Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013

Aller en bas 
+36
Grignotti
Octavian
Fiordiligi
frere elustaphe
Utnapištim
AlfredoGermont
Rafsan
Percy Bysshe
malko
Stolzing
saint corentin
Hidraot
Анастасия231
Glocktahr
Hippolyte
bAlexb
antrav
Siegmund
fliegender
Montfort
Wolferl
DavidLeMarrec
Ino
WoO
Martine
Cololi
Otello
calbo
Richard
Polyeucte
Pelléas
Guillaume
Wagneropathe
T-A-M de Glédel
Xavier
aurele
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:57

Cololi a écrit:
Octavian a écrit:
Cololi a écrit:
Et il y a quelque chose qui me frustre énormément en salle par rapport au DVD : je vois moins le spectacle en salle qu'au DVD.
Dans la salle, tu ne vois pas avec finesse le jeu de comédien ... avec le DVD oui.
Mais si les opéras n'étaient pas montés "en vrai"... et filmés, il n'y aurait pas de DVD ensuite, de toute façon. bedo

Certes Mr.Red

Mais je suis très très frustré par la salle à cause de celà, j'avoue. Avec un DVD on l'impact du jeu est pour moi augmenté d'un facteur 10.
Je peux ouvrir un sujet sur celà si ça intéresse du monde, car je me sens un peu seul (p être à tort ?) dans ce cas Mad

Non, comme je viens de le dire, j'adore le DVD, je passe plus de temps devant des DVD d'opéras que dans une salle d'opéra, assez nettement, pour des raisons pratiques.
Mais le son n'est pas le même, l'impact réel des voix n'est pas là (alors je n'ai peut-être pas un système qui coûte 3 salaires, certes), pour ce qui est du jeu d'acteurs, tu as raison, mais à moitié, car souvent les acteurs surjouent pour que leur jeu puisse être vu du 2è balcon, ce n'est pas forcément fait pour être vu en gros plan. Donc de mon côté il y a du pour et du contre... Ce qui est sûr c'est que c'est très pratique, mais pour moi les deux approches sont complémentaires.

Cololi a écrit:
J'ai déjà répondu à celà ! Revient en arrière un peu.

Tu ne veux pas de tubes mais tu ne veux pas du Roi Arthus, tu veux quoi comme raretés alors?
C'est sûr qu'en étant aussi précis dans tes exigeances, tu as toutes les chances d'être frustré!
S'il n'y a que deux raretés par an, c'est sûr que ce n'est pas tous les ans qu'il y aura LA rareté que tu attends.
Pour ma part quand le Roi Roger a été donné j'ai été ravi, idem pour Ariane à Barbe-Bleue (même si dans les deux cas je m'abstiendrai de reparler des mises en scène), mais ce n'est pas tous les ans que ces oeuvres peuvent être données, il ne faut pas rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:58

Siegmund a écrit:
Un exemple de saison 2012-2013 (dates dans le désordre) :

- NP - Création mondiale
- R - Le Roi Roger
- R - Parsifal
- R - Pélléas
- R - Don Giovanni
- NP - Meyerbeer : Robert le diable
- R - Manoury : K
- R - Dusapin : Perelà, l'homme de fumée
- R. - Saariaho : Adriana Mater
- NP - Stravinsky : Le Rossignol
- R. Fasltaff
- R - Guerre et Paix
- NP - Création mondiale
- R - Haendel : Cléopatre
- R - Butterfly
- NP : Britten : Le Tour d'écrou

Arrow https://classik.forumactif.com/t4778-reve-toujours-votre-programmation

C'est symptomatique: au lieu de parler de ce qui existe ou de ce qui va être donné (c'est le titre du sujet), on préfère parler de ce qu'on voudrait, chacun de notre côté. hehe
Mais ce n'est pas le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:00

Sinon moi je suis ok pour ta saison Siegmund (même s'il ne faudra pas compter sur moi pour Manoury hehe ), un seul italien XIXè, le seul Verdi que j'aime en plus. Mr.Red
Je ne suis pas sûr que tu déplaces les foules, m'enfin... (tu vas quand même être bloqué les saisons suivantes parce que tu ne pourras pas alterner indéfiniment Falstaff et Otello)
Et pour Puccini tu pourrais mettre la Fanciulla, ça changerait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:02

Bon pour le DVD je vais ouvrir un sujet Mr. Green

Pour Arthus ... bon tu n'as pas lu ce que j'ai dit hehe
J'ai dit que j'étais POUR !! C'est évident pourtant. J'ai même rajouté que j'avais jusqu'à 2015 pour changer d'avis sur l'oeuvre (ce qui est tout à fait possible). J'ai déjà sauté sur la réédition Teldec vendue pour une bouchée de pain, flairant que ça serait pas dispo longtemps ... surtout à ce prix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:03

Siegmund a écrit:
Un exemple de saison 2012-2013 (dates dans le désordre) :

- NP - Création mondiale
- R - Le Roi Roger
- R - Parsifal
- R - Pélléas
- R - Don Giovanni
- NP - Meyerbeer : Robert le diable
- R - Manoury : K
- R - Dusapin : Perelà, l'homme de fumée
- R. - Saariaho : Adriana Mater
- NP - Stravinsky : Le Rossignol
- R. Fasltaff
- R - Guerre et Paix
- NP - Création mondiale
- R - Haendel : Cléopatre
- R - Butterfly
- NP : Britten : Le Tour d'écrou
ah ben là avec une saison pareille y a au moins 6 voire 7 spectacles pour lesquels tu remplis la salle au mieux à 60%! et encore! pas sur 10 représentations! donc faillite de la maison à terme!


Dernière édition par Otello le Mer 9 Nov 2011 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:04

Cololi a écrit:
Bon pour le DVD je vais ouvrir un sujet Mr. Green

Ca existe déjà: https://classik.forumactif.com/t4-dvds-musicaux
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:36

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Mais sinon j'ai une solution pour Guillaume: qu'il s'interdise absolument d'écouter toute oeuvre connue chez lui, je veux dire toute oeuvre disponible en plus de 2 ou 3 enregistrements.
Comme ça, les oeuvres les plus jouées dans les salles d'opéra et en particulier à Bastille seront pour lui des raretés!
Les raretés en CD, et les tubes en salle, c'est pas forcément moins bien que de vouloir à tout prix l'inverse. Smile

Ne me dis pas que tu sautes de joie quand tu vois une programmation Mozart-Puccini-Verdi-Wagner-Carmen...

Un exemple de saison réussie pour moi sur 16 titres (saison totalement inventée je précise, sortie de ma tête en deux minutes, avec un assez bel équilibre je trouve)

Le Prophète
Don Giovanni
Médée (Charpentier)
Der Fliegende Holländer
La Bohème
Dido and Aeneas couplé avec Venus et Adonis
Les Vêpres siciliennes
Pelléas et Mélisande
Die Vögel
I Puritani
création contemporaine
Patrie ! de Paladilhe (première mondiale depuis 18xx)
Rigoletto
Cosi fan tutte
La Gioconda
Lulu

La saison actuelle comporte par ailleurs 18 titres, celle-ci 17, en en enlevant un on gagne un peu d'argent pour financer les gouffres financiers les plus profonds (le Prophète, Médée, Les Vêpres siciliennes, die Vögel, la création, Patrie et Lulu).

Un jour tu te reliras et comprendras la stérilité de tes propos : cette saison que tu présentes, si elle a de vraies qualités d'équilibre, propose :
- des raretés pour les répertoires qui t'intéressent
- des banalités totales pour les répertoires que tu goûtes peu

J'étais content l'an dernier de pouvoir écouter Luisa Miller (oui, j'ai écrit spontanément "écouter" : oublions la mes parce que c'était très beau pour le reste) plutôt que Rigoletto, j'étais extatique devant la Norma du Châtelet en janvier 2010 (si, si, Norma est une quasi rareté à Paris, cette année une date, en vc, avec l'atroce mamie grubi, autant dire pas de Norma), alors que les puritains..., La Bohème et Don Gio on les voit partout tout le temps, je préfèrerais un Salieri à tous les Mozarts, le baroque est représenté par la Médée de Charpentier seulement...

Essaie de comprendre posément qu'une seule maison ne peut pas tout faire (et ne DOIT pas tout faire, quand il y a à Paris la Cité, le TCE, le Comique, le Châtelet et Pleyel!), et que la seule chose dont tu parles finalement derrière de beaux discours, c'est d'un répertoire français un peu méconnu que tu voudrais mettre en avant. Alors au lieu de prendre tes grands airs et de te faire pourfendeur des programmateurs bornés, défends ce répertoire, fais-nous découvrir des oeuvres avec pédagogie, souligne les productions de la saison à travers la France voire l'Europe. Les modes (il faut bien les appeler ainsi) dans la programmation changent mais avec lenteur, et tout mouvement de redécouverte est passionnant, même si avec le recul on se rend compte qu'on est perpétuellement en train de redécouvrir un répertoire (ou plusieurs) délaissé(s) au profit des autres. Le but des grandes maisons (et des autres) étant avant tout d'apporter au public l'émotion, l'impact des plus belles pages du patrimoine musical lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:45

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Mais sinon j'ai une solution pour Guillaume: qu'il s'interdise absolument d'écouter toute oeuvre connue chez lui, je veux dire toute oeuvre disponible en plus de 2 ou 3 enregistrements.
Comme ça, les oeuvres les plus jouées dans les salles d'opéra et en particulier à Bastille seront pour lui des raretés!
Les raretés en CD, et les tubes en salle, c'est pas forcément moins bien que de vouloir à tout prix l'inverse. Smile

Ne me dis pas que tu sautes de joie quand tu vois une programmation Mozart-Puccini-Verdi-Wagner-Carmen...

Un exemple de saison réussie pour moi sur 16 titres (saison totalement inventée je précise, sortie de ma tête en deux minutes, avec un assez bel équilibre je trouve)

Le Prophète
Don Giovanni
Médée (Charpentier)
Der Fliegende Holländer
La Bohème
Dido and Aeneas couplé avec Venus et Adonis
Les Vêpres siciliennes
Pelléas et Mélisande
Die Vögel
I Puritani
création contemporaine
Patrie ! de Paladilhe (première mondiale depuis 18xx)
Rigoletto
Cosi fan tutte
La Gioconda
Lulu

La saison actuelle comporte par ailleurs 18 titres, celle-ci 17, en en enlevant un on gagne un peu d'argent pour financer les gouffres financiers les plus profonds (le Prophète, Médée, Les Vêpres siciliennes, die Vögel, la création, Patrie et Lulu).

Mais tout ça c'est très joli après tout ; même s'il faut voir la maison qui peut monter 18 productions en une saison. Ceci dit tu prônes la coproduction ? Si oui, quel théâtre (secondaire ; parce que c'est ça la réalité d'une copro, la plupart du temps) pour prendre le risque d'un Patrie, voire de Vêpres (il faut voir l'effectif que ça demande ; je l'ai "éprouvé" à Genève la saison dernière) ? En-dehors de ça, orchestre maison ou formations associées (je pense au baroque voire à Cosi ? Des idées, déjà, des distributions qui feront se déplacer le public, dans sa grande majorité (parce que, ça aussi, c'est une réalité, fût-elle cruelle) ? Budgétairement, au-delà de l'évidente séduction artistique de ton projet, tu penses que c'est tenable pour n'importe quelle institution, à l'heure des coupes budgétaires et des réductions de la manne publique ?
(Trop de questions, vraiment scratch ? C'est tout moi, ça Embarassed !)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:56

Au fait, elle sort de quel chapeau ta rumeur à propos d'une non-reconduction de Joël, Fliegender ? Parce que même un changement de bord du prochain gouvernement ne voudra pas nécessairement dire non-respect de la tradition de reconduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:12

Siegmund a écrit:
Au fait, elle sort de quel chapeau ta rumeur à propos d'une non-reconduction de Joël, Fliegender ? Parce que même un changement de bord du prochain gouvernement ne voudra pas nécessairement dire non-respect de la tradition de reconduction.
en fait il nous citait la 1ère ligne de sa lettre au Père Noël! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:22

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Mais sinon j'ai une solution pour Guillaume: qu'il s'interdise absolument d'écouter toute oeuvre connue chez lui, je veux dire toute oeuvre disponible en plus de 2 ou 3 enregistrements.
Comme ça, les oeuvres les plus jouées dans les salles d'opéra et en particulier à Bastille seront pour lui des raretés!
Les raretés en CD, et les tubes en salle, c'est pas forcément moins bien que de vouloir à tout prix l'inverse. Smile

Ne me dis pas que tu sautes de joie quand tu vois une programmation Mozart-Puccini-Verdi-Wagner-Carmen...

Non, mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve quand même plusieurs spectacles qui m'intéressent chaque année, cette année au moins Salomé, Tannhäuser, Lulu, l'Amour des trois oranges... et je ne suis pas rivé sur Bastille, il y a d'autres salles, et d'autres genres que l'opéra...
Maintenant, ma proposition n'est pas totalement ironique, prive-toi un peu des tubes habituels chez toi, tu seras heureux de les retrouver en salle au lieu d'en être blasé. Smile
Je constate que tu râles tout autant sous Joël que sous Mortier (et même, entre les lignes on croirait que tu sauterais de joie pour un retour de celui-ci), et au fond tu parles de raretés mais dans la saison que tu proposes, à part Lulu que tu as mis pour mettre un XXè, il n'y a que des opéras qui sont tes tubes à toi que tu écoutes déjà beaucoup chez toi... alors du coup qu'est-ce que ça changerait?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:37

Qqn a mis dans ses souhaits perela de dusapin. Je signale qu'il y a un Dusapin qui va etre créé à Lille au début de l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:41

L'homme de fumée de Dusapin est au répertoire de l'ONP (co-production) ; il serait donc bon que celle-ci le reprenne. Sinon, la chose existe aussi au CD chez Naïve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:52

Glocktahr a écrit:
Qqn a mis dans ses souhaits perela de dusapin. Je signale qu'il y a un Dusapin qui va etre créé à Lille au début de l'année prochaine.
Début février ?

C'est la reprise de Passion, créé au TCE l'an dernier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:39

Voici une mise à jour donnée sur odb-opera :

récapitulatif

Saison 2012/2013

Les contes d'Hoffmann : du 7/09 au 05/10/2012 avec R. Villazon / S. Secco, Jane Archibald, Ekaterina Gubanova, Q. L. Zhang, Kate Aldrich (Nicklause) et JP Lafont (Crespel),

Les Noces : du 15/09 au 25/10/2012 Luca Pisaroni (Le Comte Almaviva) et Emma Bell (Comtessa)

La fille du régiment : du 15/10 au 11/11/2012 msc L. Pelly N. Dessay / D. Rancatore - JD. Florez, Doris Lamprecht

Tosca : du 23/10 au 20/11/2012 (O. Dika - M. Berti)

Carmen : du 04/12 au 29/12/12 (P. Jordan / Yves Beaunesne) avec Karine Deshayes / AC Antonacci (Carmen), Nikolai Schukoff (Don José), Ludovic Tézier (Escamillo), Inva Mula / Genia Kühmeier (Micaëla), François Piolino (Remandado), François Lis (Zuniga), Olivia Doray (Frasquita), Alexandre Duhamel (Moralès)

Khovantchina : du 22/01 au 09/02/2013 avec L. Diadkova

Falstaff : du 27/02 au 24/03/2013 mise en scène Dominique Pitoiset avec Ambrogio Maestri, Ana Maria Martinez, MN Lemieux, Arthur Rucinski (Ford) et Paolo Fanale

Don Giovanni : du 25/04/2013 au 07/05/2013 Daniel Behle, Véronique Gens, G. Arquez, D. Bizic

Gioconda : du 02/05 au 31/05/2013 avec M. Alvarez, V. Urmana, Sergey Murzaev, Marie José Montiel


Le Ring sous forme de cycle.
P. Jordan / G. Krämer

25 janvier au 10 février 2013 et 18 juin
L’Or du Rhin
Thomas Johannes Mayer / Egils Silins (Wotan), Kim Begley (Loge),
Peter Sidhom- Alberich
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke– Mime
Lars Woldt - Fasolt
Günther Groissböck,– Fafner
Sophie Koch (Fricka)
Qiu Lin Zhang (Erda)

20 février au 10 mars et 19 juin
Die Walküre
Stuart Skelton (Siegmund)
Günther_Groissböck, basse - Hunding
Egils Silins, basse - Wotan (17, 20, 28 févr., 6 mars)
Thomas Johannes Mayer, baryton - Wotan (24 févr., 3, 10 mars)
Martina Serafin, soprano - Sieglinde
Janice Baird, soprano – Brünnhilde (17, 20, 28 févr., 6 mars)
Alwyn Mellor, soprano – Brünnhilde (24 févr., 3, 10
Sophie Koch (Fricka)

21 mars au 7 avril et 23 juin
Siegfried
Torsten Kerl (Siegfried)
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke– Mime
Robert Lloyd Fafner
Peter Sidhom Alberich
Egils Silins der Wanderer
Janice Baird, soprano – Brünnhilde (21, 29 mars, 7 et 15 avril)
Alwyn Mellor, soprano – Brünnhilde (25 mars, 3 et 11avril)
Qiu Lin Zhang (Erda)

21 mai au 16 juin et 26 juin
Le Crépuscule
Torsten Kerl (Siegfried)
Peter Sidhom Alberich
Evgenv Nikitin Gunther
Hans Pter König Hagen
Petra Lang – Brünnhilde (21 30 mai, 3 et 7 juin)
Janice Baird – Brünnhilde (25 mai, 12 et 16 juin)
Sophie Koch (Waltraute)

10 juin 2013, Requiem de Verdi dir. Jordan avec Kristin Lewis


Opéra Garnier :
Capriccio : du 08/09 au 28/09/2012 (P. Jordan / R. Carsen) avec Michaela Kaune, Bo Skovhus Adrian Eröd

Rake's progress : du 10/10 au 30/10/2012 (J. Tate / O. Py) avec C. Castronovo

Cenerentola : du 22/11 au 26/12/12 msc JP Ponnelle avec Nicola Alaimo et Alessandro Corbelli.

du 23/01 au 15/02/2013, l'Enfant et les sortilèges avec François Lis et François Piolino + Le Nain de Zemlinsky avec BUM, Klaus Florian Vogt, Nicola Beller Carbone et Charles Workman, V. Le Texier

Hansel et Gretel : du 11/04 au 06/05/2013 (Claus Peter Flor / Mariame Clément) NP
avec Irmgard Vilsmaier (la Mère) et Andreas Conrad (La sorcière)

Jules César : du 23/05 au 19/06/2013 (E. Haïm / L. Pelly) avec C. Dumaux et J. Archibald


2013/2014

2013, Lucia di Lammermoor msc Serban avec P. Ciofi, V. Grigolo / Michael Fabiano, George Petean, Diogenes Randes

L'Italiana in Algeri 2013 Lindoro : Antonino Siragusa

2013 : Elektra, mise en scène Robert Carsen, direction Seiji Ozawa ( ?) avec Irene Theorin et Ricarda Merbeth

Cycle Monteverdi par Wilson/Alessandrini en 2014. Jeremy Ovenden (Nerone), Tassis Christoyannis (Ulysse), Stéphane Degout (Orfeo), Ingrid Perruche

Adriana Lecouvreur, D. Oren, D. McVicar avec M. Carosi, Marcelo Alvarez et Luciana d'Intino

09 - 10/2013 Bastille, Die Sache Makropulos avec Ricarda Merbeth et Andreas Conrad

septembre-octobre 2013, Alceste, M. Minkowski / O. Py avec S. Koch, R. Alagna et F. Ferrari

17.09.2013 - 20.11.2013, Aïda msc O. Py avec Lucrecia Garcia, M. Alvarez / Robert Dean Smith, Luciana d'Intimo

27 novembre au 25 décembre 2013, Château de BB avec BUM et Balint Szabo. (Fura del Baus)

2014, Fanciulla del West Mise en scène : William Friedkin avec Marco Berti, Nina Stemme, André Heyboer.

19, 22, 25, 29 janvier, 2, 6, 9 et 12 février 2014, Werther msc B. Jacquot avec R. Alagna

11 mars au 20 avril 2014, La Flûte dir P. Jordan avec Pavol Breslik, Sabine Devielhe (Reine) Eleonore Marguerre et François Piolino (Monostatos)


23/12/2014 au 18/02/2015 Death in Venice avec C. Dumaux

27, 30 mars, 2, 6, 9, 12, 15, 18, 22 avril 2015, Le Cid avec R. Alagna, ACA et Paul Gay (Don Diègue)

Mars 2015, Faust msc JL Martinoty avec Stefano Secco et K Stoyanova


Tristan, NP avec Robert Dean Smith et V. Urmana, Christoph Fischesser (Le Roi Marke) , Tomasz Konieczny (Kurwenal), Janina Baechle (Brangäne)

I Puritani Michele Mariotti / L. Pelly avec N. Dessay, JD Florez, Michele Pertusi, Mariusz Kwiecien

Norma avec Oksana Dyka

Macbeth avec Iano Tamar et Orlin Anastassov (Banquo)

Capuleti avec Paul Gay / Nahuel di Pierro

2014, Madame Butterfly (Bob Wilson) direction Daniele Callegari avec Teodor ILINCAI

Traviata à Bastille avec Francesco Demuro

Peter Grimes avec Renée Morloc en Auntie

Martina Serafin sera Maddalena (Chénier)

Tosca avec M. Serafin et Uusitalo

Karita Mattila en Ariadne

2015, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg dir.P.Jordan.Coproduction avec Salzbourg msc stefan HEREIM

La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky Korsakov) avec Sergei Murzaev et O. Guryakova en Fevronia msc Tcherniakov

Le Roi Arthus en 2015 avec R. Alagna et S. Koch dir P. Jordan

2015, Christophe Dumaux chantera dans Death in Venise de Benjamin Britten à Garnier.

2015 : Iphigénie en Tauride (mise en scène K. Warlikowski)

2016, Oedipe d'Enesco mis en scène par La Fura dels Baus

Larissa Diadkova sera la sorcière (Rusalka)

Sabine Devielhe sera Lucia di Lammermoor

Comme vous pouvez le constater Jonas Kaufmann ne chante plus Don José car il sera au même moment Lohengrin à La Scala si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:38

Dommage que les Sortilèges et le Nain soient à Garnier, et dommage qu'il y ait BUM et Le Texier dans la distribution... (dommage aussi pour le Rimsky qui va être plombé par Guryakova, je n'ose imaginer comment elle va sonner dans 3 ans Confused )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:24

Si je suis sur Paris l'an prochain, j'irai voir peu de choses je pense : Khovantchina car j'ai beaucoup aimé cet opéra en DVD sous la direction d'Abbado, Falstaff pour Maestri considéré comme un des grands Falstaff actuels et Lemieux et La Gioconda pour l'oeuvre. Il est peu probable que j'aille voir un volet du Ring même si j'aime beaucoup cette oeuvre, rien ne m'y motive. Don Giovanni ne serait pas redonné et je dois le voir cette saison. J'aime beaucoup les Contes d'Hoffmann et il paraît que la mise en scène de Carsen si c'est celle-ci qui sera donnée est belle. Je connais déjà Aldrich en Nicklausse, Gubenova sera sans doute Nicklausse aussi. On ne connait pas le chanteur des 4 diables. J'ai peur que Villazon, ce soit très tendu. Je ne connais pas bien Jane Archibald mais il me semble qu'elle n'a pas les moyens pour chanter les 4 rôles. J'ai vu une très belle production des Nozze di Figaro à Nancy la saison dernière. Carmen, je l'ai vu à Nancy et même s'il y a Antonacci et Tézier, je ne sais pas ce que vaut le Don José. Tosca, opéra que j'aime beaucoup pourtant ne m'intéresse pas. La Fille du régiment dans l'état actuel de la voix de Dessay, ce n'est pas la peine et pourtant j'avais bien aimé ce que j'avais vu sur Arte de la retransmission de Covent Garden et la retransmission du Met sur France Musique malgré déjà des tensions dans l'aigu chez elle et un côté hystérique mis à profit par Pelly, trop sans doute. Capriccio n'est clairement pas mon opéra straussien favori. La Cenerentola ne me tente pas plus que cela. Si on m'affichait DiDonato, j'irais mais là, ce sera sans doute Karine Deshayes comme cette saison. Je ne connais pas encore DiDonato dans tout le rôle néanmoins n'ayant pas le DVD DECCA. La mise en scène de Giulio Cesare ne m'a pas trop emballé. Dumaux en Tolomeo, c'est génial. Archibald, j'avais eu des échos mitigés de sa Cleopatra. Haïm était assez bien. Ce n'est pas suffisant pour me donner envie d'y aller. The Rake's progress vu en début de saison à Nancy n'avait pas maintenu mon attention sur toute la longueur. Hansel et Gretel, il faudrait que je l'entende en entier pour voir si cela pourrait m'intéresser. Je n'ai jamais entendu L'enfant et les sortilèges en entier. Je ne connais pas Le Nain. Uria-Monzon a une voix au vibrato de plus en plus énorme et avec des sonorités de plus en plus agressives donc rien que pour cela, c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:46

aurele a écrit:
Je n'ai jamais entendu L'enfant et les sortilèges en entier. Je ne connais pas Le Nain. Uria-Monzon a une voix au vibrato de plus en plus énorme et avec des sonorités de plus en plus agressives donc rien que pour cela, c'est niet.

Tu te prives d'une oeuvre sublime juste pour l'histoire d'un interprète... (on ne sait même pas quel rôle elle chante)
Ca risque d'être ma seule soirée à Garnier, et peut-être ma seule soirée à l'ONP en dehors du Ring l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:51

Visiblement, Le Texier que je connais assez peu est très critiqué ces dernières années et il interprètera également un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:53

Un petit rôle vraisemblablement, le seul rôle masculin important est celui du nain, chanté par un ténor.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:58

J'ai pu entendre un peu Klaus Florian Vogt dans son premier récital solo et je connais un peu son Lohengrin, je ne suis pas particulièrement sensible à son timbre et je ne lui trouve pas de grandes qualités sur le plan expressif mais mon avis n'est pas le meilleur qui soit. Il est fort probable que ce soit lui dans le rôle titre. En tout cas, j'attends de savoir qui chantera les autres rôles dans Khovanshchina, notamment Ivan, Dosifey, Vasily Golitsyn et Shaklovity. J'écouterai si possible également la retransmission du Met de cette saison à la radio de cet opéra. En tout cas, la saison prochaine n'a rien d'enthousiasmante. A Nancy, la saison visiblement d'après les pronostics me tente plus. Paris-Nancy, ce n'est pas si loin que cela en train et c'est là que je vis. Je vivrai dans les environs de Paris ou sur Paris si je suis accepté à la Sorbonne de manière transitoire, pour deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 4 Fév 2012 - 17:16

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Je n'ai jamais entendu L'enfant et les sortilèges en entier. Je ne connais pas Le Nain. Uria-Monzon a une voix au vibrato de plus en plus énorme et avec des sonorités de plus en plus agressives donc rien que pour cela, c'est niet.

Tu te prives d'une oeuvre sublime juste pour l'histoire d'un interprète... (on ne sait même pas quel rôle elle chante)
Ca risque d'être ma seule soirée à Garnier, et peut-être ma seule soirée à l'ONP en dehors du Ring l'an prochain.
ça m'embête que ça soit à Garnier.....sinon, j'irai bien aussi voir Hansel et Gretel.
Revenir en haut Aller en bas
Grignotti
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2012

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Carmen opera Bastille décembre 2012 besoin de votre aide   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptySam 30 Juin 2012 - 12:40

Néophite... je souhaiterais offrir à 3 amis de très bonnes places pour Carmen en décembre. Les réservations ne débutent que le 9 octobre. Comment puis-je m'assurer que je pourrai obtenir ces places ? N'est-ce pas utopique ? Les meilleures places ne sont-elles pas réservées en priorité à des associations ou à des professionnels ? Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:05

Grignotti a écrit:
Néophite... je souhaiterais offrir à 3 amis de très bonnes places pour Carmen en décembre. Les réservations ne débutent que le 9 octobre. Comment puis-je m'assurer que je pourrai obtenir ces places ? N'est-ce pas utopique ? Les meilleures places ne sont-elles pas réservées en priorité à des associations ou à des professionnels ? Merci de vos conseils.

Je peux témoigner du fait que la politique de l'ONP est de moins en moins favorable aux associations : je suis responsable d'un club d'amateurs d'opéra adossé à une grande école ; depuis une douzaine d'année nous proposons à nos membres une saison qui comporte, en autres, des spectacles à l'ONP - il existe un régime préférentiel dit "collectivités"qui permet aux associations, C E etc.. d'obtenir des places, dans toutes les catégories, à des tarifs préférentiels - entre 10 et 20% moins chers - mais au fil du temps, le périmètre de ces offres à tendance à diminuer : pour la prochaine saison, les réductions sont concentrées sur le Ring, et un ou deux autres spectacles, alors que les années précédentes, on pouvait avoir ces tarifs préférentiels sur presque tous les spectacles.
En ce qui concerne "mon" club, je dois acquérir chaque année une cinquantaine de places dans toutes les catégories - ça s'est révélé compliqué pour Carmen, qui est prise d'assaut - j'ai eu finalement le nombre de places souhaitées, mais il a été impossible d'avoir des places dans les catégories les moins chères : certains de "mes" abonnés ont du remettre la main au portefeuille ou renoncer à Carmen !
Je veux aussi souligner la disponibilité et la gentillesse du personnel de l'ONP qui gère ces abonnements : ils se sont décarcassés pour tenter de résoudre au mieux ces questions.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:16

Sous le titre "Valse des prétendants à l'Opéra de Paris", Eric Dahan - coucou, le revoilou - évoque dans Libé de ce jour le possible remplacement de N J à l'ONP.
Il n'y a pas de révélations quant à la probabilité du vidage de N J - que personnellement je ne pleurerais pas trop - ni quand à la liste des postulants :
Laurent Bayle - ce que je trouverais curieux : à ma connaissance il n'a jamais dirigé d'opéra
Dominique Meyer - pour moi ce serait l'idéal, mais il a l'air de bien réussir à Vienne
et les deux favoris selon E D :
Stéphane Lissner - aucun doute que c'est un pro
Serge Dorny - l'actuel patron de Lyon sur lequel je n'ai aucune idée...
Quoiqu'il en soit, si N J ne devait pas etre reconduit, ce gouvernement, qui se targue, parait-il, de mettre fin aux copinages et veut promouvoir des nominations "irréprochables" serait bien avisé de s'inspirer des pratiques utilisées dans certains théâtres :
Appel à candidatures internationales
Audition des candidats par un jury de professionnels là aussi de préférence international pour évaluer les capacités et le projet artistique
Le jury transmet à la ministre les recommandations motivées du jury, qu'elle est libre de ne pas suivre - mais pour que le dispositif soit opérant, il faudrait que les conclusions du jury soient rendues publiques, ce qui amènerait la ministre à motiver un choix dissident.

On peut toujours rêver...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:15

Sur ODB on donne pour pratiquement acquis le départ de N J.
Il y a aussi des commentaires sur Lissner :
Sur le plan artistique, certains lui reprochent son conservatisme en terme de répertoire et de distribution - je n'ai pas d'opinion tranchée, puisque je ne peux me référer qu'à un petit nombre de spectacles télévisés : deux que j'ai détestés : le Don Gio de Carsen et Carmen, et un que j'ai beaucoup apprécié : le Tristan de Chéreau.
Autre considération à son sujet : sa rémunération - il est réputé gagner 1 million - si il devait venir à Paris il devrait s'accommoder du salaire "normal" : 450 000, au maximum !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 7:05

Citation :
2015, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg dir.P.Jordan.Coproduction avec Salzbourg msc stefan HEREIM

La Légende de la ville invisible de Kitège (Rimsky Korsakov) avec Sergei Murzaev et O. Guryakova en Fevronia msc Tcherniakov

Le Roi Arthus en 2015 avec R. Alagna et S. Koch dir P. Jordan
Ouhla en 2015 je vais en passer du temps à Paris, merci pour l'info (enfin n'ayant pas apprécié le Parsifal d'Hereim, je ne sais pas ce que ça peut donner pour meistersinger mais je pense que j'irai quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:34

Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:42

Xavier a écrit:
Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.

Pas forcément, son Eugen Onegin d'Amsterdam se déroule sans nazis! Very Happy
Et c'est super intéressant ce principe du continuel souvenir avec dédoublement des personnages!

Donc peut-être qu'il va réussir à rendre les Maîtres intéressants! Sait-on jamais! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:44

Xavier a écrit:
Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.
Si il y a confirmation de ça, je n'irai pas. Déjà qu'il m'a foutu des images de merde dans la tête avec parsifal, je ne recommencerai pas avec meistersinger.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:47

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.
Si il y a confirmation de ça, je n'irai pas. Déjà qu'il m'a foutu des images de merde dans la tête avec parsifal, je ne recommencerai pas avec meistersinger.

Oui, c'est affreux... toutes ces images qui restent fixées... du coup après, il faut s'accrocher pour qu'une mise en scène de Parsifal arrive à la hauteur! Mr.Red
Perso, je trouve vraiment que les images proposées étaient magnifiques et pleines de sens... d'où mon avatar d'ailleurs... Very Happy

Je ne sais pas ce que tu aurais dit si tu avais vu la mise en scène de Warlikovsky à l'ONP il y a quelques années! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:49

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.

Pas forcément, son Eugen Onegin d'Amsterdam se déroule sans nazis! Very Happy
Et c'est super intéressant ce principe du continuel souvenir avec dédoublement des personnages!

Donc peut-être qu'il va réussir à rendre les Maîtres intéressants! Sait-on jamais! Mr.Red

Mais vu qu'il en a mis dans Parsifal, dans les Maîtres Chanteurs franchement c'est sûr à 80%...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:49

Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Y a des chances qu'on ait encore des nazis sur scène... mais ça sera surement intéressant quand même.
Si il y a confirmation de ça, je n'irai pas. Déjà qu'il m'a foutu des images de merde dans la tête avec parsifal, je ne recommencerai pas avec meistersinger.

Oui, c'est affreux... toutes ces images qui restent fixées... du coup après, il faut s'accrocher pour qu'une mise en scène de Parsifal arrive à la hauteur! Mr.Red
Perso, je trouve vraiment que les images proposées étaient magnifiques et pleines de sens... d'où mon avatar d'ailleurs... Very Happy

Je ne sais pas ce que tu aurais dit si tu avais vu la mise en scène de Warlikovsky à l'ONP il y a quelques années! hehe

Pour ma part ça ne m'a pas fait ça... par contre avec le Roi Roger, oui, surtout que comme un con j'avais pris des places pour 2 représentations! pale
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:53

Xavier a écrit:
par contre avec le Roi Roger, oui, surtout que comme un con j'avais pris des places pour 2 représentations! pale

J'espère qu'ils en feront un DVD I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:57

Y a des chances pour les Maîtres, après tout dépend de l'angle par lequel il va voir l'histoire... c'est en général assez décalée comme mise en scène et avec un fort parti-pris... donc à voir!

Xavier a écrit:
Pour ma part ça ne m'a pas fait ça... par contre avec le Roi Roger, oui, surtout que comme un con j'avais pris des places pour 2 représentations! pale

Ah mais moi non plus pour le Parsifal de Warli... que j'ai vu deux fois et qui au final n'était pas si infâme que ça... il y avait même des choses chouettes...
Par contre, pour le Roi Roger... pale La seule fois où j'ai hué dans une salle je crois... Heureusement que j'avais pris une place pas cher du tout (ils faisaient des soldes! hehe) Et c'est pour ça que j'ai investi dans le DVD de Bregenz... histoire d'avoir d'autres images dans la tête quand je l'écoute! Very Happy


Pour le DVD? Euh, on peut s'en passer! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:59

Je me souviens, c'était passé sur Mezzo ou Arte, j'avais vite changé de chaîne pour ne pas me retaper Mickey, les vieux qui font de l'aquagym et le reste. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:36

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:
par contre avec le Roi Roger, oui, surtout que comme un con j'avais pris des places pour 2 représentations! pale

J'espère qu'ils en feront un DVD I love you

Moi j'y suis allé 3 fois et j'ai adoré Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:30

Si c'est Herheim qui fait Meistersinger, il est sûr que j'irai... Very Happy Surtout que l'oeuvre pose en elle-même au moins autant de problèmes que Parsifal mais vu l'intelligence et le sens esthétique dont il a fait preuve sur la Colline, je pense que nous aurons d'excellents Maîtres. Very Happy
Et nazis ou pas peu importe, du moment que ça entre dans la cohérence d'ensemble de la mise en scène... et pour Parsifal, ça s'y intégrait formidablement bien, ça n'était pas trop envahissant et de toute façon ça finissait peu de temps après en ruines. En plus quand on a la prétention de relire Parsifal à la double lumière de l'Histoire de l'Allemagne et de l'Histoire de Bayreuth, c'est quand même un passage obligé.

D'ailleurs, les réactions mitigées à ce Parsifal ici m'ont surpris ; quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai été scotché par l'évidence de la direction d'acteurs et le fait que les strates et les niveaux de lecture ajoutés s'intègrent à l'oeuvre. Le tout étant beau, vivant et original. Quand je l'ai revu la deuxième fois en salle (pour la toute dernière), j'ai encore plus apprécié. Le problème après comme dit Polyeucte c'est de se réhabituer aux autres mises en scène... ce que j'ai vu de Schenk ou Wolfgang Wagner ne m'ayant absolument pas convaincu (le film de Syberberg a l'air...hum...intéressant Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:11

C'est tellement particulier et plein de parti-pris comme mise en scène que je vois mal pourquoi il serait difficile d'en voir une autre après.
Ca n'est pas une mise en scène idéale, parfaite, indiscutable...

Regarde Kupfer peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:26

Disons qu'après, Kupfer semble... traditionnelle? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:33

Ben oui, il ne tire pas 50 plans sur la comète quoi...
Après, on a le droit de s'ennuyer dans Parsifal et de vouloir y rajouter des choses, hein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:49

Non, mais je rigole bien sûr... il est très bien ce Parsifal... disons que là on voit Parsifal...
Herheim nous montre quelque chose autour de Parsifal... C'est totalement différent mais passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:59

Polyeucte a écrit:
Non, mais je rigole bien sûr... il est très bien ce Parsifal... disons que là on voit Parsifal...

Un Parsifal dans une atmosphère bien particulière et définie déjà tout de même! Smile

Sinon on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:19

Xavier a écrit:
Un Parsifal dans une atmosphère bien particulière et définie déjà tout de même! Smile
Oui, c'est une transposition mais qui conserve une vision très "neutre" de l'oeuvre, sans parti-pris...
Mais c'est très beau et fort bien fait!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:33

C'est tout à fait ça (même si on ne peut pas dire qu'il n'y a pas du tout de parti-pris, mais disons que ça reste proche du livret), et pour moi c'est assez proche d'un certain idéal, comme son Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:28

Xavier a écrit:
C'est tellement particulier et plein de parti-pris comme mise en scène que je vois mal pourquoi il serait difficile d'en voir une autre après.
Ca n'est pas une mise en scène idéale, parfaite, indiscutable...

En même temps, existe-t-il une telle mise en scène ? Même Atys de Villégier qu'on pourrait croire indiscutable, parfaite et idéale est une transposition et une réinterprétation post-moderne de l'oeuvre (ce que le metteur en scène, au passage, a toujours affirmé).

Et pour Parsifal, faut-il seulement faire une lecture au 1er degré du livret ? Si on regarde Herheim, on s'aperçoit que assez peu de choses s'écartent réellement du livret. Je ne vois que quelques différences globales (c'est-à-dire touchant le coeur même du déroulement de l'action) :
- Kundry ne meurt pas
- on nous montre dans le Prélude ce que Kundry raconte dans "Ich sah das Kind an seiner Mutter Brust", c'est-à-dire la mort de Herzeleide

Ce qui a le plus gêné (d'après ce que j'ai entendu aux entractes et lu ici), c'est-à-dire la multiplication des petits Parsifal, Parsifal qui - apparemment - couche avec sa mère, Kundry et Gurnemanz qui forment un couple à la fin, la diversité des temporalités au I (mais rappellez-vous que le temps devient espace !), les cheveux roux etc. tout ces éléments sont à mon sens purement métaphoriques, symboliques et/ou allégoriques : les "petits Parsifal" du I permettent des analogies voulues par le texte (le cygne=un être vivant etc dans la bouche de Gurnemanz), le croisement des temporalités permettant une illustration très fine et égayante des récits de Gurnemanz, par exemple.

Donc, une fois retiré tout ça qui ne fait pas partie de l'action en elle-même, on n'a plus que les différences que je relevais ci-avant, la représentation de l'histoire de l'Allemagne et de Bayreuth n'étant qu'une transposition comme les metteurs en scène en font toujours (n'allez pas me dire que Kupfer met en scène le Moyen-Âge et respecte les didascalies !).

Au final, ce n'est pas une mise en scène qui bouleverse tout le schéma des relations entre les personnages, seuls les détails et les décors changeant véritablement.

C'est par ailleurs une mise en scène d'une incroyable fidélité à Wagner sur certains aspects : la reprise du décor de 1882 à la fin du I, la présence de tous les accessoires obligés (je ne peux pas croire que certaines mises en scène n'aient pas songées à faire Parsifal sans Graal !), et bien sûr la mise en abyme, Wahnfried au I et au II, le cadre de scène du Festspielhaus au III, la mention de la réouverture du Festival en 1951, et même le buste de Wagner qu'on voit brièvement au III.

Chaque acte a finalement une "clé" de lecture :
I - Wahnfried puis Salle du Graal de 1882 - le nationalisme allemand, de Louis II-Amfortas jusqu'aux chevaliers-soldats de 14-18, avec une cour de souverains et de gens typiquement XIXe avec les ailes de l'aigle allemand.

II - Hôpital puis Wahnfried - l'entre-deux guerres, avec deux parties : 1° le cinéma de Klingsor : actualités de la guerre 14-18, le film Metropolis (le jardin des filles-fleurs = à la fois le jardin des Fils et les cabarets de Metropolis), l'Ange Bleu-Kundry. Avec une référence surplombant le tout : les Damnés de Visconti (le personnage d'Helmut Berger se déguise en Ange Bleu et c'est lui qui deviendra l'horrible SS qui couchera avec sa mère). 2° transition toute naturelle vers le nazisme, avec les Juifs qui fuient, puis finalement destruction de l'Allemagne.

III - Le Festspielhaus avec les ruines de Wahnfried puis le Bundestag actuel - l'après guerre, Wahnfried détruite, Gurnemanz en soldat américain, la reconstruction avec les Trümmerfrauen au moment du Vendredi Saint, le tout dans le cadre scénique du Festspielhaus mis en abyme --- puis la réouverture de 1951 --- et la scène finale, le Bundestag de l'Allemagne réunifiée, puis la salle du Festspielhaus en elle-même dans le miroir. Rideau, lumières.


Citation :
Regarde Kupfer peut-être. Wink

C'est ce que je ferai un jour ou l'autre, j'aimerais bien voir son Ring aussi façon guerre nucléaire paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyMer 19 Sep 2012 - 23:38

Guillaume a écrit:
Chaque acte a finalement une "clé" de lecture :
I - Wahnfried puis Salle du Graal de 1882 - le nationalisme allemand, de Louis II-Amfortas jusqu'aux chevaliers-soldats de 14-18, avec une cour de souverains et de gens typiquement XIXe avec les ailes de l'aigle allemand.

II - Hôpital puis Wahnfried - l'entre-deux guerres, avec deux parties : 1° le cinéma de Klingsor : actualités de la guerre 14-18, le film Metropolis (le jardin des filles-fleurs = à la fois le jardin des Fils et les cabarets de Metropolis), l'Ange Bleu-Kundry. Avec une référence surplombant le tout : les Damnés de Visconti (le personnage d'Helmut Berger se déguise en Ange Bleu et c'est lui qui deviendra l'horrible SS qui couchera avec sa mère). 2° transition toute naturelle vers le nazisme, avec les Juifs qui fuient, puis finalement destruction de l'Allemagne.

III - Le Festspielhaus avec les ruines de Wahnfried puis le Bundestag actuel - l'après guerre, Wahnfried détruite, Gurnemanz en soldat américain, la reconstruction avec les Trümmerfrauen au moment du Vendredi Saint, le tout dans le cadre scénique du Festspielhaus mis en abyme --- puis la réouverture de 1951 --- et la scène finale, le Bundestag de l'Allemagne réunifiée, puis la salle du Festspielhaus en elle-même dans le miroir. Rideau, lumières.

Et tout ça est dans le livret donc?...

Allons, je veux bien qu'on trouve cette mise en scène intelligente, inventive, intéressante ou tout ce qu'on veut, mais on ne peut pas dire qu'il y a peu d'ajouts au livret...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 0:19

l'avantage avec ce type de mises en scène, c'est qu'on peut faire des économies en restant chez soi! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 1:12

Otello a écrit:
l'avantage avec ce type de mises en scène, c'est qu'on peut faire des économies en restant chez soi! Twisted Evil

On peut dire la même chose pour une mise en scène tradi (et même encore plus, vu que au final, si c'est vraiment littéral... ben c'est toujours la même chose mis à part trois couleurs et deux bouts de tissus!) Mr.Red
Là au moins, c'est totalement différent d'une autre production... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 7:54

Polyeucte a écrit:
On peut dire la même chose pour une mise en scène tradi (et même encore plus, vu que au final, si c'est vraiment littéral... ben c'est toujours la même chose mis à part trois couleurs et deux bouts de tissus!) Mr.Red
Là au moins, c'est totalement différent d'une autre production... drunken
ben oui à telle enseigne que ce n'est plus l'oeuvre du compositeur qu'on y voit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra de Paris-mai 2013-la gioconda
» Musique ancienne et baroque à Paris & IDF (2012-2013)
» Spectacles jeune public - Paris 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: