Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Aller en bas 
+109
oBlazeo
beathoven
Onieshka
Gkar
Abnegor
Fiordiligi
Tapio
J$im
Théo taschimor
warm
aroldo
Golisande
benvenuto
WagnerR
charles
Gaïus
TragicSymph
Ptitof
Kiwi
Francoistit
BenBen
Toxic
Opus100
Amis-Charles
lio689
Horatio
Tatsuya
Rav–phaël
Wind Chimes
Zéphire
Hippolyte
Jaky
Dave
Froberger
Jules Biron
vincent.1976
Kilban
stefff
Lasido
Mariefran
cherchemusique
Siegmund
AlexandreBrs
Jeeves
shushu
François le néophyte
Octavian
Parsifal
Cleme
atomlegend
Michel Desrousseaux
malko
opus incertum
PassionArt
Mandocello
cosi
Resigned
Rigoletto
Анастасия231
Thelonious
MAYAS
andree
Donzelague
Ino
Beethoven_Liszt_Wagner
adriaticoboy
June
Christophe
BBCMM
Pison Futé
Hurlu&Berlu
Glocktahr
Orfeo Euclides
J.Gendron
Pelléas
PrinceIgor
Otello
kegue
trane61
Ben.
Montalte Trout
nostalgique
OYO TOHO
calbo
Picrotal
Tontonjimi
antrav
jerome
T-A-M de Glédel
Cello
ouatisZemusic
HOLLIGER
WoO
aurele
Percy Bysshe
LeKap
KID A
arnaud bellemontagne
Renard
Utnapištim
Ophanin
guimix
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Isohlde
greg skywalker
Xavier
Laurie Anne
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:13

Xavier a écrit:
d'ailleurs Cololi, cette Femme sans ombre? Smile

Beh normalement ... j'ai 5 jours à partir de vendredi ... donc ça devrait pouvoir se faire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:17

En même temps, ça dure 3 heures et des poussières... pas 60. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:17

benvenuto a écrit:
Que les Huguenots gagnent à être découverts en profondeur, c'est indéniable, mais on peut en dire autant de n'importe quelle oeuvre d'une certaine envergure, et il en est beaucoup qui sont à la fois plus immédiatement puissantes et sans doute plus durablement riches....

Sur l'ensemble du répertoire, peut-être, mais dans les années 1830, à part Berlioz et les romantiques allemands, permets moi d'en douter.

Citation :

ça n'enlève rien au côté jouissif de nombreux passages des Huguenots, ni à la cohérence certaine qui apparaît une fois que l'on fréquente l'ouvrage un peu en profondeur, mais je crois qu'il convient aussi de resituer cela dans l'ensemble du répertoire: s'il est parfaitement légitime de saluer les mérites d'une oeuvre comme celle-ci, que dire de Don Giovanni, de Tristan, de Pelléas, de Wozzeck, pour ne citer que des sommets incontestables?

Sommets incontestables, euh par la musique et l'aboutissement de la complexité musicale pour leur époque peut-être, mais rien n'empêche de mettre au même niveau d'autres oeuvres. De la même manière que Don Gio, pour moi les Huguenots portent à un point d'aboutissement pour l'époque l'opéra, et de même que Don Giovanni, la musique n'y est pas aussi complexe et riche que Tristan !
Difficile équilibre entre situation de l'oeuvre dans son contexte musical et hiérarchisation nécessaire !

Citation :

Je pense que c'est cette espèce de surenchère laudative, d'exclusivité presque monomaniaque (si tu permets cette affectueuse hyperbole... Wink hehe ), qui peut rendre tes propos un peu suspects, et leur réitération quelque peu fastidieuse, aux yeux de personnes moins renseignées et curieuses que toi...
[/quote]

Ils sont à la mesure de l'oubli, du mépris et de l'injustice que l'on fait à cette musique je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:19

Guillaume a écrit:
benvenuto a écrit:
Que les Huguenots gagnent à être découverts en profondeur, c'est indéniable, mais on peut en dire autant de n'importe quelle oeuvre d'une certaine envergure, et il en est beaucoup qui sont à la fois plus immédiatement puissantes et sans doute plus durablement riches....

Sur l'ensemble du répertoire, peut-être, mais dans les années 1830, à part Berlioz et les romantiques allemands, permets moi d'en douter.

Ah oui, il reste toujours les fameux italiens à la traîne, certes, personne ne le nie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:20

Xavier a écrit:
"Moins curieuses de Meyerbeer que toi" pourrait-on dire. Smile
Parce qu'on peut aussi avoir d'autres choses à écouter... (d'ailleurs Cololi, cette Femme sans ombre? Smile )

Bien sûr, mais est-ce que moi je fais preuve de mépris envers Scriabine que je n'écoute pas pour le moment ?

Or, vu ton dernier message, tu sembles considérer cette musique comme une sorte de sous-Verdi, sans même l'avoir écouté, et même en prenant en compte l'ironie, je flaire une certaine condescendance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:23

Tu surinterprètes mes propos Guillaume... (tu dis Meyerbeer c'est ce qu'il y a de mieux à cette époque hors Berlioz, hors allemands... désolé mais il ne reste que les italiens, je n'y peux rien!)
Mais à partir du moment où tu supposes que tous ceux qui n'adorent pas ou n'ont pas écouté Meyerbeer (ou pas en entier ou pas dans la bonne version) sont des vilains méprisants... J'ai peur que tu t'enfonces dans ton obsession.
Tant mieux pour toi si tu penses avoir trouvé ton graal musical, mais n'oblige pas les autres à penser de même.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:29

Hors certains romantiques allemands, càd Schumann et Mendelssohn... et encore.

Et Meyerbeer n'est pas mon seul graal musical, qui est à la fois composé de Atys, Dido and Aeneas, le Ring, Meyerbeer, Mozart, Strauss, die Gezeichneten, Callirhoé...etc. Simplement c'est un compositeur que je place très haut.

Mais je ne veux forcer personne, simplement encore une fois je trouve un peu fort de café que ceux qui ne l'ont pas écouté soient un peu condescendants, comme Cololi. Après, je ne peux rien pour eux, peut-être qu'un jour ils aimeront, peut-être pas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:32

Guillaume a écrit:
Hors certains romantiques allemands, càd Schumann et Mendelssohn... et encore.

Tu ne connais pas encore Liszt, c'est tout. Smile
Bref, si Meyerbeer c'est si génial mais que c'est moins bien que Berlioz, Schumann, Mendelssohn... ben y a quand même des chances que ça m'intéresse bien peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:34

Guillaume a écrit:
benvenuto a écrit:
Que les Huguenots gagnent à être découverts en profondeur, c'est indéniable, mais on peut en dire autant de n'importe quelle oeuvre d'une certaine envergure, et il en est beaucoup qui sont à la fois plus immédiatement puissantes et sans doute plus durablement riches....

Sur l'ensemble du répertoire, peut-être, mais dans les années 1830, à part Berlioz et les romantiques allemands, permets moi d'en douter.

Citation :

ça n'enlève rien au côté jouissif de nombreux passages des Huguenots, ni à la cohérence certaine qui apparaît une fois que l'on fréquente l'ouvrage un peu en profondeur, mais je crois qu'il convient aussi de resituer cela dans l'ensemble du répertoire: s'il est parfaitement légitime de saluer les mérites d'une oeuvre comme celle-ci, que dire de Don Giovanni, de Tristan, de Pelléas, de Wozzeck, pour ne citer que des sommets incontestables?

Sommets incontestables, euh par la musique et l'aboutissement de la complexité musicale pour leur époque peut-être, mais rien n'empêche de mettre au même niveau d'autres oeuvres. De la même manière que Don Gio, pour moi les Huguenots portent à un point d'aboutissement pour l'époque l'opéra, et de même que Don Giovanni, la musique n'y est pas aussi complexe et riche que Tristan !
Difficile équilibre entre situation de l'oeuvre dans son contexte musical et hiérarchisation nécessaire !

Citation :

Je pense que c'est cette espèce de surenchère laudative, d'exclusivité presque monomaniaque (si tu permets cette affectueuse hyperbole... Wink hehe ), qui peut rendre tes propos un peu suspects, et leur réitération quelque peu fastidieuse, aux yeux de personnes moins renseignées et curieuses que toi...

Ils sont à la mesure de l'oubli, du mépris et de l'injustice que l'on fait à cette musique je crois ! [/quote]

Ton enthousiasme et la force de conviction de tes arguments sont admirables!!! Very Happy
Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi, c'est une musique largement sous-estimée, même si je suis moins inconditionnel que toi...et permets-moi de trouver Mozart en général d'une inspiration incomparablement supérieure, même si ce n'est pas nécessairement quantifiable en terme de complexité du langage musical...
Ceci étant, et malgré mes respectueuses injonctions en faveur d'une plus grande modération, je suis enchanté que Meyerbeer puisse compter sur des prosélytes de ta trempe!!! mains Qui sait, peut-être ton énergique ténacité triomphera-t-elle de maintes préventions profondément enracinées???!!! zen
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:36

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Hors certains romantiques allemands, càd Schumann et Mendelssohn... et encore.

Tu ne connais pas encore Liszt, c'est tout. Smile
Bref, si Meyerbeer c'est si génial mais que c'est moins bien que Berlioz, Schumann, Mendelssohn... ben y a quand même des chances que ça m'intéresse bien peu. Smile

A la décharge de Guillaume il faut reconnaître que les grandes oeuvres de Liszt ne datent pas pour l'essentiel des années 1830...tout-à-fait d'accord pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:42

benvenuto a écrit:
A la décharge de Guillaume il faut reconnaître que les grandes oeuvres de Liszt ne datent pas pour l'essentiel des années 1830...

Certes... mais il y a déjà de belles choses, bref, on ne va pas s'emmerder sur des dates pour savoir ce que truc ou muche a écrit précisément le jour de la création des Huguenots... Mr.Red
Et on pourrait rajouter Weber. (qui certes était mort dans les années 30, bon Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:45

Il n'empêche que tu es en train d'écouter Faust avec plaisir, Xavier, or à moins d'un autre facteur que je n'ai pas prévu, je ne vois pas a priori pourquoi les Huguenots te plairaient vraiment beaucoup moins que Faust.

Par ailleurs, la musique n'est pas une mathématique, et si la complexité de l'harmonie ou du langage sont quantifiables dans certaines proportions, je crois que personne d'entre nous ne réagit face à une musique sur la seule base d'un critère de complexité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:48

Guillaume a écrit:
Il n'empêche que tu es en train d'écouter Faust avec plaisir, Xavier, or à moins d'un autre facteur que je n'ai pas prévu, je ne vois pas a priori pourquoi les Huguenots te plairaient vraiment beaucoup moins que Faust.

Je n'ai pas encore dépassé l'acte 2, on verra. Smile
Et puis entre écouter sans s'ennuyer (notamment grâce à une bonne mise en scène) et adorer et avoir envie de réécouter... il y a une grande marge.
Je me suis très peu ennuyé avec Otello ou Falstaff, et pourtant, je n'ai jamais eu envie de les réécouter...

Guillaume a écrit:
Par ailleurs, la musique n'est pas une mathématique, et si la complexité de l'harmonie ou du langage sont quantifiables dans certaines proportions, je crois que personne d'entre nous ne réagit face à une musique sur la seule base d'un critère de complexité.

Ce n'est pas moi qui ai argumenté là-dessus... mais de toute façon ça entre en ligne de compte dans ce qui me plaît, impossible de le nier.
(sinon, après vérification, entre 1836 et 1838 Liszt a écrit une grande partie des 12 études d'exécution transcendante et de la 1ère année de pélerinage tout de même!... écoute donc ça Guillaume Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:50

Don Sanche, 1824. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:56

Et vu que Guillaume ne l'a pas écouté il ne pourra rien dire. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:57

Non mais David qui a écouté tout ça saura répondre pour moi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:58

Cela dit, il y a une chose sur laquelle Guillaume a raison à 100%, c'est que l'immense majorité des mélomanes et des musiciens -à commencer par moi-même- est bourrée de préjugés ultra-négatifs à l'encontre de Meyerbeer, et qu'à moins de faire soi-même la démarche de découvrir sérieusement et sans prévention cette musique, il n'est pas légitime de prétendre établir dans quelle mesure ces préjugés sont fondés...
@Xavier: il me semble que les Transcendantes ont pourtant été largement révisées par la suite, à l'époque de Weimar il me semble...je peux me tromper, je ne suis rien moins qu'un lisztien expert mais il me semblait que ces études telles qu'elles ont été ébauchées dans les années 1830 ne correspondent que de loin à ce qu'on en connaît aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:59

Guillaume, j'espère que tu ne songes pas à mettre définitivement de côté ton libre-arbitre et ta possibilité d'avoir tes goûts à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:00

benvenuto a écrit:
@Xavier: il me semble que les Transcendantes ont pourtant été largement révisées par la suite, à l'époque de Weimar il me semble...je peux me tromper, je ne suis rien moins qu'un lisztien expert mais il me semblait que ces études telles qu'elles ont été ébauchées dans les années 1830 ne correspondent que de loin à ce qu'on en connaît aujourd'hui...

La version de 1837 apparemment est injouable, trop compliquée pianistiquement... la révision est une simplification pianistique, pas une refonte de l'oeuvre.
Mais c'est ce que j'ai lu, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:02

Ah ok, donc le langage serait déjà en place dès 1837...impressionnant...au temps pour moi! mains
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:03

benvenuto a écrit:
Cela dit, il y a une chose sur laquelle Guillaume a raison à 100%, c'est que l'immense majorité des mélomanes et des musiciens -à commencer par moi-même- est bourrée de préjugés ultra-négatifs à l'encontre de Meyerbeer, et qu'à moins de faire soi-même la démarche de découvrir sérieusement et sans prévention cette musique, il n'est pas légitime de prétendre établir dans quelle mesure ces préjugés sont fondés...
@Xavier: il me semble que les Transcendantes ont pourtant été largement révisées par la suite, à l'époque de Weimar il me semble...je peux me tromper, je ne suis rien moins qu'un lisztien expert mais il me semblait que ces études telles qu'elles ont été ébauchées dans les années 1830 ne correspondent que de loin à ce qu'on en connaît aujourd'hui...

Il existe trois versions dont les Etudes d'exécution transcendantales sont l'aboutissement, et dont la deuxième version a été écrite dans le courant des années 1930 sous le titre Douze Grandes Etudes. Les Etudes transcendantes ne sont qu'une révision qui facilite pas mal de traits de virtuosité (c'est dire le niveau! Laughing ), mais globalement la matière musicale est déjà toute là, après il ne s'agit que de petites modifications - intro de Mazeppa, acmé d'Harmonies du soir, dans l'ensemble pas de véritable réécriture. Smile

Edit: grillé par Xavier Smile


Dernière édition par Percy Bysshe le Mar 25 Oct 2011 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:03

Oh, il y a des choses qu'il aime et que je n'aime pas et inversement, faut pas exagérer non plus, moi j'aime Nilsson, Karl Richter, la Femme sans ombre, le Ring de Böhm...etc.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:11

Mais du coup, si tu n'as pas visité ce répertoire de fond en comble (Liszt, c'est quand même un classique), c'est un peu juste pour affirmer que Meyerbeer est le meilleur de cette époque-là, au-delà du fait que je ne pense pas non plus que la modernité soit le concept adéquat ni qu'il soit justifié d'essayer de le démontrer. Smile


Dernière édition par Percy Bysshe le Mar 25 Oct 2011 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:11

Guillaume a écrit:
Oh, il y a des choses qu'il aime et que je n'aime pas et inversement, faut pas exagérer non plus, moi j'aime Nilsson, Karl Richter, la Femme sans ombre, le Ring de Böhm...etc.

Je sais bien, mais quand je lis que tu t'en remets à lui pour ce que tu ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:13

Parce que, avec Polyeucte et quelques autres, il est quand même assez proche de mes goûts musicaux, plus que toi par exemple, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:14

Guillaume a écrit:
Parce que, avec Polyeucte et quelques autres, il est quand même assez proche de mes goûts musicaux, plus que toi par exemple, c'est un fait.

Alors qu'attends-tu pour te mettre à Debussy et Boulez? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:19

Euh, Boulez... Arrow déja, le chemin est long pour arriver à Messiaen...
Par contre Debussy, même si je n'ai pas encore fini Pelléas ( hehe ) j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:21

Percy Bysshe a écrit:
Mais du coup, si tu n'as pas visité ce répertoire de fond en comble (Liszt, c'est quand même un classique), c'est un peu juste pour affirmer que Meyerbeer est le meilleur de cette époque-là, au-delà du fait que je ne pense pas non plus que la modernité soit le concept adéquat ni qu'il soit justifié d'essayer de le démontrer. Smile

Guillaume n'a pas dit que Meyerbeer était le plus grand compositeur de cette période, sa dévotion ne va pas jusque là!!! Et même si objectivement ça n'a rien à voir avec Liszt ou Schumann, ses audaces d'écriture, notamment en terme d'harmonie et d'orchestration, pourraient en surprendre plus d'un pour peu qu'ils daignassent lui accorder une oreille plus attentive que d'ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:26

J'écoute justement le Ier acte, et l'Ouverture est tout simplement moins moderne que Don Sanche, rien qu'au niveau de l'orchestration. A la base je blaguais, mais en fait finalement non. hehe

C'est un peu le "syndrome Racha": quand après tous ces dithyrambes finalement tu l'écoutes, tu ressens un profond foutage de g... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:29

Nan mais il faut que tu l'écoutes en entier et dans la version qu'il faut et sans coupures... Mr.Red
(par contre on n'est pas obligé de faire de ce sujet un nouveau sujet Meyerbeer, je pense qu'il y en a déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:30

Perdu, le plus moderne des Huguenots se trouve à la fin. siffle Et l'acte I est une cible facile de la critique, mais la qualité de ses récitatifs est ahurissante.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:35

Xavier a écrit:
Nan mais il faut que tu l'écoutes en entier et dans la version qu'il faut et sans coupures... Mr.Red
(par contre on n'est pas obligé de faire de ce sujet un nouveau sujet Meyerbeer, je pense qu'il y en a déjà)

Justement, j'ai la bonne version en question. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:36

Ouais mais maintenant va falloir l'écouter en entier, si monsieur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:38

benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est la faute des quelques moments peu moins paroxystiques du Crépuscule : sur la même durée, Meyerbeer ne fait que de la musique passionnante alors que Wagner qu'à 95%. siffle
Oui, Meyerbeer ne fait que de la musique passionnante dans les Huguenots.

Oui, oui, tout-à-fait d'accord, du moment qu'on enlève 60% des actes I et II et 20% des actes III et V.... siffle Mr.Red
Prends garde à toi, on pourrait être tentés de faire le même décompte pour les Troyens et Cellini... pas sûr qu'ils sortent vainqueurs de la comparaison. Basketball

La réponse est simple: foin de ces abscons ratios, il n'ya pas une seconde de musique dans les huguenots qui s'approche des grands sommets des Troyens et de Cellini!!!
Ce n'est pas parce que tu écris une chose fausse que ça fait une moyenne avec la réalité, enfin. scratch

De toute façon, il y a toujours eu, pour des raisons assez obscures, une réticence assez généralisée à Meyerbeer.

J'avais tenté d'en isoler quelques-unes, mais ça n'explique pas vraiment tout.

Je crois surtout que Meyerbeer plairait aux amateurs de Verdi, mais la plupart d'entre eux sont confinés dans les comparaisons de versions (de même pas tout Verdi en général) et ne franchissent pas le pas, avec des préventions contre cette musique pompière (oui, c'est l'hôpital...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:39

OK, voici ma position exprimée de façon synthétique une bonne fois pour toutes à ce sujet, et que je qualifierais de modérée.
Je suis profondément convaincu, expérience à l'appui:
1) que Meyerbeer n'est pas un compositeur de premier plan, qu'il est très loin de valoir ces génies que sont Mendelssohn, Chopin, Schumann, Berlioz, Liszt et Wagner;
2) que pour autant sa valeur intrinsèque et son influence sur l'opéra au XIXème devraient inciter tout mélomane curieux à réviser l'oubli méprisant et partisan dans lequel le cantonnent l'ignorance des musiciens et la frilosité des directeurs d'opéras;
3) qu'il forme en France, avec Weber en Allemagne et Rossini en Italie, une génération de puissants réformateurs de l'opéra dans le premier tiers du siècle, et que le génie supérieur du compositeur du Freischütz ainsi que la notoriété universelle de celui du Barbier ne devraient plus longtemps occulter son importance à cet égard.
J'ai dit. Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 40601244
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:44

Cololi a écrit:
Tu auras la protection du Cercle pour le Bon Gout en Musique Very Happy
Méfie-toi tout de même, Benvenuto, je ne suis pas tout à fait sûr que le bulletin d'adhésion à ce Cercle, délivré ici par le Président de l'Association pour le rayonnement de la Bossa-Nova symphonique soit valide juridiquement.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:52

DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est la faute des quelques moments peu moins paroxystiques du Crépuscule : sur la même durée, Meyerbeer ne fait que de la musique passionnante alors que Wagner qu'à 95%. siffle
Oui, Meyerbeer ne fait que de la musique passionnante dans les Huguenots.

Oui, oui, tout-à-fait d'accord, du moment qu'on enlève 60% des actes I et II et 20% des actes III et V.... siffle Mr.Red
Prends garde à toi, on pourrait être tentés de faire le même décompte pour les Troyens et Cellini... pas sûr qu'ils sortent vainqueurs de la comparaison. Basketball

La réponse est simple: foin de ces abscons ratios, il n'ya pas une seconde de musique dans les huguenots qui s'approche des grands sommets des Troyens et de Cellini!!!
Ce n'est pas parce que tu écris une chose fausse que ça fait une moyenne avec la réalité, enfin. scratch

De toute façon, il y a toujours eu, pour des raisons assez obscures, une réticence assez généralisée à Meyerbeer.

J'avais tenté d'en isoler quelques-unes, mais ça n'explique pas vraiment tout.

Je crois surtout que Meyerbeer plairait aux amateurs de Verdi, mais la plupart d'entre eux sont confinés dans les comparaisons de versions (de même pas tout Verdi en général) et ne franchissent pas le pas, avec des préventions contre cette musique pompière (oui, c'est l'hôpital...).

Désolé David, mais quand j'écoute le 4ème acte des Huguenots, j'entends un grand maître-artisan utiliser de la façon la plus efficace qui soit les ressorts de son talent et de son savoir-faire; quand j'entends le 5ème acte des Troyens, je ressens le souffle surhumain d'un authentique génie libéré de toute entrave, dont l'imagination visionnaire fait voler en éclats tous les canons établis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:55

benvenuto a écrit:
Désolé David, mais quand j'écoute le 4ème acte des Huguenots, j'entends un grand maître-artisan utiliser de la façon la plus efficace qui soit les ressorts de son talent et de son savoir-faire; quand j'entends le 5ème acte des Troyens, je ressens le souffle surhumain d'un authentique génie libéré de toute entrave, dont l'imagination visionnaire fait voler en éclats tous les canons établis.
C'est très joliment formulé, on dirait du Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:15

Xavier a écrit:
Ouais mais maintenant va falloir l'écouter en entier, si monsieur. Very Happy

En ce moment, je ne découvre que des oeuvres de moins de 30 minutes parce que je n'ai pas le temps de plus, d'autant que je suis toujours en "écoute active". Alors me taper 3h de ce monstre pour une (très hypothétique) modernité géniale et irrationnelle, c'est loin du cahier des charges. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:16

benvenuto a écrit:
OK, voici ma position exprimée de façon synthétique une bonne fois pour toutes à ce sujet, et que je qualifierais de modérée.
Je suis profondément convaincu, expérience à l'appui:
1) que Meyerbeer n'est pas un compositeur de premier plan, qu'il est très loin de valoir ces génies que sont Mendelssohn, Chopin, Schumann, Berlioz, Liszt et Wagner;
2) que pour autant sa valeur intrinsèque et son influence sur l'opéra au XIXème devraient inciter tout mélomane curieux à réviser l'oubli méprisant et partisan dans lequel le cantonnent l'ignorance des musiciens et la frilosité des directeurs d'opéras;
3) qu'il forme en France, avec Weber en Allemagne et Rossini en Italie, une génération de puissants réformateurs de l'opéra dans le premier tiers du siècle, et que le génie supérieur du compositeur du Freischütz ainsi que la notoriété universelle de celui du Barbier ne devraient plus longtemps occulter son importance à cet égard.
J'ai dit. Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 40601244

Ca me paraît tout à fait raisonnable. mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu auras la protection du Cercle pour le Bon Gout en Musique Very Happy
Méfie-toi tout de même, Benvenuto, je ne suis pas tout à fait sûr que le bulletin d'adhésion à ce Cercle, délivré ici par le Président de l'Association pour le rayonnement de la Bossa-Nova symphonique soit valide juridiquement.


Tu sais ce qu'elle te dit la bossa-nova symphonique Mr. Green

Plus sérieusement ... je le répète ... mon propos n'était pas une message sur l'oeuvre, mais UNIQUEMENT sur la propagande lapiniene Smile

@Xavier : tu rigoles, mais un opéra de 3H ... ça demande du boulot il faut découper l'écoute par actes ... réécouter un bon paquet de fois ... Bref il faut du temps.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
Désolé David, mais quand j'écoute le 4ème acte des Huguenots, j'entends un grand maître-artisan utiliser de la façon la plus efficace qui soit les ressorts de son talent et de son savoir-faire; quand j'entends le 5ème acte des Troyens, je ressens le souffle surhumain d'un authentique génie libéré de toute entrave, dont l'imagination visionnaire fait voler en éclats tous les canons établis.
C'est très joliment formulé, on dirait du Guillaume.

C'est ironique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:07

Xavier a écrit:
Guillaume, j'espère que tu ne songes pas à mettre définitivement de côté ton libre-arbitre et ta possibilité d'avoir tes goûts à toi!
Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Parce que, avec Polyeucte et quelques autres, il est quand même assez proche de mes goûts musicaux, plus que toi par exemple, c'est un fait.
Alors qu'attends-tu pour te mettre à Debussy et Boulez? Smile
Il ne faut pas exagérer avec ça : Guillaume suit certaines recommandation parce qu'il trouve un filon sur certains répertoires où nous entrons en résonance, mais ça s'arrête là. Il n'écoute pas Boulez, et moi je n'écoute pas les Huguenots quatre fois par semaine.
En plus tes remarques sont contradictoires, tu lui reproches de trop suivre mes choix, et dans le même temps tu lui fais remarquer qu'il n'écoute pas assez Pelléas. Smile

Percy Bysshe a écrit:
J'écoute justement le Ier acte, et l'Ouverture est tout simplement moins moderne que Don Sanche, rien qu'au niveau de l'orchestration. A la base je blaguais, mais en fait finalement non. hehe
J'adore Don Sanche, mais ce que tu dis est tout à fait inexact. Don Sanche est sur un patron rossino-boïeldieu, excellemment maîtrisé, mais rien à voir, même dans son ouverture. On est franchement loin des variations orchestrales sur "Ein Feste Burg", avec ses numéros clos très conventionnels. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:09

benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
Désolé David, mais quand j'écoute le 4ème acte des Huguenots, j'entends un grand maître-artisan utiliser de la façon la plus efficace qui soit les ressorts de son talent et de son savoir-faire; quand j'entends le 5ème acte des Troyens, je ressens le souffle surhumain d'un authentique génie libéré de toute entrave, dont l'imagination visionnaire fait voler en éclats tous les canons établis.
C'est très joliment formulé, on dirait du Guillaume.

C'est ironique? scratch
Oh non, j'aime beaucoup le style de Guillaume.

Je me contentais juste de remarquer que tu soulignais les exagérations des défenseurs de Meyerbeer, tout en te répandant en superlatifs hyperbolisants sur Berlioz dans un style franchement lyrique : le souffle surhumain d'un authentique génie libéré de toute entrave, dont l'imagination visionnaire fait voler en éclats tous les canons établis...
C'est vrai que tout de suite, on voit où se trouve la juste mesure. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Guillaume, j'espère que tu ne songes pas à mettre définitivement de côté ton libre-arbitre et ta possibilité d'avoir tes goûts à toi!
Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Parce que, avec Polyeucte et quelques autres, il est quand même assez proche de mes goûts musicaux, plus que toi par exemple, c'est un fait.
Alors qu'attends-tu pour te mettre à Debussy et Boulez? Smile
Il ne faut pas exagérer avec ça : Guillaume suit certaines recommandation parce qu'il trouve un filon sur certains répertoires où nous entrons en résonance, mais ça s'arrête là. Il n'écoute pas Boulez, et moi je n'écoute pas les Huguenots quatre fois par semaine.
En plus tes remarques sont contradictoires, tu lui reproches de trop suivre mes choix, et dans le même temps tu lui fais remarquer qu'il n'écoute pas assez Pelléas. Smile

Je ne lui reproche rien, je lui conseille juste de se faire aussi ses goûts à lui. Smile
Ce que je voulais souligner c'est qu'il suit tes conseils sur certains répertoires, oui, mais qu'il reste dans le cadre de l'opéra et qu'il ne dépasse pas Strauss ou Schreker, alors que là ton éclectisme serait justement un bon exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:17

C'est justement pour cela qu'il suit son chemin et pas le mien : il fait son marché. Franchement, à son âge, qui écoutait l'ensemble du répertoire (tout en étant en prépa à Henri IV Laughing ) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:20

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, à son âge, qui écoutait l'ensemble du répertoire (tout en étant en prépa à Henri IV Laughing ) ?


On est bien d'accord (et il aurait 20 ans de plus ... ça ne changerai pas le pb ... chacun va à son rythme).
C'est plutôt le propagande que je soulignais Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:23

Cololi a écrit:
On est bien d'accord (et il aurait 20 ans de plus ... ça ne changerai pas le pb ... chacun va à son rythme).
C'est plutôt le propagande que je soulignais Smile
Oh, mais je suis d'accord, il propagandise sévère. Mais comme il a raison, ça rend la chose tout à fait supportable, il ne fait qu'apporter la Vérité à vos consciences embrumées.

Le divin clairon sonnera pour vous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:25

Je trouve justement qu'il a la maturité suffisante pour faire son chemin tout seul à présent, au lieu de pousser le mimétisme volontairement comme il le fait parfois... mais il fait comme il l'entend. Smile
Concernant sa "propagande" comme dit Cololi... je pense que c'est l'effet de la jeunesse.
Si à l'époque où, encore plus jeune que lui, je découvrais Scriabine, j'avais eu le net! Je n'avais pas grand monde avec qui partager ça...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:27

Xavier a écrit:
Je trouve justement qu'il a la maturité suffisante pour faire son chemin tout seul à présent, au lieu de pousser le mimétisme volontairement comme il le fait parfois... mais il fait comme il l'entend. Smile
Concernant sa "propagande" comme dit Cololi... je pense que c'est l'effet de la jeunesse.
Si à l'époque où, encore plus jeune que lui, je découvrais Scriabine, j'avais eu le net! Je n'avais pas grand monde avec qui partager ça...
Si tu avais eu le Net, tu n'aurais peut-être pas approfondi au piano, cela dit... Et tu serais peut-être devenu banquier, marié à une riche héritière marquée de petite vérole...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (4)   Les compositeurs... votre classement personnel! (4) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: