Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+46
Otello
Анастасия231
Cornélius
Jaky
Dave
Mariefran
Pelléas
atomlegend
sonia
Morloch
Verbena
frere elustaphe
OYO TOHO
Symptômes
Michel Desrousseaux
Wolferl
Montalte Trout
*Eddy*
Electrastar
ciao
Xavier
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Helimar
Stolzing
Mehdi Okr
Polyeucte
Hidraot
Francoistit
Ericc
adriaticoboy
Renard
Kiwi
Francesco
Picrotal
calbo
Guillaume
DavidLeMarrec
Jules Biron
Cololi
Jorge
Wagneropathe
Ophanin
aurele
Pison Futé
Percy Bysshe
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:00

Guillaume a écrit:
Citation :
Désolée, mais je veux le pouvoir à moi toute seule.

Dans ce cas, rendez vous en Normandie, j'arrive avec mon armée privée de 2 millions d'hommes, 3000 chars (Maus et Sherman, je précise), 6000 avions, 300 missiles intercontinentaux et pleins de drones. Études non musicales - Page 16 635146

Sachez mon cher Guillaume que j'ai à moi tout seul 149 millions d'homme dans mon armée privée, 500'000 chars, 350'000 avions, 6'000 missiles nucléaires et pleins de compositeurs russe qui vont t'arracher tes entrailles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:16

Ah, oui, pardon, j'avais pas vu. Smile

1. L'Edition

aurele a écrit:
Personnellement, j'aimerais beaucoup être éditeur mais je sais que le milieu de l'édition est très fermé. La concurrence est très rude comme partout et il faut des compétences sur le plan économique.
C'est un milieu en plus où le copinage et la cruauté, comme dans tous les milieux artistiques, sont particulièrement exacerbés. Après, fonder ta maison d'édition pourquoi pas, il faut trouver un créneau, quelques réseaux, avoir un pécule pour débuter, des compétences de gestionnaire et y passer tout son temps.

Mais c'est vague, être éditeur : patron, lecteur, collaborateur administratif ?

2. Prof

Citation :
Être professeur de français ne me déplairait pas, bien que les nouvelles générations d'élèves font peur, surtout au collège voire au lycée. Sinon, je pourrai peut être faire une thèse en langue hispanique et enseigner cette langue. Cela me plairait aussi, sachant que je vais demander une double équivalence à la fac : lettres modernes/LLCE espagnol.

2.1. La génération, les matières

Si tu veux enseigner, c'est forcément d'abord au collège (très rares sont ceux qui passent directement), et puis petit à petit tenter de passer en lycée, puis en prépa ou à la fac. A la rigueur, avec l'agrégation (mais vu le nombre de postes minuscules désormais, il faudra être à la fois fulgurant et très patient...), on peut espérer un lycée d'emblée.
Il y a toujours des exceptions qui avec leurs bons réseaux parviennent à être directement pris dans leur fac, mais ça reste l'exception.

Mais, peut-être plus encore que les autres boulots, il faut bien te demander si la posture d'enseignant face à un groupe de jeunes (pas forcément motivés, pour ne pas dire forcément pas motivés hehe ) t'intéresse. Parce que des études d'enseignant, c'est forcément passionnant, tu vas te plonger dans la matière que tu aimes.

Mais ensuite, enseigner les rudiments à des gens turbulents et pas intéressés, est-ce que ça te plaire ? C'est particulièrement vrai pour l'espagnol, en collège tu ne pourras enseigner que "me llamo Aureliano" ou "A mí me gusta la ópera", souvent à partir de documents proches des jeunes, fort loin de la grande littérature.
Ce peut être un point déterminant pour déterminer ta matière, d'ailleurs : en histoire ou en français, il y a plus de latitude, probablement, pour parler de ce qui t'intéresse qu'en langues.

2.2. Le profil

L'essentiel du métier réside quand même dans le relationnel avec des élèves : donc demande-toi si tu aimes le contact des adolescents (voire la lutte avec eux, parce qu'à tes débuts, tu seras probablement envoyé dans des endroits moins confortables), si tu ne seras pas gêné de voir ta matière éborgnée, voire piétinée.

Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est que si tu as aussi peu de second degré que sur ce forum, tu risques souffrir dans les accrochages.


Sincèrement, je te verrais plus volontiers dans un métier qui nécessite rigueur et sens de l'organisation (effectivement, tu pourrais être un auxiliaire efficace dans le milieu de l'édition) que dans un métier qui nécessite plutôt souplesse et réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:


1. L'Edition

C'est un milieu en plus où le copinage et la cruauté, comme dans tous les milieux artistiques, sont particulièrement exacerbés. Après, fonder ta maison d'édition pourquoi pas, il faut trouver un créneau, quelques réseaux, avoir un pécule pour débuter, des compétences de gestionnaire et y passer tout son temps.

Mais c'est vague, être éditeur : patron, lecteur, collaborateur administratif ?

2. Prof

2.1. La génération, les matières

Si tu veux enseigner, c'est forcément d'abord au collège (très rares sont ceux qui passent directement), et puis petit à petit tenter de passer en lycée, puis en prépa ou à la fac. A la rigueur, avec l'agrégation (mais vu le nombre de postes minuscules désormais, il faudra être à la fois fulgurant et très patient...), on peut espérer un lycée d'emblée.
Il y a toujours des exceptions qui avec leurs bons réseaux parviennent à être directement pris dans leur fac, mais ça reste l'exception.

Mais, peut-être plus encore que les autres boulots, il faut bien te demander si la posture d'enseignant face à un groupe de jeunes (pas forcément motivés, pour ne pas dire forcément pas motivés hehe ) t'intéresse. Parce que des études d'enseignant, c'est forcément passionnant, tu vas te plonger dans la matière que tu aimes.

Mais ensuite, enseigner les rudiments à des gens turbulents et pas intéressés, est-ce que ça te plaire ? C'est particulièrement vrai pour l'espagnol, en collège tu ne pourras enseigner que "me llamo Aureliano" ou "A mí me gusta la ópera", souvent à partir de documents proches des jeunes, fort loin de la grande littérature.
Ce peut être un point déterminant pour déterminer ta matière, d'ailleurs : en histoire ou en français, il y a plus de latitude, probablement, pour parler de ce qui t'intéresse qu'en langues.

2.2. Le profil

L'essentiel du métier réside quand même dans le relationnel avec des élèves : donc demande-toi si tu aimes le contact des adolescents (voire la lutte avec eux, parce qu'à tes débuts, tu seras probablement envoyé dans des endroits moins confortables), si tu ne seras pas gêné de voir ta matière éborgnée, voire piétinée.

Moi, ce qui me fait un peu peur, c'est que si tu as aussi peu de second degré que sur ce forum, tu risques souffrir dans les accrochages.

J'aimerais être collaborateur dans le monde de l'édition. Être patron serait un rêve mais cela demande des qualités de gestion énormes. L'enseignement de l'espagnol est effectivement beaucoup plus passionnant en prépa ou en fac (je ne sais pas comment cela se passe en fac mais en prépa, c'est vraiment fantastique, on a une grande marge de liberté, sauf qu'il y a des programmes). Il y a effectivement plus de latitude en français. Les problèmes relationnels me font hésiter car je ne sais pas si j'aurai les nerfs assez solides. Déjà il faut que je m'améliore sur un point, je suis quelqu'un qui est soumis à des angoisses, au stress.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:33

Vinogradovsky a écrit:
Guillaume a écrit:
Citation :
Désolée, mais je veux le pouvoir à moi toute seule.

Dans ce cas, rendez vous en Normandie, j'arrive avec mon armée privée de 2 millions d'hommes, 3000 chars (Maus et Sherman, je précise), 6000 avions, 300 missiles intercontinentaux et pleins de drones. Études non musicales - Page 16 635146

Sachez mon cher Guillaume que j'ai à moi tout seul 149 millions d'homme dans mon armée privée, 500'000 chars, 350'000 avions, 6'000 missiles nucléaires et pleins de compositeurs russe qui vont t'arracher tes entrailles Mr. Green

Moi, en un clignement d'oeil, j'anéantis vos deux armées, alors, bon, hein...

Vous vouliez de l'hyperbole à deux balles, en voilà une !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:33

aurele a écrit:
J'aimerais être collaborateur dans le monde de l'édition.
Dans ce cas, ça t'ouvre beaucoup de portes, parce que le travail ne sera pas si différent si tu trouves dans un autre secteur (en attendant de trouver dans l'édition). Reste à voir quelle type de collaboration tu souhaites, pour te former en conséquence.

Citation :
L'enseignement de l'espagnol est effectivement beaucoup plus passionnant en prépa ou en fac (je ne sais pas comment cela se passe en fac mais en prépa, c'est vraiment fantastique, on a une grande marge de liberté, sauf qu'il y a des programmes).
Il y a encore plus de liberté en fac puisqu'il n'y a pas les impératifs des concours.

Citation :
Les problèmes relationnels me font hésiter car je ne sais pas si j'aurai les nerfs assez solides.
Si tu es impressionnable, c'est sûr qu'il faut y réfléchir à deux fois. Mais Otello, puisque si j'ai bien suivi tu le vois indépendamment du forum, pourra sans doute te renseigner sur la réalité du travail. Smile

Citation :
Déjà il faut que je m'améliore sur un point, je suis quelqu'un qui est soumis à des angoisses, au stress.
Ca peut t'obliger à briser la coquille... ou te plonger dans la dépression. Ca dépend de tellement de paramètres... difficile sans t'avoir réellement fréquenté de pouvoir te donner un conseil.
Mais c'est sûr que tu seras secoué, même en lycée d'ailleurs, parce que la gestion de la scolarité obligatoire est sans commune mesure avec la fac.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:36

@Aurele : oui on peut s'améliorer, mais pas se changer de façon fondementale. Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 15 Jan 2011 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, ça t'ouvre beaucoup de portes, parce que le travail ne sera pas si différent si tu trouves dans un autre secteur (en attendant de trouver dans l'édition). Reste à voir quelle type de collaboration tu souhaites, pour te former en conséquence.

Je ne connais pas tous les types de collaborations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:52

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, ça t'ouvre beaucoup de portes, parce que le travail ne sera pas si différent si tu trouves dans un autre secteur (en attendant de trouver dans l'édition). Reste à voir quelle type de collaboration tu souhaites, pour te former en conséquence.

Je ne connais pas tous les types de collaborations possibles.
C'est le moment de te renseigner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:25

Je n'ai pas avancé dans mon français. Embarassed

Je dois pour lundi prendre 5 fables de La Fontaine car on a commencé le dernier objet d'étude qui est celui de la poésie ou choisir pas forcément une fable en entier mais des passages et les relier aux 3 axes du programme : représentation littéraire, oeuvre et auteur et poésie. J'ai choisi notamment la 4e fable du livre VIII intitulée Le pouvoir des fables. J'ai déjà trouvé quelques choses à dire :
représentation littéraire : mise en abyme et intertextualité
poésie : autoréférentialité
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:33

Ah tiens, je n'ai pas vu ces choses barbares en cours (mais j'en ai vu d'autres)... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:35

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'emploi de mots compliqués dans un discours alors qu'en même temps, on demande des phrases simples dans les travaux universitaires. scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:36

Elvira a écrit:
Ah tiens, je n'ai pas vu ces choses barbares en cours (mais j'en ai vu d'autres)... Mr. Green

Dans Le pouvoir des fables, il y a une référence à la fable Le Chat, la Belette et le petit Lapin (15e fable du livre VII). Parle-t-on de "mise en abyme" ou d'intertextualité? Il élargit notamment la situation de la fable en question à la question politique de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:36

frere elustaphe a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'emploi de mots compliqués dans un discours alors qu'en même temps, on demande des phrases simples dans les travaux universitaires. scratch

Alors là, tu viens d'énoncer l'un des paradoxes les plus farouches de la classe préparatoire. "Soyez simple dans vos discours" Mais par contre, en ce qui concerne les mots savants, qui en jettent, allez-y, c'est Byzance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:41

frere elustaphe a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'emploi de mots compliqués dans un discours alors qu'en même temps, on demande des phrases simples dans les travaux universitaires. scratch
Le jargon est de toute façon inutile où que ce soit : il rend imperméable le discours aux profanes, et il n'abuse pas les initiés. Smile

Des fois, c'est utile, quand ça recouvre une notion précise qui ne peut pas être exprimée autrement. Puisqu'on parle de littérature, la notion de diégèse (le contenu des événements, par opposition à la façon dont ils sont racontés) n'est pas inutile, même si on peut remplacer le mot par d'autres plus courants (le 'pitch' ou tout simplement l'histoire, par exemple... Mr. Green ).

Après, il y a beaucoup d'habillage qui s'apparente parfois à de la langue de bois. Parce que dire que la construction de l'autoréférencialité est profondément structurante chez La Fontaine, ça ne mange pas de pain... et ça ne dit pas grand'chose.

De toute façon, on appréciera toujours une pensée profonde clairement exprimée, pas de panique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:42

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Ah tiens, je n'ai pas vu ces choses barbares en cours (mais j'en ai vu d'autres)... Mr. Green

Dans Le pouvoir des fables, il y a une référence à la fable Le Chat, la Belette et le petit Lapin (15e fable du livre VII). Parle-t-on de "mise en abyme" ou d'intertextualité? Il élargit notamment la situation de la fable en question à la question politique de l'époque.

Intertextualité : cela veut-il dire référence à une autre fable - justement le chat, etc. - ?

(j'espère pour toi que tu ne subiras pas Roman Jakobson, un véritable plaisir...)

Ah oui, si vous voulez une expression bien savante, bien obscure, en voici une :

"embrayage paratopique"

A vos souhaits !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:44

Heureusement que je fais un brouillon d'abord. On a eu un sujet de dissertation qui mettait en question la notion d'intertextualité et on a vu que c'était très vaste. Citer une fable dans une fable est une "mise en abyme" mais cela implique une intertextualité ici effectivement + une autoréférentialité car il parle de la fable dans une fable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:46

Je n'ai toujours rien compris (surtout dénoter une différence profonde entre les différents concepts Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:47

Elvira a écrit:
Je n'ai toujours rien compris (surtout dénoter une différence profonde entre les différents concepts Laughing )

Je m'y perds moi-même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:23

J'ai à peu près terminé ma réflexion sur une fable. Il m'en restera 4 à choisir ou à choisir 4 passages et à faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:43

Guillaume a écrit:
A moins d'une semaine de l'ouverture des admissions post-bac, je crois que la balance penche nettement en faveur d'un hypokhâgne A/L (comme aurele et Elvira quoi). Enfin, on verra... parce que je ne suis plus tenté autant par Sciences Po...

Bon, au risque de contredire un peu ce qui a pu t'être conseillé par pas mal de membres (et donc de ne pas te faciliter la tâche, j'en ai bien conscience), je dois dire que Sciences Po me semble une assez bonne solution : l'ouverture sur un certain nombres de matières différentes est quand même assez remarquable, et les 3 premières années se concentrent uniquement sur ce socle d'enseignements pluridisciplinaires, ce qui laisse assez de temps aux indécis pour se forger un projet professionnel qui doit guider le choix du master (pour les deux dernières années).
En plus, la sortie d'études à Sciences Po se déroule en général plutôt bien : ceux qui souhaitent travailler immédiatement entrent sur le marché de l'emploi dans des conditions souvent appréciables par rapport à ce qui attend les jeunes habituellement, et ceux qui préfèrent continuer encore leurs études pendant quelques années ont un certain nombre de choix qui s'offrent à eux (pas que l'ENA, hein).

De toute façon, vu qu'il s'agit de concours, ça n'a pas à influencer tes choix pour admissions post-bac. Dans ce cas, les prépas sont de toute façon une voie à favoriser, à mon avis (c'est ce que j'avais fait aussi quand j'étais en terminale), y compris les ECE ; je ne sais pas ton niveau en maths, mais on peut s'en sortir quand même.

Enfin, pas d'angoisses métaphysiques quand même : le parcours Grandes Ecoles / classes préparatoires a l'avantage d'offrir beaucoup de choix différents aux étudiants qui choisissent de s'y frotter. Ne pas avoir déjà trouvé le métier de tes rêves ne t'infligera pas du tout d'un handicap insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:00

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Je n'ai toujours rien compris (surtout dénoter une différence profonde entre les différents concepts Laughing )

Je m'y perds moi-même. Laughing

KEZAKO ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:24

Wagneropathe a écrit:

En plus, la sortie d'études à Sciences Po se déroule en général plutôt bien : ceux qui souhaitent travailler immédiatement entrent sur le marché de l'emploi dans des conditions souvent appréciables par rapport à ce qui attend les jeunes habituellement, et ceux qui préfèrent continuer encore leurs études pendant quelques années ont un certain nombre de choix qui s'offrent à eux (pas que l'ENA, hein).

Ca fleure bon le discours officiel Mr. Green

Etant proche de la fin de mon cursus à Sciences Po, je me suis frotté aux réalités rencontrées par les étudiants qui en sont sortis précédemment et récemment et la réalité est loin d'être aussi idyllique (que ce soit pour les parisiens ou pour les provinciaux).

A faire Sciences Po, je préconise de ne pas faire une prépa auparavant ; sinon le décalage est tellement fort qu'on ne s'en remet jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:30

Jorge a écrit:
Wagneropathe a écrit:

En plus, la sortie d'études à Sciences Po se déroule en général plutôt bien : ceux qui souhaitent travailler immédiatement entrent sur le marché de l'emploi dans des conditions souvent appréciables par rapport à ce qui attend les jeunes habituellement, et ceux qui préfèrent continuer encore leurs études pendant quelques années ont un certain nombre de choix qui s'offrent à eux (pas que l'ENA, hein).

Ca fleure bon le discours officiel Mr. Green

Ah non c'est juste mon ressenti. Et je ne suis pas sûr de connaître moins d'anciens IEP que toi. D'ailleurs je n'ai rien décrit d'idyllique, j'ai énoncé un certain nombre de généralités qui ne peuvent évidemment pas concerner tout le monde. Globalement je ne suis pas loin de la réalité.

Quant aux prépas avant, pour un certain nombre d'IEP (dont Paris) c'est même devenu techniquement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:38

Tant mieux alors Smile

je précise, à l'adresse de Guillaume, que faire Sciences Po, c'est un engagement de 5 ans. Faire une fac laisse autrement plus de flexibilité et de réorientations possibles, on peut aisément composer son parcours désormais. Parce que si au bout de 3 ans de Sciences po, tu craques, tu restes au niveau bac Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:40

J'ai un peu l'impression en lisant ce topic que vous allez tous devenir Études non musicales - Page 16 000203F9Études non musicales - Page 16 00020457Études non musicales - Page 16 000201C7
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:41

Heureusement que tu es là pour relever le débat, comme d'habitude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:43

merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:45

Jorge a écrit:
Tant mieux alors Smile

je précise, à l'adresse de Guillaume, que faire Sciences Po, c'est un engagement de 5 ans. Faire une fac laisse autrement plus de flexibilité et de réorientations possibles, on peut aisément composer son parcours désormais. Parce que si au bout de 3 ans de Sciences po, tu craques, tu restes au niveau bac Twisted Evil

Oui, c'est bien ce qu'il me semble, chose que je trouve anormale d'ailleurs... Le parcours universitaire est fait de plusieurs pas d'une seule, et donc ne pas pouvoir inscrire sur ton CV que tu as seulement une licence Science-Po me semble être vraiment dommageable. D'où l'intérêt de savoir effectivement ce qu'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:45

Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

violon
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:49

Elvira a écrit:
Jorge a écrit:
Tant mieux alors Smile

je précise, à l'adresse de Guillaume, que faire Sciences Po, c'est un engagement de 5 ans. Faire une fac laisse autrement plus de flexibilité et de réorientations possibles, on peut aisément composer son parcours désormais. Parce que si au bout de 3 ans de Sciences po, tu craques, tu restes au niveau bac Twisted Evil

Oui, c'est bien ce qu'il me semble, chose que je trouve anormale d'ailleurs... Le parcours universitaire est fait de plusieurs pas d'une seule, et donc ne pas pouvoir inscrire sur ton CV que tu as seulement une licence Science-Po me semble être vraiment dommageable. D'où l'intérêt de savoir effectivement ce qu'on veut faire.

Je ne connais pas très bien le fonctionnement des IEP de province (et ceux qui sont hors du concours commun, Grenoble et Bordeaux, peuvent aussi avoir leurs propres règles) mais à Paris, il y a un "bachelor" remis à l'issue de la troisième année, cela dit je ne connais que très peu de personnes qui courent le risque de s'en contenter... What the fuck ?!? C'est typiquement le genre de diplôme qui a été créé justement pour répondre aux critiques de ceux qui trouvaient que 5 ans, ça faisait trop, mais il ne se suffit clairement pas à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:51

Elvira a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

Études non musicales - Page 16 808399

Que veux-tu dire par là ? Études non musicales - Page 16 00020459
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:53

Que t'es lourdingue je pense. Études non musicales - Page 16 00020459
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:58

Wagneropathe a écrit:
Elvira a écrit:
Jorge a écrit:
Tant mieux alors Smile

je précise, à l'adresse de Guillaume, que faire Sciences Po, c'est un engagement de 5 ans. Faire une fac laisse autrement plus de flexibilité et de réorientations possibles, on peut aisément composer son parcours désormais. Parce que si au bout de 3 ans de Sciences po, tu craques, tu restes au niveau bac Twisted Evil

Oui, c'est bien ce qu'il me semble, chose que je trouve anormale d'ailleurs... Le parcours universitaire est fait de plusieurs pas d'une seule, et donc ne pas pouvoir inscrire sur ton CV que tu as seulement une licence Science-Po me semble être vraiment dommageable. D'où l'intérêt de savoir effectivement ce qu'on veut faire.

Je ne connais pas très bien le fonctionnement des IEP de province (et ceux qui sont hors du concours commun, Grenoble et Bordeaux, peuvent aussi avoir leurs propres règles) mais à Paris, il y a un "bachelor" remis à l'issue de la troisième année, cela dit je ne connais que très peu de personnes qui courent le risque de s'en contenter... What the fuck ?!? C'est typiquement le genre de diplôme qui a été créé justement pour répondre aux critiques de ceux qui trouvaient que 5 ans, ça faisait trop, mais il ne se suffit clairement pas à lui-même.

Je crois que ce n'est pas le cas à Grenoble.
Après, je connais des gens qui, après avoir fini leur cursus à science-po, ont du refaire d'autres années dans une autre grande école (exemple : le journalisme). Mais je ne sais pas si c'était le cycle long ou le cycle court...

PS : Bachelor, j'imagine que c'est l'équivalent de License ? Ah oui, c'est vrai, j'oubliais : l'anglais fait tellement mieux sur un diplôme. Maîtrise et license, c'est d'un kitch...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:19

Wagneropathe a écrit:
C'est typiquement le genre de diplôme qui a été créé justement pour répondre aux critiques de ceux qui trouvaient que 5 ans, ça faisait trop, mais il ne se suffit clairement pas à lui-même.
Ça a surtout été fait pour que le système français des grandes écoles puisse rentrer dans le moule du processus de Bologne. Or c'est un système dont la formation se fait sur 5 ans, et donc ces diplômes intermédiaires n'ont quasiment aucune valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:28

Sciences po paris, je connais un mec qui a fait ça, dès la sortie il a trouvé un emploi dans une banque à new york.
L'IEP de lyon, je connais un mec qui a fait ça, dès sa sortie il s'est retrouvé au chomage, maintenant il est dans un emploi précaire au Smic ou guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:49

En même temps Lyon et Grenoble sont les deux plus mauvais IEP Confused
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:56

Glocktahr a écrit:
Sciences po paris, je connais un mec qui a fait ça, dès la sortie il a trouvé un emploi dans une banque à new york.
L'IEP de lyon, je connais un mec qui a fait ça, dès sa sortie il s'est retrouvé au chomage, maintenant il est dans un emploi précaire au Smic ou guère plus.
Et d'ailleurs en y repensant je connais qqn d'autre qui a fait l'IEP de lyon et s'est retrouvé au chomage. Après un IEP hors paris, si on a pas un concours administratif (mais pour ça ça doit etre de bonnes formation) on doit etre dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:36

Jorge a écrit:
En même temps Lyon et Grenoble sont les deux plus mauvais IEP Confused

Tiens d'ailleurs, on peut connaître le classement des IEP ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:44

Jorge a écrit:
A faire Sciences Po, je préconise de ne pas faire une prépa auparavant ; sinon le décalage est tellement fort qu'on ne s'en remet jamais Laughing

Tu veux dire en terme de rythme de boulot?? Mr.Red
Si ça peut te rassurer, c'est pareil en entrant dans bons nombres d'écoles au sortir d'une prépa scientifiques! C'est la liberté totale! Enfin c'était comme ça chez nous! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:57

Bah, quand on passe de l'état de khâgneux à celui de khrâsse, j'imagine que le choc doit être tout aussi rude.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:58

Elvira a écrit:
Jorge a écrit:
En même temps Lyon et Grenoble sont les deux plus mauvais IEP Confused

Tiens d'ailleurs, on peut connaître le classement des IEP ?

Par MP, je peux te donner l'officieux Smile

Polyeucte a écrit:
Jorge a écrit:
A faire Sciences Po, je préconise de ne pas faire une prépa auparavant ; sinon le décalage est tellement fort qu'on ne s'en remet jamais Laughing

Tu veux dire en terme de rythme de boulot?? Mr.Red
Si ça peut te rassurer, c'est pareil en entrant dans bons nombres d'écoles au sortir d'une prépa scientifiques! C'est la liberté totale! Enfin c'était comme ça chez nous! Études non musicales - Page 16 796625

Je sais bien et c'est pas tant en quantité qu'en qualité que le problème s'est posé...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:01

Jorge a écrit:
Je sais bien et c'est pas tant en quantité qu'en qualité que le problème s'est posé...

Pareil! J'ai pas dû utiliser le quart de ce que j'ai appris en prépa... et niveau cours... disons que ça allait du super au franchement mauvais... Je pense que c'est un peu partout pareil en fait!

Mais ça fait du bien quelques années de vacances! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:01

@Jorge : ça m'intéresserait bien, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:22

Une fois qu'on a triomphé de la prépa, je pense que c'est dans l'ordre des choses de se reposer un peu quelques années ! Mr. Green

A la limite, je préfère travailler 2 ans à fond maintenant plutôt qu'à 19/21 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:29

Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

Je ne vois pas trop le rapport entre le capitalisme et les études... Question
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:34

Wagneropathe a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

Je ne vois pas trop le rapport entre le capitalisme et les études... Question

Ah? Eh bien réfléchis bien...
Les universités vont être financées par des entreprises et Macdo distribue des diplômes. A part ça... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:38

Percy Bysshe a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

Je ne vois pas trop le rapport entre le capitalisme et les études... Question

Ah? Eh bien réfléchis bien...
Les universités vont être financées par des entreprises et Macdo distribue des diplômes. A part ça... Like a Star @ heaven

Exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:25

Vinogradovsky a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
merci Xavier, oui je sais, je suis comme ça, c'est dans ma nature que de relever le débat et de constater combien le monde d'aujourd'hui est une énorme agonie du système capitaliste et sociaux-culturels...

Je ne vois pas trop le rapport entre le capitalisme et les études... Question

Ah? Eh bien réfléchis bien...
Les universités vont être financées par des entreprises et Macdo distribue des diplômes. A part ça... Like a Star @ heaven

Exactement Wink

On peut aussi ne pas ignorer que la plupart des universités existaient avant les McDo, et même avant l'apogée du capitalisme.

Sachant que les premiers "étudiants" étaient probablement antérieurs aux disciples du confucianisme et du taoïsme, assimiler les études au système capitaliste revient à placer les débuts de l'Histoire de la Musique aux premiers disques de Johnny Hallyday. A part ça...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:09

Mais qu'est-ce que tu racontes? Je ne te parle pas de ce qu'ont pu être les études, mais bien de ce qu'elles deviennent/sont.
Je ne te dis pas plus que les études sont par essence capitalistes, je te dis qu'elles le sont, aujourd'hui.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les études ont évolué au cours du temps, tant au niveau du savoir qu'au niveau des méthodes pédagogiques qu'au niveau des buts que poursuivent l'acquisition de ce savoir, ainsi que tout ce qui se cristallise autour de l'université, et si tu crois que les études sont une essence idéale qui traverse le temps sans le moindre changement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:12

Percy Bysshe a écrit:
Si tu n'es pas capable de comprendre que

Un peu de tact, en général avec ce genre de formules une discussion s'envenime bien vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: