Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

Aller en bas 
+45
Resigned
Konrad Nachtigall
Abnegor
OYO TOHO
Ciurlionis
Hidraot
Jules Biron
Fiordiligi
*Nico
WoO
Airain
Анастасия231
malko
Wolferl
Montfort
Stolzing
frere elustaphe
Richard
DavidLeMarrec
Glocktahr
Sarastro1985
niang
Otello
Montalte Trout
Polyeucte
Octavian
Morloch
fliegender
T-A-M de Glédel
Siegmund
calbo
Dave
aurele
Ino
Guillaume
bAlexb
Xavier
saint corentin
Pelléas
fb
Cololi
sergio
Martine
phinou
Wagneropathe
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 1:49

Oui mais, quand on voit les prix ailleurs, il n'y a ni Clémence ni Salomé qui tiennent à Paris...

Je ne prendrai qu'un exemple : le Staatsoper de Berlin. Qualité superlative, prix tout à fait accessibles. Au hasard, en octobre 2011, De la maison des morts de Janacek, direction Rattle, mes Chéreau. Prix : 84 | 72 | 57 | 44 | 28 €... Vous préférez du baroque ? Voyons-voir, Haendel, Il trionfo... par Minkowski (avec les Musiciens du Louvre), les prix varient selon les représentations mais pour certaines c'est ça : 66 | 58 | 49 | 37 | 20 €.

Et parlons donc de raretés et autres curiosités : le jour où l'ONP programmera dans la même saison du Nono, du Janacek, du Bernstein, du Smetana, du Chabrier, Orphée aux enfers d'Offenbach, ainsi que Lulu et Wozzeck (si si dans la même saison !), The Rake's Progress, sans pour autant éviter les habituels Rossini-Donizetti-Verdi-Puccini, quatre opéras de Mozart, trois Wagner, plus deux baroques et deux opéras pour les enfants... Ce jour-là prévenez-moi...
Mais évidemment c'est non seulement pas Paris, mais aussi l'Allemagne, et puis un peu Barenboïm et ses idées, également (on connaît l'histoire...)

Quant à la salle actuelle (le Schiller Theater, pendant les travaux du Staatsoper) elle est petite, récente, on entend et on voit bien partout, donc quand on paie 20€ c'est pour voir et entendre un opéra, pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 1:52

discobole a écrit:
Oui mais, quand on voit les prix ailleurs, il n'y a ni Clémence ni Salomé qui tiennent à Paris...

Je ne prendrai qu'un exemple : le Staatsoper de Berlin. Qualité superlative, prix tout à fait accessibles. Au hasard, en octobre 2011, De la maison des morts de Janacek, direction Rattle, mes Chéreau. Prix : 84 | 72 | 57 | 44 | 28 €...

OK, 28 euros contre 35.

Et donc, en rajoutant le train et l'hôtel, tu ne dépasses pas les 35? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 2:03

Ah non mais j'ai jamais dit que je voulais me limiter forcément à 35, à la base je me plaignais qu'il ne reste que des 6e (?) catégorie à 45 €. Mais par exemple, mettons que Monsieur et Madame D. prennent deux places à 57€ pour le Tristan de mars 2012 (Barenboïm-Küpfer, avec Pape et Meier), un avion low cost 120€ aller-retour pour deux, un hôtel agréable à 60€... Ils en sont à 300€ le week-end en amoureux opéra compris.
Pour exactement le même prix, il n'est même pas sûr qu'ils auraient eu deux places équivalentes à Paris : et évidemment, dans l'affaire, ils perdraient la qualité du spectacle, celle du public (ça compte !), la promenade à Unter den Linden, les Currywurst sur le pouce et la Sacher Torte dans un café de Savigny Platz.
Et si M. et Mme D. étaient encore jeunes, étudiants, célibataires, etc., ils auraient pu dénicher une place en dernière catégorie, une auberge de jeunesse, et s'en sortir à 120€ pour une personne.

Mais bon, on peut penser que l'ONP est formidable. Je pense que ça ressemble à une arnaque, et qu'en plus ils se moquent un peu du monde. Mais je ne vais pas pour autant reprocher aux gens d'y aller, je regrette juste que ce public ne soit pas mieux respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 2:22

discobole a écrit:
Ah non mais j'ai jamais dit que je voulais me limiter forcément à 35, à la base je me plaignais qu'il ne reste que des 6e (?) catégorie à 45 €.

Et moi je te disais que pour Salomé on peut avoir des places très correctes à 35 euros dès aujourd'hui par internet, ce à quoi tu as répondu "il n'y a pas de Salomé qui tienne". Smile

Citation :
Mais par exemple, mettons que Monsieur et Madame D. prennent deux places à 57€ pour le Tristan de mars 2012 (Barenboïm-Küpfer, avec Pape et Meier), un avion low cost 120€ aller-retour pour deux, un hôtel agréable à 60€... Ils en sont à 300€ le week-end en amoureux opéra compris.

OK donc d'un côté 70 euros mes 2 places de Salomé, de l'autre 300 euros pour ton Tristan à Berlin... Donc si on a un petit budget, tu me diras ce qui est préférable. siffle

Bon sinon il y aura un Tristan vraisemblablement pas mal au TCE, certes en version de concert, mais ce n'est pas forcément plus mal.
Idem pour Parsifal et La Walkyrie avec des distributions de rêve, si on parle Wagner. (Youn, Ventris, Fujimura, Stemme, Uusitalo!...)
35 euros là aussi pour une place correcte.

OK 35 euros tu peux trouver que c'est cher pour être loin (si on parle de Bastille, parce que pour le TCE, ce sont de bonnes places d'où les voix passent beaucoup mieux qu'à Bastille), mais de là à dire que 150 pour une place à Berlin + train et hôtel ça fait moins cher, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mr.Red

Citation :
Pour exactement le même prix, il n'est même pas sûr qu'ils auraient eu deux places équivalentes à Paris

Là tu es en train de dire qu'on ne peut pas avoir une place à 150 euros à Bastille qui soit aussi bonne qu'une place à 57 euros à Berlin??...

Citation :
et évidemment, dans l'affaire, ils perdraient la qualité du spectacle, celle du public (ça compte !), la promenade à Unter den Linden, les Currywurst sur le pouce et la Sacher Torte dans un café de Savigny Platz.

Oui mais là c'est l'effet tourisme, on pourrait dire la même chose dans l'autre sens, tu ne vas pas me dire que Paris est une ville sans intérêt et qu'il n'y a rien à voir ou à visiter...

discobole a écrit:
Mais bon, on peut penser que l'ONP est formidable. Je pense que ça ressemble à une arnaque, et qu'en plus ils se moquent un peu du monde. Mais je ne vais pas pour autant reprocher aux gens d'y aller, je regrette juste que ce public ne soit pas mieux respecté.

Je pense que l'ONP présente malgré tout ce qu'on peut en dire des choses de haut niveau dans l'ensemble (regarde la distribution de Salomé et dis-moi si tu trouves vraiment mieux ailleurs!), et qu'on a toujours le tort de vouloir voir l'herbe plus verte ailleurs...
Par ailleurs les prix, effectivement, ont tendance à monter dangereusement...
Mais je suis content de voir que ces places du 2è balcon sont passées en catégorie 6, ok c'est loin mais l'acoustique y est très bonne. Avec de bonnes jumelles, c'est parfait!

Mais si c'est vraiment plus rentable de zapper toute la saison parisienne, de prendre l'avion et l'hôtel et d'aller en Allemagne, tu peux faire comme ça et nous dire si à l'arrivée ça vaut le coup...
Après, il faut avoir les moyens, parce qu'en réalité, ça revient quand même beaucoup plus cher. Smile (personnellement les 300 euros dont tu parles pour ton week-end fictif ça représente à peu près les 2/3, ou au pire la moité de toutes mes dépenses concerts de l'année, et je vais à un certain nombre quand même, y compris en couple parfois Smile )
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:52

Xave ca va pas? Tu defends indefendable et tu insistes en plus. Au fous! LOL, quoi ! Very Happy

On parle des places accessibles a tout le monde et non pas a une poignee des personnes qui connaissent des combines. TOUTES les places sont disponibles sur Internet et TOUTES les places sont d'un facteur deux moins cheres qu'a l'ONP pour la qualite de spectacles et la qualite de reception au moins trois crans au dessus des machins prepares par l'equipe incompetente a l'ONP. A noter aussi que des subventions en absolu sont moins elevees qu'a l'ONP. Ca fait beaucoup!


Avant euro, c'etait pas clair, on justifiait des ecarts par des pirouettes sur les differences d'organisation du systeme des subv de la culture dans les 2 pays... Maintenant c'est la meme monnaie, les systemes sont tres tres proches, tout est plus transparent, et on va tout de meme continuer a dire que c'est bien que les contribuables payent a mort, et qu'on les taxe de env 200 euros pour une place au 17 rang parterre (5 fois plus chere qu'a DeutcheOper a Berlin - Hello !!!)

Et avec tout ca les techniciens sont en greve et on ne donne Otello qu'en version concert; ca sent l'urine [grave!] devant Opera Bastille des que la temperature depasse 23 C.

Encore une fois, l'ONP a TOUS les elements pour etre le meilleur et le plus "classy" de TOUS les theatres lyriques europeens. Pourtant on est loin des Top-10, meme si c'est la plus riche maison en Europe. Il ne faut pas aller plus loin de Bruxelles et voir ce que La Monnaie fait avec 5 FOIS moins d'argent... ou meme a Lyon, voire Strasbourg...

Je ne dis pas non plus que l'ONP devrait copier les theatres berlinois. Mais du pdv de la gestion du budget il y a a apprendre... Au lieu de ca, l'ONP est devenu une mauvaise copie du ROH, ce que je trouve assez malheureux.

Maintenant on explique des problemes de gestion par un manque de l'argent tire des mecenes. On nous annonce en meme temps une augmentation du mecenat de 35%, et tout de meme les prix de places ont augmente. Ca va pas cette logique...
Et les productions? Des vieux Del Monaco's achetes de chez tout le monde, l'ancienne Salome locale, le copain de Joel des Choregies pour la Forza del destino -- spect. vieux de 17 ans aussi, la Cenerentola de 40 ans et ainsi de suite...

L'image des flics qui protegent l'espace devant l'opera Bastille et les gens qui se trouvent proteges devant l'entree avec une flute du champagne dans la main, cette image dit beaucoup.

Tout ca c'est triste plus qu'enrageant parce que ca ne peut pas finir bien, et ce sera de toutes facons au detriment de la musique et de cette passion que l'on partage tous. C'est ca le mal... mais OK -- si vous aimez bien, c'est peut-etre moi qui vois mal et que c'est l'equipe ONP vous convient ?! Tout est possible


Dernière édition par fliegender le Mer 29 Juin 2011 - 9:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:58

+ 1000000

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:01

Xavier, je faisais simplement une petite illustration. Après, la réalité c'est que les places du Staatsoper sont deux à trois fois moins cher qu'à l'ONP, alors qu'il s'agit d'un des théâtres les plus chers d'Allemagne (mais là-bas on se refuse à vendre la musique au prix d'un truc de luxe), et que la qualité artistique est nettement supérieure.

J'ai bien précisé qu'il est loin de mon idée de dire pour autant que l'ONP est nul et d'attaquer les gens qui y vont. Il est normal que tout le monde ne veuille pas partir deux jours à l'autre bout de l'Europe pour voir un opéra. Il est moins normal que ça coûte quasiment le même prix qu'une soirée à l'ONP (dans les catégories que j'aime bien, mais ce n'est pas beaucoup moins flagrant dans des catégories plus basses).

Je ne parlais pas ici du TCE. Je suis d'ailleurs étonné de voir que le TCE, qui demeure très cher pour une salle de concert classique et d'opéra (car géré sous statut privé, par la CDC qui a vocation à faire de l'argent), finit par devenir quasiment plus avantageux avec des tarifs plus lisibles que l'ONP... Sans parler des liquidations promotionnelles de places à 30€ plusieurs fois dans l'année. Et de distributions effectivement plus cohérentes qu'à l'ONP (je lorgne aussi sur ces Wagner). Mais 3 opéras mis en scène dans la saison, ça n'empêche pas vraiment le quasi-monopole de l'ONP...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:16

Il y a l'OC aussi, qui a une programmation bien plus riche que l'ONP, et des tarifs allant au maximum jusqu'à 115€ en cat. 1, et uniquement pour certaines soirées. La différence entre OC et ONP est quand même flagrante : http://www.opera-comique.com/fr/tous-les-tarifs-2-2/ (en plus, eux sont honnêtes et lisibles dans leurs tarifs !)
Le problème, c'est que c'est un petit théâtre où on peut être un peu mal assis, il faut donc quand même être dans une bonne catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:19

Ce qui est fabuleux aussi bien au staatsoper qu'au deutsche, tu as le plan de salle et tu choisis ta place directement, et ça, c'est le confort absolu. Franchement, pour un barbier avec Didonato/Siragusa/Jenis/Chausson, j'ai payé 36€ pour un 17e rang (salle identique à la bastouille en plus petite), à la bastille, pour un barbier au 17e rang... Seule la musique un peu inaccessible est accessible (grosse poilade).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:20

Ah mais oui, l'OC est formidable, mais petite salle + peu de productions, même si cet opéra est actuellement formidablement géré, ça non plus ça ne concurrence pas vraiment l'ONP. En plus, cette saison, il va falloir s'en passer très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:31

discobole a écrit:
Ah mais oui, l'OC est formidable, mais petite salle + peu de productions, même si cet opéra est actuellement formidablement géré, ça non plus ça ne concurrence pas vraiment l'ONP. En plus, cette saison, il va falloir s'en passer très longtemps...

Il y a quand même six productions, ce n'est pas négligeable. Y-a-t-il réellement six productions intéressantes à l'ONP cette saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:39

fliegender a écrit:
Xave ca va pas? Tu defends indefendable et tu insistes en plus. Au fous! LOL, quoi ! Very Happy

On parle des places accessibles a tout le monde et non pas a une poignee des personnes qui connaissent des combines.

Bon apparemment t'as pas lu mes derniers messages, donc j'essaie en majuscules.

DEPUIS HIER, TOUT LE MONDE PEUT ACHETER DES PLACES POUR SALOME POUR 35 EUROS AU 2E BALCON AVEC VISIBILITE PARFAITE, OK IL Y A UNE COMBINE QUAND MEME, IL FAUT UNE CONNEXION INTERNET POUR Y ACCEDER.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:54

Guillaume a écrit:
discobole a écrit:
Ah mais oui, l'OC est formidable, mais petite salle + peu de productions, même si cet opéra est actuellement formidablement géré, ça non plus ça ne concurrence pas vraiment l'ONP. En plus, cette saison, il va falloir s'en passer très longtemps...

Il y a quand même six productions, ce n'est pas négligeable. Y-a-t-il réellement six productions intéressantes à l'ONP cette saison ?

L'Opéra-comique, une saison bien plus riche... Mr.Red

Tout dépend ce qui t'intéresse... mais moi je ne vois pas une seule production ou concert qui m'intéresse à l'OC pour la saison à venir, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:01

Oui, je maintiens, une saison plus riche. Si on regarde bien :
- une rareté française de Grand Opéra
- une création
- une rareté de JC Bach
- un baroque italien XVIIe
- un Bizet relativement rare sur nos scènes
- un anglais XVIIe

c'est bien plus varié que ce que nous propose l'ONP qui ne propose aucune rareté et un répertoire centré sur le XIXe.
Là, tu as une moitié d'oeuvres JAMAIS données (Auber, création, JC Bach, et Cavalli n'est pas très courant non plus).

Par ailleurs, l'OC a un créneau particulier qui est le baroque et l'opéra français, je trouve que dans ce créneau ils innovent bien plus que l'ONP. Tu ne peux pas leur demander de jouer Elektra ou les Maîtres Chanteurs, la salle n'est pas faite pour ça. Ce serait à l'ONP de programmer les Huguenots, le Roi Arthus, Sigurd, les Gezeichneten...etc

Enfin, il n'y a que 6 productions, alors que l'ONP en a trois fois plus.

De plus, si tu n'aimes pas les Pécheurs de Perles, je ne peux plus rien pour toi. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:32

Guillaume a écrit:
Oui, je maintiens, une saison plus riche. Si on regarde bien :
- une rareté française de Grand Opéra
- une création
- une rareté de JC Bach
- un baroque italien XVIIe
- un Bizet relativement rare sur nos scènes
- un anglais XVIIe

c'est bien plus varié que ce que nous propose l'ONP qui ne propose aucune rareté et un répertoire centré sur le XIXe.
Là, tu as une moitié d'oeuvres JAMAIS données (Auber, création, JC Bach, et Cavalli n'est pas très courant non plus).

Par ailleurs, l'OC a un créneau particulier qui est le baroque et l'opéra français, je trouve que dans ce créneau ils innovent bien plus que l'ONP. Tu ne peux pas leur demander de jouer Elektra ou les Maîtres Chanteurs, la salle n'est pas faite pour ça. Ce serait à l'ONP de programmer les Huguenots, le Roi Arthus, Sigurd, les Gezeichneten...etc

Enfin, il n'y a que 6 productions, alors que l'ONP en a trois fois plus.

De plus, si tu n'aimes pas les Pécheurs de Perles, je ne peux plus rien pour toi. siffle

... et des distributions souvent superlatives. Bon, on ne peut comparer ce petit théâtre à l'ONP, mais on peut en louer la vie et le travail. (malgré l'atroce inconfort des places hehe) J'y serai à nouveau bcp l'an prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1059
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:38

La comparaison des tarifs avec Berlin n'est guère pertinente. Certes, c'est moins cher là-bas, mais il y a aussi beaucoup de représentations de routine avec des membres de la troupe, qui sont peut être bons, d'ailleurs, mais cela fait baisser le coût d'exploitation. Au surplus, Berlin n'est pas une ville riche, contrairement à Paris et sa région, et des places chères seraient invendables. Enfin, comparer, pour la diversité des oeuvres présentées, un système de répertoire (Allemagne) et un système de stagione (Paris) n'est pas davantage pertinent. L'ONP devrait plutôt se comparer avec le ROH et la Scala (stagione, ville riche), qui sont plutôt plus chers. Le ROH est manifestement un bon cran au-dessus musicalement, mais pas la Scala. Au passage, Munich, ville riche, prix élevés (mais musicalement, c'est mieux qu'à Paris, c'est sûr). Bon, ça ne m'empêche pas de penser que l'ONP est trop cher pour ce qu'il offre...

Sur la saison, si je déplore aussi le côté consensuel des oeuvres choisies, je trouve quand même que beaucoup de distributions sont bonnes, voire très bonnes (Salomé, Tannhäuser, Lulu, Forza, Cenerentola, Hippolyte, Arabella). Plusieurs ont des points forts, avec quelques interrogations (Titus - Vogt ?, Faust - Mula ?, Dame de Pique - Galouzine ?, Rigoletto - je ne connais ni Machaidze, ni Lucic, Pelléas - Degout OK, le reste ?, Veuve - Graham amusante ?, Don Giovanni - les femmes ?, Barbier - Christoyannis, bof bof). Je n'ai pas d'avis sur les distributions de la Cerisaie, de Manon et de Cav/Pag. Cela fait tout de même sept productions intéressantes et, si l'on part du principe que tout ne sera pas nul dans le reste, il y aura sans doute une douzaine de bonnes soirées, ce qui n'est pas honteux. Le risque est pour moi, à nouveau, que ce soit bon sans plus.

La saison de l'OC m'intéresse, elle est plus aventureuse, mais le créneau est différent. Il y a peu de représentations dans une salle plus petite, le public visé n'est pas le même. J'ai lu sur ODB que des projets moins "mainstream" avaient dû être reportés, ce qui expliquait le choix d'oeuvres pour 2011/2012. On verra bien la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:42

La distribution de Pelléas ne m'enchante pas moi non plus, à part Degout.
Vu que c'est encore la mise en scène de Wilson... je ne suis même pas sûr d'avoir envie d'y aller.

J'espère moi aussi qu'on aura une programmation moins plan-plan l'année suivante...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:31

Guillaume a écrit:
Oui, je maintiens, une saison plus riche. Si on regarde bien :
- une rareté française de Grand Opéra
- une création
- une rareté de JC Bach
- un baroque italien XVIIe
- un Bizet relativement rare sur nos scènes
- un anglais XVIIe

c'est bien plus varié que ce que nous propose l'ONP qui ne propose aucune rareté et un répertoire centré sur le XIXe.
Là, tu as une moitié d'oeuvres JAMAIS données (Auber, création, JC Bach, et Cavalli n'est pas très courant non plus).

Par ailleurs, l'OC a un créneau particulier qui est le baroque et l'opéra français, je trouve que dans ce créneau ils innovent bien plus que l'ONP. Tu ne peux pas leur demander de jouer Elektra ou les Maîtres Chanteurs, la salle n'est pas faite pour ça. Ce serait à l'ONP de programmer les Huguenots, le Roi Arthus, Sigurd, les Gezeichneten...etc

Enfin, il n'y a que 6 productions, alors que l'ONP en a trois fois plus.

De plus, si tu n'aimes pas les Pécheurs de Perles, je ne peux plus rien pour toi. siffle

J'aime beaucoup l'O C et j'y vais régulièrement - de là à prétendre que la programmation est plus riche qu'à l'ONP, parce qu'on y donne quelques raretés, c'est pousser le bouchon très très loin, surtout si on considère que ces spectacles, parfois superbes et meilleurs qu'à l'ONP, je l'admets, sont très difficilement accessibles car la salle est petite et les oeuvres données 4 à 6 fois au maximum - tout le monde sait combien ceux qui voulaient voir Atys ont eu du mal à avoir des places !!

Il serait souhaitable que ce theatre bénéficie de plus de moyens.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:30

Stolzing a écrit:
La comparaison des tarifs avec Berlin n'est guère pertinente. Certes, c'est moins cher là-bas, mais il y a aussi beaucoup de représentations de routine avec des membres de la troupe, qui sont peut être bons, d'ailleurs, mais cela fait baisser le coût d'exploitation.

On peut pas comparer, on peut pas comparer... Vraiment ? Le Staatsoper de Berlin, en 2011-2012, c'est 19 productions du répertoire et 10 nouvelles (plus les opéras pour enfants, et les productions de l'atelier)... Se cacher derrière l'excuse du « système » est sans intérêt, à Paris il y a 7 ou 8 nouvelles productions sur 19 opéras en tout... Et leurs plateaux de répertoire n'ont bien souvent rien à envier à ceux que l'on peut voir à Paris (et ce sont bien des artistes engagés pour l'occasion, pas des membres d'une troupe fixe).

Stolzing a écrit:
Au surplus, Berlin n'est pas une ville riche, contrairement à Paris et sa région, et des places chères seraient invendables.

Donc, si je comprends bien, le but d'une institution publique culturelle n'est pas d'offrir un service public culturel afin que tout le monde puisse y accéder, mais de viser le public qui a de l'argent pour en ramasser un maximum ? Mais alors à quoi servent les subventions ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:27

Viens d'acheter une place à 45 € pour La clémence de Titus le 20 septembre. C'est la seule date qui en proposait.

Persévérance et tenacité !! Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 2116534536 Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 2116534536
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1059
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:56

@ Martine : je suis allé voir, mais, le site de l'ONP étant de très loin le plus mauvais que je connaisse, il n'était pas possible de savoir si la place qui restait était au 1er rang (j'aurais pris) ou au 2e (berk). Dans l'incertitude, je n'ai pas acheté. La nullité de ce site est quand même sidérante.

@ discobole : je ne me cache derrière aucune excuse, je ne défends pas l'ONP qui, en réalité, me tape sur les nerfs, je crois simplement que Berlin n'est pas le bon terme de comparaison. Le système de répertoire a nécessairement un impact sur la gestion (c'est la même Tosca à la Deutsche Oper depuis 1968, ça fait des économies, tout de même), de même que de faire chanter des inconnus (même de bon niveau, et même hors troupe) plutôt que des stars.

En ce qui concerne le prix des places, je ne trouve pas choquant qu'on l'adapte à ce que peuvent payer les gens et que les premières catégories soient plus chères à Paris, Munich ou Londres. Ce qui est choquant, en revanche, est l'augmentation généralisée des prix qui rendent même les dernières catégories difficilement accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:04

Stolzing a écrit:
@ Martine : je suis allé voir, mais, le site de l'ONP étant de très loin le plus mauvais que je connaisse, il n'était pas possible de savoir si la place qui restait était au 1er rang (j'aurais pris) ou au 2e (berk). Dans l'incertitude, je n'ai pas acheté. La nullité de ce site est quand même sidérante.
3ème Loge 18. J'ai pris la place 4, il restait la place 3. C'est un premier rang, sinon je n'aurais pas pris. Je vais avoir un peu le vertige mais, pas trop le choix je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:37

Stolzing a écrit:
@ Martine : je suis allé voir, mais, le site de l'ONP étant de très loin le plus mauvais que je connaisse, il n'était pas possible de savoir si la place qui restait était au 1er rang (j'aurais pris) ou au 2e (berk). Dans l'incertitude, je n'ai pas acheté. La nullité de ce site est quand même sidérante.

@ discobole : je ne me cache derrière aucune excuse, je ne défends pas l'ONP qui, en réalité, me tape sur les nerfs, je crois simplement que Berlin n'est pas le bon terme de comparaison. Le système de répertoire a nécessairement un impact sur la gestion (c'est la même Tosca à la Deutsche Oper depuis 1968, ça fait des économies, tout de même), de même que de faire chanter des inconnus (même de bon niveau, et même hors troupe) plutôt que des stars.

En ce qui concerne le prix des places, je ne trouve pas choquant qu'on l'adapte à ce que peuvent payer les gens et que les premières catégories soient plus chères à Paris, Munich ou Londres. Ce qui est choquant, en revanche, est l'augmentation généralisée des prix qui rendent même les dernières catégories difficilement accessibles.

Tout à fait d'accord...
Au fond quelqu'un qui peut payer 80 euros pour chaque place de spectacle peut bien payer 120 ou 140...
En revanche quelqu'un qui peut payer 5 ne peut pas forcément payer 40.
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 2:10

Stolzing a écrit:
je déplore aussi le côté consensuel des oeuvres choisies.

Guillaume a écrit:
c'est bien plus varié que ce que nous propose l'ONP qui ne propose aucune rareté et un répertoire centré sur le XIXe.
Je critique suffisement l'ONP pour, sur ce point, défendre certains choix de la programmation. Ok, c'est rarement d'une originalité folle mais ça fait quand même partie du service premier de l'Opéra que de monter les grands classiques du répertoire (au même titre que de fournir des tarifs abordables, mais on ne va pas revenir là-dessus Evil or Very Mad ). Si la plupart des gens sur ce forum essayent et parviennent visiblement à aller plusieurs fois l'an à l'opéra, on est quand même une infime minorité. Alors qu'ils montent en boucle des Strauss, Tchaïkovski, Wagner, Verdi et Mozart, avec leur Rameau annuel, pourquoi pas. Surtout que ce serait un résumé caricatural de leur productions. Cela permet également d'assurer le succès de salle plus "petite", comme Favart ou le Châtelet, qui osent davantage (autrefois le TCE avait une belle contreprogrammation, c'est moins le cas aujourd'hui).
Et puis les saisons 2011-2012 du Met, de la Scala ou de Berlin sont elles vraiment plus originales ? Allez y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.

Montfort a écrit:
tout le monde sait combien ceux qui voulaient voir Atys ont eu du mal à avoir des places !!
Je le croyais (j'ai pris mes places un an jour pour jour à l'avance et j'ai eu du mal) mais le 11 mai, la veille de la première, on m'en proposait encore. Et Versailles n'était pas complet la semaine dernière (à quels tarifs, je le reconnais).

Montfort a écrit:
Il serait souhaitable que ce theatre bénéficie de plus de moyens.
Peut-être. Ou pas. C'est parfois dans la contrainte (notamment budgétaire) que l'on crée les choses les plus intéressantes. D'ailleurs, à ce titre, le budget cecilbédemillien de l'ONP n'est pas une garantie du meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:09

Airain a écrit:
Stolzing a écrit:
je déplore aussi le côté consensuel des oeuvres choisies.

Guillaume a écrit:
c'est bien plus varié que ce que nous propose l'ONP qui ne propose aucune rareté et un répertoire centré sur le XIXe.
Je critique suffisement l'ONP pour, sur ce point, défendre certains choix de la programmation. Ok, c'est rarement d'une originalité folle mais ça fait quand même partie du service premier de l'Opéra que de monter les grands classiques du répertoire (au même titre que de fournir des tarifs abordables, mais on ne va pas revenir là-dessus Evil or Very Mad ). Si la plupart des gens sur ce forum essayent et parviennent visiblement à aller plusieurs fois l'an à l'opéra, on est quand même une infime minorité. Alors qu'ils montent en boucle des Strauss, Tchaïkovski, Wagner, Verdi et Mozart, avec leur Rameau annuel, pourquoi pas. Surtout que ce serait un résumé caricatural de leur productions. Cela permet également d'assurer le succès de salle plus "petite", comme Favart ou le Châtelet, qui osent davantage (autrefois le TCE avait une belle contreprogrammation, c'est moins le cas aujourd'hui).
Et puis les saisons 2011-2012 du Met, de la Scala ou de Berlin sont elles vraiment plus originales ? Allez y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.

Montfort a écrit:
tout le monde sait combien ceux qui voulaient voir Atys ont eu du mal à avoir des places !!
Je le croyais (j'ai pris mes places un an jour pour jour à l'avance et j'ai eu du mal) mais le 11 mai, la veille de la première, on m'en proposait encore. Et Versailles n'était pas complet la semaine dernière (à quels tarifs, je le reconnais).

Montfort a écrit:
Citation :
Il serait souhaitable que ce theatre bénéficie de plus de moyens.
Peut-être. Ou pas. C'est parfois dans la contrainte (notamment budgétaire) que l'on crée les choses les plus intéressantes. D'ailleurs, à ce titre, le budget cecilbédemillien de l'ONP n'est pas une garantie du meilleur.

Hallucinant : l'art lyrique coûte cher, c'est une évidence - et pour un theatre comme l'O C, il est impossible d'augmenter le nombre des représentations sans moyens financiers supplémentaires - ton argument ferait palir d'aise les bureaucrates du Ministère du budget !!!
Incidemment, tous ceux, nombreux, qui n'ont pas pu obtenir de places pour Atys seront ravis d'apprendre qu'ils se sont débrouillés comme des manches, puisque, selon toi, on pouvait avoir des places la veille des représentations.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:20

Montfort a écrit:
Hallucinant : l'art lyrique coûte cher, c'est une évidence - et pour un theatre comme l'O C, il est impossible d'augmenter le nombre des représentations sans moyens financiers supplémentaires - ton argument ferait palir d'aise les bureaucrates du Ministère du budget !!!
Incidemment, tous ceux, nombreux, qui n'ont pas pu obtenir de places pour Atys seront ravis d'apprendre qu'ils se sont débrouillés comme des manches, puisque, selon toi, on pouvait avoir des places la veille des représentations.

Montfort

Il ne me semble pas avoir écrit que l'on pouvait monter des productions, voire de bonnes productions, sans argent. Pas plus que je n'ai écrit qu'il ne fallait pas augmenter les subventions de Favart. Pas plus que je cautionne les choix budgétaires du le ministère de la Culture, de Bercy et de la présidence de la République.
Je tiens juste à faire remarquer que la qualité d'une scène ne se mesure pas à la taille de son budget. Sans quoi l'OnP serait la meilleure salle du monde, que dis-je de l'univers, ce qui ne me semble pas le cas.
J'ajouterai que les contraintes de budget, oui, ont une conséquence qui avec un bon directeur peuvent être heureuses. Par exemple : donner leur chance à des jeunes talents, quand d'autres, mieux nantis, préfèrent simplement se payer une grosse star dans des productions éculées pour attirer le chaland.
Et je crois, mais il semble qu'il faille prendre quelques précautions d'emploi dans mes propos, que beaucoup de scène en province proposent de très belles saisons avec des budgets globaux équivalent ou moindre.
Les Parisiens ont à leur disposition cinq scènes qui proposent du lyrique sans compter les opéras de la banlieue qui sont à portée de RER. On peut toujours demander plus bien sûr. Mais quand je vois les agendas de la Terrasse, avec l'offre assez inouïe de concerts qui est proposée chaque soir toute l'année, je pense qu'on n'a pas trop à se plaindre.

Quant au mépris que tu me prêtes à l'égard de ceux qui n'ont pas pu aller voir Atys, je ne me l'explique pas non plus. Mais au risque d'attiser encore ta colère, je confirme que Favart m'a bien proposé des places la veille de la première. Pas au marché noir, pas sous le manteau, pas parce que j'ai des tuyaux que les autre n'ont pas : non au guichet des réservations. Au passage, je me permets très humblement de te signaler qu'il reste des places pour Versailles. A partir de 150 euros certes. Mais, oserai-je te retourner une évidence, l'art lyrique coûte cher…

[edit] Désolé si on est hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:05


@ Airain

Il demeure que le très faible nombre de représentations des spectacles de l'O C est bien la résultante de l'étroitesse de ses moyens financiers.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:11

Montfort a écrit:

@ Airain

Il demeure que le très faible nombre de représentations des spectacles de l'O C est bien la résultante de l'étroitesse de ses moyens financiers.

Montfort

Oui, bien sûr, dans la mesure où l'art lyrique est l'une des rares activités où plus l'on donne de représentations, plus on touche de public, plus on perd de l'argent. Et je suis désolé pour toi si tu n'as pu aller voir Atys. Je ne participais pas à ce forum à l'époque mais je vous aurais bien évidement signaler qu'il restait quelques places si j'avais été des vôtres à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:38

Airain a écrit:
Montfort a écrit:

@ Airain

Il demeure que le très faible nombre de représentations des spectacles de l'O C est bien la résultante de l'étroitesse de ses moyens financiers.

Montfort

Oui, bien sûr, dans la mesure où l'art lyrique est l'une des rares activités où plus l'on donne de représentations, plus on touche de public, plus on perd de l'argent. Et je suis désolé pour toi si tu n'as pu aller voir Atys. Je ne participais pas à ce forum à l'époque mais je vous aurais bien évidement signaler qu'il restait quelques places si j'avais été des vôtres à l'époque.

Pour Atys ce n'était, en ce qui me concerne, pas trop grave puisque je l'avais vu lors de la création - pour la reprise je devais y aller dans le cadre d'un programme permettant à des lycéens d'assister aux spectacles, et du fait de la demande très forte notre contingent a été réduit - j'ai donc laissé ma place pour qu'un élève puisse y aller...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:40


Dans un autre domaine, quelqu'un a-t-il vu à Garnier l'exposition "Tragédienne" ?
Est-ce juste de belles photos, ou c'est plus que ça ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:53

Ce n'est pas la programmation mais ce n'est pas moins important:

Citation :

La direction de l'Opéra de Paris a annoncé que la première représentation de la création mondiale de L'Anatomie de la Sensation du chorégraphe britannique Wayne McGregor a été annulée mercredi 29 juin, en raison d'un mouvement de grève de personnels techniques. La première représentation à Garnier des Enfants du Paradis de José Martinez est également annulée.

Même régime pour la représentation de L'Anatomie de la Sensation prévue samedi à 14h30, en raison cette fois de l'annulation de répétitions techniques. La première de cette création aura donc lieu samedi à 20h à l'Opéra Bastille. La direction de l'Opéra de Paris propose aux spectateurs un remboursement ou un échange de leurs billets.

Selon l’AFP, une centaine de personnes a manifesté devant l'Opéra Bastille à l'appel des syndicats Sud et FSU, majoritaires chez les techniciens. Selon Stéphane Nicourt, délégué syndical FSU de Bastille, la manifestation et la grève ont été organisées pour protester contre la réforme du régime spécial de retraites qui touche la technique, l'habillement et tous les services annexes au plateau.

Ce personnel, qui bénéficiait de la retraite à 55 ans en raison de la pénibilité du travail, devra travailler sept années supplémentaires, du fait de la réforme des retraites, selon Nicourt. Le personnel de ces secteurs d'activité a voté la grève à l'unanimité à Bastille et, à la quasi unanimité, à Garnier afin de manifester son refus du décret d'application qui doit être promulgué en juillet, poursuit le délégué syndical FSU.

C'est la seconde grève à l'Opéra de Paris cette année. Ainsi, jeudi, Otello de Verdi avait été donné en version de concert.

mais de l'autre cote on apprend que le resto a l'Opera Garnier est ENFIN ouvert:

http://www.leparisien.fr/voyages/le-restaurant-de-l-opera-garnier-inaugure-le-27-juin-26-06-2011-1510387.php

Malheureusement ce ne sera pour nos poches: le chef doublement etoile... "Les gourmands pourront y découvrir des plats classiques, mais également des compositions plus créatives à l'image de l'entremet "Opéra," qui sera articulé autour du miel récolté sur les toits du monument parisien."
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:22

fliegender a écrit:

mais de l'autre cote on apprend que le resto a l'Opera Garnier est ENFIN ouvert:

http://www.leparisien.fr/voyages/le-restaurant-de-l-opera-garnier-inaugure-le-27-juin-26-06-2011-1510387.php

Malheureusement ce ne sera pour nos poches: le chef doublement etoile... "Les gourmands pourront y découvrir des plats classiques, mais également des compositions plus créatives à l'image de l'entremet "Opéra," qui sera articulé autour du miel récolté sur les toits du monument parisien."

Le coté bourgeois-mondain de Garnier prend un galon supplémentaire ; et je suis surpris que toi Fliegender tu applaudisses. Tout comme me surprend tes prises de positions en faveur du vieux rococo Garnier contre le prétendu hall de gare Bastille.

Dans un autre registre, je suis comme Polyeucte surpris de tes propos sur la gestion du répertoire, alors que tu es d'une intransigeance étrangère (et quelque peu butée et biaisée à mon humble avis) sur les mises en scènes.
Je remarque que tu fasses en outre bon œil aux réhabilitations (pourtant plus couteuses) de répertoires anciens, mais te vois peu te battre pour les œuvres du dernier demi-siècle et contemporaines.

J'aime bien ton coté radical manichéen imperturbable, même si peu crédible ; mais, c'est sans doute la première fois qu'on te dira ça : je suis toujours surpris de beaucoup de réflexes conservateurs chez toi , ou du moins vu comme tel en contraste avec d'autres de tes vues. bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:11

Est-ce que qqn de vous est deja alle au resto recemment ouvert a Garnier ? Si oui, comment c'est/etait ?

Sur la page des "News" de l'ONP on apprend qu'a partir du septembre 2011, on pourra entrer par la porte principale de l'Opera Bastille. C'est une belle nouvelle, non ?!

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/actualites/index.php?lang=en#news4212
Martine il y a aussi une video avec Roberto qui parle de Faust. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91329
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 5:21

Pour ceux qui se plaignaient de ne pas avoir pu se procurer de places à prix "correct" pour la Clémence, sachez que pour la représentation du 5 octobre il y a actuellement sur le site internet de l'ONP des places de 4è catégorie en vente au prix de 45 euros. (est-ce une erreur?... normalement c'est 70 euros...)
On trouve aussi des places à 40 euros pour Tannhäuser pour certaines représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:32

Merci pour l'info, même si l'envie m'est un peu passée Mr. Green

Et 45€ pour une place comme ça, ça reste un petit peu beaucoup, alors 70€ !

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 BAI-14-4-7619
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:37

fliegender a écrit:
Est-ce que qqn de vous est deja alle au resto recemment ouvert a Garnier ? Si oui, comment c'est/etait ?
J'y suis allée aujourd'hui pour déjeuner.
La salle est très belle, la déco futuriste rouge et blanche épouse très bien l'architecture et se marie sans peine avec la pierre de taille. Les tables sont un peu serrées pour un restaurant aussi luxueux, mais c'était loin d'être plein. Il y a aussi des tables à l’extérieur, mais avec trop de bruit de circulation à mon goût.
D’ailleurs, l’ambiance sonore à l’intérieur m’a posé problème. On dirait un « blind test » de Radio Classique Laughing . Par ailleurs, suivre la conversation de la table peut se révéler difficile quand passe de la musique de chambre de Brahms en fond sonore…
La carte est très bien (à vue d’œil 8 entrées, 8 plats, 8 desserts), mais aussi très chère.
Il y a une formule déjeuner à 36€ : 1 entrée et 1 plat + 1/2 bouteille d’eau (on a le choix entre 3 entrées et 3 plats). C’est très bon. Les gros appétits risquent de rester un peu sur leur faim, les portions sont convenables, mais tout juste. En revanche, c’est très joliment présenté.
Le service est parfait, aimable, professionnel, rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:35

Merci Fior! A tester alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:06

Il se peut que je me laisse tenter par Don Giovanni au mois d'avril car cela tombera pendant des vacances bien que les vacances à la fac soient différentes. La production de Hanecke bien que non conformiste peut être intéressante et la prise de rôle de Petibon en Donna Anna m'intrigue finalement. Certes, elle a été Susanna il y a encore quelques années à Nancy mais la voix a pris du corps et c'est une superbe mozartienne. Le reste du cast dans l'ensemble me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:19

Et en plus il y a le meilleur ténor du moment. Cool
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:26

Guillaume a écrit:
Et en plus il y a le meilleur ténor du moment. Cool

Bernard Richter? Je ne sais pas si j'assisterai à une représentation avec lui et ce n'est pas le rôle qui m'intéresse le plus. Je n'ai pas entendu Richter mais le meilleur ténor du moment, c'est celui sur mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:51

Citation :
Je n'ai pas entendu Richter mais le meilleur ténor du moment, c'est celui sur mon avatar.

Tu pourrais faire d'une pierre quatre coups : entendre le meilleur ténor du moment, la plus grande chanteuse du moment, voir la plus grande mise en scène de tous les temps et une des meilleures oeuvres du répertoire.

C'est sur youtube, si tu le regardes, crois-moi, tu vas être bouleversé, comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:01

D'une, j'ai eu la chance de voir et entendre D'Oustrac à Nancy dans Giulio Cesare et je connais un peu son Armide et sa Carmen. Bien que ce soit une excellente chanteuse et une très bonne actrice, je ne dirais pas que c'est la plus grande chanteuse du moment. Elle est sert très bien la tragédie lyrique française, je n'en doute pas ainsi que d'autres répertoires.
Atys, je connais la version de studio de Christie avec la sublime Agnes Mellon et la géniale Guillemette Laurens. Je ne suis pas du tout adepte du genre "tragédie lyrique" à part pour Rameau et donc pas spécialement un adepte de Lully.
Désolé Guillaume mais j'ai d'autres écoutes prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:57

Et tu n'as pas vu la mise en scène de Villégier... et puis le studio Christie, dans le genre sous sachet plastique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:01

Guillaume a écrit:
Citation :
Je n'ai pas entendu Richter mais le meilleur ténor du moment, c'est celui sur mon avatar.

Tu pourrais faire d'une pierre quatre coups : entendre le meilleur ténor du moment, la plus grande chanteuse du moment, voir la plus grande mise en scène de tous les temps et une des meilleures oeuvres du répertoire.

C'est sur youtube, si tu le regardes, crois-moi, tu vas être bouleversé, comme tout le monde.

Rectifications :

Richter est un très bon ténor
D'Oustrac est une brillante tragédienne doublée d'une bonne chanteuse
La mes de cet Atys est bonne mais sans briller
Ok pour l'oeuvre... Même si comme Aurèle je donne une grande préférence, globalement, à la musique de Rameau, mais chut
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:05

Citation :
La mes de cet Atys est bonne mais sans briller

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Quelles sont les mises en scène (connues) brilliantes pour toi ? Parce que je ne vois pas qui d'autre a réussi une mise en scène si intelligente et en même temps magnifique visuellement.

Laissons juger aurele sur un passage particulièrement réussi (le début du V) :
/watch?v=952zGpW76VU

Et pour moi Rameau noie le récitatif dans des divertissements vraiment très longs, j'aime Rameau, mais LULLY c'est quand même mieux. En plus les livrets de Rameau sont souvent inférieurs aux Quinault.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:17

fliegender a écrit:
Merci Fior! A tester alors Wink
Fior ? C'est vraiment joli comme diminutif, j'aime bien. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:44

Amusant qu'on soit deux à l'avoir utilisé le même jour, je n'avais même pas fait attention que Fliegender m'avait précédé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptySam 3 Sep 2011 - 14:04

Guillaume a écrit:
Citation :
La mes de cet Atys est bonne mais sans briller

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Quelles sont les mises en scène (connues) brilliantes pour toi ? Parce que je ne vois pas qui d'autre a réussi une mise en scène si intelligente et en même temps magnifique visuellement.

Laissons juger aurele sur un passage particulièrement réussi (le début du V) :
/watch?v=952zGpW76VU

Et pour moi Rameau noie le récitatif dans des divertissements vraiment très longs, j'aime Rameau, mais LULLY c'est quand même mieux. En plus les livrets de Rameau sont souvent inférieurs aux Quinault.

Premièrement les flammes de RAMEAU valent tous les feux de Lully.

Ceci étant dit, je persiste à affirmer qu'il s'agit d'une mise en scène très peu surprenante, qui se contente de surfer sur l'excellent livret de Quinault. La mes de Mathis, récemment, était beaucoup plus forte, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:28

Aaah, Fior, ou Fiorella meme.

Ino a écrit:

Premièrement les flammes de RAMEAU valent tous les feux de Lully.

Ceci étant dit, je persiste à affirmer qu'il s'agit d'une mise en scène très peu surprenante, qui se contente de surfer sur l'excellent livret de Quinault. La mes de Mathis, récemment, était beaucoup plus forte, par exemple.
Je co-signe ca ! Meme si l'opera de Hindemith est d'une nulite deconcertante, le spectacle lui meme etait excellent (malgre le theme assez obsolete -- ca aurait ete plus interessant si il a ete donne a la fin des annees 80, ou debut des 90)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:40

Fiordiligi a écrit:
fliegender a écrit:
Merci Fior! A tester alors Wink
Fior ? C'est vraiment joli comme diminutif, j'aime bien. fleurs
Oh, mais vu la longueur de ta voix soldiésée, c'est Fiorbella qu'on devrait te nommer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Radio France 2011-2012, programmation
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: