Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)

Aller en bas 
+85
Roderick
Philippe VLB
adriaticoboy
Tommy-Boy
ludovico
Fuligo
gluckhand
Ah
lulu
shushu
ScareDe2
Mélomaniac
Vanaheim
Zeno
Pat17
Alifie
Pison Futé
Parsifal
aroldo
Le faiseur de reines
Swarm
Golisande
Fiordiligi
deb76
Mohirei
Chris
Stanlea
arnaud bellemontagne
Zéphire
Francoistit
Resigned
Horatio
Froberger
Morloch
Ophanin
TragicSymph
Jorge
cherchemusique
Polyeucte
jerome
Cleme
Cello
Dave
Octavian
Hurlu&Berlu
atomlegend
kegue
JerMu
Pelléas
Donzelague
Анастасия231
pHax
Iskender
Siegmund
Hidraot
antrav
Christophe
WoO
Bertram
OYO TOHO
Picrotal
Renard
Tontonjimi
Wolferl
Glocktahr
Richard
Mariefran
Jaky
Yohan Nicolas
Kiwi
Jules Biron
ciao
Montalte Trout
Otello
Percy Bysshe
calbo
lio689
Guillaume
Barbajuan
ouatisZemusic
Hilcarman
Cololi
Xavier
aurele
DavidLeMarrec
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:52

Lucien a écrit:
deux tendances, sur ce forum : des sujets individuels ; des regroupements. ces temps-ci j’ai envie d’ouvrir un certain nombre de sujets sur des compositeurs ; mais je ne sais pas ce que je dois faire. personnellement, j’aime bien les sujets individuels, mais si c’est pour avoir un message par sujet... on risque un peu la dispersion... Confused
Il vaut mieux des sujets individuels, sinon on finit soit par s'y perdre soit par faire doublon. (soit par être obligé de diviser)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 1:08

Il y a deux sujets Schütz ( https://classik.forumactif.com/t2471- et https://classik.forumactif.com/t4598- ). On peut fusionner (je propose de mettre celui d’Alexandre en premier) ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 4:57

Quelques réflexions sur les sujets existants ou pas, d'abord à recherche , ça ne répond pas toujours présent , hier essayé de mettre un post sur textes sur la musique , après l'avoir fait, j'ai vu en bas citations sur la musique, donc je retire mon post et j'arrive plus a retrouver ensuite citations sur la musique? Là aussi un peu surpris aujourd'hui que personne n'ait parlé de la 8éme de Schubert qui à mon sens par ses versions mérite un post seul mais je vais sans doute me faire taper sur les doigts, il doit exister quelque part?
Ensuite Xavier je comprends qu'en tant que créateur et gardien du temple tu ne veux rien perdre des messages anciens , mais à mon avis certains sujets devraient être ou recommencé avec les membres actuels , il y a tellement de pages sur certains sujets à se taper que je me demande qui aura le courage de tout se coltiner, surtout que rien n'est plus aléatoire que les versions et tous les posts n'ont pas le même intèrêt , en plus on ne peut plus communiquer avec certains membres qui ont disparu et qui ont laissé des posts interessants,mais ce n'est que mon opinion et je sais déjà la réponse:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 8:24

Lucien a écrit:
Il y a deux sujets Schütz ( https://classik.forumactif.com/t2471- et https://classik.forumactif.com/t4598- ). On peut fusionner (je propose de mettre celui d’Alexandre en premier) ? Surprised
C'est fait.

Mais évidemment les posts sont dans l'ordre chronologique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 8:33

Cololi a écrit:
Mais évidemment les posts sont dans l'ordre chronologique.
Ah d’accord, je ne savais pas que cela fonctionnait comme cela. Surprised

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:01

gluckhand a écrit:
Quelques réflexions sur les sujets existants ou pas, d'abord à recherche , ça ne répond pas toujours présent , hier essayé de mettre un post sur textes sur la musique , après l'avoir fait, j'ai vu en bas citations sur la musique, donc je retire mon post et j'arrive plus a retrouver ensuite citations sur la musique? Là aussi un peu surpris aujourd'hui que personne n'ait parlé de la 8éme de Schubert qui à mon sens par ses versions mérite un post seul  mais je vais sans doute me faire taper sur les doigts, il doit exister quelque part?
Quand tu cherches un sujet, tu peux faire une recherche via "Rechercher" (en utilisant la recherche Google plutôt que la recherche phpBB car cette dernière ne trouve pas grand chose...) ou aller voir dans les Index.
En regardant justement les Index, on trouve :
En Général : https://classik.forumactif.com/t1487-les-symphonies-de-schubert
En Discographie : https://classik.forumactif.com/t879-schubert-symphonies

Alors oui, pas de sujet précis sur la symphonie n°8... mais toutes les infos se trouvent dans ces deux sujets.

Citation :
Ensuite Xavier je comprends qu'en tant que créateur et gardien du temple tu ne veux rien perdre des messages anciens , mais à mon avis certains sujets devraient être ou recommencé avec les membres actuels , il y a tellement de pages sur certains sujets à se taper que je me demande qui aura le courage de tout se coltiner, surtout que rien n'est plus aléatoire que les versions et tous les posts n'ont pas le même intèrêt , en plus on ne peut plus communiquer avec certains membres qui ont disparu et qui ont laissé des posts interessants,mais ce n'est que mon opinion et je sais déjà la réponse:lol: 
Alors là, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... si tu perds les anciennes contributions, tu perds bien sûr une mine d'informations, mais aussi tu attires moins de nouveaux arrivant...
Et surtout tu perds les contributions!

Après, si tu veux donner ton avis sur une oeuvre ou une version, ce n'est pas parce que 15 personnes ont déjà parlé que tu ne peux pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:23

gluckhand a écrit:
Ensuite Xavier je comprends qu'en tant que créateur et gardien du temple tu ne veux rien perdre des messages anciens , mais à mon avis certains sujets devraient être ou recommencé avec les membres actuels , il y a tellement de pages sur certains sujets à se taper que je me demande qui aura le courage de tout se coltiner
Ben personne n'est obligé de lire.
Et il y en a qui sont bien contents de trouver ces messages et de les lire!
"Les membres actuels" ça ne veut rien dire, personne ne part ou n'arrive en même temps, la faune du forum est en perpétuelle et éternelle évolution...

Citation :
surtout que rien n'est plus aléatoire que les versions et tous les posts n'ont pas le même intèrêt
Tu proposes d'effacer les messages pas intéressants ou qui proposent des mauvaises versions? Mr.Red 
Moi je veux bien: qui se porte volontaire pour préciser les critères? Smile


Dernière édition par Xavier le Jeu 5 Sep 2013 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:29

Xavier a écrit:
la faune du forum et en perpétuelle et éternelle évolution... 
Mr.Red 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:12

Je suppose que la question a déjà été posée plein de fois mais ça m'intrigue: quelle différence entre 'playlist' et 'vous écoutez en ce moment' ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:12

Aucune hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:19

Et Xavier laisse passer ça? SCANDALE! affraid Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:27

Fuligo a écrit:
Je suppose que la question a déjà été posée plein de fois mais ça m'intrigue: quelle différence entre 'playlist' et 'vous écoutez en ce moment' ?
Toi, tu passes par le lien direct « derniers messages ». hehe

Vous écoutez en ce moment se trouve dans la section Musique de films. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:46

Ah ben voila! Je me disais bien aussi.. depuis le temps Xavier aurait sévit!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:34

En parcourant le fil playlist jazz, j'y ai découvert une particularité omniprésente qu'on ne trouve nul part sur les autres fils : poster la pochette au lieu de donner le nom de l'artiste et de l'album. Il y a une raison à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19851
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:52

C'est probablement parce que les pochettes de jazz sont souvent moins moches que les classiques. siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:58

Alifie a écrit:
C'est probablement parce que les pochettes de jazz sont souvent moins moches que les classiques. siffle
C'est peut-être par flemme d'écrire une phrase entière siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19851
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptySam 28 Sep 2013 - 21:37

Hein ? quoi ?... non !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:16

pété de rire tongue J'ai vu ce que je voulais voir
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:02

deux sujets à fusionner (je suppose — le premier n’est pas indexé) : 

https://classik.forumactif.com/t2734-

et

https://classik.forumactif.com/t4168-
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 8 Oct 2013 - 23:32

Très juste, c'est fait, merci. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMer 9 Oct 2013 - 0:37

Il y a aussi deux sujets sur Minkowski — les deux partent d’une question plus précise, puis se généralisent (ce que devrait faire aussi le titre) :

https://classik.forumactif.com/t3009-

et

https://classik.forumactif.com/t5655-
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMer 9 Oct 2013 - 0:42

Revenir en haut Aller en bas
ludovico
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/09/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:40

Bonjour;

Est-ce-qu'il existe un sujet similaire à celui-là? https://classik.forumactif.com/t6270p500-les-discopathes-anonymes-3

En gros pour poster nos achats récents mais pas que classique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:28

Eh bien en fait ce n'était déjà pas l'objet de ce sujet, si tu en retrouves les origines. Smile 

Car on essaie d'éviter ce genre de sujets fourre-tout; il vaut mieux directement parler des enregistrements en question dans les sujets correspondants, quel que soit le style, sinon ce sont des commentaires qui se perdent.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:56

Xavier a écrit:
Lucien a écrit:
deux tendances, sur ce forum : des sujets individuels ; des regroupements. ces temps-ci j’ai envie d’ouvrir un certain nombre de sujets sur des compositeurs ; mais je ne sais pas ce que je dois faire. personnellement, j’aime bien les sujets individuels, mais si c’est pour avoir un message par sujet... on risque un peu la dispersion... Confused
Il vaut mieux des sujets individuels, sinon on finit soit par s'y perdre soit par faire doublon. (soit par être obligé de diviser)
... ce avec quoi je suis entièrement d’accord.

Néanmoins, comme cela a déjà été souligné à plusieurs reprises, les sujets individuels rendent difficiles les découvertes ; c’est pourquoi je vous propose un nouveau concept (si vous trouvez ça ridicule, dites-le moi Mr. Green), qui pourrait prendre place soit dans mon onzième message (resté vide) de ma mise à jour de l’index général, soit carrément dans un sujet à part (en post-it).

Les membres, s’ils en ont envie, pourraient proposer, sur un thème au choix (qui pourrait être plus ou moins large, et mettre en jeu des critères de différents types ; exemples : Modernistes américains du début du XXe siècle, Symphonistes anglais, Décadents français, L’opéra tchécoslovaque, Musique à Svalbard, etc.), une liste de sujets (compositeurs, sujets collectifs, questions générales, etc.) de la rubrique générale (et éventuellement d’autres rubriques, car il y a parfois des cas limites), éventuellement avec des sous-divisions. Je me chargerais de classer entre elles ces listes, ces parcours. Les listes pourraient bien sûr être mises à jour / augmentées.

Qu’en pensez-vous ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:42

J'en pense que je vais me reprendre un café car malgré la clarté de ton explication je n'ai pas compris grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:45

Mr.Red 

tu as dormi, au moins, ou bien tu as réfléchi toute la nuit à une blague nippophile ? hehe 

désolé, je ne peux pas m’empêcher de truffer mes messages de moult parenthèses... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:03

Pas compris non plus... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:25

L’idée, à terme, est d’avoir une sorte de répertoire thématique (alors que l’index est alphabétique). Ce répertoire (non exhaustif, bien évidemment) contiendrait un ensemble classé de listes proposées par les membres. Par exemple (les sujets pouvant êtres plus originaux, et j’oublie certainement ici certains compositeurs) :

Citation :
Modernistes américains (début XXe) : Ives | Varèse | Ornstein | Cowell | Antheil | Crawford | Copland | Barber
Cela permettrait plus de découvertes (si on ne connait pas un compositeur et qu’on n’est pas là à l’ouverture de son sujet, il y a peu de chance que l’on tombe sur ce dernier par hasard). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:28

Ah, ok.

Oui, c'est pas bête du tout.

J'ai juste peur des prises de tête genre "non Strauss doit être classé dans les romantiques allemands", "non c'est un moderne", etc... mais bon. Smile 
L'idée est bonne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:30

Xavier a écrit:
J'ai juste peur des prises de tête genre "non Strauss doit être classé dans les romantiques allemands",
oui, a priori je m’attends à ce que certains compositeurs se retrouvent dans douze catégories différentes. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:32

Xavier a écrit:
Ah, ok.

Oui, c'est pas bête du tout.

J'ai juste peur des prises de tête genre "non Strauss doit être classé dans les romantiques allemands", "non c'est un moderne", etc... mais bon. Smile 
L'idée est bonne en tout cas.
Non ... c'est un post-romantique bedo 

Je suis sorti cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:04

Tres bonne idée de mon point de vue. Je me sers beaucoup des sujets regroupant plusieurs compositeurs pour faire de nouvelles découvertes, et ça, au final, ça marcherait de la même façon pour moi. En effet, pour les compositeurs durs a placer, on peut toujours les linker dans plusieurs catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:05

Lucien a écrit:

’idée, à terme, est d’avoir une sorte de répertoire thématique (alors que l’index est alphabétique). Ce répertoire (non exhaustif, bien évidemment) contiendrait un ensemble classé de listes proposées par les membres. Par exemple (les sujets pouvant êtres plus originaux, et j’oublie certainement ici certains compositeurs) :
 
 
Smile Voilà, j'ai dû boire une dizaine de café depuis ce matin, je comprends mieux.
 
Je crois aussi (surtout Mr.Red ) que ton explication ci-dessus est plus claire que la précédente.
 
A mon avis, un tel index thématique doit compléter le classement alphabétique existant, pour multiplier les entrées, faciliter les recherches et enrichir les pistes de découverte, par analogie.
 
Mais comme le souligne Xavier, certains regroupements risquent d'être problématiques voire polémiques.
 
Et aussi il faut du courage pour s'atteler à la besogne. Mais tu n'en sembles pas dépourvu (merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptySam 19 Oct 2013 - 0:09

Mais je crois qu'il proposait que chacun se dévoue un peu, qu'il n'ait pas à tout faire tout seul. Smile 

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il ne faut pas s'empêcher de mettre un compositeur dans plusieurs catégories. (surtout s'il est peu connu, ça multipliera ses chances de se faire connaître)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:53

Il y a un problème avec les sujets sur les instruments (sur eux-mêmes et pas sur les œuvres les utilisant) : il y a en quelques-uns en rubrique générale, mais aussi un grand nombre dans « musique (divers) » (cf. l’index de Scherzian)... Et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des doublons... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:12

Lucien a écrit:
Il y a un problème avec les sujets sur les instruments (sur eux-mêmes et pas sur les œuvres les utilisant) : il y a en quelques-uns en rubrique générale, mais aussi un grand nombre dans « musique (divers) » (cf. l’index de Scherzian)... Et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des doublons... Surprised
C'est vrai. Pour moi, ça a sa place en général (c'est là où j'ai dû mettre les « miens »).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:24

le plus facile, c’est peut-être de laisser tout comme c’est, mais que j’indexe dans « mon » index les sujets concernés indexés chez Scherzian. bon, les éventuels sujets publiés en « divers » depuis la rédaction de l’index de Scherzian ne seront pas repris, mais ce serait déjà pas mal. Question 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:36

d’ailleurs, il y a aussi quelques sujets sur les instruments en discographie. cela part souvent d’une bonne intention (parler de la discographie d’un instrument), mais c’est souvent foireux. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:21

Xavier, au sujet de Antonín Dvořák : les symphonies et oeuvres orchestrales, a écrit:


Je crois qu'il y a déjà beaucoup de choses sur les oeuvres symphoniques dans les dernières pages du sujet général, notamment une présentation détaillé de l'Ondin, des considérations sur les symphonies...
 
 
Very Happy Oui je sais.
 
Mais un seul sujet général pour parler de l'homme et de l'ensemble de son oeuvre (symphonique, musique de chambre, opéra, concertos, religieux...), c'est peut-être un brin fourre-tout, pour un compositeur de cette envergure.
 
C'est dommage que des sujets plus spécifiques n'aient été créés plus tôt, pour éviter cet amalgame.
 
L'idéal serait de déplacer les messages du sujet Général dans celui qui concerne celui que je viens de créer.
 
Ou alors tu peux supprimer mon nouveau sujet et le coller à la suite du Général.
 
Je ne sais pas, tu es le juge suprême Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:51

Mélomaniac a écrit:
L'idéal serait de déplacer les messages du sujet Général dans celui qui concerne celui que je viens de créer.
Oui je suis d'accord... si quelqu'un a la patience de s'y atteler... Smile

Pour le reste, tu as raison, mais on ne pouvait pas prévoir que le forum se développerait autant; plus il se développe, et plus les sujets plus précis se justifient.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:59

Xavier a écrit:

on ne pouvait pas prévoir que le forum se développerait autant; plus il se développe, et plus les sujets plus précis se justifient.
 
 
Remarque, j'aurais pu créer un sujet sur le seul premier mouvement de la Symphonie n°4 pour faire causette avec Horassio... hehe 
 
 
Xavier a écrit:

Mélomaniac a écrit:

L'idéal serait de déplacer les messages du sujet Général dans celui qui concerne celui que je viens de créer.
Oui je suis d'accord... si quelqu'un a la patience de s'y atteler...
 
 
A bon entendeur, ok... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2013 - 0:31

wow, quel travail ! ce n’est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement (Mr. Green), mais bravo tout de même ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2013 - 0:41

Bosser ainsi le jour de son anniversaire, m'enfin Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyLun 21 Oct 2013 - 0:44

c’était hier, ton anniversaire, Mélo. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 22 Oct 2013 - 7:35

Découvert Knud Viktor sur ce site de musique contemporaine
http://lacontemporaine.purforum.com/t11-knud-viktor-in-memoriam
Je ne connaissais pas ce peintre sonore ,faut il le considerer comme un musicien et en a t'on déjà parler ci car ce site renvoie à ce forum sur plusieurs sujets?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 22 Oct 2013 - 7:38

gluckhand a écrit:
http://lacontemporaine.purforum.com/
Qu’est-ce que c’est encore que ces dissidents ? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 22 Oct 2013 - 7:51

On ne peut pas être très original quand on crée un Forum, on se base sur du déjà fait par contre il y a un Forum Haydn qui a presque la même présentation que ce site et qui renvoie aussi à Autour de la musique?
http://haydn.aforumfree.com/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:14

gluckhand a écrit:
On ne peut pas être très original quand on crée un Forum, on se base sur du déjà fait par contre il y a un Forum Haydn qui a presque la même présentation que ce site et qui renvoie aussi à Autour de la musique?
http://haydn.aforumfree.com/
Tous ces forums sont tout simplement générés par le même logiciel (PhpBB), d'où la parenté visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 EmptyMar 22 Oct 2013 - 15:11

IDEE DE NOUVEAU SUJET
 
Bien que je possède beaucoup de disques à écouter et réécouter, ou plutôt pour cette raison même, j'ai souvent l'embarras du choix quand il s'agit d'en glisser un dans la platine.
 
Comme mon temps disponible n'est pas illimité, surtout le soir en semaine, je souhaite faire des choix optimaux : quel disque correspond au mieux à mon envie, mon état d'esprit de l'instant.
 
Je procède souvent par entonnoir : quelle époque, quel genre (symphonie, concerto, piano...), quel compositeur, quel interprète...
 
Mais des fois je reste carrément indécis, pendant 10 ou 20 minutes, perplexe, hésitant, devant les étagères et cartons. Et le temps passe sans que je n'écoute rien.
 
Smile Bref, une idée me lancine, qui pourrait prendre la forme d'un nouveau sujet. Mais je voudrais votre avis, car ça semble saugrenu, ou irréaliste.
 
Le concept serait comme une playlist, mais en quelque sorte inversée : non pas dire ce qu'on écoute pour informer le forum et créer des réactions. Mais demander aux autres membres ce qu'ils nous conseillent d'écouter, en fonction des goûts qu'ils nous connaissent bien sûr.
 
Avant de se faire aider, on pourrait donner un indice de départ pour canaliser les propositions. Comme : j'ai envie d'écouter une symphonie de Beethoven ce soir, mais je ne sais laquelle ni dirigée par qui...
 
Ou bien : je voudrais écouter un enregistrement avec un Bernstein particulièrement survolté.
 
Ca suppose certes qu'on ait le disque en sa possession, ou qu'on puisse y avoir instantanément accès sur internet si c'est libre de droits.
 
La discussion donnerait une piste, ouvrirait une petite discussion qui permette de se bâtir un programme d'écoute.
 
Et surtout ça pourrait être amusant.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Bon, je sais, le concept est un peu capillotracté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: