Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+70
Sacha
Chris3
Zip
Nestor
Fuligo
charles.ogier
lulu
Francoistit
Vanaheim
Zeno
nicolas2000
kegue
Alifie
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Picrotal
Ben.
Pärti
Dave
Anthony
Pat17
Onéguine
Altxp
Siegmund
Barbajuan
Glocktahr
petitsablé
Parsifal
adriaticoboy
Horatio
Stolzing
Renard
senga
Froberger
Jules Biron
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
WoO
Octavian
Hidraot
saint corentin
frere elustaphe
Wagneropathe
Ino
Cleme
Polyeucte
aroldo
jibv
Kiwi
Morloch
DavidLeMarrec
@lm@viv@
Bertram
calbo
Michel Desrousseaux
Electrastar
Jorge
Анастасия231
Guillaume
Ophanin
Pelléas
aurele
Francesco
Xavier
néthou
Cololi
Pison Futé
OYO TOHO
Mariefran
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:12

Stolzing a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Mais le constat tout à fait juste de ta dernière phrase ne peut-il pas plutôt nous inciter à voir dans les différences, effectivement criantes, entre le Bac d'aujourd'hui et celui des années 50, le reflet d'évolutions objectives de la société davantage que les symptômes irrémédiables d'un écart qualitatif entre hier et maintenant ?

Je crois qu'on sort un peu du sujet, là (et puis je m'en fous, mérité ou pas, j'ai le Bac ! Mr.Red )

Ton analyse pourrait être la déclaration d'un ministre de l'éducation répondant par des propos lénifiants à une question molle sur la baisse du niveau, et elle ne correspond pas à la réalité.

J'imagine qu'elle est surtout la preuve accablante de ma profonde bêtise et de la médiocrité de mon éducation.

Merci pour le petit rappel historique dont je n'ignorais absolument rien, mais ce qui est amusant, c'est que si l'on s'en tient à la "vieille" définition du Bac (Bac général), on n'est pas du tout dans les 80% d'une classe d'âge diplômée, mais plutôt dans les 35%. A cet égard, l'écart par rapport aux 20-25% des années 80 est un peu moins gigantesque qu'on pourrait le croire a priori.

Si le Bac est moins difficile à obtenir qu'autrefois (il est vrai qu'il y a deux ans, dans ma classe, tout le monde l'a eu...), ce changement est contrecarré par d'autres systèmes de valeur : les mentions, il y a encore 20 ou 30 ans, étaient surtout accessoires (elles ont même été brièvement supprimées), alors qu'elles sont devenues aujourd'hui très importantes pour toute une série de filières. Ceci peut à la rigueur être vu comme une exigence supplémentaire qui tend à "compenser" la facilité d'obtenir le diplôme.

Enfin, pour l'anecdote, c'est en 1995 que le nombre de reçus au Bac a été le plus important, ce qui m'incite pour ma part à relativiser les discours apocalyptiques sur la baisse de niveau qui serait telle qu'on en verrait la progression d'une année sur l'autre.

De toute manière, ça fait longtemps que plus personne ne considère le Bac comme un diplôme intrinsèquement suffisant ; ce sont aujourd'hui les études supérieures qui sont déterminantes. A cet égard, c'est bien que le Bac reste un passage obligé (il s'en trouve encore qui ne sont pas reçus), mais si ce sont désormais les années post-Bac qui opèrent les distinctions, ce n'est peut-être pas si aberrant qu'il ne soit plus très sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:40

Voici les oeuvres que je vais étudier lors de mon premier semestre de L3 de lettres modernes :

XVIe siècle : "La nouvelle et ses enjeux", Marguerite de Navarre, Heptaméron, édition de Nicole Cazauran, Gallimard, 2000, collection "folio classique" (4 premières journées)
XVIIIe siècle : "L'écriture de soi" : Rousseau, Narcisse et Les Rêveries du promeneur solitaire
XIXe siècle : "Ecrire le réel", Hugo, Les Misérables

Littérature comparée :

"L'île, territoire mythique et lieu des utopies"

Homère, Odyssée, chant VIII à XIII, traduction de Victor Bérard, Gallimard, Folio, n°254
Defoe, Robinson Crusoé, édition Le Livre de poche
Pérec, W ou le Souvenir d'enfance

Cela me saoule un peu de travailler encore sur Les Misérables en fac. Je m'en étais servi pour mon TPE en 1ere consacré au travail des enfants au XIXe siècle. Je ne vais pas relire ce roman pour le moment car je l'avais décortiqué à l'époque et lu.
Les deux oeuvres de Rousseau devraient me plaire car j'avais bien aimé les 6 premiers livres des Confessions dont on avait étudié certains passages en 1ere.
J'ai commencé à lire L'Heptaméron qui n'est pas évident à cause de la langue du XVIe. Il y a beaucoup de notes et un glossaire pour certains termes. J'ai déjà lu le livre I des Essais et Gargantua avec la langue du XVIe en regard d'une traduction moderne. Je suis donc néanmoins familiarisé avec la langue. Cette oeuvre inachevée de Marguerite de Navarre est justement un des témoignages littéraires essentiel du XVIe.
J'avais déjà une édition de l'Odyssée mais pas celle demandée, j'ai donc dû racheter le livre. Cela va être un plaisir à relire. En 6e, j'avais lu une édition abrégée et j'ai vu dans la suite de ma scolarité de nombreux extraits. Je ne l'ai jamais lu en entier, ce qui est une lacune grave.
Robinson Crusoé est assez insipide à ma connaissance.
Je n'ai jamais lu de roman de Pérec et découvrir cet auteur du XXe ne peut être qu'intéressant.

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:18

Etudes non musicales ? J'apprends à jouer du clavier.

Malgré mon âge avancé (avarié ? Mr. Green ), j'ai entrepris, en septembre de l'année passée, des études de technicien en maintenance informatique, avec les compléments nécessaires à l'obtention d'un CESS (pour les français, équivalent du BAC). Les cours sont donnés par modules. Comme l'horaire le permet, j'ai aussi suivi les modules des cours de technicien en bureautique. Résultats de cette première année globalement satisfaisants, s'échelonnant entre 79% et 98%.

Reste à réussir la deuxième année aussi, ce qui sera moins évident pour moi, vu que c'est là que je vais me coltiner les cours de math, qui furent ma bête noire durant mon parcours scolaire.

Symptomatique ? Trois d'entre nous ont décidé de suivre tous les modules (et les ont réussis) : les trois seuls âgés de plus de 40 ans !
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:31

aurele a écrit:
Voici les oeuvres que je vais étudier lors de mon premier semestre de L3 de lettres modernes :

XVIe siècle : "La nouvelle et ses enjeux", Marguerite de Navarre, Heptaméron, édition de Nicole Cazauran, Gallimard, 2000, collection "folio classique" (4 premières journées)
XVIIIe siècle : "L'écriture de soi" : Rousseau, Narcisse et Les Rêveries du promeneur solitaire
XIXe siècle : "Ecrire le réel", Hugo, Les Misérables

Littérature comparée :

"L'île, territoire mythique et lieu des utopies"

Homère, Odyssée, chant VIII à XIII, traduction de Victor Bérard, Gallimard, Folio, n°254
Defoe, Robinson Crusoé, édition Le Livre de poche
Pérec, W ou le Souvenir d'enfance

Cela me saoule un peu de travailler encore sur Les Misérables en fac. Je m'en étais servi pour mon TPE en 1ere consacré au travail des enfants au XIXe siècle. Je ne vais pas relire ce roman pour le moment car je l'avais décortiqué à l'époque et lu.
Les deux oeuvres de Rousseau devraient me plaire car j'avais bien aimé les 6 premiers livres des Confessions dont on avait étudié certains passages en 1ere.
J'ai commencé à lire L'Heptaméron qui n'est pas évident à cause de la langue du XVIe. Il y a beaucoup de notes et un glossaire pour certains termes. J'ai déjà lu le livre I des Essais et Gargantua avec la langue du XVIe en regard d'une traduction moderne. Je suis donc néanmoins familiarisé avec la langue. Cette oeuvre inachevée de Marguerite de Navarre est justement un des témoignages littéraires essentiel du XVIe.
J'avais déjà une édition de l'Odyssée mais pas celle demandée, j'ai donc dû racheter le livre. Cela va être un plaisir à relire. En 6e, j'avais lu une édition abrégée et j'ai vu dans la suite de ma scolarité de nombreux extraits. Je ne l'ai jamais lu en entier, ce qui est une lacune grave.
Robinson Crusoé est assez insipide à ma connaissance.
Je n'ai jamais lu de roman de Pérec et découvrir cet auteur du XXe ne peut être qu'intéressant.

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce programme.

Ah ben je ne savais pas quoi lire en ce moment, c'est parti pour "W ou le souvenir d'enfance" que j'avais en réserve depuis un certain temps. study. J'ai déjà lu quelques oeuvres de Perec et ça m'a bien plu (sauf "Quel petit vélo à guidon chromé ..." -- rien compris)

Tu continues à Nancy?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:46

Je continue à Nancy, du moins cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:23

aurele a écrit:

Les deux oeuvres de Rousseau devraient me plaire car j'avais bien aimé les 6 premiers livres des Confessions dont on avait étudié certains passages en 1ere.

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce programme.

Personnellement, je trouve ses deux œuvres de style très différents (je les ai étudiées les deux l'année passée et cette année). Autant les Confessions sont autobiographiques, extérieures, autant les Rêveries sont plus libres, personnelles, pas du tout narratif au sens classique. La différence vient du fait que Rousseau écrivait pour les autres et pour se justifier dans les Confessions, et n'écrit plus que pour soi-même dans les Rêveries - persuadé que personne ne le comprendra dans la société, il s'en détourne et cherche à retrouver les moments heureux de sa vie par l'écriture. Dans ses Rêveries, tu apprendras surtout qu'on peut être heureux en étant seul et en herborisant - parce qu'on a enfin le sentiment d'exister. Le ton est sensiblement le même, et m'a souvent lassé.
Beau programme sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2011 - 3:31

Réinscrit aujourd'hui, pour ma deuxième année. Horaire tordu : rentrée le 20 septembre, la suite deux semaines après, et pas de cours le mercredi, sauf en fin d'année. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:54

Bon et bien ça y est c'est l'heure, école Estienne me voilà zen
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:36

Suite à un moment de distraction lors de mon inscription au concours de l'ENS, je n'avais pas pu recevoir en même temps que tout le monde mes notes. Désormais, c'est le cas. Les notes ne me surprennent pas dans l'ensemble. Je peux vous les donner car je n'ai pas honte du tout même quand j'ai des notes très très moyennes voire très basses, notamment dans deux matières.

commentaire et traduction anglais LV1 : 5,50
composition française : 9,50
épreuve option A/L commentaire texte littéraire : 9,00
histoire commune : 8,00
langue et culture ancienne (A/L) traduction et commentaire d'un texte : 6,00 (latin)
philosophie commune : 7,00

En anglais, je m'y attendais. Le texte était bien mais la version n'était pas évidente et le commentaire ne m'a pas inspiré plus que cela. C'était une de mes matières point faible.
En français, je suis content car je pensais que j'aurais 10. Je n'en suis pas loin et cela recoupe les résultats de l'année avec à la fin de l'année 10,5. Le sujet m'avait intéressé.
Concernant le commentaire composé de lettres modernes, j'aurais aimé avoir plus car j'avais de bons résultats dans l'année. Néanmoins, le temps m'a joué des tours et je n'ai pas pu faire mon grand III et ma conclusion. Je peux m'estimer heureux d'avoir eu 9. Le texte m'avait beaucoup plus et mes idées devaient être pertinentes ainsi que ma rédaction sur mon introduction et mes deux premières parties pour avoir 9. J'aurais eu plus si j'avais pu terminer et c'est ce qui me dégoûte un peu.
Pour le latin, je ne suis guère surpris. La lettre de Pline m'a joué beaucoup de tours à mon avis en version, j'ai pris trop de temps dessus et moins pour le commentaire qui ne m'a pas inspiré néanmoins. Le latin était mon autre point faible de l'année.
Pour la philo, je m'attendais à avoir à peu prêt cette note voire moins. Je n'ai pas été du tout inspiré par le sujet alors que j'ai eu de bons résultats dans l'année comparé à l'an dernier. C'est dommage car j'ai adoré cette matière durant mon année de khâgne. Sur mes 3 ans de philo depuis la terminale, cela a été ma meilleure année car on avait un prof extraordinaire et des cours passionannts globalement. Il avait su rendre Kant limpide en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:39

rendre limpide Kant c'est pas un maigre exploit ça Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:08

Pré-rentrée aujourd'hui. Réunion d'information d'une heure. Inscription au TD de litté comparée avec la prof qui gère cette enseignement. Je me retrouve dans son groupe de TD malheureusement (équilibrage des groupes). Il paraît qu'elle est souvent ailleurs (dans la lune comme on dit), qu'elle est souvent absente (elle assure les CM) et qu'elle est plutôt incompétente. C'est craignos. Je me suis inscrit sinon dans mon cours d'espagnol. J'ai choisi espagnol plutôt qu'anglais. J'en peux plus de l'anglais bien que ce soit une langue fondamentale à maîtriser. J'en ferai un peu à côté néanmoins.
Concernant mon inscription administrative, on devait être convoqué mais en fait, c'était à nous d'aller à la fac. Je suis passer au service concerné et ils n'inscrivent pas l'aprem. J'ai un rdv demain à 10h00. Cela me saoule de devoir y retourner mais c'est pour la bonne cause.
Je sens que l'inscription pédagogique par internet va être un gros bordel. C'est pour le choix des TD et UE libres et options.
J'entre dans la jungle de la fac et je sens que je vais regretter la prépa d'une certaine manière. J'espère qu'on aura des cours intéressants. Je n'aurais pas pu refaire une année de prépa à cause du stress que cela engendre, des DS tous les samedi ou presque malgré la qualité de l'enseignement reçu. Je ne voulais pas à tout prix avoir le concours de l'ENS, ce qui veut dire que l'année ne m'aurait pas été profitable car les khûbes doivent être au top niveau. On exige plus d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:10

N'écoute pas les rumeurs à propos d'un tel ou d'un tel, ça ne veut rien dire. Tu te feras ta propre opinion au fur et à mesure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:11

frere elustaphe a écrit:
N'écoute pas les rumeurs à propos d'un tel ou d'un tel, ça ne veut rien dire. Tu te feras ta propre opinion au fur et à mesure. Smile

Un étudiant en master et plusieurs étudiants en licence les années précédentes disent la même chose. J'ai donc des craintes. La litté comparée est un gros morceau.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:14

Bah j'ai eu un prof qui m'a fait mauvaise impression au départ. Je ne voulais absolument pas tomber sur lui, d'autres m'ont dit que j'avais pas de chance. Finalement, il a été génial. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:28

Bienvenue à la fac... Quand j'y étais, j'ai aussi des sacrés cas sociaux.
Et en école d'ingénieur aussi, d'ailleurs. Tous ceux qui ont fait prépa avant, ça les a changé des agrégés mais on rencontre toujours des gens extraordinaires!

Mais le mieux est bien sûr de se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:53

aurele a écrit:
Pré-rentrée aujourd'hui. Réunion d'information d'une heure. Inscription au TD de litté comparée avec la prof qui gère cette enseignement. Je me retrouve dans son groupe de TD malheureusement (équilibrage des groupes). Il paraît qu'elle est souvent ailleurs (dans la lune comme on dit), qu'elle est souvent absente (elle assure les CM) et qu'elle est plutôt incompétente.
J'ai eu un prof d'histoire ancienne un peu dans le même genre, plus ou moins rêveur. Sa spécialité, c'était de démarrer ses cours de manière a priori très organisée, avec l'annonce d'un plan béton, mais le naturel revenant au galop – et le sien était une propension énorme aux détails et à la digression –, tout ça virait généralement très vite au chaos le plus total. Je crois que la plupart de ses cours, même ceux s'étalant sur plusieurs séances, ne sont jamais allés au delà du petit b du grand A de la première partie. hehe
Personnellement, je n'étais déjà pas un grand amateur d'histoire ancienne, mais avec lui j'ai viré au dilettantisme le plus pernicieux.
Enfin bref, ce prof' n'était pas tenu en très haute estime par la plupart des étudiants, mais bizarrement on avait presque tous pour lui une certaine tendresse (son côté Pierre Richard sans doute) et on aimait bien discuter avec lui pendant les pauses. En plus il était particulièrement bienveillant dans sa notation. Idéal quand on arrive aux partiels en ayant vaguement relu ses "cours" la veille au soir. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:05

adriaticoboy a écrit:

En plus il était particulièrement bienveillant dans sa notation. Idéal quand on arrive aux partiels en ayant vaguement relu ses "cours" la veille au soir. Mr.Red

C'est fou ce que je me reconnais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:15

Parsifal a écrit:
adriaticoboy a écrit:

En plus il était particulièrement bienveillant dans sa notation. Idéal quand on arrive aux partiels en ayant vaguement relu ses "cours" la veille au soir. Mr.Red

C'est fou ce que je me reconnais Laughing
Méfie-toi, avec ce genre d'attitude on finit prof... C'est une boucle sans fin ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:38

Le pire c'est que je suis en train de me demander si ce n'est pas ce qui va m'arriver Laughing
vais-je finir dans un amphi a condamner les condamné les blockbuster hollywoodien qui sont le mal pour mieux faire l'éloge du cinema expérimental ousbek, et du moindre bout de pellicule estampillé Jean Luc Godard même si c'est d'une indigence esthétique et intellectuel flagrante ( mes tendances sadiques pourraient en être tout a fait satisfaite Mr.Red )

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:18

Ah, attention, ne dis pas du mal de Godard ! Tu as vu beaucoup de ses films ? Il y a certes des trucs loupés dans sa production, ou qui ont (très) mal vieilli, mais il a suffisamment été génial à maint occasions pour rester objectivement dans l'histoire comme un géant du 7e art. Alors certes pas un géant de l'esthéthique (ça n'a jamais été sa préoccupation première), mais je pense que comme grammairien du cinéma, il est sans rival (Histoire(s) du cinéma étant certainement son chef-d'oeuvre).

Sinon, c'est marrant, je vois que tu as le même âge que mon petit frère qui lui aussi est en fac de cinéma ! Mais je sais que ce n'est pas lui qui se cache derrière ton pseudo car il n'est pas aussi mélomane que toi, et lui il aime Godard ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:38

adriaticoboy a écrit:
Ah, attention, ne dis pas du mal de Godard ! Tu as vu beaucoup de ses films ? Il y a certes des trucs loupés dans sa production, ou qui ont (très) mal vieilli, mais il a suffisamment été génial à maint occasions pour rester objectivement dans l'histoire comme un géant du 7e art. Alors certes pas un géant de l'esthéthique (ça n'a jamais été sa préoccupation première), mais je pense que comme grammairien du cinéma, il est sans rival (Histoire(s) du cinéma étant certainement son chef-d'oeuvre).

C'est quoi un grammairien du cinéma?
Je n'ai vu qu'A bout de souffle, et ça ne m'a vraiment pas donné envie d'en voir d'autres. (surtout quand je lis que c'est son meilleur hehe )
Je ne vais pas prétendre que c'est nul à chier, mais disons que c'est un cinéma qui est très très très loin de me parler.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:54

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ah, attention, ne dis pas du mal de Godard ! Tu as vu beaucoup de ses films ? Il y a certes des trucs loupés dans sa production, ou qui ont (très) mal vieilli, mais il a suffisamment été génial à maint occasions pour rester objectivement dans l'histoire comme un géant du 7e art. Alors certes pas un géant de l'esthéthique (ça n'a jamais été sa préoccupation première), mais je pense que comme grammairien du cinéma, il est sans rival (Histoire(s) du cinéma étant certainement son chef-d'oeuvre).

C'est quoi un grammairien du cinéma?
Un cinéaste qui ne peut s'empêcher de réfléchir aux codes qu'il emploie, et qui dans son oeuvre va ostensiblement retranscrir ses interrogations, par de mutiples références, clins d'oeil, effets de distanciation etc. On peut trouver ça agaçant, ou stimulant. Heureusement Godard ne se résume pas à ça, il a un humour et une vision romantique qui lui sont propres et qui rendent les films de sa première période assez jouissifs.

Citation :
Je n'ai vu qu'A bout de souffle, et ça ne m'a vraiment pas donné envie d'en voir d'autres. (surtout quand je lis que c'est son meilleur hehe )
C'est peut-être l'avis de certains mais je ne pense pas que la majorité des godardophiles considérent que c'est son meilleur film. Pierrot le fou est plus certainement celui qui arriverait en tête. Tu devrais quand même tenter 2/3 autres films de cette première période: Pierrot le fou, justement, Le Mépris, Bande à part, Masculin/féminin...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 14 Sep 2011 - 1:12

Bon je vais te répondre dans le topic consacré au cinema
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:49

Je vais devenir chèvre avec la fac. J'avais deux cours à la même heure, j'ai donc changé pour que ce ne soit plus le cas. Je devais changer de groupe de TD pour "Histoire de la langue". Je pensais qu'il n'y aurait pas de problème en le faisant car sur le livret les horaires étaient bons et en vérité, il sont différents du livret. Je me retrouve donc à nouveau avec deux cours à la même heure : espagnol écrit et TD Naissance du français. Je vais devoir prévenir la professeure d'espagnol qui n'est pas la même que pour l'oral et m'arranger avec un camarade pour avoir les cours et savoir ce que l'on doit faire pour la fois suivante, sans doute des versions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:27

Pour le moment, je m'ennuie dans la plupart de mes cours à la fac mais on en est qu'à la 2e semaine. Les cours de prépa étaient passionnants dès le début et il est vrai qu'il y avait la diversité. Certes, il y avait la difficulté et toutes les contraintes, notamment les DS de 6h de l'an dernier. J'ai deux explications de texte à travailler sur L'Heptaméron de Marguerite de Navarre même si je ne passerai pas à l'oral dessus et que je n'ai rien à rendre. J'ai fait un certain nombre d'explications de texte linéaire mais je trouve cela difficile sur cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:52

Je m'avance sur mon projet de deuxième année, quelqu'un sait si la Cité de la musique pourrait accepter de collaborer pour réaliser un livre à moitié fictif ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:52

J'ai un roman à lire en espagnol intitulé "Cinco horas con Mario" de Miguel Delibes, écrivain espagnol et non latino-américain ayant un lien de parenté avec le compositeur. Comme c'est la première fois que je lis un roman en espagnol, j'ai déjà lu un recueil de poésie, je dois m'arrêter sur énormément de mots et expressions, ce qui me ralentit dans ma lecture. Or, il faut que je le finisse avant vendredi pour pouvoir faire le commentaire composé du 1er chapitre. Auriez vous une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:26

Ne lit que le 1er chapitre.
Achète celui-ci :

Études non musicales - Page 6 41LJWcTqwFL
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:33

aurele a écrit:
J'ai un roman à lire en espagnol intitulé "Cinco horas con Mario" de Miguel Delibes, écrivain espagnol et non latino-américain ayant un lien de parenté avec le compositeur. Comme c'est la première fois que je lis un roman en espagnol, j'ai déjà lu un recueil de poésie, je dois m'arrêter sur énormément de mots et expressions, ce qui me ralentit dans ma lecture. Or, il faut que je le finisse avant vendredi pour pouvoir faire le commentaire composé du 1er chapitre. Auriez vous une astuce?

1) Essayer autant que possible de déduire les mots du contexte ...
2) ... S'aider en essayant toujours de remplacer les suffixes -o(s) et -a(s) par -e. Ex: Oh, mais quelle brome très spirituelle que voilà !
3) Ne s'arrêter pour ouvrir le dico qu'au bout de cinq pages non-comprises d'affilée.


Études non musicales - Page 6 Intellectuel-148
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:34

Merci Kiwi pour les conseils. Il faut néanmoins que je comprenne le maximum de choses. J'ai trouvé sinon un lien pour les relations entre les personnages car il y a en beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:22

WoO a écrit:
Ne lit que le 1er chapitre.
Achète celui-ci :

Études non musicales - Page 6 41LJWcTqwFL
hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:36

WoO a écrit:
Ne lit que le 1er chapitre.
Achète celui-ci :

Études non musicales - Page 6 41LJWcTqwFL

Je n'avais pas fait attention. C'est un cours d'espagnol et pour le commentaire composé que j'ai à faire, la connaissance de tout le roman est nécessaire et la lecture dans la langue originale est obligatoire. J'ai déjà une édition originale, sans notes malheureusement car cela me serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:19

Bah tu as été en prépa, on t'as appris à faire l'impossible, c'est le moment de réinvestir ce savoir-faire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:10

Je vais pêter un plomb. Je n'ai pas pu encore terminé la lecture de ce roman espagnol et je sens que le commentaire composé va être difficile à élaborer, surtout que la professeure interroge au hasard s'il n'y a pas de volontaires. Or, il se pourrait que ce soit moi qui soit interrogé vu qu'elle ne me connaît pas puisque je viens de prépa.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:13

lis-le en français et parles-en en espagnol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:14

On t'a jamais appris à lire alla khâgneuse ? Les dix premières pages du début, les dix de la fin et le reste en diagonale ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:16

OYO TOHO a écrit:
lis-le en français et parles-en en espagnol

C'est trop tard. Je l'ai commencé en espagnol et je le finirai en espagnol. C'est formateur de toute manière. Le commentaire composé est demain matin à 8h00 donc je ne peux plus rien faire à part essayer de construire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:34

Kiwi a écrit:
On t'a jamais appris à lire alla khâgneuse ? Les dix premières pages du début, les dix de la fin et le reste en diagonale ? Mr.Red

Laughing

Cela dit, pour un roman, malgré les nécessité sous-bhâgneuses, je lis encore - pour le moment - comme je l'ai toujours fait, c'est à dire en savourant, je trouve ça bien plus productif à terme pour les dissertes. En ce moment, je lis, hors nécessités du cours, la Fortune des Rougon, et j'ai commencé A Rebours aussi (enfin je vais peut-être finir d'abord les Rougon), et puis j'ai toujours DCDCSwann qui me nargue. hehe

Les premières kholles arrivent, la semaine avant les vacances sera sanglante. zen
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:38

Bon courage pour les khôlles. Je ne sais pas comment sont tes professeurs. A mon avis, vu la prépa dans laquelle tu es, le niveau d'exigence doit être très élevé. J'espère que pour le moment tu trouves un certain nombre de satisfactions à l'enseignement en prépa et aux cours proposés.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:42

aurele a écrit:
Je vais pêter un plomb. Je n'ai pas pu encore terminé la lecture de ce roman espagnol et je sens que le commentaire composé va être difficile à élaborer, surtout que la professeure interroge au hasard s'il n'y a pas de volontaires. Or, il se pourrait que ce soit moi qui soit interrogé vu qu'elle ne me connaît pas puisque je viens de prépa.

Bopf, pas sûr que les profs de facs s'intéressent à ce point à leurs élèves. Quand j'y étais, j'ai eu des profs pendant 2 ans en TD et ils n'ont jamais été capables de retenir un seul nom ou prénom...
Sauf pour la jolie blonde au deuxième rang

Guillaume a écrit:

Cela dit, pour un roman, malgré les nécessité sous-bhâgneuses, je lis encore - pour le moment - comme je l'ai toujours fait, c'est à dire en savourant, je trouve ça bien plus productif à terme pour les dissertes. En ce moment, je lis, hors nécessités du cours, la Fortune des Rougon, et j'ai commencé A Rebours aussi (enfin je vais peut-être finir d'abord les Rougon), et puis j'ai toujours DCDCSwann qui me nargue. hehe

Je ne suis pas sûr que "Svann" (et le reste) puisse se prêter à une lecture en diagonale, de toute façon.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:47

La prof que j'ai en espagnol a sa réputation de professeure excellente, je l'aurai en CM de litté comparée au second semestre. Comme on est un petit groupe, elle va nous connaître et connaît déjà tous les élèves, sauf moi. Néanmoins, elle peut être extrêmement sèche et te casser comme certains professeurs en prépa. Elle fait peur à beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:49

aurele a écrit:
Bon courage pour les khôlles. Je ne sais pas comment sont tes professeurs. A mon avis, vu la prépa dans laquelle tu es, le niveau d'exigence doit être très élevé. J'espère que pour le moment tu trouves un certain nombre de satisfactions à l'enseignement en prépa et aux cours proposés.

Ca va, je n'ai pas de tortionnaire sadique (enfin peut-être que certains le sont lors des colles), certains sont spéciaux... mais tous sont intéressants. En philo et en latin, je suis par contre très en deçà des exigences.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:57

Le latin en prépa, à moins d'être débutant comme je l'étais la 1ere année, c'est pas du gâteau, surtout si on fait khâgne classique. Je ne fais plus de latin en fac même si j'aimais cela malgré mes difficultés. Je fais par contre de l'histoire de la langue, du Moyen-français. Cela m'intéresse mais le prof va très vite. J'ai dû acheter une grammaire d'ancien français aussi, n'en ayant jamais fait pour tout ce qui est comparaisons et évolutions de la langue. Mon prof est polonais et a donc un fort accent mais ça va je comprends. Par contre mercredi, on a fait de la morphologie, on a parlé du passé simple, c'était très fastidieux. On a fait sinon un peu de vocabulaire. Cela n'a rien à voir en plus avec ce que je veux faire l'an prochain, je veux faire un master pro lettres spécialisées à la Sorbonne qui débouche sur l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:04

J'ai une dissertation de littérature française en DM à rendre le 3 novembre. Elle porte sur L'Heptaméron (4e premières journées au programme), pas l'oeuvre la plus évidente au programme de ce 1er semestre. Voici le sujet :
"Pour l'historien Lucien Febvre, le projet de Marguerite de Navarre à travers l'Heptaméron serait de mener une enquête psychologique et morale sur la réalité de son temps. Vous analyserez, commenterez et discuterez cette idée à partir de votre lecture de l'oeuvre."

Il est évident qu'il y a une portée didactique dans cette oeuvre. Les débats des devisants servent ce projet. Je pense que "morale" ici est à prendre dans le sens de moeurs de manière genérale. La religion étant un aspect important de l'oeuvre est à relier à la morale. Je pense que les relations hommes/femmes et seigneurs/maîtres, l'amour sont des thématiques à étudier dans ce processus d'enquête. Enquête ici a le sens d'étude de faits selon moi. Ce qui va être le plus dur pour cette dissertation, c'est le fait de trouver un plan progressif en trois parties. On a l'idée de discussion dans la dissertation dans la formule traditionnelle mais même si L'Heptaméron, ce n'est pas uniquement ce que souligne cet historien, je me vois mal faire une partie sur le reste. Je me doute qu'il y aura peu de réponses car peu de monde a dû lire cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 26 Oct 2011 - 12:45

Dispensé du premier module d'anglais après avoir réussi le test les doigts dans le nez. Réussite du test dispensatoire concernant le premier tiers du premier module de mathématiques appliquées. Première partie de l'exposé en groupe sur la biosécurité et les OGM apprécié par le professeur de science. Stage en cours d'acceptation.

Bref, tout se passe bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:00

Je sens que cette dissert va me faire pêter un plomb. Cela fait deux jours que je stagne. Je n'ai même pas encore de problématique et d'ébauche de plan, chose à laquelle j'aimerais arriver aujourd'hui. Je préférais les sujets de prépa qui n'étaient pas centrés sur une seule oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
petitsablé
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2011

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Un petit coup de main pour ma thèse   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:11

Bonjour,


Je suis en deuxième année de doctorat et je mène actuellement une étude sur les valeurs et je vous propose de répondre à un questionnaire sur ce sujet car votre avis m'intéresse.

Il est strictement anonyme et confidentiel et ne vous prendra que 15 minutes.

Voici le lien : http://lpmse.free.fr/limesurvey/index.php?sid=86443&lang=fr

Le lien ne fonctionne pas avec Internet Explorer, utilisez plutôt un autre navigateur comme Mozilla Firefox ou Google Chrome...

Je compte sur vous pour y répondre et faire tourner le questionnaire autour de vous, j'ai vraiment besoin de vos réponses !


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:36

J'ai répondu c'était amusant. Je serais curieux de connaitre les résultats, les questions sont marrantes et intelligentes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:39

Si je puis me permettre, exclure le navigateur qui représente 80% du marché, c'est pas forcément très astucieux Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:19

Répondu aussi, sympa et stimulant. Par contre, si on commence à se prendre le chou sur chaque proposition (à plus forte raison si on n'est pas très au clair avec ses propres opinions Mr. Green ), ça demande pas mal de temps... plus que le quart d'heure indiqué en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: