrale des concertos de Beethoven, déjà écoutée hier…

(Lisez le fil avant d'acheter, surtout si vous en êtes resté à Gilels-Szell. hehe )
Benedictus a écrit:
hehe Ce méga-troll... (En revanche, plus j'avance dans Zimerman / Rattle, plus I don't want that )
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu as de meilleures versions avec encore moins d'instruments, je prends !
DavidLeMarrec a écrit:
scratch Je croyais que c'était Bellucci, la meilleure version? Je l'aurais donc téléchargée pour rien?

Dommage que les Cambridge Buskers se soient contentés d'un medley des 9 symphonies en 3 minutes 19 - que n'ont-il fait la même chose pour les concertos pour piano!
DavidLeMarrec a écrit:
Il peut y avoir des meilleures simultanées. Very Happy  Comment peux-tu comparer Schoonderwoerd et Gilels-Szell ? Smile

Bellucci, c'est le gros choc récent, après plein de nouvelles versions assez lisses qui n'apportaient pas beaucoup de neuf, récemment.

Schoonderwoerd, il me donne vraiment ce que j'ai envie d'entendre en ce moment : du détail, de la musique de chambre qui vit, des couleurs chaleureuses. Pour l'usage que je veux en faire, il n'y a pas vraiment mieux.

Évidemment, pour le grandiose et l'orchestre au complet, ou si l'on n'aime pas les instruments d'époque ou les « orchestres » un peu secs, il ne faut pas s'y frotter.
Bellucci, j'ai répondu au-dessus. À la limite, comme transcriptions autre-chosistes, oui, finalement, Schoonderwoerd j'y reviens (mais modérément.)

Personnellement, je n'ai pas énormément de versions fétiches, en fait.

Comme version HIP-sur-instruments-modernes, j'avais beaucoup aimé Brautigam / Parrott, sans être non plus absolument transporté; et je n'ai jusqu'ici rien entendu de pleinement convaincant sur instruments anciens.

Mais même comme versions tradi, je n'ai pas d'intégrale-fétiche. Je n'ai jamais trop accroché aux grands références généralement citées: Gilels / Szell (surtout du fait de Gilels), Arrau / Davis, Backhaus / Schmidt-Issertsedt, Pollini / BöhmJochum, c'est bien, mais ça ne me transporte pas, Perahia et Lupu ne me convainquent qu'à moitié (et je n'aime pas l'accompagnement); ce que j'ai jusque ici trouvé de plus satisfaisant pour moi, ce serait Fleisher / Szell - ou alors le crachotant Schnabel / Sargent  hehe .

Et dans les innombrables «grandes intégrales récentes», pas beaucoup de choses qui me plaisent non plus - à la limite Goode / Fischer, pas spécialement marquant mais probe et très bien fini, c'est encore ce que je vois de mieux.

Les choses auxquelles j'adhère fortement, c'est plutôt des versions isolées assez anciennes (Backhaus / Krauss ou Curzon / Boulez - merci encore pour la découverte de ce dernier.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:01

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Beetho32

Benedictus a écrit:
Zimerman / Rattle, c’est chouette dans les deux premier (malgré les chichis HIPisants de Rattle), mais plus en avance en date de composition plus ça devient  I don't want that - entre Zimerman qui «intériorise» de plus en plus et Rattle qui fait joliment tapisserie. Il faut ajouter à ça que les perspectives sonores sont parfois un peu bizarres - impression bizarre que l’orchestre «sonne creux» (c’est peut-être dû aux conditions de l’exercice - en «distanciation physique» à St Luke’s.)

Problématique aussi, pour moi, pour les premiers volets. Rattle joue de façon informée, mais met vraiment à distance les affects, lisse les dynamiques, l'orchestre sonne presque malingre, s'efface… c'est quand même dommage vu ce qu'il y a à faire dans ces partitions !

Et Zimerman, en effet, est lui-même, à défaut de musicologie, vraiment sur la pente d'un ascétisme au niveau supérieur… et tout ça me paraît assez loin de ce qu'ont à dire ces œuvres, au contraire du côté de la passion et de la démesure.


Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Beetho33

Citation :
L’orchestre m’a un peu fait penser à MusicAeterna: beaucoup de relief dans les textures mais des timbres très blancs, des zooms et des détachés qui claquent, une direction finalement assez tradi malgré des tempi vifs. Mais en effet: beaucoup de précision et d’engagement!

Je m'attendais à un orchestre allemand tradi de seconde qualité… autant dire que lorsque j'ai trouvé un très honnête ensemble pas trop nombreux et en tout cas jouant « à la musicologique », j'étais ravi. Oui, ça reste un tapis d'accompagnement plus qu'une proposition forte de ce côté.

En revanche, l'aisance et la pureté du piano, ça permet de réentendre autrement. Il y a une véritable pensée en tout cas, ça change des versions qui se ressemblent toutes en pilotage automatique calqué sur la tradition (coucou Zimerman).


Citation :
j’ai l’impression qu’il souligne certains appuis et fait des détachés là où je voudrais quelque chose de fluide et qu’au contraire, il sous-articule et expédie des phrases que je voudrais entendre creuser (mais j’ai l’impression que ça, c’est souvent le cas avec les versions récentes qui plaisent à David dans le «grand répertoire.»)

Ah bon ? Je n'ai pas remarqué que j'aimais ce genre de chose – qui m'indispose souvent, au théâtre. Du penses à des enregistrements en particulier ?

Sinon, je ne suis pas complètement étonné que tu n'aimes pas : rubato très sophistiqué et très « pianistique » de Bellucci, qui a été plus direct dans d'autres répertoires, clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:19

Citation :
(Finalement, je crois que j’aime mieux Schoonderwoerd, dont le côté nawak est au moins divertissant.)

Honnêtement, plus je la réécoute, plus je trouve cette version profondément cohérente, qui prend toute la mesure de ses propres choix pour ajuster ses phrasés… et le niveau individuel est franchement remarquable !

Du Beethoven qui conserve sa démesure, mais qui respire et ne ronronne jamais, c'est vraiment ce que j'ai envie d'entendre en ce moment.


Citation :
Comme version HIP-sur-instruments-modernes, j'avais beaucoup aimé Brautigam / Parrott, sans être non plus absolument transporté; et je n'ai jusqu'ici rien entendu de pleinement convaincant sur instruments anciens.

Intéressant, mais quand même un peu gentil.

Dans les intégrales, Barenboim c'est vraiment bien (encore plus avec la Sk Berlin qu'avec le Philharmonique), Buchbinder Vienne aussi, tout ça est superbement articulé…

Pour toi, peut-être davantage Ashkenazy-Chicago-Solti ? Ça fouette bien, il y a de l'ardeur de ce côté… Et le piano d'Ashkenazy n'est pas capté de trop près ni dur (dans mon souvenir) comme c'est souvent le cas chez Decca.

Dans les isolées, j'ai surtout collectionné le Cinquième, de loin celui qui m'intéresse le plus. Curzon-BBCSO-Boulez, Magaloff-WienerSymphoniker-Otterloo, Tomšić-Ljubljana-Nanut, Toperczer-PhSlovaque-Pešek, Curzon-BayRSO-Kubelik, il devrait y avoir des choses à ton goût de ce côté, à la fois brutes et vraiment lisibles…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:06

DavidLeMarrec a écrit:
Rattle joue de façon informée, mais met vraiment à distance les affects, lisse les dynamiques, l'orchestre sonne presque malingre, s'efface… c'est quand même dommage vu ce qu'il y a à faire dans ces partitions !
Mais ça, c'est déjà ce qui commençait à poindre dans ses symphonies avec Berlin, je trouve.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
j’ai l’impression qu’il souligne certains appuis et fait des détachés là où je voudrais quelque chose de fluide et qu’au contraire, il sous-articule et expédie des phrases que je voudrais entendre creuser (mais j’ai l’impression que ça, c’est souvent le cas avec les versions récentes qui plaisent à David dans le «grand répertoire.»)
Ah bon ?  Je n'ai pas remarqué que j'aimais ce genre de chose – qui m'indispose souvent, au théâtre. Du penses à des enregistrements en particulier ?
Oui: les suites pour violoncelle de Bach par Lucia Swarts et les quatuors de Haydn par les Chiaroscuro. (Autres enregistrements estimables et possédant de réelles beautés, mais dont les phrasés m'ont eu l'air d'être faits pour aller à rebours de mes attentes.)

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je ne suis pas complètement étonné que tu n'aimes pas : rubato très sophistiqué et très « pianistique » de Bellucci, qui a été plus direct dans d'autres répertoires, clairement.
En effet.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Comme version HIP-sur-instruments-modernes, j'avais beaucoup aimé Brautigam / Parrott, sans être non plus absolument transporté; et je n'ai jusqu'ici rien entendu de pleinement convaincant sur instruments anciens.
Intéressant, mais quand même un peu gentil.
Oui, mais à moins de se risquer sur le bizarre (Schoonderwoerd, donc), tout ce que j'ai entendu sur instruments anciens fonctionnait assez mal (Lubin / Hogwood, Levin / Gardiner, Tan / Norrington.)

DavidLeMarrec a écrit:
Dans les intégrales, Barenboim c'est vraiment bien (encore plus avec la Sk Berlin qu'avec le Philharmonique), Buchbinder Vienne aussi, tout ça est superbement articulé…
J'essaierai peut-être Buchbinder, alors.

DavidLeMarrec a écrit:
Pour toi, peut-être davantage Ashkenazy-Chicago-Solti ?  Ça fouette bien, il y a de l'ardeur de ce côté… Et le piano d'Ashkenazy n'est pas capté de trop près ni dur (dans mon souvenir) comme c'est souvent le cas chez Decca.
Ah tiens, je n'ai jamais dû écouter ça. (Je me souviens d'une intégrale Ashkenazy / Mehta / Vienne - je crois que je n'avais pas du tout aimé - et j'ai vu passé une intégrale avec Cleveland qu'il dirige du piano.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:29

Benedictus a écrit:
Mais ça, c'est déjà ce qui commençait à poindre dans ses symphonies avec Berlin, je trouve.

Certes, mais avec le LSO (peut-être plus préparé sur cette pente) on a vraiment franchi un palier de ce côté. Et surtout, ça s'assortit d'une sorte d'impavidité un peu frustrante. (Patent même dans le récent Tristan à Aix…)


Citation :
Oui: les suites pour violoncelle de Bach par Lucia Swarts et les quatuors de Haydn par les Chiaroscuro. (Autres enregistrements estimables et possédant de réelles beautés, mais dont les phrasés m'ont eu l'air d'être faits pour aller à rebours de mes attentes.)

Swarts, admettons, c'est vraiment différent – mais tellement pensé !

Et tu trouves que Khachatryan dans Bach c'est aussi à rebours de la tradition ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:30

Benedictus a écrit:
Oui, mais à moins de se risquer sur le bizarre (Schoonderwoerd, donc), tout ce que j'ai entendu sur instruments anciens fonctionnait assez mal (Lubin / Hogwood, Levin / Gardiner, Tan / Norrington.)

Pas de souvenirs précis pour ma part. Je les ai essayés, mais ça ne m'a pas marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:47

Chez DG, à paraître, une intégrale monopianiste (Buchbinder) et multichefs, avec des prises de concert à Vienne.
1 - Leipzig/Nelsons
2 - Radio bavaroise / Jansons
3 - Mü Phil / Cure-dents
4 - SKD / Thielemann
5 - WP / Muti
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:
Swarts, admettons, c'est vraiment différent – mais tellement pensé !
Ah, mais je ne dis pas le contraire! et la sonorité est belle, qui plus est. (Même chose d'ailleurs pour Bellucci ou le quatuor Chiaroscuro.)

DavidLeMarrec a écrit:
Et tu trouves que Khachatryan dans Bach c'est aussi à rebours de la tradition ? albino
Non, mais ce n'est pas une question de tradition ou pas: Khachatryan dans Bach aussi (pour les quelques Sonates & Partitas que j'ai écoutées), je n'ai pas trop aimé les phrasés - mais disons que là ça allait à rebours de mes attentes, mais d'une façon plus prévisible et balisée.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:48

Stolzing a écrit:
Chez DG, à paraître, une intégrale monopianiste (Buchbinder)
Very Happy

Stolzing a écrit:
Nelsons
Jansons
Thielemann
Muti
Mad
(Pas sûr d'aimer Gergiev là-dedans, au demeurant.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 22:41

Ça fait pas très envie en effet.

Buchbinder fait-il autre chose dans sa vie que jouer Beethoven ? Il a fait trois ou quatre intégrales des sonates, là ce doit bien être sa troisième des concertos… scratch

En plus je n'ai pas l'impression qu'à l'international il fasse figure d'ultra-star façon Argerich ou même de simple-star comme Sokolov, Kissin ou Lugansky… ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021 - 23:17

Le 2e avec Jansons avait été donné en tournée, y compris à Paris, c'était d'ailleurs un des derniers tous concerts de Jansons. J'avais beaucoup aimé; c'était à la fois vigoureux et naturel. De là à le vouloir en CD, il y un pas que je ne suis pas sûr de vouloir franchir. J'ai eu de très bons échos du concert avec Muti, je serais assez curieux de Thielemann (et j'adore les cordes de Dresde), mais ces bons concerts font-ils une intégrale que j'ai envie d'acheter, je ne sais pas...

DG annonce d'ailleurs aussi une intégrale des sonates de Beethoven par le même Buchbinder, issue de ses concerts à Salzbourg en 2014. J'en ai vu quelques-uns, bon souvenir, mais de là à acheter les CD, j'ai un doute. En tout cas, c'était nettement mieux que Levit le m'as-tu-vu, parfois intéressant, mais souvent agaçant aussi dans ses concerts salzbourgeois de l'été dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano Beethoven
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven : sonates pour violon et piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: