Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)

Aller en bas 
+44
frere elustaphe
oleo
kegue
Jules Biron
Resigned
bAlexb
Hippolyte
Guillaume
Jorge
sergio
Ino
Martine
AD
Pelléas
Ophanin
Siegmund
*Nico
Modeste
mr.hutz
Bertram
Polyeucte
Stolzing
antrav
Xavier
Richard
Montalte Trout
Théo B
fliegender
Cololi
jpwol
Abnegor
olivier le normand
Utnapištim
Zwielicht
Montfort
Wagneropathe
Hollander
kewnapse
Froberger
DavidLeMarrec
Rameau
calbo
aurele
Wolferl
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:25

Personne n'a vu un des deux concerts Haitink-Beethoven cette semaine ?

J'étais hier soir au concert consacré aux Symphonies 2 et 3.

C'était assez intéressant d'entendre ce programme par Haitink et le Chamber Orchestra of Europe deux mois après Thielemann et les Wiener Philharmoniker.

Au TCE, priorité était offerte aux somptueuses couleurs d'un orchestre que le chef faisait (laissait ?) resplendir avec une certaine complaisance.
Haitink sait que les qualités intrinsèques de son orchestre ne sont pas les mêmes : les deuxièmes mouvements de la 2 étaient à cet égard fascinants à comparer. Thielemann étirait les tempi, étalant avec un certain succès la somptuosité des cordes viennoise. Haitink favorise un rythme beaucoup plus allant, une certaine bonhomie qui rendent les dynamiques moins contrastées. Cette lecture plutôt "classique" est en outre favorisée par l'effectif, pas "réduit", mais pas immense non plus (une soixante de musiciens).

Outre le son, Haitink est assez fascinant à regarder diriger : pas d'ostentations, pas de gestes inutiles, mais pas non plus l'impression que le chef s'économise. Il est au contraire très précis, s'appuie sur une battue vraiment mobile, assure à l'orchestre un confort de jeu exceptionnel. Le plaisir de jouer est d'ailleurs patent chez les instrumentistes, qui ont longuement acclamé le chef. Une belle et méritée standing ovation à la fin, pour saluer une personnalité musicale décidément hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:22

Message reçu cet AM de Pleyel :

Vous avez réservé des places pour le concert de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Mariss Jansons le lundi 14 février à 20h.

Le programme du concert a été modifié. La Septième Symphonie d'Anton Bruckner a été remplacée par la Septième Symphonie de Ludwig van Beethoven. Rolling Eyes scratch

Lors de ce concert vous entendrez :

Gioacchino Rossini
Ouverture de L'Italienne à Alger
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 24
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7

confused Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:36

Heureusement je l'avais déjà constaté, le site de Pleyel n'étant pas en phase avec celui du Concertgebouw Orchestra. M'enfin l'un dans l'autre, je suis pas si mécontent que ça Very Happy

Edit : est-ce vraiment l'orchestre qui a changé de programme ou l'organisation qui s'était trompée ? cf. les autres concerts de la tournée... scratch


Dernière édition par mr.hutz le Lun 24 Jan 2011 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:50


Ou comment transformer un concert très prometteur, le Concertgebow dans Bruckner thumleft par un concert beaucoup plus banal... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:51

Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. Après vérification, il s'agit d'un coréen de 22 ans... Quelqu'un connaît ? C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...

Sinon, le remplacement de Bruckner par Beethoven est effectivement désolant. Après l'intégraleThielemann en novembre, la 7e sera encore au programme de Dudamel avec le LAPO. Bruckner n'est pas rare, mais Beethoven, on commence un peu à saturer, cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:41

Stolzing a écrit:

Sinon, le remplacement de Bruckner par Beethoven est effectivement désolant. Après l'intégraleThielemann en novembre, la 7e sera encore au programme de Dudamel avec le LAPO. Bruckner n'est pas rare, mais Beethoven, on commence un peu à saturer, cette saison.

Et de Salonen avec l'orchestre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:10

Stolzing a écrit:
Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. Après vérification, il s'agit d'un coréen de 22 ans... Quelqu'un connaît ? C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...
Vu ca où? C'est une blague?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:13

On peut se faire une idée sur ce Sunwook Kim ici :
http://www.askonasholt.co.uk/audio/artists/sunwook-kim
Si ces extraits sont le meilleur de ce pianiste, je souhaite bon courage à ceux qui vont au concert.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:25

Montalte Trout a écrit:
Stolzing a écrit:
Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. Après vérification, il s'agit d'un coréen de 22 ans... Quelqu'un connaît ? C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...
Vu ca où? C'est une blague?

J'ai reçu un mail de Pleyel.

Ajout : je viens de recevoir le programme. Rondo K 511, op. 109 et 27/2 de Beethoven et les tableaux d'une exposition. Ca fait plutôt exclure l'option broyeur d'ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:24

Stolzing a écrit:
Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...

LOL Very Happy
Savais pas que Yund Li etait lui aussi du genre bang bang !?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:26

Stolzing a écrit:
un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:34

fliegender a écrit:
Stolzing a écrit:
Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...

LOL Very Happy
Savais pas que Yund Li etait lui aussi du genre bang bang !?

Ma phrase était construite de façon peu claire... Le qualificatif pour Yundi Li, c'était produit marketing fade. Son récital Chopin à Pleyel était terrible de platitude.

Lang Lang, c'est vraiment bizarre. Je l'ai entendu dans un concerto de Grieg (avec la radio bavaroise et Paavo Järvi) acceptable, sans génie mais sans débordements expressifs, mais sans doute était-il tenu par le chef. L'autre jour à la radio, j'entends une étude op. 25/1 de Chopin absolument répugnante de mauvais goût, avec un tempo par mesure, des ralentis à donner le mal de mer, des surlignements vomitifs de vulgarité, et c'était lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:52

Qui va écouter la philharmonie tchèque samedi 29 à Pleyel ?

Au programme :

Gustav Mahler
Kindertotenlieder
Entracte
Gustav Mahler/ Deryck Cooke
Symphonie n° 10

Eliahu Inbal : direction
Thomas Hampson : baryton

Il me semble que cet orchestre n'est pas venu depuis longtemps à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:53

Stolzing a écrit:
Montalte Trout a écrit:
Stolzing a écrit:
Remplacement d'Ivan Moravec le 27 janvier par un dénommé Sunwook Kim. Après vérification, il s'agit d'un coréen de 22 ans... Quelqu'un connaît ? C'est un produit marketing fade ou un broyeur d'ivoire à goût de chiotte dans le genre Yundi Li ou Lang Lang, ou c'est quelqu'un de bien ? Je n'ai pas envie de perdre ma soirée...
Vu ca où? C'est une blague?

J'ai reçu un mail de Pleyel.

Ajout : je viens de recevoir le programme. Rondo K 511, op. 109 et 27/2 de Beethoven et les tableaux d'une exposition. Ca fait plutôt exclure l'option broyeur d'ivoire.

Je trouve que ça ne l'exclut pas du tout, moi, cette option... je pense même que c'est la seule option, donc pour moi l'option c'est remboursement.

Ceci dit il y a un exercice marrant à faire, et je soufaite du courage à celui qui sera prêt à se dévouer : aller se taper cette opus 109, ensuite celle de Korobeinikov (avec D960...) au TCE, et enfin celle de Tharaud, toujours au TCE. What the fuck ?!? bedo bedo bedo
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:24

Je ne connais pas Yund Li. On m'a dit que c'etait "un vrai talent", avec des qualites hors normes... En revanche Bang Bang, c'est vraiment pour les adolescents de 16 ans (max). Les maisons de disques ont voulu percer le marche chinois ont trouve un objet precieux en lui. Tres bien pour tout le monde car en Chine il est desormais une divinite et des milliers des enfants chinois se mettent a jouer au piano.
Mais par rapport a des grands pianistes aujourd'hui (de sa generation!) ce n'est vraiment pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:45

fliegender a écrit:
Je ne connais pas Yund Li. On m'a dit que c'etait "un vrai talent", avec des qualites hors normes... En revanche Bang Bang, c'est vraiment pour les adolescents de 16 ans (max).
Je trouve Lang Lang bien plus intéressant que Yundi Li. C'est très inégal (du vulgaire sans intérêt à de bonnes choses sobres et maîtrisées), mais Yundi Li, c'est un lisse... on dirait que l'objectif est de jouer toutes les notes dans une égalité parfaite dans le même legato et la même nuance. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:33

Je ne connais pas le petit Li. J'ai entendu des 'grands pianistes' dire que c'etait un talent hors normes et qu'il a qqchose de special a offrir... J'ai malheureusement rate son concert recent car je n'etais pas a Paris, mais les echos que j'ai eus etaient assez positifs.

En revanche je connais plutot bien le bang bang de Lang Lang, ou j'ai --comme a mon habitude-- succombe a la pub et j'avais tout fait pour me auto-persuader qu'il etait meilleur que ce que je pensais apres son recital a Pleyel. Et puis les autres concerts avec lui confirmaient mes premieres impressions qui collent tres bien avec ce qu'il a ecrit Stolzing plus haut [et comment c'est bien ecrit en une seule phrase! Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:28

Une salle Pleyel plutôt dégarnie ce soir : 2e balcon et arrière scène fermés et des trous partout ailleurs. Il faut dire qu'avec un programme de ce genre : danses slaves de Dvořák (mais seulement 6...) et la petite sirène de Zemlinsky, je ne m'attendais pas à ce que ce soit la foule.
Et bien je dois dire que c'était magnifique. Je ne connaissais pas cette oeuvre de Zemlinsky et bien je ne regrette pas cette découverte, surtout jouée comme cela. Déjà en temps normal le Philhar c'est toujours bien, mais là, chapeau !
Un grand bravo à l'orchestre et à leur chef Andrey Boreyko. Mention spéciale au cor solo Matthieu Romand jeune recrue depuis 2 ans je crois, mais tous les solistes ont été excellents. La grande harmonie nous a livré un vrai festival ! D'habitude on loue plutôt la petite de cet orchestre mais ce soir ...

Il y a une séance de rattrapage demain matin à 11h ! Ou bien sur FM !

Sinon je ne serais tout de même pas le seul du forum à aller écouter le philharnonie tchèque demain ?


Dernière édition par Utnapishtim le Dim 30 Jan 2011 - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 0:49

Non, et c'était plutôt plein !

Thomas Hampson a été beaucoup mieux que ce qui avait été annoncé par certains.

Eliahu Inbal qui avait reçu tous les lauriers dans les années 90 en dirigeant Mahler avait un peu disparu depuis...

Et bien, il n'a pas perdu la main mais surtout il dirige maintenant un bien meilleur orchestre.

Le Philharmonique Tchèque m'est en effet apparu dans une forme splendide. C'est un peu une surprise, mais cette formation me semble surpasser toutes les Rolls Royce orchestrales passées par Paris de puis le début de la saison.

Ce naturel et cette élégance dans Mahler lui appartiennent autant qu'à Inbal. Des cordes soyeuses et des vents incroyablement fruités mais sachant devenir rugueux quand cela est nécessaire.

On aimerait croire à de nouveaux enregistrements Mahler de Inbal avec cet orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:37

sergio a écrit:
Non, et c'était plutôt plein !

Thomas Hampson a été beaucoup mieux que ce qui avait été annoncé par certains.

Eliahu Inbal qui avait reçu tous les lauriers dans les années 90 en dirigeant Mahler avait un peu disparu depuis...

Et bien, il n'a pas perdu la main mais surtout il dirige maintenant un bien meilleur orchestre.

Le Philharmonique Tchèque m'est en effet apparu dans une forme splendide. C'est un peu une surprise, mais cette formation me semble surpasser toutes les Rolls Royce orchestrales passées par Paris de puis le début de la saison.

Ce naturel et cette élégance dans Mahler lui appartiennent autant qu'à Inbal. Des cordes soyeuses et des vents incroyablement fruités mais sachant devenir rugueux quand cela est nécessaire.

On aimerait croire à de nouveaux enregistrements Mahler de Inbal avec cet orchestre !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que l'excellence de l'orchestre ne me surprend pas car je me rends régulièrement à Prague (on se demande bien pourquoi ? Mr.Red ). Ils ont fait tourné l'effectif et on a pu apprécier tous les cors de l'orchestre et constater qu'ils sont tous monstrueux ! J'aurais préféré que l'on ne change pas de premier violon, ou de hautboiste solo (elle était parfaite dans les lieders), mais c'est du détail ...
Après ce concert, on ne pourra pas dire qu' Inbal ne sait pas diriger Mahler...
Ca m'a fait plaisir d'écouter cette 10e en entier, car c'est pour moi une oeuvre formidable et je trouve dommage que certains chefs ne dirigent que le premier mouvement.

Un seul regret, j'ai l'impression que ce concert n'a pas été enregistré ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:03

L'orchestre, une Rolls Royce ? Shocked

Ça a dû être ma plus grosse déception de la soirée...
Parce Hampson était superbe - première fois que je l'entends en live, la voix est très bien projetée mais j'ai l'impression que l'impact n'est pas immense, il n'y a pas vraiment de plus-value par rapport au disque (il faut aussi dire que j'étais un peu loin). Ses Kindertotenlieder étaient très sobres, intériorisés, poignants.

Mais dès le début j'ai remarqué tous les défauts de l'orchestre, et ça m'a fait garder quelques réserves pendant la symphonie (dont la musique est décidément magnifique). Déjà, il y avait sans arrêt des décalages, je crois qu'ils n'ont pas démarré une seule fois tous ensemble... Alors dans le flot de la musique ça allait, mais dés qu'il y avait des passages à découverts ça s'entendait aisément, et même au sein des pupitres (les premiers violons n'y ont pas échappé) on percevait plein de petits décalages. Et puis les aigus aux violons étaient souvent faux, les flutes trop basses, les cuivres n'attaquaient jamais proprement...
Bref, je ne suis d'ordinaire pas trop pointilleux sur ce genre de choses, mais là ça m'a semblé bien trop flou pour un orchestre de ce niveau, et avec un tel programme. Surtout qu'ils ne se rattrapent pas vraiment grâce à de belles sonorités : on est loin du soyeux des cordes germaniques, les vents étaient pas mal mais manquant de chaleur... Ça sonnait un peu sec et terne comme une orchestre français moyen, quoi, du genre de l'OP (que j'ai beaucoup entendu cette saison à Pleyel).

Était-ce la faute d'Inbal tout ça ? Je n'en sais rien, je pensais qu'il était assez reconnu, mais globalement ça m'a semblé manquer de maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:22

Alors on n'a pas entendu la même chose. Au début du premier mouvement de la symphonie en effet ça frottait dans l'aigu chez les violons, mais après je ne vois pas...
Les attaques des cuivres ??? Je n'ai pas entendu de problème sur ce point.
Citation :
les vents étaient pas mal mais manquant de chaleur
Alors là, je ne comprends pas ... Question Shocked
Sinon pour les cordes, je trouve qu'elles n'ont rien à voir avec celle de l'orchestre de Paris, les alti dans le premier mouvement, par exemple, étaient magnifiques...
Quant à la comparaison avec des orchestres germaniques, j'ai écouté Dresde au TCE il y a peu et c'était pour moi très en-dessous de ce qu'on a entendu hier soir.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:30

De toute façon, il y a des orchestres bien plus intéressants à Prague, à commencer par le Symphonique de Prague (ou par l'orchestre du Théâtre National quand il est dans son élément). Je n'ai jamais été émerveillé par cet orchestre en tant que tel, en fait. Je crois même que je n'ai aucun disque de référence (personnelle) avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:36

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, il y a des orchestres bien plus intéressants à Prague, à commencer par le Symphonique de Prague (ou par l'orchestre du Théâtre National quand il est dans son élément). Je n'ai jamais été émerveillé par cet orchestre en tant que tel, en fait. Je crois même que je n'ai aucun disque de référence (personnelle) avec lui.

Il y a quelques belles choses sous la direction de Neumann notamment : Dvorak, Smetana, Mahler.. Mais ça date un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:37

Siegmund a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, il y a des orchestres bien plus intéressants à Prague, à commencer par le Symphonique de Prague (ou par l'orchestre du Théâtre National quand il est dans son élément). Je n'ai jamais été émerveillé par cet orchestre en tant que tel, en fait. Je crois même que je n'ai aucun disque de référence (personnelle) avec lui.

Il y a quelques belles choses sous la direction de Neumann notamment : Dvorak, Smetana, Mahler.. Mais ça date un peu!
J'aime pas les disques de Neumann, justement, je trouve ça assez fade.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, il y a des orchestres bien plus intéressants à Prague, à commencer par le Symphonique de Prague (ou par l'orchestre du Théâtre National quand il est dans son élément). Je n'ai jamais été émerveillé par cet orchestre en tant que tel, en fait. Je crois même que je n'ai aucun disque de référence (personnelle) avec lui.

Le Symphonique de Prague et l'orchestre du Théâtre National (à ne pas confondre avec celui de l'opéra d'état un cran au-dessous) sont de très bons orchestres, mais pour les avoir entendus plusieurs fois à la suite avec la philharmonie je trouve que cette dernière est tout de même plus classe (les cors par exemple !). Enfin à ce niveau c'est une question de goût. Ne pas oublier le radio symphonique de Prague qui est également très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:13

Attention à ne pas confondre la Philharmonie de Prague (ceux qui font les disques chez HM) et le Philharmonique tchèque Smile

L'orchestre du théâtre national est très bon mais rarement motivé. Entre le symphonique de Prague et le radio symphonie, y'en a un des deux qui est épouvantable mais je ne me souviens jamais lequel c'est. D'autant que l'autre est excellent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:21

Utnapishtim a écrit:
je trouve que cette dernière est tout de même plus classe (les cors par exemple !).
Techniquement à un autre niveau, oui. Mais en termes de rendu...

Concernant le mauvais orchestre, Jorge, je n'ai pas entendu la Radio depuis très longtemps, mais le Symphonique m'est apparu admirable il n'y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:24

Très bien, je penchais effectivement pour le radio, que j'ai eu à subir plusieurs fois et qui était vraiment inférieur à tous les autres orchestres que j'ai pu entendre à Prague.

Le symphonique, peut-être pas le meilleur, est donc celui que je préférais. Émotionnel en lui-même. Plus que la Philharmonie de Prague, un peu rêche et le Philharmonique tchèque, grande classe mais un peu déshumanisé.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:35

J'ai entendu les deux , le symphonique et le radio-symphonique, l'annnée dernière et je les ai trouvé du même niveau. Le radio symphonique jouait la symphonie alpestre et c'était somptueux !
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:55

Le Philharmonique Tchèque est évidemment le meilleur orchestre tchèque ...

Ses enregistrements avec Talich et Ancerl sont tous incontournables.

Mais il semblerait que certains n'ont toujours pas compris que certaines sonorités volontairement grinçantes voire grimaçantes sont un élément de caractérisation essentiel dans les symphonies de Mahler. Et si quelqu'un connait parfaitement son affaire dans Mahler, c'est bien Eliahu Inbal ...

Pour un Mahler ripoliné, rendez vous lundi avec le Los Angeles et Dudamel !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:06

sergio a écrit:
Le Philharmonique Tchèque est évidemment le meilleur orchestre tchèque ...
J'en déduis que tu les as tous écoutés, du moins les plus importants. Tu pourrais nous dire ce que tu en penses, il n'y a pas tant de monde qui a fait cette expérience ? (j'imagine que même à Brno, il n'y a pas que le Philharmonique d'intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:10

Brno Mr.Red

D'une tristesse cette ville ! Même un samedi après-midi par beau temps, il n'y a pas un chat pale
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:30

Une critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7158
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:43

Moi j'ai trouvé ça très bien et tout à fait affreux.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:06

Montalte Trout a écrit:
Moi j'ai trouvé ça très bien et tout à fait affreux.

Traduction SVP. Question
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:11

Je suis certain que les autres orchestres de Prague sont d'excellent niveau mais le Philharmonique est de loin le plus reconnu.

C'est un peu comme, à Berlin, le Philharmonique de Berlin et les autres orchestres de la ville.

Si on pose la question à 10 chefs, on aura probablement 10 fois la même réponse !

Pour ceux qui ne connaissent pas les enregistrements, c'est un grand bonheur qui vous attend : avant tout Dvorak et avant tout dirigé par Karel Ancerl ou Vaclav Talich. Toutes les symphonies ne sont pas disponibles mais elles sont toutes exceptionnelles.

La 1° et la 9° de Mahler dirigées par Ancerl sont également splendides et dans Bartok, Brahms, Stravinski ou Chostakovitch on ne sera jamais déçu!

Je n'en connais pas les raisons, mais le problème de cet orchestre est qu'après Vaclav Talich et Karel Ancerl qui étaient deux géants, la valeur des chefs principaux a été diminuendo sur tout après Vaclav Neumann...

Probablement des histoires de gros sous qui n'étaient pas au rendez vous pour signer les grands chefs.

C'est la raison pour laquelle Eliahu Inbal peut être une chance pour l'orchestre. Ce chef a certainement une personnalité atypique puisque aucun orchestre de premier plan ne l'a jamais pris sous contrat. Pourtant il était adulé par la critique dans les années 90 et il a eu un nombre impressionnant de Diapasons d'Or et autres Chocs ...mais depuis il a été un peu oublié !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:15

sergio a écrit:
Je suis certain que les autres orchestres de Prague sont d'excellent niveau mais le Philharmonique est de loin le plus reconnu.

C'est un peu comme, à Berlin, le Philharmonique de Berlin et les autres orchestres de la ville.
Ok, mais précisément, alors qu'il est le plus célèbre (et le plus aguerri techniquement), ce n'est pas lui que je trouve le plus intéressant, et encore plus si on parle de Berlin où les orchestres de radio me plaisent infiniment plus par leur variété de coloris (et leur répertoire bien plus exigeant).


Citation :
La 1° et la 9° de Mahler dirigées par Ancerl
Ah oui, c'est vrai que ce sont là deux références personnelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:
sergio a écrit:
Je suis certain que les autres orchestres de Prague sont d'excellent niveau mais le Philharmonique est de loin le plus reconnu.

C'est un peu comme, à Berlin, le Philharmonique de Berlin et les autres orchestres de la ville.
Ok, mais précisément, alors qu'il est le plus célèbre (et le plus aguerri techniquement), ce n'est pas lui que je trouve le plus intéressant, et encore plus si on parle de Berlin où les orchestres de radio me plaisent infiniment plus par leur variété de coloris (et leur répertoire bien plus exigeant).

C'est vrai que le DSO (ex-RIAS, non ?) Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:40

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sergio a écrit:
Je suis certain que les autres orchestres de Prague sont d'excellent niveau mais le Philharmonique est de loin le plus reconnu.

C'est un peu comme, à Berlin, le Philharmonique de Berlin et les autres orchestres de la ville.
Ok, mais précisément, alors qu'il est le plus célèbre (et le plus aguerri techniquement), ce n'est pas lui que je trouve le plus intéressant, et encore plus si on parle de Berlin où les orchestres de radio me plaisent infiniment plus par leur variété de coloris (et leur répertoire bien plus exigeant).

C'est vrai que le DSO (ex-RIAS, non ?) Very Happy ...
Oui, ex-RIAS, et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin n'est pas rien non plus. (En plus de ça, il y a l'ancien Berliner Sinfonie-Orchester, mais il est moins célèbre, c'est celui du Konzerthaus... et même les Berliner Symphoniker. Parmi quelques autres, notamment ceux des opéras...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:55

Utnapishtim a écrit:
les alti dans le premier mouvement, par exemple, étaient magnifiques...
Shocked Justement, dans leur première phrase, seuls, il y avait plein de décalages ! Un peu après c'étaient les violoncelles qui ne partaient pas en même temps, avec certaines attaques fausses... Je veux bien que Mahler ne se joue pas de façon "lisse", m'enfin là ce sont juste des soucis techniques, pas une volonté interprétative.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:53

Il ne s'agit pas de comparer les pupitres de la Ph. Tchèque avec ceux de l'Orchestre de Paris, non plus, mais bien à ces fameuses "Rolls Royce", eh bien... je suis tout à fait d'accord avec les premiers points de vue exprimés, sur l'ensemble je n'échangerais ni Vienne, ni les Berlin, ni Dresde, ni les Münich, ni les américains, ni les londoniens contre ça.
Pour moi, avec Amsterdam et Petersbourg, c'est le sommet de l'orchestre, aux cordes, aux bois et évidemment aux cors, qui sont absolument incomparables.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:58

Théo a écrit:
Il ne s'agit pas de comparer les pupitres de la Ph. Tchèque avec ceux de l'Orchestre de Paris, non plus, mais bien à ces fameuses "Rolls Royce", eh bien... je suis tout à fait d'accord avec les premiers points de vue exprimés, sur l'ensemble je n'échangerais ni Vienne, ni les Berlin, ni Dresde, ni les Münich, ni les américains, ni les londoniens contre ça.
Pour moi, avec Amsterdam et Petersbourg, c'est le sommet de l'orchestre, aux cordes, aux bois et évidemment aux cors, qui sont absolument incomparables.

Ha les cors de la philharmonie tchèque ! cheers La première fois que je les ai entendus j'avais l'habitude des cors des orchestres parisiens (il y a eu tout de même des progrès depuis, surtout au philhar) et ce fut un choc brutal Shocked ! Je n'en croyais pas mes oreilles...
Concernant Amsterdam, je suis d'accord, mais par contre j'ai tout de même un peu de mal avec les sonorités des vents de "Leningrad".
Un autre orchestre qui m'éblouit à fois, c'est l'orchestre du festival de Budapest, que l'ont pourra écouter mi-mars à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:46

Pour la Salle Pleyel, il y a quand même un problème, c'est qu'on peut expérimenter au moins une vingtaine d'acoustiques différentes selon l'endroit d'où on assiste au concert.

Et ce n'est pas un point à négliger, car on n'entend pas vraiment la même chose !

Je sais bien qu'il y a des petits malins qui ont le privilège (ou l'infirmité ?) d'avoir une oreille absolue mais précisément, aux endroits où l'acoustique est bonne pour l'orchestre, il me parait parfaitement impossible de localiser un pupitre qui pourrait avoir un léger problème d'attaque ou d'intonation...

Le Philharmonique Tchèque n'est pas un orchestre qui tape à l'oreille ou éblouit par sa virtuosité. C'est un orchestre qui séduit par son naturel et son élégance. Il y a une véritable ivresse des sonorités particulièrement les vents mais aussi les cordes qui ont démontré dans Mahler qu'elles pouvaient être d'une douceur infinie (la dernière note !!!) mais aussi râpeuses quand la musique de Mahler le demande.


Ce soir avec Los Angeles, on retourne chez les Rolls Royce ..


Dernière édition par sergio le Lun 31 Jan 2011 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:51

Bah, il suffit de s'asseoir toujours à peu près à la même place, à Pleyel c'est vraiment le moindre des soucis !
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:03

Quelle est la zone qui te parait préférable ?

Il n'y a pas vraiment d'endroit optimal et il y a toujours une balance à faire entre les avantages et les inconvénients ...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:09

En effet, on ne peut pas tout avoir. Le premier rang du 2nd balcon est probablement le meilleur endroit pour l'impact sonore, mais c'est tout de même loin, on perd une dimension de proximité et donc de vie, qui a une influence sur la perception sonore à mon avis... à moins de s'habituer.
Je me mets toujours au 1er balcon pour ma part, généralement en début de bergerie gauche, ou au premier rang. Sauf pour le piano, dans ce cas je me mets à droite.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:06

On passe carrément dans un autre univers avec le Mahler du Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel.

Le LAPO, survitaminé, est en forme olympique ! Il me semble qu'il est passé, en quelques années, de la queue du peloton à la tête du "Big Five" (au coude à coude avec Chicago).

Toutes les qualités des orchestres américains sont là: des musiciens extrêmement disciplinés qui prennent ce qu'ils font très au sérieux avec une cohérence des pupitres exceptionnelle, des cuivres ravageurs et surpuissants ainsi qu'une maitrise totale des contrastes.

Gustavo Dudamel utilise à fond toutes les possibilités techniques de sa belle grosse cylindrée.

On a eu donc droit à un festival de pianissimi impalpables et de crescendi menés de main de maitre jusqu'à des fortissimi telluriques mais parfaitement contrôlés.

Et Mahler dans tout ça? Tout dépend comment on aime son Mahler.

Les grands chefs ont souvent attendu leur grande maturité pour aborder la 9°symphonie mais Gustavo ne doute de rien et il prend les choses en main dans son style habituel.

Les trois premiers mouvements sont assez classiques avec la permanence d'un beau son rond et charnu ainsi que de belles réussites dans le II et le III.

Le finale aura certainement déstabilisé le public avec des arrêts sur image flirtant avec l'immobilité et de nombreux pianissimi flirtant avec le silence comme si la musique était en train de se décomposer jusqu'au néant...

Les expérimentations de Gustavo Dudamel ne manquent pas d'intérêt mais la dimension métaphysique est absente : la symphonie s'est déroulée comme la mise en scène d'une somptueuse musique de film.


Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 0:22

Mardi soir, soirée différente de la mécanique hollywoodienne de la veille avec un formidable récital José Luis Prats devant un auditoire clairsemé.

Programme copieux qui débute avec un Prélude et Fugue Bach-Liszt assez peu avenant mais cela s'améliore tout de suite après avec un opus 101 de Beethoven magnifique de ton et de son, puis un Gaspard de la Nuit éblouissant. En seconde partie les Goyescas jouées d'une manière très personnelle, comme une longue improvisation et pas moins de cinq bis dont une Valse de Ravel proprement renversante.

Quelqu'un sait-il pourquoi il arrive assez souvent que les pianistes deviennent soudain plus intéressants quand ils approchent du troisième âge ?

Quand on pense à certains petits pianistes à la mode, José Luis Prats apparaît comme une espèce de titan... Il n'est certainement pas infaillible, mais il a une manière de prendre la musique à bras le corps et de sculpter le son que je trouve irrésistible. Dans Ravel en particulier, on entend pas des notes on voit avancer de la lave en fusion !

Sans parler d'un plaisir de faire de la musique qu'on aimerait percevoir plus souvent dans les salles de concert parisiennes...

Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:50

sergio a écrit:
On passe carrément dans un autre univers avec le Mahler du Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel.

Le LAPO, survitaminé, est en forme olympique ! Il me semble qu'il est passé, en quelques années, de la queue du peloton à la tête du "Big Five" (au coude à coude avec Chicago).

Ça n'a quand même jamais été bien mauvais, Los Angeles, même avant le travail accompli par Salonen -du temps de Giulini ça se tenait déjà pas mal du tout ! Smile

Et puis il me semble que le Los Angeles Philharmonic n'a jamais fait partie des Big Five, techniquement, puisqu'il s'agit d'orchestres de l'est des USA (New York Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Philadelphia Orchestra). D'où l'obsolescence de ce regroupement, depuis quelques années : aujourd'hui il n'y a plus aucun raison d'exclure de ce peloton Los Angeles et San Francisco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel - L'Enfance du Christ - 28/09/2010
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
» Salle Pleyel - 2010/2011 - Programme
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: