Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+46
Otello
Анастасия231
Cornélius
Jaky
Dave
Mariefran
Pelléas
atomlegend
sonia
Morloch
Verbena
frere elustaphe
OYO TOHO
Symptômes
Michel Desrousseaux
Wolferl
Montalte Trout
*Eddy*
Electrastar
ciao
Xavier
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Helimar
Stolzing
Mehdi Okr
Polyeucte
Hidraot
Francoistit
Ericc
adriaticoboy
Renard
Kiwi
Francesco
Picrotal
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
Jules Biron
Cololi
Jorge
Wagneropathe
Ophanin
aurele
Pison Futé
Percy Bysshe
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:39

aurele a écrit:
Cornélius a écrit:
Il fallait le traduire en gras ?
C'est étonnant ces nouvelles réformes de l'enseignement.
A mon époque il fallait le traduire en français.

pale pale

Ah! j'ai compris !
Il fallait le traduire en Grec !
Tu as confondu la Grèce et la graisse.
Ça ne s'écrit pas pareil pourtant, mais si le prof a dicté la consigne sans l'écrire, la confusion est excusable.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:42

Elvira a écrit:
Même période que le tien. Je termine vendredi.

Bon courage. Il te reste quoi comme épreuves?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:42

Cornélius a écrit:
Ah! j'ai compris !
Il fallait le traduire en Grec !
Tu as confondu la Grèce et la graisse.
Ça ne s'écrit pas pareil pourtant, mais si le prof a dicté la consigne sans l'écrire, la confusion est excusable.

C'est plus que du second degré là.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:43

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Même période que le tien. Je termine vendredi.

Bon courage. Il te reste quoi comme épreuves?

Anglais, géo tronc commun, géo option, et histoire option.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:46

Elvira a écrit:
Anglais, géo tronc commun, géo option, et histoire option.

Géo option, je suppose que c'est de la cartographie, non? Ce ne sont pas à mon avis les matières les plus terribles qu'il te reste. Aujourd'hui, les khâgnes modernes qui sont dans la même salle que nous à chaque fois ainsi que les samedi où on a des DS passaient justement leur épreuve de géo tronc commun.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:48

Oui, de la carto, et effectivement, la révision va être légère. Par contre, l'histoire option, c'est du lourd. Pire que le tronc commun...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:50

Elvira a écrit:
Oui, de la carto, et effectivement, la révision va être légère. Par contre, l'histoire option, c'est du lourd. Pire que le tronc commun...

Pour l'histoire option, je sais que c'est très complexe d'après les échos que j'ai par mes anciens camarades hypokhâgneux qui sont en khâgne moderne et suivent cette option. Tous les noms se ressemblent en ce qui concerne la question des Francs.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:08

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, de la carto, et effectivement, la révision va être légère. Par contre, l'histoire option, c'est du lourd. Pire que le tronc commun...

Pour l'histoire option, je sais que c'est très complexe d'après les échos que j'ai par mes anciens camarades hypokhâgneux qui sont en khâgne moderne et suivent cette option. Tous les noms se ressemblent en ce qui concerne la question des Francs.

Ah non, moi pour l'instant, ce sont les grecs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:10

Elvira a écrit:
Ah non, moi pour l'instant, ce sont les grecs.

D'accord. Je ne pouvais pas savoir que votre professeur vous avez fait commencer par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:54

En fait, c'est assez chronologique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:17

Elvira a écrit:
Oui, de la carto, et effectivement, la révision va être légère.

carton rouge

TU veux dire que portulants, TO Maps, Cassini et autres Atlas Major sont à prendre par dessus la jambe???
Ou que je suis déçu... déçu déçu... Sad Sad Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:29

Polyeucte a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, de la carto, et effectivement, la révision va être légère.

carton rouge

TU veux dire que portulants, TO Maps, Cassini et autres Atlas Major sont à prendre par dessus la jambe???
Ou que je suis déçu... déçu déçu... Sad Sad Sad

Connais pas.

De toute façon, je suis sûre que c'est nul. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:58

Elvira a écrit:

Connais pas.

De toute façon, je suis sûre que c'est nul. elephant

Ben alors vous faites quoi en carto? Vous apprenez à en dessiner? A en lire? Je pensais que c'était plus l'histoire de la cartographie... Sinon, je ne vois pas trop...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:14

Polyeucte a écrit:
Elvira a écrit:

Connais pas.

De toute façon, je suis sûre que c'est nul. elephant

Ben alors vous faites quoi en carto? Vous apprenez à en dessiner? A en lire? Je pensais que c'était plus l'histoire de la cartographie... Sinon, je ne vois pas trop...

On essaye de comprendre les dynamiques spatiales. Tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:26

Ah oui, donc c'est plus étudier des cartes politiques, et les liens entre le politique et le topographique pour comprendre les liens entre les pays et les limites non?

C'est vraiment de l'étude de cartes thématiques...



Je pensais que c'était l'étude de la carte en temps qu'objet, et non sur les informations qu'elle portait... Dommage. siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:30

Pas exactement en fait. En fait, on étudie des cartes de la France (métropolitaine). Par exemple, on essaye de comprendre comment le troud*c de la Bretagne - comme Malestroit - peut être assez densément peuplé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:36

Elvira a écrit:
Pas exactement en fait. En fait, on étudie des cartes de la France (métropolitaine). Par exemple, on essaye de comprendre comment le troud*c de la Bretagne - comme Malestroit - peut être assez densément peuplé.

Ben parce qu'il y avait un couvent! Tout bêtement... Et que maintenant, il y a les infrastructures hospitalières tenues par les bonnes-soeurs... donc plein de vieux! (Cololi y va dans deux ans d'ailleurs... Mr.Red Mr.Red )

C'est donc plus des études d'impact à posteriori on pourrait dire... vous faites des études chronologiques aussi? C'est passionnant de regarder des photographies aériennes à divers dates sur un même territoire pour voir comment une ville s'est développée, et essayer de trouver pourquoi et en fonction du type d'habitat de voir les catégories socio-professionnelles qui ont permis ce développement.
On peut aussi le faire avec des cartes, mais les sauts sont souvent plus larges!


pardon, je m'égare... mais on parle carto... alors forcément! Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:46

On fait plus ou moins ça, oui ! Mais avec des cartes IGN uniquement. Genre, on compare un carte de 67 et une plus récente.
Parfois, on utilise des cartes géologiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:56

Elvira a écrit:
On fait plus ou moins ça, oui ! Mais avec des cartes IGN uniquement. Genre, on compare un carte de 67 et une plus récente.
Parfois, on utilise des cartes géologiques. Smile

Oui, c'est le soucis avec les cartes IGN... peu de jalons...
Après, pour remonter encore dans le temps, tu as les Cartes d'Etat Major, et puis Cassini, mais difficile de juger de la taille de la ville avec une Cassini... seule un bâtiment est représenté, et à priori de façon un peu aléatoire... sans vraie signification...

Mais les cartes d'Etat Major doivent être exploitables. On a déjà une ville qui est dessinée, avec ces rues principales...

Vous utilisez le 25 000 je suppose pour votre étude?


Avec des photographies aériennes, vous pourriez avoir plus de point dans le temps... mais ça coûte plus cher aussi! siffle Et demande une adaptation pour bien les exploiter...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:17

Ok, je vois.

En fait, on utilise les cartes au 50000, mais je crois que pour l'oral, c'est au 25000.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:24

Elvira a écrit:
Ok, je vois.

En fait, on utilise les cartes au 50000, mais je crois que pour l'oral, c'est au 25000.

Bah! Normalement, ce sont les mêmes infos dessus à peu près...
Mais je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'épreuves... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:09

Demain, dernière épreuve du concours blanc en 6h : dissertation de français sur l'oeuvre et l'auteur.

Jeudi, en comparaison de la philo, de l'histoire, du latin et du français en particulier, cela sera de la rigolade. 4h de commentaire composé de lettres modernes, probablement sur un passage du Neveu de Rameau.
Vivement jeudi que tout soit terminé même si demain, j'aurai un poids en moins, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:45

J'ai une version à faire pendant les vacances de latin : je dois traduire le texte de la version sèche du concours blanc et j'ai beaucoup de mal. C'est un extrait des Institutions oratoires de Lactance. Voici le texte :
"Nam haec in primis causa est, cur apud sapientes, et doctos, et principes huius saeculi Scriptura sancta fide careat, quod Prophetae communi ac simplici sermone, ut ad populum, sunt locuti. Contemnuntur itaque ab iis, qui nihil audire, uel legere, nisi expolitum ac disertum uolunt; nec quidquam haerere animis eorum potest, nisi quod aures blandiori sono mulcet. Illa uero, quae sordida uidentur, anilia, inepta, uulgaria existimantur. Adeo nihil uerum putant, nisi quod auditu suaue est; nihil credibile, nisi quod potest incutere uoluptatem: nemo rem ueritate ponderat, sed ornatu. Non credunt ergo diuinis, quia fuco carent; sed ne illis quidem, qui ea interpretantur, quia sunt et ipsi, aut omnino rudes, aut certe parum docti. Nam ut plane sint eloquentes, perraro contingit; cuius rei causa in aperto est. Eloquentia enim saeculo seruit; populo se iactare, et in rebus malis placere gestit: si quidem ueritatem saepius expugnare conatur, ut uim suam monstret; opes expetit, honores concupiscit, summum denique gradum dignitatis exposcit. Ergo haec quasi humilia despicit, acarna tanquam contraria sibi fugit; quippe quae publico gaudeat, et multitudinem celebritatemque desideret. Eo fit, ut sapientia et ueritas idoneis praeconibus indigeat. Et si qui forte litteratorum se ad eam contulerunt, defensioni eius non suffecerunt."

Je suis bloqué à la phrase commençant par "Contemnuntur". Je n'arrive pas à traduire la fin de la phrase à partir de "nec quidquam". Je sais que nec quidquam = et nihil. "quidquam" est le sujet de "potest". "quod" est le sujet de "mulcet". "aures" vient de "aura, ae"? "blandiori" vient de "blandior, itus sum, iri"? Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:32

Le latin m'énerve, je passe à de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:52

aurele a écrit:
Contemnuntur itaque ab iis, qui nihil audire, uel legere, nisi expolitum ac disertum uolunt; nec quidquam haerere animis eorum potest, nisi quod aures blandiori sono mulcet.
Je n'arrive pas à traduire la fin de la phrase à partir de "nec quidquam". Je sais que nec quidquam = et nihil. "quidquam" est le sujet de "potest". "quod" est le sujet de "mulcet". "aures" vient de "aura, ae"? "blandiori" vient de "blandior, itus sum, iri"? Merci d'avance pour votre aide.

J'imagine que vous avez trouvé la traduction en ligne : Leur simplicité est méprisée par ceux qui ne veulent rien voir ni rien entendre que d'élégant, et qui ne conservent dans leur cœur que ce qui y est entré avec plaisir par les oreilles, et que ce qui les a charmées par la douceur de son harmonie.
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/lactance_div_inst_05/lecture/1.htm
Reste à reconstituer littéralement pour comprendre :
nec quidquam et rien ne
haerere potest peut rester fixé (penser à adhérer)
animis eorum aux cœurs de ceux-ci
nisi quod à moins que cela ne
mulcet aures flatte les oreilles
sono blandiori par un son plus caressant

"blandiori" ne correspond à aucun temps de la déclinaison du verbe déponent "blandior", c'était là l'erreur. Il s'agit du comparatif de l'adjectif "blandus".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:58

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:40

"Illa uero, quae sordida uidentur anilia inepta vulgaria existimantur."

"Illa uero" = de fait, celles-là
"quae" = qui
"uidentur" = voient
"sordida", "anilia", "inepta" et "vulgaria" : je n'arrive pas à en déterminer les cas et les genres. Est-ce que ce sont des neutres pluriel? Ce sont des accusatifs? des nominatifs? Il faut un sujet pour "existimantur" par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:19

aurele a écrit:
"Illa uero, quae sordida uidentur anilia inepta vulgaria existimantur."

"Illa uero" = de fait, celles-là
"quae" = qui
"uidentur" = voient
"sordida", "anilia", "inepta" et "vulgaria" : je n'arrive pas à en déterminer les cas et les genres. Est-ce que ce sont des neutres pluriel? Ce sont des accusatifs? des nominatifs? Il faut un sujet pour "existimantur" par ailleurs.

Bonjour Aurèle. Attention aux conjugaisons et aux déclinaisons qu'il faut vraiment apprendre par cœur pour progresser en latin. C'est un petit investissement, car c'est vraiment rebutant, mais faites-le : à votre âge, ça rentre encore facilement dans la tête, et je vous assure qu'ensuite, traduire sera un jeu d'enfant.
"Videntur" est à la forme passive, 3e personne du pluriel (comme "existimantur"). Ce n'est donc pas "voient" mais "sont vues", le sujet étant "quae" qui reprend "illa".
"sordida", "anilia", "inepta" et "vulgaria" sont des adjectifs attributs au neutre pluriel, nominatif. Le sujet est "illa" pour "existimantur" et "quae" pour "videntur".
Autrement dit :
Vero
illa ces choses
-- [quae qui
-- [videntur sont vues
-- [sordida
existimantur sont estimées
anilia inepta vulgaria
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:33

Ce qui m'énerve, c'est que la plupart du temps, je repère correctement les cas même si j'hésite et je me trompe parfois. Au niveau des conjugaisons, il m'arrive de faire des confusions. C'est ma deuxième année de latin et c'est embêtant de faire encore des erreurs à ce niveau là.

Concernant la dernière phrase, en faisant l'analyse logique :
"putant" est le verbe principal au présent de l'indicatif
"nisi quod" va avec "est"
"auditu" est un supin
le 2e "nisi quod" va avec "potest"
"ponderat" est un autre verbe principal au présent de l'indicatif

"adeo" est un adverbe qui a plusieurs sens : jusque là, jusqu'au point, aussi longtemps (que), à plus forte raison, au surplus, d'ailleurs. Je pencherais plutôt pour "d'ailleurs" ici.
Cela commencerait donc de la manière suivante "D'ailleurs ils estiment que rien vraiment..."

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:48

aurele a écrit:
Ce qui m'énerve, c'est que la plupart du temps, je repère correctement les cas même si j'hésite et je me trompe parfois. Au niveau des conjugaisons, il m'arrive de faire des confusions. C'est ma deuxième année de latin et c'est embêtant de faire encore des erreurs à ce niveau là.

Concernant la dernière phrase, en faisant l'analyse logique :
"putant" est le verbe principal au présent de l'indicatif
"nisi quod" va avec "est"
"auditu" est un supin
le 2e "nisi quod" va avec "potest"
"ponderat" est un autre verbe principal au présent de l'indicatif

"adeo" est un adverbe qui a plusieurs sens : jusque là, jusqu'au point, aussi longtemps (que), à plus forte raison, au surplus, d'ailleurs. Je pencherais plutôt pour "d'ailleurs" ici.
Cela commencerait donc de la manière suivante "D'ailleurs ils estiment que rien vraiment..."

Deux années de latin seulement, alors vous vous débrouillez pas mal effectivement. Il me semble qu'après deux années de latin, je ne savais rien du tout et aurais été incapable d'aborder ce texte.
Votre analyse est bonne.

Adeo
putant ils estiment
nihil rien
verum (sous-entendu "esse") être vrai
nisi quod est si ce n'est
suave doux
auditu à entendre
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:03

Pour finir le premier paragraphe, il me reste "nemo rem ueritate ponderat sed ornatu".
"nemo" ne peut pas aller avec "rem".
"ornatu" vient de "ornatus, us". C'est un ablatif.
"ueritate" est également un ablatif si je ne me trompe pas.
"rem" est un accusatif il me semble.
Le problème va être de traduire maintenant.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:41

aurele a écrit:
Pour finir le premier paragraphe, il me reste "nemo rem ueritate ponderat sed ornatu".
"nemo" ne peut pas aller avec "rem".
"ornatu" vient de "ornatus, us". C'est un ablatif.
"ueritate" est également un ablatif si je ne me trompe pas.
"rem" est un accusatif il me semble.
Le problème va être de traduire maintenant.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide Michel.

Celle-là devrait aller toute seule. Seuls peut-être les deux ablatifs exigent un peu d'invention pour la préposition qui ira en français.

nemo personne
ponderat (ne) pèse (ne juge)
rem une chose
ueritate par la vérité, sur sa vérité (au regard du fait qu'elle est vraie)
sed mais
ornatu sur son élégance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:39

J'en suis à la phrase commençant par "Non credunt ergo divinis"

Voici comment j'ai traduit le début : Ils ne croient pas par conséquent au divin parce qu'ils sont sans fard mais ...

"ne quidem" : ne pas même, ne pas non plus
"illis" est un datif
"qui" est le sujet de "interprentatur"
je ne sais pas à quoi renvoie "ea"
"quia sunt" : parce qu'ils sont

Merci d'avance pour votre aide. Je suis bloqué pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:03

aurele a écrit:
J'en suis à la phrase commençant par "Non credunt ergo divinis"

Voici comment j'ai traduit le début : Ils ne croient pas par conséquent au divin parce qu'ils sont sans fard mais ...

Qui est ce "ils" ?
Le sujet de "carent" est plutôt le "divinus" dont on vient de parler.
Ils ne croient pas aux choses divines parce qu'elles sont sans fard.
Citation :

"ne quidem" : ne pas même, ne pas non plus
"illis" est un datif
"qui" est le sujet de "interprentatur"
je ne sais pas à quoi renvoie "ea"
"quia sunt" : parce qu'ils sont
Avez-vous essayé de retrouver la construction d'après la traduction qui figure sur le site déjà indiqué ?
et ils n'ont point d'estime pour ceux qui les leur expliquent, parce que ce sont des hommes qui n'ont aucune teinture des sciences profondes, ou qui n'en ont au plus qu'une fort légère.
C'est un bon exercice, à défaut d'être vraiment une version.

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:45


Pour moi qui n'ai jamais étudié de façon formelle le latin je suis 'baba' devant la traduction extrêmement compliquée du latin écrit classiquement.

Mais je me demande quelle devait-être la langue parlée à Rome quand on voit la complexité de l'écrit?

Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:50

Pelléas a écrit:

Pour moi qui n'ai jamais étudié de façon formelle le latin je suis 'baba' devant la traduction extrêmement compliquée du latin écrit classiquement.

Mais je me demande quelle devait-être la langue parlée à Rome quand on voit la complexité de l'écrit?

Wink

L'écrit que tu vois, c'est quand même du Marot, du Bossuet ou du Proust, dans les ergastules c'était pas tout à fait du même niveau.

Il suffit de lire les inscriptions fautives. hehe

D'ailleurs le latin était si compliqué qu'il s'est simplifié en donnant... le français. (Oui, ça fait peur.)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:58

Michel Desrousseaux a écrit:
Qui est ce "ils" ?
Le sujet de "carent" est plutôt le "divinus" dont on vient de parler.
Ils ne croient pas aux choses divines parce qu'elles sont sans fard.
Citation :

"ne quidem" : ne pas même, ne pas non plus
"illis" est un datif
"qui" est le sujet de "interprentatur"
je ne sais pas à quoi renvoie "ea"
"quia sunt" : parce qu'ils sont
Avez-vous essayé de retrouver la construction d'après la traduction qui figure sur le site déjà indiqué ?
et ils n'ont point d'estime pour ceux qui les leur expliquent, parce que ce sont des hommes qui n'ont aucune teinture des sciences profondes, ou qui n'en ont au plus qu'une fort légère.
C'est un bon exercice, à défaut d'être vraiment une version.


"sed ne illis quidem, qui ea interpretantur" : mais ils ne croient pas non plus ceux qui les leur expliquent
"quia sunt et ipsi aut omnino rudes aut certe parum docti" :
omnino : aucun
rudes : ignorants
ipsi : eux-mêmes
aut...aut : ou bien...ou bien
certe : certainement, sûrement
parum : trop peu, pas assez
docti : savants

Cela donnerait donc un truc du genre : parce que ce sont ou bien des hommes ignorants eux-mêmes ou bien des hommes pas assez savants. Je n'arrive pas à placer "omnino". Pensez vous que cette traduction pourrait aller?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:28

aurele a écrit:

"sed ne illis quidem, qui ea interpretantur" : mais ils ne croient pas non plus ceux qui les leur expliquent
"quia sunt et ipsi aut omnino rudes aut certe parum docti" :
omnino : aucun

Non. C'est un adverbe : totalement
http://www.prima-elementa.fr/Dico-o04.html

Citation :
Cela donnerait donc un truc du genre : parce que ce sont ou bien des hommes ignorants eux-mêmes ou bien des hommes pas assez savants. Je n'arrive pas à placer "omnino". Pensez vous que cette traduction pourrait aller?

Oui, presque. Avec le "omnino" :
parce que ce sont ou bien des hommes tout à fait ignorants eux-mêmes ou bien des hommes pas assez savants.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:32

Consuetudine levatur labor Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:44

Merci Michel.

Pour la phrase suivante, je sais que "ut contingit" veut dire "il arrive que".
"perraro" = rarement
"eloquentes" = éloquents
"plane" = complètement, entièrement, exactement

Cela commencerait donc de la façon suivante : "En effet, il arrive rarement qu'ils soient entièrement éloquents"
"in aperto esse" = être manifeste
"cuius" = dont
"rei" = la chose
"causa" = cause

il est manifeste que ????
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:11



Ὄψεσθε μουσικοὶ ἄνδρες Μιχαήλ' ἰόντες·
ἔτι γὰρ θερμαὶ σύριγγες ἄνω φυσῶσι μέλαν μένος.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:13

Kiwi a écrit:


Ὄψεσθε μουσικοὶ ἄνδρες Μιχαήλ' ἰόντες·
ἔτι γὰρ θερμαὶ σύριγγες ἄνω φυσῶσι μέλαν μένος.

Moi Kiwi je te crois Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:24

Vous pastichez Wagner, Strauss, Meyerbeer et autres ... je fais avec les moyens du bord. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:38

Kiwi a écrit:
Vous pastichez Wagner, Strauss, Meyerbeer et autres ... je fais avec les moyens du bord. Mr.Red

Oui, mais là ça ne fait que mettre en lumière mon inculture Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:14

Kiwi a écrit:


Ὄψεσθε μουσικοὶ ἄνδρες Μιχαήλ' ἰόντες·
ἔτι γὰρ θερμαὶ σύριγγες ἄνω φυσῶσι μέλαν μένος.

On me cause ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:23

Michel Desrousseaux a écrit:


On me cause ? Laughing

Ou on parle de vous ... j'aurais dû le mettre en démotique, Μιχάλη, le cas aurait été plus clair. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:24

Michel Desrousseaux a écrit:
Kiwi a écrit:


Ὄψεσθε μουσικοὶ ἄνδρες Μιχαήλ' ἰόντες·
ἔτι γὰρ θερμαὶ σύριγγες ἄνω φυσῶσι μέλαν μένος.

On me cause ? Laughing

Kiwi a écrit:


Ὄψεσθε μουσικοὶ ἄνδρες Μιχαήλ' ἰόντες·
ἔτι γὰρ θερμαὶ σύριγγες ἄνω φυσῶσι μέλαν μένος.
Non, elle dit juste que tu es allé à la plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:27

Études non musicales - Page 13 Ranger

Ah bah bravo ....

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:27

aurele a écrit:
Merci Michel.

Pour la phrase suivante, je sais que "ut contingit" veut dire "il arrive que".
"perraro" = rarement
"eloquentes" = éloquents
"plane" = complètement, entièrement, exactement

Cela commencerait donc de la façon suivante : "En effet, il arrive rarement qu'ils soient entièrement éloquents"
Parfait.
Citation :
"in aperto esse" = être manifeste
"cuius" = dont
"rei" = la chose
"causa" = cause
il est manifeste que ????
Il est souvent plus pratique de comprendre "cujus" comme "duquel, de laquelle". Il reste à mettre les pièces du puzzle en ordre, ce qui est facile avec le nominatif "causa", sujet de la phrase :
causa la cause
cujus rei de laquelle chose
in aperto est est évidente
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:

Non, elle dit juste que tu es allé à la plage.

--Quoi, Monsieur sait du grec? Ah permettez, de grâce
Que pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse.
(Il les baise tous, jusques à Michel qui le refuse.)
-- Excusez-moi, Monsieur, je n'entends pas le grec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: